Forum cheval
Le salon de discussion

Le téléphone portable au lycée

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 05/10/20 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci1
bonjour
j'ai une question dans notre lycée le téléphone est autorisé dans certaine zone hall, certaine salle
donc les élèves et ma fille a son portable avec elle tous les jours
ma question est ont ils le droit de demander le téléphone comme "monnaies" d'échange? ou comme pour ma fille elle est dispensée actuellement pour 6 mois de sport comme ses collègues de classe vont faire de l'orientation (il crapahute dans la forêt)
j'ai demandé a ce qu'elle soit dispensée de les accompagner (certificat a l'appuis) et reste donc en étude au lycée
hors ils m'ont dit quelle devait passer en début d'heure poser sont portable au surveillant et le reprendre 2h après elle ne veut pas s'est privé c'est pour moi un objet personnel je ne vois pas pour qu'elle raison elle devrais le confier qu'on lui demande son carnet de correspondance ou carte de cantine ok mais le portable s'est bien perso non ?

qui s'y connaît ou me renseigner pour les droits ??quand pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par steph87 : le 05/10/20 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci1
Moi en tant que prof en lycée j'en rêverais que les téléphones ne soient pas autorisés partout.........









Je suis déjà dehors

Par phil50 : le 05/10/20 à 22:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout compris
Monnaie d'échange de quoi
Le téléphone est autorisé en étude ?

Par NezLaine : le 06/10/20 à 05:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7423 messages

312 remerciements
Dire merci
Au lycée (bon ça fait 10 ans que j'ai passé mon bac quand même donc ça aura changé depuis) on avait juste pas le droit d'utiliser nos téléphones en cours ou dans les salles de travail "silencieuses". Un de nos profs ne supportait vraiment pas les téléphones, il zyeutait en cours et si quelqu'un se faisait choper à utiliser son portable, il prenait le téléphone, enlevait la batterie, rendait le téléphone et la batterie se retrouvait dans le bureau du directeur, les parents devaient aller la récupérer bon on ne peut plus enlever les batteries maintenant, je me sens vieille

Par kirikou : le 06/10/20 à 07:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Non, ils n'ont pas le droit, mais je comprends leur démarche.
Téléphone-leur et propose-leur que ta fille l'éteigne devant le surveillant avec de le remettre au fond de son sac, comme ça, ils auront l'assurance qu'elle ne peut pas s'en servir pendant l'étude.

HS : comme je suis contente qu'en collège la loi l'interdise, c'est tellement plus simple pour tout le monde!

Par paquerette20 : le 06/10/20 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Ahah, moi j'ai bossé dans le privé hors contrat, on prenait tous les téléphone à l'entrée de la salle, on les mettait dans une boîte et on les rendait à la sortie ... Tu serais donc scandalisée, moi je trouvais ça juste tellement bien qu'on a fait la même chose à Noël pour "essayer" d'avoir au moins un apéro tranquille...

Pour le côté "privé" de toute façon si le téléphone est verrouillé y'a pas de risque de quoi que ce soit.

Par liteulorce : le 06/10/20 à 09:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Il y à un réglement intérieur que vous avez du accepter.

La je sens comme un problême où , quand le téléphone fait parti de l'intime... Je viens de passer du clapet à l'iphone , cette petite chose prend trop de place ,je guette la petite sonnerie, le "ting", un peut comme le micro onde qui m'interromps parce qu'il à fini son job.

Vous le donnez de maniere volontaire, donc il y à consentement.

Par Ecoleartequestre : le 06/10/20 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Franchement, moi en tant que parent je remercierais le lycée. Ta fille peut (doit) passer 2 heures en études à bosser, ça sera plus bénéfique que de la laisser glander 2 heures (de plus ) sur son portable. Il lui suffit de couper son portable avant de le confier pour protéger sa vie privée. Un temps de cours, même si on est dispensé de la matière, ça n'est pas un temps de vacances.


Message édité le 06/10/20 à 09:36

Par liteulorce : le 06/10/20 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
MAis quand tu dis elle ne veut pas s'en priver. Heu? T'es sure qu'elle vat au lycée pour bosser et que son portable la sert en ce ce sens?

Te rends-tu compte de sa dépendance?

Tu la relègues à être en étude ,peut-on demander pourquoi?

Enfin, quel est le soucis ,le fait d'apprendre à se plier à un réglement ou l'absence de cet objet la panique?

Par BountyB : le 06/10/20 à 10:10:49

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Elle a bien un code secret pour activer son téléphone non? Donc si elle a peur pour sa sphère privée, elle éteint son téléphone, le donne, et le rallume quand elle le récupère...

Je ne vois pas où est le souci, de toute manière elle n'est pas sensée appeler des gens, envoyer des messages ou surfer sur le net pendant qu'elle est en étude... Ou en classe en général...

Par laska : le 06/10/20 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres. Je ne vois pas où est le souci en fait.
Un téléphone, ça se verrouille et au lycée, on est là pour apprendre, pas pour jouer à Candy Crush.

Même mes étudiants ont droit à une remarque s'ils s'occupent de leur téléphone pendant mon cours...

La seule gamine pour laquelle le téléphone était autorisé qd j'ai fait un remplacement dans collège, c'est parce que sa mère était en phase terminale d'un cancer...

Par swann : le 06/10/20 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
''je n'ai pas tout compris'', ''je ne vois pas où est le souci''

Ben déjà si on savait où commencent et où finissent les phrases

Crotte, zut, et tant pis si on me trouve bégueule


Message édité le 06/10/20 à 13:22

Par sandrine5483 : le 06/10/20 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci1
bonjour
je répond au question a vrac

le téléphone est bien autorisée dans le lycée dans les salles d’étude les salles sont en libre service
il n'y a pas d’étude surveillée
ma fille est libre d’aller ou elle veut pendant ces 2 heures d'étude ,étude, cdi ou rester dans la cour ect... juste elle doit être présente dans le lycée
et oui je suis sur que ma fille est au lycée et bosse car je travail dans ce lycée et comme je me sert pas de mon bureau sur ces heures elle viens y bosser.
dans le règlement il n'ai jamais dit de donner son portable quand tu vas pas en sport
Elle ne veut pas donner son portable car l'an passé il y a eu des erreurs de restitution et ils ont vue des surveillant s'amuser avec (regardait il se qu'il y avait dedans ?...)
alors ma fille n'est pas du tous dépendante elle s'en sert jamais n'a même pas de code n'utilise pas son forfait le week end elle y va juste le soir pour voir si elle a eu des messages les 3/4 du temps elle sais pas ou il est
je l'ai vue l'utiliser une fois dans mon bureau elle avait pris en photo les exercices de math pour les faire et ne pas avoir a porter le livre
s 'est juste un principe pour elle ,elle me dit s'est personnel comme on me demande mon slip voila son discoure
Je vois que vous tous cela ne pose pas de problème et vous donneriez vous votre portable a chaque fois que vous allez dans une salle réservée?ou emprunté un matériel voyons vous êtes pas sensé vous en servir durant vos heures de cour
je bosse dans ce lycée pour moi je trouve cela abusif s'est un objet personnel se serait une élève a problème
et qu es ce qui justifie de prendre le portable ?le carnet serait pas mieux car chez nous s'en carnet tu ne rentre pas dans le lycée il serait donc plus sur qu'elle ne va pas vadrouiller
voila

Par Ecoleartequestre : le 06/10/20 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bégueule ? C'est koi sa? Je comprend pa qu'est ce ke tu di, rend moi mon tel pour que je trouve la traduc!

Par KNSV : le 06/10/20 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Si elle ne se sert pas du portable, il n'a qu'à rester à la maison, problème réglé...
Autre solution, si vous travaillez dans ce lycée, elle n'a qu'à vous le donner sur ces heures d'études.
Vous comparez avec un adulte actif, je suis désolée mais quand je vais en réunion je n'ai pas mon portable personnel sur moi, et je connais beaucoup de travailleurs pour qui le port du téléphone perso est strictement interdit.
Peut-être donc l'occasion de lui apprendre à s'en séparer quelques heures par jour.

Par swann : le 06/10/20 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@Ecole
bée gueule, la bouche ouverte

ici dans l'acception à laquelle je fais référence: "(Familier) Personne trop exigeante, difficile, à qui ne convient que le meilleur. "

l'ortho, ok, mais l'absence de ponctuation, quoi ...Aucun prof ne lui a jamais rendu un devoir en lui disant: je le corrigerai quand ce sera ponctué?

Par Cha1 : le 06/10/20 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
nan swann, ça n'existe plus ça. Maintenant, on les félicite presque d'accepter de juste écrire un devoir...

Par dilou : le 06/10/20 à 13:48:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37700 messages

808 remerciements
Dire merci
Elle me dit [que] c'est personnel comme [si] on me demandait mon slip
MDR !!
Et on a donné la solution : elle le verrouille avant d'obéir à la règle et voilà.

Par Ecoleartequestre : le 06/10/20 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Non mais swann c'est bon j'avais compris hein....j'imagine juste le hiatus de cultures...ah mince encore un mot préhistorique là...


Message édité le 06/10/20 à 13:55

Par liteulorce : le 06/10/20 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien lu, y'à rien dans le règlement pour confisquer le portable ,donc pourquoi le demande-t-il?
Autre solution ne pas l'emporter à l'école. (sauf s'il lui demande son slip du coup)

C'est bizarre l'échange d'objet pendant une covid..

Par Plectrude : le 06/10/20 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci2
Choisir ses batailles, ça fait partie de l'apprentissage de la vie

Elle n'en n'a pas besoin, elle n'est pas accro, bon bah elle le verrouille, elle le laisse 2h et voilà terminé. Pourquoi s'indigner alors que ça ne changera rien pour elle ? (prétenduement, parce que perso j'y crois zéro, "c'est intime, c'est personnel, c'est un scandale", mais "j'en ai pas besoin je le regarde jamais", heuuu... )

Par sarah.bl : le 06/10/20 à 14:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
Parce que être dispensée de sport ce n'est pas synonyme de "avoir 2h pour faire ce qu'on veut". Dans la mesure où ce n'est pas de l'étude surveillée, c'est juste un moyen pour le lycée d'être sûr qu'elle ne passera pas 2h à glander sur le portable.

Vie privée, objet perso, blabla.... Il suffit de verrouiller/éteindre le portable. Et si elle a peur qu'il soit confondu avec un autre il y a moult moyens de le marquer pour que ça n'arrive pas (étiquette, le donner dans un sac avec le nom etc).

Et justement, comme cela a déjà été dit, si elle ne s'en sert pas, ça ne devrait donc pas lui poser de problème en toute logique de ne pas l'avoir pendant 2h...

Bref ça me paraît juste normal de la part de l'établissement et c'est plus votre question que je trouve déplacée.

Par marie12687 : le 06/10/20 à 14:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Sauf qu'en fait je pense comprendre que ce n'est pas deux heures d'étude prévue initialement dans son emploi du temps mais qui sont la conséquence d'une incapacité à faire une activité physique.
Il serait donc logique qu'à la place elle aille en étude réellement travailler pour s'avancer dans ses devoirs et donc sans téléphone.

Après c'est clair que faire autant de bruit pour un problème si minime je comprend pas...

Par PIROU : le 06/10/20 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci4
Et si elle a peur qu'il soit confondu avec un autre il y a moult moyens de le marquer pour que ça n'arrive pas (étiquette, le donner dans un sac avec le nom etc).

oui , ça serait très simple , par exemple , l'emballer dans le slip ,

Raaaaaahhhhhh pas adict , j'ai du mal a croire.

Par liteulorce : le 06/10/20 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve elle fait des recherches sur son téléphone!

Apres ça ressemble plus à une vérification de non éloignement de l'élève, enfin je le prends comme ça.

Par mayelle38 : le 06/10/20 à 15:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Après il faudrait peut être simplement demander aux personnes qui réclament le dit téléphone les raisons de cette requête?

Par kirikou : le 06/10/20 à 17:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
et qu es ce qui justifie de prendre le portable ?le carnet serait pas mieux car chez nous s'en carnet tu ne rentre pas dans le lycée il serait donc plus sur qu'elle ne va pas vadrouiller
Je le comprends comme : elle ne doit pas avoir accès à son portable car ses camarades sont en cours et ne font pas mumusent pendant ce temps. Donc ils veulent être sûrs qu'elle ne s'en servira pas (et faut tout de même avouer que 99% des lycéens sont pendus à leur portables dès qu'ils le peuvent).

Mais je comprends aussi qu'elle n'ait pas confiance. Si tu travailles dans ce bahut, peut-être qu'elle peut te le donner à ce moment là? Ou le laisser à la maison ...

Par epona : le 06/10/20 à 20:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ben, elle peut l'éteindre avant de le donner, non?

Je trouve ça grave de chercher "ses droits" dans un cadre éducatif. Y'a vraiment pas de quoi vouloir faire jouer ses droits.

Je suis sortie du lycée il y a 10 ans et à l'époque si on te surprenait avec un téléphone allumé c'était confisqué durant 1 mois. Ça, c'est déconné Mais y'a des règles pas toujours super logique et un gosse doit les respecter, tant qu'elles ne touchent pas à son intégrité physique et psychologique et qu'elles ne vont pas à l'encontre des règles morales.

Par sandrine5483 : le 06/10/20 à 21:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est juste un problème pour elle que s'est un objet personnel
on lui dirait d'aller dans une salle pour bosser et être surveiller qu'elle accepterait sans soucis
le portable si elle le prend pas ou me le donne ça sert à rien car ils veulent son portable
normalement on prend un téléphone à un élève quand il y a une sanction
et pour vous vous semblez halluciner qu'une ado ne soit pas accro a son téléphone j'ai des jumelles pas celle en questions sa sœur j'aimerais bien qu'on lui prenne son portable, elle, elle est accro
par contre la concerné est très protectrice avec ses affaires
De toute façon ,je lui est dit que si elle voulait pas le donner qu'elle ne le donne pas et donner à la place son carnet de correspondance que si ils veulent la mettre en étude et la surveiller pas de soucis et que en cas de soucis de m'appeler car pour moi aussi s'est un objet personnel qu'il ne peuvent pas l'obliger à le donner mais la surveiller oui



Par Muesli08 : le 06/10/20 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci1
Mais oui voilà sandrine5483 : elle le range bien , ne le sort pas pendant ces 2 heures et n’a qu’à dire qu’elle ne l’a pas


Par PIROU : le 06/10/20 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais oui voilà sandrine5483 : elle le range bien , ne le sort pas pendant ces 2 heures et n’a qu’à dire qu’elle ne l’a pas

ben oui , c'est pas plus difficile que ça

ils ne vont quand même pas faire une fouille au corps.

Par kefiretlome : le 07/10/20 à 03:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas le rapport entre le téléphone portable et le carnet de correspondance...
Il vaudrait mieux que tu éclaircisses cette histoire avec le CPE. Je pense qu'il y a une grosse incompréhension.

Par Plectrude : le 07/10/20 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
le portable si elle le prend pas ou me le donne ça sert à rien car ils veulent son portable

Je comprends pas, si elle n'a pas de téléphone, personne ne va lui demander d'en ramener un pour le donner

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
car pour moi aussi s'est un objet personnel qu'il ne peuvent pas l'obliger à le donner mais la surveiller oui

Ca, ce n'est pas à toi d'en juger : il faut se référer au règlement intérieur.
Et si c'est pas clair dans le règlement intérieur (parce que si ça l'est, il n'y a pas de contestation possible, c'est quelque chose que ta fille a signé normalement), en parler avec le CPE. Mais surtout, ne pas dire à ta fille "ben fais comme tu veux et ne leur donnes pas" comme tu sembles le suggérer, parce que ça c'est un coup à envenimer la situation. Le surveillant a une consigne et si le jour J il demande le portable à ta fille et qu'elle refuse, que crois-tu qu'il va se passer? Ca va se terminer chez le CPE en mode opposition, alors que si tu y vas avant, vous pourrez en discuter plus calmement.

Par laska : le 07/10/20 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci1
vous donneriez vous votre portable a chaque fois que vous allez dans une salle réservée?

Oui, parfois dans mon travail c'est comme ça. Je dois laisser le tel dans mon casier ou à l'entrée de la salle.
Je suis tjrs vivante hein !

De toute façon, il n'y a pas à y aller par 4 chemins. Si le règlement intérieur dit : "pas de portable", ben c'est pas de portable.
Point

Par liteulorce : le 07/10/20 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
"le téléphone est bien autorisée dans le lycée dans les salles d’étude les salles sont en libre service
il n'y a pas d’étude surveillée
ma fille est libre d’aller ou elle veut pendant ces 2 heures d'étude ,étude, cdi ou rester dans la cour ect... juste elle doit être présente dans le lycée"

d'où: ", Si j'ai bien lu, y'à rien dans le règlement pour confisquer le portable ,donc pourquoi le demande-t-il?
Autre solution ne pas l'emporter à l'école. (sauf s'il lui demande son slip du coup)

C'est bizarre l'échange d'objet pendant une covid.."


Le tel portable est bien un bien perso. Mais y'à plein de job ou il est interdit, bien que pouvant remplacer un PTI, mais bon...

Par bigouden9129 : le 07/10/20 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci2
la pauvre chérie
elle va être orpheline de son cher portable pendant quelques minutes !! quel drame
je pense que la frustration fait partie intégrante de l’éducation des enfants et dans le cas qui nous intéresse aller dans le sens de son enfant pour ne pas le frustrer et mettre en cause le règlement et fonctionnement du lycée n'est pas très éducatif
d'autant que si elle est mineure les parents ont contresigné le RI donc se doivent de l'appliquer même si cela peut contrarier leur chérubin sinon si chacun l'applique à sa façon c'est l'anarchie
en étant bien conscient, ce qui ne semble pas être le cas de tous les parents où ils l'oublie, que dans leur vie d'adultes nos enfants seront ou sont confrontés à des contrariétés ou frustrations bien plus forte qu'un portable que l'on laisse au bureau du CEP ou autres pendant ses années scolaires

Par spleen. : le 07/10/20 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci3
Je ne sais pas ce qui la pousse tant à ne pas vouloir confier son portable, mais si c'est une sur protection de ses effets personnels, c'est au contraire instructif d'apprendre à lâcher du lest.. et puis en effet, si ça la gêne tant que ça, pourquoi ne pas le laisser à la maison, quitte à ce qu'ils vérifient un jour dans son sac qu'elle ne l'a pas ?
Je ne comprend pas le problème en fait, et surtout je trouve ça assez contre éducatif en tant que parent de rentrer dans un débat/rébellion là dessus, je n'y vois aucune gravité

Par BountyB : le 07/10/20 à 14:41:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci2
Et puis le truc du surveillant "qui regarde le portable en rigolant", euh...

Les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec des portables, qu'on ne vienne pas me dire qu'ils sont innocents et ne savent pas que s'ils ne verrouillent pas leur téléphone, n'importe qui aura accès à son contenu.

Si certains jeune un peu bêtes ont vu les surveillants regarder le contenu de leur téléphone, que ça leur serve de leçon et qu'ils apprennent à les verrouiller avant que quelqu'un de vraiment malveillant le fasse...

Quand je vois qu'un parent - qui en plus travaille en milieu scolaire! - est prêt à se battre pour qu'on n'enlève pas le portable de son gamin pendant 2h, je me dis que certains ont bien peu de contrariétés dans leur vie...

PS. avant qu'on me tombe dessus : si l'histoire des surveillants est vraie, je trouve bien sûr cela totalement déplacé de leur part.

Par Uriette : le 07/10/20 à 17:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
faut voir ce qui est ecrit dans le RI. si ce n'est pas dans le RI alors la rétention n'a pas lieu d'être.
c'est tout. s'ils ne veulent pas qu'elle glande ils ont qu'à lui donner un travail écrit à rendre en fin de séance...

Par liteulorce : le 07/10/20 à 21:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui enfin un travail écrit sur le sport (pour pas tout perdre! ) le probleme c'est qu'il faut le corriger!

Maintenant Pour prendre le parti de l'ado ,je comprends qu'elle soit dans la défense d'un principe et en l'occurence en vigipirate renforcée? piquer le portable de quelqu'un ça me crispe. Surtout quand on est dans l'éducation.

Pour le parti de la maman , normal elle défends ses petits. c'est souvent chez les mammiferes!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval