Forum cheval
Le salon de discussion

Agent immobilier bis repetita

Sujet commencé par : Medina - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par Medina : le 31/03/22 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Ha bordel quand il y a des brebis galeuses ds un métier

Je viens d'acheter une maison cest mon 1er achat et cela s'est fait pas une agent immobilier - que j'ai pas senti depuis le debut mais je vous passe les détails.

Signature de l'acte d'achat prévue lundi dernier. Depuis 2 mois pas de news de l'agent immobilier - qui pourtant s'est pas gênée 15 j apres signature du compromis pr savoir où en était mon financement . Dimanche soir je lui envoie un mail pr savoir qd a lieu l'état des lieux ?
Elle me répond demain 11h mais vs n'êtes pas obligée d'être là...
Ben déjà merci mais je voudrai bien-être au courant
J'avais un rdv a 11h15 dc impossible d'annuler et je ne ss pas venue.
Lors de la signature l'apres midi elle me dit quelle ne peut pas venir avec moi ds la maison après cette signature dc elle reporte au lendemain pour me montrer le fctnt du poele a granule etc... Les vendeurs se proposent pr me montrer le poele granule etc et ce qu'ils m'ont laissé en + (supers sympas ).
Donc on annule de vive voix avec l'agent immobilier pr le lendemain. Et je vais avec les vendeurs. Je n'ai tjs pas vu l'état des lieux.

Je ne vous rien de particulier avec les vendeurs je ss contente etc.
Hier je vais ds la maison pour faire du ménage je constate un carreau de casse. Pas grave mais a quoi sert l'état des lieux ?

Je recontacte l'agent immobilier avec une photo. Elle me dit oui cest marque ds l'état des lieux jje voulais vs le dire mais vous avez annuler le rdv donc proposez moi un.nouveau rdv. Je ne ss pas joignable par mail . Et elle ajoute "vous l'aviez vu ce carrelage qd vous avez fait les visites"

What ?! Deja que j'annule le rdv la dispense pas de me dire que elle a un CR d'état des lieux à me faire signer et cest à elle de reposer un rdv si il y a lieu. Et enfin qd je constate qqch cest a elle de faire le nécessaire pr les faire changer aux vendeurs.

Je lui dis que je veux quelle m'envoie ce CR d'etat des lieux et que je ne ss pas contente car elle n'a pas fait son travail.
Elle me répond que je dois signer l'état des lieux et que par conséquent elle ne me l'enverra pas par mail.

Re
Quil faut que j'arrête d'être désagréable que jusqu'à mtnt elle a fait le nécessaire la preuve les ampoules grillees sont changées et que pour un autre petit détail elle avait aussi fait le nécessaire...(mais manque de bol cest pas fait lol la pauvre chérie)
Et que pour le carrelage il faut voir avec l'assurance elle est pas carreleur (je cite). Remarque pleine d'ironie car la maison est sous garantie décennale mais cette garantie dont elle parle ne max je que si le dégât rend la maison impropre à l'habitat (elle le sait très bien elle était la les 2 fois ou la notaire l'a dit et cest fait expres)

Serieux je vais la dégommer.
J'ai jms vu qqun d'aussi peu professionnelle .

Ma question cest : la signature de l'état des lieux mtnt que j'ai signé l'acte de vente je l'ai ds le baba on est ok ? Cest pas grave ds le sens ou ce sont des petites choses mais cette agent immobilier est gravissime !
Suis je obligée de le signer ?


Message édité le 31/03/22 à 12:09


Message édité le 31/03/22 à 12:11

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 16:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
voilà pourquoi j'arrête le métier medina Moi, j'ai fais ça pour la notion de service, parce que c'est quand même cool quand le travail est bien fait. Une belle mise en valeur du bien à vendre, avec de belles photos, un beau texte, une connaissance parfaite du produit, et un accompagnement de l'acheteur et du vendeur jusqu'à la signature finale... bref, ça devrait normalement être comme ça, c'est ce que nous faisons dans notre agence, le problème, c'est que vendeurs comme acheteurs sont pour beaucoup échaudés par des guignols qui gangrènent le métier et ne sont en effet là que pour encaisser une commission. Ca pourrait être un beau métier, mais c'est tellement dérèglementé que ça grouille d'incompétents et de requins.
Je me suis faite chier à passer un bachelor, apprendre les lois, tout ce qui concerne la transaction immo pendant un an avant de me lancer et cela fait un an que je travaille là dedans, je ne sais pas encore tout, loin de là, mais pendant ce temps là d'autres deviennent mandataires en 15 jours et sont des marchands de tapis sans scrupule... enfin bref, adios l'immo pour moi.

Par choupifresh : le 31/03/22 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
choupifresh , je suis étonnée que vous ayez du faire un chèque à l'agent immo, normalement l'argent transite de la banque au notaire, puis du notaire aux vendeurs et enfin à l'agent, mais toujours via la banque ou le notaire.

C'était pour la taxe foncière, où il était convenu qu'on paye la différence. Je ne sais pas comment ça se passe en temps normal pour ce côté là. A part ça, le virement a été fait de la banque au notaire pour l'achat de la maison.

Nous on voulait donner ce chèque direct aux vendeurs ou en passant par le notaire, mais l'agent immo ne voulait pas... Il voulait transmettre le chèque lui même, malgré notre insistance. Au final, le vendeur est passé à la maison, m'a fait une remarque comme quoi j'étais longuette à payer (j'ai du expliquer) et ça s'est réglé comme ça. (on avait donné le 1er chèque direct à l'agent, comme convenu pour être tranquille, il a mit 3 mois à nous dire, après relance, qu'il l'avait paumé)

C'était notre premier achat, à part ce couac, le reste y'a pas eut de soucis. (du moins, avec l'agent) Mais on a comprit très vite que l'agent était juste là pour vendre, et une fois que c'était fait bye bye. Bon il a pas hésité à repasser deux ans après pour faire sa pub, je l'ai pas reçu très gentiment

J'ai un peu la même vision que médina, car même en locatif, on est jamais tombé sur un bon, tous préférant le chèque au bout du deal que le métier en lui même


Message édité le 31/03/22 à 17:44

Par Medina : le 31/03/22 à 17:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Ha oui moi la taxe fonciere jai réglé directement aux vendeurs devant le notaire. Je crois que j'ai bien fait lol

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 17:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, en principe le solde de la taxe foncière se fait le jour de la vente chez le notaire, mais un mandataire (car la plupart du temps, il s'agit de mandataires et non d'agents) n'a absolument pas le droit de prendre et de manipuler de l'argent dans le cadre de sa profession.
Pour expliquer un peu comment ça fonctionne : on a un agent immobilier, détenteur de la carte T, en principe, c'est le directeur d'agence ou la structure d'affiliation quand ils s'agit de réseau type IAD. Les mandataires travaillent sous la carte T de l'agent immobilier, moi par exemple, je suis mandataire pour une agence physique, j'ai le droit d'exercer sous la carte T de la directrice d'agence. Les agences peuvent avoir le droit de détenir et de manipuler des fonds mais la plupart ne le font pas car ça coûte très cher et ça n'a aucun intérêt. Quoiqu'il en soit, aucun chèque, aucun argent liquide ne peut transiter par un mandataire, c'est tout simplement illégal, mais là encore, beaucoup s'en tamponnent le coquillard.


Message édité le 31/03/22 à 17:53

Par choupifresh : le 31/03/22 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui bah visiblement, il a oublié nous préciser cette chose là. Il était dans une agence immobilière physique. Visiblement avec les vendeurs c'était pas l'amour fou non plus entre eux.

ça nous a valut de payer une opposition de chèque.
Après c'est pas grand chose, on a plus d'emmerdes avec les artisans et la banque que l'agent immobilier

Merci des précisions en tout cas Nirvelli!

Par KHLOES : le 31/03/22 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je vois que je ne suis pas la seule a avoir eu des problèmes avec une agence immo

1ere visite, leur gros argument de vente était que le ravalement de façade et changement de portes/fenêtres de l'immeuble était déjà prévu et donc payé par la vendeuse.

j'ai pu faire les travaux dans l'appartement avant la vente définitive et ce n'est que au moment de récupérer les clés qu'ils m'ont dit que la vendeuse aurait pu me demander un loyer.

plus tard quand j'ai relancé pour savoir si ils avaient eu les devis des travaux prévu pour l'immeuble (pour la côte part a enlever du prix de vente), ils m'ont dit que finalement la vendeuse ne paierais qu'une partie.
quand j'ai fait savoir que je n'étais pas d'accord, que ce n'était pas prévu comme ça,ils m'ont envoyé boulet.

ils m'ont sorti qu'a vouloir le beurre et l'argent du beurre je finirais par ne rien avoir et m'ont re-balancé que la vendeuse aurait pu me faire payer un loyer le temps des travaux et que grâce a eux j'ai économisé ça.

ils m'ont également pris la tête avec le désencombrement de la cave (qui est dû a la vendeuse, je n'est rien avoir la dedans), qu'ils prenaient soit disant a leur charges alors que c'était fait gratuitement.


Par Nirvelli : le 31/03/22 à 18:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Ca me rend dingue de lire des choses pareil khloes .
Dans une copropriété, les frais des travaux votés en assemblée générale avant la vente sont dus par le vendeur. C'est la loi et c'est comme ça pour tout le monde.
En lisant vos différentes expériences, je comprends mieux pourquoi j'ai autant de mal à rassurer les vendeurs. Je me suis vraiment plantée sur toute la ligne dans ma reconversion

Par KHLOES : le 31/03/22 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
effectivement Nirvelli, et heureusement on me la confirmé avant la vente et finalement la vendeuse a tout payer !

mais ça ne donne pas du tout une bonne image du métier malheureusement

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval