Forum cheval
Le salon de discussion

Réchauffement climatique et achat immobilier

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Chococrack : le 01/06/20 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

J'envisage d'acheter mon 1er appartement, je vise un T2 en centre-ville. Le hic c'est que j'habite dans le sud, et je me demande à quelle vitesse les vagues de chaleur estivales vont s'intensifier/se multiplier (sans clim dans mon appart actuel, j'ai vraiment pas bien vécu celle de l'an dernier).

Pour faire bref, j'ai peur que le réchauffement climatique impacte le marché immobilier à moyen terme et que ça me fasse perdre des sous si je veux quitter la région dans disons 10 ans par exemple.

Pour vous c'est un questionnement légitime ou pas ? J'arrive pas à examiner objectivement la question. Je cherche des infos en ligne sans trop savoir comment faire?

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par frisk : le 04/06/20 à 17:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
517 messages

9 remerciements
Dire merci
sarah.bl

C'est comme aux Emirats arabes où ils veulent climatiser les trottoirs et le stade en plein air.

Ils l'ont fait , pour les championnats du monde IAAF 2019 : 25° sur la piste, plus de 45° en tribune
Lien

et les stades de foot prévus pour la coupe du monde 2022 seront équipés également je crois

Par PIROU : le 04/06/20 à 17:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci1
pour l'ascenseur ben le coût de la vie fait que moins y'a de charges ,du coup même sans ascenseur ,ça part vite..

Ulika oui surement , mais la tu parle de l'ancien

plus récent, si je ne me trompe pas l'ascenseur est obligatoire a partir de 4 étage, et il était même question de passer a 3 étages.

Par Chococrack : le 04/06/20 à 21:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos interventions, ça me donne de belles pistes de réflexion.
(beeboylee j'achète sur Montpellier)

C'est vrai que là je loue un T2 qui a tout faux : résidence récente, exposition Sud, grande baie vitrée, pas traversant (c'est hyper rare voire inexistant dans le neuf). L'été dernier pendant la canicule il était à + de 30° en permanence. J'ai fini par craquer et acheter une clim mobile qui me permettait de baisser à 27° la nuit et j'ai enfin pu dormir tant bien que mal.

Cet hiver je n'ai même pas allumé le chauffage ! C'était la première année où ça me faisait ça. Il a jamais baissé à moins de 18°C.

Par contre en tant qu'acheteur, je vois pas très bien comment jauger de la qualité des constructions. À part toquer sur le mur pour jauger de son épaisseur, je vois pas vraiment comment m'y prendre Je fais aussi des recherches sur les promoteurs mais c'est pas évident de faire la part des choses.

Par Pascale1 : le 05/06/20 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
J'hallucine de voir qu'on installe la clim' partout en IDR

Une cavalière en pose à ma pension, son mari et elle ont leur propre boite, ils n'arrêtent pas!!!
Hors, ici, on a beaucoup de forêt, beaucoup d'eau et beaucoup de vielles maisons en pierre. Bref, un peu de réflexion serait bienvenue au lieu du recours facile à la clim'. Effectivement, éviter les baies vitrées plein sud ou plein ouest.... Et... fermer les volets!!!

J'ai de gros volets en bois épais à toutes mes portes fenêtres (3 plein sud): en les fermant dès 11H, j'arrive a garder une certaine fraicheur dans la maison très supportable. Bon, j'ai du bol, j'ai une fenêtre plein nord ds le salon (traversant) alors qd même un peu de clarté.
Ma chambre, en revanche, est archi mal isolée, sous les toits (cathédrale, 30 M²). Il y fait hyper chaud l'été: on va faire changer les fenêtres du 1er étage (simple vitrage) et les volets qui sont en PVC pour du bois. Je vais aussi faire poser un petit velux dans la chambre pour faire un courant d'air et , quand on pourra, on fera doubler l'isolation du toit dans cette pièce.


Par Yann22 : le 05/06/20 à 09:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Je vais aussi faire poser un petit velux dans la chambre pour faire un courant d'air

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais... Idéalement, le velux, à installer sur le versant nord d'une toiture et équipé d'un volet motorisé (pour qu'il reste fermé l'hiver).

Par laska : le 05/06/20 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28852 messages

561 remerciements
Dire merci
Ce post est très intéressant !

Je ne m'étais pas vraiment posée la question en ces termes mais c'est vrai que par rapport à des amis qui ont acheté dans du neuf à Marseille, mon logement est plus agréable.
Il date de 1962 (les sudistes comprendront pourquoi), au 4ème étage sans ascenseur (et oui, ça se vend, prix dans la moyenne, de tte façon en centre ville il n'y a quasiment que ça).
Traversant est-ouest comme mes amis, double vitrage, clim réversible et basta.
Mais l'hiver, je ne meurs pas de froid et je chauffe assez peu, et l'été, je ne mets jamais la clim, et j'ai une température agréable, toujours trois degrés de moins que l'extérieur.
Aucune idée de pourquoi mais après un bref sondage dans mon entourage, nos immeubles anciens et semi récents semblent "mieux isolés" du moins en ressenti que le neuf.

Par manole : le 05/06/20 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon ben tu me conforte dans mes réflexions.
Chaque fois que des acheteurs de Stéphane Plaza demandent des apparts pleins sud avec grandes baies vitrées dans le sud de la France, ma première pensée, c'est:
Qu'ils sont cons!

Allez je sors!

Par Erzebeth : le 05/06/20 à 11:05:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
En même temps, Stéphane Plazza, moi, il ne m'a jamais convaincue.
j'ai regardé l'émission deux trois fois, à l'époque où on cherchait (et où on avait rebranché la télé ), et il y a deux trucs qui me laissaient toujours perplexe dans ses préconisations:
- dire qu'il faut absolument tout repeindre avant de présenter à la vente... heu moi, quand je visitais, la maison toute repeinte à neuf, ça me rendait méfiante, je me demandais ce qu'on essayait de me cacher. je préférais le truc un peu dans son jus où on peut décoller un vieux morceau de papier peint pour regarder l'état du mur en dessous, et où on voit s'il y a des traces d'humidité !
- qu'on se projette mieux dans un espace meublé que vide... moi je trouve que c'est l'inverse, mais c'est peut-être un ressenti personnel.

Par Pascale1 : le 05/06/20 à 11:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Oui, Yann, le velux sera au nord. Mais pas de volet motorisé de prévu car il sera à portée de main et ça a un certain coût tu trouves que c'est un gros plus pour l'isolation l'hiver?

Par PIROU : le 05/06/20 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
dire qu'il faut absolument tout repeindre avant de présenter à la vente... heu moi, quand je visitais, la maison toute repeinte à neuf, ça me rendait méfiante, je me demandais ce qu'on essayait de me cacher. je préférais le truc un peu dans son jus où on peut décoller un vieux morceau de papier peint pour regarder l'état du mur en dessous, et où on voit s'il y a des traces d'humidité !
- qu'on se projette mieux dans un espace meublé que vide... moi je trouve que c'est l'inverse, mais c'est peut-être un ressenti personnel.


erzebeth absolument d'accord avec toi, j'ai regardé l'émission au tout début , et j'ai toujours pensé que c'était un peu con de casser pour refaire avant une vente, ça a quand même un cout, et ça ne plaira pas automatiquement au acheteurs qui bien souvent vont refaire a leur goût , autant ajuster le bon prix des le départ se passer de faire des travaux.

Par Pascale1 : le 05/06/20 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Perso, comme erzie, j'ai visité des maisons où on voyait bien que tout avait été refait à la va-vite: peintures, electricité, reprises des murs. Bref, le double de boulot après


Par Yann22 : le 05/06/20 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Pascale: tu trouves que c'est un gros plus pour l'isolation l'hiver?

Un peu de thermique...

L'isolation (d'un toit, d'un mur) est caractérisée par sa résistance thermique noté R (je vous passe, les unités ). Plus elle est élevée, plus le toit, le mur est isolé.

Pour les fenêtres, là, on parle de transmission thermique noté U (je vous passe les unités et les subtilités entre Uw, Ug...). Plus elle est petite, plus la fenêtre est isolante.

Enfin, la résistance thermique, c'est l'inverse (mathématique) de la transmission thermique.

J'ai pris un velux au hasard: Lien

La transmission thermique (U) d'un velux avec double vitrage est comprise entre 1 et 1,3. D'un point de vue résistance thermique, ça équivaut à 1/U soit une résistance thermique (R) entre 1 et 0,77.

Pour se faire une idée, l'isolation recommandée pour des plafonds en rampant c'est un R de 6. Du coup, un velux est 6 à presque 8 fois moins isolant que l'isolation d'un toit! Pour le dire plus simplement, un fenêtre, c'est un trou dans l'isolation.

Quand on rajoute un volet, on crée une lame d'air qui vient protéger le vitrage. En gros, avec un double vitrage, on crée un faux triple-vitrage (faux parce que ça ne laisse pas passer la lumière ). Si on reprend le document que j'ai donné en lien, un velux triple vitrage à un U de 0,92. Comparativement à un velux ayant un U de 1, on y gagne pas grand chose. Mais par rapport à un velux ayant un U de 1,3, on a une fenêtre thermiquement 40% plus performante.

Par Ulika : le 05/06/20 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Plaza ,il fait du relooking pour faire une vente coup de coeur à un prix pas forcément adapté au marché ,donc il faut en mettre plein la vue, les gens qui achètent ça ,ils rentrent et posent les valises ..nous on aime bien regarder car il y a des bonnes idées ,mais il faut prendre le temps de faire correctement,demain on me propose à l'achat un bien Plaza je me tire par contre..

Par Pascale1 : le 05/06/20 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"un velux est 6 à presque 8 fois moins isolant que l'isolation d'un toit!"

Ca me parle
En revanche, je ne comprends pas ça:
"Comparativement à un velux ayant un U de 1, on y gagne pas grand chose. Mais par rapport à un velux ayant un U de 1,3, on a une fenêtre thermiquement 40% plus performante."

Par beeboylee : le 06/06/20 à 07:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Aucune idée de pourquoi mais après un bref sondage dans mon entourage, nos immeubles anciens et semi récents semblent "mieux isolés" du moins en ressenti que le neuf.

C''est pour ça que je disais qu'il fallait fuir le béton .je ne doute pas qu'on puisse isoler tres correctement mais j'ai des souvenirs à Marseille ds appart pourtant plein de courants d'air divers et traversant ( et tout neuf à l'époque , )de bougies décoratives lamentablement pendouillantes à cause de la chaleur .

Montpellierchococrack , tu ne risques pas grand chose au plan de la perte financière C'est the place to be par excellence ds le coin, bien plus moderne que Nimes qui ronronne, Et justement, il y a pas mal de trucs sympas ds des immeubles en pierre ds le centre ville.
Quand j'y habitais étudiante, je vivais sous les toits ds un studio donnant sur la prefecture, immeuble en pierre de taille.je n'ai JAMAIS eu chaud .c'etait pas la même chanson pour les copines vivant ds du neuf vers les universités . pb du centre ville que j'adore: se garer!

En revanche je fuirais tt ce qui ets plus ou moins pres du Lez. Pas que tu risques grand chose en appart, mais les caves et les parkings, oui


Message édité le 06/06/20 à 07:51

Par Yann22 : le 08/06/20 à 08:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Tardivement...

Pascale: si tu rajoutes un volet à un velux (ou n'importe quelle fenêtre) équipé d'un double vitrage basique, tu en améliores grandement la qualité thermique. Si tu rajoutes un volet à un velux équipé d'un double vitrage très performant, tu vas améliorer ses performances thermiques mais à la marge. A voir donc le surcoût des options l'une par rapport à l'autre.


Par Pascale1 : le 09/06/20 à 10:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ok

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval