Forum cheval
Le salon de discussion

Post à la con 5 décembre !

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 327 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Ulika : le 28/11/19 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
!hello les gens

Dites ,je suis la seule à avoir un mari qui veut faire du stock de bouffe et d'essence en prévision ,bon d'accord on habite en rase campagne du coup pas façile de se ravitailler au cas ou ,mais je suis presque certaine que c'est se prendre le chou pour rien..bon il est fait depuis 1 mois essence et bouffe ,de toute façon ,au pire ça va servir ..

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par beeboylee : le 03/12/19 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Plus de 15 ans sur le forum,ex modo et elle sait toujours pas comment il marche

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 20:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par ninicoton : le 03/12/19 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Dans la fonction publique d'état, en tout cas, c'est économies de bout de chandelles... On n'est pas dans le gaspillage...

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben dans la FPT, de ce que je vois en tous cas, ça dépend pour quoi... Des économies de bouts de chandelles sur certains trucs, et des dépenses beaucoup plus discutables sur d'autres trucs...

Par Loarghann : le 03/12/19 à 20:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ah mais je le fais depuis plus de dix ans, ça, acheter local et en circuit court quand j'ei le choix.... Et je n'ai jamais acheté quoi que ce soit sur amazone, je ne cautionne pas le business model qui est une aberration ecologico sociale totale..... Je ne suis pas non plus sur fb et n'y ai jamais été.... Du moins jusqu'a ce que messenger me soit obligatoire et imposé.... Bref, je peux cracher sur jef bezos, humainement c'est une merde qui ne prend même pas la peine de faire de l'ethic washing comme les autres pontes....

Par Pascale1 : le 03/12/19 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est d'autant plus fou qu'à 20H14, heure de mon dernier post j'étais ds ma voiture de retour de Paris..... Comment ça a pu poster?

Par cyberds : le 03/12/19 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour reprendre ce que disait Erzie, tu ne peux pas dire que les actionnaires sont des parasites puisque c'est leur argent,privé, investi, qui fait l'entreprise
En revanche que certains soient des profiteurs, oui évidemment d'ailleurs les revenus du capital devraient être imposés au minimum comme ceux du travail AMHA

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Ben tu vois moi je pars du principe que c'est la force de travail des salariés qui fait l'entreprise, et, surtout, ses profits.
Donc si, l'actionnariat, c'est un parasite du monde du travail en général à mes yeux.

Par Pascale1 : le 03/12/19 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"d'ailleurs les revenus du capital devraient être imposés au minimum comme ceux du travail AMHA "

Ah ça

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 21:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et loarghann je me demande si tu ne répondais pas plutôt à l'autre post, celui sur le climat, non?

Par sheytana : le 03/12/19 à 21:29:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci
phil50 Mais rien n'empêche d'imposer les entreprises "là où elles viennent faire du pognon", et non "là où est leur siège social"... Déjà, ça éviterait le phénomène de paradis fiscaux en tout genre


Par sheytana : le 03/12/19 à 21:32:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben tu vois moi je pars du principe que c'est la force de travail des salariés qui fait l'entreprise, et, surtout, ses profits.
Donc si, l'actionnariat, c'est un parasite du monde du travail en général à mes yeux.
+1000000

Investir, ce n'est pas travailler

Par Loarghann : le 03/12/19 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Non non erzie, je répondais juste à cha 1....

Nous les consommateurs, nous avons du pouvoir... Utilisons le, eliminons le black Friday....

Et je rejoins erzie sur les actionnaires parasites... Je préfère le modèle de la participation coopérative à celui de l'actionnariat, qui est à mes yeux bien moins sain.....

Par phil50 : le 03/12/19 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sheytana si : les états où elles payent actuellement ils ne laisseront pas filer comme ça la poule aux oeufs d'or ... parce que si Amazon ne paye rien chez nous, en Irlande ils laissent des milliards

Par sheytana : le 03/12/19 à 21:55:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il y aura toujours des perdants dans une répartition plus équitable des biens matériels de la Terre, mais franchement, c'est quoi à côté de l'intérêt général des gens et de la planète ?

Mais c'est sur, si on ne sort pas du système, on ne peut pas trouver des solutions à nos problèmes causés par le système.

Par phil50 : le 03/12/19 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit ça sheytana : je dis juste qu'ils ne vont pas les laisser filer comme ça, sans rien dire ...

Et je ne suis pas certain que notre gouvernement ose entreprendre ce bras de fer même si ça gueule devant les cameras
Tu viens du sud si je ne m'abuse. Je crois qu'en Provence ils disent "grand causou, petit faisou"

Par sheytana : le 03/12/19 à 22:13:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci2
Non je viens pas du sud, mais clairement je ne compte absolument pas sur notre gouvernement actuel pour faire une sortie du système, au contraire, Macron a été élu par les profiteurs pour les profiteurs... Et il fait très bien ce pour quoi il est là notre petit prince

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci3
Ben tu vois moi je pars du principe que c'est la force de travail des salariés qui fait l'entreprise, et, surtout, ses profits.
Donc si, l'actionnariat, c'est un parasite du monde du travail en général à mes yeux.

Quel raccourci ! Tu t'es déjà intéressée au fonctionnement d'une entreprise? Que les salariés en soient le coeur oui ça c'est sûr. Mais une entreprise qui ne peut pas investir (pour ses locaux, son outil de production, sa recherche, ...) est une enreprise morte. Dans la plupart des cas une entreprise ne peut pas s'autofinancer pour ses investissements, elle a besoin d'investisseurs qui acceptent d'y injecter leur argent en échange de la propriété d'une petite partie de l'entreprise et l'espoir d'en tirer un dividende si jamais elle prospère. Ce ne sont pas des parasites, la plupart de nos entreprises françaises, en particulier nos PME, souffrent voire crèvent de ne pas trouver d'investisseurs acceptant de prendre le risque de croire en leur projet pour leur permettre de se développer. Ces actionnaires peuvent d'ailleurs très bien être les salariés, c'est très souvent le cas y compris dans les très grosses entreprises qui voient là un moyen de mieux impliquer leurs salariés, et aussi de protéger leur capital des spéculateurs.

Tu confonds actionnaire et spéculateur. Ce sont les revenus de la spéculation qui devraient être davantage taxés (ils ont commencé à l'être en France depuis 2012 avec la taxe sur les transactions financières, mais c'est encore bien trop timide ). Mais l'actionnariat n'est pas du parasitisme, c'est le moteur qui permet de développer des entreprises et créer des emplois. Au lieu de placer ses économies dans un livret A qui ne sert à rien et ne rapporte pas grand chose à son titulaire, si on veut aider nos entreprises et leurs salariés il est bien plus utile de devenir actionnaire d'une PME dans laquelle on croit et qu'on a envie de voir se développer. Évidemment c'est plus risqué, car on lie son destin à celui de l'entreprise. Pas franchement du parasitisme, certains le font même par philanthropie.

Par casimir : le 03/12/19 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
@sol Ou c est pas tres juste l idée de plafonner les retraites
Parceque c est comme une assurance plus ton salaire est élevée plus tu cotise et tu paie f impots etc etc
si c est pour avoir la même chose alors faut plafonner les prélèvements

Ceci dis on en reviens toujours au même discours de la part de tous
Il y a des nantis qui touche plus que moi faut leur prendre à eux lol

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 23:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Je n'avais pas vu le message de lorghann sur la participation coopérative : c'est un modèle intéressant oui c'est sûr, encore faut il pouvoir le faire. Ça fait des années que mon père chef d'entreprise de 84 ans (retraité actif ) souhaite léguer sa PME (saine, sans dettes, en situation de quasi monopole sur son marché de niche) en scop à ses salariés. Et bien personne n'en veut, enfin surtout personne ne veut en prendre la gérance parce que oui, être chef d'entreprise, même d'une scop, c'est accepter une responsabilité personnelle juridique énorme qui emmène tout de suite très loin de la relative sécurité du salarié.
Et puis aussi, la taille moyenne d'une scop c'est 18 salariés. Le même système pour une grosse entreprise qui a des besoins en capitaux importants ne serait pas viable: très vite elle se retrouverait confrontée au besoin de trouver des capitaux extérieurs parce que la capacité de financement des salariés n'est pas suffisante.

Par Erzebeth : le 04/12/19 à 09:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre, bien sûr que c'était un raccourcit, ça me semblait assez évident. Et bien sûr que je sais comment ça fonctionne, mais il n'empêche que ma position demeure la même, pour moi ce système est fondamentalement mauvais et il est responsable d'une grande partie des dérives que l'on connait aujourd'hui. Pas à l'échelle des PME, mais parce que ce système permet la spéculation à très grande échelle qui dérégule tout.

Par cyberds : le 04/12/19 à 09:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais l'actionnariat n'est pas du parasitisme, c'est le moteur qui permet de développer des entreprises et créer des emplois. Au lieu de placer ses économies dans un livret A qui ne sert à rien et ne rapporte pas grand chose à son titulaire, si on veut aider nos entreprises et leurs salariés il est bien plus utile de devenir actionnaire d'une PME dans laquelle on croit et qu'on a envie de voir se développer.
C'est le cas des start up, 8 sur 10 font faillite faute de financement. Ce sont souvent de l'autofinancement, des proches qui investissent (on dit la love money), des business angels, les employés, des fonds d'investissement, tout le monde si la société fini en bourse ... La vision actionnaire "parasite" versus travailleur héroïque est un peu étroite

Pour Amazon, il y a la possibilité pour les entreprises françaises TPE et PME qui le peuvent et le veulent de l'utiliser en "prestataire de service"
Lien
Une certitude : Amazon multiplie depuis les gestes à l’égard des petits commerçants français, consciente de la nécessité d’établir des rapports de confiance avec cette typologie d’acteurs... mais aussi pour pouvoir proposer à ses clients des produits de fabricants français, à l’heure où les produits chinois arrivent en nombre et peuvent poser question en termes de réglementation et de qualité. "Amazon sait que la qualité et la durabilité des produits sont aujourd’hui de vraies demandes des consommateurs", ajoute Stéphane Jauffret. Une stratégie qui lui permet également d'attirer une clientèle chinoise avide de produits français et d’aller attaquer Alibaba et JD.com qui mettent les moyens nécessaires pour se développer en France.

Darty fait ça, je pense que vous avez dû voir déjà des vendeurs tiers proposer des produits sur leur plate-forme.
L'e commerce a quand même bien des avantages quand on habite au fin fond de la campagne, ou qu'on bosse comme un âne et dispose de peu de temps pour faire les magasins

Par Erzebeth : le 04/12/19 à 09:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et pour les retraites, comme quoi tout le monde n'est pas d'accord pour dire que le système prend l'eau :

Lien

Par Pascale1 : le 04/12/19 à 09:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci1
Je suis tjs halluciné de voir la charge contre Amazon, sans aucune nuance

J'habite en IDF, sud, à 30 km de la moindre ville de taille "correcte" niveau commerce. J'ai un métier qui réclame souvent du matériel pointu ou précis et dans l'urgence. C'était facile quand j'exerçais sur paris, ça ne l'est plus depuis que je vis "à la campagne". Bref, Amazon livre parfois en 1 jour, ce qui évite qu'on fasse 60 km minimum pour trouver un truc et qu'on perde 2H. Pas sur que le bilan carbone soit pire qu'un employé qui se déplace tt seul ds sa voiture....

De plus, sur amazon, on peut aussi acheter intelligemment! je n'y achète pas de conn** chinoise, mais profite de cette plateforme pratique pour y acheter des marques qui s'en servent comme d'une vitrine!
Par ex, je commande 2/an des micro aimants pour le boulot. Si je passe par le site français du fabricant, je dois envoyer un mail pour demande de devis. Je dois régler par virement (ce qui est compliqué pour moi car ça m'oblige a aller à la banque, pas de virement par le net possible pour mon asso). Attendre encore que la commande soit traitée. J'attendais parfois 1 semaine pour les recevoir. ce n'est pas grave qd j'en commande à l'avance, mais c'est trés ch** qd je suis en plein montage!
Ce fabricant vend aussi sur Amazon. Je paye par CB, je reçois les aimants 2 jours plus tard!!!!
dernièrement, j'ai commandé un lardoir professionnel (que je n'aurais trouvé qu'à Paris ou loin de chez moi), un moule à ravioli italien.
Tout ça nécessiterait de me déplacer, donc des frais d'essence, du temps et de la pollution individuelle. J'enrichie ss doute un peu amazoon, mais au lieu d'aller acheter un truc merdique chez action ou gifi, comme je vois svt les gens faire, vu qu'ils sont implanter PARTOUT, même à la campagne, j'achète des choses de qualité à des marques françaises ou européennes. C'est un choix que j'assume.

De toute façon, ça ne m'empêche aucunement de faire mes courses chez les commerçant de mon bled, de consommer local et de faire fonctionner la librairie de la petite ville ou je travaille!

Par cyberds : le 04/12/19 à 14:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les actionnaires du CAC 40, qui sont-ils ??
On voit ici que le diable est bien plus niché dans les personnes morales que dans les personnes physiques



Par sheytana : le 04/12/19 à 14:52:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben c'est pire en fait

Les personnes morales ont plus de poids dans la vie réelle que les humains eux-même, on marche sur la tête...

Par Erzebeth : le 04/12/19 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben justement, je trouve ça pire...

Par sheytana : le 04/12/19 à 14:55:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Et soyons clairs, je ne suis pas contre le e-commerce, je vois pas à quel moment c'est marqué ça ?

Je parle de plus juste répartition des efforts d’imposition, et on me demande "qu'est-ce que t'as contre Amazon ? C'est quand même cool d'être livré"
Ben ouais c'est cool d'être livré, mais ce serait encore mieux qu'ils paient en France des impôts à hauteur de ce qu'ils se font comme pognon en France.

Et il n'y a pas que Amazon...

Par Assimilee : le 04/12/19 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana , je pense que ca s'adressait plus à Loarghann.

Je retourne dans mon sous marin, la question est bien trop complexe pour moi.

Par sheytana : le 04/12/19 à 15:01:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142284 messages

2188 remerciements
Dire merci
assimilee Ah ok

Par PIROU : le 04/12/19 à 15:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tout a fait d'accord avec sheytana


Par Ecoleartequestre : le 04/12/19 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les personnes morales ont plus de poids dans la vie réelle que les humains eux-même, on marche sur la tête...

Pas vraiment: le plus gros morceau de ce tableau, ce sont les fonds de gestion, à hauteur de 24%. Mais les fonds de gestion, c'est ce qu'achètent M et Mme Toulemonde quand ils placent leur argent dans un compte titres ou une assurance vie . Ce sont des intermédiaires qui proposent des "fonds", qui sont un carnet d'actions et d'obligations avec des critères de risques et de rentabilité ciblés. Le particulier qui ne s'y connait pas trop en bourse peut passer par eux pour leur confier la gestion de ses économies en choisissant des fonds plus ou moins risqués donc plus ou moins potentiellement rentables. Donc en fait les propriétaires de ces fonds sont des particuliers. On peut chercher un fond à haut rendement, auquel cas on prend beaucoup de risques et on se comporte tacitement comme un spéculateur puisqu'on c'est la mission qu'on confie au fond pour chercher le rendement maxi. Mais on peut aussi choisir un fond uniquement basé sur des PME françaises par exemple, ou européennes, ou axé sur la recherche...l'offre est très variée, à chacun de choisir ce qu'il veut faire de son argent en fonction de ses critères de risques et rentabilité, ou en fonction de ses convictions.

Ce qui est beaucoup plus gênant par contre, ce sont les fonds étrangers et les fonds de pension. Eux sont carrément dangereux pour nos entreprises, lorsqu'ils prennent trop de poids dans leur capital. Les fonds de pensions (souvent américains, organismes privés chargés de gérer les retraites de leurs clients pour palier l'absence de mécanisme de retraites national - on revient à notre sujet^^) sont particulièrement dangereux parce qu'ils cherchent la rentabilité immédiate. Donc ils n'ont aucune politique long terme et font des coupes sombres sur les investissements: les entreprises dont ils prennent le contrôle finissent souvent par mourir après avoir été pompées jusqu'à la moelle.
Les fonds étrangers peuvent être dangereux aussi lorsqu'ils prennent le contrôle de nos entreprises de pointe, parce qu'ils peuvent en piller les brevets et le savoir faire pour les réinjecter dans des entreprises étrangères concurrentes.

Par Xynou : le 04/12/19 à 19:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci


La vidéo du soir de l'INA

Par dilou : le 04/12/19 à 22:11:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
1,3% actionnariat salarie

Par Pascale1 : le 05/12/19 à 07:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Jean Yanne et Daniel Prévost...Une autre époque

Par Ulika : le 05/12/19 à 08:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
[url][/url]https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html?fbclid=IwAR0tGAbuRnff2MswsrynkAPeTwbFniA5vvBgNiWqq163RpyZ5u6uqOCDsIc[url][/url]

Par ninicoton : le 05/12/19 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
Lien

Le lien d'Ulika ... Très intéressant...
edit : ce qui est dommage, c'est que les salariés du privés n'ont pas compris qu'eux aussi ont beaucoup à y perdre...


Message édité le 05/12/19 à 10:25

Par jcd : le 05/12/19 à 12:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
Ninicoton, perso je suis du privé et je l'ai compris;
et donc je me suis posé la question d'aller manifester (je ne bosse pas aujourd'hui) et ma réflexion a été de me dire que je ne vais pas aller soutenir tous ces régimes spéciaux qui sont bien plus privilégiés que moi et que je n'y trouve aucune bonne raison à ce que ça perdure!

Par ninicoton : le 05/12/19 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Tous ces régimes 'spéciaux' qui représentent 18% des retraites en y incluant la fonction publique, qui a, certes, son propre régime, mais qui n'est pas réellement avantageux... Au final, les vrais régimes spéciaux ne représentent pas tant que ça... Lire l'article...

Par Pascale1 : le 05/12/19 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, je n'irais pas manifester. Mais même si l'envie m'en avait pris..... Comment m'y serais-je prise? Mardi, j'ai mis 2H30 pour aller ds le 14 ème arrondissement, sans les grèves, j'imagine même pas aujourd'hui

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval