Forum cheval
Le salon de discussion

Running : se protéger des chiens

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par dagob26 : le 17/05/21 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous,

Je me suis mise au running il y a 3-4 semaines, je cours 2-3 fois par semaine avec bonheur.
Mais pendant ce court mois de reprise, ça fait déjà 2 fois que je me fais attaquer par des chiens.
Bon pour le moment aucun souci, des petits chiens, tenus en laisse (même si c'est des laisses déroulantes, les propriétaires ont réagi à temps). Mais ça me surprend sur le coup.

Me vient donc forcément l'idée de me protéger le jour où je tomberai sur un gros chien non tenu en laisse.
J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas d'idée ? Un petit truc léger que je pourrais emporter sur moi et qui me "protégèrait" ou du moins pourrait dissuader les chiens de me sauter dessus ?

Merci


Message édité le 17/05/21 à 14:08

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 21/05/21 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors oui y a des propriétaires de chien très biens, avec un rappel impeccable ou pas loin, une laisse toujours sous la main, et jamais aucune ambiguïté dans l'attitude du chien.

Y a aussi tous les propriétaires qui ne sont pas des éducateurs canins exemplaires, mais qui font montre de principe de précaution soit en gardant la laisse, soit en ayant assez de contrôle pour remettre la laisse bien avant un potentiel problème (coureur, cheval, vélo...)

Et puis y a les autres, qui ne sont pas une majorité, mais qui sont pénibles et dangereux pour tout le monde (à commencer par les autres propriétaires de chien, comme dit).

En course moi c'est systématiquement des chiens en laisse qui m'ont agressé, pas de peur ni de mal, souvent des petits roquets mal élevés avec des propriétaires qui vont dire "oh bah qu'est ce qu'il a aujourd'hui hihi"...

Mais les chiens en divagation, bien sûr que je me méfie aussi. Faut voir que parfois, il n'y a carrément aucun maître à l'horizon.

Deux trucs que je n'ai pas essayé mais auxquels je pense : dispositif portable à ultrason, et bombe à froid (encore faut il trouver un tout petit format portatif).

Par BountyB : le 21/05/21 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci3
bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi faire confiance aux propriétaires de chiens, s'ils sont en liberté pendant une balade, c'est qu'ils ne sont pas dangereux,
FAUX

TOUS ceux qui baladent leur chien en liberté disent qu'il est sympa, mais dans le tas il y en a plein qui ne sont PAS sympa. On ne peut pas faire confiance aux proprios sur ce point.

Ça ne veut pas dire que ton chien n'est pas sympa, mais tu ne peux pas exiger des passants qu'ils te croient sur parole, ni qu'ils sachent décrypter le langage chien.

Perso un chien en liberté qui ne me calcule pas ou qui vient de manière sympa vers moi je n'ai aucun souci. Par contre je connais quelques "gentils chiens" qui sont passés pas loin de se faire tuer par ma jument, qui dans sa jeunesse n'était pas gentille avec les chiens.

Un bon chien en liberté, c'est un chien qui passe à côté des gens sans les calculer.


Par BountyB : le 21/05/21 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Sinon en running ça m'est déjà arrivé de mettre un coup de pied dans la tête d'un chien très agressif qui sortait d'une propriété. Bah clairement c'était pas une bonne idée, heureusement qu'il était plutôt petit (taille cocker), parce qu'avec un plus gros chien ça aurait pu virer au drame.
Avec un chien agressif, à part s'arrêter je ne vois pas trop quoi faire d'autre

Par Pascale1 : le 21/05/21 à 13:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci1
Ma chienne s'est faite agressée, il y a 2 mois, dans mon village par une "gentille dogue argentin" qui se balade svt seule ds sa rue. Elle s'est jetée sur la mienne, ss que la mienne n'ai eu le temps de la voir venir. Et pourtant, je l'avais déjà signalée... "mais nan, elle est sympa". Ouai, ben heureusement, c'était heïko et pas un des roquets que promènent les retraités du coin. Même en laisse, même tenu quasi au collier, ma chienne a réussi à se défaire de sa prise (au cou, hein... ) et lui a infligé 3 morsures à la gorge (juste des accrocs) et une boiterie à la hanche.

Franchement, c'est pas pour faire ch** que je demande aux gens de contrôler leur clébards...C'est "juste" que s'ils arrivent ds les pattes de la mienne, ils vont finir pareil

Ya des jours où je suis carrément dénuée de diplomatie.... Faut dire, je rencontre bien plus de gens qui n'ont aucun rappel ou un rappel aléatoire que de proprios qui ont des chiens qui écoutent

Par swann : le 21/05/21 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Un bon chien en liberté, c'est un chien qui passe à côté des gens sans les calculer."
y compris un chien

moi je me dis toujours: on a le droit de PAS aimer qu'un chien vienne vous voir, un autre chien a le droit de ne PAS aimer qu'un chien vienne le voir

il ne s'agit pas d'attacher tous les chiens, mais de les éduquer; l'éducation est la meilleure des laisses

" Faut dire, je rencontre bien plus de gens qui n'ont aucun rappel ou un rappel aléatoire que de proprios qui ont des chiens qui écoutent" des gens qui disent ans doute: "anhhhh le collier de rappel... "
nan je rigole, enfin quand je dis que le rappel est l'exercice le plus difficile, surtout qu'il doit être sans faille, ou quasi, car une seule désobéissance peut être fatale



Message édité le 21/05/21 à 13:58


Message édité le 21/05/21 à 14:00

Par SDE : le 24/05/21 à 10:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
vous croisez vraiment des chiens menaçants ou juste des chiens?
le pb c'est que quand un chien court vers toi (en + si le maître lui court après en g*lant "il est gentil !"
tu ne sais pas encore s'il va juste avoir envie de te renifler, de te niaquer, de courir dans tes jambes/ roue de vélo et te faire tomber, renifler les postérieurs du cheval ou mordre dedans...

donc par précaution, tu ralentis voire marches..

et pour avoir déjà vu des chiens qui "aboyaient juste", attendre que tu aies le dos tourné pour mordre... la prudence me dicte de ne pas tourner le dos...
mais ça devient compliqué comme qqn l'a déjà souligné, si tu regardes le chien dans les yeux, qu'il prend ça pour une provocation...

et Pascale l'a souligné aussi, que le chien soit menaçant, sympa ou quoi que ce soit d'autre, j'ai pas envie d'avoir un chien dans les pattes, la dernière fois que j'ai croisé un chien "joueur" (ha oui et le maître, comme d'hab s'égosillait, sans arriver à la rappeler... )

il a sauté sur ma longe pour la prendre en gueule et tirer dessus, j'avais pas spécialement envie qu'un chien abîme ma longe Parelli bien chère et bave dessus, mon cheval n'a pas apprécié d'être tiré par par secousses,

pdt ce temps le 2è chien essayait de lui chopper les jarrets, par jeu sûrement car il ne semblait pas agressif, mais un tendon simplement pincé peut être meurtri, et le cheval effrayé, donc un chien mal élevé, même "gentil" c'est une plaie au même titre qu'un chien agressif, même s'il y a moins de dangers.

Pdt ce temps à quelques mètres une dame, sûrement qui avait peur des chiens, était quasi en train de tomber dans les pommes en regardant la scène (qui pourtant n'avait rien de dramatique,j'ai fait que les taper avec la cravache pour les chasser) un passant a dû la soutenir tellement elle était blanche... et elle s'est sentie mieux quand les chiens sont partis (le maître n'est pas venu les récupérer, comme souvent il s'est contenté, sans succès, de g*ler)

aucun des 2 chiens ne s'est montré agressif, on les voyait déborder d'énergie, vouloir jouer avec tout et n'importe quoi, je ne me suis en aucun cas sentie menacée pourtant ils m'arrivaient plus haut que le genou... mais voilà je veux juste être tranquille qd je me promène, j'em** personne, mon cheval ne fait de tord à aucun promeneur, pourquoi faut-il que des chiens non éduqués/ tenus nous pourrissent notre balade ?

Par dagob26 : le 24/05/21 à 12:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Pour revenir sur mon sujet de départ, je parlais vraiment des chiens agressifs. je précise que ça fait déjà 2x que je manque me faire attaquer par des petits chiens et pourtant je n'ai pas peur des chiens. Et la mémère qui tire sur la laisse "oh ben alors rosie qu'est ce qui te prend"

J'ai aussi eu un chien "gentil" qu'on a toujours toujours tenu en laisse , j'ai rien contre les chiens et je leur veux pas de mal.
Mais perso en running même si un chien s'approche pour jouer ou me faire coucou ben ça me plait pas, car je ne sais pas comment il peut réagir étant donné que ma mère m'a appris "on ne touche pas un chien qu'on connait pas", j'ai envie de dire on devrait éduquer les chiens à la même pensée

Par dejavu : le 24/05/21 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me demande ce que tu décris comme:
" je manque me faire attaquer par des petits chiens et pourtant je n'ai pas peur des chiens. Et la mémère qui tire sur la laisse "oh ben alors rosie qu'est ce qui te prend"

...vu que ces petits chiens sont en laisse. Tu veux dire qu'ils bondissent dans ta direction en aboyant et sont récupérés au dernier moment par la maîtresse qui tire sur la laisse?
J'appelle attaquer quand le chien est en liberté, surgit de nulle part, fonce sur toi sans aboyer et te chope le mollet.


Par SDE : le 26/05/21 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
bah ya plein de gens qui se font promener par leur chien...
l'autre jour un espèce de pit-bull était attaché à une poussette, le femme essayait tant bien que mal de ne pas se faire entrainer, le chien tirait en g**lant et en faisant des à-coups avec force (bah oui un chien massif, musclé) j'ai cru que la poussette allait finir par terre, traînée par le chien...

puis il y a des gens qui ne savent que "suivre" pour pas contrarier leur chien, celle de ma mère faisait au plus 2 kilos, elle ne "savait pas" la retenir (soi-disant) j'ai déjà vu pas mal de mémés faire pareil...

et ne parlons pas des laisses à enrouleur, combien de fois le long de la route je me suis méfiée de chiens "en laiss"", au dernier moment le chien descend sur la route, la ficelle se déroule, le cran n'était pas bloqué !


Message édité le 26/05/21 à 18:49


Message édité le 26/05/21 à 19:35

Par azzura42 : le 26/05/21 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
et ne parlons pas des laisses à enrouleur, combien de fois le long de la route je me suis méfiée de chiens "en laisse"", au dernier moment le chien descend sur la route, la ficelle se déroule, le cran n'était pas bloqué !


Je ralentis et, si faisable, me décale aussi quand il y a des chiens avec des laisses enrouleurs sur le trottoir.

Je déteste ces laisses

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval