Forum cheval
Le salon de discussion

Running : se protéger des chiens

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par dagob26 : le 17/05/21 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous,

Je me suis mise au running il y a 3-4 semaines, je cours 2-3 fois par semaine avec bonheur.
Mais pendant ce court mois de reprise, ça fait déjà 2 fois que je me fais attaquer par des chiens.
Bon pour le moment aucun souci, des petits chiens, tenus en laisse (même si c'est des laisses déroulantes, les propriétaires ont réagi à temps). Mais ça me surprend sur le coup.

Me vient donc forcément l'idée de me protéger le jour où je tomberai sur un gros chien non tenu en laisse.
J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas d'idée ? Un petit truc léger que je pourrais emporter sur moi et qui me "protégèrait" ou du moins pourrait dissuader les chiens de me sauter dessus ?

Merci


Message édité le 17/05/21 à 14:08

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goss_de_panloup : le 17/05/21 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai une bombe au poivre que je prends avec moi et également un stick de dressage

Par Pascale1 : le 17/05/21 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Un coup de pompe ds la tronche.... A défaut d'éduquer les chiens, ça fera pê réagir les maitres
Parce qu'ils courent après les runes, mais aussi les autres chiens (même en laisse), les chevaux....bref...

Par azzura42 : le 17/05/21 à 14:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Déjà prendre l'habitude de s'arrêter face au chien, c'est bien souvent le mouvement qui déclenche les envies de grignoter un mollet

Quand je traînais sur des groupes de coureurs, beaucoup disaient courir avec une bombe au poivre... encore faut-il avoir le temps de la dégainer si le clébard arrive plein pot

ça fait plus de 6 ans que je cours et je n'ai heureusement jamais eu le cas, juste quelques chiens qui ont voulu venir courir avec moi donc j'ai dû m'arrêter le temps que les maîtres les récupèrent.

Par swann : le 17/05/21 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
C'est marrant, il est un post où on m'a soutenu que le chien qui court après ce qui bouge c'etait l'hyper mal élevé
Alors ou bien BEAUCOUP de chiens sont hyper mal élevés, ou bien cet instinct de poursuite, pour être réprimé, demande une éducation que BEAUCOUP ne sont pas prêts à donner
En tout cas, ce n'est pas une exception apparemment d'être embêté voire mis en danger quand on court, quand on fait du vélo ou quand on fait des allures à cheval, au point que très souvent le coureur ou le cycliste te demande: ''Y a pas de danger..?''en passant devant ton chien

Non ce n'est pas exceptionnel, c'est même assez courant ( ''Pour autant, JAMAIS aucun de mes chiens n’a couru après un vélo ou mordu le facteur (ou qui que ce soit d’ailleurs). Pour moi, là, on est complètement dans une autre dimension!!! '', m'a t on dit, ben une dimension standard alors )

Donner un coup de pied, c'est le risque d'être mordu, la bombe au poivre nous met dans l'illégalité, à voir si le maître du chien aux yeux flingués ne pourrait pas porter plainte, en assurant que son chien n'avait aucune mauvaise intention

Y a pas de bonnes solutions, pas plus qu'on en a quand un chien déboule pour voir ton chien, et que ça finit en bagarre

S'arrêter, oui, si le chien n'est mû que par l'instinct de poursuite, mais c'est pénible

Y a des gens qui ne sont pas à la hauteur pour être maître d'un chien, y en a même beaucoup

Par choupifresh : le 17/05/21 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Alors s'arrêter oui, mais de face j'éviterai car certains chiens prendraient ça pour de l'agression. (comme fixer dans les yeux)

Sinon je rejoins Swann !

Par takhan : le 17/05/21 à 17:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
Quand je courrais (:cry pour les chiens, quand j'arrivai par derrière le promeneur avec son chien qui généralement m'avait entendu bien avant son maitre je repassais soit à la marche, soit en toute petite foulée, au large. En fait ça dépendait de l'attitude du chien. Si je le sentais pas je demandai carrément au maitre de raccourcir et d'être "pret". Malgré tout j'ai déjà eu des tentatives de grignotage. Parfois un simple "arrrrghhhhhh" en imitation d'un chien qui veut qui veut avoir la paix pouvait suffire avec un chien un peu zélé mais timide. Sinon j'avoue avoir mis quelques coups de pompe... mais après avoir le chien accroché à l'autre chaussure.

Par Camille999 : le 17/05/21 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas de running, je me contente d'essayer de promener ma chienne de 16 ans, devenue très acariâtre avec ses congénères.... et je croise souvent des chiens laissés en liberté 😑 loin de leurs maîtres 🙄

Je m'arrête, je fais face, je préviens "Non", et si ça approche quand même, c'est mon pied le pare feu.

Le pire.... c'est que.... jempeche l'autre chien de se faire bouffer hein.... du coup je ne me gêne pas à coller des coups de pieds. (Et là, le proprio arrive en gueulant "mais il est gentil mon chien !" 😅😅😅

Le coup de la bombe à poivre, je n'oserai pas, j'aurai peur de l'effet inverse : douleur, aveuglement, frayeur.... envie d'agresser !

A cheval en Hongrie, on avait croisé des meutes pénibles, la meilleure solution c'était de faire face, et donner des coups, ne surtout pas continuer la route au trot.

Par goss_de_panloup : le 17/05/21 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
L’avantage de sortir avec mon cheval, c'est que Cody se charge du chien s’il est agressif

Par azzura42 : le 17/05/21 à 21:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
swann C'est clair que c'est du boulot quand c'est dans les gènes, j'ai commencé en laisse "attend, assis, pas bouger" à chaque croisement de coureurs ou cyclistes.

ça fait 1 an qu'il promène en liberté, en général il s'arrête de lui-même quand quelqu'un arrive mais j'ai toujours intérêt à lui donner l'ordre et à surveiller qu'il obéisse bien car je vois bien qu'il a envie d'y aller.

En plus je lui ai compliqué la chose puisque je cours et fais du vélo avec

Par zazouv : le 17/05/21 à 21:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
77 messages

4 remerciements
Dire merci
je viens juste de mettre un post morsure de chien
et franchement pour moi si on se sent en danger tu t accroupis et dit l air gogole oh le joli loulou et ca m arche 95% du temps et meme sur chien réactif
et je m excuse de la part de tout les proprios de chiens pas cool
mais je vous promet on fait au mieux pour que ca n arrive pas

Par Camille999 : le 17/05/21 à 23:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non on ne s'accroupis pas devant une chien menaçant, je ne suis pas d'accord .
Le chien appeure attaquera s'il est acculé, le chien qui protège son territoire attaque sans être acculé.... cela semble être le cas de ton chien, et oui, c'est dangereux s'il assimile un chemin communal à son territoire.

Moi aussi j'ai eu des chiens "de ferme" peu éduqués, leur terrain était bien clôturé. Si ce n'est pas le cas alors il faut vraiment une bonne éducation : rappel, sociabilisation, faut que ça obéisse au doigt et à l'œil sur un terrain non clôturé, surtout pour un chien qui a déjà mordu....

Par Pascale1 : le 18/05/21 à 06:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci3
J'ai le même problème que camille999 avec ma chienne. Et je coure aussi de temps en temps.

S'arrêter...Euh, ds "ma" forêt où ya beaucoup de monde, ça transforme la course en marche

A chacun de faire en sorte de maitriser son chien!!!! Quand j'entrainais pour l'endurance, je me suis fait poursuivre à cheval 3 ou 4 fois et sur de nombreux km. Heureusement que mon cheval pouvait galoper sur n'importe quoi, vite et longtemps, ds une forêt où il y a beaucoup de monde

Depuis, je n'ai plus aucune tolérance pour les gens qui ne maitrisent pa sur chien. Surtt que ma chienne aurait plutôt tendance a défoncer celui qui nous arrive dessus plein pot. Et t'as tjs le "il est gentil". mais je m'en fout, tu le gardes près de toi!!!!!

Par swann : le 18/05/21 à 06:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

S'accroupir, c'est mettre son visage au niveau de la gueule du chien

A ne faire qu'avec un chien copain!


Par kirikou : le 18/05/21 à 07:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme Pascale : je ne vais pas m'arrêter à chaque chien, ou bien autant ne pas courir.

En fait, je me fiche de savoir si le chien me course par instinct ou pour une autre raison : soit il a du rappel et ses maîtres peuvent se permettre de le lâcher, soit il n'en a pas et c'est laisse.

Notre chienne (et la précédente) a interdiction d'aller voir les gens qu'elle croise, sauf si permission de notre part. Quand ils sont avec un chien, on rappelle avant parce qu'on sait que dans ce cas, elle risque d'avoir une crise de surdité aigüe.

Sinon, je ne me suis jamais vraiment sentie en danger, mais zhom à vélo s'est déjà fait pincer par un chien en vadrouille (en traversant un hameau, le chien avait sûrement une vision étendue de son territoire :levi. Si je me sentais menacée j'aurais aucun scrupule à tataner dans un petit chien. Par contre une fois je me suis retrouvée face à un gros labrador franchement menaçant et j'en menais pas large. Un bombe au poivre m'aurait peut-être été utile.. Là, il a bien fallu que je m'arrête en attendant que ses maîtres le récupèrent. En lui remettant la laisse, le maître s'est fait pincer ... un chien comme ça n'aurait jamais dû être lâché

Pas ce problème à cheval : soit roquet mal élévé qui jappe dans les postérieurs de mes chevaux avec aucun rappel et dans ce cas, même technique que Pascale : je me barre avec le chien qui généralement ne tient pas longtemps derrière moi. Sinon, de face, ça tape facile de l'antérieur et les chiens font rarement les malins.

Par choupifresh : le 18/05/21 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair, déjà que de se mettre de face c'est pas génial mais alors accroupi... le meilleur moyen d'avoir la gueule au visage!


Par dagob26 : le 18/05/21 à 14:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais probablement acheter un spray par sécurité. Car bon j'ai personnellement très moyennement confiance dans la capacité des gens en général à éduquer leur chien.

Par dejavu : le 18/05/21 à 15:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Prends un spray avec de l'eau ça suffit à freiner le chien et ne peut pas faire de mal. Si tu prend un spray au poivre c'est tout à fait interdit, très douloureux pour le chien et le maître te fera - avec raison - des ennuis et tu seras en tort.

Par swann : le 18/05/21 à 15:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
un petit spray alors, car courir avec

Par zazouv : le 19/05/21 à 11:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
77 messages

4 remerciements
Dire merci
suite a mes mésaventures avec mon chien, je lit ce post en même temps pour me mettre dans la position de l autre coté et vraiment je suis super surprise des réponses genre si on s arrête a chaque chien menaçant ben on cours plus

C est vraiment si fréquent ?
je vis dans un endroit paumé, c est certain mais je cours avec mes chiens en lib et qd je vois d autres chiens je rappel et j attache au cas ou ils soient réactif en face mais c est vrai que je pense pas a attacher a chaque fois que je croise coureur ou cycliste parce que je sais que ils vont jamais aller voir la personne
donc vous croisez vraiment des chiens menaçants ou juste des chiens?

Par sheytana : le 19/05/21 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
donc vous croisez vraiment des chiens menaçants ou juste des chiens?

+1

Par contre pour un vélo un chien en liberté même gentil c'est très dangereux, il suffit que le chien décide de passer devant au mauvais moment pour avoir un gros gadin. Les miens font rien aux vélos mais je les rappelle quand même au pied systématiquement quand j'en vois.

Après je les rappelle aussi pour les coureurs parce qu'autant eux ils s'en foutent, autant on est jamais à l'abris de tomber sur quelqu'un qui a peur des chiens...

Par azzura42 : le 19/05/21 à 13:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Le conseil de s'arrêter quand le chien déboule c'est juste pour éviter de réveiller l'envie de morsure, bien sûr on ne s'arrête pas chaque fois qu'on croise un chien.

si vous préférez vous faire croquer les mollets plutôt que de perdre 10 secondes c'est comme vous voulez, moi je me pose pas la question

Par goss_de_panloup : le 19/05/21 à 13:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J’avais une très bonne technique avec Goss qui fonctionnait très bien : je lui faisais faire face au chien et avancer droit dessus. Le chien flippait et du coup laissait tomber.

Par Yann22 : le 19/05/21 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Effectivement, dans la loi, les sprays lacrymo ou au poivre ne sont pas autorisés... sauf motifs légitimes qui sont appréciés au cas par cas: Lien

Pour en avoir discuté avec plusieurs représentants des forces de l'ordre, c'est du sexisme pur ( ) mais une femme avec une petite bombe de défense sera moins embêtée qu'un homme. De même, une femme seule faisant de la course à pied avec une petite bombe de défense sera moins embêtée que la même qui fait du shopping.

Maintenant, faut faire gaffe avec ces bombes et je ne les conseille pas forcément. J'ai régulièrement vu des personnes qui, dans la panique, se gazaient elles-mêmes (soit en se trompant de sens, soit en ne prenant pas le vent en compte) et il faut bien les utiliser en cas de légitime défense, à savoir quand le chien est réellement menaçant et que l'on est acculé. Sinon, effectivement, le propriétaire pourra vous demander des comptes. Et là, ça va être compliqué...

Par swann : le 19/05/21 à 16:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''soit en se trompant de sens, soit en ne prenant pas le vent en compte)''
pardon , c'est pas ( trop) drôle

Oui si on commence à utiliser ça quand le chien se balade juste un peu trop près...la bombe sur ma chienne qui a une maladie chronique des yeux, ben la voilà aveugle

Par Yann22 : le 19/05/21 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Oui si on commence à utiliser ça quand le chien se balade juste un peu trop près...

Ouaip... c'est aussi pour ça que je ne le conseille pas vraiment. C'est comme tout, pour savoir s'en servir, c'est utile de suivre une (p'tite) formation et être clair dans sa tête. D'ailleurs, ça me rappelle les 2 inconscients qui conseillaient d'utiliser des armes à feu pour protéger ses chevaux lors de l'épisode des mutilations

Par cyanne : le 19/05/21 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi je cours pas mais je fais des trottings. Un truc qu on m avait dit et qui a marché : une chienne mastiff fonce sur mon jack qui se réfugie dans les antérieurs d organza la chienne est à 50 m de nous et je lui crie d une fois hyper ferme "assis" bah boum stoppée net la chienne (c est pas mon berger australien qui ferait ça ) . Son maître est arrivé essoufflé derrière en mode oh mon dieu j ai eu trop peur qu elle vous attaque, on vient ici parce qu'il y a personne. Bon lui il s est fait insulter...
La chance que j ai eu aussi sur ce coup là c est qu organza n a pas peur des chiens et fait face, il s est fait attaquer 2 fois, une fois par un cocker et une fois par une meute de lévriers, les deux fois il a pris des attitudes de cheval qui va mordre genre étalon de Géricault, bah les chiens ont filé direct

Par dagob26 : le 20/05/21 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Finalement le sujet fait débat ! Je vais à minima prendre un petit spray avec de l'eau ou un truc qu'ils aiment pas. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Par Yann22 : le 20/05/21 à 09:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
Tiens? En parlant de spray avec de l'eau... pourquoi pas une petite gourde de course de ce style:



Une fois remplie d'eau, elle peut te servir à boire (ce qui sera le plus courant) et en cas de rencontre avec un chien mal aimable, en faisant pression, tu pourrais avoir un jet d'eau.


Message édité le 20/05/21 à 09:38

Par dejavu : le 20/05/21 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Un pistolet à eau permet de mieux viser. J'ai utilisé avec ma chienne en voiture qui aboyait quand elle voyait un autre chien... Après deux fois il me suffisait de dégainer. Le seul risque m'a dit le prof c'est qu'elle ait ensuite peur de l'eau. Je vais vous rassurer, elle n'a - hélas - pas peur de l'eau et j'ai donné mon pistolet à eau aux enfants depuis belle lurette.

Par monreve : le 20/05/21 à 18:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Courir avec un pistolet à eau, ça commence à devenir compliqué

Par Matchbox : le 20/05/21 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ou changer de tenue:

Spoiler




Par swann : le 21/05/21 à 06:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est un calvaire de courir avec ça

Par PIROU : le 21/05/21 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est un calvaire de courir avec ça


oui mais au moins c'est du sport , pas besoin de courir longtemps , un tour de pâté de maisons et on doit avoir la dose

Par Nirvelli : le 21/05/21 à 10:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci2
A vous lire, il faudrait que les chiens soient constamment tenus en laisse quand on les balade, je trouve ça bien triste, ils ont besoin de se défouler, de renifler des odeurs, et mon chien fait facilement le double de kms par rapport à moi quand on est en balade, il rentre dans les sous bois, revient, va se baigner, revient... etc... bref, il vit sa vie de chien quoi.
Bon, je balade mon chien essentiellement en forêt, la plupart du temps détaché, et il nous arrive rarement de croiser des gens aux horaires ou je le sors (tôt le matin), mais avec le covid, la forêt est plus fréquentée quand même.
Mon chien va voir les promeneurs systématiquement, la queue frétillante et sa bouille amicale en quête de papouille (c'estl e genre à se coucher sur le dos direct pour avoir des gratouilles, zéro pudeur ce bestiau). Il revient vers nous aussitôt, mais c'est plus fort que lui, il va dire bonjour (trop poli ce chien)... ça me ferait franchement ch... que quelqu'un lui balance du poivre dans les yeux alors qu'il n'est en rien agressif.
D'ailleurs s'il l'était un minimum, il serait en laisse (quoique les chiens sont bien plus agressifs attachés je trouve,du coup c'est un peu un cercle vicieux)... bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi faire confiance aux propriétaires de chiens, s'ils sont en liberté pendant une balade, c'est qu'ils ne sont pas dangereux, éventuellement ils peuvent vous bloquer un peu le passage s'il est étroit mais de la même manière que le ferait un humain en fait... alors de la à le gazer, ce n'est pas un peu disproportionné comme réaction ?

Par Alex30200 : le 21/05/21 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que dit Nirvelli mais il faut reconnaître comme dit plus haut que la plupart des gens n’ont aucun rappel sur leur chien…

Si on écoute les propriétaires, les fameux chiens sont toujours gentils. D’accord mais si la personne en face a peur des chiens, pas très sympa pour elle? Ou si nous promenons avec notre chien (ou cheval) qui n’est pas gentil lui, on fait quoi quand le gentil toutou se sera fait taper ou mordre? Personne n’a envie d’avoir cette responsabilité… Ma jument a tendance à botter, quand je croise des gens avec des chiens qui viennent lui sentir les postérieurs je croise les doigts pour qu’il n’arrive rien! Alors qu’ils sont simplement curieux, pas agressifs. Je m’en voudrais s’il’y avait un problème, alors que ça ne serait même pas de ma faute!

Après je pense qu’on parle de gazer des chiens dont le comportement est clairement évocateur d’une attaque, pas un chien qui ne montre aucun signe d’agressivité. Il faut quand même faire la différence, heureusement.

Par Yann22 : le 21/05/21 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
1) Je crois que personne n'a écrit qu'il fallait gazer tous les chiens qui s'approchaient. Seulement ceux manifestement agressifs et lorsqu'on y était acculé.
2) Les gens peuvent avoir peur des chiens. Et ce n'est pas parce que je sais que mon chien est sympa que les autres le savent.
3) Malheureusement, il y a des gens qui ne savent pas tenir leur chien en laisse (j'en ai vu un qui se faisait littéralement trainer au sol par le sien qui voulait en découdre avec le mien) et d'autres qui savent que leur chien est border line mais qui les laissent en liberté.

Pour ma part, je ne crains absolument pas les chiens malgré une poignée d'expériences désagréables et mon chien est très souvent en liberté (parce que je vais là où il y a très peu de monde) mais il a du rappel.

[Alex a écrit en même temps que moi et visiblement, nous nous rejoignons]


Message édité le 21/05/21 à 10:21

Par takhan : le 21/05/21 à 10:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
Perso, depuis que j'ai mes enfants (ils ont 3 ans), ça me gonfle les chiens en liberté qui viennent vers nous. Même gentils.
Ma fille a une peur bleue des chiens (sauf les siens et heureusement entre un dogo et un berger d'anatolie on serait mal barrés) parce qu'un jour un chiot s'est jeté sur elle.
Du coup quand il y a un chien elle se bloque la respiration de peur...
Alors les gens qui me disent 'non mais il est gentil' j'ai envie de les emplatrer. Alors qu'au contraire, un chien au pied ou en laisse qui demande a venir, je fais de l'éducation avec ma fille et on s'approche tous ensemble et du coup ça va de mieux en mieux au niveau des apnés.
Bref, quand j'étais seule, avoir des chiens en divagation ça me plaisait pas des masses mais je faisais avec, autant maintenant ça me hérisse le poil (sans jeux de mots).

Pour l'anecdote, Takhan a violamment écrabouillé la tete d'un boxer pour autant très gentil mais qui ne comprenait pas les signes d'agacement de mon cheval.
Les maitres étaient à 50m, le boxer survolté autour de mon cheval. J'appelai pour leur demander de ramener leur fraise fissa.
Tout est allé très vite, je suis descendue mais ce foutu boxer sautait partout, sauf qu'a un moment il a sauté au nez de Takhan qui a envoyé l'antérieur.
Le chien est resté sur le carreau.
Bon il est pas mort mais c'est pas passé loin.
Je me suis fait pourrir par les proprios qui disaient en boucle "mais il était juste joyeux"....

Comme quoi, meme si ça fait raler, si on a pas un rappel parfait, on lache pas et on va travailler son rappel sur des terrains dégagés pour palier à tout problème.

Mon dogo terrorrise les gens, par respect quand j'ai pas de visibilité, il est au pied.

Par ninicoton : le 21/05/21 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5703 messages

302 remerciements
Dire merci1
Je rajoute à ce qu'a dit Yann
4/ ton chien est sympa, mais pas nécessairement le mien, qui lui, est attaché. Fréquemment, mon beau-frère se faisait emmerder avec des "mais mon chien est gentil" ben oui, mais pas le sien, ce qui entrainait régulièrement grondements et bagarres entre chiens...

Les miennes sont gentilles, mais une des deux n'a pas de rappel, on a donc plus tendance à la garder en laisse, car en l'occurrence, son gabarit ne lui permets pas de se faire attaquer (teckel).
Dernier incident, balade sur un trajet régulier... Les chiennes en laisse (allaient être lâchées un poil plus loin dans un chemin), un chien sort de chez lui (jack), ni une ni deux, il a choppé une des deux chiennes en lui pinçant le dos... Ben oui, on est passés dans sa rue...
Je suis runneuse aussi, clairement, un chien qui arrive, suivant son gabarit, suivant son attitude, ma réaction ne sera pas la même...


Message édité le 21/05/21 à 10:40

Par Nirvelli : le 21/05/21 à 11:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai un chien qui doit avoir un bon instinct, il ne s'approche jamais des chiens en laisse s'il les sent bagarreurs, ce n'est pas du tout le genre à vouloir en découdre ... le mien, c'est monsieur peace and love, on dirait qu'il plane à 20 miles tout le temps Par contre, quand vient l'été, je le promène attaché pour 2 raisons, + de monde dans la forêt, et la naissance des chevreaux, car aussi gentil qu'il soit, il garde un gros instinct de chasse.
En tout cas, il ne saute jamais sur les gens, adultes ou enfants, son défaut, c'est de se foutre en travers du chemin dans l'espoir de papouilles, quand le chemin est large, ce n'est pas bien grave, quand c'est étroit, il lui est arrivé de bloquer des VTT
Enfin bon, je suis rassurée de voir que j'avais mal compris vos discours, j'avais vraiment l'impression qu'un chien en liberté, c'était inadmissible. Et je l'avoue, mon chien n'a pas un rappel de dingue, il n'en a même aucun s'il poursuit un gibier, par contre, il ne court jamais après les vélos ou les joggeurs, ou alors, pour partir se balader avec eux s'il me trouve trop lente, mais ce n'est pas de la poursuite du tout, et surtout jamais agressif. Pour les chevaux, il garde toujours ses distances, ma plus jeune jument l'a bien éduqué pour ça, il peut partir avec nous, mais ne s'approche jamais des chevaux qu'il ne connait pas.

Par JuKillou : le 21/05/21 à 12:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au sujet, j'aurais repris l'idée de Gaïa/One voice avec les meutes de chiens de chasse.
Avoir des bonbons/croquettes pour chien bien odorants en main et dès que le chien arrive en galopant, en laisser tomber quelques uns pour qu'il se focalise sur autre chose.

Bon ok, c'est pas super d'avoir la main qui pue mais aucun conflit ni avec le chien ni avec le maître. Bon le risque c'est que le chien continue de te suivre si en liberté mais j'espère qu'à ce moment le proprio aura rattraper son chien.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval