Forum cheval
Le salon de discussion

Fracture malléole et tibia

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par erika
1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 28/01/22 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Samedi dernier je suis tombée et je me suis cassé le tibia et la malléole externe.
J'ai été opérée hier pour remettre tout ça en place.
J'ai une botte de marche à porter 45 jours.
Je cherche des témoignages sur la suite.

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par swann : le 17/02/22 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est un accident de cheval, goss_de_panloup ?

Par goss_de_panloup : le 17/02/22 à 16:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
swann Même pas
J'ai voulu aider la fille d'une amie à remettre sa botte pour ne pas qu'elle tombe, et j'ai perdu l'équilibre et basculé en avant. J'ai entendu un énorme craquement et je me suis retrouvée par terre en hurlant de douleur.
J'ai tout de suite appelé les pompiers qui m'ont emmenée aux urgences.
Heureusement j'ai trouvé une personne de confiance qui sort Cody 2 fois par semaine.

Par swann : le 17/02/22 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, quand même!

Par Keanjha : le 17/02/22 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Merci erzebeth pour ce gentil commentaire. Qui décrit de façon assez réaliste mon avant/après accident.
Oui, un bon club, ça change tout !
Ce n'est pas pour rien que je le fréquente depuis plus de 30 ans, que ma fille y monte, et que je fais 45 min de route pour y aller chaque semaine...

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut se blesser n'importe où, n'importe comment.
Mais remonter à cheval quand on a eu un accident avec, ça peut générer de la peur. Et prendre des précautions, si ça aide à se sentir mieux, ben faut le faire, c'est tout.

Niveau étriers, j'ai des trucs que j'ai trouvé par hasard dans une boutique. Ils sont lourds (je déteste les machins légers, je les perds), un plancher un peu plus large que la moyenne et des ressorts dans les branches.
Les K-vall, je ne supporte pas, trop "fixes" pour moi. Ma cheville est "verrouillée" donc je n'ai pas vraiment besoin de soutien.
Il faut essayer les modèles pour savoir ce qui ira.
Cela dit, depuis quelques séances, je monte avec des étriers classiques et ça passe bien. J'attends de voir quand je referais des séances plus sportives si c'est toujours ok. Au pire, j'ai toujours mes étriers dans mon sac.

Par erika : le 19/02/22 à 22:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
A y est ! depuis jeudi j'ai l'autorisation de marcher.
Consolidation nickel, le chir m'a dit de jeter mon atèle au feu, de ne pas hésiter à poser le pied et de m'apprêter à souffrir pendant la réeduc.

C'est là qu'est le hic. J'ai déjà fait suite à un accident de cheval une "horrible" algoneuro dystrophie qui a duré 1 an, un an à souffrir le martyre, à marcher avec des béquilles, et surtout à chercher désespérément un traitement qui fonctionne, vu que la médecine patauge avec cette cochonnerie.

Si le trouble peut se déclencher au moment de l'accident, cela arrive qu'une séance de kiné un peu trop brutale en soit à l'origine. Donc je fouette un peu.

Sinon aujourd'hui le pied, j'ai enfin pu aller caresser mes loulous. Bon, mon panzer lusitanien a été tenu à distance avec la béquille, trop peur de me faire passer sur le corps par cette brute affectueuse mais complètement myro, il était très malheureux.

Sinon l'articulation est un peu grippée, je déroule très mal le pied, mais aucune douleur une fois l'appréhension passée. Et puis c'est un tel plaisir de ne plus être handicapée et de dépendre des, autres.

Par goss_de_panloup : le 20/02/22 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Super pour toi

Par goss_de_panloup : le 24/02/22 à 15:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Normalement plus que 2 semaines avec la botte de marche
Par contre la plaie faite par le chirurgien ne cicatrise pas à un seul endroit, l’infirmière est obligée de gratter tous les jours et de mettre un pansement spécial.

Par erika : le 26/02/22 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
J'avais aussi des points d'inflammation et une cicatrisation plus lente, 1 semaine de pansement Urgo argenté et ça s'est résolu.
Ma dernière croûte est tombée 7 semaines après l'opération, donc c'est très long, mais normal .

J'ai revu le chir il y a 9 jours.
Au vu des radios, consolidation parfaite, impossible de voir les zones de fractures.
Il m'a immédiatement dit de jeter mon atèle au feu et de remarcher (oui mais moi j'ai un peu peur). Et m'a prescrit 24 séances de kiné.

Bon ben je revis, tout va très vite, je boitille certes, surtout par crainte, mais l'appui n'est pas douloureux, par contre la mobilité de la cheville est quelque peu... hasardeuse.
Le pied a récupéré une couleur normale depuis, que l'appui se fait, j'ai arrêté de me piquer le bide avec les anticoagulants et il perd sa jolie couleur bleue- jaune, mais la cheville reste gonflée.

La kiné, cavalière elle aussi, est hyper optimiste malgré mon grand âge.
Nos chevilles sont naturellement plus souples et mobilisables. Flexion extension, rotation interne et externe on connaît.
J'ai déjà une bonne flexion et extension malgré mes 6 semaines d'immobilisation.
Elle m'a conseillé les bains écossais pour diminuer l'œdème et quelques exercices à faire à la maison.
Et aussi de ne pas en faire trop.... Dommage j'avais déjà commencé à m'occuper des boxes et nettoyer, balayer les écuries, panser les chevaux et.... courir après mon imbécile de Lusi à travers un champ d' orge dont il avait pété l'intégralité de la clôture à sanglier.

Voilà, tout ça pour te dire que bientôt pour toi le bout du tunnel et que ça fait vraiment beaucoup de bien au moral.


Par beeboylee : le 26/02/22 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Super, Erika.
Y a pas. Le chewal, ça aide.
Mon kine m a dit que j avais 6 mois d avance sur certains, même pathologie aux épaules que moi , âge ( cacochyme) équivalent.

Par erika : le 26/02/22 à 17:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
constat du médecin urgentiste quand je suis, arrivée à l'hosto avec le pied formant un angle... "obscène", juste avant qu'il ne réduise la fracture.
"OH ben vous concernant, ça a toutes les chances de bien s'arranger, vous n'êtes pas obèse et vous êtes plutôt musclée pour votre grand âge".
Ben merci pour le grand âge
Donc, vive le maniement de la fourche, le ramassage du crottin et la brouette qui pèse une tonne. Les séances de voltige accrochée aux oreilles d'un gros débile. Visiblement ça nous fait bien vieillir.

Par contre la kiné m'a signifié qu'une densitométrie serait la bienvenue, l'équitation, comme la natation et le vélo, nous rendraient, la ménopause arrivant, plus fragiles face à l'ostéoporose.
C'était trop beau quoi !

Par beeboylee : le 26/02/22 à 19:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouahhhhhh.
J ai eu le discours inverse de ma gygy il.y a 2 ans.
" vous faites du cheval? Super" le sport, ça rend les os en beton à votre age"
Et même son de cloche que ton urgentiste chez mon Ponte de l epaule.
" Vous etes mince et musclee, ça va aller tt seul malgré votre age"
De fait, je remonte Kretin premier et l epaule a l air de tenir
So far, so good

Par Pili : le 26/02/22 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
me suis aussi fait engueuler quand je voulais une orthèse pour mon poignet, que je refasse les box no soucy mais j'étais priée de le faire 'sans rien', ok ça fait 4 mois maintenant mais grâce au kiné j'ai récupéré 90% de ma mobilité avec juste une légère douleur de temps en temps qui diminue progressivement ... et moi aussi j'ai un certain âge ou un âge certain ...

Par goss_de_panloup : le 26/02/22 à 21:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
@erika Super nouvelle
Mon pied est redevenu normal assez rapidement et la cheville n’est pas enflée.
Par contre la zone qui ne cicatrise pas s’est creusée et il y a de la fibrine qui ne part pas.
Le chirurgien avait bien gratté cette zone là lors de ma dernière visite.
Si j’ai bien compris, une poche de sang se serait formée.
Depuis ça n’évolue pas malgré l’application d’un pansement spécial (SORBACT).
L’infirmière m’a un peu fait flipper ce matin en me disant que ça devrait saigner, une veine est peut être bouchée
Si jamais il faudra faire une échographie doppler ...

Par erika : le 27/02/22 à 23:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Ah ben pas cool ça, d'autant plus dommage que tu n'as pas d'œdème et que donc ça se présentait bien pour la suite.

Mon mari a eu le même souci après sa fracture de la cheville, pas une chute de cheval mais une chute du premier étage de la maison et cheville en huit morceaux.
Il a fait une poche de sang qui a eu le bon goût d'exploser lors du passage de l'infirmière, dans mon salon, sur mes tapis orientaux, le carnage, y en avait partout. Mais là clairement il y avait infection osseuse (il a eu du bol de ne pas perdre le pied).

Avec le pansement qu'on te pose, ça devrait bien évoluer, y a rien de mieux pour éviter les infections et apurer les plaies.
Comme j'avais un terrain inflammatoire j'avais contrairement à toi un pansement qui asséchait la plaie, chacun son truc.

Aujourd'hui pas eu le temps de faire mon bain écossais, du coup une cheville comme un ballon....
Y a pas, faut suivre les conseils des pros.




Par goss_de_panloup : le 28/02/22 à 23:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Apparemment il y a du mieux d’après l’infirmière
Le kiné est venu ce matin, il m’a fait faire plusieurs petits exercices. Apparemment je n'ai pas trop perdu de mobilité, juste un peu de muscle.
Je devrais pouvoir conduire rapidement

Par goss_de_panloup : le 10/03/22 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci1
Ça y est, plus de botte de marche à l’intérieur
Et plus que 2 semaines à devoir la porter à l’extérieur.
La plaie cicatrise bien.
Je peux conduire dès que je le sens.

Par goss_de_panloup : le 13/03/22 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Par contre la zone de la cicatrice a tendance à enfler après un effort ...
En quoi consiste le bain écossais ? Merci

Par swann : le 14/03/22 à 06:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
''En quoi consiste le bain écossais ? Merci ''
C'est comme la douche du même nom

Par erika : le 16/03/22 à 23:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci1
Tu prends 2 bassines, une remplie d'eau froide, l'autre d'eau chaude. Tu trempes alternativement ton pied pendant 2 mn dans une bassine puis dans l'autre et ce pendant 15 mn.
Ça permet de dilater avec le chaud tous le système veineux et lymphatique puis de le contracter avec le froid.
C'est bien de le faire au moins une fois par jour.
En plus des bains je fais matin et soir des massages avec des He diluées dans de l'huile d'amande douce, géranium bourbon, helycrise, laurier noble.
Et pour les cicatrices, du gel d'aloe Vera.

Je conduis sans problème, la kiné évolue très bien, même si j'en fais en peu trop.
Je refais le crottin tous les jours, l'entretien des boxes et le pansage des bestiaux et j'ai même crapahuté 2 jours d'affilé dans les bois avec les chiens pour ramasser des asperges sauvages.
Donc on peut dire que ça va, et pourtant je suis une vieille lol !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval