Forum cheval
Le salon de discussion

Réduire son temps de travail sans avoir d'enfant

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Cocktail_jet : le 13/08/20 à 09:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
Certain d'entre vous ont ils demandé à réduire leur temps de travail ( passer à 80% ou à mi temps par exemple) pour d'autre raison que celle d'avoir un/des enfant ? Par exemple pour un projet pro ou uniquement par envie de temps livre...
J'ai l'impression que demander à réduire son temps de travail autre que pour cette raison est très mal perçu et mal accepté dans les entreprises ?
merci pour vos témoignages

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 14/08/20 à 07:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
+ 1 takhan !
Chez nous nous allons acter 1 jour de télétravail par semaine et 2 en saison estivale en raison des difficultés d'accès routiers (station balnéaire). On essaie aussi de mettre en place les horaires modulées, pourtant c'est pas simple de bouger l'administration, cela permet de s'adapter aux besoins des salariés. Après Coktail, l'égalité est utopique par la nature même des postes, qui ne permettent pas de bénéficier de chaque avantage, même si on assouplit, les contraintes restent.
Concernant les enfants takhan a tres5bien résumé..mais surtout arrêtons de se jalouse les uns les autres ..

Par salsababy : le 14/08/20 à 09:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
Quand je bossais dans la fonction publique, on pointait mais on avait des plages horaires pour arriver et partir.
De mémoire de 7h30 à 9h le matin et à partir de 17h le soir (16h30 le vendredi).
Ca laisse pas mal de souplesse.
Et puis avec un management bienveillant c est donnant donnant. J ai jamais rechigné à travailler le week-end quand y avait besoin sur une manifestation. Ma chef ne m a jamais empêchée de partir plus tôt et me dépanner ma permanence téléphonique genre le 24 décembre parce que je rentrais chez mes parents à 3 heures de route...





Par liteulorce : le 14/08/20 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
ba j'ai pas tout lu, mais ça fait plaisir de lire les parents qui défendent leurs avantages , pour ma part je paie les aides des parents et leurs aménagement publiques tous les ans et je prendrait si tout va bien ma retraite pour un ou deux ans vu que j'aurai toujours assumé ma vaisselle et mon ménage. (lol)Petit ouvrier partir plus tôt.

Je pense que l'idée de poser des gosses sur le cv peut être intéressante surtout içi à la campagne où les schémas et paradigmes d’après seconde guerre mondiale sont encore d'actualité .

Mais comme dit Phil, ... compliqué.

Par docdechoc : le 14/08/20 à 10:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
puisqu'on ramène tout à soi, perso je suis pas trop ch*** avec mes collègues, j'ai un enfant, on est tous les deux à temps complets et on prend nos vacances hors saison car je travaille à l'inverse du calendrier scolaire ... ce qui arrange tous les collègues.
le calendrier scolaire m'horripile au plus haut point dans la désorganisation qu'il entraîne pour la société.
par contre je comprends pas les célibataires qui veulent partir en juillet / août ... on est tellement mieux en hors saison perso je préfère travailler à contre courant !

Concernant le sujet du temps partiel c'est très personnel, il devrait être permis à tout le monde sans distinction mais si les postes sont calibrés pour du 100% effectivement ça peut coincer. Après chez nous, le 80% c'est devoir faire du 100% avec 20% de temps en moins ...

Par kirikou : le 14/08/20 à 11:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que l'essentiel du pb est là, certains postes nécessitent d'être occupés à 100%, et dans ce cas-là, c'est tout de même difficile pour une boîte de trouver une personne qui veut bien bosser à 80%, une autre à 20% (ou 50-50) et qui s'entendent assez bien pour s'organiser, se répartir les trucs à faire, etc.

Après, je ne sais pas comment c'est ailleurs (de droit? au bon-vouloir du patron?), mais l'EN accepte les temps partiels annualisés, je l'ai connu à deux reprises:
- cas 1 : une collègue dont le mari est parti bosser quelques années au Canada : elle faisait 100% la moitiée de l'année et 0% l'autre moitiée, salaire à 50% toute l'année.
- cas n°2 : collègue désirant faire un road-trop à vélo à travers le continent américain, sur trois mois. Pour gagner un mois de vacances, elle est passée à 80% de salaire mais a travaillé à 100% toute l'année, sauf le dernier mois qu'elle a eu de libéré.
Ça semble bizarre au début, mais c'est presque plus pratique qu'un temps partiel classique car facile à remplacer par quelqu'un qui cherche un poste à temps plein (mais de courte durée du coup).
Le temps de suivre une formation, ça doit être pas mal, mais encore une fois, je ne sais pas comment ça se passe dans le privé.

Par docdechoc : le 14/08/20 à 11:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
tout à fait, perso je suis annualisée (je fais mon planning) et l'année dernière j'ai pu poser tous mes mercredis tout en étant en temps complet ( bon après juillet / aout c'est 400 h minimum).
ça me laisse pas mal de largesse MAIS quand j'ai fait des semaines à 4 jours, mon poste est clairement pas calibré pour .. car j'ai un boulot de quasi 1.5 etp que je fais toute seule. Heureusement qu'il y a eu le covid sinon j'aurais jamais pu finir mon travail en 4 jours alors que toute mes heures sont largement faites ... sur l'annuel.


Bref

Par Assimilee : le 14/08/20 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
liteulorce le défilé des pleureuses

docdechoc , oui c'est vite compliqué, mais c'est plus un problème de charge de travail que de temps de travail. Je suis dans le même cas. J'ai un forfait jour, donc je bosse autant que mes collègues, sauf que je prend un mercredi sur deux, bah je sors les rames après et je suis obligée de bosser le soir. Après tout ces sujets ca dépend bcp des boites et des sacrifices que tu es prêt à faire à coté.

Cocktail_jet , tu a déjà parlé de ta situation et de ta boite et je te vois passer depuis longtemps sur le forum. Et je maintiens mon commentaire. Tu es toujours entrain de regarder chez le voisin et de te plaindre de ta situation. Aujourd'hui c'est ceux qui ont des enfants, demain ca sera autre chose.
Tu es très certainement dans une boite de merde, je veux bien te croire. Maintenant ca ne retire rien a ce que j'ai dit ou ce que j'en pense.

Par Ulika : le 14/08/20 à 12:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Par contre c'est clair que les personnes avec des enfants sont favorisées et ça c'est injuste (prioritaires sur les congés, peuvent s'absenter sans justification pour les mômes, ...).


Pardon hein mais:

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 12:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
assimilee Mais tu penses bien ce que tu veux c'est pas bien grave. Je me "plains" de ma boite comme toi tu te plains de ta situation avec ton ex, chacun son truc !


Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
par contre je comprends pas les célibataires qui veulent partir en juillet / août ... on est tellement mieux en hors saison perso je préfère travailler à contre courant !

Les célibataires partent peut etre avec des amis/familles ou les congés d'été sont imposées en juillet/aout ? Idem pour ceux en couple mais sans enfants...le conjoint a peut etre des congés imposés ?





Par docdechoc : le 14/08/20 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
juste parce que le sujet des enfants est drôle...
je suis en tourisme, ma commune de résidence ne fait aucun accueil enfant à partir du 24 aout et ce jusqu'au 1er septembre...

je fais quoi avec mon gosse ? j'ai pas le choix que de poser la dernière semaine d'août, employeur ok ou pas, parce qu'on nous impose des fermetures de centre de loisirs...
ne t'inquiète pas la mairie s'est pris ma façon de penser ! donc oui je suis forcement prioritaire pour cette demande de congés, si je pose pas en congés, c'est un arrêt maladie, est ce que j'ai le choix ?
on subit le sytème

Excusez moi sur le terme célibataire, je voulais dire ceux qui n'ont pas d'enfants, en couple ou non, oui le conjoint peut avoir des congés imposés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde aussi ;-)


Message édité le 14/08/20 à 12:17

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 12:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
Non mais c'est sure docdechoc être une femme et travailler avec des enfants en bas age c'est très compliquée..et c'est un frein pour une carrière pro.

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 12:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
De toute facon, on est un peu tous pareil, on regarde notre situation perso....et c'est au patron d'essayer d'équilibrer au mieux pour ne mettre quelqu'un de coté quelque soit sa situation et ne pas mettre son entreprise en danger...bien pour ca que j'aimerai pas leur place..gérer que des conflits non merci !

Par docdechoc : le 14/08/20 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci1
je compte par faire carrière

parce contre c'est tellement mieux de partir en juin, et au moins on pouvait se balader sans masques et 10x moins cher qu'une semaine plus tard

mais la garde des enfants l'été est un sacré problème, je préférais un seul mois de vacances pour l'EN (je vais pas me faire des amis ...) et des journées allégées dans l'année... et un tourisme repensé différemment..

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 12:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci1
ah ba c'est claire, je vois mes collègues qui s'arrachent les cheveux avec les gardes pendant les vacances et compagnie, qui courent le matin pour pointer à l'heure etc etc...je comprends tout à fait que les femmes actives essayent de travailler moins quand les enfants sont petits.

Néanmoins, ne pas écouter les besoins/envies des autres salariés c'est quand meme moyen pour une cohésion d'entreprise. J'encadre que 3 personnes (oh mon dieu j'en veux pas plus et je n'en veux plus meme) et j'essaye toujours d'etre équitable.

Par liteulorce : le 14/08/20 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci2
assimilee bô oui parce qu'on veut bien voir les avantages des autres!

Mais c'est amusant de constater que les avantagées le trouve "normal".

Par Assimilee : le 14/08/20 à 12:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est pas que tu te plaigne qui me choque. Ta boite est peut être vraiment pourrie et tu es peut être vraiment bloquée, ca arrive et c'est pas un pb. Ce qui me hérisse c'est cette façon de toujours jalouser les autres.

Par goss_de_panloup : le 14/08/20 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le reproche que je fais à mon employeur c'est que si j'ai le malheur de vouloir poser un mercredi (parce que j'en ai vraiment besoin et de manière exceptionnelle), on me répond que je ne peux pas parce que machin doit le poser car il/elle a des enfants
Je suis désolée mais cette personne a un conjoint qui ne travaille pas ...
Par contre je prends toujours mes congés hors vacances scolaires mais un imprévu peut toujours arriver, et là encore c'est impossible ...
Si mon cheval a une urgence véto je ne peux pas m'absenter alors que les gens qui ont des enfants peuvent.
Je demande un traitement équitable entre les personnes avec enfants et les personnes sans enfants.
Et je ne compte pas sur les enfants des autres pour payer ma retraite, vu que d'ici là on risque de ne plus en avoir


Message édité le 14/08/20 à 13:05

Par Assimilee : le 14/08/20 à 13:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
liteulorce , je ne sais pas si ton commentaire de départ concernant les parents qui défendent leur avantages me concerne. Car pour le coup le seul "avantage" que j'ai eu c'est un congé maternité. Et la pour le coup, oui je trouve ça normal.

Pour le reste qu'on passe son temps a regarder dans l'assiette des autres je trouve ça assez triste en fait, surtout quand c'est en permanence.

Par kirikou : le 14/08/20 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci1
Ben oui, c'est normal que sur le plan des congés voire des horaires on avantage ceux qui ont des jeunes enfants (et moi, je n'en ai pas). Quoique sur les horaires, tout le monde devrait en profiter.
Par contre, effectivement, il n'est pas normal au passage de mettre les envies des autres au placard, il y a un juste équilibre à trouver.
C'est aux entreprise de trouver cet équilibre pour éviter ce ressentiment des uns envers les autres pour favoriser un bon esprit dans la boîte, mais certaines préfèrent diviser pour régner.

et s'il y a des "sans-enfants" qui veulent prendre leurs vacances en juillet-août, je ne vois pas pourquoi ils devraient s'en justifier. Chacun ses choix et ses préférences.

Par Assimilee : le 14/08/20 à 13:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est normal que sur le plan des congés voire des horaires on avantage ceux qui ont des jeunes enfants (et moi, je n'en ai pas).
kirikou , pour moi c'est plus que c'est humainement normal de prendre en compte des contraintes de chacun. Une collègue a son mari qui a fait un infarctus, clairement on adapte son travail en fonction de ca. Mais il y en a raz le bol que se soit toujours ceux dont le conjoint a des pb de santé qui soit favorisé. Je suis célibataire, je vais faire comment moi pour avoir la compassion de mes collègues et un emploi plus flexible???

Après il faut être dans un groupe avec des gens sympa et bienveillant et normalement ca se passe bien. Si tout le monde se tire dessus et ne pense qu'à soi, ca ne marche jamais.

Par kirikou : le 14/08/20 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
kirikou , pour moi c'est plus que c'est humainement normal de prendre en compte des contraintes de chacun.
Ben oui, c'est bien le sens de mon intervention

Je suis célibataire, je vais faire comment moi pour avoir la compassion de mes collègues et un emploi plus flexible???
Ben, je dis bien :
Par contre, effectivement, il n'est pas normal au passage de mettre les envies des autres au placard, il y a un juste équilibre à trouver.
C'est aux entreprises de trouver cet équilibre pour éviter ce ressentiment des uns envers les autres pour favoriser un bon esprit dans la boîte, mais certaines préfèrent diviser pour régner.


Je comprends pas pourquoi tu me tagues en fait

Par Assimilee : le 14/08/20 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'allais juste dans ton sens en fait

Par kirikou : le 14/08/20 à 13:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci1
Ah ok, ben on est d'accord alors

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
assimilee je ne jalouse en aucun cas ceux qui ont des enfants, dailleurs je sais meme pas si j'en veux et si tu étais dans ma boite, tu comprendrais peut etre certaine chose Alors ton jugement....

Par kagnotte : le 14/08/20 à 13:33:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
Avec de jeunes enfants c'est la galère suivant le boulot. Moi ça fait longtemps que c'est passé mais je ne le regrette pas.
Parce que je ne sais pas mais je n'ai jamais pu m'absenter pour mes enfants sans justificatif médical, et c'est un nombre de jours très limité. Parfois, vilaine mère que je suis ils sont allés à l'école avec un Doliprane pour faire baisser la fièvre, en priant que cat passe, parce que je n'avais personne pour les garder et pas le choix. Je ne l'ai pas fait de gaité de coeur mais quand on peut pas faire autrement.
Mais je comprend aussi que ce soit rageant de voir des inégalités au sein d'une équipe.

Mais je ne supporte pas non plus le regard dans l'assiette des autres et dans tous les cas de figure, ça n'arrange jamais rien et ça aggrave bien souvent les situations.

Actuellement je change de boulot, on est 3 a être arrivé ensemble, je suis celle avec le plus petit salaire, cause diplôme seul juge de salaire, mais avec le plus d'expérience dans le domaine, et et le contrat avec le plus de responsabilités et de contraintes de déplacement pour le même type d'intitulé de poste, ben tant pis je suis bien contente d'avoir ce boulot dans lequel j'espère m'épanouir.


Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
En fait, le sujet de départ n'est pas :

"Doit on donner des temps partiels qu'à ceux qui ont des enfants ?" mais "est ce que certain d'entre vous ont il un temps partiel sans avoir d'enfant ?"(car oui soyons réaliste, c'est souvent pour ceux qui ont des enfants et ON le comprends tout a fait vu les contraintes)

mais bon je dois mal m'exprimer

Par Cocktail_jet : le 14/08/20 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10994 messages

420 remerciements
Dire merci
et je ne voulais pas lancer un débat mais je crois que c'est trop tard

Par kagnotte : le 14/08/20 à 13:38:59

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
Ça dépends de boites, des employeur, du poste,..
Il faut demander pour savoir, il y a tellement de facteurs différents que de réponses.

Par docdechoc : le 14/08/20 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
mon ancienne collègue était en 80% ( sans enfant à charge) donc oui c'est possible

Par takhan : le 14/08/20 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7764 messages

475 remerciements
Dire merci
oui @cocktailjet le débat est parti

liteulorce
Tu dois être le genre a regarder les temps de pause de tes collègues fumeurs toi non?

Par goss_de_panloup : le 14/08/20 à 14:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi je suis à 80% et je n'ai pas d'enfants
Ma santé ne me permet pas de faire plus, et les 2 après-midis de libre me permettent de prendre l'air et de me reposer.

Par TalikaQueen : le 14/08/20 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour l histoire des vacances , j ai pas de gamin mais mon homme a des vacances imposées par sa boîte ( 3 dernières semaines d août et Noël) ben j ai pas le choix que de demander ça si je veux profiter de mon compagnon.

J ai toujours, avant notre rencontre , prit des vacances hors vacances scolaires ( je suis sur trois zones en même temps de vla le bordel pour éviter toutes les vacances) . Aujourd'hui j'ai " pas le choix " et lui comme moi on aimerait prendre nos vacances au un autre moment car on aime pas le monde et pas les mômes donc supporter ceux des autres encore moins

J' ai la chance d'être dans une boîte qui ne privilégie pas trop les parents ( chance pour moi , pas pour eux du coup ) donc on arrive a trouver des compromis


Message édité le 14/08/20 à 15:47

Par liteulorce : le 14/08/20 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci1
takhan oui je suis sur d'être détestable !

Edit: suffit d'exposer les faits d'un point de vue adverse.




Message édité le 14/08/20 à 17:27

Par dagob26 : le 14/08/20 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Pour revenir dans le sujet dans ma nouvelle boite, il arrive régulièrement que ceux qui ont des enfants puissent en effet s'arranger pour partir plus tôt, ou faire une demie journée de télétravail car le petit à rdv médical ou autre.

Je pars du principe que ça me regarde pas. , je m'occupe de mes pieds je trouve ça déjà assez intéressant
J'essaye de pas trop m'occuper de ce que les autres ont et pas moi, de me dire que l'un ou l'autre gagne peut etre plus en faisant moins. Je pense qu'après c'est infini, on finit par s'accrocher à chaque détail d'untel ou untel et ne jamais se concentrer sur soi et ses propres besoins. Fin je dis ça à l'instant T

Par BountyB : le 14/08/20 à 18:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3612 messages

288 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à la question de départ, si j'ai bien compris tu trouves que demander une réduction du temps de travail est compliqué, mais tu n'as pas posé la question à ta boîte?

J'ai envie de te dire, le plus simple est avant tout de leur demander ce qu'ils en pensent
Au moins tu auras leurs arguments

Par liteulorce : le 14/08/20 à 22:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
ba ceux qui décrivent l'inclinaison du model actuel n'ont pas forcément l'oeil rivé sur l'assiette du voisin, sinon ce seraient des sérial killer!

Est-ce possible de faire réduire oui, est-ce plus simple , ba non!
Edit suffit de voir les prémices de réponses à ceux qui diverges du discours général !


Message édité le 14/08/20 à 22:52

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval