Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens qui attaquent

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par loloka06 : le 26/02/20 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Ma chienne vient de se faire attaquer pour la 3eme fois par la chienne de mes voisins.
Ils font au mieux, ils ont 3 chiens, c'est la mère la plus compliquée. Elle est muselée dès qu'elle est dehors, et habituellement ne la lâche pas tant qu'ils ne se sont pas assurés qu'il n'y a pas d'humain en vue. Sauf que là, j'étais hors de vue, avec ma chienne, et les leur en liberté ont foncé vers nous. La mère a attaqué ma chienne, dans dégâts puisque muselée, mais vu le gabarit, je galère a chaque fois a la chopper et les séparer. La mon soucis c'est l'autre, qui pendant que je les séparer, en a profité pour me pincer a la fesse. Je l'ai dégagé comme j'ai pu sans lâcher l'autre, et en essayant d'éloigner ma neuneu de chienne qui restait juste a coté...
Le proprio est arrivé en courant, a rattaché tout le monde, s'est excusé, et moi j'ai tracé pour que les chiens se calment.
Le chien en question est pourtant plutôt cool mais très méfiant. On les laisse parfois jouer ensemble (les 2 jeunes et la mienne), ça se passe super bien, mais le chien ne m'accorde jamais d'attention. Je l'amadoue avec des biscuits, avec accord du proprio, juste histoire qu'il m'associe a un truc cool, et pas seulement comme une intrus.

Je suis dans l'incompréhension du coup. J'appréhende un peu les prochaines sorties, ma chienne est tout le temps en liberté, je sais qu'elle est bien codée, et qu'elle a un très bon rappel.

Comment réagir du coup face à un chien qui cherche a attaquer? En espérant bien sûr que ça ne se reproduise pas!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 26/02/20 à 20:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Comment réagir du coup face à un chien qui cherche a attaquer

Batte de baseball.

Et je plaisante qu'a moitié.

Par phil50 : le 26/02/20 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui : gros coup de tatane dans sa tronche. Le truc c'est de frapper le premier.

Par Colomba : le 26/02/20 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais.... ils n'ont pas de terrain cloture?

Par loloka06 : le 26/02/20 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
colomba , ils ont une petite cour fermée devant chez eux, mais ils promènent quand même leurs chiens plusieurs fois par jour, nous sommes a la campagne, entourés de champs!

tyoc , phil50 , je pensais a un grand bâton, mais on me dit "risque que ça inquiète le chien et qu'il attaque d'autant plus".
Bon, en l'occurrence, les seuls chiens du coin, c'est eux!

Par Colomba : le 26/02/20 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Avoir un chien agressif avec juste une petite cour, c'est compliqué.... Et la, franchement, ça va etre super compliqué pour toi, parce qu'en face tu as une meute... Pour moi c'est aux proprios des chiens de régler le problème : collier electrique de dressage pour tout le monde. Bien utilisé une fois, ils auront compris. Leurs chiens représentent un vrai danger tu sais, et pour toi aussi (je pense vraiment que le cas de Pilarski est une histoire du genre)

Par Canaille : le 26/02/20 à 21:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec colomba , c'est leur responsabilité ...
Trois chiens donc effet de meute, ça peut tourner en catastrophe très vite ! Muselière pour les trois chiens, colliers de rappel, sorties en laisse, clôturer un vrai terrain... Il faut prendre des vraies mesures !

D'un point de vue législatif, le chien t'a pincé donc il est censé faire ses 3 visites de surveillance pour la rage chez le véto + une visite d'évaluation de dangerosité justement pour estimer les risques de récidive et mettre en place les mesures pour que ça n'arrive plus...

Par lilibal : le 26/02/20 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Elle est muselée dès qu'elle est dehors, et habituellement ne la lâche pas

pff tu parles d'une vie ... QU'est ce que ça me gonfle les proprios qui font rien .. ça se produit une fois, tu sais pas, OK, mais pas deux. Un chien, ça s'éduque, ça se sociabilise, mais c'est vrai, c'est du temps et de l'argent.. Et toi ben t'as pas grand chose a faire a part subir leur incompétence.

Par liteulorce : le 26/02/20 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

286 remerciements
Dire merci
donner des biscuits au maître?





Par loloka06 : le 26/02/20 à 23:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
liteulorce il n'est vraiment pas a mon gout le maître, pas envie de l'amadouer!

Je leur ai écrit un petit mot, il n'a pas osé passer tt de suite après, et moi pas envie d'y aller !

Par Manon2201 : le 27/02/20 à 01:22:27

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
Un chien, ça s'éduque, ça se sociabilise, mais c'est vrai, c'est du temps et de l'argent.. Et toi ben t'as pas grand chose a faire a part subir leur incompétence.

Mais qui te dit que rien n’a été fait/essayé ? Ma chienne est comme ça, pourtant j’ai essayé énormément de choses. Elle a fait deux ans en club toutes les semaines sans exceptions, plus des cours particuliers (2 éducateurs différents), plus un comportementalisme, plus ... Malgré tout elle reste toujours imprévisible avec les autres chiens quand elle ne connaît pas. Alors oui elle sort en laisse, je la détache rarement sauf quand j’ai une énorme visibilité et que je suis sûre de moi, sorties en longe qu’elle puisse courir un peu quand même, et je l’emmène le plus possible chez mes parents qui ont un grand terrain clôturé.
C’est facile de juger sans connaître le passif ...


Message édité le 27/02/20 à 01:24

Par taraa : le 27/02/20 à 08:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Jusqu'à ce que le chien de loloka06 commence à avoir des soucis comportementaux de se faire agresser comme ça ou pire, qu'un jour la bestiole ne soit pas muselée et provoque un accident.
Donc même s'ils ont fait des efforts, la situation n'est pas tolérable.
Perso, ne pas pouvoir sortir mon chien sans me faire sauter dessus par 3 autres je ne le vivrais pas bien.

Par mayelle38 : le 27/02/20 à 08:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
tiens sur ce post le chien n'est pas cloué au pilori
un chien qui attaque est un chien dangereux
et pour les chiens dangereux y'a des solutions
point barre
le chien de mes voisins a attaqué le mien une fois (il a échappé à la gosse qui le tenait en laisse et s'est jeté sur le mien, par derrière qui plus est. Le mien était en laisse, je n'ai pas laché et j'ai fini par les séparer). Une chose est sure c'est que si ca se reproduit et encore plus si c'est moi qui me fait pincer/mordre, je n'en resterai pas là.
Pas envie de flipper à chaque sortie

Par tianma : le 27/02/20 à 08:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Effectivement ce n'est pas tenable comme situation car ton chien va finir par mal réagir et attaquer le premier.
Moi je miserai sur la bombe au poivre, bien plus efficace qu'un baton, un bon coup de pschitt dans la tête et bien t'interposer entre la meute et ton chien en gueulant d'une voix forte.
Bon courage...

Par dejavu : le 27/02/20 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Au moins ce ne sont pas des proprios casso, la chienne a une muselière dehors et ils se sont excusés....
Visiblement ils font de leur mieux et tu peux parler avec eux. Peut-être t'avertir lorsqu'ils sortent leurs chiens?

Par Colomba : le 27/02/20 à 09:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci1
mais qui te dit que rien n’a été fait/essayé ? Ma chienne est comme ça, pourtant j’ai essayé énormément de choses. Elle a fait deux ans en club toutes les semaines sans exceptions, plus des cours particuliers (2 éducateurs différents), plus un comportementalisme, plus ... Malgré tout elle reste toujours imprévisible avec les autres chiens quand elle ne connaît pas. Alors oui elle sort en laisse, je la détache rarement sauf quand j’ai une énorme visibilité et que je suis sûre de moi, sorties en longe qu’elle puisse courir un peu quand même, et je l’emmène le plus possible chez mes parents qui ont un grand terrain clôturé.
C’est facile de juger sans connaître le passif ...


Le problème c'est que la frustration engendrée ne risque pas d'améliorer les choses. Pour moi, la solution c'est le collier électrique : le souci du collier électrique, tellement décrié et pourtant salvateur, c'est que la majorité des maitres ne savent pas l'utiliser. Il faut prévenir et allumer simultanément, et tres fort pour que ça porte ses fruits. Si on prévient 15 fois et met une dose minime, on rentre dans un cercle vicieux de non respect,comme les enfants a qui on dit 15 fois "je te préviens, tu vas avoir une fessee". Le chien a bien compris que son maitre ne peut pas le rappeller, qu'il n'est pas maitre du jeu et par contre il va se faire allumer tres souvent, ce n'est pas normal du tout. Alors qu'une fois que le chien a compris que meme laché, soit il écoute soit il va se prendre un "pain"
, il écoute (ce qui n'empeche pas la muselière dans le cas de cette chienne, qui est en train d'apprendre son comportement aux deux autres).
J'ai vu une émission (peut etre que d'autres l'ont vu?) sur un véto en angleterre qui rééduque les chiens a problème, y compris les chiens de la reine. La, il rééduquait un chien tueur de moutons. Ce n'était pas un collier électrique, mais un collier a gaz aussi désagréable pour le chien. c'était exactement le meme principe, et le chien a assimilé le mouton au gaz. Je fais la meme chose (sauf exception bien sur, il faut savoir s'adapter au chien) quand un chien arrive a la maison avec les chevaux, afin qu'ils n'aillent pas se mettre dans leurs jambes.
Je l'ai utilisée aussi sur une chienne au fort instinct de chasse, fugueuse. Réglé en 2 séances.
Quand on a un animal, il me semble que la première régle est qu'il ne représente pas un danger pour les gens que l'on croise. Et le chien est tellement plus heureux de pouvoir courrir!


Message édité le 27/02/20 à 09:14

Par swann : le 27/02/20 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''habituellement ne la lâche pas tant qu'ils ne se sont pas assurés qu'il n'y a pas d'humain en vue. '' lol le truc dont t'es jamais sûr...

Par swann : le 27/02/20 à 10:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Malgré tout elle reste toujours imprévisible avec les autres chiens quand elle ne connaît pas.'' @Manon, ça je le conçois, quand un chien est bagarreur, c'est pas possible d'en faire le copain de tout le monde avec toute l'éducation du monde, néanmoins tu dois pouvoir compter sur ton rappel.

Kim est assez délicate avec ses congénères, enfin certains, c'est elle qui établit les critères de sélection qui m'échappent, mais c'est l'amour fou ou l'antipathie caractérisée, pour autant elle n'est jamais attachée.A force d'être rappelée chaque fois que je voyais un chien, elle revient d'elle même maintenant quand ellle en voit un, et je lui demande de rester près de moi, ou de s'asseoir si on a peu de place pour se croiser. C'est si l'autre chien vient la voir que c'est compliqué ...et pénible.

Je veux dire qu'un chien bagarreur, oui, c'est compliqué mais un dressage spécifique c'est possible, et tu pourrais la lâcher...tu peux pas reprocher à un chien d'attaquer quand il est au contact, par contre c'est pas tolérable qu'il te fausse compagnie pour aller en découdre

Par swann : le 27/02/20 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a des chiens un peu kamikazes à qui deux décharges même fortes ne suffisent pas , deux tervuerens, la première une fois a suffi et très vite le collier a été rangé au placard, la deuxième, Kim, l'a toujours et elle a 8 ans; aucune règle, aucune généralisation avec les animaux, cela dit le collier est un excellent instrument, je comprends pas pourquoi on s'en passe et qu'on se pourrit la vie avec un chien en extérieur.

Par dejavu : le 27/02/20 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Des amis avec un chien de la SPA tueur de poules ont été chez un tel "redresseur" avec collier électrique...
Résultat tout un poulailler dévasté une semaine plus tard.
Ils ont donné le chien à une personne qui vivait dans une propriété entièrement cloturée... et sans poules.

Le collier électrique fait également des tas de dégâts, l'interdiction de son usage - et surtout de sa vente libre - aux Pays-Bas est une bonne chose.

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma chienne est une bagareuse
Cours particulier, pension travail, club de chien, on a essayé pas mal de choses dès ses 3 mois... Alors, on a qd même des "résultats", que je mesure facilement en comparant au frère de ma chienne qui appartient à mon frère, et avec lequel il n'a pris aucun cours ni rien fait.

MAIS, je le sors en laisse sauf si visibilité +++ (plage, plaine, endroit désertique,..). J'ai aussi un collier électrique et c'est l'éducatrice canine qui s'est chargé de l'éducation au collier. Ben... Si elle veut vraiment partir, que ce soit sur un chien ou sur un gibier, même à fond, ça ne suffit pas. Le mien a une portée de 500M, donc on peut qd même envoyer quelques châtaignes.
Si je la lâche et qu'on voit un chien à 200M, pas de souci, je peux l'arrêter te la récuperer. Si le chien cours vers nous, en revanche, c'est chaud car elle va le défoncer, à coup sur, en l'attendant
Bref, pas envie de me prendre la tête, c'est laisse a enrouleur de 8M et minimum 6 km par jour, bien plus le WE. ce n'est de tte façon pas un chien archi sportif et elle a un jardin.

Par tianma : le 27/02/20 à 10:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je suis globalement contre le collier électrique car c'est très souvent mal utilisé. Faut vraiment s'y connaitre pour pas faire de connerie.
Par contre, quand il y a danger pour autrui (chien ou humain) ben là, oui, je pense que cela peut être un bon outil.

Par swann : le 27/02/20 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
comme tout outil c'est la main qui le tient qui importe

éternel débat du collier... et personne ne trouve à redire aux clôtures électriques pour les chevaux, ou pour les chiens ou les chats, alors que bien utilisé, le collier c'est exactement le même outil

Par swann : le 27/02/20 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
d'ailleurs je comprends pas comment on peut mal l'utiliser, faut pas être Einstein non plus, bon c'est sûr que faut être au timing, mais pour des cavaliers, c'est le tout venant

Par Colomba : le 27/02/20 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Des amis avec un chien de la SPA tueur de poules ont été chez un tel "redresseur" avec collier électrique...
Résultat tout un poulailler dévasté une semaine plus tard.
Ils ont donné le chien à une personne qui vivait dans une propriété entièrement cloturée... et sans poules.

Le collier électrique fait également des tas de dégâts, l'interdiction de son usage - et surtout de sa vente libre - aux Pays-Bas est une bonne chose.


Tu ne peux pas lié le massacre des poules au collier electrique, soit mauvais dresseur, soit maitre incapable de respecter le timing, soit collier retiré trop tot (out tout simplement retiré, y a des chiens qui doivent l'avoir autour du cou pour écouter), mais en aucun cas c'est la faute du collier. Je connais également quelqu'un dont le chien a tué tout un poulailler, et le chien ne sort plus qu'avec collier. Si on estime que le collier electrique doit etre interdit, il faut aussi interdire les clotures électriques pour chevaux
L'interdire ferait plus de mal que de bien, car c'est condamner un certain nombre de chiens a ne plus etre lachés du tout. Quelle vie au bout de la laisse !!!! Des prisonniers a vie quoi.
Par contre, il serait en effet sans doute souhaitable d'obliger les gens a se former a son utilisation, car la comme ailleurs, ce qui est primordial c'est le timing.

Par Colomba : le 27/02/20 à 11:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Swan : je suis d'accord avec toi

Par malaka4 : le 27/02/20 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
+1 swann , le collier électrique est un outil génial dans l'éducation des chiens.

Ma malinoise en a un depuis toute petite. A 6 mois, elle s'amusait a courser les voitures qui passaient le long de ma pâture et s'est fait tapée une fois aux hanches, (heureusement pas fort). Impossible de l'avoir en longue longe avec les chevaux.
Dès le 1er jour ou elle a eu le collier c'était réglé a vie.
Adulte, je ne lui mets qu'a cheval, parce qu'elle chasse et que je veux pouvoir la gérer sans descendre en cas de route, de chat qui traverse, etc.... ces 8 dernières années (elle va avoir 11 ans), je n'ai du me servir de la décharge électrique qu'1 ou 2 fois a tout casser, le signal sonore suffit largement.

Par Ecoleartequestre : le 27/02/20 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Je suis quand même assez étonnée de tout ce qui ce raconte autour des chiens ces temps-ci sur le forum. Bagarres, attaques, qui nécessitent laisse, muselière, collier électrique, ou au minimum dressage bien rigoureux.....
Moi ma conception du chien c'est plutôt le copain de tout le monde qui ne fera jamais de mal à une mouche, que la mouche soit un humain , une poule, ou un autre chien. Juste parce que c'est dans son tempérament, qu'il n'y ait pas besoin de contrôler son instinct primaire plus ou moins bagarreur ou gardien.Plutôt un vecteur de facilitation des raports sociaux qu'une source potentielle d'inquiétude de la part des gens qu'on croise. Mon golden était idéal pour ça et c'est aussi pour ça qu'on en fait autant de chiens guides d'aveugles et handicapés. S'il ne s'agissait que de concentration sur le maître et de réponses à une grande quantité d'ordres variés, des bergers seraient bien meilleurs que lui pour ça. Je ne compte plus le nombre de fois où n'importe quel étranger qui nous croisait, adulte ou enfant, s'arrêtait pour le carresser sans la moindre inquiétude, et le gros nigaud poilu agitait la queue à n'en plus finir et réclamait des gratouilles en tortillant du cul. Sens de la propriété et du gardiennage absolument nuls et ça me convenait parfaitement. La plupart des possesseurs de chiens guide le disent, cet aspect facilitateur social est au moins aussi important pour eux que le côté guide ou assistant en lui-même. Pour moi c'est ce que j'apprécie aussi, en plus de la complicité qu'on a tous avec nos chiens quels qu'ils soient. Et j'ai un peu l'impression de ne pas être la seule, que c'est ce que je recherche la grande majorité des familles avec enfants notamment.
Je comprends que d'autres personnes aient d'autres objectifs avec leurs chiens, mais je vois aussi que les tendances de races que vous décrivez semblent bien marquées et que ça nécessite quand même un sérieux investissement pour les contrôler. Alors de ce point de vue je ne suis pas du tout d'accord avec le discours des comportementalistes qui répètent en boucle qu'il n'y a pas de chiens mordeurs, mais juste des maitres incompétents. Pas d'accord, il y a quand même des chiens vachement plus faciles à sociabiliser que d'autres. L'incompétence du maître peut rendre dingue n'importe quel chien je suis d'accord. Mais nier les tendances de telle ou telle race je trouve que c'est juste envoyer au casse pipe des tas de gens qui cherchent un pépère facile à vivre pour leur famille et leurs enfants, et se compliquent encore la vie en choisissant sans le savoir un chien plus délicat qui nécessitera un dressage plus pointu.

Par dejavu : le 27/02/20 à 11:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas lié le massacre des poules au collier electrique

non colomba seulement au non fonctionnement du "redressage" à l'aide de ce collier. ;-)

il y a quand même des chiens vachement plus faciles à sociabiliser que d'autres.
Et comment donc! Ecoleartequestre et ce n'est pas seulement une question de race mais aussi d'individus. ma véto a un tel chien (croisé pointer, tiens un gentil chien de chasse) et elle fait exactement comme pascale , sortie lâchée en terrain découvert à perte de vue, sinon c'est la longue laisse, sinon, même un chiot elle le zigouille. Par contre elle s'entend plutôt bien avec une des autres chiennes de la maison, une Lab récupérée avant euthanasie et qui a apparemment dans son caractère rien qui ne provoque de réaction.

Par swann : le 27/02/20 à 12:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Colomba, champagne !

Par swann : le 27/02/20 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@Ecoleequestre aucune race ne te met à l'abri d'un caractère un peu délicat, même si t'as plus de chance d'avoir un chien sympa chez les chiens de chasse ( mais ils peuvent être un peu indépendants, ou fugueurs, chasseurs) , plus de chance d'avoir un chien proche du maître avec un berger ( mais fort instinct de prédation)

Je ne parle pas des primitifs que je connais mal, et que je déteste , autant en ce qui concerne le look que le caractère

C'est comme la recherche d'une maison, tu listes les points importants à cocher, mais tu sais qu'ils ne le seront pas tous et qu'il y a une part d'imprévu ; je n'aime que les bergers, mais je sais que chez eux il peut se poser le problème de l'instinct de prédation, mais aussi parfois des pbs avec les congénères, chez le berger allemand, le belge, le hollandais, l'australien, le Picard, idem chez les bouviers
Si tu reprenais un lab, rien ne dit que t'aurais les mêmes agréments qu'avec le précèdent, mais le fait qu'un chien tue le gibier ou se bagarre, ne préjuge absolument pas de ses rapports avec l'homme, même si beaucoup font l'amalgame

Par Colomba : le 27/02/20 à 12:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je comprends que d'autres personnes aient d'autres objectifs avec leurs chiens, mais je vois aussi que les tendances de races que vous décrivez semblent bien marquées et que ça nécessite quand même un sérieux investissement pour les contrôler. Alors de ce point de vue je ne suis pas du tout d'accord avec le discours des comportementalistes qui répètent en boucle qu'il n'y a pas de chiens mordeurs, mais juste des maitres incompétents. Pas d'accord, il y a quand même des chiens vachement plus faciles à sociabiliser que d'autres. L'incompétence du maître peut rendre dingue n'importe quel chien je suis d'accord. Mais nier les tendances de telle ou telle race je trouve que c'est juste envoyer au casse pipe des tas de gens qui cherchent un pépère facile à vivre pour leur famille et leurs enfants, et se compliquent encore la vie en choisissant sans le savoir un chien plus délicat qui nécessitera un dressage plus pointu.

Tu as parfaitement raison. N'importe qui peut acheter n'importe quel chien, alors qu'il n'a pas le profil du maitre requis, ce qui pose problème. C'est un peu comme un cavalier débutant qui achete un allemand pété de sang a 6 mois, en s'imaginant que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Par tianma : le 27/02/20 à 13:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci2
juste swann , non un collier électrique n'est pas équivalent à une cloture électrique. La cloture électrique est une contention "passive", c'est le cheval qui vient s'y frotter, le collier, c'est une contention "active " (comme une longe en somme) ce qui déjà est moins bien vécu par les animaux.
En plus, la cloture est visible, c'est matérialisable, le collier, l'impulsion vient du maitre, le chien n'a pas de repère visuel. Beaucoup plus perturbant.

et sinon, oui, les chiens à "problèmes" se multiplient car des races pas adaptées à une vie de famille basique avec des gens peu avertis deviennt à la mode: les primitifs, les molosses, les bergers d'Anatolie, les malinois (oui, je mets les malinois dans le tas. Avant t'avais grosso modo que les ringueurs qui en avaient, maintenant le premier père de famille qui a un problème avec sa virilité en prend un...), etc...

Par Phèdre : le 27/02/20 à 13:25:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-03-2012
Happy Birthday
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je rencontre de plus en plus de staffs quand je me balade en forêt et je dois dire que dans certains cas, je ne suis pas rassurée , les maîtres ont l’air peu sûrs de soi....
Je pense que ça peut être un chouette chien si on est à l’écoute de ses besoins et qu’on sait l’éduquer avec fermeté, mais sans violence.

Et quand je vais à la SPA, je vois une majorité de ces molosses derrière les barreaux....preuve qu’ils ne sont pas adaptés à la vie du citoyen lambda !

Par swann : le 27/02/20 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''le chien n'a pas de repère visuel'', mais si tu agis bien, le chien a une frontière virtuelle, si je fais ça, la punition arrive...c'est vite assez clair pour le chien...bien sûr si tu cafouilles trop souvent c'est très traumatisant

Comme les essais sur les souris, celles qui reçoivent une décharge mais savent comment l'éviter ne présentent pas de symptômes de stress, il n'en est pas de même pour celles qui reçoivent une décharge de façon aléatoire, cela induit un stress intense, de l'apathie, de l'automutilation...

Y a beaucoup de chiens éduqués au collier qui restent hyper bien dans leurs pattes, ceux qui l'utilisent sur ce forum par ex. Pour Kim le collier est source d'excitation intense quand je le lui mets parce qu'elle l'associe aux longues balades avec la jument

Par tianma : le 27/02/20 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
swann ce que je veux dire c'est que tu as peu de chance de "mal" utiliser un cloture électrique par contre, c'est très facile avec un collier electrique.

Par swann : le 27/02/20 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est "très facile" pour les gens qui ne devraient pas s'en servir...

pis c'est pas si simple, ma première tervueren a pris une fois une châtaigne en se tenant au bord de la carrière ( dans une pension où oui, c'était aberrant, mais c'était comme ça, carrière entourée par une clôture électrifiée), ça l'a visiblement traumatisée, car elle a senti ça comme "gratuit", incompréhensible, et après elle craignait carrément les abords de la carrière, le diable s'y tenait

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Les primitifs sont qd même, pour une grande partie, très adaptée à la vie en famille
C'est à la vie DE famille (avec autres copains chiens, balade détachés,...) qu'ils ne sont guère adaptés
Mais ils ont d'autres avantages, et c'est pour ça qu'on devrait les choisir, et pas qu'à cause du "look".
Ma chienne est contrôlée à 100% en laisse. je peux aller à la grde semaine où il y a des centaine de chien en liberté, je peux aller à une nationale d'élevage de beauceron (fait), je l'emmène aui resto et elle bosse avec moi.
Au bout de quelques années, nous sommes même arrivées, bee et moi, à partir ensemble en vacances AVEC nos chiennes (sous contrôle tt le temps). Heïko ne touche généralement pas les vieux ni les petits chiens, s'ils n'aboient pas. Mais j'y ai qd même passé un temps de dingue. Et c'est MA chienne. mon mari la sors en laisse, mais il ne la contrôle absolument pas ni à la maison, ni en liberté (et il ne la lâche jamais, d'ailleurs).

Il y a qd même quelques chiens qui trouve grâce à ses yeux
L'akita de mon frère est un ratage complet. Chien archi gentil avec sa famille (avec nous aussi, on le garde régulièrement), mais archi con avec ses congénères, TOUS ses congénères, sauf ma chienne. Ils ont 8 chats avec qui ça ne pose aucun souci. Sauf que... il a tué un des chats quasi sauvage du voisin il y a quelques mois, ds son terrain

Par tianma : le 27/02/20 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
oups j'ai fait un croisé de post!


Message édité le 27/02/20 à 15:47

Par swann : le 27/02/20 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Mais ils ont d'autres avantages, et c'est pour ça qu'on devrait les choisir, et pas qu'à cause du "look".

Ah j'aurais dit ''en dépit du look'' .

Et sinon les avantages?

Par Colomba : le 27/02/20 à 17:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Une race pas du tout adaptée a faire simple chien de famille et qui pose nombre de problèmes en ce moment, c'est le boarder collie. Typiquement, un chien de travail et qui en a besoin pour son équilibre. Les incidents, avec chien "de" famille qui finissent par cutter les enfants et les pincer, se multiplient... il y a quelques temps, j'ai vu une video sur FB d'un pro de la race qui poussait un coup de gueule parce qu'il était débordé par les appels de gens dépassés par les évènements et les abandons : il disait clairement qu'il faut arreter de vendre ces chiens comme des chiens de compagnie, et que les éleveurs qui le font sont responsables des problèmes et des abandons dans la race.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval