Forum cheval
Le salon de discussion

Avez-vous réussi a vaincre votre arachnophobie?

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par lisanka : le 01/08/20 à 10:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Hello !

Je viens à vous aujourd'hui car je suis arachnophobe et ça me pourrit la vie ...
C'est un peu comme une maladie pour moi, je ressens le besoin de me faire soigner parce que ça prend des proportions énormes.
J'ai tenté ce matin d'intégrer le groupe Fb "araignées de France et d'ailleurs", sans grande surprise je n'y arrive pas.
Les araignées déclenchent chez moi des réactions que je ne contrôle pas: je pleure, tremble, j'ai la nausée, je panique, je perds pied, et la simple pensée de celle-ci me donne la chair de poule.
Je tolère les toutes toutes petites, qui restent dans les coins de mes murs et qui mangent les petits insectes. Je tolère les toutes minces avec tout petit corps et grande pattes à conditions qu'elles ne bougent pas et restent loin, par contre tout autre spécimen me rend malade.
Je ne saurais même pas dire pourquoi, juste ça me dégoûte et c'est encore pire si elles bougent ... donc impossible pour moi par exemple, de les faire sortir de la maison. Je ne peux ni les aspirer, ni les écraser, ni les enfermer dans une boîte, ni leur mettre de insecticide ou quoique ce soit d'autres car ça déclencherait chez moi des réactions encore pire. (et je n'ai pas spécialement envie de les tuer non plus malgré tout)
Sachant que j'ai emménagé dans ma maison, qu'il y en a un paquet diverses et variées, et que j'ai un sous-sol sombre dans lequel je n'ose pas lever le nez

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous à réussir à surmonter ça? et si oui, comment??
Je ne pense pas pouvoir en prendre une dans ma main un jour et clairement je m'en fou, mais si je pouvais au moins ne plus avoir ces réactions extrêmes ça m'arrangerait bien
Quelle genre de "médecin" je pourrais consulter pour m'aider

Merciii

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Galuska : le 04/08/20 à 18:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui un jour s'est réveillée avec une tégénaire écrabouillée sur la joue... j'imagine même pas dans quel état ça m'aurait mise.
Sinon westhani il semblerait que oui, l'araignée vit encore une fois aspirée.

Par westhani : le 04/08/20 à 18:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah après, dans un dyson par exemple, elle tourne et se tape partout, je pense pas qu'elle vive...mais un aspi normal, ou elle cogne que dans le tuyau

Par choupifresh : le 04/08/20 à 18:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12240 messages

569 remerciements
Dire merci
Pour en avoir aspirer plusieurs, j'ai arrêté le jour où j'en ai vu une sortie de l'aspi et deux autres sortir du sac d'aspi...

J'arrête d'essayer de les noyer aussi si je les vois dans la douche, elles remontaient toujours.

Par Matchbox : le 04/08/20 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais JA-MAIS on m’en fait aspirer une, et encore moins avec mon aspirateur qui reste chez moi . Je ne peux même pas en voir sur un écran, certains ont déjà volé comme ça . (D’ailleurs merci de les avoir mises systématiquement en spoiler .)
Perso j’ai des sprays que j’achète en magasin jardinage/bricolage, c’est le seul truc que je peux utiliser.
Vous êtes bien courageux!!

Par Cocktail_jet : le 04/08/20 à 20:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Un vrai hemetophobe ne boira pas d alcool...pour ne pas vomir...c’est mon cas...jamais plus de deux verres...trop peur de vomir..

Par NezLaine : le 04/08/20 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Mon chéri et moi avons tous les deux peur des araignées, mais moi + que lui, donc c'est lui qui les tue ... Et pas de quartiers chez moi, dans la maison une bonne araignée est une araignée morte. Je peux à la rigueur tolérer les faucheux cachés dans un coin trop haut pour être atteint, mais c'est tout !
Et ma hantise c'est également qu'une me tombe sur le volant lorsque je conduis, je pense que j'aurais des réactions démesurées aussi. L'autre jour j'en ai vu une qui s'accrochait désespérément à la fenêtre de la voiture côté extérieur, au début mon coeur battaut la chamade, par contre à la fin à force de la voir y mettre toute son énergie et sa toile pour rester accrochée, je l'ai presaue trouvée "mignonne" (tant qu'une vitre se trouvait entre elle et moi !!!).

Cela dit j'aime bien les regarder tisser une toile (dans les docus par exemple) je trouve ça fascinant.

Par westhani : le 04/08/20 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
un jour j'ai vu une toute petite araignée sur ma table de salon de jardin qui était absolument a-d-o-r-a-b-l-e, et elle avait l'air intelligent, c'était bizarre, elle s'est arrêté et me regardait, j'ai essayé de la prendre en photo mais avec mon portable...bof...

Par BW : le 05/08/20 à 00:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
une toute petite araignée sur ma table de salon de jardin qui était absolument a-d-o-r-a-b-l-e, et elle avait l'air intelligent, c'était bizarre

Probablement une araignée de la famille des salticidae (les araignées sauteuses), elles sont souvent rendues passablement cute par leurs yeux démesurément grands

Lien

Par NezLaine : le 05/08/20 à 08:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
La première photo du lien wikipedia est plus effrayante qu'adorable je trouve avec ce gros plan

Par Plush : le 05/08/20 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis dans ma maison actuelle, où je croise quand même régulièrement de beaux spécimens, je crois que je me suis un peu désensibilisée... j'en ai toujours horriblement peur, mais je peux tolérer les faucheuses, ou les petites (jusqu'à 1 cm de diamètre - pattes comprises bien sûr - ça passe). Par contre les énormes machins noirs type tégénaire, au secours

Pareil, j'ose pas les aspirer de peur que : 1/ je la loupe et qu'elle disparaisse ; 2/ je la loupe et elle remonte le long du manche de l'aspi (rigolez pas, c'est arrivé à ma mère ) ; 3/ elle ressorte de l'aspirateur une fois arrêté ou quand je le vide...

J'ai un spray, mais le problème c'est que ça les rend hystériques, donc elles vont crever, mais juste avant elle vont courir de partout à fond, c'est encore pire mais ça m'a quand même sauvé la mise qq fois...

Sinon le plus sûr, je trouve, reste la tapette à mouche... encore faut-il pouvoir s'en approcher assez près pour l'applater (chose qui m'était encore impossible il y a qq années, et encore maintenant si c'est vraiment une grosse tégénaire...)

Par NezLaine : le 05/08/20 à 09:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est la technique classique de la chaussure, en frappant bien fort !

Par Plush : le 05/08/20 à 09:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Alors le problème de la chaussure, c'est que tu te retrouves avec de la bouillie d'araignée dans les crampons, qu'il faut ensuite nettoyer... beurk. La tapette c'est plus propre, ça colle rarement (et au pire, je jette une tapette plutôt qu'une paire de chaussures )

Par westhani : le 05/08/20 à 09:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le produit c'est vraiment le pire, si elle est au mur elle se laisse tomber et court, et si au sol elle court....l'aspi c'est le plus sur quand même...à condition qu'elle n'en ressorte pas vivante...ou faut changer le sac après.

Oui Ca doit être ça BW car sur ton lien il y a une photo d'une araignée qui lève la tête et elle avait la même faculté! Elle avait du bleu, c'est très joli, et des pattes qui terminaient avec une pointe de blanc c'était vraiment mignon!

Par lisanka : le 05/08/20 à 10:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Personnellement la seule possibilité, si vraiment je dois m'en débarrasser toute seule, mais c'est vraiment la dernière solution de survie! C'est jeté de chaussure le plus loin possible (mais pas trop pour pas la rater) et très important après, laisser la chaussure en place comme ça pas de vision de l'araignée écrabouillée

Par Ramdam : le 05/08/20 à 13:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci1
dejavu

si ta référence este la psychanalyse, alors c'est pas une référence au sens ou moi je l'entends...

juste pour exemple, hein, je te renvoie pas à la littérature scientifique, je sais ce que tu en penses:
Lien
Lien

Bonne lecture...

Par dejavu : le 05/08/20 à 16:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
ramdam tu m'as posé une question (ce que j'entendais par "psy" dans ma phrase) et je t'y ai répondu.... je ne comprends pas bien ton message, ni tes sous-entendus.

Par choupifresh : le 05/08/20 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12240 messages

569 remerciements
Dire merci
Si je dois tuer l'araignée toute seule je m'arme d'une serpillière au bout plat, et je tiens l'outil de survie du bout du bout du manche

Par Matchbox : le 05/08/20 à 17:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais le produit, c’est pas un petit pschit d’une seconde, c’est la moitié de la bouteille que je vide dessus et autour

Par swann : le 05/08/20 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Chez moi les araignées c'est sacré, si vous en écrasez une, je vous la fais bouffer

Par Ramdam : le 05/08/20 à 20:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
dejavu

ma question était une demande de précision par rapport à ta généralisation, de psychanalyste à psy

je souhaitais que tu précises ta pensée, parce que je me doutais que les inepties que tu rapportes dans ton post initial sont... des inepties (nan mais faut relire, quand même... Winter "révèle" que bla bla bla... Winter délire que bla bla bla, oui, plutôt)

Bien sûr je sais que tu n'en es pas l'auteure, hein...
mais disons que la prochaine fois que tu cites des psychanalystes, précise le, ça permettra à chacun de se rendre compte à qui il accorde sa confiance


Message édité le 05/08/20 à 20:59

Par Ramdam : le 05/08/20 à 21:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en fait, l'a ptet raison Winter... dixit le Concombre Masqué




Par Ramdam : le 05/08/20 à 21:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci



Par dejavu : le 05/08/20 à 21:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
ramdam je subodore donc qu'en tant que psychologue fraîchement diplômée tu abhorres par principe les psychanalistes?
C'est en effet dans l'air du temps.

Grand bien te fasse...

Les "inepties" (c'est ton opinion mais pas forcément celle de tout le monde) sont des exemples pris au hasard sur google comme je l'ai dit. Tu m'excuseras, je n'ai pas de point de vue personnel sur les propos rapportés.



Une grande partie de la population utilise le terme "psy" et le symbolisme de l'araignée n'est en effet pas de moi. Je ne fais que le rapporter dans la discussion...

Mais tu vas j'espère pouvoir l'enrichir avec ta science nouvellement acquise. ;-)


Par Ramdam : le 05/08/20 à 22:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
dis donc, t'es vexée?


Par Ramdam : le 05/08/20 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'attendais mieux qu'un argument d'autorité et une attaque ad hominem, mais bon...

en fait, en science, chacun peut se faire entendre. Ce qui compte étant que le raisonnement soit juste.

ce qui n'éffleurait pas forcément ceux dont je discute les théories, et non dont j'abhorre les personnes

voilà, je vais plus te répondre, hein, on se connait suffisamment pour savoir que 'est une perte de temps

Par Pez : le 05/08/20 à 22:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5340 messages

231 remerciements
Dire merci
C’est marrant parce que j’ai Aucun soucis avec les araignées bien que j’apprécie moyen qu’elles soient sur moi mais je les laisse vivre dans la maison. J’en ai une enormeeee sous le meuble TV mais bon elle dérange pas.
J’ai plus de mal avec celles qui ont un groooos corps et des petites pâtes.
Mais je ne leur fais pas la guerre.

Mais alors je suis phobique d’un certain nombre d’insectes en particulier tout ce qui ressemble à un vers/asticot/larve... Et la palme revient aux chenilles.
L’an dernier ma mère a aspiré un nid de fourmi (avec les œufs et tout 🤢🤢🤢 avec mon aspirateur... ça a été le drame... plus moyen que j’y touche elle a du le désinfecter à fond pour que j’accepte d’y toucher...

J’y travaille, j’arrive à être moins prise de panique et à désamorcer la crise tant que ça me touche pas...

Par titega : le 06/08/20 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci1
Petite vidéo très instructive et avec de bonnes pistes pour travailler sur les phobies
Lien


Message édité le 06/08/20 à 09:56

Par BountyB : le 06/08/20 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
En voyant cette image, j'ai pensé à ce post. C'est-y-pas mignon

Spoiler

Par choupifresh : le 06/08/20 à 20:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12240 messages

569 remerciements
Dire merci
Ça m'irait très bien si c'était comme ça

Par Ramdam : le 06/08/20 à 20:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
choupifresh tu aimeras peut-être Lucas?

Spoiler

Par choupifresh : le 06/08/20 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12240 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui je connais Lucas mais les petites araignées sauteuses ne m'ont jamais trop posé de soucis.
Parce que c'est riquiqui et tout compact

Par takhan : le 07/08/20 à 08:58:45

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
Depuis que ce post existe et que j'ai raconté mon épisode de trifouillage de tégénaire dans ma boite à bonbons aux écuries j'en reve depuis 3 nuits et je me lève a 3h en hurlant ou recroquevillée au milieu de mon lit car je reve qu'il y a des araignées sur le traversin

Par lisanka : le 10/08/20 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Hier je me suis retrouvée dans la salle de bain avec une big araignée noire au sol assez près de mes pieds (elle doit faire 4/5m2). J'ai voulu partir mais elle s'est mise à bouger, j'ai hurlé, elle a encore plus bougé, j'ai couru dans le salon ou se trouvait mon chéri et ma fille, il est allé s'occuper de la bête et moi pendant ce temps j'étais en boule par terre à essayer de gérer 2/3 crises de spasmo avec coeur qui s'emballe, fourmis dans les doigts, et de gros sanglots rien que de repenser à ce qui venait de m'arriver.
C'est ridicule, j'en ai tellement marre de me retrouver dans ces situations là, j'ai mal dormi, j'ai cauchemardé (et mon chéri a réellement compris à quel point ça me rend malade, c'est la 1ère fois qu'il me voyait dans cet état là, il m'a dit ce matin qu'il avait rêvé toute la nuit qu'il tuait des araignées )
Voilà voilà, au top dans mon malheur je me dis que ça aurait pu être pire, genre elle apparaît dans mes minuscules toilettes, et là clairement je ne sais pas comment mon corps pourrait réagir ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval