Forum cheval
Le salon de discussion

Bagarre chiens qui avance les frais ?

Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par raphou42 : le 25/02/21 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour
Le week-end dernier drame à la maison .
Notre fille ( 20 ans) promenait notre chienne berger allemand en laisse.
Ds le village de l'autre côté de la route elle croise une dame avec un petit chien en laisse aussi mais qui lui aboyait dessus.
Pour une raison qui m'échappe ma chienne est partie au quart de tour, ma fille l'a échappée et ma chienne a agressé le chien.
Veto en urgence et opération..
Petit chien miraculé.Le lendemain la dame a pu récupérer son chien.
Bien évidemment on a fait déclaration à l'assurance.
J'ai envoyé la facture à mon assurance mais aujourd'hui j'ai appelé l'assistante de la véto qui me dit que la dame est partie sans régler la facture.
Je n'y connais rien je croyais que l'assurance réglait directement le veto mais non.
J'attends réponse de mon assurance.
Je veux bien avancer les frais mais mon mari me dit que c'est la dame qui va recevoir le chèque.
Je sais juste que j'aurai 122 euros de franchise à ma charge
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation .
Sinon je ne m'en remets pas que ma chienne ait attaqué ce chien mais la véto du petit chien m'a dit qu'il était hyper agressif. Il n'empêche je suis hyper ennuyée heureusement qu'il s'en sort bien .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 25/02/21 à 13:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci1
hyper agressif ou non il était en laisse et ton chien a échappé au contrôle de ta fille. Heureusement que le petit s'en sort. C0est vrai que les petits qui se mettent à aboyer comme des fous peuvent sacrément énerver les gros donc ton chien a eu une réaction "normale" même si elle est indésirable.

Si tu signales à l'assurance que c'est toi qui a payé la facture, je ne vois pas pourquoi l'assurance enverrait le chèque à la dame?

Par Ecoleartequestre : le 25/02/21 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Il suffit d'appeler l'assurance pour leur demander à qui ils envoient le remboursement.

Par sabah12 : le 25/02/21 à 15:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu dois régler la facture et l assurance te remboursera toi normalement franchise déduite.

Par takhan : le 25/02/21 à 15:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé deux fois (pas les memes circonstances mais mes chiens ont blessé d'autres chiens).
La première fois je suis allée chez le véto avec la dame et sa chienne donc j'ai payé et j'ai encaissé le dédommagement de mon assu RC.
La deuxième fois, le monsieur est parti sans payer, comme je m'étais "dénoncée" à la clinique véto avant qu'il n'amene son chien donc la clinique m'a envoyé la facture.
Donc je te dirai d'avancer les frais. C'est ton chien qui a cartonné, il a peut etre des circonstances atténuantes mais bon c'est tout de meme de ta responsabilité.

Par Ulika1 : le 25/02/21 à 15:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Put°°)j'ai vraiment pas du avoir de bol moi ,sur 5 agressions sur MES chiens ,j'ai jamais eu le proprio qui prenne quoi que ce soit en charge ,sachant que pour 1 ça a fini en septicémie ,qu'il a faillit y passer et que ça m'avait coûté la bagatelle de 600 euros....


Par salsababy : le 25/02/21 à 16:13:29

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Ulika1 tu aurais pu voir ça avec ton assureur qui se serait retourné contre les proprios des chiens qui ont agressé les tiens

Par Ulika1 : le 25/02/21 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bah autant pour 1 ,c'était le chien de mon maitre de stage ,j'avoue je n'ai même pas eu l'idée de penser assurance et lui n'avait parlé de rien à l'époque ...pour les autres ,proprios qui se barrent direct sans même dire un mot ..alors bon ...
Quand tu ne connais pas les gens ,et qu'il n'y a pas de témoins...

Par Mystic2 : le 25/02/21 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Nous avons eu un cas de morsure de notre chienne sur un chiot... j'ai accompagné la proprio chez le veto et j'ai tout payé ca me parait normal.
L'assurance te remboursera toi.

Par raphou42 : le 25/02/21 à 19:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors je sais bien que je suis responsable et j'assume j'ai jamais dit le contraire.
Mais comme c'est la 1ère fois que ça m'arrive je ne sais pas trop comment ça se passe.
Clairement 600 euros à avancer...ça fait mal!
A la base je pensais que c'était l'assurance qui réglait le véto...comme le garagiste en cas d'accident.
J'attends réponse de mon assurance
Merci pour vos témoignages

Par swann : le 25/02/21 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''pour les autres ,proprios qui se barrent direct sans même dire un mot ..alors bon ...
Quand tu ne connais pas les gens ,et qu'il n'y a pas de témoins...''
dingue!

Par kefiretlome : le 25/02/21 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Les gens se barrent parce qu'ils ne savent même pas qu'ils sont couverts par leur assurance Responsabilité Civile pour ce genre de chose

Par swann : le 25/02/21 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
ou parce qu'ils savent qu'ils doivent quand même payer une franchise

Par isaure78170 : le 25/02/21 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
A mon avis, avant de te précipiter payer le véto, attends la réponse écrite de ton assureur sur sa manière de procéder. Il ne manquerait plus qu'ils remboursent à la propriétaire du chien victime alors que tu aurais, toi, réglé la facture du véto. Pour toi, il serait préférable que ton assurance règle directement le véto et que tu règles la franchise (cf ton contrat) au véto aussi.

Par raphou42 : le 25/02/21 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Non mais la veto m'a dit de ne pas me précipiter pour payer et de voir avec les assurances et la dame.La semaine d'avant elle sterilisait ma minette, elle me connait et sait bien qu'elle sera payée .Mais effectivement je n'avance rien tant que je ne suis pas certaine d'être remboursée ( hors franchise)
Hier mon assurance n'avait tjs pas reçu la réclamation de son assurance dc le dossier est bloqué pour l'instant.
Je passe voir la dame ce week-end pour voir son chien et lui amener un petit présent. On en reparlera.



Message édité le 25/02/21 à 21:44

Par arwen73100 : le 25/02/21 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'avais eu le soucis pour mon petit chien mais avec un cheval....
J'avais régler moi la facture et fourni à la proprio du cheval. C'était noté sur la facture que ça avait été reglé par moi
Et j'ai reçu une semaine après le chèque.

Franchise même pas toujours suivant le contrat..

Par lapatateuh : le 26/02/21 à 08:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le vétérinaire est en tout cas bien sympa d’accepter de ne pas être payé.
Dans la majorité des cas, c’est le propriétaire de son propre animal qui fait l’avance des frais, car souvent les gens sont peu d’accords dans les faits.
Mais le vétérinaire n’est ni assureur, ni responsable, bosse et mérite d’être payé à la fin de son travail

Par Canaille : le 26/02/21 à 09:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La facture a du être faite au nom de la propriétaire de ce petit chien.
Donc c'est elle qui est censée avancer l'argent et se faire rembourser ensuite.

Ce qui peut se faire parfois pour les bons clients, c'est un chèque pour le véto et il attend que le remboursement soit fait pour encaisser.
Là le véto est bien sympa je trouve, car il a fait le taf et lui n'y est pour rien dans tout ça, et il fait un crédit gratos en fait ...

Mais tu n'as pas à payer, car effectivement c'est la proprio qui va recevoir un remboursement.

Par Matchbox : le 26/02/21 à 09:59:52

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci1
Nan mais Lapatateuh et canaille du coup, personne n’a parlé de ne pas payer le veto déjà, et puis ils sont assez grands pour gérer leurs affaires eux-mêmes non? Ce n’est pas parce que /vousvotre véto n'a pas confiance en ses clients que les autres vétos qui font confiance aux leurs sont des benêts qui se font arnaqués...Oui la véto est sympa, et alors? Elle en a bien le droit non? Et il ne me semble pas que l’auteur du post la prenne pour une courge et ait exprimé l’intention de ne pas la payer? Je ne comprends pas en quoi ça vous dérange au point que vous ayez besoin d’intervenir juste pour plaider la cause d’une veto qui n’est pas à plaider.


Pour le fait de ne pas avoir de nom pour faire jouer les assurances, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens en effet qui sont conscients que leur chien est assuré. Après c’est un peu comme les accrochages avec les voitures, il y a ceux qui partent très vite, et ceux qui sont sous l’émotion et n’y pensent pas tout de suite. Et puis parfois, faut voir sur qui on tombe aussi, parce que la facture avec certains c’est surtout un pain dans la tronche


Message édité le 26/02/21 à 10:02


Message édité le 26/02/21 à 10:11

Par raphou42 : le 26/02/21 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors effectivement l'assistante véto m'a dit que la dame n'aurait pas dû repartir sans payer mais comme c'était un samedi l'assistante n'était pas là et la véto a dit c'est pas grave.
Donc c'est une gentillesse de sa part ( nous sommes toutes les 2 clientes chez elle)
Sinon j'ai eu mon assurance qui m'a dit que c'était au lésé d'avancer les frais veterinaire car c'est elle qui sera remboursée.
Honnêtement je trouve que ce n'est pas juste mais ainsi vont les règles de l'assurance..

Par Galuska : le 26/02/21 à 10:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Sinon j'ai eu mon assurance qui m'a dit que c'était au lésé d'avancer les frais veterinaire car c'est elle qui sera remboursée."

Super, t'as pas intérêt à être à découvert si ton chien se fait attaquer par un autre... c'est vraiment d'une logique implacable

Par ianka : le 26/02/21 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai fait un post un peu sur le même sujet ici il y a 2 ans.
Mon chien s'était fait (très) violemment attaqué, la personne malhonnête ne s'était pas présentée au rdv pr rediger la Déclaration d'assurance ( ça n'avait pas pu se faire sur place mon chien étant en urgence vitale, et mon père qui le promenait était également blessé, ce sont les pompiers qui ont du les sortir de la forêt).

Bref, malgré dépôt de plainte, tord à 100% de la personne ( chiens catégorisés non museles, en liberté) , personne retrouvée sur dénonciation... Et bien malgré ça, on a du se battre 6 mois avec les assurances pour avoir un remboursement total des frais engagés (800 euros). Les assurances ne démordaient pas d'un 50-50.
C'est grâce aux textes de loi des forumeurs que ns avons eu gain de cause.

Bref, j'avoue que si ça m'arrive encore, et même si je ne laisserai jamais un véto sans rémunération de son travail ( ils ont littéralement sauve/é mon chien), je serai intretable sur qui avance les frais. Trop de risque que l'agresseur change d'avis, n'en fasse pas assez sur le remboursement, ou sur la gestion des assurances...

Par ianka : le 26/02/21 à 12:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Franchement là c'est chacun qui défend son côté et c'est 'normal'. Mais c'est un vrai traumatisme ( quand c'est une attaque violente) et ça doit être pris en compte par 'l'agresseur'.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on pense ds ces cas là que le proprio du chien agressé cherche à être malhonnête.

Pour ma part mon chien, toujours lui, avait agressé très violemment un chat. J'avais avancé ts les frais vetos, et c'est moi qui avait payé de ma poche la pâtée véto et les boîtes de thon qui ont été sa seule alimentation pendant 2 mois...
Parce qu'en frais t'a pas que la facture véto en tant que telle...

Par raphou42 : le 26/02/21 à 15:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord cord avec Galuska et je suis bien ennuyée pour la dame mais ce n'est pas moi qui fait les règles des assurances et je ne vais pas avancer des frais qui seront remboursés à une autre personne.
Je vois la dame demain pour lui apporter un petit présent et en parler.
Si vraiment ça la met ds le souci financier on trouvera un arrangement. Je lui ai envoyé un message pour lui transférer le courrier de l'assurance et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ça
Contrairement à ce que certains sous entendent je ne suis pas malhonnête, je ne cherche pas à esquiver ma responsabilité.
J'ai fait ma déclaration à l'assurance immédiatement. Les gens sont venus à la maison on l'a rédigée ensemble pour que les 2 assurances aient les mêmes faits.
J'ai la chance d'être tombée sur de belles personnes vraiment indulgentes.
L'essentiel c'est que ce petit chien récupère bien .





Par Erzebeth : le 26/02/21 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Effectivement Raphou, tu as tout fait dans les règles et la personne en face est sans doute contente d'être tombée sur quelqu'un comme toi, et pas comme des énergumènes du type de ceux qui sont évoqués dans les autres témoignages.
Et c'est sans doute aussi pour ça que ta véto se montre arrangeante.
Preuve s'il en était besoin, qu'entre personnes de bonne volonté, les choses se passent beaucoup mieux.

Par ianka : le 26/02/21 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Loin de moi l'idée de dire que tu peux être malhonnête raphou ( si ton message évoquait le mien). Au contraire, tu es ici à chercher les infos et présente auprès de l'autre personne.

Par contre je maintiens que le discours 'l'autre personne va automatiquement se faire rembourser par mon assurance' est... Hum... Disons... Une façon bien confiante d'envisager le rôle de l'assurance.

Ça peut être le cas. ( le cas du chat par exemple) mais ça peut être bien plus compliqué ( lorsque mon chien a été agressé).

Disons qu'il faut rester vigilant sur le remboursement total de la facture pour la personne concernée... Parce que je t'assure que nous on s'est battu plusieurs mois pour le remboursement.

Mais...
comme on avait amorti les frais vetos depuis un moment, avec l'argent de l'assurance on a adopté Sissi !!!

Par raphou42 : le 26/02/21 à 17:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas douter de mon assurance...
Ils m'ont dit attendre le courrier de l'autre assurance pour pouvoir procéder au remboursement.
Si tel n'était pas le cas j'assumerais les frais et...je changerais d'assureur...
En 20 ans on a déclaré...un bris de fenêtre alors on est plutôt de bons sociétaires je crois.

Par raphou42 : le 26/02/21 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ton expérience Ianka est bien malheureuse même si finalement elle a permis l'arrivée de ta petite Sissi.
Le cas des chiens catégorisés est different ils ne sont pas couverts par la responsabilite civile il faut prendre une assurance spécifique supplémentaire. Ce cas relevait d'ailleurs du pénal vu qu'il n'était pas muselé..
J'espère que pour nous tout se réglera rapidement.

Par Uriette : le 26/02/21 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
La dame a peut être tardé à déclarer le sinistre a son assurance, ou son assurance a tardé à le déclarer...ceci dit meme si la dame n'était pas assurée ton assurance devrait quand meme couvrir (ceci dit avec les assurances se défendre seul c'est compliqué...)
bref je ne serais pas inquiète, la véto semble penser que c'est une personne honnête...

Par ninicoton : le 26/02/21 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Dans le même genre, j'ai cassé une robinetterie de douche, en séjour chez qqn. Pas de chance, c'est un truc particulier, importé d'Angleterre... Plus de 300 euros la pièce. Je déclare le sinistre (premier en 20 ans)... J'ai payé l'artisan et la pièce... J'ai été remboursée.... 9 mois plus tard, après de multiples appels (c'est monsieur qui a fini par gueuler, ça a été débloqué aussitôt)... Donc bref, je me méfie des remboursements...

Par stephy92 : le 27/02/21 à 10:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Quand les 2 personnes sont de bonne foi cela se passe relativement bien. En effet c'est à la personne lésée d'avancer les frais (logique, bonjour !).

Parfois l'assurance peut avancer les frais et ne te laisser que la franchise à payer, qui te sera remboursée par la suite (cas d'un accident de voiture où l'autre personne était en tort et avait refusé de faire le constat), cela dépend de chaque contrat.

Dans tous les cas il faut en effet se rapprocher d'eux et bien se faire expliquer tenants, aboutissants et procédure à suivre

Par raphou42 : le 02/03/21 à 22:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Suite ..
La dame s'est fait confirmer par son assurance qu'elle se devait d'avancer les frais.
Mais c'est compliqué pour elle..du coup demain j'irai avancer les frais vétos.
Elle va me faire un chèque équivalent que je n'encaisserai que lorsqu'elle aura été remboursée.
On a trouvé un compromis qui convient à chacune.
Plus qu'à espérer que l'assurance rembourse vite car de mon côté je paye aussi de suite la franchise.
Je suis passée voir son chien qui récupère bien mais je confirme ..chien très agressif .
Au moins je sais pourquoi ma chienne a réagi.

Par Pascale1 : le 03/03/21 à 07:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En ce moment, les assurances font la sourde oreille. J'attends tjs un remboursement pour un voyage annulé pour os cassé (imparable et carrément ds les clous pour l'annulation) et mon mari s'est fait agressé il y a 11 mois par un chien qui s'est jeté sur ma chienne: on a un témoin, 3 mois d'ITT et tjs rien!!!!

Alors à ta place, je n'avancerai rien du tt!


Par dejavu : le 03/03/21 à 08:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pascale1 drôle de conseil... alors c'est le véto qui doit avancer les frais? Pas logique tout ça.
Vu que c'est le chien de raphou en cause , ce qu'elle fait est logique et correct, il n'y a plus qu'à espérer que l'assurance soit également correcte ... et rapide.

Par lisanka : le 03/03/21 à 10:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci1
Ça aurait été peut-être plus prudent de demander au véto de prendre le chèque de la dame mais l'encaisser qu'une fois le remboursement de l'assurance reçu

Par Ecoleartequestre : le 03/03/21 à 10:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Non, ça n'est pas au véto de faire la trésorerie de ses clients.
Pascale , si on suit ta logique, ça veut dire aussi que si tu n'étais pas assurée tu ne prendrais donc pas en charge les frais dont tu serais responsable? Je ne crois pas non ...donc si, là elle a bien fait d'avancer la somme, ça n'est ni à la victime (quoiqu'en dise l'assurance) ni au véto de le faire. Dans un monde idéal l'assurance devrait rembourser vite, aussitôt les pièces du dossier reçues. En ne manquant pas de changer d'assurance si ça n'était pas le cas.

Par raphou42 : le 03/03/21 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Nouvelle avancée et nouveau chgt.
Ce matin mon assurance n'avait tjs aucun dépôt de l'autre assurance. La dame du petit chien les a appelés...ils ont envoyé le dossier jeudi sois forme papier ( ça aurait été tellement plus simple et rapide par mail)
Du coup j'ai rappelé mon assurance, une dame charmante.
Je lui ai dit que j'allais avancer les frais et j'ai demandé s'ils pouvaient me rembourser directement.
Aucun souci. J'envoie facture et attestation de fin de soins du véto ( car il y a aussi des lésés qui profitent de la situation pour faire des soins en plus). La dame m'envoie copie de sa declaration.
J'envoie tout par mail et je devrais être remboursée d'ici qques jours.Ils n'attendront pas forcément le courrier de l'autre assurance ( gan) car ils sont très très longs...
Je suis passée chez le véto, j'ai réglé la facture.
Tout rentre dans l'ordre..
Peut-être que mon histoire servira à d'autres..
Mon assurance m'a dit que c'était un dossier simple car les 2 partis se sont entendus...apparemment ça devient rare...

Par raphou42 : le 03/03/21 à 11:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
La coupable qui me crée tous ces tracas!
Mais je l'aime qd même 🥰

Par raphou42 : le 03/03/21 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci1

Par Ecoleartequestre : le 03/03/21 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Ben voilà. Tu t'es montrée responsable et honnête et ça ne se retourne pas contre toi.

Par ianka : le 03/03/21 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Elle est jolie comme tout

Il me semblait bien que c'était possible cette façon de faire. Tant mieux et merci à toi raphou.

Pour l'attestation de fin de soins, je rejoins le reste du post. Y'a sans doute des abus mais c'est aussi une pratique des assurances pour éviter de payer au maximum.
Toujours dans mon cas ( et je sais bien que le petit chien du post n'a pas du tout subit le même genre d'attaque) mon chien a déclaré un énorme pb interne ( rate je crois, j'avoue que je ne sais plus trop) qui a nécessité une réhospitalisation et de gros frais supplémentaires.

Si j'avais clôturé trop vite le dossier pour être remboursée plus vite, l'assurance se serait défaussée des frais suivants.

Bref, se méfier des discours 'la fraude c'est les autres'. En général ca ne sert pas les intérêts des particuliers mais bien ceux des assurances.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval