Forum cheval
Le salon de discussion

Racisme, patriotisme etc....

Sujet commencé par : westhani - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par westhani : le 23/06/20 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je sature vraiment vraiment des gens autour de moi....je vois monter en grade les discours racistes et patriotique, ça me désespère....et je parle de personnes proches...donc je ne peux pas les zapper...
Pour donner des exemple de discours, dimanche, j'ai entendu :

"oh lala les camps d'immigrés en Grece...c'est horrible, ils vivent les uns sur les autres, c'est degueulasse....je plains les pauvres gens qui vivent à côté des camps ! "

"non mais Véronique, faut arrêter de dire que tout est de la faute des occidentaux, un moment ca va....c'est pas de notre faute si les Africains ne savent rien faire avec leur ressources, et de toutes façons, la guerre là bas c'est de la faute de la religion musulmane"

"les chinois ? je les admire! Ils sont partis de rien, y'a quelques dizaines d'année ils avaient plus rien, et maintenant c'est la première puissance mondiale!"

je ne sais même plus quoi répondre....et je toruve que facebook a amplifié les choses car chacun ne fréquente plus que les groupes qui ont certaines idées et ne recoivent plus que des infos de ces groupes là...

J'aimerais beaucoup comprendre l'histoire du racisme, et la géopolitique qui nous a fait en arriver là, qui aurait des sources fiables et étayées qui essaient d'être objectives dans ces sujets là ? Des bouquins ?

J'avais un ami gabonais assez proche du pouvoir gabonais (son père était commandant dans l'armée et toute sa famille était dedans) qui me disait que c'est la franc maconnerie qui dirigeait son pays et que pour avoir des emplois gradés la bas il fallait y adhérer; ça m'intrigue tout ça...

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Galuska : le 30/06/20 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
On parle aussi très souvent du film Idiocracy, qui se voulait être une comédie un peu débilos à l'époque, et qui est petit-à-petit devenu un film d'anticipation... je me souviens qu'il avait d'ailleurs été diffusé sur Arte juste après l'élection de Trump

Un autre problème qui se greffe sur vos discussions à propos de l'éducation etc, c'est que ces mêmes élèves qui n'assimilent rien en cours et ne hiérarchisent pas les opinions font aussi des gosses. Et ces gosses, vous pourrez essayer des les instruire autant que vous pouvez, quand une fois rentrés à la maison les parents leur diront qu'ils n'ont appris que des conneries et que les profs sont tous des bobos-bien-pensants-à-la-botte-des-médias-mainstream-fakenews-qui-préparent-la-grande-invasion-et-sont-payés-par-les-bigpharma-pour-empoisonner-les-enfants-à-coups-de-vaccins-et-les-assassiner-avec-des-vipères-jetées-des-avions-pilotés-par-des-illuminatis-reptiliens-juifs et que Vive Marine et mange tes flageolets.

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ah oui, idiocracy, c'est un grand moment!!!!


Par Cliona : le 30/06/20 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Parce que sans majorité, un maire va avoir du mal à appliquer sa politique et ça peut mettre un beau foutoir dans la ville. bienvenue chez moi !
pascale1 Imagine toi qu'on ne sait toujours pas qui est notre maire

Du coup, petit jeu : Dans quelle ville est ce que je vis ? (trop facile )

Par beeboylee : le 30/06/20 à 12:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol Marseille
moi j'ai des videos tres intéressantes de tirs de kalach pour célébrer la Victoire
Où vit mon fils?

Par Erzebeth : le 30/06/20 à 12:47:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Techniquement cliona les villes où il y a eu un second tour ne savent pas officiellement qui est leur maire (sauf celles qui ont eu leur conseil dès hier soir). Aux municipales on vote pour une liste avec une tête de liste qui est généralement élu maire ensuite... mais des fois il y a des surprises.
L'élection du maire est indirecte, il est élu par le conseil municipal. C'est une nuance, mais elle a son importance (et elle nous a valu de décaler d'une semaine la sortie de notre magazine communautaire )

Donc tu peux aussi bien habiter Lanmodez ou Pluzunet.

Par Cliona : le 30/06/20 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
erzebeth oui je sais....Sauf que chez moi, aucune liste n'a de majorité absolue si tu vois ce que je veux dire...

et que ce sont les listes ultra minoritaires qui ont l'avenir de ma ville entre leurs mains, et ce alors même que leur tête de liste n'a aucune chance d'être élu maire...

on sait quand même que notre future maire sera une femme. Reste à savoir laquelle (Peste ? ou Choléra ? suspens....)

beeboylee Saint Denis ?

Par Erzebeth : le 30/06/20 à 12:57:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sauf que chez moi, aucune liste n'a de majorité absolue si tu vois ce que je veux dire..

Ben oui c'est le principe.

Par beeboylee : le 30/06/20 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cherche encore, cliona
C est bienMarseille?

Par Cliona : le 30/06/20 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci1

C'est moi qui explique mal ?

Aucune tendance ne se dégage en l'état actuel des choses et, si les choses restent comme elles sont aujourd'hui, AUCUN maire ne pourra être élu lors du conseil municipal ici.

Chez moi, c'est encore autre chose puisque nous votons par secteur, que chaque secteur rapporte X conseillers municipaux, qu'il en faut 52 pour pouvoir diriger la ville correctement, sans avoir des conseils municipaux qui durent des mois à cause des opposants, que la femme annoncée comme "gagnante" n'en a que 43 et sa rivale 39..
Les 20 autres étant sur les listes DVG (8), DVD (3) et RN (9).
Ici, tout le monde pense que c'est celle qui osera faire alliance avec le RN qui sera élue maire...

Par Cliona : le 30/06/20 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
beeboylee oui, tu as trouvé !

sinon pour ton fils...Lyon ??


Message édité le 30/06/20 à 13:16

Par beeboylee : le 30/06/20 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
nan : y a quand même pas bcp d'endroits en France où les gens ont tranquillou des armes de guerre

Par Cliona : le 30/06/20 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
beeboylee à part Marseille et la RP, je vois pas

Par Cliona : le 30/06/20 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
j'ai oublié la Corse boulet que je suis !

Par BountyB : le 30/06/20 à 13:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Quand certains ici disent que rien ne vaut le fait de voyager et de voir un site pour comprendre, je suis un peu partagée. pour moi ça c'est plus du ressort du travail de mémoire que du travail d'historien
erzebeth
C'est intéressant ce que tu dis.
Pour autant, d'après moi on peut difficilement comprendre le fonctionnement d'un pays, et donc les rouages de son histoire, sans y avoir mis un orteil. J'aime bien tes exemples d'histoire médiévale vue depuis un château.
De la même manière, se retrouver dans une ville, voir autrement que sur une carte sa géographie, les habitudes de ses citoyens, ne sont à mes yeux pas uniquement du ressort du travail de mémoire.

Je connais une personne férue d'histoire, très cultivée, mais qui a très peu voyagé. Elle a énormément lu sur les États-Unis par exemple, et connait d'ailleurs beaucoup plus de faits historiques que moi sur ce pays. Tout en n'y ayant jamais mis les pieds. Je l'ai toujours trouvé très juste dans ses analyses et j'aimais bien l'entendre parler de l'histoire américaine, jusqu'au jour où j'ai pu pour la première fois visiter les USA, pendant un mois. J'en ai été la première surprise, mais après avoir vu le pays "de l'intérieur", tout une partie de ses analyses me semble creuse maintenant, c'est comme s'il lui manquait une composante fondamentale.

Mais c'est vrai que pour moi, énumérer des faits historiques sans y associer de "compréhension" n'a pas beaucoup de sens.

J'ai un peu de la peine à trouver les bons mots à mettre sur tout ça


Par Cliona : le 30/06/20 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
De la même manière, se retrouver dans une ville, voir autrement que sur une carte sa géographie, les habitudes de ses citoyens, ne sont à mes yeux pas uniquement du ressort du travail de mémoire. Totalement ok avec ça
C'est ce qui rend mon propos ce dessus si difficile à expliquer

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
On dit bien "les voyages forment la jeunesse", c'est pas pour rien

Par beeboylee : le 30/06/20 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je partage totalement le point de vue de Bounty.
Tant qu on ne connait pas un pays,on demeure informé exclusivement par le prisme des autres,aussi fondé et erudit soit il.
Le fait d y aller et pas juste en tour operator mais en essayant,autant que faire se peut ,de partager un peu ou bcp avec les natifs,peut etre sacrement formateur et aider à comprendre l'histoire moderne ou ancienne.
Nous ne mesurons pas du tt ici par ex quel est le degre de culpabilite de l Amerique du nord face à la question indienne ,de meme que notre savoir commun ,sauf exception notable, se limite à Danse avec les loups.
3 sejours sur place et tu comprends mieux ce que fut ce genocide et ses consequences actuelles.
Itou au demeurant la vision française des Americains armés ds l ouest.. qui ne le sont pas visuellement en fait( enorme surprise ds le Montana et le wyoming) et dont tu peux comprendre qu ils le soient ds l environnement
naturel franchement hostile qu ils cotoient
( Ok ,en ville tu ne comprends plus du tout )
Ce que je veux dire,c est que pour essayer de comprendre un peu un pays etranger ,j ai tt de meme l impression que tu as besoin à la fois de connaissances theoriques et de connaissances pratiques.
Les deux se complètent mais sont assez inextricables


Message édité le 30/06/20 à 13:57

Par Erzebeth : le 30/06/20 à 14:40:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
De la même manière, se retrouver dans une ville, voir autrement que sur une carte sa géographie, les habitudes de ses citoyens, ne sont à mes yeux pas uniquement du ressort du travail de mémoire.

Non bien sûr, mais là tu parles de connaitre un pays dans le sens culturel et sociétal et ça, c'est encore différent du travail d'historien. L'histoire du pays n'en est qu'un aspect. Connaitre un pays ça va bien sûr plus loin que son histoire et effectivement rien ne remplace le fait d'y aller sur place.
Mais pour l'histoire si on va par là, ben on finit par ne plus pouvoir faire d'histoire du tout, parce que si on pousse cette logique, on peut dire la même chose pour les époques. Comment comprendre une époque imprégnée de religion quand on est de culture athée? ce n'est qu'un exemple, mais en extrapolant ça voudrait dire qu'on ne peut pas parler religion si on n'est pas soit même un peu religieux? Du coup au final on en arriverait à dire qu'on ne peut pas parler d'une époque qu'on n'a pas connue, donc plus faire d'histoire. Alors c'est sûr, quand on fait de l'histoire sur des trucs lointains on peut se planter et c'est pour ça que l'historiographie n'est pas figée (et donc que l'histoire c'est pas juste apprendre des dates), mais est-ce que du coup ça veut dire que ça ne sert à rien d'en faire? je ne crois pas. Inversement, le travail de l'historien c'est de prendre du recul face à tout ça et justement d'éviter de projeter le prisme de ce qu'est une société aujourd'hui sur ce qu'elle a pu être dans le passé, parce que tout ça a évolué. (et je prenais l'exemple de la religion en pensant au moyen-âge justement... j'ai fait visiter plein d'églises, je ne suis pas catholique pour autant, ça ne m'a jamais empêché d'expliquer des tas de trucs, et même d'apprendre des choses à des pratiquants, comme quoi...)
Alors après, bien sûr, la plupart des historiens qui étudient un pays l'ont aussi visité (ne serait-ce que pour accéder aux archives), mais par exemple quand on parle de géopolitique et qu'il y a des situations où plein de pays sont impliqués, ça commence à être compliqué d'avoir cette connaissance de terrain sur tout.

Après je ne suis pas en train de dire que c'est bien d'être déconnectée du terrain, au contraire, sinon je ne croirais pas en l'archéologie expérimentale (ça apporte plein de trucs à la pratique de l'histoire... mais là encore plutôt pour du sociétal), mais souvent on plaque sur l'histoire des tas d'autres trucs. Rien que dissocier histoire et mémoire c'est pas si évident que ça pour tout le monde et pourtant ce sont deux choses très différentes.
Et à côté de ça, je suis d'accord pour dire que je peux expliquer les Maisons à Pondalez, expliquer en quoi elles sont issues à la fois d'un contexte économique politique, géographique et cuturel, comment elles sont fichues et qu'il s'agit d'une architecture unique au monde, rien ne vaudra jamais le fait de les voir en vrai à Morlaix, c'est évident. (et hop, la minute de pub au passage )

Donc en fait tout ça pour dire que c'est pas que je ne suis pas d'accord, en fait finalement, je suis plutôt d'accord, c'est juste que je veux nuancer un peu... (et j'y ai réfléchi au fur et à mesure que j'écrivais mon post en fait )

Par BountyB : le 30/06/20 à 16:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Comment comprendre une époque imprégnée de religion quand on est de culture athée? ce n'est qu'un exemple, mais en extrapolant ça voudrait dire qu'on ne peut pas parler religion si on n'est pas soit même un peu religieux?

Peut-être que d'accepter les limites de sa propre perception fait aussi partie du travail d'histoire?

J'essaie d'illustrer avec une situation que j'ai vécue dans la cambrousse marocaine. Je faisais un travail de terrain dans un bled paumé et parmi les voisins, il y en avait un un peu plus riche que les autres. Ses deux fils faisaient des études à Rabat, et j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'eux quand il est passé quelques jours en vacances. On a même discuté religion, il avait une vision un peu plus ouverte que ses parents sur le sujet.
Un soir avec l'étudiant qui m'accompagnait on a été invités à manger chez eux. Et le fils qui sort "la bombe" à son père, avec un petit sourire en coin (le fourbe) : "Tu sais papa, Bounty elle est athée, elle ne croit pas en l'existence de Dieu".
D'abord le père est parti dans une tirade qui disait pourquoi le Dieu musulman était plus crédible que le Dieu chrétien, et son fils l'a repris en lui disant que je n'étais pas chrétienne, vu que je n'avais aucune religion, je ne croyais en aucun Dieu. A ma grande surprise, c'est un concept qui a été trop difficile à comprendre pour son père. Une personne qui ne croit en aucun Dieu, c'était au-delà de sa compréhension.
Moi j'étais hyper gênée de la tournure de la discussion et le fils se bidonnait d'embarrasser son père, je vous raconte pas le moment de solitude

Mais mine de rien cet échange m'a marquée, j'ai découvert que certaines personnes ne pouvaient pas même concevoir l'athéisme, un phénomène qui pour moi est normal est pour elles au-delà de leur perception du monde.

Enfin l'exemple vaut ce qu'il vaut mais c'est ce qui m'est venu avec le thème de la religion et de l'athéisme...

Et sinon :
Donc en fait tout ça pour dire que c'est pas que je ne suis pas d'accord, en fait finalement, je suis plutôt d'accord, c'est juste que je veux nuancer un peu...
Tu as bien raison, on est obligé de nuancer à fond sur ce genre de thématique si on ne veut pas tomber dans des généralités

Par Erzebeth : le 30/06/20 à 16:38:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Mais mine de rien cet échange m'a marquée, j'ai découvert que certaines personnes ne pouvaient pas même concevoir l'athéisme, un phénomène qui pour moi est normal est pour elles au-delà de leur perception du monde.

Mais carrément c'est aussi ça que je veux dire en fait, il faut s'abstenir de plaquer des concepts quel que soit le sujet, parce qu'en face on parle de gens qui ne pouvaient peut-être même pas avoir conscience que ces concepts existaient.

mais justement, puisque le sujet de base parle du patriotisme, c'est quand même un thème très évolutif, et relativement moderne. La nation de nation ça n’émerge qu'au XIXeme siècle par exemple. Essayer de l'enraciner dans une histoire plus lointaine, c'est faire un contresens historique et réutiliser l'histoire pour faire de la propagande.

Par westhani : le 30/06/20 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai pour tous les sujets, chacun voit avec ses yeux....j'imagine que mon histoire familiale y est pour beaucoup pour la mienne...

Ma grand mère maternelle était mère fille à la fin de la guerre, on l'a collé avec un resistant....et une fois qu'elle n'avait plus trop de maitrise de se propos car très agée elle a dit avoir été tondue...son père était dans la garde républicaine, ils étaient à Vichy pendant l'occupation et on les a muté en Bretagne a la fin de la guère...ma grand mère nous a parlé de gens parqué qui l'appellait pour lui donner un petit papier, et elle, qui avait peur de s'approcher...

Mon père est un pied noir, il est né en Tunisie de parents siciliens qui ont vécu dans une Tunisie qu'ils détestaient pour pouvoir partir en France (ma grand mère parlait des arabes d'une façon détestable, elle était illetrée, elle nous demandait de lire le catalogue la redoute pour faire une commande car "elle n'avait pas ses lunettes"

MOn arrière grand père (celui de la garde républicaine) était extrêmement cultivé et il adorait raconter et chanter (il nous chantait le temps des cerises au repas de famille); ma tante a fait des enregistrements de lui qui racontait l'histoire puisqu'il a vécu les 2 grandes guerre de l'intérieur.

Dans ma famille j'ai donc plein de point de vue, et les plus racistes étant ceux qui ont immigré en France...allez comprendre...m'enfin c'est pas nouveau en fait ce constat.



Message édité le 30/06/20 à 17:55

Par Cliona : le 30/06/20 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
beeboylee alors ? Il est où ton fils ? à Trappes ? ou à Dijon ?

Par beeboylee : le 30/06/20 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Corsica

Par Cliona : le 01/07/20 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
beeboylee ah ok !
Sont un peu (totalement) allumés mais pas méchants les Corses (et j'en connais plein vu que Marseille est la 1ère grande ville corse )

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci1
Ah ben si on trouve normal que les particuliers aient des armes de guerre chez eux..tt va bien alors

Par beeboylee : le 01/07/20 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
La corse est un état ds l'état .Fils a été voter parce qu'au village , ça ne se fait pas de ne pas le faire ( et il a pas voté nationaliste mais faut surtout pas le dire )

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 11:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Région de France la plus touchée par la pauvreté monétaire et où 45% du PIB vient des aides extérieures... Taux de chômage légèrement au dessus du niveau national alors qu'ils ont un max' de retraités... Sont pas près d'être indépendant

Par Cliona : le 01/07/20 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
pascale1 Ah ben si on trouve normal que les particuliers aient des armes de guerre chez eux..tt va bien alors qui a dit ça ici ?

Mandieumandieumandieu beeboylee mais c'est que c'est un rebelle ton fils !

Par beeboylee : le 01/07/20 à 16:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais les indeprndantistes actuels ont pas vraiment,en vrai envie d'être independants
Sont pas fous.

Par westhani : le 25/10/20 à 02:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bon et là, vous trouvez toujours que mes inquiétudes sont infondées ?
Parceque perso, je n'ai jamais été aussi inquiète, je suis même plutot déséspérée!

Par Yann22 : le 25/10/20 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Mais encore? Je me cite: Comment pourrais-je deviner de quoi tu veux parler si tu ne l'exprimes ni clairement ni complètement?

Par cicitt : le 25/10/20 à 09:13:18

Déconnecté
Je me suis fait la même réflexion que Yann. De quoi parle-t-elle?

De la montée de « l’islamophobie », de l’antisémitisme, du danger de « l’islamo-fachisme », de la montée des extrémistes en tout genre, etc.

Par westhani : le 25/10/20 à 23:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mais de tout ça en même temps!

Par Yann22 : le 26/10/20 à 12:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
C'est pas plus explicite

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval