Forum cheval
Le salon de discussion

Parler de notre passion

Sujet commencé par : dilou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par dilou : le 11/12/20 à 15:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Vous arrivez à parler de vos activités à cheval avec un entourage pas du tout branché cheval ?
Je comprends bien qu'il ne faut pas les saouler, c'est normal, mais moi, je suis carrément jalouse.
Jalouse, car quand il s'agit de tout autre loisir, les gens en général s'intéressent : l'autre jour on a parlé golf avec un ami, cyclisme avec une fille qui s'y est mis récemment, une autre a montré ce qu'elle a fait à son club de mosaïque etc.
Mais moi, personne ne me demande jamais ce que j'ai fait à cheval récemment. Pourtant j'ai deux-trois choses à raconter, selon les moments (sortie à la plage, essai de mountain trail, stage trec, j'ai quand même fait quelques petites activités qui sortent de la routine).
Qu'en est-il pour vous ?
Avez-vous aussi l'impression que les gens n'ont aucun intérêt pour l'équitation, plus que pour d'autres loisirs ? Moi, je ne suis pas fan de golf et je n'y connais rien, mais si j'ai un joueur devant moi, je le fais un peu parler, quand même !
C'est un domaine qui les intimide un peu ? Ca fait snob ?
Ils croient qu'en équitation, on fait toujours la même chose, qu'il n'y a rien à en dire ? Ben en cyclisme, c'est pareil, dans ce cas.
Ils ont peur de ne pas pouvoir nous arrêter ?

Même en famille : eux qui connaissent mes chevaux me demandent parfois s'ils vont bien mais c'est tout.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Ecoleartequestre : le 13/12/20 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Côté amis c'est vrai que la plupart des miens sont des cavaliers, donc ça aide^^.
Les amis musiciens de mon mari viennent souvent répéter à la maison, pas du tout cavaliers non plus. Mais c'est arrivé souvent qu'on discute cheval aussi, quand ils se renseignent pour mettre leurs enfants au poney, ou quand ils voient le mien à la maison. Même non cavaliers , la plupart des gens ont toujours en tête un souvenir ou une anecdote avec des chevaux.
Idem quand un artisan vient pour faire des travaux par exemple, si mon gros est là invariablement ça déclenche au minimum un intérêt de leur part, et souvent une conversation plus poussée sur le sujet.
En fait chez moi les chevaux c'est un peu le même effet que celui bien connu chez les chiens guides d'aveugles ou d'handicapés: un facilitateur de relations sociales.
Comme Kzel, ça m'étonne un peu qu'on puisse sentir un rejet particulier du sujet chevaux chez ses proches et ses amis. On ne leur demande pas de vivre notre vie équestre bien sûr, ni de discuter chevaux toute la journée. ....mais pourquoi les autres rejetteraient-ils ce qui est une partie importante de nous mêmes ?Alors oui, est ce que ce sont vraiment des amis? Ou alors, peut être aussi est ce parce qu'on serait trop centré sur soi même, ou avec trop d'attente qui fait qu'on est déçu quand on n'a pas l'impression d'avoir l'écoute qu'on voudrait, autant qu'on la voudrait et pile au moment où on la voudrait?
Enfin c'est complexe les relations sociales, et familiales encore plus parce qu'il y a souvent bien d'autres choses qui peuvent être source d'un rejet ou d'une tension sur un sujet en particulier, d'autant plus qu'il nous touche de près. Et puis le cheval miroir de nos émotions, c'est quand même un concept archi rebattu qui ne doit pas totalement être dénué d'un fond de vérité non plus ...

Par beeboylee : le 13/12/20 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ca ne me gêne nullement que mes amis non cavaliers ne s intéressent absolument pas à ma relation avec mon cheval.
Et ce parce que je pense sincèrement que les gens qui n en ont jamais approché parfois par peur,souvent par manque parfait d'interet n ont aucune idee de ce sont l equitation d une part,les relations d autre part avec un animal proprement illisible pour qui n est pas cavalier.

On a tous vecu,je pense ,le neophyte paniqué devant le cheval amical qui s ebroue ou ,au contraire absolument inconscient des signes précurseurs d inconfort, voire d agressivité que celui envoie.
A partir de là,si l animal indiffère et si le sport n est pas mesuré comme tel,rien de bien étonnant,je trouve.

Par kirikou : le 13/12/20 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ca ne me gêne nullement que mes amis non cavaliers ne s intéressent absolument pas à ma relation avec mon cheval.
Tout pareil.
Autant ne sont pas devenus des amis les rencontres qui ont balancé toutes les blagues pourries en tout genre concernant ma passion, autant je considère que mes amis ont bien le droit de ne pas se passionner pour ça, si on est ami, c'est qu'on a d'autres centres d'intérêt en commun.

Pour la famille, bah, j'ai jamais compris, j'ai juste dû faire avec.
Par contre, je n'ai jamais toléré le côté "blagues pourries" de certains membres de ma famille (je ne parle pas des parents/fratrie, plus des oncles, cousins, etc.) et ça a parfois jeté un froids lors de repas de famille, mais finalement j'ai bien fait car ça s'est vite arrêté.
Perso, je comprendrais jamais ce réflexe de certaines personnes de te balancer "moi, le cheval, j'aime ça que dans mon assiette" quand tu annonces toutes contente que tu viens enfin de t'offrir un cheval ou que tu annonces à des "rencontres" que tu en as

Par beeboylee : le 13/12/20 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est ok
Et itou les cretins qui te disent que c est pas un.sport vu qu ils sont montés une fois en tongues sur du promène couillon.

Le pb est bien qu autant en t essayant pour la premiere fois au ski,à l aviron,au surf à quasi tout en fait, tu te rends bien compte que c est dur et qu il faut de la technique,autant ,vu qu il est hors de question,sous peine de le tuer de mettre un debutant sur un cheval autre que mort ,ou juste de le faire trotter en autonomie 100 mètres,ce genre de reflexion a de beaux jours devant elle.


Message édité le 13/12/20 à 11:43

Par laureBrrrrr : le 13/12/20 à 11:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés beaucoup de sport quand il ne font pas rentrer en compte le cardio ne sont pas "vraiment" considérer comme du sport pour beaucoup (le cas du Yoga aussi)..

et même pas en "forme" tu peux monter a cheval 1H sur un truc cool, autant tu peux difficilement courir 1H.

Je me demande si ça vient pas un peu de la;

Quand a la première question, mes amis me demande de temps en temps des nouvelles des chevaux pour les noms cavaliers, le coté "sportif" ça ne leur est jamais venue a l'idée..

Pour le reste je sais que en général ça n'interesse pas les gens donc je n'en parle pas

Par topsail cory : le 13/12/20 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Pour les pics je ne m'offusque pas, cheval dans l'assiette = oh oui un bon steak c'est très bon (même si je n'en mange pas), c'est pas du sport = oui c'est vrai. A chaque fois ça inverse la tendance et ils sont gênés.
Sinon, mes amis ou connaissances me demandent rarement des nouvelles des chevaux et ca me convient.

Par kirikou : le 13/12/20 à 13:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
S'il n'y avait eu que ces piques là, hein
Pour le reste, j'étais ado, j'avais pas forcément le recul nécessaire face à des adultes/des plus grands qui pour certains voulaient juste "faire de l'humour" sans forcément se rendre compte que c'est soulant (famille nombreuses, cousinades à parfois plus de 30, donc bon ).

Aujourd'hui, j'ai juste pris le parti :
- de ne pas n’emmerder avec ce genre de personnes/de réflexions, je laisse pisser et classe les personnes dans la case "pas intéressantes". Il y a plein de personnes respectueuses qui n'en n'ont certes rien à faire de mes chevaux, mais qui n'en sont pas désagréables pour autant et avec qui je parle d'autre chose sans problème;
- de ne pas évoquer le sujet en famille, quand on me demande des nouvelles, je suis ravie d'en donner, mais ça n'est pas moi qui lance le sujet et je fais bref sauf si la personne relance (rarement le cas).

Par Uriette : le 13/12/20 à 13:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais eu de difficultés à échanger l'équitation, je pense que c'est limite un sujet "facile" dans le sens où on peut le rendre intéressant pour beaucoup de gens. en tous cas. comparativement à d'autres passions.
ceci dit moi je peux comprendre qu'on soit saoulés par les hobbies spécifiques des autres. je pense que c'est aussi la maniere de raconter sa passion, les gens ne s'intéressent pas à la réalité des choses ils veulent rêver/rire/se distraire... apres c'est encore différent de s'intéresser aux gens...

Par Uriette : le 13/12/20 à 13:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
pour ma famille les chevaux sont des membres au meme titre que les enfants ou les vieux tontons chiants... et pour ma belle famille je suis la tata aux poneys (et pour certaines petites filles ça compte double).
dans 100% des cas quand des gens viennent chez nous avec des enfants c'est aussi pour voir les poneys...

Par dilou : le 13/12/20 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Quand on a son/ses cheval/aux chez soi, ça change la donne : les gens qui viennent nous voir les voient aussi, ça aide à faire comprendre leur importance. Les miens sont en pension à 25mn, la famille et les amis peuvent facilement les oublier.

Par swann : le 13/12/20 à 13:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est vrai, mais faut pas se leurrer non plus

si j'ai donné la passion à une petite nièce qui fait du CSO aujourd'hui, si on venait toujours les voir au début qu'on a emménagé, maintenant c'est rare qu'on nous demande pour aller faire un tour au parc

les gens font plus volontiers le tour du potager

Par Pascale1 : le 13/12/20 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour faire original: tout comme bee

Et comme certaines, j'ai beaucoup de copine "cheval", donc si je veux parler "cheval", je sors avec ma Dp, je vais boire un café chez Aurore ou j'appelle bee, pour la faire courte.
Mais je me balade à pieds très svt avec des copines qui sont montées un peu à cheval (et avec qui j'ai parfois fait une balade), mais qui ne sont pas vraiment cavalière: clairement, je pense que ça ne les intéresse pas du tout, elles ne me posent jamais de question sur ce que je fais à cheval (rien en ce moment, ok ).
En revanche, des question sur mes chats, ma chienne, ce que j'ai fais à manger, le boulot, oui

Mes parents n'ont jamais vu ma jument, achetée il y a 6 ans...Ils passent pourtant devant le CE à chaque fois qu'ils viennent chez moi

Par pakret : le 13/12/20 à 15:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
C’est vrai Dilou que le fait d’avoir les chevaux à la maison ça aide, avoir des poulains aussi , et des chevaux montables par tous encore plus

Par Ulika : le 13/12/20 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Perso si je veux parler poney ,ben j'en parle aux copines de poneys ,sachant que je n'ai quasi QUE ça ,ça aide .
Ils sont à la maison ,donc façilement quand les gens le savent on cause un peu poney mais sans s'étendre .
le plus souvent c'est :Mais pourquoi tu en as autant ? la réponse est invariable ..je ne savais pas quoi faire des mes sous ;ni de mon temps,surtout la nuit en cas de fugue ,par -5

Sinon ,honnêtement je m'en fiche complet qu'on ne s'intéresse pas à ma passion (fin ma famille a toujours suivie ..ou subit... ).Je ne pose pas particulièrement de questions sur la passion ou le sport des autres sauf famille proche (et encore)

Et j'avoue ,quand on se voit (les copines poneys) ,ben on parle parfois de tout sauf du poney ,surtout si il y a des pièces rapportées parce que faut quand même bien avouer un truc ...imposer sa passion dans une soirée ,de 1 c'est chiant pour les autres ,de 2 on tourne vite fait en rond...

un peu comme les mères de famille qui ne savent parler QUE des gosses (j'en ai 4 ) euh ben c'est lourd.

Ne jamais prendre de nouvelles ,ça peut chagriner pour moi ,ne pas s'étendre ben je trouve ça logique en fait.

Par swann : le 13/12/20 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a un gars, celui avec qui on fait le foin, et des bricoles, qui ne parle que de...tracteurs

Si si c'est possible

Par Aquarium : le 13/12/20 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je parle de mes chevaux avec passion et comme si cetait des humains presque... aussi mes amis jouent le jeu et se marrent. Mon mec me demande tjs ce que jai fait et si "les filles" vont bien.

Ya plein de gens que ça n'intéresse pas mais tout le monde a compris que cetait ma vie et heureusement ils préfèrent entendre mes histoires de poneys que des histoires de golf. Mais je rends le truc accessible... tte façon je suis cavalière randonneuse...

Mais je parle d'autres choses bien sûr. Et avec certains amis quasi jamais de chevaux.

Par Erzebeth : le 13/12/20 à 20:00:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et ce parce que je pense sincèrement que les gens qui n en ont jamais approché parfois par peur,souvent par manque parfait d'interet n ont aucune idee de ce sont l equitation d une part,les relations d autre part avec un animal proprement illisible pour qui n est pas cavalier.

Mais justement, je crois que mes amis, c'est précisément de découvrir cet aspect là des choses qui les intéresse. Ils ne soupçonnaient pas que ça pouvait être à ce point, du coup, ça les interpelle.
Mais effectivement, les avoir à la maison, ça aide : mes chevaux sont vraiment des animaux domestiques en fait.

Par paquerette20 : le 14/12/20 à 08:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai pris le temps d'analyser ma situation avant de répondre... ET en fait, j'ai réalisé que je ne parle jamais de mes chevaux ni de ce que je fais avec, sauf si on me pause la question directement et précisément. Du coup, c'est surtout avec les copines de poney. Mes collègues savent que j'ai des chevaux mais on n'en parle jamais. Et en fait, globalement c'est ma sphère intime et je n'ai pas particulièrement envie de partager ça, moi même ça ne m'intéresse pas vraiment de parler cheval, c'est un truc que je vis ...

Par Gracioso : le 14/12/20 à 09:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ben justement paquerette20 on en parle un peu quand même ensemble ("allô, mes poneys se sont échappés tu peux venir m'aider ?" Ou "j'ai trouvé ma jument bizarre tout à l'heure, tu viens avec moi vérifier que tout va bien ?".

Globalement je n'en parle qu'avec mes copines cavalières, ça n'intéresse pas ma famille, pas du tout mon conjoint. Ma fille commence à s'y intéresser mais bon, elle a 4.5 ans pas grave, moi ce qui compte c'est de m'en occuper au quotidien.

Par paquerette20 : le 14/12/20 à 09:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
gracioso oui c'est ce que je dis, du coup ce n'est que avec les copines de poney... On peut pas dire que je parle de mes poneys souvent ni avec ma famille, ni avec mes collègues ni avec des gens qui sont en dehors de la sphère "poney"... ET puis tu vois, dans les exemple que tu cites, au final, on échange sur un événement en particulier, limité à un instant T mais on n'échange pas sur notre passion en tant que telle ... Je ne suis pas du genre à parler de techniques équestres ni à détailler ce que je fais en trec à des gens qui ne sont pas cavaliers d'une part et d'autre part, si on ne me dit pas "alors ton trec ça a donné quoi ? " je ne vais pas spontanément raconter ça.
Mais exactement comme si quelqu'un qui fait du tennis "refaisait le match de son we", je trouve ça d'un chiant lol... Soit tu le vis, soit tu es spectateur mais raconter un sport, je trouve ça lourdingue, quelque soit le sport... lol

Par Nirvelli : le 14/12/20 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je trouve que le plus compliqué, c'est avec le conjoint, en tout cas pour moi. Ca fait un peu plus de 5 ans qu'on est ensemble, et au début, il était amoureux, alors il trouvait tout génial. Il m'a même encouragée à acheter ma 2ème jument, il me soutenait, et tout et tout.

Il adorait m'accompagner à VTT quand la jeune n'était pas encore débourrée et que je sortais la plus vieille. Puis il est venu monter avec moi quand la jeune a été débourrée, il semblait aimer ça... alors qu'en fait, je me rends compte qu'il s'est intéressé aux chevaux car il a du se dire que c'était la seule solution pour passer un peu de temps avec moi. Il est venu monter avec moi la semaine dernière, ça faisait des mois que ce n'était pas arrivé. Et il m'a balancé plusieurs fois depuis cet été que je le faisais ch... avec mes canassons. Je me dis que c'est peut-être l'effet confinement, c'est un footeux et il ne peut plus voir ses potes sur un terrain depuis des mois, ça lui manque terriblement... bref, j'espère que ça lui passera parce qu'il sait depuis le départ qu'il n'a pas intérêt à me demander de choisir entre lui et mes chevaux, même si étant au chômage en ce moment, je suis hyper rikrak financièrement et que dès que j'ai une rentrée d'argent, je l'investis dans les chevaux ... mais c'est comme s'il venait de réaliser que mes animaux et ma fille étaient ma priorité, alors que je lui ai toujours dis.
A côté de ça, le plus rageant est qu'il est ce qu'on appelle un vrai homme de cheval sans jamais avoir apprit quoi que ce soit. Il sait les lire, ma plus jeune est aux garde-à-vous face à lui sans qu'il n'ait jamais eu besoin ne serait-ce qu'hausser le ton avec elle. Et il monte super bien sans jamais avoir apprit non plus

Quant à parler chevaux avec lui, ce n'est plus possible en ce moment, ça reviendra peut-être... ou pas, c'est à lui de voir. En tout cas, j'essaie de ne plus aborder le sujet mais ça n'est pas simple pour moi car ça occupe une grande partie de ma vie.


Message édité le 14/12/20 à 10:28

Par takhan : le 14/12/20 à 11:00:55

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
Dans mon entourage proche et moins pro tout le monde sait que je suis parfaitement monocanal.
Je mange, dort, vit poney.
Quand je ne suis pas au boulot, il y a 4/5 que je sois a cheval.
Par exemple au boulot, mes résultats concours sont suivis et ils m'encouragent.
Ma famille a intégré mes animaux comme des membres à part entière de la famille et quand un est malade ou blessé on me demande des nouvelles comme si on parlait d'une tante ou d'un cousin.
Bref j'ai beaucoup de chance et ma passion a "explosé" depuis que j'ai les chevaux à la maison et j'ai la chance immense de ne pas être contrainte par rien ni par personne.
De mon coté j'essaie de rendre les choses abordables et interessantes. Parceque quand je passe 40m à répéter mes foulées en le gardant droit et perméable à ma jambe interne... comment dire... c'est rasoir pour celui qui est pas cablé pareil.
Par contre quand je raconte une sortie concours avec son lot de rebondissements là ça interesse les gens.
Ma soeur commente meme mes protocoles et la dernière fois voulait aller voir la juge parceque "non mais là elle a de la peau de saucisson devant les yeux ton arret était top"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval