Forum cheval
Le salon de discussion

Parler de notre passion

Sujet commencé par : dilou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par dilou : le 11/12/20 à 15:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Vous arrivez à parler de vos activités à cheval avec un entourage pas du tout branché cheval ?
Je comprends bien qu'il ne faut pas les saouler, c'est normal, mais moi, je suis carrément jalouse.
Jalouse, car quand il s'agit de tout autre loisir, les gens en général s'intéressent : l'autre jour on a parlé golf avec un ami, cyclisme avec une fille qui s'y est mis récemment, une autre a montré ce qu'elle a fait à son club de mosaïque etc.
Mais moi, personne ne me demande jamais ce que j'ai fait à cheval récemment. Pourtant j'ai deux-trois choses à raconter, selon les moments (sortie à la plage, essai de mountain trail, stage trec, j'ai quand même fait quelques petites activités qui sortent de la routine).
Qu'en est-il pour vous ?
Avez-vous aussi l'impression que les gens n'ont aucun intérêt pour l'équitation, plus que pour d'autres loisirs ? Moi, je ne suis pas fan de golf et je n'y connais rien, mais si j'ai un joueur devant moi, je le fais un peu parler, quand même !
C'est un domaine qui les intimide un peu ? Ca fait snob ?
Ils croient qu'en équitation, on fait toujours la même chose, qu'il n'y a rien à en dire ? Ben en cyclisme, c'est pareil, dans ce cas.
Ils ont peur de ne pas pouvoir nous arrêter ?

Même en famille : eux qui connaissent mes chevaux me demandent parfois s'ils vont bien mais c'est tout.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Manon2201 : le 11/12/20 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
C’est pareil pour moi, en règle général je n’en parle pas car mon entourage n’y portent pas/peu d’intérêt. Ils me demandent si le cheval va bien c’est tout.
Je me suis rendu compte (avec des collègues de boulot surtout) que les personnes n’y connaissent rien et ne s’imagine pas ce qu’on fait. Par exemple certaines ne comprennent pas que je prend encore des cours parce que « depuis le temps que tu fais de l’équitation tu devrais savoir monter quand même ?!!! » et pour d’autres c’est le cheval qui fait tout, et n’importe quel cheval est « clef en main » quand tu l’achetes.

Du coup je pense que c’est surtout une question de méconnaissance de l’équitation plutôt qu’une volonté de ne pas en parler

Par sheytana : le 11/12/20 à 16:10:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Dans mon entourage on me demande régulièrement comment va mon cheval, par contre effectivement pas ce que je fais avec

Par Sahel46 : le 11/12/20 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi, c'est pareil, on me demande rarement. Mais je m'en fous
Ceci dit, ça suscite qq questions (toujours les même ) quand je dis que je fais du western.

Par contre, comme Sheyt, les gens me demandent des nouvelles des chevaux. Ma jument de 25 ans s'est sauvagement faite attaquer par un étalon il y'a 3 semaines, j'ai eu plein de messages
Je pense que mon entourage sait à quel point ils sont importants pour moi, mais qu'effectivement, ils ne se rendent pas compte de ce que c'est que "le cheval".

Mais on a heureusement le forum pour ça


Message édité le 11/12/20 à 16:19

Par sheytana : le 11/12/20 à 16:20:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
sahel46 Oh l'horreur pour ta jument


Par Sahel46 : le 11/12/20 à 16:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
Désolée Dilou pour le HS
Spoiler
Oui, ça a été horrible. Quand je suis arrivée le matin, il n'était pas encore rentré avec elle. Le temps que je m'occupe des vaches, il avait passé la clôture. Vision d'horreur, il l'a poursuivi au moins 20mn, elle était à bout de souffle. Je lui lançais des piquets, des pierres, c'est comme si je n'existais pas. J'ai réussi à attraper Flicka et à la mettre ailleurs, mais c'était un cauchemar. Il lui a déchiqueté l'anus et la vulve. Le petit étalon noir que tu as vu.

Par Galuska : le 11/12/20 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil, on me demande comment ils vont et c'est tout. Si j'en parle on m'écoute poliment mais je reste dans les grandes lignes.
Par contre avec les années je me rends compte que les copines "100% cheval" ben... ça me gonfle aussi finalement. Une fois qu'on arrête de comparer les poneys, de se plaindre mutuellement ou de raconter les déboires aux écuries, ben on a plus rien d'autre à se dire... Parfois je préfère détourner la conversation pour essayer de parler séries, musique, films etc parce qu'à un moment donné je trouve que les cavalières sont toujours dans la comparaison et la surenchère d'anecdotes et je trouve ça gavant à souhait. Mais là c'est tout ou rien, soit on se découvre des hobbies ou goûts communs, soit ça tombe complètement à plat

Par sheytana : le 11/12/20 à 16:31:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
sahel46 La vaaaaache
Elle aura pas trop de séquelle ?

Par dagob26 : le 11/12/20 à 16:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

On ressent souvent cela oui mais contrairement au vélo ou la course à pied tout le monde l'a déjà testé au moins une fois. Il faut garder à l'esprit je pense que l'équitation est un sport peu accessible, réputé cher à pratiquer. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment en quoi ça consiste de "monter à cheval" donc ça leur parle moins et n'ont aucune envie d'essayer souvent parce que ça leur fait peur. (ça fait quand même moins flipper de contrôler et de tomber d'un vélo que d'un cheval pour le grand public)

J'ai souvent entendu que les chevaux ça fait "peur", "c'est haut", "ça pue" "ça fait mal aux fesses" ou "t'facon le cheval il court puis voilà toi t'es "juste dessus.""
Mais paradoxalement quand on est en mode "balade" ou "face au grand public" les gens aiment bien ramener leur fraise sur le sujet et "regarder les cavaliers" souvent avec admiration et parfois avec la peur.
Pour moi le cheval c'est un peu comme regarder quelqu'un qui joue un instrument de musique, on voit très très mal le travail réalisé et le chemin parcouru.

Par contre, les proches comprennent facilement amis ou famille que nous les considérons beaucoup et l'attachement qu'on leur porte


Message édité le 11/12/20 à 16:55

Par dejavu : le 11/12/20 à 16:59:09

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
On me demande poliment comment vont "mes bêtes", quand on est au courant... Sinon je pense qu'il est très difficile, voire impossible de communiquer ce que l'on ressent avec des personnes totalement étrangères au sujet.
Des amis trouvent même assez cocasse que depuis plus de 30 ans je passe une majeure partie de mon temps les pieds dans la gadoue à pousser des brouettes de fumier ou de foin et la question qui revient le plus souvent c'est : mais... tu ne t'en lasses pas? Tu n'aurais pas envie de faire autre chose?

Et c'est compliqué vu qu'un cheval ou deux ou trois, on ne peut pas le/les mettre au garage comme un vélo ou un attirail de golf, c'est pour la vie.
Peu de gens peuvent comprendre et/ou accepter cela surtout lorsque l'on a des périodes plus difficiles qui entraînent bcp de stress.

Par Nirvelli : le 11/12/20 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Moi, je crois qu'on me demande plus souvent comment vont mes chevaux que comment va ma fille, ça craint non ?

Par contre, en effet, ils ne s'intéressent pas plus que ça aux activités que je peux avoir avec. Cela dit, je n'aurais pas grand chose à raconter vu que je ne fais que de la balade et quand je parle de ce que j'envisage de faire avec la plus jeune, les gens ne comprennent pas de quoi il s'agit (equifeel, mountain trail...). Souvent c'est "ah mais tu ne sautes pas avec ?", "bah non je n'aime pas ça, je n'aime pas la carrière non plus et mes chevaux encore moins"... mais bon, en général, les gens sont gentils et me posent beaucoup de questions sur la manière dont je m'en occupe, surtout quand je leur explique que c'est des chevaux pieds nus. Le plus drôle, c'est mon oncle, agriculteur éleveur de charolais, pour lui je suis un peu une extra terrestre avec mes chevaux, leur alimentation, leur gestion, mais pareil, c'est toujours bienveillant.
Et si j'ai vraiment des questionnements techniques ou des joies purement équestres à partager, je préfère le faire avec les gens du forum, car souvent, quand tu es parvenu à faire un truc avec ton cheval que tu as mis des mois à régler, quelqu'un qui n'y connait rien ne se rendra pas forcément compte des difficultés que tu as pu rencontrer ... parce que souvent, les gens qui ne montent pas croient que "le cheval, c'est facile"

Par beeboylee : le 11/12/20 à 17:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde.
Les gens qui aiment les animaux me demandent vaguement à quoi il ressemble, le trouvent beau si je le montre et basta, les autres s'en foutent. Je crois, et ça a été déjà dit, que c'est parce la majorité des gens n'ont aucune idée des difficultés de l'équitation et de sa technicité , le pire étant ceux qui s'y sont vaguement essayé ont fait 3 foulées de galop sur un cheval mort et s'imaginent savoir monter à cheval en trouvant ça facile.
Très symptomatique: j'ai fait 3 heures de vélo/ cheval avec une copine de longue date cet été qui etait soufflée sur simple balade pourtant, de voir que j'etais tonique et pas simplement posée sur titi et qui devant certaines malikaneries a pris conscience ..à 58 ans q ue oui c'était un sport


Message édité le 11/12/20 à 17:46

Par arwen73100 : le 11/12/20 à 17:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J ai un énorme avantage ma belle mère est cavalière et on a nos chevaux ensemble / on monte ensemble .
Alors les repas de famille peuvent partir en conversation poney sans soucis !
Après on a plein d'autres sujets de conversation que les chevaux et heureusement!

Au boulot je bosse qu'avec des hommes alors les poneys.....
Quoi que depuis un à une copine cavalière/ proprio alors il commence à découvrir mon monde mdr
Mais en fait aucun n'a d'enfant donc à part savoir comment ils vont j ai pas trop de question sur mes enfants, pas plus que les poneys.

Mes copines très proches sont soit cavalière soit ancienne cavalière.
Mais on parle pas que poney ouf

Par Canaille : le 11/12/20 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je n'en parle jamais a ma famille qui n'y connait rien...
Ma mère en est encore au stade de me demander si les juments "me reconnaissent" et "me font la fête" quand je rentre de vacances...
Non mais c'est pas des chiens

Mon filleul monte en club des gentils tontons et ne comprends pas pourquoi ma jument peut faire un écart a cause d'un bruit soudain dans la haie ...
Et oui les chevaux ne sont pas des robots ...

Et mon frère se demandera toujours pourquoi je garde mes deux juments en retraite a la maison au champ, en gérant herbage nourriture eau clôture avec les bottes et l'imperméable en hiver ... Alors qu'il serait si simple de les revendre ou de les mettre en pension

Bref vive les copines de poneys !

Par Le Pex : le 11/12/20 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
De mon côté, ça n’est pas le sujet de conversation premier, mais j’en parle régulièrement, que ce soit avec ma famille ou mes amis, même mes collègues. Il y a bien sûr des gens plus intéressés que d’autres.

J’essaie de vulgariser au maximum, d’expliquer les choses en faisant des parallèles avec d’autres sports ou concepts, et de glisser deux-trois anecdotes marrantes qui sont accessibles à tout le monde. J’ai aussi toujours eu des chevaux très expressifs qui font des trucs rigolos. Quand tu racontes que tu t’es retrouvée dans le garage d’un parfait inconnu parce ton cheval curieux voulait aller voir ce que le mec bricolait, ça brise la glace et rend l’animal (et la relation à celui-ci) plus intéressante.

Je fais aussi des photos des paysages où je vais balader, et les montres en tant que panorama. On y voit quasi toujours deux oreilles noires, et du coup les gens sont contents de voir mes jolies photos et s’intéressent à ma balade du week-end.

La compet est aussi comprise par à peine près tout le monde, ça peut aussi être un sujet de conversation accessible aux non-cavaliers (pour autant qu’on en fasse).

Par dilou : le 11/12/20 à 18:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
certaines ne comprennent pas que je prend encore des cours parce que « depuis le temps que tu fais de l’équitation tu devrais savoir monter quand même ?!!! »
Ah oui, ça je l'entends tout le temps !

Je vois que mon impression est largement partagée. Et comme vous je dis 'vive le forum ! et les copines cavalières"

Par laska : le 11/12/20 à 18:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
J'ai plus souvent droit à des réflexions plutôt qu du genre :"mais tu ne la montes plus, pourquoi tu la gardes?"...
Oui, elle a 21 ans, elle est toute cassée, et en plus elle est au pré à 100km de chez moi. Mais ça reste ma passion, et j'ai besoin d'elle.
J'envisage souvent la relève mais je n'en parle pas, pas envie de me prendre d'autres réflexions...

Par salsababy : le 11/12/20 à 18:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je ne parle pas poney avec les gens qui n'en font pas

J'ai des copines qui voient bien via FB que c'est une grande partie de ma vie et vont me demander si ça fait longtemps que j'ai mon cheval ou qu'elles aimeraient bien essayer un jour...

Enfin l'autre fois j'ai eu une réflexion WTF!

Un couple de copains vient manger à la maison, après le repas on va voir les chevaux dans le champ pour que les enfants les caressent...La copine me demande quel âge à Lann Bi et depuis combien de temps je l'ai (donc il a 21 ans et ça fait 15 ans que je l'ai et ça fait 7 ans qu'il est à la maison) et là elle me sort "dis donc quand il va mourir tu vas être triste"

euh...bah oui






Message édité le 11/12/20 à 18:55

Par Faoa : le 11/12/20 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
J’ai de la « chance », mes amis hors équitation se sont intéressés, vraiment, on a réellement discuté de ce que je faisais avec mes chevaux. Ma deuxième passion est dans un domaine plutôt artistique, donc mes amis hors boulot et hors équitation ont une fibre plus artistique que sportive, geek ou autre. Question de sensibilité ? Ceci explique peut-être cela, je ne sais pas. Par contre, moi, je choisi souvent de ne pas m’étaler, de ne pas rentrer dans les détails, parce que c’est plus qu’un sport ou une passion, c’est un mode de vie et je trouve (peut-être à tort) que c’est difficile de faire réellement ressentir ces choses là.
Et je parle aussi d’autres choses avec mes amis du poney, heureusement. Je dirai que pour moi c’est ce qui fait la différence entre les vrais « amis du poney » et les « copains », ou « connaissances du poney »

Par Desroses : le 11/12/20 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Dans ma belle-famille tout le monde a des chevaux, d'ailleurs mon cheval est en pension chez ma belle-soeur qui a racheté ma première écurie où j'étais, donc de ce côté là, c'est top !
Ma propre famille considèrent mes chevaux comme des membres de la famille au même titre que nos chats etc. Bref, je leur raconte un peu, mon père l'aime beaucoup et ma soeur l'avait pris en "DP" à une époque.

Avec mes collègues, je raconte parfois quand j'ai fait des concours, mais avec des mots très simples comme quand elles parlent du foot de leur fils.
Mais sinon, avec les gens en général, je ne parle pas de chevaux. Même si je m'ennuie parfois vu qu'il n'y a que ça de vrai

Par swann : le 11/12/20 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Pareil, heureusement mari et fille qui sont cavaliers, mais pas mon fils; sa propre fille de 2 ans et demi sait mieux les noms des juments que lui

Sinon, on me demande juste si mes juments vont bien, en même temps je fais que la balade
Des fois on m'interroge un peu plus précisément mais je vois bien que leur attention est juste ...polie

L'éternelle plaisanterie d'un parent boucher sur les rondeurs des juments

Ma voisine agri voyant monter ma palo dans le van ( pour l'école veto) sachant qu'on soignait depuis un moment son oeil, a cru que je l'emmenais à l'abattoir

Pas grave, je cause cheval avec ma copine de balade

Par SweetFee : le 11/12/20 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
Je pense que d'un côté ça dépend beaucoup de la personne à qui on s'adresse. Par exemple mon copain est un vrai fan de foot, de l'histoire du foot etc Pour lui je m'y suis un peu intéressée et je lui pose parfois des questions (j'ai de la chance il explique très bien). J'ai des copines rien que leur mec regarde le résultat d'un match ça les ulcère.
C'est un peu pareil avec le poney, des gens vont être plus curieux que d'autres.
J'ai bien aimé la comparaison avec un instrument de musique, je pense que c'est exactement ça. Si on n'est pas dedans on ne se rend pas compte et c'est pas forcément de la méchanceté ou de l'indifférence mais de la méconnaissance.

Par luck40 : le 11/12/20 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Même constat de mon côté. On va me demander comment ils vont. Point. Je n ai quasiment que des amis pas cheval. Ils sont plus branchés karting (sport de mon homme ). La plupart du temps ca parle karting même les filles. Mais tout le monde s en carre des poneys quasiment.
c est vrai qu a y réfléchir ca n a pas l air d intéresser grand monde ce qu on peut faire avec. Parfois on me demande si je fais des concours de saut. Alors je ne fais pas de concours. Encore moins de saut puisque moi c est western. Et franchement la déception se lit dans leurs regards. Va savoir

Par liteulorce : le 11/12/20 à 21:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi ça me dérange peut parce que s'il est vrai que je pratique l'équitation, qu'on m'envoie des clichés de bouses parce que ce sont des chevaux ou qu'on me parle du truc du coin ou des courses... ça me défrise,


bon aprés objectivement j'ai plus le poil du sanglier que du caniche ou du bouvier des flandres donc c'est pas trop grave.

Par swann : le 11/12/20 à 21:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Pourtant s'il est une race qui tire vers le sanglier, c'est bien le bouvier des flandres

Par dilou : le 11/12/20 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Chez moi, mon mari me demande comment ils vont quand je reviens du pré mais jamais si j'ai monté, si je suis partie en balade...
Certains de mes enfants me demandent des nouvelles de temps en temps, d'autres jamais. Et pareil : ils ne s'intéressent pas du tout à ce que je fais.
Chez les amis, c'est variable, mais dans l'ensemble les questions sont rares. J'ai même parfois une impression bizarre, comme s'ils trouvaient que c'était futile d'aller m'occuper de mes chevaux, donc que ça ne valait pas la peine d'en parler

Par K.Zel : le 12/12/20 à 01:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
J'ai plutôt une expérience inverse, je parle facilement de chevaux avec mes amis, et ils et elles prennent des nouvelles. Certains s'intéressent à la "technique" , d'autres plutôt à l'animal en lui-même. J'essaie de ne pas les soûler avec ça, mais je partage, tout comme eux partagent leur passion (et nos passions communes, hors bourrin donc)
Niveau famille, là, forcément c'est spécial vu que c'est un virus familial. Mes frères ne sont pas contaminés, avec l'un on discute facilement des chevaux, avec l'autre non.

Je ne sais pas comment dire ça sans que ça sonne connard, mais les amis qui ne s'intéressent pas à ce qu'on aime, est-ce que ce sont vraiment des amis ?
Je sais pas, j'ai une amie qui est passionné de tricot. Moi, j'en n'ai rien à secouer, et en plus je suis allergique à la laine. Mais la façon dont elle en parle, le plaisir qu'elle a à partager autour de ce sujet, ça oui, c'est un chouette moment d'échange. Et j'apprends des choses, finalement, elle me montre des trucs techniques que je trouve hyper intéressants. J'adore la voir épanouie dans ce qu'elle fait. En bref, je me soucie de ce qu'elle aime, et j'en profite aussi pour apprendre. C'est loin d'être la seule à fond dans un truc qui ne me parle pas, pourtant qu'est-ce que ça me coûte de me poser et d'écouter ? Le pire truc qui puisse m'arriver, c'est de découvrir un nouveau centre d'intérêt.

Par dilou : le 12/12/20 à 10:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
les amis qui ne s'intéressent pas à ce qu'on aime, est-ce que ce sont vraiment des amis ?
Eh oui, je suis dans cette interrogation-là...

Par Faoa : le 12/12/20 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
« Les amis qui ne s’intéressent pas à ce qu’on aime, est-ce que ce sont vraiment des amis? »
Ce ne sonne pas connard et je suis assez d’accord avec toi. Il ne s’agit évidemment pas de se passionner à son tour pour les passions de tout le monde, mais s’y intéresser un minimum, c’est aussi s’intéresser à la personne, au même titre que s’intéresser à son boulot, à ses enfants, à son dernier voyage ou à la rénovation de sa nouvelle maison.

Par sheytana : le 12/12/20 à 11:24:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
comme s'ils trouvaient que c'était futile d'aller m'occuper de mes chevaux, donc que ça ne valait pas la peine d'en parler

J'ai déjà ressenti ça avec mes anciens beaux-parents pour le coup. Genre les chevaux c'est une lubie. Ils demandaient à mon ex "Et sinon ses histoires de chevaux à Christelle ça va lui passer quand ? "

Euh, ben, jamais en fait...

Par kirikou : le 12/12/20 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je me retrouve dans la plupart des propos.
Famille pas du tout cavalière (et pas trop animaux), même quand j'étais cavalière de club, on ne venait pas me voir monter, on me demandait si ma leçon s'était bien passée et basta. Je me suis même pris quelques réflexion parce que la plupart des cadeaux que je demandais étaient liés au monde du cheval. J'ai fini par opter pour le "je m'achète tout ce qui tourne autour du cheval et je me fais offrir des cadeaux qui n'ont rien à voir" (à part les livres, c'est quasi le seul truc qui passe dans ma famille si je veux me faire offrir quelque chose en rapport avec le cheval).
Aujourd'hui, pareil que les autres, on me demande poliment si mes chevaux vont bien, on s'intéresse un peu plus à mes résultats en compétition, mes parents ont fini par trouver Grosse Bête sympathique (bien contents de la trouver quand il a fallu promener tous les petits enfants) et vont lui faire une caresse "chacun de son côté de la clôture" quand ils viennent à la maison. J'ai appris à faire avec.
Les copines/amis, j'en ai beaucoup dans le monde du cheval, donc là, ça cause cheval .
Ceux qui ne sont pas du tout cavaliers, pareil, ils demandant poliment si toute la ménagerie va bien, ils sont contents de trouver Grosse Bête quand les gamins veulent faire un tour, pour le coup, ça ne me dérange pas.

Après, c'est vrai que quelqu'un qui n'est pas dans le milieu a dû mal à réaliser/ne peut pas réaliser que:
- oui, un cheval, ça s'attache à celui qui s'en occupe même si ça n'est pas aussi démonstratif qu'un chien.
- oui, du coup, on peut avoir une vraie relation avec son cheval, autre que le brosser, le monter et et nourrir.
- on peut faire beaucoup de choses avec un cheval, autre que faire du dressage/cso/complet ( ce qui passe à la télé quoi).
- on peut avoir de vraies sensations (va faire comprendre à quelqu'un qui n'est jamais monté à cheval que tu as enfin réussi à tendre le tien, que tu as enfin senti les postérieurs pousser ce qui t'a permis de l'asseoir pour obtenir un top équilibre ).

Par Le Pex : le 12/12/20 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
« Les amis qui ne s’intéressent pas à ce qu’on aime, est-ce que ce sont vraiment des amis? »

Pareil, j’ai du mal à concevoir avoir des relations proches avec des gens qui n’en ont strictement rien à carrer de ce qui me passionne. Ça va dans les deux sens, je fais l’effort de m’intéresser un minimum aux intérêts de mon entourage. Pour moi, c’est la base, et ça donne au minimum des sujets de conversation, au mieux on découvre un univers auquel on ne se serait jamais intéressé sans cela. C’est enrichissant.

Par contre mon conjoint, qui a la base n’était pas du tout branché cheval, s’intéresse beaucoup à ce que je fais avec mon cheval. Il ne vient pas forcément souvent nous voir, mais me demande à chaque fois comment c’est allé, ce qu’on a fait et suit notre progression. En retour, je m’intéresse à ses sorties sportives (vtt, marche, ski) et on échange beaucoup sur nos « techniques » d’entraînement.

On a même trouvé un super moment de partage tous les 3, mon copain nous accompagne sur nos balades en étant à pied, et on part explorer les montagnes aux alentours. Tout le monde apprécie : mon chéri car ça lui change ses sorties, moi car je ne suis pas toute seule (même si j’aime aussi être en tête à tête avec mon cheval), et le cheval qui est tout content de voir débarquer mon chéri car ça signifie longue balade dans des coins inhabituels.

Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72766 messages

1544 remerciements
Dire merci
Niveau famille, c'est un peu comme Kirikou. Tout le monde s'en tape un peu sauf ma tante, mais à force, mes chevaux ont fini par faire partie du paysage et on me demande vaguement comment ils vont.
Par contre les amis, comme K.zel, Le Pex ou d'autres je n'ai pas du tout ce problème. Au contraire même, beaucoup ont découvert l'univers du cheval comme ça et se sont attaché à Bellinda et Sherpa. Bon forcément les copains qui les hébergent régulièrement pour tondre leur herbe, c'est encore plus flagrant pour eux, ils ont appris à les connaitre plus que d'autres et maintenant leurs gamins font du poney.
Mais au niveau des autres amis, ben il y a plusieurs cavalières aussi, mais globalement tout le monde s'y intéresse un minimum. En plus beaucoup des amis que je fréquente le plus font partie de ma troupe de reconstitution historique et les chevaux y ont de plus en plus une place donc ils sont incontournables.
Et même parmi ceux qui à la base ne sont pas fan des chevaux, ben finalement "non mais les tiens ils sont marrants". je pense que c'est aussi parce que je les "personnalise beaucoup". C'est pas "des chevaux", c'est "bellinda et sherpa". Bon ils sont tous les deux très expressifs aussi ça aide, et même des non-cavaliers arrivent vite à les décrypter.

Par Nine81 : le 12/12/20 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Ma mère a une peur bleu des chevaux depuis toujours ... jusqu’à présent elle était très détaché avec eux.
Mais mes parents ont passés le premier confinement à la maison et donc ma mère s’est beaucoup occupé des juments avec moi.
Depuis, quand elle vient à la maison c’est elle qui me dit de me dépêcher d’aller nourrir parce qu’elles attendent. Ou bien qui les plain d’être dehors sans abris.

Et quand ils sont rentrés chez eux Apres le confinement ils m’ont dis que ce qui leur manquait c’était de voir les juments depuis le canapé. Et j’avoue ça fait plaisir de voir qu’ils les aiment bien 🥰

Ma mère prend même ma mamie en longe sans soucis, alors qu’il y a 2 ans elle n’aurait même pas touché un cheval tellement elle en avait peur.

Par Maratre : le 12/12/20 à 14:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9793 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon mari monte à cheval , mes filles montent à cheval , ça va on peut parler

Par Chrysalis : le 12/12/20 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis issue d'une famille non cavalière , voire qui en a peur.
Hormis une tante passionnée de travail avec ses chiens et avec qui on peut causer éducation /soins pdt des heures , ça se résume souvent à " ça va toute ta ménagerie ?"

Après en soit....quand tu parles poney a des gens qui perdent toute expression dans le regard au bout de 30 secondes de " avec poney on a trop progressé, mon prof m'a dit...nouveau tapis rose... levé 5h pour partir en compèt.." t'apprends vite a te contenter de montrer la photo du poulain couché trop mignonne ,et à rassurer en disant que t'es pas tombée et que si Sisi je reste féminine , promis juré- tout en cachant tes godasses avec de la boue séchée et ton éternel polo estampillé d'une marque d'équitation

Après on parle bcp plus souvent cheval avec mes patients , parce que bcp de compétiteurs et sportifs( cyclisme , roller, runneurs....) d'amoureux des bêtes et d'agri...genre 20 minutes a discuter alimentation entre bovins et équins hier. Échange super intéressant .

Souvent j'essaie du vulgariser , non le galop plein cul sans bombe n'est pas la panacée, oui l'entretien d'un cheval coûte cher, oui je connais de bonnes adresses si vous avez besoin, on peut comparer le dressage de compèt avec du patinage artistique au niveau notation et épreuves ....
Ça les intéresse énormément ! Du moment qu'on part pas dans techniques et sensations.

J'ai des potes hors équitation, mais j'éprouve la même chose quand ça parle couches que eux quand ça parle poney


Par Juliie : le 12/12/20 à 16:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Ma famille proche est pas du tout cavalière, mais ils s'y intéressent +++
Ils vont en concours avec moi, préparent mon cheval, mettent les barres au paddock... Et ils commencent à être hyper calé niveau technique

Ma famille plus éloignée s'y intéresse aussi un peu, bien que j'ai encore souvent droit à "ton cheval va bien?", alors que j'en ai deux depuis plus de 2 ans

Mes amis posent aussi pas mal de questions! Celle qui revient souvent, c'est comme chez certaines ici "mais tu prends encore des cours après tout ce temps?", mais je leur explique que dans n'importe quel sport, même les tout meilleurs ont des coachs/entraineurs, donc ils comprennent..
Après je fais de l'équitation "sportive", je sors en concours tous les WE ou presque, donc je pense que ça intéresse plus les gens? Enfin ils comparent plus facilement à leur sport..

Par pakret : le 12/12/20 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13212 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors je vais aller à contre courant , je partage énormément ma passion.
Ma famille déjà , un peu comme marâtre , mon père, mon mari, ma fille sont cavaliers (pas ma mère mais elle vient quand même les voir plusieurs fois par semaine), on a les chevaux à la maison. Ma cousine aussi et bien qu’elle vive loin de moi on partage bcp , ainsi qu’avec son mari et ses enfants. Mes neveux et nièces adorent le poney. Mes beaux parents n’y connaissent rien, mais son contents de venir me voir parfois en concours, ils m’encouragent à fond!

Ensuite dans mon village tous mes voisins connaissent nos chevaux, nous préviennent s’il y a quoi que ce soit. Notre jeune voisine d’une vingtaine d’année monte avec nous tous les week-ends, et ses parents nous en parlent du coup souvent . Les plus téméraires ont déjà demandé leur baptême d’équitation et on les a emmené en balade (avantage d’avoir des assurances vie!). Le petit papi en dessous de chez moi est friand de ses « spectacles privés » , il me réclame des petites cessions en liberté .
Dans mes amis il y a les amis du cheval , un petit groupe d’amis très proches avec qui finalement à 80% on parle du reste .
Et mes autres amis / mes collègues veulent toujours savoir où j’en suis des naissances, des concours , bcp d’entre eux m’ont déjà demandé de les voir, certains d’essayer...

Bref j’ai initié un grand nombre de personnes

Par Keanjha : le 12/12/20 à 17:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai peu d'amis en dehors du monde du cheval, donc pas de mal à parler canasson.

Mes beaux-parents demandent des nouvelles quand ils savent qu'un cheval a des soucis.
Mes collègues me laissent prendre des congés pour le maréchal, ont vu des photos de la visite dentiste...

Mon homme m'aide pour les soins (les chevaux sont à la maison).

Par KNSV : le 12/12/20 à 23:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi j'ai lâché l'affaire depuis un moment .
Côté famille, je suis la seule cavalière. On m'a clairement fait comprendre que le sujet n'intéressait pas. Y'a que ma mère peut-être qui pose des questions, elle connait le nom des chevaux et des chats, mon père je suis même pas sûre ! Du coup quand on se voit je parle d'autre chose.
Pour les amis c'est pareil, même pire en fait. J'ai déménagé l'année dernière en changeant de région. Il y a eu quelques invitations que j'ai dû décliner cause foin/eau à mettre, ce qui m'a coûté de me voir reprocher de ne pas faire d'effort... Ma soi-disant meilleure pote me dit que j'ai trop d'animaux et que je m'en occupe trop. En fait les bestioles étaient là bien avant, je m'en suis toujours occupée autant mais ça ne se voyait pas. J'en parlais un peu pourtant. Je constate que personne n'a en fait compris l'importance que ça a pour moi.
Donc maintenant je ne partage plus avec des non-initiés. Je garde tout ça pour les quelques équitants que je côtoie ou pour

Par Ecoleartequestre : le 13/12/20 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Aucun problème pour moi, au contraire ça me fait souvent un sujet de conversation pour discuter avec des gens avec lesquels je n'ai pas grand chose en commun, je n'ai jamais ressenti de rejet particulier.
Famille plutôt nombreuse, j'ai 3 frères et soeurs et et mon mari aussi, une dizaine de neveux et nièces, enfants et adultes. Quelques cousins aussi avec lesquels on a conservé des relations rapprochées.
Dans ma famille aucun autre cavalier, et pourtant on discute souvent de mes chevaux à table, ça les intéresse, quand ils viennent à la maison on va parfois faire un tour à l'écurie, ce sont eux qui me le demandent. Mes nièces non cavalières trépignent d'impatience tous les ans pour pouvoir venir passer leur semaine de vacances entre cousines chez moi, et surtout s'occuper et monter sur le dos de mon plus vieux qu'elles ont toujours connu depuis tout bébé (sauf cette année cause covid, grosse déception générale...). Mes enfants qui vivent loin et n'ont jamais monté à cheval, sauf lui une fois de loin en loin, me demandent de ses nouvelles pratiquement à chaque fois que je les ai au tel, je leur envoie souvent une petite photo ou video whatsapp quand j'en ai une sympa ou rigolote. Pour tous il fait partie de moi et de la famille en fait. Et le jeunot aussi du coup.
Dans ma belle famille, j'ai une belle soeur aussi passionnée que moi, les autres ne sont pas du tout cavaliers. Entre ma belle soeur et moi, le sujet chevaux prend régulièrement beaucoup de place dans les repas de famille mais ça ne gêne personne, aucun souvenir de remarque de lassitude de la part des autres.

Je dois avoir le même conjoint que Lepex, car c'est exactement pareil chez nous. Il a d'autres passions, très sportif aussi (triathlon, vtt, ....),et très musicien aussi, il joue dans plusieurs groupes. Pour lui les chevaux au départ c'était "ça pue et ça fait peur". (Maintenant au contraire il apprécie leur odeur et leur contact quand mon gros vit dans le jardin en été , mais en a toujours un peu peur et ne monterait pas dessus.). Il a pourtant appris à longer pour m'assister dans le débourrage, m'a accompagné des années pour m'aider à la logistique et monter dans le van quand on partait en stage ou en répétitions de spectacle. Il s'est toujours intéressé de près à nos soucis et nos progrès. Il a toujours participé activement aux spectacles de mon association aussi, s'investissant à la technique, au micro, à pied en duo avec moi dans certains de mes numéros, jusqu'à pendre quelques jours de congés pour ça quand ça le nécessitait ...il n'est toujours pas du tout cavalier, mais je sais que je peux compter sur lui et qu'il le fait toujours de bon coeur. A contrario, il sait aussi qu'il a toujours pu compter sur moi pour m'intéresser et participer à ses activités sportives et musicales aussi. Je l'accompagne sur certains déplacements sportifs , on choisit nos vacances en fonction de ça aussi. Je supporte avec plaisir les soirées "télé sans son et repas à 23h" pour cause de répétitions de ses groupes de musique à la maison ^^. Je vais les voir en concert même si je connais leur répertoire par coeur..... enfin bref quand on aime les gens l'intérêt qu'on se porte mutuellement n'est pas à sens unique non plus.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval