Forum cheval
Le salon de discussion

Nettoyage des prairies.

Sujet commencé par : roland59 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
1 personne suit ce sujet
Par roland59 : le 12/01/22 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour , de plus en plus souvent j'entends parler d'animaux qui décèdent dans les prairies , souvent après des souffrances pour avoir ingérés des déchets métalliques en se nourrissant. Je me suis donc posée la question de savoir si les propriétaires des terrains concernés seraient susceptibles d'autoriser des personnes comme moi , en petit groupe , armés de détecteurs de métaux et de façon gratuite à venir arpenter les terrains désignés afin d'en ôter divers éléments tels que , clous , morceaux anciens de clôtures , qui pourraient blesser le transit digestif des animaux. Ceci permettrait dans un même temps la pratique d'un loisir qui laisse peu de traces sur les terrains. Qu'en pensez vous.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Le Pex : le 12/01/22 à 13:32:47

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci1
Ça peut être une bonne idée, mais ça va être très « propriétaire dépendant ».

Par BountyB : le 12/01/22 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci1
Si vous le faites gratuitement je suis sûre que beaucoup de gens ne seraient pas contre ce type d'activité une fois sur leur terrain, que ce soit pour les chevaux, les vaches ou autres.

Par contre si vous envisagez de creuser la terre ça risque de coincer.

Par Nine81 : le 12/01/22 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci1
Bon courage avec les clôtures électriques
et honnêtement des animaux qui décèdent d'ingestion de métaux, y en a très très peu. Par contre des blessures c'est plus courant.

il faut aussi voir que les propriétaires de chevaux n'auront quelques ha donc pas intéressant (sauf si terrain positionné sur un site, mais bon là = interdiction).

Spoiler
(je fais partie de la team )

Par roland59 : le 12/01/22 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2022
3 messages
Dire merci
Merci pour vos retours. Pour réaliser le nettoyage d'une terrain , l'activité est gratuite comme lorsqu'un agriculteur demande la recherche d'une pièce de machine égarée , d'une borne. Même chose lorsqu'un particulier fait cette démarche pour un bijoux par exemple. Concernant les trous , ceux ci sont toujours soigneusement rebouchés et jamais très profonds , de l'ordre de vingt à trente centimètres . La pratique de ce loisir est effectivement interdite sur des terrains à caractères archéologiques , donc , il faudra compter sur les informations transmises par le propriétaire afin de pratiquer l'aspect loisir en même temps que le nettoyage. Bien entendu comme dans quelques pratiques nous avons les brebis galeuses qui en observant des personnes pratiquaient de jour pourraient être tentées de venir de nuit sans encadrement et surtout sans autorisation. Pour cette raison je désire que tout soit clair. Jour du nettoyage , horaires , identités des intervenants et des responsables du terrain concerné. Le tout sur papier. En cas de découverte fortuite pouvant intéressée l'histoire et les services concernés , la démarche devra être faite par le responsable du terrain. De même pour les vestiges de guerre.

Par Nine81 : le 12/01/22 à 15:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci



Message édité le 12/01/22 à 15:38

Par Erzebeth : le 12/01/22 à 16:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci2
Je ne comprends pas exactement la démarche de venir poser la question ici en fait.
Vous n'êtes pas un membre habitué qui a une idée et qui pose la question "vous pensez que... ?" à des gens qu'il connait même virtuellement, auquel cas, j'aurais compris.
Vous dites que c'est dans un cadre gratuit et amateur... du coup, c'est à voir en local avec les gens autour de chez vous que vous pourrez démarcher... Le mieux étant sans doute de passer par une asso de cavaliers de votre secteur.
Si c'est pour monter une entreprise, je comprends un peu mieux... mais je ne pense pas qu'il y aurait grand monde à payer pour ce genre de chose.
Après, je l'avoue, je n'ai pas que de bons a priori sur les amateurs de détecteurs de métaux, fréquentant assidument un site historique qui a maille à partir avec des amateurs du genre qui ont assez peu de respect sur la législation en matière de découvertes historiques... Au demeurant, le problème dans ce genre de cas n'est pas juste de rendre les objets trouvés quand ils ont un intérêt, c'est qu'aussi en faisant ainsi des fouilles sauvages, on ruine le potentiel archéologique d'un site, les archéologues faisant des relevés précis des objets qu'ils trouvent, à l'aide d'un carroyage préalable.
Mais là, je m'éloigne du sujet.

Par roland59 : le 15/01/22 à 09:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour Erzebeth. Votre retour est tout à fait pertinent. Pour ce qui est du nettoyage de proximité , je le pratique déjà dans les environs de mon lieu de résidence. Dans l'une des dernières prairies à vaches que j'ai faite , à quelques centimètres se trouvait un couteau pliable "Laguiole". La lame de ce couteau était dépliée à environ 90 degrés et aurait pu je pense facilement blesser le pied d'un animal. Aujourd'hui se couteau se trouve dans un endroit où il ne représente plus ce genre de risque. Concernant des secteurs plus éloignés , par le biais des membres de nos associations nous avons la possibilité d'aider si besoin. Afin de penser et réglementer la plupart des questions posées par la pratique de la détection de métaux entant que loisir , la FFDM , Fédération Française de Détection de Métaux cherche à mettre en place cadre législatif. Malheureusement l'appât du gain fait qu'il y aura toujours des pilleurs.

Par qwertz : le 17/01/22 à 08:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
pour les proprios de prairie, ca nécessite de creuser et de faire des trous même si ils rebouchent, faut en tenir compte, ca abime les terrains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval