Forum cheval
Le salon de discussion

Prix des granulés de bois

Sujet commencé par : Pez - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Pez : le 16/05/22 à 16:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello,

J'ai une chaudière à granulés/pellets
qui en hiver chauffe mes radiateurs et mon eau chaude, et l'été juste l'eau chaude.

L'hiver dernier selon les marques je payais la palette 250e en tarif été, et entre 270 et 310e la palette hiver.

Selon les hivers et ma présence dans la maison j'ai besoin de 3,5 à 5 palettes par an.

Sauf que là c'est du délire niveau tarif, on est bien loin de 10% d'augmentation des énergies...
Les prix s'envolent... on est minimum sur du 370e la palette... jusqu'à 470e... et ça ne fait qu'augmenter, sauf que clairement, je peux pas sortir des sommes pareilles comme ça... si je pouvais lisser sur l'année ça serait un semi-problème, mais là si je veux faire un peu de stock (2 palettes) ça fait sortir quasi 1000 balles quoi... j'arrive à négocier un peu pour étaler mais c'est rarement au-delà de 3 fois.

Ils annoncent des 500e la palette pour l'hiver, Autant je peux me priver un peu de chauffage, mais l'eau chaude c'est plus compliqué.
Quel est l'intérêt de faire exploser les prix si les gens n'ont plus les moyens d'acheter?
Chez vous aussi c'est comme ça?

Je désespère et je me demande franchement comment je vais me chauffer cet hiver

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Maratre : le 16/05/22 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est le bois qui est en crise . Tout part en Chine.
C'est donc juste la loi de l'offre et de la demande.

Par Yann22 : le 16/05/22 à 16:23:45

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
La vraie hausse de l'énergie est devant nous, quand le bouclier tarifaire mis en place pour les particuliers va être retirer. Et ça va faire mal. Sur les marchés de l'électricité, le prix de l'énergie est multiplié par 2 pour 2023.

Concernant le bois-énergie, en théorie, il ne devrait pas doubler mais...

Quel est l'intérêt de faire exploser les prix si les gens n'ont plus les moyens d'acheter?

Il y a une énorme demande sur le bois en général et le bois-énergie en particulier et du coup, les prix montent, parfois de manière hystérique. Mais ce n'est pas le seul facteur. Par exemple, fabriquer du granulé de bois demande de l'énergie (il faut calibrer la matière, la sécher, la presser puis la livrer). Du coup, si l'énergie classique monte, l'énergie bois monte également.

Et il y aura toujours des gens qui pourront payer l'énergie à ce prix mais d'autres non.

Là, va falloir faire un choix stratégique: acheter maintenant alors que c'est cher... ou acheter plus tard en espérant que ça le sera moins. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça

Par Pez : le 16/05/22 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que là comme ça je peux pas sortir quasi 2000e (pour 4 palettes si je veux être tranquille jusqu'à l'an prochain...)

Sérieusement je désespère...


et en plus je pense que malheureusement ça sera pas moins cher

Par choupifresh : le 16/05/22 à 16:40:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui ça augmente et on en discutait avec un mec qui bosse la dedans, il nous expliquait que les entreprises qui en vendaient étaient rationnés en termes de camion.... Donc c'est pas dit qu'il y en ait pour tout le monde...

Nous on va commander cet été notre tonne habituelle parce que de toutes façons on ne peut pas acheter plus.

Par Yann22 : le 16/05/22 à 16:45:01

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que là comme ça je peux pas sortir quasi 2000e

Malheureusement, tu seras loin d'être la seule dans la merde l'hiver prochain, et je ne parle pas que du granulé.

Par Pez : le 16/05/22 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas avoir le choix non plus, je pense que je vais essayer de faire rentrer une tonne, et je vais me rationner en attendant de pouvoir en faire rentrer une 2e... mais pfff quelle merde sérieusement...

Par Pili : le 16/05/22 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En Belgique on l'a déjà senti passer le prix de l'électricité (qui était déjà bcp plus cher qu'en France) la plupart des gens 'moyens' se sont retrouvés avec une facture annuelle de 1000€ en plus. Moi je suis passée en quelques mois de 70 à 110€/mois de provision (et ça chauffe juste l'eau), pour le chauffage c'est du mazout et ça risque de faire mal

Par dejavu : le 16/05/22 à 20:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Idem Pays-Bas. Ma note mensuelle (gaz- électricité) est passée de 109 à 240 par mois alors que je consomme 1477 KW en électricité et 1263 m3 de gaz par an... avec deux hivers doux.
Si cette année ça gèle, ben on va geler quoi....

Par Pez : le 16/05/22 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Il m'arrive sur décembre Janvier de passer deux sacs de Pellets par jour, soit une palette par mois... ça fait du 370e/mois... gloups quoi surtout que j'ai aussi edf qui s'ajoute à ça...

Bon j'ai pris mon parti d'avoir froid et de chauffer à 17/18 (et encore je ne chauffe JAMAIS à 20/21)...

mais franchement j'avoue que là je suis très perplexe sur comment je vais faire pour me chauffer l'hiver prochain, on est en mai et ça m'angoisse d'avance...

Par Pili : le 16/05/22 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
cet hiver j'ai chauffé à max 18,5. Ici après les premiers 20° j'ai coupé la chaudière (l'eau est chauffée à l'électricité) et j'ai un petit poele au pétrole qui me tient 1 pièce chaude pour quand je m'effondre dans le canapé le soir) ((chaud c'est 19° hein)). Moi aussi je me creuse la tête pour l'hiver prochain et il semble que ceux d'après seront encore pire

Par Pascale1 : le 17/05/22 à 07:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Et dire que j'envisageais de changer ma (vieille) chaudière gaz contre une chaudière à Pellet.... Economiquement, ça ne sera app pas plus intéressant que de remplacer par une chaudière à gaz récente

Par Pez : le 17/05/22 à 07:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement non je trouve pas ça économique sachant qu'il faut faire un ramonage annuel/entretien qui coute environ 200 à 300e... selon le chauffagiste...

Par salsababy : le 17/05/22 à 07:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai 19 peupliers d'une trentaine d'années bon à abattre.
On a fait venir un gars qui en achète pour faire justement des pellets pour la ville de Rennes.
Il nous en a proposé 300€...pas l'arbre, les 19!

Donc c'est le coût de l'énergie qui fait flamber les prix, pas la matière première...

A ce tarif là on les abattra nous même un par un pour mettre dans la cheminée...



Par Yann22 : le 17/05/22 à 08:38:08

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Pascale: Et dire que j'envisageais de changer ma (vieille) chaudière gaz contre une chaudière à Pellet.... Economiquement, ça ne sera app pas plus intéressant que de remplacer par une chaudière à gaz récente

Avant la flambée des prix, le gaz de ville était à peine plus cher que le pellet. Donc, l'intérêt d'un changement gaz vers pellet n'était pas économique. Après, il faut faire des paris sur l'évolution des prix des différentes énergies à l'avenir.

Par ninicoton : le 17/05/22 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Après, ça dépend de la consommation... Pellet ici, pour une maison de 115 mètres carrés (sans eau chaude), et deux petits électriques basse conso... On consomme entre 1/2 et 3/4 de palette par hiver... Tout dépend du logement, l'un ne fait pas l'autre...

Par Yann22 : le 17/05/22 à 09:23:09

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Après, ça dépend de la consommation...

Pas faux. Parce qu'il ne faut pas oublier l'abonnement qu'il n'y a pas à payer pour le pellet. Mais d'un point de vue prix du kWh d'énergie, c'était kif kif entre les deux.

Par Pascale1 : le 17/05/22 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est un pari compliqué et risqué
Maison de 1971, 190Mc, mal isolée. on a refait l'isolation du salon/sam et de notre chambre, par l'intérieur vu que pièces entièrement refaites, mais une isolation totale serait hors budget!

Par Yann22 : le 17/05/22 à 11:29:46

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Et pourtant, l'isolation devrait être la première des priorités. Je sais, c'est facile à écrire.

Par Pez : le 17/05/22 à 12:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'ai juste fait l'isolation du toit (isolation à 1e mais maintenant je gagne trop) et j'ai changé les doubles vitrages. Mais faudrait aussi refaire le reste niveau isolation.

Mais c'est une maison que je vais mettre en vente l'an prochain donc je ne souhaite pas faire plus de travaux.

Par Pascale1 : le 17/05/22 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai plus de 18 000€ rien que pour l'isolation de la toiture... si on rajoute les murs, ça dépasse les 35 000€, pour des aides de l'état rikiki

Par Yann22 : le 17/05/22 à 13:25:47

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
J'ai plus de 18 000€ rien que pour l'isolation de la toiture...

Combien de facture de gaz annuellement? A la louche. Histoire de faire un rapide calcul de temps de retour

Par Maratre : le 17/05/22 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
salsababy tu n'as pas demandé à d'autres entreprises ?

Car le bois , quel qu'il soit , est très demandé.
Chez moi , il y a un bois de 5 hectares avec des essences différentes, et a chaque coup de vent , des arbres tombent. Des particuliers font la queue pour venir les découper et prendre le bois (je le donne)

Par salsababy : le 17/05/22 à 15:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
maratre j'ai 2 scieries pas trop loin, je vais leur demander pour voir.


Par Pascale1 : le 18/05/22 à 06:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Yann, 3000€ gaz et électricité par an, abonnement compris. Et 180Mc, pas 190.

Par Yann22 : le 18/05/22 à 08:34:56

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
3000 €/an? Je trouve pas ça énorme compte tenu de tes propos liminaires. L'isolation dans le salon-salle à manger et dans la chambre a été bien faîte.

OK. Je vais devoir faire pas mal d'approximations.

Grosso modo, la facture d'électricité serait de 550 à 600 €/an (j'ai estimé entre autres que l'eau chaude sanitaire et la cuisine étaient assurées par le gaz).

Donc, 2400 € avec abonnement pour le gaz soit environ 30 000 kWh de gaz. Ca me semble cohérent. Grosso merdo (et c'est un raccourci TRES rapide), l'isolation de la toiture fait gagner dans les 30% mais seulement sur la consommation de chauffage, donc nouvelle approximation pour retirer la part eau chaude et cuisine et on trombe sur une économies d'environ 8000 kWh. Au prix actuel, ça revient à 580 €/an. Temps de retour: 31 ans au prix actuel de l'énergie et hors subventions.

Et à propos des subventions, tu as parlé des aides de l'Etat, mais as-tu regardé du côté des Certificats d'Economies d'Energie? Ca peut être inclus dans le devis de l'entreprise (mais ça peut porter des noms bizarre type "prime énergie" ) ou bien tu peux y prétendre auprès de ton fournisseur d'énergie ou dans des gros magasins type leclerc, auchan ou carrefour ou encore sur des plateformes privées.


Message édité le 18/05/22 à 08:37

Par Yann22 : le 18/05/22 à 11:08:58

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Si vous voulez vous faire peur allez sur ce site: Lien

C'est l'un des nombreux cabinets d'études et de prospectives sur les prix des énergies.

Le graphique est relativement parlant. Il montre le prix auquel se négocie les futures livraisons de gaz pour 2023, 2024 et 2025. C'est grosso modo la même chose pour toutes les énergies fossiles ou fissiles. Même si on prend la courbe la plus basse, celle pour 2025, le prix du gaz va plus que doubler par rapport au prix d'achat habituel.

Vous pouvez donc imaginer sans mal l'évolution de votre facture énergétique...

Par Cha1 : le 18/05/22 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Nous, on est en phase de préconstruction, le permis de bâtir est déposé.
La maison doit être presque autonome en énergie, c'est la loi belge, c'est la norme Qzen.
Et bien, je vais vous dire, c'est une prise de tête de trouver le meilleur rapport entre le coût des matériaux qui explosent et les normes à suivre.

Là, on partait sur une bonne isolation, citerne à gaz avec chauffage au sol mais on nous impose des panneaux solaires en +.

Mais on pourrait mettre aussi une pompe à chaleur qui est + chère à l'achat + panneaux solaires + isolation...

Bref, c'est casse tête parce que bien sûr, c'est génial sur le moyen terme de ne plus rien consommer ou presque mais sortir tout d'un coup, c'est infaisable pour un budget moyen.


Par dejavu : le 18/05/22 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous avez encore le droit au gaz dans les nouvelles constructions en Belgique? Ici c'est pompe à chaleur obligatoire et quand il y a remplacement d'une chaudière on doit aussi remplacer par une pompe à chaleur ou un système hybride.
Suis contente de ne pas être propriétaire...
Quant aux factures d'énergie, impossible à l'heure actuelle d'obtenir un contrat avec des tarifs fixes, ils sont tous à tarif fluctuant.
Les soins de santé vont aussi doubler ou plus, l'avenir s'annonce riant donc profitons du présent.

Par Yann22 : le 18/05/22 à 13:32:28

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Cha1 : panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou les deux ?

Concernant le coût des bâtiments neufs, ramené au nombre de mètres carrés, il n’a cessé d’augmenter avec les différentes réglementations. Du coup, pour le même budget, il n’y a pas 36 solutions : il faut réduire la surface. Et là, il faut être inventif. Quelques exemples glanés au fil de mes expériences :
- Les logements partagés. Plusieurs personnes se regroupent pour construire ensemble leur immeuble. Du coup, ils mutualisent les dépenses et peuvent inclure des pièces communes (chambres d’amis, très grand salon, bureaux, rangements…). Forcément, c’est long à mettre en œuvre et il faut aimer la vie en communauté ;
- La chasse aux espaces perdus. Les couloirs, les dégagements, les entrées, tout ça, il faut les réduire au strict minimum pour ne payer que des mètres carrés utiles. Un exemple très bête : l’entrée d’un logement se faisait dans une sorte de sas/mini véranda non chauffé non isolé qui permettait de se déchausser et de poser son manteau dans un mini dressing et ensuite, on passait directement dans le salon ;
- La vision à long terme. Là, ça consiste à ne construire dans un premier temps que le minimum nécessaire mais prévoir en amont les agrandissements à venir. Exemple : un garage en ossature bois conçu pour se transformer à terme en suite parentale quand les enfants prendront plus de place que lors de la construction. L’électricité, la plomberie, les réseaux d’eaux usés, le câblage internet, les départs chauffage et même l’ossature pour les futures menuiseries étaient prévues dès la construction du garage.
- Vivre dehors. Là, c’était une seule pièce salon-salle à manger-cuisine ouverte réduite au minimum mais qui s’ouvrait sur une terrasse.

Alors oui, il y aura toujours des mais, j’en suis conscient, mais je donne des pistes

Par lutine88 : le 18/05/22 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
On a emménagé sans notre maison il y a un mois, 2 chaudières, une au fioul, l'autre à bûche. Notre bois n'était pas prêt pour cet hiver, pas coupé, du coup on a temporisé avec le fioul et bien, ça fait mal
On a coupé la chaudière dès qu'il a fait beau et on a le poêle à granulés pour la pièce de vie lorsqu'il faisait frais, heureusement, mais le pellet a effectivement bien pris !!! Quand on voit qu'il y a quelques années on avait le sac à moins de 3,50 euros...

Par Cha1 : le 18/05/22 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Les chaudières au mazout sont interdites mais pas - encore- celles au gaz. Ca viendra certainement, on en parle déjà à Bruxelles.

Par contre, je suis très contente d'être bientôt propriétaire. On a chacun vendu notre propre maison pour construire. Là, on cherche à louer une maison 3 chambres pour le temps de la location, c'est une galère sans nom. On est dehors au 1er juillet, on n'a pas encore trouvé et il n'y a même pas 5 maisons à louer sur notre région.

En 6 mois, notre projet a pris 25%. On a du réduire nos plans de 50cm en profondeur et baisser le toit de presque 1 mètre, pas de caves, juste des vides ventilés. On part sur une forme simple, pas de chichis, 8*10 avec 3 chambres. Alors vous allez me dire, 160m² c'est confortable. Oui certainement mais quand on voit ce qu'on pouvait construire avec le même montant il y a 5 ans, ça fait mal.

Les logements partagés. Plusieurs personnes se regroupent pour construire ensemble leur immeuble. Du coup, ils mutualisent les dépenses et peuvent inclure des pièces communes (chambres d’amis, très grand salon, bureaux, rangements…). Forcément, c’est long à mettre en œuvre et il faut aimer la vie en communauté ; C'était notre idée de départ, faire une maison partagée avec mes parents pour pouvoir veiller sur eux + tard. Mais ils n'ont pas voulu réduire leur espace de vie, trop habitués à leurs grandes pièces... Et vivre avec des inconnus, ce n'est pas pour moi
- La chasse aux espaces perdus. Les couloirs, les dégagements, les entrées, tout ça, il faut les réduire au strict minimum pour ne payer que des mètres carrés utiles. Un exemple très bête : l’entrée d’un logement se faisait dans une sorte de sas/mini véranda non chauffé non isolé qui permettait de se déchausser et de poser son manteau dans un mini dressing et ensuite, on passait directement dans le salon ; Ca c'était vraiment notre leitmotiv et je crois qu'on y est bien arrivé.

- La vision à long terme. Là, ça consiste à ne construire dans un premier temps que le minimum nécessaire mais prévoir en amont les agrandissements à venir. Exemple : un garage en ossature bois conçu pour se transformer à terme en suite parentale quand les enfants prendront plus de place que lors de la construction. L’électricité, la plomberie, les réseaux d’eaux usés, le câblage internet, les départs chauffage et même l’ossature pour les futures menuiseries étaient prévues dès la construction du garage. Ca malheureusement, on voulait faire, une ^pièce en + pouvant se transformer + tard en chambre. Malheureusement, vu le prix au m², on a juste fait le strict nécessaire.
- Vivre dehors. Là, c’était une seule pièce salon-salle à manger-cuisine ouverte réduite au minimum mais qui s’ouvrait sur une terrasse. En Belgique, c'est compliqué, si on arrive à manger 10 fois dehors sur l'année c'est qu'il a fait beau



Par Pez : le 18/05/22 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
on avait le sac à moins de 3,50 euros...

En l'occurence maintenant il est pratiquement à 6, voire plus selon la marque.

Entre EDF qui me coute environ 600e/an et les pellets, pareil je suis dans les 2500e d'énergie par an pour 148m2 / une seule personne

Par Yann22 : le 18/05/22 à 14:43:33

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
En Belgique, c'est compliqué, si on arrive à manger 10 fois dehors sur l'année c'est qu'il a fait beau

Oui, mais en même temps, on parle de panneaux solaires, pas de récupération d'eau de pluie

Par Cha1 : le 18/05/22 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
On table sur la citerne de 10 000 l d'eau pluie, c'est + rentable que les panneaux solaires!

Par Pascale1 : le 18/05/22 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Merci Yann pour ces explications
On chauffe à 18° en journée (vu que je suis à la maison) et 20° 1H30 le matin et le 3H le soir.
Si j'ai froid en journée, j'allume un feu.
Cuisine et four électrique.

Bon, je vais regarder tout ça

Par Yann22 : le 19/05/22 à 08:32:28

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Cuisine et four électrique.

OK. Ca change à la marge le calcul puisque j'étais parti sur une consommation de gaz qui englobait chauffage, eau chaude et cuisine. Si la cuisine est à l'électricité, cela veut dire que la part chauffage de la facture augmente. Bref, le temps de retour serait un poil plus court: 30 ans au lieu de 31

Par Pascale1 : le 22/05/22 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on aura revendu bien avant ce laps de temps

Par jcd : le 22/05/22 à 17:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
une broyeuse à bois consomme dans les 100L de gasoil (GNR) à l'heure;
une abbateuse dans les 50 l , idem un débardeur; un camion dans les 40L au 100km

--> faut pas s'étonner que le prix des pellets monte en flèche; en plus avec une demande qui augmente..

il serait intéressant de connaitre le ratio litres de carburant consommés / tonne de pellet

Par Yann22 : le 23/05/22 à 17:38:29

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20436 messages

733 remerciements
Dire merci
Attention, les pellets de bois sont très majoritairement issus des sous-produits de la filière bois (sciure notamment). Du coup, c'est compliqué d'y appliquer la consommation des engins de bucheronnage. Par contre, leur fabrication consomme de l'énergie (transport de la matière première, process de fabrication et livraison).

J'ai trouvé ce site: Lien

Ca corrobore les chiffres que j'avais de la part du Comité Interprofessionnel du Bois-Energie sur les plaquettes de bois: l'énergie fossile représente de 3 à 4% du contenu énergétique de la plaquette, soit 9 litres / tonne de plaquettes = 90 kWh / 2 700 kWh. Par contre, pour les pellets, compte tenu du process nécessaire à sa fabrication, on serait plutôt à 9%.

Par jcd : le 23/05/22 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'aurai cru que c'était beaucoup plus...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval