Forum cheval
Le salon de discussion

Racisme, patriotisme etc....

Sujet commencé par : westhani - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par westhani : le 23/06/20 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je sature vraiment vraiment des gens autour de moi....je vois monter en grade les discours racistes et patriotique, ça me désespère....et je parle de personnes proches...donc je ne peux pas les zapper...
Pour donner des exemple de discours, dimanche, j'ai entendu :

"oh lala les camps d'immigrés en Grece...c'est horrible, ils vivent les uns sur les autres, c'est degueulasse....je plains les pauvres gens qui vivent à côté des camps ! "

"non mais Véronique, faut arrêter de dire que tout est de la faute des occidentaux, un moment ca va....c'est pas de notre faute si les Africains ne savent rien faire avec leur ressources, et de toutes façons, la guerre là bas c'est de la faute de la religion musulmane"

"les chinois ? je les admire! Ils sont partis de rien, y'a quelques dizaines d'année ils avaient plus rien, et maintenant c'est la première puissance mondiale!"

je ne sais même plus quoi répondre....et je toruve que facebook a amplifié les choses car chacun ne fréquente plus que les groupes qui ont certaines idées et ne recoivent plus que des infos de ces groupes là...

J'aimerais beaucoup comprendre l'histoire du racisme, et la géopolitique qui nous a fait en arriver là, qui aurait des sources fiables et étayées qui essaient d'être objectives dans ces sujets là ? Des bouquins ?

J'avais un ami gabonais assez proche du pouvoir gabonais (son père était commandant dans l'armée et toute sa famille était dedans) qui me disait que c'est la franc maconnerie qui dirigeait son pays et que pour avoir des emplois gradés la bas il fallait y adhérer; ça m'intrigue tout ça...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tatouchka : le 23/06/20 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'avais un ami gabonais assez proche du pouvoir gabonais (son père était commandant dans l'armée et toute sa famille était dedans) qui me disait que c'est la franc maconnerie qui dirigeait son pays et que pour avoir des emplois gradés la bas il fallait y adhérer; ça m'intrigue tout ça...
Je comprends pas trop ce que ça vient faire là. C'est quoi le rapport entre francs maçons et racisme?

Par dejavu : le 23/06/20 à 18:14:39

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas non plus... sinon en ce qui concerne le racisme il est inhérent à la nature humaine, c'est son expression qui diffère d'une personne à l'autre et prend parfois des formes plus ou moins extrêmes.

Les propos que tu rapportes plus haut sont plutôt l'expression de la bêtise que du racisme.;-)

Par westhani : le 23/06/20 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
vous comprenez pas parecque je fais un raccourcis car c'est trop long à raconter; mais je voulais parler de l'influence qu'exerce la France sur les pays Africains, l'air de rien...

Par westhani : le 23/06/20 à 18:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
parceque le racisme n'est pas bête ?

Par BountyB : le 23/06/20 à 19:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Le racisme est profondément ancré dans notre société, je suis d'accord avec toi.

Il y a de très grandes lacunes éducatives en ce qui concerne la question de l'immigration ou du racisme. Je veux dire, à l'école on nous apprend que le racisme c'est mal, et dans mon souvenir ça s'arrêtait plus ou moins là.

Je me souvient m'être fâchée très fort avec ma prof de français au lycée.
Un élève de la classe avait abordé le sujet du bouquin Mein Kampf et la prof ne voulait pas en entendre parler. Je trouvais cela stupide. J'ai dit à la prof que si on se contentait de dire que "Mein Kampf" c'est mal sans argumenter plus sur le sujet, ça n'aidera en rien à lutter contre les montées du nationalisme. J'ai émis l'idée qu'il serait intéressant d'étudier un bouquin comme Mein Kampf si les élèves en parlent, non pas pour adhérer aux visions de Hitler, mais pour expliquer ce que ces discours signifient réellement et en quelles horreurs ils se sont traduits sous le régime nazi. La prof a trouvé ma proposition scandaleuse et a trouvé que mon discours était raciste et dangereux



Par beeboylee : le 23/06/20 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle etait con,ok,mais puree le prof suicidaire qui etudierait juste un seul.passage de mein kampf par les temps qui courent...
Le pb vient aussi du fait qu un texte, aussi pourri ideologiquement soit il,quand il est bien ecrit devient tres difficile à demonter devant des tetes blondes qui ne maitrisent que tres imparfaitement la langue.
J ai deja eu des ululements indignés sur de l esclavage des negres,magnifique texte anti esclavagiste,sauf qu il faut un peu de cerveau pour le piger .
Alors puree ,adolf

Par dejavu : le 23/06/20 à 21:06:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Tu fais aussi un raccourci en disant que le racisme est bête... Il est humain avant tout comme la peur et le recul devant ce qui est différent.

Par BountyB : le 23/06/20 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui je suis tout à fait d'accord beeboylee, analyser un texte comme Mein Kampf en classe c'est très casse-gueule. Et puis mein Kampf, c'est tout un symbole.

Mais d'une certaine manière, c'est un aveu d'échec que de dire (je schématise bien sûr) "de toute manière il faut de la jugeote pour analyser un texte raciste, donc on ne le fait pas c'est trop casse-gueule".
Car des textes racistes, on en côtoie tous les jours, dans les journaux, dans les interviews, sur les réseaux sociaux.
Alors on fait quoi? On n'aborde pas le sujet à l'école, parce que "trop compliqué"?
A un moment donné, c'est aussi le métier d'un enseignant, transmettre un savoir complexe de manière claire et abordable.

Et puis là encore on parle du "cliché" du racisme.


Par BountyB : le 23/06/20 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Après ce sont des problématiques extrêmement complexes.

Par exemple la réaction "oh lala les camps d'immigrés en Grece...c'est horrible, ils vivent les uns sur les autres, c'est degueulasse....je plains les pauvres gens qui vivent à côté des camps ! ", je ne l'aurais pas personnellement, mais je peux la comprendre.

J'habite pas loin de Calais, et franchement je suis bien contente de ne pas avoir de maison proche de la jungle. Surtout à l'époque où la jungle était très peuplée, il y avait beaucoup de violence et de faits divers. C'est aussi une réalité.
Mais cela n'empêche pas que je trouve le traitement et la gestion des immigrés absurde et inhumaine en Europe. J'ai une connaissance qui est garde de sécurité anti-migrants au tunnel sous la manche (avec les chiens entraînés spécifiquement pour détecter les migrants), c'est un monde parallèle complètement fou...

Par Uriette : le 23/06/20 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
pour la geopolitique, tu as "petite histoire des colonies françaises" en bd, c'est extrêmement bien documenté et drôle.

il faut définir les termes de ce dont on parle. dejavu je pense que tu parles plus de xénophobie que de racisme. le racisme c'est plutot une doctrine qui consiste à penser qu'en raison de leurs origines ethniques les gens n'ont pas les memes droits/devoirs. Ce n'est pas une question de peur ou de méconnaissance, c'est une question d'intérêt personnel. ce n'est pas la peur qui interdisait aux blancs d'épouser des noirs aux usa, et ce n'est pas la peur non plus qui a conduit à des génocides...

Par SweetFee : le 23/06/20 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Je pense que cela vient aussi de l'ignorance.. Par exemple les migrants dans l'inconscient collectif ce sont des pauvres venus piquer notre travail (je schematise). Alors qu'en fait ils peuvent être profs, médecins, ingénieurs dans leur pays.. Personne ne sait vraiment ce qu'ils vivent, ce qu'ils fuient.. Donc forcément on ne voit que le côté dérangeant..
J'ai lu entre deux mondes de norek ça m'a bouleversé Je vous le conseille même si c'est très dur mais ça m'a fait prendre conscience de certaines choses.

Par Xynou : le 23/06/20 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
westhani : Pas besoin des franc mac (qui disons le clairement de servent à rien comparé à d'autres types de réseaux) pour expliquer les liens de la france afrique.


Pour comprendre le racisme, il faut s'intéresser au pourquoi du comment : l'esclavage et la colonisation. Comment (et surtout pourquoi) des individus ont construit l'idée de races en se basant sur des fondements biologiques et culturels afin de légitimer leur exploitation (des humains, mais aussi des ressources).

Si tu veux des ouvrages très accessibles, tu as la BD "La Petite histoire des colonies françaises" qui est pas mal du tout.

Après tu peux aussi lire les ouvrages des premiers concernés : Franz Fanon, en passant par Césaire, Maya Angelou (ses romans sont très accessibles).

J'ai pas mal d'ouvrages universitaires en tête, mais ça dépend de ton goût pour ce type de lecture. Tu peux regarder les vidéos d'Eric Fassin sur son enquête sur les Rroms; Christine Delphy sur le voile; Mathieu Rigouste sur la police; Benjamin Stora sur la guerre d'Algérie. Y a une foultitude d'autres, mais là c'est ce qui m'est venu en tête.



Personnellement, je ne trouve pas que ça soit pire qu'avant. Dans le milieu du cheval j'ai toujours entendu les pires horreurs, je les entends toujours.
Après, j'ai la chance d'avoir un entourage amical, familial et professionnel composés de gens progressistes et avec deux sous d'empathie.

Par kefiretlome : le 23/06/20 à 22:15:51

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29296 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour la géopolitique, une émission hyper intéressante et très didactique, "le dessous des cartes"
C'est passionnant.
Lien

Par Chrysalis : le 23/06/20 à 23:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci1
La nature humaine...par essence, on craint l'autre, celui qui est différent. Différent a bien des égards, culture, coutumes, faciès.
On a du mal a tolérer ces différences et pour des esprits simplistes, mettre des groupes ayant certains points communs dans le même panier est plus " facile " pour distinguer les hommes . Et pour aller a encore plus simple, la couleur de peau est un élément facilement tangible .
Rajoutons a cela un soupçon d'ego en mode " nous, on a évolué, eux ils continuent de bouffer des chenilles " ou " on prie le bon dieu , nous au moins " et pouf, le racisme est né.

N'oubliez pas non plus l'époque à laquelle a eu lieu la traite des noirs. Relisez Descartes , il était parfaitement admis que l'homme blanc était au top de l'échelle des valeurs de la vie .

Ça m'a stupéfié aujourd'hui.
On parlait aujourd'hui du marché de la viande de cabri avec un patient, il me disait sans sourciller que les créoles et les italiens en mangeaient pas mal ( tant que c'est européen ou que c'est ultramarin , ça passe ) mais il a eu bien du mal a prononcer le mot " Maghreb" tellement il avait peur d'être taxé de raciste.
On est rendus loin quand même....


Message édité le 23/06/20 à 23:40

Par SweetFee : le 23/06/20 à 23:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
mais il a eu bien du mal a prononcer le mot " Maghreb" tellement il avait peur d'être taxé de raciste. 
Ça m'arrive souvent au travail aussi. J'ai 2 collègues noires et souvent nos patients, s'ils ne connaissent pas leurs prénoms, ne savent pas comment les désigner par peur de paraître raciste. Souvent ils finissent par dire quelque chose de bien pire que noir ou Black en plus Spéciale dédicace à une patiente qui réclame toujours la "dame egyptienne" alors que ma collègue vient du Congo, la première fois j'ai vraiment rien compris

Par al : le 24/06/20 à 00:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci1
j'ai un souvenir ému de mon prof de CM2 qui disait,en parlant de JM Lepen, "écoutez le bien, la prochaine fois qu'il passe à la télé, car c'est très intéressant: il pose les bonnes questions, c'est pour ça qu'il est écouté. Bon par contre il donne les mauvaises réponses c'est pour ça qu'il est dangereux. Mais les questions sont celles que se posent les citoyens."
il disait aussi qu'il avait une rhétorique qui parlait au français moyen (il n'employait pas ce terme mais c'est ce que j'ai retenu). Par exemple Chirac disait "la France blablabla". Lepen disait 'les français". Pas la même classe, on en convient, mais le français moyen va plus être concerné par la 2e expression que par la première.

Et oui, pour démonter un texte raciste, il faut avoir un bagage éducatif, et ça manque de nos jours. pas seulement parce que les profs ont autre chose à faire (ils sont pas censés faire le travail des parents, enfin à mon sens....), mais aussi parce que le système tout entier n'aide pas.... paradoxal, quand l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile..... (cela dit, quand on sait qu'une fake news circule 6 fois plus qu'une vraie nouvelle...)

les gens aiment les réponses simples,on le voit dans le cas du covid (tiens, un nouveau point godwin?), ils n'aiment pas être dans le flou, et des questions, même compliquées comme le covid, ça attirent les diseurs de bonne aventure, et les crédules préfèrent s'accrocher à ce genre de chose plutôt que de creuser.... c'est mentalement plus facile (au passage chez le cheval il parait que c'est une position plus confortable d'être dominé que dominant, question charge mentale etc.), et le cerveau aime les raccourcis....quite à ce que ça soit des idées fausses, ça rassure (et on déteste l'incertitude).

Par Uriette : le 24/06/20 à 06:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sûre qu'avant les gens aient eu le bagage/education nécessaire pour prendre les textes racistes avec du recul necessaire et suffisant, c'est surtout que maintenent les avis circulent.
quand quelqu'un donne un avis sur la france afrique par exemple, difficile de repondre dans la mesure ou on sait qu'on ne sait rien. l'autre en face ne sait tellement rien qu'il ne sait meme pas qu'il ne sait pas. dans ce cas il faut toujours répondre avec empathie à son interlocuteur "oui tu as raison les africains ils (insérer n'importe quelle assertions fausse et raciste), c'est comme nous insérer une assertion vraie. ils ne savent pas exploiter leurs ressources minières ? on a vendu toute notre eaux gratuite à des marques pour qu'elle nous la vende en bouteilles, par exemple.

Par dejavu : le 24/06/20 à 08:05:10

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
J ai deja eu des ululements indignés sur de l esclavage des negres,magnifique texte anti esclavagiste,sauf qu il faut un peu de cerveau pour le piger

He oui beeboylee bientôt, avec la "mode" actuelle on va modifier Montesquieu et remplacer dans son texte "nègre" par "personne de couleur" , ce qui est pour bcp plus simple que de réfléchir cinq minutes sur un texte ou considérer l'histoire...
L'esclavagisme par exemple a toujours existé et il y a eu tout autant d'esclaves blancs (si ce n'est plus) que d'esclaves noirs sur un marché florissant.
La traite d'êtres humains est toujours très active.

Si au lieu de hurler au loup sur les termes on se penchait sur les faits il y aurait peut-être un progrès.

Par Yann22 : le 24/06/20 à 08:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
je vois monter en grade les discours racistes et patriotique

Gné? Pourquoi le patriotisme accolé au racisme Un patriote serait raciste?

Par Pascale1 : le 24/06/20 à 08:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
West', sur arte, tu as une série documentaire qui parle de la période De Gaulle et post De Gaulle, je trouve que pour comprendre (au moins en France) comment on en est arrivé là, c'est pas mal, en plus d'un petit rafraîchissement de mémoire pour ceux qui n'ont pas fait d'histoire post bac

J'ai vu le 1 sur l'appel du 18 juin et un peu la suite sur les années 50', c'est trés bien fait!

Par lisanka : le 24/06/20 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Même réflexion que yann22 , ça me fait peur ... Malheureusement, j'ai l'impression, depuis longtemps, que se vanter d'aimer son pays nous donne l'air d'appartenir au FN
En fait il y aurait tellement de choses à dire à ce sujet!

J'aimerais beaucoup comprendre l'histoire du racisme, et la géopolitique qui nous a fait en arriver là
Ca veut dire que les français sont racistes? Je veux dire, on ne fait même pas de distinction, on met tout le monde dans le même panier?

Par Assimilee : le 24/06/20 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
yann22 c'est une bonne question ca dépend surement ce que tu mets derrière le mot patriote. Ca peut vite devenir glissant je pense.

Quand à se dire que les gamins/ gens sont plus cons et moins éduqués qu'avant, c'est un grand leitmotiv des profs depuis toujours. Les prof de mon père lui ont toujours dit qu'il était dans la pire classe qu'ils n'avaient jamais eu... Mes profs m'ont dit la même chose, j'aurais du poser la question à mes grands parents
Et j'entend déjà des commentaires sur la génération de ma fille, ils ont 6/7 ans mais c'est déjà, soit disant, des catastrophes qui ne sauront jamais lire et passeront leur vie abrutis par des écrans Ca doit exister le racisme générationnel?

Par Galuska : le 24/06/20 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Houu le sujet casse-gueule

"Ca veut dire que les français sont racistes? Je veux dire, on ne fait même pas de distinction, on met tout le monde dans le même panier?"

J'irais pas jusque là, mais de mon petit point de vue d'expat', c'est assez édifiant. Il faut faire très attention à ce qu'on dit, à comment on le dit et surtout à qui.
Mon conjoint ne compte plus les fois où ses collègues de boulot ont beuglé "Vive Marine!"; j'ai déjà entendu "moi je garde un fusil dans le coffre au cas où je croise un bamboula", quand on m'a demandé si j'avais des enfants et que j'ai dit non, on m'a rétorqué "Ah ben faut s'y mettre là, faire des bons petits français parce que là... on est envahis!", ce à quoi j'ai répondu que ça allait être difficile vu que je suis belge . Un (ex) proche est devenu flic pour, texto, "casser de l'arabe". Quelques exemples parmi des centaines.

Je ne vis dans une zone très rurale où Radio Ragots est le moyen de communication préféré entre voisins. La première chose que les gens me disent quand je fais leur connaissance, c'est où vivent les étrangers et les gays (mais ils utilisent d'autres termes), un peu comme si je devais mentalement marquer ces maisons d'une croix blanche et "faire attention".

Donc non, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, mais la plupart des gens ne se gène pas pour le faire. Raccourcis, ignorance, sources d'info plus que douteuses... évidemment quand on préfère passer son temps libre sur FdeSouche, on finit par avoir des idées un brin puantes et on les ressort à tout bout de champ. Allez faire un tour dans les commentaires facebook des pages comme celle-là et venez dire après que tout va bien et que vous voyez pas où est le problème...


Message édité le 24/06/20 à 10:49

Par Assimilee : le 24/06/20 à 10:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En allant faire qq recherches sur l'illettrisme en France, je suis tombée sur une information édifiante:

C'est l'association caritative ATD Quart-monde qui conçoit le terme « illettrisme » pour que les Français pauvres aux compétences limitées en lecture et en écriture n'aient pas le sentiment qu'on les compare aux travailleurs immigrés qualifiés d'analphabètes.

Quand on parle de racisme... Le bon Français de souche qui en ayant été à l'école n'a pas appris à lire ne devrait quand même pas se sentir insulté au point d'être comparé à un immigré qui lui n'a pas eu accès à l'éducation

Sinon Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans. Donc "les jeunes d'aujourd'hui" ne sont sans doute pas si terrible que ca.

Par Pascale1 : le 24/06/20 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Vous avez l'air de découvrir le racisme dans notre beau pays.... J'hésite entre et .

je l'ai déjà dit sur ce forum, pls fois. Ce pays est de tte façon profondément anti-sémite, depuis longtemps.... Et je n'ai pas l'impression que ça s'arrange.
Forcément, avec les diverses vagues d'immigrations, voulues ou subites, le discours s'est déplacé ou ajouté, mais ça se dégrade ++++

Par salsababy : le 24/06/20 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Personnellement dans ma petite zone rurale mais dynamique bretonne je suis toujours sidérée d entendre des personnes avoir des gros commentaires racistes genre " on est envahi" juste parce qu ils ont croisés une famille noire/arabe au supermarché.

Quand j étais enceinte j allais chez une coiffeuse enceinte aussi. On discute, je lui demande si elle aussi a prévu d accoucher dans la petite ville où on se trouve et elle me sort "surtout pas! A la maternité les médecins c est que des arabes!" Moi dans ma tête je les voyais avant tout comme des gynécos plutôt que des arabes



Par Assimilee : le 24/06/20 à 11:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Vous avez l'air de découvrir le racisme dans notre beau pays....
Pour le coup je pense que le racisme c'est très "humain", je n'arrive pas à savoir si les français sont plus ou moins raciste que d'autres.
Quand j'entend les remarques des certains collègues Européen je suis sur le cul. Et pour le coup je trouvais les US plutôt soft en terme de racisme, car avec les déplacements que j'ai eu a NY tant que tu as du fric ou que tu apportes un truc à ta boite, ta couleur n'a pas la moindre importance... Et pourtant quand on voit ce qui se passe aux US l'impression que j'ai eu ne reflète pas du tout la réalité.

Par phil50 : le 24/06/20 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : disons que NY c'est pas le fond de la Virginie ou de l'Arizona

Par al : le 24/06/20 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tiens en parlant de ça, je pense que chez les chevaux aussi, y'a du racisme.
dans mon poney club, l'été au pré, y'avait d'un côté les "clairs " (gris, pie etc.), de l'autre les "foncés" (noir/bai/alezan), et enfin les fjords à part.
et pas de mélange!!

Par Yann22 : le 24/06/20 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci2
J'ai vraiment du mal avec cet amalgame patriotisme/racisme. Au même titre que musulman/terroriste. Il y a des non patriotes et non racistes. Des patriotes et racistes. Des non patriotes et racistes. Des patriotes et non racistes.

Je me définis comme patriote. J'aime mon pays. Je ne déteste ni les autres pays ni leurs habitants. J'ai même fait une mission de maintien de la paix (en armes) pour protéger certains de ces autres. Tous les 14 juillet (entre autres), mon balcon porte le drapeau tricolore. Et me retrouver avec l'étiquette de "racisme" me fait me sentir comme le capitaine Haddock.

Bref, avant de s'émouvoir, il faudrait peut-être définir de quoi on parle...

Par Galuska : le 24/06/20 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est un problème de mots, rien de plus.

Patriote: Personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement.

Un titre plus approprié aurait été "Racisme, nationalisme etc..."

Nationalisme: Ce terme désigne des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc. ), par opposition aux autres nations et populations.

Par Yann22 : le 24/06/20 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
C'est un problème de mots, rien de plus.

Rien de plus? Sur ce type de sujet, les mots et les concepts qu'ils véhiculent sont TRES importants.

Par Galuska : le 24/06/20 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
Beaucoup de gens confondent les deux. Il est plus productif d'expliquer la différence plutôt que de s'offusquer d'un problème de vocabulaire
Peut-être aussi, qu'à force d'entendre les FNistes, les ultra-nationalistes et les rednecks enveloppés de leur drapeaux confédérés beugler qu'ils sont pas racistes mais juste patriotes, on finit par faire l'amalgame...

Par Assimilee : le 24/06/20 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui merci pour la définition, car ça n'était pas clair pour moi, et sans doute pas pour pas mal de personne

Par Yann22 : le 24/06/20 à 14:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Il est plus productif d'expliquer la différence plutôt que de s'offusquer d'un problème de vocabulaire

... pas faux... Très juste même. Mais comme j'ai été piqué au vif, j'ai perdu de vue cet aspect des choses. Merci de m'avoir repris

Par Yann22 : le 24/06/20 à 16:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: je l'ai déjà dit sur ce forum, pls fois. Ce pays est de tte façon profondément anti-sémite, depuis longtemps....

C'est possible... je note cependant que les français se "placent" 3° parmi les Justes parmi les Nations: 4099 Justes pour 27362. Lien

Bien entendu, il faut ramener au nombre d'habitants et prendre en considération que le régime pétainiste induisait une plus grande pression vis-à-vis des juifs que dans d'autres pays. De ce côté là, ce sont les hollandais qui sont hallucinants: 5778 Justes!

Par dilou : le 24/06/20 à 17:03:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci2
Je suis pour ma part bien convaincue, comme d'autres, que le racisme et plus largement la xénophobie sont un des vices les plus fréquents de l'ensemble des humains !

On ne peut pas raisonner d'après "l'impression" qu'on a sur la France. C'est le pays où l'on vit, donc on est très touché par ce qu'on y constate.
Mais je ne vois pas quel pays peut être qualifié de 'non-raciste". Y compris les pays dont les ressortissants sont eux-mêmes des victimes potentielles, en Afrique ou en Asie.

Il me semble par exemple que le France est un des pays où les mariages mixtes sont les plus nombreux. (elle serait championne d'Europe dans ce domaine selon une source qui reste à confirmer).

Il faut tenir compte dans tout cela de la différence entre la France qui refuse le communautarisme, et les pays qui en font un mode de vie : dans ces derniers, on reste dans sa communauté, on s'y marie, et parfois même on y travaille. En France, on est censé se mélanger. les occasions de "friction" xénophobe sont donc plus nombreuses.


Par dejavu : le 24/06/20 à 21:02:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
À propos du patriotisme, j'ai toujours apprécié ces mots de Romain Gary: Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres.

le racisme s'exprime souvent sous forme de nationalisme..

dilou est-ce que refuser le communautarisme serait une forme de racisme? Ou bien le communautarisme (qui est bien naturel) est-il à l'origine du racisme?

Par dilou : le 24/06/20 à 22:42:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci2
dejavu , pour moi, le communautarisme est à l'origine du racisme puisque c'est une façon de refuser le contact avec l'autre, de chercher ce que lui et moi ont de commun au-delà des différences.
C'est une façon de creuser le fossé entre les gens.
On se réfugie dans les gens qui nous ressemblent, c'est compréhensible, mais ça ne fait pas avancer l'acceptation réciproque avec ceux qui sont autres.
Une lecture essentielle là-dessus Les identités meurtrières d'Amin Maalouf.

Par Uriette : le 25/06/20 à 07:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
assimilee ta citation d'ATD quart monde est édifiante, mais elle renvoie aussi à la manière dont les gens normalement favorisés se comportent avec les pauvres et les étrangers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval