Forum cheval
Le salon de discussion

Réchauffement climatique et achat immobilier

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par Chococrack : le 01/06/20 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

J'envisage d'acheter mon 1er appartement, je vise un T2 en centre-ville. Le hic c'est que j'habite dans le sud, et je me demande à quelle vitesse les vagues de chaleur estivales vont s'intensifier/se multiplier (sans clim dans mon appart actuel, j'ai vraiment pas bien vécu celle de l'an dernier).

Pour faire bref, j'ai peur que le réchauffement climatique impacte le marché immobilier à moyen terme et que ça me fasse perdre des sous si je veux quitter la région dans disons 10 ans par exemple.

Pour vous c'est un questionnement légitime ou pas ? J'arrive pas à examiner objectivement la question. Je cherche des infos en ligne sans trop savoir comment faire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 01/06/20 à 22:22:19

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
En première approche, la page du site de météo France en lien avec le sujet.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-climat-futur-en-france

Tu y trouveras un lien vers les prévisions régionalisées.

Par Pascale1 : le 01/06/20 à 22:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Si tu raisonnes à long terme, je pense que tu fais bien de prendre tout cela en compte

Par beeboylee : le 01/06/20 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le sud ça ne veut rien dire. Tu as deja des villes sinistrees et d autres qui sont devenues tres cheres en 15 ans Et franchement,la chaleur qui y sevit depuis ....toujours me semble tres secondaire par rapport à d autres criteres (touristiques economiques ,façon dont la ville est desservie par trains et aéroports etc etc)
A titre perso,je supporte bcp plus mal 35 degres en region parisienne hyper polluée ou en plaine d Alsace qu'un chouia plus à Montpellier

Par Chococrack : le 02/06/20 à 09:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci Yann22, je vais potasser ton lien pour commencer !


Beeboyle, j'avais pas du tout pensé à prendre en compte la pollution, c'est vrai.
Oui 35° ça va, mais à partir de 38 franchement c'est horrible, t'as l'impression de mettre la tête dans le four dès que tu mets le nez dehors.

Mes premières années ici, nos plus belles soirées à cheval étaient en juillet, l'an dernier on a annulé tous les cours tellement il faisait chaud Y'a que les proprios qui ont continué à monter un peu et encore, c'était balade au pas à 7h du mat...
Je vais voir comment ça se passe cette année mais ça m'angoisse.

Par beeboylee : le 02/06/20 à 09:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'an dernier il y a eu un épisode en juin particulièrement epouvantable ds le sud .
Mais on a eu le même avec quelques degrés de moins ici en région parisienne :meme combat +sensation d'etouffer à l'ozone
Le global warming est bien ....global
Cela dit, je me souviens parfaitement d étés de mon enfance ds le sud où petite j'avais interdiction de sortir avant 17 heures , sauf pour aller à la mer , bouillante à l'époque . Pour te dire ma grand mere a fait cuire un oeuf ...au soleil Plus tard le temps est devenu plus fantasque avec mer plus froide et là on retrouve depuis un ou deux ans les étés de mon enfance ( sans clim à l'epoque )
tu veux acheter ds quelle ville?

Par kirikou : le 02/06/20 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que tu fais bien d'y penser, ça ne doit pas t'empêcher d'acheter, mais plutôt te faire réfléchir à ce que tu vas acheter : orientation, isolation, possibilité d'aération, etc.
Si tu achètes dans une ville "chaude" un appartement qui reste un minimum "frais", ça se vendra mieux.

Par sarah.bl : le 02/06/20 à 10:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Prendre en compte le réchauffement climatique pour le choix de l'appartement oui mais effectivement ce n'est pas le seul critère à regarder pour chercher à éviter une perte d'argent à la revente parce qu'il y a plein d'autres facteurs qui interviennent.

Mais rien que pour toi, pour que ce soit agréable à vivre, il vaut mieux y faire attention dans tous les cas.

Par Yann22 : le 02/06/20 à 10:19:21

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci


'ttention, il y a tout de même un léger trompe-l'oeil. La comparaison est faite avec une moyenne calculée entre 81 et 2010. Or, du fait du réchauffement, cette dernière est forcément plus élevée qu'une moyenne 1900-2010 (par exemple). Mais dans les faits, ça ne change pas grand chose à la tendance observable.

Par BountyB : le 02/06/20 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
La crise écologique, c'est mon boulot, et pour répondre à une de tes interrogations, oui les vagues de chaleur vont s'intensifier.
Ce qui est prédit, ce sont des vagues de chaleur de plus en plus chaudes, avec une durée de plus en plus longue. Les pics de chaleur devraient augmenter d'au moins 4°C pour les journées les plus chaudes et 6°C pour les nuits les plus chaudes.
Vaut mieux prendre un appartement bien isolé

Également à prévoir, des épisodes de pluie et des tempêtes dans l'ensemble plus violents (donc évite d'aller acheter dans un coin potentiellement inondable, il le deviendra de plus en plus au fil des ans).


Par Pascale1 : le 02/06/20 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Voilà, la chaleur, c'est une chose...Mais les tempêtes, les épisodes d'orages dévastateurs, les coulées de boue et le reste, s'en est une autre
Et le sud prend de plus en plus cher, donc il faut faire gaffe où tu achètes.

Perso, même en IDF, qd j'ai acheté il y a 18 mois, j'ai banni tout ce qui se trouvait près d'une rivière, même minuscule!

Par baraka : le 02/06/20 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Dans le sud méditerranée beaucoup de maison recentes sont très mal isolées et donc un vrai four en été.
Il y a bcp de primes pour aider à reisoler correctement.
Mais sans la climatisation ça devient plus en dur de résister à la saison été. Ce sera un plus à la vente une bonne isolation.
Il faut éviter la terrasse orientée sud qui est inutilisable car fournaise.
C'est l'attrape couillon des agents immobilier de ceux venus du nord, la terrasse orientée sud 😀😉

Par baraka : le 02/06/20 à 11:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci1
Et éviter les grandes baies vitrées. Les maisons anciennes avait très peu d'ouverture c'était pas pour rien ...

Par Assimilee : le 02/06/20 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu pourras anticiper l'effet sur le prix de l'immobilier... Sinon ça ne coûterait rien de se loger à Dubaï.

Comme dit beeboylee , il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, et une part de chance.

Par Cocktail_jet : le 02/06/20 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci
J'ai une maison neuve RT2012 qui pourrait meme être RT2016....clairement l'isolation c'est bien mais alors une fois que la chaleur est entrée...c'est l'enfer....Avec plein de baie au sud...mon dieu..nous on regrette toutes ces ouvertures au sud....il fait bien meilleur au nord....je trouve que c'est une erreur de mettre tout au sud dans les nouvelles maison très bien isolée
Mieux vaut une maison en vieille pierre.....

Par beeboylee : le 02/06/20 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
on parle d'un appart , là
Et effectivement la baie vitrée plien sud sauf super isolation thermique avec stores ad hoc faut oublier
Le béton aussi d'ailleurs

Par casimir : le 02/06/20 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faut voir la possibilité d'installer une pac aussi peut etre ..
car ca permets de chauffer et refroidir en été dans le sud c'est rapidement indispensable et en IDF c'est vraiment du confort qui je pense donne une plus value a l'appartement

Par Yann22 : le 02/06/20 à 12:27:13

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est une erreur de mettre tout au sud dans les nouvelles maison très bien isolée

Ouaip... la thermique du bâtiment (et le bioclimatisme), c'est un métier.

[...] faut oublier
Le béton aussi d'ailleurs


Ca dépend... On peut faire des choses très bien avec du béton. Mais là aussi, il faut aussi investir dans l’ingénierie.

Par Cocktail_jet : le 02/06/20 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci
Peut etre...en tout cas nous on regrette, notre maison est bcp trop chaude...même l'hiver...c'est trop isolée et trop sec...et aller faire sortir la chaleur...faut tout ouvrir...
Alors certe, on paye que dal de chauffageen hiver mais bon.......

Par kagnotte : le 02/06/20 à 12:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci1
Je suis dans le "début" du sud dans la Drôme exactement, dans un village où les coteaux sud sont occupés par les vignes donc notre maison est orienté nord, et franchement je ne regrette pas du tout, la terrasse on peut en profiter midi et soir elle est très souvent à l'ombre. Et pour autant on ne souffre pas du manque de lumière, j'ai aussi des ouverture mais plus petites au sud.

Et puis on a beaucoup d'arbre caducs, donc l'hiver ça n'assombrit pas et l'été nikel, par rapport à la ville à côté on a facilement 3 ou 4 degrés de moins l'été.

Donc oui dans le sud bien penser à l'orientation c'est important et la terrasse plein sud je ne suis pas sure que ce soit la bonne option l'été.

Par beeboylee : le 02/06/20 à 12:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai ça au mas et... deux très gros muriers un pur delice quand le garbin se lève
MAIS là où je suis il y a du vent, toujours, et j'ai deux gros muriers

Par spleen. : le 02/06/20 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je suis de la Drôme aussi, en été, selon les coins, c'est la fournaise et je déteste ça .. Du coup, pour notre location on a essayé d'y faire attention. Mais il faut reconnaitre que bcp de constructions reçentes ont été faites pour plaire aux gens sans réfléchir à ça : grandes ouvertures, exposition plein sud, volants roulants, isolation au top qui fait que l'air ne rentre, ni ne sort.. du coup, ce sont des fours l'été.
Là, on va habiter un logement exposé oeust, des grandes baies vitrées.. et malgré la terrasse couverte qui fait que le soleil ne tape pas directement sur le salon, ils ont installé la clim parce que ça montait à plus de 30 degrés l'été dedans. A croire qu'on ne sait pas faire sans clim . On la pris en sachant que ce sera du provisoire, parce qu'au final je trouve ça un peu honteux de continuer à construire en faisant comme ci de rien n'était... du coup, on met la lumière la journée car les volants roulants sont trop sombres, on branche la clim... joli le progrès technique et la réflexion ! Ça fleurit dans de partout ici, des maisons pensées pour l'hiver alors qu'il ne fait pas froid mais pas pour l'été alors qu'il dure des mois.

Par kagnotte : le 02/06/20 à 13:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça, nous on a pas la clim, c'est claire que des fois il fait quand même chaud mais on arrive très bien à s'en passer.
Mais la maison est faite de telle façon que peut bien gérer.
Après la terrasse plein sud il y en a une mais on ne s'en sert qu'au printemps et elle n'a pas de grande ouverture sur la façade de la maison.

Par laska : le 02/06/20 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
Le sud, c'est vaste.
Je suis en plein centre ville de Marseille, au 4ème étage est /ouest d'un immeuble des années 60.
J'ai des doubles vitrages, et une clim reversible que je ne mets jamais en été. Le matin, les volets et fenêtres restent entrebaillés à l'est, et inversement l'après. Je fais des courants d'air tôt et tard le soir.
Ça va. Après, j'aime bien la chaleur.
Et puis, on a toujours l'air marin, c'est l'avantage !
Chez mes grands parents dans le Var, en été, on ne sort pas de 13h à 16h30, depuis aussi longtemps que je me souvienne.
Maison traditionnelle, petites ouvertures au sud, température quasi constante été comme hiver.

Par Yann22 : le 02/06/20 à 13:41:57

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
joli le progrès technique et la réflexion !

En même temps (et encore une fois), y-a des gens qui achètent "clé en mains" sans se préoccuper de la conception du logement et d'autres qui font l'économie des études thermiques. Après, faut pas s'étonner qu'il y ait des catastrophes alors qu'une maison, c'est pas comme acheter une baguette de pain.

Par laska : le 02/06/20 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
Après, ce genre de problématique est toujours plus facile à gérer en maison qu'en immeuble.

Par spleen. : le 02/06/20 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord Yann22 , je ne dis pas qu'on ne sait pas faire, mais qu'on ne le fait pas assez souvent, pour toutes sortes de raisons. Mes beaux parents ont fait construire une maison neuve haut de gamme, super isolation.. et dès ce printemps aux beaux jours, il faisait 25°c dedans quand il a fait 28/30 dehors. La clim est déjà posée.

Dans notre précédente location des années 80, mal conçue, mal isolée, l'été on ne dépasse pas les 26 dedans quand il fait plus de 40 dehors, avec une exposition plein sud. En général, on était à 23/24° en fermant les volets la journée. Sans doute qu'on y bénéficiait d'une sorte de géothermie via le sol, de façon involontaire .

Par PIROU : le 02/06/20 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
toute ces clim !! c'est confortable ,

mais pas vraiment écolo

Par casimir : le 02/06/20 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pirou les clim c est pas pire que les chauffages et plus ca va moins on chauffe même en region parisienne je trouve

Par sarah.bl : le 02/06/20 à 14:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que "c'est pas pire" qu'il ne faut pas le dire...
Il y a d'autres moyens de gérer la chaleur que d'installer des clims. Et il y a d'autres moyens de gérer le chauffage aussi.

Par Yann22 : le 02/06/20 à 15:30:43

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
J'envisage d'acheter mon 1er appartement, je vise un T2 en centre-ville.

Une autre piste à creuser éventuellement, c'est d'identifier les quartiers à éviter car ils cumulent toutes les caractéristiques d'un îlot de chaleur:
- absence ou rareté de la végétation;
- absence ou rareté de l'eau;
- quartier enclavé empêchant le vent de brasser l'air;
- équipements générant de la chaleur;
- ...

Un lien expliquant le phénomène: Lien

Par stephy92 : le 02/06/20 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je vis en Auvergne et l'été les températures n'ont rien à envier au sud.
J'ai acheté une vielle maison en pierres orientée est-ouest, sans baies vitrées (mais bcp de fenêtres), tout ce qui n'est pas à la mode... Sur le coup j'ai un peu "regretté" la belle terrasse plein sud et la baie vitrée, mais pas longtemps

Quand on a des températures supérieures à 40 degrés plusieurs jours, j'ai eu 25 maxi au RDC, 27 au 1er et 29 degrés au 2ème étage sous le toit (sans avoir de volets pleins et de rideaux). Ça reste "acceptable" et surtout très rare (pour le moment)
Par contre quand les températures basses arrivent la pierre garde la chaleur, en fait il y a peu d'amplitude thermique. La mienne est C sur le DPE de la vente, donc bien isolée, pourtant elle date de 1845

Le problème c'est qu'aujourd'hui de telles maisons coûteraient trop chères à produire. Il existe surement de super matériaux d'isolation, mais en général les gens regardent plus le secteur et le prix que les matériaux de ce qu'ils achètent, et les promoteurs la rentabilité (donc exit les matériaux chers et de qualité)

Pour les appartements c'est pire, autant une maison tu peux la ré-isoler à minima, autant un appartement il faut s'assurer de la bonne construction et isolation du bâtit d'origine.
Il y a eu quelques jolies réhabilitations d'anciens bâtiments en appartements, mais c'est surement pas le même budget que l'appart des années 70/80 dans une belle barre d'immeuble...

Par PIROU : le 02/06/20 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou les clim c est pas pire que les chauffages et plus ca va moins on chauffe même en region parisienne je trouve


ok casimir alors on dire que c'est très bien comme ça

c'était juste une remarque comme ça en passant.

et pour le sujet du post c'est vrai que comme ça a déjà été dit , un logement quel que soit la région se revendra toujours mieux s'il est bien isolé , du chaud comme du froid, et s'il est équipé de clim et d'un système de chauffage économique il se vendra surement encore mieux.

c'est comme tout , il y a 50 ans ou même moins les gens acheté des appart a 4eme étage sans ascenseur, qui en voudrait aujourd'hui , c'est surement très dur a vendre a un bon prix.

et pour les clim , qui veut une voiture sans clim ?

Par casimir : le 02/06/20 à 18:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@sara ben retournons a l'Age de pierre alors ca seras mieux peut etre pour la planete

Par PIROU : le 02/06/20 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
@sara ben retournons a l'Age de pierre alors ca seras mieux peut etre pour la planete

casimir on peut toujours en rire bien sur ,

mais la réalité est bien la ,et je crois qu'au niveau environnement la clim c'est bien pire que le chauffage,
et je pense qu'il sera toujours plus facile de se protéger du chaud que du froid,
donc la clim même si je reconnais que ça peut avoir un coté agréable, quand il fait vraiment très chaud elle n'est quand même pas aussi nécessaire qu'un chauffage.

Par sarah.bl : le 04/06/20 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
casimir Quel commentaire qui fait preuve d'une bonne réflexion. C'est assez affligeant et révélateur...

Il y a moult choses bien plus intelligentes à faire avant de penser climatisation dans l'achat d'un bien immobilier...

C'est comme aux Emirats arabes où ils veulent climatiser les trottoirs et le stade en plein air.

Par Erzebeth : le 04/06/20 à 16:02:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
Ou les terrasses extérieures des bars chauffées en hiver...

Par stephy92 : le 04/06/20 à 16:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
La crise du Corona Virus devrait encore accélérer le processus des "couloirs d'air" plutôt que de la clim en espace fermé dans les ERP. Sur mes sites on doit être au maximum en "renouvellement air extérieur" pour limiter la propagation du virus... on a atteint les limites du système (et c'est surement pas plus mal )

Par Ulika : le 04/06/20 à 16:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
c'est comme tout , il y a 50 ans ou même moins les gens acheté des appart a 4eme étage sans ascenseur, qui en voudrait aujourd'hui , c'est surement très dur a vendre a un bon prix.


alors je ne sais pas chez toi ,mais ici ,des 3-4 étages ,en mode dernier étage pour le coup donc exit les gros trucs ,ben ça coûte bien plus cher et beaucoup plus recherché qu'un rez de chaussé même et surtout limite sans ascenseur ,les charges sont moins lourdes

Par PIROU : le 04/06/20 à 16:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
,ben ça coûte bien plus cher et beaucoup plus recherché qu'un rez de chaussé même et surtout limite sans ascenseur ,les charges sont moins lourdes

ah ok Ulika peut-être a tu raison , j'avoue que j'ai pris pas mal de retard sur la réalité des prix des apparts.

Par Ulika : le 04/06/20 à 16:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
pirou en plein dedans ici ,l'homme fait de la loc ,je pensais moi aussi que les gens cherchaient plus du rez de chaussée ,que nenni ,peur des voleurs , bruits à subir des étages au dessus ,sans compter que si te retrouve avec des "seniors" en dessous ,y'a des chances de payer que dalle en chauffage l'hiver ,pour l'ascenseur ben le coût de la vie fait que moins y'a de charges ,du coup même sans ascenseur ,ça part vite..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval