Forum cheval
Le salon de discussion

Mouchoirs en tissu : quantité, nettoyage

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 04/12/19 à 15:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps il y avait un super post avec toutes les astuces "zéro déchet" de tout le monde mais je suis incapable de me souvenir de l'auteur ou du titre, donc mes excuses pour la création d'un nouveau post.

Je souhaite franchir le pas des mouchoirs en tissu, car j'ai souvent "la goutte au nez" qui ne nécessite pas de gaspiller un mouhoir en papier pour autant, et les mouchoirs en tissu sont plus doux et moins irritants. J'en ai récupéré deux, que j'ai trouvés chez ma mère, et les ai lavés à 40 et repassés avant utilisation. Seulement voilà : une fois sales, comment bien laver les mouchoirs en tissu ? J'ai trouvé un peu tout et son contraire sur google, donc je recherche un retiur d'expérience d'utilisateur/trice siouplait
Trempage ? Eau chaude/froide, avec savon ou autre ? Lavage en machine à 40 ou plus ? Ma machine semble être capricieuse donc je mets tout mon linge sur le même programme (qui ne semble pas buguer au moins) à 40... Repassage après coup ca c'est prévu.

Par ailleurs, combien de mouchoirs prévoir en gros ? Car je ne vais pas aller loin avec mes deux mouchoirs, je voudrais m'en racheter (mon conjoint n'est clairement pas enclin au changement mouchoir papier > tissu donc que pour moi), mais je ne sais pas trop combien il en faut pour une bonne rotation. Je pensais à une dizaine au total histoire de le changer tous les jours et d'en avoir en rab au cas où

Bref, je suis toute ouïe quant à vos utilisations des mouchoirs en tissu
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 04/12/19 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Mon chéri utilise des mouchoirs en tissu. Il en a une quinzaine mais c'est un peu trop, je pense qu'avec une dizaine tu es bien. Je les lave à 40 et de temps en temps à 60. Je ne les repasse pas. Je trouve ça idéal pour la "goutte au nez" quotidienne, mais en cas de vraie maladie il utilise plutôt les mouchoirs en papier, c'est plus hygiénique.

Par NezLaine : le 04/12/19 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Merci BountyB
Avec les mouchoirs en papier, j'ai déjà tendance à les utiliser jusqu'à ce qu'ils soient bien plein, donc bon ça changera pas grand chose ... Mais j'imagine que si c'est gros rhume ou grippe avec le nez en mode "robinet ouvert" ça doit être plus difficilement gérable !

Peut-être mettre le mouchoir "entamé" dans une pochette, histoire que ça soit pas en contact avec tous les autres trucs qu'on met dans une poche ? Comme un paquet de mouchoirs en plastique pour les mouchoirs papier, sauf que ce serait une pochette en tissu quoi

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'était mon poste : Lien

Perso je lave mes mouchoirs comme je lave mes torchons, draps,etc : à 60°C.

Mais j'ai aussi eu des couches lavables qui se lavaient à 40 et qui étaient nickel. J'ajoutais quelques gouttes d'HE de tee tree à la lessive. Alors je ne vois pas pourquoi ça ne conviendrait pas à des mouchoirs.

Bon perso, pas de repassage du tout chez moi.


Par paquerette20 : le 04/12/19 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon, pour être "hygiénique" il faudrait se laver les mains à chaque fois qu'on se mouche ! C'est par les mains que se transmettent les maladies, pas par les mouchoirs, qu'ils soient en tissu ou en papier

Par NezLaine : le 04/12/19 à 16:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Merci paquerette
J'avais vu ton post en faisant ma recherche mais ce n'est pas celui auquel je pensais, il y en avait un plus récent, mais je n'ai pas su le retrouver.

Le repassage, ce serait uniquement les mouchoirs, le reste j'ai abandonné il y a un moment

Et tout à fait d'accord pour le lavage de main, d'où ma question de pochette... car un mouchoir bien imbibé dans la poche, ça contamine le reste de la poche, et personnellement je farfouille beaucoup dans mes poches mais ne me lave pas les mains à chaque fois que j'attrappe mes clés ou mon téléphone !

Par BountyB : le 04/12/19 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Bof un mouchoir dans une poche ça ne me choque pas, surtout si c'est un mouchoir à goutte de nez (et je suis microbiologiste ). De toute manière si on a vraiment une grosse maladie, il vaut mieux rester à la maison si on ne veut pas contaminer tout le monde...

Quand je parlais d'hygiène en cas de maladie, c'était plutôt par rapport au lavage. Autant un tire-goutte mouillé ça ne me pose aucun problème de le laver à 40, autant un truc plein de morve verdâtre bien malade, j'aurais pas trop envie de le mettre avec le reste du linge, et j'ai pas envie de faire des lessives à 90° dédiées juste à 5 mouchoirs

Par NezLaine : le 04/12/19 à 18:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la "conservation" du mouchoir

Dans ce cas là, si ma machine fonctionnait correctement (il va ptet falloir que je me penche dessus histoire de voir ce qui cloche un de ces jours), j'aurais plutôt envisagé une machine à 60 avec les torchons, draps etc, + repassage (la température du fer doit bien excéder les 90 de la machine pour "aseptiser" la chose).

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais quand on est malade on ne lave pas ses fringues ou ses mains à 90 pour autant.... C'est le principe du lavage... On considère que le savon et l'eau chaude sont suffisants pour nos mains pourquoi croire que ce n'est pas suffisant pour un mouchoir ?

Par kefiretlome : le 04/12/19 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
A votre avis, pourquoi les draps sont repassés dans les cliniques et hôpitaux ? Pour faire joli ? Non ! Pour stériliser le linge (et éviter d'avoir des microbes partout)
Pour des mouchoirs, comme pour les gants de toilette, le repassage est indispensable.

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Une maison n'est pas un hôpital. heureusement qu'on supporte d'avoir des microbes et qu'on ne vit pas dans un monde aseptisé.

Par kefiretlome : le 04/12/19 à 18:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Bien évidemment. Mais pour autant, sans tout aseptiser à la maison (je suis tout à fait contre les produits type Detol pour le lavage des mains, l'eau et le savon suffisent largement), pour les trucs potentiellement porteurs de germes, il est mieux de repasser.

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tout est porteur de germe kefir .... A commencer par les sous-vetements .... Jamais je vais repasser mes chaussettes

Par NezLaine : le 04/12/19 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci1
Je suis loin d'être pro- "tout doit être aseptisé et stérile", je suis clairement du côté "les bactéries sont nos amies" (et je suis microbiologiste également - même si bon, dans le cas du rhume c'est viral, ça marche moins bien pour la rime).
Mais bon, j'aurais tendance à penser que lorsqu'on est malade, la quantité de microorganismes dans le mucus doit être plutôt élevée... d'où la limitation. J'ai d'ailleurs souvenir d'une gynéco qui m'avait conseillé de faire bouillir ou repasser mes culottes lorsque j'avais des épisodes de mycoses.

Par kefiretlome : le 04/12/19 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Est-ce que je t'ai parlé des chaussettes ?
J'ai dit mouchoirs et gants de toilette.
J'aurais dû préciser "germes pathogènes".
Tes chaussettes, ce sont les tiennes, si tu as une mycose des doigts de pieds, tu te recontamines toi-même en remettant tes chaussettes, mais ce sont tes germes. Pareil avec tes sous-vêtements.
Mais les mouchoirs, les gants de toilette, ils servent à tous les membres de la famille. Et là, tu peux potentiellement refiler des trucs à tout le monde.
C'est le B.A.BA de l'hygiène domestique.

Par NezLaine : le 04/12/19 à 18:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Dans mon cas précis, les mouchoirs ne serviraient qu'à moi pour le coup, mon conjoint étant complètement réfractaire, mais je les repasserai.

Par kefiretlome : le 04/12/19 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
une gynéco qui m'avait conseillé de faire bouillir ou repasser mes culottes lorsque j'avais des épisodes de mycoses
Exactement. Parce que la simple lessive ne suffit pas, surtout avec nos textiles modernes qui supportent difficilement de passer en machine à haute température, là où nos grands mères faisaient bouillir (car le coton utilisé alors supportait ça sans rechigner)
Je ne dis pas qu'il faut faire subir ce traitement à tout le petit linge, bien sûr que non.
Mais en cas d'infection, le repassage est une arme efficace.
Donc, pour les mouchoirs pleins de morve, une fois lavés, un petit coup de fer ne fait pas de mal. (et accessoirement le linge repassé est tellement plus facile à ranger)
Ne croyez pas que je sois une adepte du fer à repasser, j'en repasse le moins possible. Mais il y a tout de même des choses qui n'y coupent pas chez moi. Les torchons aussi.

Par bigouden9129 : le 04/12/19 à 18:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
je suis depuis toujours adepte du mouchoir en tissu (coton) et je me fais moquer par la famille mais je m'en fout
le mouchoir en papier je l'utilise aussi mais à dos homéopathique car je ne supporte pas que lors d'un bon rhume avec le nez plein le mouchoir se déchire entre mes doigts
c'est peut être" has been" ou vieux jeu mais pour moi y a rien de mieux que le tissu
pour le lavage avec torchons , serviettes .....c'est mini 60° et luxe sublime un ptit coup de fer pour la présentation

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
kefiretlome
Mais pour tes mains, tu te contentes du savon et d'eau, tu ne te repasses pas les mains à ce que je sache ?

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
(je ne dis pas que je ne reconnais pas les vertus du repassage pour tuer les bactéries, juste que je trouve ça étonnant que ça puisse être considéré comme indispensable)

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et puis si tu mets ton mouchoir dans la poche de ton pantalon, ton pantalon est donc contaminé. Comme tu mets ton pantalon dans le bac de linge sale avec tes chaussettes, elles sont donc contaminées ... etc etc. Donc le côté "usage perso" vs usage collectif, ça ne tient pas ....

Par kefiretlome : le 04/12/19 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
A moins de tripoter une zone contaminée (contamination avérée), oui, eau et savon suffisent bien sûr. C'est ce que j'ai dit plus haut.
Il y a des bonnes bactéries, tout ne doit pas être aseptisé.
Lavage des mains fréquents, dès qu'on cuisine, qu'on s'occupe d'un enfant en bas âge ou d'une personne âgée (ou simplement une personne fragile), quand on sort des toilettes, après s'être mouché (quand on est malade), etc...
Mais là n'est pas le débat.
On parlait de l'entretien des mouchoirs en tissu.

Par NezLaine : le 04/12/19 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Merci bigouden pour ton retour

Par bigouden9129 : le 04/12/19 à 18:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
lorsque vous faites une bonne grippe ou une sublime gastro est ce que vous séparez avant lavage tout le linge quel qu’il soit
peu probable
donc début de polémique nul

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 18:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
voilà bigouden9129 , c'est ce que j'essaie de dire ...

Par NezLaine : le 04/12/19 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
J'ai la chance de ne pas être trop malade, si ce n'est ma fichue goutte au nez

Autre question d'ailleurs, que j'ai oubliée dans mon post initial : où stocker les mouchoirs sales en attendant la lessive, dans la panière ou plutôt les faire tremper histoire de "décoller" le tout ?

Par paquerette20 : le 04/12/19 à 20:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Nezlaine : c'est pas tout à fait la même chose mais voici mon expérience couches lavables : inutile de faire tremper. Les couches je les stockais dans une poubelle spécifique avec quelques gouttes de tea tree (huiles essentielles aux propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques).
Personnellement, j'ai jamais vu mes parents ou mes grands-parents faire tremper les mouchoirs avant lavage. C'était stocké dans le panier de linge sale avec tout le reste du linge.

Par dejavu : le 04/12/19 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci1
Faut pas charrier non plus... les mouchoirs ne portent pas la peste... et les torchons de cuisine sont bien pire si on va par là.
J'utilise depuis toujours des mouchoirs en tissu et je les lave avec le reste.

Par BountyB : le 04/12/19 à 21:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Pareil ici les mouchoirs vont dans le panier de linge sale avec le reste.

Je suis d'accord avec le fait de ne pas psychoter avec les microorganismes. Il est très mauvais de vivre dans un environnement aseptisé et de se laver les mains pour un oui ou un non, surtout à la lotion antiseptique. Après en cas d'épidémie de maladie le lavage de mains et des précautions supplémentaires (par exemple ne pas stocker un mouchoir plein de morve malade dans une poche où on met ses mains qui vont saluer du monde) peuvent être salutaires.

C'est vrai que quand je parlais de l'hygiène du mouchoir en tissu bien glaireux et bien malade, c'est surtout que ça me dégoute d'imaginer ce glaire qui tourne avec mes petites culottes dans la machine donc ici je dis oui au mouchoir en tissu tire-jus, non au tire-glaire (bon app' )

Par NezLaine : le 04/12/19 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
BountyB

Merci pour les réponses supplémentaires, il ne me reste qu'à me faire un petit stock de mouchoirs !

Par azzura42 : le 04/12/19 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
c'est surtout que ça me dégoute d'imaginer ce glaire qui tourne avec mes petites culottes dans la machine

Idem!
Autant le mouchoir en tissu pour la goutte au nez why not, autant pour les glaires verdâtres immondes je préfère du papier qui finit à la poubelle avec bien sûr lavage de main dans la foulée.

Par Nel.geneve : le 04/12/19 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je n'utilise pas de mouchoir en tissu ( je m'essuye dans mes manches, cacaberk!) mais j'ai remplacé le PQ par une douchette et des lavettes ( gants de toilettes, carrés de tissu de récup): je les lave avec les serviettes ou les draps blancs, à 60° ou 90°. Par contre je les stocke à part juste à coté des toilettes dans des sacs qui ne servent qu'à ça. Ca passe ensuite directement en machine avec les serviettes sans passer par la pannière.
Pas de repassage je prends pas de temps pour ça. Par contre si possible séchage au soleil.
J'ai encore rien choppé de chelou et il marrive de me moucher dans une lavette sans arrière pensée.

Par NezLaine : le 05/12/19 à 06:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Autant j'ai pas d'appréhension psychologique pour le mouchoir et les culottes (mais un mouchoir bien dégueu je pense que je ferais tremper pour "décrasser" un petit coup histoire de pas retrouver le tout sur lesdites culottes), autant psychologiquement je ne peux pas me passer de PQ... L'option douchette a pourtant l'air sympa hein, mais je ne peux pas passer au réutilisable pour le PQ (même si c'est presque que du séchage après la douchette !). D'ailleurs, je n'aime pas non plus le PQ en papier recyclé, que je trouve plutôt rêche... Mais bravo Nel pour ce pas là en tous cas !

Par azzura42 : le 05/12/19 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Techniquement la douchette est plus hygiénique, l'idée des serviettes lavables est pas mal.
Je pense que je laisserais quand même un rouleau de PQ si besoin, notamment pour les grosses commissions

Par PIROU : le 05/12/19 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
certains anciens avait réglé le pb des mouchoirs

il appuyé sur une narine et il soufflait de l'autre ... oui oui !!



il n'y a pas plus écolo

Par dejavu : le 05/12/19 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
pirou j'en vois encore qui font cela en pleine rue... Pas très ragoûtant mais je pense que je préfère à ceux qui crachent... ceci dit parfois ils font les deux.
Alors si on leur osait la question de l'hygiène et de la lessive du mouchoir en tissu je pense qu'ils seraient ahuris...

Par PIROU : le 05/12/19 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pas très ragoûtant mais je pense que je préfère à ceux qui crachent... ceci dit parfois ils font les deux.

dejavu lol en effet pas tres ragoûtant , surtout que s'il se ratent , il faut essuyer les doigts sur les vêtements

et donc après un simple pressing ne suffit pas , il faut faire bouillir .

Par NezLaine : le 05/12/19 à 14:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
Ca ça ne fonctionne que si c'est pas en mode "fontaine" car sinon je ne vois pas comment ça ne ferait pas un "filet" !!! Et je préfère clairement ne pas tenter devant les clients de la supérette où je bosse

Par PIROU : le 05/12/19 à 15:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ca ça ne fonctionne que si c'est pas en mode "fontaine" car sinon je ne vois pas comment ça ne ferait pas un "filet"

ben le filet tu le fini sur ta manche ......

bon, devant les clients faut se tourner pour le faire.


Par K.Zel : le 05/12/19 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Pirou

Ici, j'ai aussi ressorti des mouchoirs en tissu, pour cette fameuse goutte au nez hivernale. Bon, je suis largement au-dessus du panier,sans vouloir me la péter, puisque j'ai ressorti ceux de l'école maternelle (les mouchoirs ne papier étaient interdits, ne me demandez pas pourquoi) du coup j'ai des mouchoirs Goldorak. c'est pas la classe, ça, hein ? Je sais, je sais, enviez-moi

Sur du pragmatique, je les mets dans un filet (comme pour les chaussettes) et je les fous en machine en même temps que mes fringues d'écurie qui ont parfois vu pire qu'un peu de morve humaine. (à 40 ou 60, selon l'inspiration du moment)

Si je suis vraiment malade, en revanche, je reprends des mouchoirs en papier.

Par NezLaine : le 05/12/19 à 20:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7436 messages

318 remerciements
Dire merci
KZel, en effet la grande classe, ceux que j'ai dénichés sont tout bêtes à carreaux... Je pense faure un tiur chez Emmaus quand je rentre voir s'il y en a en bon état peut-être ! Je me serais bien lancée dans une aventure "couture" mais je ne sais pas quel tissu prendre non plus pour que ce soit tout doux comme ça.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval