Forum cheval
Le salon de discussion

Voiture électrique

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 27/05/20 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

quelqu'un roule-t-il en électrique, par ici?
j'ai besoin de changer de voiture et me tâte depuis un moment pour une élec ou une hybride, mais me pose la question de la rentabilité/praticité de la chose selon les usages qu'on en fait.

je fais beaucoup de nationale, en gros 150km par jour.

pour ceux qui utilisent, quels critères prendre en compte selon vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tianma : le 01/06/20 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Tianma : la wallbox ou pas, c'est vraiment personnel,
ha mais carrément. juste que j'ai pris l'habitude de la brancher direct en me garant le soir et on l'a programmé pour qu'elle charge de 22h à 6h du mat comme çà, on oublie pas et çà laisse le temps à la batterie de refroidir avant de charger à bloc.

Par esa : le 02/06/20 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
Mystic2 : ahhh elle est trop bien la Kona Je l'ai essayée, je l'aurais bien gardée !!
Mais non pas de leasing pour moi, désolée !

Tianma : je ne la charge que 2x/semaine à peu près, sauf l'hiver où je programme mon petit 22° pour l'heure du départ

Par Mystic2 : le 02/06/20 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
On va aller essayer tout ça, lol
On aimerait prendre du leasing mais il y a des avantages et inconvénients....bref c'est toujours prise de tête les bagnoles.

Par Ramdam : le 02/06/20 à 22:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
esa comment t'as fait pour passer de 36000 à moins de 22000?

Par dejavu : le 02/06/20 à 23:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pfff investir dans une voiture plus que mes revenus d'une année est inimaginable... Donc je reste avec ma bonne vieille automatique à l'essence.

Je me demande si cette stimulation à acheter de l'électrique ne va pas finir comme la stimulation à acheter une voiture au gasoil dans quelques années....

Par Mystic2 : le 03/06/20 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
ramdam grâce aux aides de l'etat et a l'aide de la transition, l'etat donne 7000€ d'aide pour une voiture de moins de 45000€ et si tu as une voiture polluante tu peux la faire reprendre, 5000€ pour un salaire inferieur a 18K€ ou 2500€ pour un salaire superieur
Donc ca fait un rabais de 12k€

Par Ramdam : le 03/06/20 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Essai Zoe fait. C'est bien sympa à conduire je dois dire.

Maintenant, reste à négocier.

Et à essayer une Ionic et une Leaf

Par Ramdam : le 03/06/20 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Essai Zoe fait. C'est bien sympa à conduire je dois dire.

Maintenant, reste à négocier.

Et à essayer une Ionic et une Leaf

Par esa : le 04/06/20 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
Ramdam : voilà Mystic2 a tout expliqué
Tu verras, la Ionic et la Leaf c'est autre chose que la Zoe ! C'est pas le même gabarit, ni le même confort, ni les mêmes équipements C'est un (gros) cran au-dessus quand même !


Par Ramdam : le 04/06/20 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ok merci à toutes les deux.

je vais tâcher d'essayer la Ioniq et la Kona, et aussi l'Opel-e qui est moins chère de base, et la Nissan Leaf.

La Zoe est moins bien équipée mais elle a plus d'autonomie que la Ioniq, sauf si on monte de gamme et là c'est hors budget pour moi

en tout cas une chose est sûre, c'est étonnant comme expérience de conduite, super doux et réactif à la fois
bon, j'ai embrayé une paire de fois dans le vide


Message édité le 04/06/20 à 22:44


Message édité le 04/06/20 à 22:45

Par tianma : le 05/06/20 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci1
bon, j'ai embrayé une paire de fois dans le vide
çà m'arrivait la première semaine et puis en fait, tu t'y fait très vite!
Après c'est quand tu reprends une thermique que tu restes stupide: la première fois que j'en ai reprise une après quelques mois de l'électrique, il m'a fallu bien 5 min pour me souvenir comment passer une vitesse et j'arrêtais pas de caler dans les rond-point (je freinais...sans débrayer).
Mais bon au bout de quelques mois, je suis arrivé à passer de l'une à l'autre sans problème! même si je préfère nettement l'électrique.

Par Amoureusement : le 06/06/20 à 06:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
A avancé de mon côté !
Donc j'ai été voir la Nissan leaf qui a 250/300 d'autonomie.
La Hyundai ioniq 385km d'autonomie.
La dernière Zoé 395km d'autonomie et on peut acheter la batterie maintenant
Et je vais voir le e 208 cet aprem et je vais me décider !

Pour l'heure la dernière Zoé avec toutes les reduc me reviendrai à 18000 au lieu de 30 000... Donc très attractive et elle colle à tout ce qu'il me faut. Juste mega longue à charger.

Les deux autres sont plus jolies dans le design mais 21 000 et 25 000....

Je vais essayer toutes les voitures cet aprem et choisir

En ce moment entre la prime à la conversion le bonus eco les remises des garages et cie... Ça baisse sacrément !!!

Batterie garantie 8ans. Voiture garantie 5ans.

Par Amoureusement : le 06/06/20 à 07:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah et pour résoudre le pb du chauffage il faut choisir une voiture qui a une pompe à chaleur ce qui ne puisse pas dans la batterie du coup !

Par Ramdam : le 06/06/20 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Amoureusement merci pour les infos

La Zoe le premier prix c'est pas 32000? c'est ce que nous a dit le vendeur... on vient de chez Opel, j'ai l'impression qu'on finit par mieux connaître leurs voitures qu'eux
La Corsa-e a la pompe à chaleur de série sur toute la gamme, elle est bien placée niveau prix

je veux bien ton retour pour les essais

Y a aussi la Kona qui niveau look est quand même un cran au dessus je trouve

Lien

Par Amoureusement : le 06/06/20 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Alors les essais:

HYUNDAI
- la kona j'en voulais pas. Trop grosse. Donc pas essayé.
- la ioniq sympa mais un peu trop berline à mon gout. Voiture toute allongée. Mais à conduire sympa. Tableau de bord ça va... Pour regenerer la batterie avec le freinage ia 3 niveau de resistance qui se changent au volant c'est pas mal!


NISSAN LEAF: je trouve qu'elle est moins reactive que les autres . Et moins d'autonomie pour plus cher. Par contre j'aime bien son look.
Et j'aime pas par contre le levier de vitesse pour passer en auto et la pedale de frein à main c'est chelou!

E-208: Bon bah coup de coeur visuel ET confort ET conduite ! J'adore les peugeot d'ordre general.... Elle est punchy, sympa, tout quoi!
Mais par contre tableau de bord moins visible au niveau de la conso etc.
Et i'a que 2ans de garantie (contre 5ans pour les autres) et 8ans de garantie batterie comme les autres par contre.
Elle est vendue avec une prise qu'on fixe chez soit et qui augmente le debit +++ (cest pas une borne). Ca a l'air pas mal! On passe de 20h de charge à 10h avec cette prise.
Ia des soucis de stock ++++ donc en gros j'ai le choix entre une voiture dispo en juin sinon faut attendre mi juillet.
Et j'ai l'impression qu'il y a moins de recule sur cette voiture? Chepas ?

ZOE LIFE R110: Bon. Le siege n'est pas abaissable car batterie en dessous. Et volant un peu grossier je trouve. C'est la moins jolie de toutes. MAIS prix attractif. Super reactivité. Tableau de bord hyper visible au niveau conso et cie (limite on se croirait dans une voiture jouet ahahaha), et i'a du recule sur les ZOE....

TOUTES ont des pompes à chaleur mnt (parfois faut monter à peine en gamme).

Bref, coup de coeur sur la e-208 mais j'ai des doutes sur 2-3 trucs et puis j'ai pas besoin de si chouette donc je vais partir sur la ZOE, avec achat de batterie ça me reviendrait à 18 000€. Garantie 5ans. Ampoules LED basse conso qui eclairent +++ (il y en a dans la e-208 mais faut monter en gamme +++). En fait la ZOE a TOUT ce que les autres proposent en montant en gamme, et est moins chere....

J'ai juste peur d'un truc.... Que le branchement chez moi fasse dysjoncter ou que ce soit pas performant (vieille installation.... Je suis en loc.... Deja ia des trucs chelou parfois avec ma TV qui se passe au niveau electrique hum....)

Pour la ZOE on peut rajouter 1000€ et avoir loption pour que la batterie accepte les recharges extra rapides en 15min comme les tesla.

En tout cas c'est rigolo à conduire ces voitures on a limpression de pas avancer car cest silencieux alors qu'on est vite à 80 ^^

Par Ramdam : le 07/06/20 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci pour ce feedback! t'as pas été voir l'opel?

t'es sûre que zoe a la pompe à chaleur de base? il me semble que c'est une option

Par Amoureusement : le 07/06/20 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Non je suis pas allée voir l'opel. J'arrete là! ça prend deja un temps FOU de faire les 4 concessionnaires, discuter, faire les fiches tarifaires, etcetc, les essais...
Sachant que jsuis pas DU TOUT voiture. C'est bon j'ai mon compte! Heureusement que la semaine dernière je bossais pas bcp, ça ma pris trois demi journées quasiment
Je redemanderai demain pour la pompe. Mais il me semble que oui, ainsi que les LED

Par Ramdam : le 07/06/20 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui les LED c'est de série

ça m'a même hallucinée que le mec me réponde clignotant à défilement quand je lui demandais prise chademo

bref, certains vendeurs débutent manifestement avec l'électrique...

Par Amoureusement : le 08/06/20 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Il y a bien des LED et la pompe à chaleur sur la Zoé life R110.
Je finalise la vente mercredi matin. Je l'aurai dans max 3 semaines

Par sarah.bl : le 08/06/20 à 10:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
tianma Concernant les aspects écologiques: j'ai pris du coup un contrat "énergie verte" et il y a eu des études sérieuses sur le coût écologique du cycle de vie d'une thermique et d'une électrique et...y a pas faute, l'électrique est, durant toute sa vie de sa conception à son recyclage, 6 fois moins polluante qu'une thermique.

Hummm je reste sceptique, il y a d'autres études qui disent que l'électrique n'est réellement un peu moins polluante que si on garde sa voiture électrique longtemps (je n'ai plus le chiffre mais c'est bcp) et ça dépend aussi de l'éventuel recyclage etc... Après une étude venant de la boite qui te vend la voiture ou le contrat risque rarement de dire le contraire.

Rien que pour fabriquer les batteries il faut des matériaux assez rares dont l'extraction est désastreuse pour l'environnement. Il est assez reconnu que ça "déplace la pollution" surtout.

Sinon pour en revenir à la question, ma soeur a une petite électrique de location avec petite autonomie mais pour une utilisation en ville et un peu en campagne (avec grand maxi 100km/jour quand ils bougent en campagne). Elle se branche sur des prises normales seulement. Ils en sont très contents. La location a l'avantage de ne pas avoir à gérer le remplacement des batteries.

Pour les hybrides j'ai souvent entendu dire que ça cumulait un peu les inconvénients des deux, trimballer le poids des batteries en thermique et le poids du moteur thermique quand tu roules en électrique ce qui ne serait pas des plus rentables.

Sinon certains ont-ils entendu parler que dans le futur il y aurait une différenciation dans les tarifs d'électricité ? Il me semble avoir lu que l'Etat préparait une tarification différente de l'électricité liée aux voitures ? D'où aussi la problématique des bornes et prises utilisées qui permettent ou non de savoir à quoi sert l'électricité consommée.

Par Ramdam : le 08/06/20 à 10:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
de mon côté je regarde les différents essais proposés par automobile propre, et ça me ferait presque changer d'avis... tant c'est galère en dehors de la circulation en urbain et péri urbain...

je vais finir par acheter une clio diesel neuve pour la revendre dans deux an quand ça aura un peu évolué

amoureusement tu vas faire quel type de trajet, avec?

sarah.bl tu peux préciser, pour la tarification? tu penses que l'état veut facturer plus cher l'électricité des voitures, c'est ça? dans quel but?

Par tianma : le 08/06/20 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Rien que pour fabriquer les batteries il faut des matériaux assez rares dont l'extraction est désastreuse pour l'environnement. Il est assez reconnu que ça "déplace la pollution" surtout.

Non, c'est une idée reçue: en fait ce que l'on ne sais pas c'est que pour l'extarction pétrolière et donc pour faire le carburant des voiture thermique, il faut aussi des terres rares et ce en plus grandes quantités/voitures finalement que pour les batteries des électriques.
Travaillant en écologie, je mettais vachement pencher sur le truc avant l'achat. Il faut que je te retrouve les publis scientifiques qui faisaient le bilan sur la vie entière d'une voiture. C'est sur le cylcle entier de vie que l'électrique pollue 6 fois moins en moyenne qu'une termique.

Ensuite, comme je charge chez moi, ben j'ai pris un contrat d'électricité vert (qui suite à une "promo" me coute finalement le même prix quasi que mon ancien contrat.

Par tianma : le 08/06/20 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, certaines star up ce mettent au reconditionnement de batterie, ce qui permet de repartir avec une voiture à 100% des capacités de batterie (comme presque comme neuve donc puisque le reste est quai inusable sur une électrique) pour moins de 2 000 euros.
Il y a une entreprise à Brest qui propose çà et çà marche du tonnerre a priori.

Par esa : le 08/06/20 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci1
Amoureusement : çà y est alors

Ramdam : et ça me ferait presque changer d'avis... tant c'est galère en dehors de la circulation en urbain et péri urbain...
Tu parles de problème pour la charge en dehors de chez toi ? Parce que je vis et circule en pleine campagne ! Ici il y a des bornes de recharge accélérées (pas rapides) tous les 20 km (et je ne m'en sers jamais). Ensuite, la plupart des voitures actuelles n'ont vraiment aucun souci pour réaliser 150 km.. hier on a fait 200 km voiture pleine 4 personnes + le chien, avec la clim, et je suis retournée au travail ce matin sans charger

Tianma : ah mais merci pour tes précisions.. les gens retiennent uniquement cette étude (parmi plein d'autres d'ailleurs)

Par Ramdam : le 08/06/20 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu roules sur départementales nationales, à 80, je suppose...

enfin je vais essayer la Ioniq, tu la vends bien

Par Amoureusement : le 08/06/20 à 23:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je veux une voiture électrique pour du quotidien. En gros je bosse à 10km de chez moi. En soit je peux y aller en vélo je met 25min... Mais route craignos donc quand il fait nuit tôt c'est pas la peine. Et actuellement mon cheval est à 10km du boulot mais à l'opposé de chez moi donc en général j'enchaîne boulot cheval. Donc ça fait déjà 40km dans la journée. Et si je rentre manger chez moi ça rajoute encore 20bornes. Donc ça va maxi 60km par jour. Parfois moins. Parfois plus si je passe 2 fois au cheval pour les soins.

Je suis en pleine campagne.

Donc autonomie de 395km je trouve ça bien. Je suis archi large dans mes déplacements quotidiens. Je peux aller voir mes parents qui sont à 100 petits kms. Je peux enchaîner 2 jours sans flipper d'être à sec. Et tjrs recharger chez moi.
Et ma ville la plus proche met à disposition des bornes gratuites pour recharger... Si je vais en ville je peux brancher rapidement.

Pour les grands déplacements je prends le train ou on prend la voiture de mon copain.

Par Amoureusement : le 08/06/20 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
La ioniq tu me diras dès nouvelles de sa vitre arrière

Par Ramdam : le 09/06/20 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est à dire?

Par sarah.bl : le 09/06/20 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
tu peux préciser, pour la tarification? tu penses que l'état veut facturer plus cher l'électricité des voitures, c'est ça? dans quel but?

Ben justement j'en sais trop rien, j'ai juste lu/entendu de vagues trucs qui ne me semblaient pas déconnants. Je pense bien qu'à un moment ils vont chercher à faire payer plus cher l'électricité pour rouler que celle pour un usage domestique surtout si ça se développe de plus en plus.

Par Amoureusement : le 10/06/20 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Tu verras Randam quand tu essayeras .

Ayé, j'ai mon bon de commande. Je recupere ma Zoe fin juin!

Par Ramdam : le 10/06/20 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai cherché et trouvé; la caméra doit pallier à ça je présume, c'est une habitude à prendre

Par sarah.bl : le 10/06/20 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
tianma
Si tu retrouves les publications scientifiques ça m'intéresse, parce que me fier aux études des fabricants de voitures électriques merci bien....
Et c'est le lithium dont je parlais pour les batteries, et ça c'est le propre de l'électrique surtout, extraction désastreuse pour l'environnement.
Il me semblait avoir lu dans une revue scientifique que oui au final sur une utilisation longue durée l'électrique était moins polluante que la thermique mas pas dans les proportions délirantes souvent mises en avant.

Par Amoureusement : le 10/06/20 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Le but a on sens de l'électrique c'est aussi d'apprendre à limiter ses déplacements...

Le lithium est toxique aussi pour l'humain. Donc si fuite ou autre attention attention. Et ça explose aussi.
Bref faut pas avoir d'accident

Ah et ia pas de roue de secours car pas de place ça ça me fait bader aha

Par Ramdam : le 10/06/20 à 21:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
l'essence et le gasoil flambent aussi...

Par esa : le 11/06/20 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
La ioniq tu me diras dès nouvelles de sa vitre arrière
Il y a une barre horizontale en plein milieu Moi cela ne m'a jamais gênée parce que je ne recule jamais en me retournant.. Au contraire elle est bien placée pour les phares des voitures qui suivent Mais je comprends que certains peuvent être dérangés.

Le but a on sens de l'électrique c'est aussi d'apprendre à limiter ses déplacements...
En théorie oui, mais comme on peut démarrer la voiture aussi souvent que l'on veut sans l'abimer, que çà ne coûte rien ou presque, que c'est tellement le pied de conduire , en fait c'est l'inverse qui se produit

Amoureusement : c'est du rapide !

Par Amoureusement : le 11/06/20 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ma voiture est ko. ça accelere le processus!

Par Ramdam : le 02/07/20 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Amoureusement tu l'as reçue? comment ça s'est âssé pour la prise chez toi? tu as fait poser une wall box?

Par esa : le 02/07/20 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
Ramdam et Mystic2 : et vous, où vous en êtes ??

Par Melocean : le 02/07/20 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Allez je participe aussi ! Propriétaire d'une Zoé ZE40 depuis une semaine !

Par Ramdam : le 02/07/20 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
et alors, ton verdict Melocean ?

de mon côté, rien de neuf; on a essayé la corsa, je suis moyennement convaincue et le vendeur oublie les rv qu'il me fixe, ça me pompe l'air; suis passée chez Peugeot pour essayer la 208, ah ben on peut pas elle est vendue, on vous rappelle quand on en a une autre... on devait avoir l'air de touristes, je sais pas, mais pareil, j'ai pas apprécié; du coup je me suis cherchée une autre concession, je vais appeler pour essayer.

Faut que je trouve aussi un moment pour essayer la Ionic et regarder la Kona, parce je préfère son look a celui de la Ionic

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval