Forum cheval
Le salon de discussion

Approcher un chat errant et peureux

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 12/04/21 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Depuis une petite dizaine de jours, une jeune minette vient manger dans les gamelles de mes chats. J'ai mis une annonce sur pet alert, j'ai appelé la clinique veto de mon village, et fait le tour de mes voisins. Personne ne la réclame. J'aimerais bien réussir à l'attraper pour l'emmener chez le veto voir si elle a un transpondeur. Problème, la minette est peureuse. Je la nourris, et j'en profite pour poser la gamelle de plus en plus près. Elle cause, on sent qu'elle a envie, mais pour l'instant elle ne s'approche pas à moins de 50 cm, je ne peux pas la toucher.
Vous auriez une technique (douce, je ne veux pas la trapper) pour copiner avec elle ?
J'avoue que si au final elle n'est pas pucée, j'attendrai encore un peu et je la ferai identifier à mon nom et stériliser bien sûr !


Message édité le 12/04/21 à 22:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par spleen. : le 13/04/21 à 06:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pas vraiment d'astuce, mais du temps, et de la patience.. nous avions 5 sauvages dans notre ancien lotissement. Certains ont mis 1 mois pour se laisser caresser le dos.. le mâle, ça a pris plus d'1,5 ans.. et aujourd'hui, c'est un vrai chat de maison, on a déménagé avec lui.
Comme pour les chevaux, j'essayais d'associer ma présence au positif, le repas. D'abord accepter de venir à la gamelle alors que je suis dehors aussi, à 4m.. puis que je sois de plus en plus proche. . Puis accepter que je fasse un geste calme, sans disparaître.. puis un geste un peu plus "voyant". Puis tolérer qu'on les effleure pendant qu'ils mangent, juste le bout des poils au début. Demander peu, recommencer souvent qu'ils disaient je crois .
Pour l'une, ça n'a jamais vu dépasser le stade de l'effleurement du dos malheureusement, en 2 ans.

Par Gracioso : le 13/04/21 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
spleen. merci de ta réponse. C'est exactement ce que je fais, je reste pendant le repas. On est parti de 4 m et là je pose la gamelle bras tendu devant moi et elle vient manger. Elle a envie de jouer avec un de mes chats également : j'en profite, je caresse Pimousse devant elle, et elle s'approche davantage encore. J'en profite pour tendre un peu la main, qu'elle la sente. Pour l'instant elle recule mais ne s'enfuit pas.
Je pense qu'elle a moins de un an, elle est petit format et hier soir elle est restée un long moment à jouer avec un caillou blanc devant la porte. Je vais peut-être faire une canne à pêche avec un bouchon, voir si elle a envie de jouer.

Par Ecoleartequestre : le 13/04/21 à 08:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Tu es sûre qu'elle est abandonnée ? Elle est en mauvais état physique?
Ce n'est pas parce que personne ne la réclame que ses propriétaires ne s'en occupent pas, beaucoup de gens laissent leur chat vivre sa vie à l'extérieur mais s'en occupent très bien chaque fois qu'il rentre à la maison. Je ne concevrais d'ailleurs pas moi-même de faire autrement, vu l'endroit où j'habite. Chez moi il y a toujours deux ou trois chats qui squattent mon jardin une grande partie de la journée et de la nuit, hiver comme été. Je ne les nourris pas mais ne les chasse jamais, bien contente du boulot qu'ils font contre les mulots. Ils sont inapprochables mais en parfaite santé, manifestement bien nourris et bien soignés depuis les années que je les vois. Je ne les laisse juste pas rentrer dans la maison mais certains n'hésitent pas à venir y jeter un coup d'oeil, tout en gardant leurs distances. Je ne sais pas à qui ils appartiennent, pas aux voisins proches en tout cas. Et vu les conflits quand ils se rencontrent ils ne viennent pas tous du même endroit. On est dans un petit village où les chats vivent leur vie mais ne sont pas abandonnés pour autant. Si je me les appropriais je ne suis pas certaine que leur maitre apprécierait, c'est toujours délicat de pouvoir déterminer si un chat est abandonné ou pas, encore plus si chez toi ils trouvent le couvert. Les chats avec 2 maitres qui s'ignorent et 2 maisons, ça n'est pas si rare que ça.

Par Gracioso : le 13/04/21 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'en suis bien consciente. D'ailleurs elle a commencé par passer plus d'une semaine dans le coin sans que j'essaie de l'approcher. Elle venait juste manger dans les gamelles des miens qui sont dehors. Sauf qu'en journée, elle ne partait déjà pas, elle se cachait (et se cache toujours) dans une dépendance. Alors au bout d'un moment, je veux bien avoir un chat squatter de gamelles, mais si elle s'installe mon premier objectif est quand même de savoir si elle est pucée et de retrouver ses maîtres en mettant des annonces et prévenant la clinique veto du coin. J'ai fait les 2 derniers points, j'aimerais bien maintenant la chopé savoir si elle est pucee. Et elle n'est pas spécialement en super état, non.

Par Gracioso : le 13/04/21 à 09:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Pardon pour les fautes, mon tel faut n'imp

Par kagnotte : le 13/04/21 à 09:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'en ai trouvé une comme ça l'été dernier. Affamée et squelettique, et en prime 2 chatons planquées dans un murs de mon hangar.
On a cherché ses proprios partout, je ne pouvais pas l'approcher. Pareil je suis restée assise par terre pendant qu'elle mangeait, elle à mis quelques jours à ce que je puisse la toucher, et le jour où elle a accepté et bien c'était gagné.

Aujourd'hui c'est ma petite glue, elle est toujours avec nous, c'est un amour de minette, elle adore le bisous et les câlins.

Par Galuska : le 13/04/21 à 09:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Il y a quoi dans la gamelle pendant les repas?
Parce que pour gagner un peu de temps, il suffit parfois de jouer sur la gourmandise et y aller à la bidoche, en commençant par des petits bouts devant toi, puis donnés à la main du bout des doigts, puis dans la paume... thon, jambon, boeuf haché etc.



Par Gracioso : le 13/04/21 à 09:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Dans la gamelle il y a des croquettes rénal de chez le veto, qui coûtent une blinde mon vieux chat a insuffisance rénale chronique. Comme mes 2 chats vivent dehors, je suis obligée de mettre la même chose pour les 2, sinon le vieux risquerait de manger des croquettes qui le rendrait malade.
Quand je vois la minette et que mes chats ne sont pas dans le coin, je lui donne des restes de croquettes meilleur marche, et de la pâté qui me restait d'avant.

Par spleen. : le 13/04/21 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci1
Oui je confirme, les résultats sont parfois accélérés avec quelque chose de très appétent. J'ai "eu" des chatons sauvages au steak haché .
Si elle est peureuse sans agressivité de défense, tu peux essayer aussi de donner un bout dans la main, avec des doigts à moitié dépliés de façon à faire un premier contact par "inadvertance", si la minette est gourmande. Ça permet de dédramatiser le contact.
Bon, avec mon matou qui tape ce qui se présente de face, il a fallu commencer par le dos, aucun mouvement en direction de sa tête n'était supporté.

Par K.Zel : le 13/04/21 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
Je rejoins tout à fait les conseils de spleen, et de la bouffe appétente.
A voir aussi si elle ne va pas se sauver parce qu'elle aurait des petits planqués dans un coin, c'est une possibilité.
Après, je comprends que tu ne veuilles pas la trapper, mais si tu vois que ça traîne pour l'attraper, je te conseillerai quand même de le faire : si elle n'est pas pleine là, elle le sera vite.
On a parfois des surprises avec les chats "sauvages" comme ça. Une fois, j'en ai eu un qui venait, pour le coup super câlin, et qu'on a gardé : pas de puce, pas moyen de retrouver les proprios, et il était castré. Mais bon, faut plutôt partir du principe que la stérilisation n'a pas été faite.

Par Gracioso : le 13/04/21 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
Cet aprem, des personnes du village voisin ayant perdu leur chatte il y a 3 semaines sont venus voir si c'était elle (la clinique veto nous a mis en relation). Non, ce n'est pas elle. Donc elle est toujours chez moi.

Je lui ai acheté du steak haché, elle le mange dans ma main, mais est encore trop méfiante pour que je déplie mes doigts pour la caresser. Et elle me suit dans la cour, en respectant une distanciation sociale de 3 m

L'assistante veto de la clinique me conseille de la trapper. Je lui laisse encore 2 jours, et vendredi je sors la cage à ragondin si je ne peux toujours pas la caresser.

Par Gracioso : le 15/04/21 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
Premières caresses ce soir. Ca reste encore très timide et faut pas faire de gestes brusques, mais vu les ronrons et le pattounage déployés, j'ai bon espoir de ne pas avoir à sortir la cage à ragondin, quitte à lui laisser plus de temps.

Pour être honnête, j'espère qu'elle n'est à personne, je suis en train de m'y attacher


Message édité le 15/04/21 à 22:53

Par taraa : le 15/04/21 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils sont doués pour ça

Par LouLinette : le 16/04/21 à 06:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2021
6 messages
Dire merci
beaucoup de patience et tester différentes nourritures pour l'attirer

Par dejavu : le 16/04/21 à 07:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Fais surtout attention à ne pas te faire mordre en l'attrapant... il faut vraiment qu'elle se laisse prenre facilement.

Par Gracioso : le 16/04/21 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
dejavu oui, si je dois attendre qu'elle soit vraiment à l'aise, je le ferai, je ne veux pas que ça vire en pugilat ! Mon premier chat (une femelle également) était comme ça : elle n'a jamais supporté d'être mise en cage pour un transport, il fallait que je sorte les gants pour les plats au four (ça s'appelle aussi des maniques ou pas quand ce sont des gants ), que j'ai un gros pull, et que je prévois une serviette pour l'enrouler dedans ça m'est même arrivé de devoir déplacer mon frigo pour la choper, elle s'était cachée derrière

Bref, voici Rose (prénom choisi par ma fille, elle y voit la couleur, moi j'y vois la fleur ) :



Comment résister, elle est trop jolie et on dit que les chats choisissent leur maison

Spoiler
pourvu qu'elle ne soit pas pucée



Message édité le 16/04/21 à 10:10

Par Galuska : le 16/04/21 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Haaan qu'elle est belle

Par Pez : le 16/04/21 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Ahhh la technique de la serviette (moi j’appelle ça la technique du bourritos )

En effet elle a tout pour faire craquer

Par Gracioso : le 16/04/21 à 12:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Le bourritos

Par NezLaine : le 16/04/21 à 12:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7435 messages

318 remerciements
Dire merci
Ohhh qu'elle est jolie

Par swann : le 16/04/21 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
pas impossible qu'il y ait du norvégien

Par Gracioso : le 16/04/21 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
swann elle est liliputienne, ça serait étonnant

Par dilou : le 16/04/21 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Beau chat ! J'espère aussi qu'elle n'est pas pucee 😊

Par kagnotte : le 16/04/21 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Elle est bien jolie.

La mienne des qu'elle a commencé à apprécier les caresses c'est venu très vite ensuite.
Pour te dire maintenant elle passe ses nuit contre moi, le plus collé possible.
Une vrai miss câlins et bisous, et pourtant au début pour la toucher c'était pas évident.

Par Gracioso : le 16/04/21 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
Ce soir, caresses beaucoup plus franches sur le dos, derrière les oreilles. Elle sursaute encore un peu quand elle ne s'y attend pas, et ne se laisse pas caresser si la main arrive devant elle, mais y a du gros gros progrès.
Elle a baillé devant moi, il m'a semblé voir des dents de lait à la place des molaires d'adulte. Ca expliquerait sa petite taille. A quel âge les chatons perdent ils leurs molaires de lait ?

Par swann : le 17/04/21 à 08:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ca expliquerait sa petite taille.''
Oui parce qu'elle a bien la fourrure et la tête triangulaire du norvégien

Par Gracioso : le 17/04/21 à 08:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Oui, mais si c'était un chat de race, elle serait au moins sur pet alert Quand tu paies ton chat une fortune, j'imagine que tu as une motivation supplémentaire pour le retrouver.
Après, elle est peut-être issue d'un croisement.
Bon, peu importe, ça le conforte dans le fait de ne pas la trapper, je lui laisse davantage de temps. Une copine éleveuse de chiens à un transpondeur chez elle, je vais aller le récupérer.

Par swann : le 17/04/21 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
oui il s'agit sans doute d'un croisement

quand tu vois par ailleurs les chiens ( et chats, j'imagine) abandonnés en refuge et qui ont un pedigree...

Par Ecoleartequestre : le 17/04/21 à 09:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci2
Elle est super jolie, évidemment c'est tentant. Mais elle ne fait quand même pas trop chat abandonné en triste état ....si ça se trouve elle rentre régulièrement chez ses maîtres qui trouvent ses absences normales (car oui c'est un chat ), et ne se doutent pas qu'elle est en passe de changer de maison...enfin oui si c'est le cas, elle devrait au moins être pucée mais même pas sûr: de très nombreux chats ne le sont pas sans être abandonnés pour autant. Une solution peut être pour s'en assurer: quand tu pourras l'attraper, lui mettre un collier avec ton numéro de tel et un petit mot à l'éventuel propriétaire dans un cylindre ou sur une étiquette. Si personne ne se manifeste au bout de quelques jours là tu pourras lever les doutes.

Par swann : le 17/04/21 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors c est une bonne idée, mais ça ne me plairait pas qu on mette un collier à mon chat, meme vagabond
Car un collier peut être dangereux

Ou alors un truc élastique, enfin même

Par sheytana : le 17/04/21 à 13:33:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
Si c'est juste pour quelques jours le collier c'est pas la mort non plus hein... Mais c'est vrai que c'est une possibilité qu'elle ait un maître pas loin qui ne l'a pas considérée comme disparue.

Par Ecoleartequestre : le 17/04/21 à 14:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
mais ça ne me plairait pas qu on mette un collier à mon chat, meme vagabond
Oui je sais bien, quoique il existe des colliers anti étranglement. Et je pense que je préférerais ça plutôt que quelqu'un s'attribue mon chat même en pensant bien faire.

Par K.Zel : le 17/04/21 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, tu verras le nombre d'animaux de race abandonnés ! ça ne veut pas forcément dire grand chose (mon frère a eu un chats des forêts norvégiennes comme ça d'ailleurs)
Là, Rose ressemble pas ma à ma petite, sauf que la mienne est noire, mais c'est vraiment le même genre, et la mienne est vraiment très petite. Sa mère avait ce look là, et une couleur siamois, et son père était un énorme chat gris (pas sûr que ça t'apporte grand chose en terme de définition de la "race" )

Les chats n'ont pas de molaires de lait. Tu parles de pré-molaires ? Un critère utile, pour le dentition, c'est le remplacement des crocs, souvent vers 5 mois (mais ça peut être entre 3 et 6 mois, au global) Il y a a un petit moment où tu as un double croc : celui prêt à tomber et le nouveau qui arrive. L'intérêt du remplacement du gros, c'est qu'il peut être fort visible/facile à repérer.
Ensuite, ce sont les pré-molaires qui sont remplacées, vers 4/5 mois puis les molaires ("vraies" dents) arrivent ensuite. (à retenir, les dents tombent et sont remplacées de l'entrée de la gueule vers le fond : incisives puis canines, puis pré-molaires, puis molaires, avec un début vers 3 mois et une fin vers 6 en grosse moyenne.)
Après, à savoir que ça peut être fort variable selon les chats, le remplacement de toutes les dents + l'apparition des définitives, soit la denture définitive, c'est entre 6 et 9 mois. (plutôt vers 6, mais ça peut être plus tard pour certains sans que ça soit pathologique)
A savoir que ça n'est pas forcément relié au développement sexuel : un chat peut être fertile./avoir ses chaleurs, sans que sa dentition définitive soit en place.

Si tu veux, tu as un plan de la denture ici : Lien pour repérer la différence molaires/pré-molaires. Faut penser que la dernière molaire du haut (dent tuberculeuse) n'est pas toujours présente : elle est petite est assez "plate". Mais si elle est là, le chat a plus de 6 mois

Par Gracioso : le 17/04/21 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai fait le tour de mes voisins 'pas loin', elle n'est pas à eux. Je veux bien chercher davantage mais après ça fait loin justement. Déjà, je récupère le transpondeur de ma copine demain matin, ça permettra d'être fixée, en partie.
Effectivement elle n'est pas maigre, mais ça fait quasi 3 semaines qu'elle mange chez moi. Par contre elle a des tiques, et elle se gratte, je pense qu'elle a aussi des puces. Je lui ai enlevé une tique ce soir. Et j'ai commencé à la soulever, juste un peu, pour qu'elle ne me morde pas le jour où j'aurai besoin de la soulever pour la mettre en cage de transport.

Par Gracioso : le 18/04/21 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
J'ai été chercher le transpondeur de ma copine ce matin, et j'ai vérifié ce soir. Rose n'est pas pucée !!!!
J'ai aussi élargi le champ de recherche auprès de mes voisins, personne n'a perdu son chat.
Donc je vais appeler la clinique véto, mais je laisse encore passer quelques jours, au cas où.

Ce soir, gros ronrons, jeux avec une brindille, et elle a fini par s'installer sur mes genoux pour un câlin.

Par dilou : le 18/04/21 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Ca a été rapide
Tu verras, les chats qui ont eux-mêmes choisi leur maison, ce sont les meilleurs des copains.


Message édité le 18/04/21 à 21:54

Par NezLaine : le 18/04/21 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7435 messages

318 remerciements
Dire merci
Et bien en effet, ça sent bon pour vous pour adopter la jolie Rose

Par Gracioso : le 18/04/21 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'appréhende un peu la suite, même si je vais trouver comment faire : après la stérilisation il faudra la garder quelques jours enfermée. Ma maison se prête mal à enfermer un chat, et j'ai 2 enfants de 4,5 et 2,5 ans. Je ne veux ni traumatiser la minette ni qu'elle griffe ou craigne mes enfants. Et je ne veux pas attendre trop, je ne veux pas qu'elle fasse de chatons. Ou alors, je bouge mes chiens quelques jours (ils dorment dans une dépendance qui ferme et qui est accolée à la maison). Je vais voir...

Par kagnotte : le 18/04/21 à 22:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
La mienne jeune l'ai jamais enfermé, elle m'a suivi dans la maison et elle est est jamais partie. Elle ne sort même plus du jardin.
Si elle se trouve bien la maison elle va rapidement l'adopter.

Par dilou : le 19/04/21 à 07:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Et tu es sûre qu'elle n'attend pas déjà des petits ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval