Forum cheval
Le salon de discussion

Post à la con 5 décembre !

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 327 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ulika : le 28/11/19 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
!hello les gens

Dites ,je suis la seule à avoir un mari qui veut faire du stock de bouffe et d'essence en prévision ,bon d'accord on habite en rase campagne du coup pas façile de se ravitailler au cas ou ,mais je suis presque certaine que c'est se prendre le chou pour rien..bon il est fait depuis 1 mois essence et bouffe ,de toute façon ,au pire ça va servir ..

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Ulika : le 02/12/19 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci2
Pour avoir fait 2-3 grèves ,je rejoins Dejavu ,la moitié des gens ne savaient même pas vraiment pourquoi ils étaient là tellement les revendications sont parfois plus qu'alambiquées ,le Monde va mal ,la France aussi mais le reste du Monde il se fout de notre gueule ,au vu de la situation actuel on est très loin d'être à plaindre ..et la misère ,la Vraie misère j'y suis confrontée aussi mais pour autant à mes yeux c'est pas faire une grève dans un pays régit par l'argent qui va changer les choses..


Message édité le 02/12/19 à 22:34

Par PIROU : le 02/12/19 à 23:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
J3 suis effarée dejavu de tes propos .. tu sembles être a des années lumière de ce qui se passe en France ! Ah mais ouiiiiii .... Tu n'y vis paaas.

et oui ... dejavu doit voir les pb par le petit bout de la lorgnette...

il y a eu de touts temps de actions syndicaliste, et ça a quand même fait faire pas mal d'avancées sociales, et la depuis un moment ça n'avance plus , ça a plutôt tendance a régresser, les gens ne sont pas dupes alors le mouvement durci et gonfle.


et ++++++++++++++++++++ avec plectrude


et moi non plus je n'ai pas grand choses a gagner dans tout ça, car je suis bien peinard dans mon coin.

Par Plectrude : le 02/12/19 à 23:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah si c'est pire ailleurs, que tous ces pays sans système de retraite, sans sécu, sans chômage "se moquent de nous" (bon moi je pense que les US ont beaucoup d'avance sur ce terrain), et que les grèves ne changent rien, autant laisser faire et ne pas embêter les honnêtes gens

Dans un pays "régit par l'argent", le seul moyen de pression du peuple, à part la décapitation de la classe dirigeante (et c'est bof Instagrammable), c'est le blocage économique. Et ça a fait ses preuves.

Après on peut reprocher aux grévistes de pas avoir tous la même compréhension de ce qui se passe et de ce qu'ils veulent, en dehors du sentiment de ras le bol général.
C'est bien beau de dire "les gens sont cons ça sert à rien". Ben oui forcément, y a une classe de riches qui ont tout intérêt à avoir une base peu éduquée, qui aura du mal à s'organiser pour défendre ses propres intérêts, en les divisant au max (une réforme pénible s'annonce, alors ok mais que pensez vous du port du voile vous ? ).

Sauf que là en ayant un gros morceau du service public en tête de proue, on n'est plus dans le patchwork bizarre prolo-bobo-gaucho-facho des gilets jaunes, c'est je crois beaucoup plus fédérateur ce mouvement du 5.

On verra. Les luttes sociales c'est jamais confortable, c'est juste indispensable.


Message édité le 02/12/19 à 23:50

Par Ecoleartequestre : le 02/12/19 à 23:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci3
Dejavu je ne l'aurais pas totalement exprimé comme toi, mais je comprends ce que tu veux dire. Sans doute parce qu'ayant une belle soeur indonésienne, un frère vivant en Chine et 2 enfants vivant au Chili, (Chine et Chili étant 2 magnifiques exemples d'économies prospères, bien plus dynamiques que la nôtre, mais les 3 avec un côté inégalitaire et impitoyable sans commune mesure avec ce qui se passe chez nous) je mesure différemment aussi tous les côtés positifs de la France qu'on a un peu trop tendance à oublier ici. Nos systèmes de retraite, de santé, d'éducation, sont en grande difficulté c'est vrai. Mais ils restent exceptionnels en termes d'accessibilité, par rapport à ce que se fait quasiment partout ailleurs dans le monde. Le problème c'est que tout ça a un coût qui devient de plus en plus énorme: vieillissement de la population, nouveaux traitements médicaux de plus en plus miraculeux mais de plus en plus coûteux, accès à l'enseignement supérieur pour beaucoup plus de jeunes qu'avant, etc etc) Alors si on ne veut pas perdre tout ça on peut aussi accepter de revoir le système pour l'adapter aux réalités d'aujourd'hui plutôt qu'à celles d'hier. Mais ça en France c'est compliqué, à tous les coups dès qu'on parle de réforme ça coince: c'est à la fois une qualité de notre pays parce que ça interdit à nos dirigeants de faire n'importe quoi, mais ça nous handicape aussi parce que justement notre système prend l'eau et que plus nous refuserons de l'adapter plus l'équation va devenir impossible à tenir.
Mais bon, comme le titrait très justement Ulrika, c'est un post à la con de toute façons...



Message édité le 03/12/19 à 00:17

Par River : le 03/12/19 à 06:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci1
Punaise mais ++++++++++++++++ plectrude !

Et l’argument du « c’est pire ailleurs alors sois heureux de ce que tu as » est tellement irrecevable je trouve ! En pensant comme ça on peut être sûr de tout perdre, tous les acquis sociaux qui font de notre pays et de notre mode de vie un modèle pour d’autres et qui pourrait justement tirer ces pays là vers le haut.
La fonction publique est à l’agonie et c’est dramatique, ce sont les plus pauvres qui en pâtissent parce que quand tu n’as rien et bien tu as au moins ce système publique.
Alors oui ça mérite de bloquer le pays.

Par Pascale1 : le 03/12/19 à 06:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Le système social est en train de MOURIR de partout, y a plus aucun service, ça moisit de partout."

Je suis OK avec la première moitié de la phrase....Mais pas avec la 2eme.... Tu t'es fait rembourser des soins de santé dernièrement? T'as regardé ton compte agir/arco (nan, t'es trop jeune ), tu es allé chez ton médecin (remboursé) la dernière fois que tu as eu une petite gastro?

On peut s'indigner mais il faut éviter d'écrire des âneries comme de dire qu'il n'y a "plus aucun service" en France

Par dejavu : le 03/12/19 à 06:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
si on ne veut pas perdre tout ça on peut aussi accepter de revoir le système pour l'adapter aux réalités d'aujourd'hui plutôt qu'à celles d'hier. Mais ça en France c'est compliqué, à tous les coups dès qu'on parle de réforme ça coince:

CQFD...

Par beeboylee : le 03/12/19 à 07:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui il faut reformer , parce que sinon je crois bien qu'effectivement ds 30 ans il n'y aura plus de retraite .
Mais non il faut pas prendre les gens pour des cons...
Blanquer:". C'était "très utile", a-t-il indiqué en précisant les lignes fixés par le couple exécutif sur la réforme des retraites : une "retraite plus équitable et plus simple", sans diminution du montant des pensions et sans hausse des cotisations.

Comme enormement de mes collègues profs et instits je serai en greve jeudi , meme si moi je passe à travers les gouttes .
Les pensions des profs et instits vont diminuer de 300 à 800 euros selon l'age de mes collegues et le deroulement de leur carrière.
Perdre un TIERS de sa pension putative pour les plus jeunes et lire sous la plume de Blanquer ce qui est ecrit plus haut . Heu..La plupart de mes collègues sont remontés comme des coucous

les avocats aussi parce que eux c’est pas la pension ,ce sont les cotisations .J'imagine que d'autres corps de metiers méchamment impactés peuvent venir ecrire ici

Par leeloye1000 : le 03/12/19 à 08:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
tu es un peu naïve...

peut-être !

Une journée ne suffira pas... Les syndicats appellent à la grève reconductible.
j'attends…
car je trouve que la mobilisation est quand même bien forte !
alors peut-être suis-je naive effectivement de penser que un seul GROS COUP puisse suffire (comme l'envoi d'un message) … mais c'est déjà un pas …

euh chez moi ,on a quand même dit aux parents d'anticiper une garde potentielle sur mini 1 semaine ,j'imagine que c'est pas pour rien..

on est à des années de lumière de ça par chez moi …
c'est pour ça… j'attends de voir…
mais clairement, je sais déjà que tout le monde ne peut pas se permettre de perdre une semaine de salaire… c'est une évidence…



Par leeloye1000 : le 03/12/19 à 08:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
bon par contre…

PENURIE d'essence par chez moi …


ça craint !!

impossible d'en trouver encore hier !

mon homme espère (encore) aujourd'hui…

Par liteulorce : le 03/12/19 à 09:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
le prefet à fait intervenir les gens-d'armes pour débloquer l'approvisionnement.

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 09:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci3
C'est pas qu'il n'y a plus de services publics, c'est que ça fait 30 ans qu'on les déconstruits méthodiquement, qu'on les saborde pour dire "regardez, ça marche pas, il faut privatiser".

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci2
Les pensions des profs et instits vont diminuer de 300 à 800 euros selon l'age de mes collegues et le deroulement de leur carrière.

Qu'en tant que personnes concernées ils soient profondément mécontents c'est une évidence, qui ne le serait pas à leur place. Ils ne seront pas les seuls perdants, si je prends le cas de mon couple, avec nos évolutions de carrières respectives dans le privé , mon mari et moi allons sans doute perdre beaucoup plus que ça avec le système par points. Et je ne parle même pas de mes enfants qui commencent leur carrière à l'étranger comme c'est le cas de beaucoup de jeunes diplômés maintenant, sans avoir les moyens de côtiser en France (parce que s'ils veulent le faire il faut qu'ils paient la part employeur aussi, ce qui leur pomperait plus de la moitié de leur salaire pour ne cõtiser qu'à hauteur d'un smic ).
Mais quand tu gouvernes un pays dont le système de retraites prend l'eau de partout , et que tu constates que le taux plein d'un salarié du public s'élève à 75% de son dernier salaire (subitement augmenté juste avant la fin de carrière et surtout financé aux 3/4 par l'État donc par les impôts de tous) contre 50% pour un salarié du privé (financé par lui-même et son employeur).....on fait quoi quand on ne peut plus payer? On ne change surtout rien parce qu'il s'agit d'un avantage acquis et on refile l'ardoise une fois de plus aux générations suivantes? C'est ça le rôle d'un gouvernement? ou c'est d'essayer de remettre à plat le système pour qu'il reste à peu près viable et qu'on ne se retrouve pas comme tant d'autres pays avec un système totalement privatisé ?
Là on a un gouvernement qui tente de prendre le taureau par les cornes. Ça fait des mois qu'une commission plutôt unanimement reconnue comme pas trop débile retourne le problème dans tous les sens, en ayant beaucoup étudié notamment le modèle suédois (l'un des rares à peu près viables et qui satisfait plutôt sa population), pour tenter de réinventer un système adapté à notre pays. Mais évidemment, dès qu'on commence à approcher de la concrétisation, les blocages se mettent en route avant même que les grands axes aient été définis. Le pragmatisme des négociations n'est pas notre fort, nous avons toujours préféré la confrontation dure et la défense des intérêts de groupes à celui de l'intérêt national.

Par Xynou : le 03/12/19 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci1
@Ecoleartequestre : J'ai beaucoup de mal avec le discours "C'est pire ailleurs, donc ...". Oui, c'est bien bien pire en Chine entre l'épuration éthique d'un côté, la répression féroce de l'autre et les pelotons qui attendent les hongkongais ... C'est aussi bien pire au Chili dans un régime qui n'a jamais définitivement tourné la page de la dictature, qui arrête, viole et tue les militantes et les manifestants.

La question du coût des retraites et du service de santé, c'est aussi une question de point de vue. La part de plus-value issue du travail est beaucoup plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été. Les travailleurs ne coûtent pas, ils rapportent, beaucoup d'ailleurs.
La courbe démographique fait aussi, qu'une fois la génération des baby boomers passée, le ratio actifs/retraité sera plus favorable.
Il y a des choix fiscaux : la suppression de l'ISF, les crédits impôts recherche (même la cour des comptes dit que ça sert à rien), etc. Cet argent pourrait tout à fait servir à d'autres secteurs. Tout est histoire de choix politique.


Tout a fait d'accord avec toi erzebeth .


Sinon sur la question des méchants syndicats et des abrutis qui vont en manif sans savoir pourquoi.
Ce discours existe depuis très longtemps. On parlait de l'irrationalité des foules, notamment lors des émeutes de la faim un peu partout en Europe avant la révolution industrielle. Ce discours était tenu à la fois par les dirigeants, mais aussi par les observateurs et historiens qui disqualifiaient du même coup les modalités d'actions des pauvres (même Marx le disait !).
Sauf que les historiens d'aujourd'hui ont montré très clairement que ces émeutes étaient tout ce qu'il y a de plus organisées. Dans les modes d'actions et les négociations : les femmes ne pouvaient plus acheter de farine sur les marchés à cause des prix, elles se concertaient sur le prix qu'elles étaient prêtes à payer. Puis, les pauvres allaient voir les producteurs : ceux qui acceptaient de payer le prix fixé étaient payé, les autres se faisaient piller et bruler leurs fermes. Les dirigeants de l'époque tenaient des discours semblables à ceux que l'on entend encore aujourd'hui : "Vous desservez votre cause en étant aussi radicaux", "Les pauvres sont irrationnels, ils sont instrumentalisé par d'autres". Sauf qu'au final, les producteurs se tenaient tranquilles quelques années après les émeutes, puis ils oubliaient et sous prétexte d'un coup de gel en profitez pour spéculer sur les matières premières, créant de la famine, avant de nouveau se retrouver forcé de vendre au bon prix.

Faut pas trop prendre les gens pour des cons

Par vecchio : le 03/12/19 à 10:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis en galère pour l'essence. J'ai de quoi rentrer ce soir mais si je ne chope pas de sans-plomb au Hyper U du coin, je ne peux pas retourner bosser demain...

Par ninicoton : le 03/12/19 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
Mouais alors, le "et que tu constates que le taux plein d'un salarié du public s'élève à 75% de son dernier salaire (subitement augmenté juste avant la fin de carrière et surtout financé aux 3/4 par l'État donc par les impôts de tous) contre 50% pour un salarié du privé (financé par lui-même et son employeur)....", j'ai un peu de mal.
1/ parce que ces mêmes fonctionnaires ont eu un salaire de merde pendant 41 ans, et qu'effectivement, la 42 ème année, ce sera forcément la meilleure année puisque la dernière. J'ai touché pendant longtemps une prime pour compenser mon super salaire, qui était inférieur au smic.
2/ les fonctionnaires sont toujours les 1ers impactés par les "économies", notre point d'indice est gelé depuis des années, quand j'ai un avancement, je touche donc la mirobolante somme de entre 20 et 45 €/mois en plus. Tous les 3 ans, ça ne compense pas l'inflation, clairement.
3/ le "coup de chapeau" si fréquent il y a 10 ans n'existe plus, il n'y a quasi plus de promotions avant un départ en retraite (et comme tu es plafonné dans ton indice depuis belle lurette, voilà).
Allez, je vais vous faire réver... Je suis à 80%, j'ai eu un avancement d'échelon + une promotion par concours (donc pas gratos, hein, j'ai été reçue 26ème sur 1300 candidats), je touche donc 100 € net de plus que l'année dernière. J'ai 17 ans d'ancienneté, et j'ai un super salaire de 1578 € dont 300 € de primes de technicité. ça fait rêver non ? (j'espère une retraite entre 1200 € et 1500 € si pas d'accroc). Avec la nouvelle réforme, je table dans les 1000/1200 euros de retraite (calculée sur les 25 meilleures années).

Par mayelle38 : le 03/12/19 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci2
j'allais rebondir exactement comme ninicoton ...
c'est tellement facile de parler de ce qu'on ne connait pas! alors oui certains fonctionnaires ont de très gros salaires et la retraite qui va avec... mais 75% des fonctionnaires ont de bas salaires, des évolutions de carrière minime et donc une retraite minime.
Et puis c'est tellement pratique de toujours montrer du doigt les fonctionnaires... en attendant, sans eux, chaque citoyen paierait son eau, son assainissement, ses transports en commun, etc etc beaucoup beaucoup plus cher

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci2
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage hein...
La fonction publique qui coûte cher... ben oui forcément, c'est le principe, c'est pas fait pour être rentable.
En attendant, un fonctionnaire, c'est pas juste cramer de l'argent des impôts. Un fonctionnaire, c'est un emploi, et toutes les suppressions de fonctionnaires ce sont potentiellement des chômeurs de plus.
Ce sont aussi des emplois non délocalisables... et donc des gens qui derrière font tourner l'économie locale avec leurs salaires "gaspillés" par l'argent public.

Et accessoirement:
Pour l’ancien secrétaire d’État au Budget, "il n’y a pas urgence à réformer le système des retraites parce que l’équilibre de l’ensemble des régimes sociaux est déjà à portée de main. Si ces régimes sont en déficit, c’est parce que le gouvernement a décidé d’exonérer de cotisations sociales des heures supplémentaires ou complémentaires depuis 2017"

Lien

Comme quoi le discours "oh mon dieu le système des retraites est déficitaire et prend l'eau de partout", qu'on nous fait passer pour admis... n'est pas si admis que ça...

Par dilou : le 03/12/19 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci3
Un des problèmes quand on parle de toutes ces questions, c'est la globalisation... "les" fonctionnaires, "les" cheminots, "les" médecins, "les" retraités...
Or il y a des situations très diverses dans ces groupes si bien qu'à la fin, les retraites aussi sont très inégales.
Mais ceux qui sont en haut de l'échelle ont intérêt à s'intégrer à un ensemble, pour faire pleurer dans les chaumières sur leur triste sort.
Certains fonctionnaires ont été très très bien payés et ont une retraite plus que confortable. Vu récemment : À Bercy, 170 hauts fonctionnaires sont mieux rémunérés qu’Emmanuel Macron. D’après les données du ministère de l’Économie, 170 agents de Bercy perçoivent plus de 15.140 euros bruts par mois. Seize d’entre eux reçoivent plus de 21.000 euros nets. Ce n'est qu'un exemple.
Même chose pour les autres catégories : le médecin de base du Nord,vs le chirurgien esthétique niçois, le conducteur de TGV vs l'employé qui entretient les rails etc
Et de même, quand on parle des retraités actuels: si beaucoup vivotent avec leur toute petite retraite, d'autres ont largement de quoi (bien) vivre.
Pour ma part je serais pour un plafonnement des retraites. Quand on a été fort bien traité toute sa vie, on a pu s'acheter son logement, mettre de côté, entasser les biens. Quand on a fait une carrière en pointillé, au Smic, avec du chômage, on arrive à la retraite sans un sou et on doit encore payer un loyer. Est-il équitable que les premiers aient une retraite calculée sur leurs gros salaires antérieurs et les seconds une aumône parce qu'ils n'ont jamais pu beaucoup cotiser ?
Et je ne m'exclus pas du calcul : si on m'affirmait qu'une petite baisse de ma retraite permet de gonfler un peu celle de ma voisine au minimum vieillesse, j'accepterais. Mais dans l'état actuel des choses, je n'ai pas envie que ce que je perds aille alimenter un fonds de retraite général d'où certains sortent bien mieux servis que d'autres.


Par PIROU : le 03/12/19 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour ma part je serais pour un plafonnement des retraites. Quand on a été fort bien traité toute sa vie, on a pu s'acheter son logement, mettre de côté, entasser les biens. Quand on a fait une carrière en pointillé, au Smic, avec du chômage, on arrive à la retraite sans un sou et on doit encore payer un loyer. Est-il équitable que les premiers aient une retraite calculée sur leurs gros salaires antérieurs et les seconds une aumône parce qu'ils n'ont jamais pu beaucoup cotiser ?
Et je ne m'exclus pas du calcul : si on m'affirmait qu'une petite baisse de ma retraite permet de gonfler un peu celle de ma voisine au minimum vieillesse, j'accepterais. Mais dans l'état actuel des choses, je n'ai pas envie que ce que je perds aille alimenter un fonds de retraite général d'où certains sortent bien mieux servis que d'autres.



alors la , + 1 avec dilou

Par sandrine5483 : le 03/12/19 à 12:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
quand je vois les discours de certain
moi je suis fonctionnaire depuis 24ans (éducation national) j'ai les vacances scolaire (chouette imaginer le tarif de la moindre location) mais pour les avoir je fais 43h semaine toute l'année
je touche un salaire de 1600 euro avec les primes après 24ans mon avancement est bloque et oui je ne peut pas passer 1ere classe (qui me ferais gagner 100euro de plus) j'ai que 45 ans faut avoir 55ans
j'ai fait une simulation retrait a l'heure actuelle si je part a 65 ans (soit 46 ans de cotisation )j'audrais avec le systeme actuel a 1400 euro BRUT avec le nouveau systeme 990 euro BRUT donc au final je vais avoir le minimum viellesse
vous trouver logique et je ne peux pas compter sur mon conjoint agriculteur qui ne touche presque rien
alors greve ou pas greve ???
le pire s'est que se sera pas greve sinon ma fille ne partira en voyage scolaire

Par Yann22 : le 03/12/19 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Dilou: Pour ma part je serais pour un plafonnement des retraites.

J'aime assez l'idée

Par Loarghann : le 03/12/19 à 17:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la vraie question, c'est comment trouver l'argent ?

Dans le passé, l'état avait des mécènes, des gros patrons qui gagnaient et étaient imposé en France ou en Belgique.

Où sont les grands patrons aux rentrées mirobolantes aujourd'hui ? Quels magnats de l'industrie alimentent encore les caisses ?

Nous avons vendu nos poules aux oeufs d'or à l'étranger (la France a même racheté nos centrales nucléaires, pour les belges...)

Nous sommes dans le caca, nous petits européens... ll n'y a plus de création de richesse française ou belge, et le pactole de leopold 3 est bouffé depuis longtemps.

Je suis épatée par votre optimisme, moi j'ai 44 ans et je pense que je ne toucherai aucune pension, alors que j'aurai travaillé en équivalent temps plein pendant les 20 premières années de ma carrière (jusqu'ici c'est le cas), que je passerai en 4/5 contractuel pendant une petite dizaine d'années pour revenir temps plein si l'énergie me revient après le départ des filles, et que j'aurai une carrière de 15 ans dans le privé et 25 ans ou plus dans le public....

je ne fais absolument pas confiance aux banques ou aux états, 2008 nous a déjà bien montré les limites de ces institutions actuellement. Nos hommes politiques ont de moins en moins d'influence et de pouvoir....

Je n'ai malheureusement pas de solution, à part faire comme l'orthodontiste de ma fille, créer une communauté en autarcie par permaculture et dormir dans des yourtes.... bon, lui il va bien plus loin que moi dans le raisonnement, mais je suis de plus en plus persuadée que c'est lui qui a raison....

Par sheytana : le 03/12/19 à 18:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour ma part je serais pour un plafonnement des retraites. Quand on a été fort bien traité toute sa vie, on a pu s'acheter son logement, mettre de côté, entasser les biens. Quand on a fait une carrière en pointillé, au Smic, avec du chômage, on arrive à la retraite sans un sou et on doit encore payer un loyer. Est-il équitable que les premiers aient une retraite calculée sur leurs gros salaires antérieurs et les seconds une aumône parce qu'ils n'ont jamais pu beaucoup cotiser ?


+1000000000000

Par sheytana : le 03/12/19 à 18:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
la vraie question, c'est comment trouver l'argent ?

Dans le passé, l'état avait des mécènes, des gros patrons qui gagnaient et étaient imposé en France ou en Belgique.

Où sont les grands patrons aux rentrées mirobolantes aujourd'hui ? Quels magnats de l'industrie alimentent encore les caisses ?


Bah chez les industries.
Déjà, que les industries qui viennent prendre des parts de marché en France paient des p**** dimpôts en France. Rien que ça !

Qu'on ne me dise pas que c'est pas possible ou que ce serait pas rentable pour eux, c'est totalement faux. Le système actuel est totalement indécent, avec des petites entreprises qui paient plus (en €, même pas en pourcentage !!!!!!!!!) que les gafa !


Par Loarghann : le 03/12/19 à 18:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
là je vous rejoins, les gens, et c'est contre cela qu'il faudrait que nos hommes politiques se battent, et que le peuple descende dans la rue.... Qu'on impose amazone, bordel et qu'on foute la paix aux indépendants !

Par Cha1 : le 03/12/19 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci2
Qu'on impose amazone, bordel et qu'on foute la paix aux indépendants !

Là on a chacun un rôle à jouer.
Parce que si ces grandes entreprises se font des cou*lles en or et pas les petits commerçants, c'est parce que, nous tous, on achète chez eux, par internet, plutôt que de bouger nos fesses et faire un acte de consommation malin.

Alors ok, que l'état fasse ce qu'il faut pour que le prélèvement soit + juste mais que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités aussi.

*Charlotte qui râlent quand elle voit les gens se plaindre que les centre villes se vident mais qui voit aussi les centres commerciaux remplis tous les Week ends*


Message édité le 03/12/19 à 18:22

Par phil50 : le 03/12/19 à 18:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Amazon est déjà imposé : en Irlande puisqu'ils sont basés là-bas ... et si nous on voudrait bien imposer chez nous, eux ne sont pas du tout prêts à les laisser partir ...

Par Matchbox : le 03/12/19 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense assez comme Loarghann, je ne suis clairement pas des plus optimistes.

Pour ce qui est fonctionnaires, je suis partagée. Ma courte "carrière" dans le public m'a montré quel argent était gaspillé et comment. Un véritable trou financier, sans aucune limite. Et tout cet argent aurait pu aller à l’hôpital de la ville, aux écoles, aux services sociaux...Il y a véritablement des gens qui sont payés inutilement, et même payés pour dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas et qu'il n'y a pas tout simplement. L'exemple du centre de loisir où j'étais est une belle représentation de ce gaspillage inutile. Les pires décisions à prendre ont été prises et même au-delà, ils sont arrivés au bout, et là où une entreprise ou même juste une personne aurait arrêté les frais (au propre comme au figuré), ils ont maintenu l'hémorragie financière (et la maintienne toujours!).

Autre chose qu'il est vraiment temps de changer au niveau mentalité, c'est l'idée qu'un service public ne doit pas fonctionner comme une entreprise privée et donc pas d'histoire de compte à l'équilibre. C'est à mon sens ce qui créer cette incroyable gâchis financier. Au titre que c'est public, donc pas de nécessité à arriver à l'équilibre ou de faire de bénéfice, on part dans l'extrême opposé: dépenser tout ce qu'on peut. Pour exemple à nouveau, le fiasco de la base de loisirs aurait pu être limité de 2 manières:
soit réfléchir de manière plus "entreprise" et donc calculer les coûts, les dépenses, les recettes etc...AVANT de lancer des projets. ce qui ne veut pas dire qu'aucune perte n'est tolérée, mais limitée, et qui aura donc plus de chances d'être compensée par un truc qui marche bien, ce qui est impossible quand les dépenses sont énormes;
soit arrêter les activités qui faisaient perdre énormément d'argent, et conserver le minimum à moindre coût donc, et moins de pertes.

Bref, à défaut de gager de l'argent, le public devrait au moins veiller à en perdre le moins possible. Tout cela découlant d'histoires de politiciens dignes des drames de bac à sable (pourquoi voulaient-ils garder à tout prix la base de loisirs? Parce que le voisin en avait une aussi, sauf que le voisin il en a les moyens), mais qui ont des répercutions énormes sur tout le fonctionnement. Sans compter le manque de solidarité, chacun prend le maximum sans se soucier de ce qu'il peut se passer derrière.

Donc limiter les dépenses oui, mais les inutiles, hors le gouvernement (qui n'est fait que d'inutiles? ) prend l'argent là où c'est nécessaire, et non pas où il est fcultatif.

Par Matchbox : le 03/12/19 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
juste mais que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités aussi.

Certes, mais on parle de ceux qui se ruent sur les pompes à essence et les vident en moins de 24h...

Par beeboylee : le 03/12/19 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense effectivement que l'argent public financé avec nos impots est largement gaspillé ds de sombres couenneries et qu' à ce titre il y a pas mal de choses à revoir ds le fonctionnariat.
Est ce une raison pour que le pauvre péquin fonctionnaire qui n'en peut mais( et regarde avec effroi son bel argent passer ds des impôts servant à financer du vide?)en prenne plein la tronche avec cette réforme, sachant qu'hormis quelques happy fews fonctionnaires décideurs voire ministres éphémères , lui, il se contente de subir ?

Par Ecoleartequestre : le 03/12/19 à 18:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Entendu sur France info tout à l'heure: un pompiste qui vend habituellement 1500l de gazole par jour. Depuis quelques jours il tourne à 8000 l.

Par PIROU : le 03/12/19 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je n'ai malheureusement pas de solution, à part faire comme l'orthodontiste de ma fille, créer une communauté en autarcie par permaculture et dormir dans des yourtes.... bon, lui il va bien plus loin que moi dans le raisonnement, mais je suis de plus en plus persuadée que c'est lui qui a raison....

loarghann et pendant que certains vivront en autarcie (ce qui dans un sens n'est pas plus con qu'autre choses)
d'autres continueront a brasser des fortunes , oui, des énormes fortunes , car de l'argent il y en a.

Par cyberds : le 03/12/19 à 18:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
retraite des profs moyenne :
Selon le récent bilan social (2017-2018) du ministère de l'Éducation nationale, la pension moyenne des nouveaux retraités de l'enseignement anciennement titulaires partis en 2017 atteignait 2600 euros.
le syndicat SNES-FSU, principale organisation représentative des professeurs du second degré, tend à accréditer la thèse d'une chute drastique de ces pensions de l'ordre de 30%. C'est ce qui ressort du simulateur de calcul des futures pensions qu'il a mis en ligne il y a quelque jours sur son site
Ex : Le calcul pour un professeur certifié ayant travaillé 43 ans de 1990 à 2033 (sans heures supplémentaires prises en compte), perdrait environ1000 euros de pension mensuelle (2885 euros/mois brut contre 1817 euros/mois avec la réforme).
Ceci dit, ça ne serait pas calculable précisément pour l'instant sachant que la valeur du point qui servira au calcul (dans le futur système universel à points) n'est pas connue ?!!!

Pour les médecins (on est dans les même chiffres en moyenne que les profs) , ça va perdre beaucoup aussi , c'est l'ASV qui est mise en cause :

La dernière livraison statistique de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) établit à 2 639 euros le montant mensuel de la retraite perçue en moyenne au deuxième trimestre 2012 par les 45 943 médecins qu’elle couvre .
Les pensions, constate la CARMF, sont en hausse de « 1,9 % par rapport au 1er trimestre ».
Dans le détail, la retraite moyenne du régime complémentaire (1 103 euros par mois) continue de représenter la plus grosse part (42 %) des pensions. Le régime ASV s’élève en moyenne à 1 015 euros mensuels (38 %), suivi du régime de base (521 euros, soit 20 % de la retraite moyenne versée).

Quant aux pensions de réversion versées par la Caisse aux 18 394 conjoints survivants retraités, elles se sont élevées au deuxième trimestre à 1 165 euros mensuels en moyenne.

La CARMF constate que « comme pour les médecins, c’est le régime complémentaire qui en compose la plus grosse partie [54 % pour une allocation mensuelle moyenne de 628 euros] », puis l’ASV (378 euros, 32 % de la pension) et le régime de base (159 euros, 14 %).




Message édité le 03/12/19 à 18:53

Par CaroDadou : le 03/12/19 à 18:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas encore tenté la pompe, va falloir demain, je croise les doigts

Par Matchbox : le 03/12/19 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Est ce une raison pour que le pauvre péquin fonctionnaire qui n'en peut mais( et regarde avec effroi son bel argent passer ds des impôts servant à financer du vide?)en prenne plein la tronche avec cette réforme, sachant qu'hormis quelques happy fews fonctionnaires décideurs voire ministres éphémères , lui, il se contente de subir ?

Je n'ai jamais dit que c'était une raison il y a bien des injustices dans ce milieu, ceux qui bossent le plus sont les moins payés (pour le territorial). Mon collègue, qui se faisait plus de 35h, sans regard pour sa santé, les conditions climatiques, etc, il touchait une misère, par contre au dessus de nous, ça se touchait grandement, et ça se plaignait devant nous...le salaire va avec la considération généralement

Par Matchbox : le 03/12/19 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Comme toi carodadou , j'ai un petit espoir


Message édité le 03/12/19 à 19:02

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 20:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord aussi pour dire qu'il y a des choses à revoir dans la fonction publique et pas mal de rationalisation à faire... et le coup des trucs inutiles et du gaspillage, oui j'en vois passer aussi... Mais le problème c'est ce raccourcit (et je pense qu'il est mis sciemment dans la tête des gens, et je ne suis pourtant pas du style complotiste) que fonctionnaire = glandu et argent public= gaspillage. Faut pas oublier que les fonctionnaires ce sont d'abord des emplois d'une part et des consommateurs locaux d'autre part.
Quand à ce qui est dépensé par le public, même les trucs qui sont inutiles et qui m'énervent, au moins c'est de l'argent qui est remis en circulation dans l'économie si possible locale (c'est comme ça que je me console en engageant certains devis ... car je m'occupe de la partie administrative de mon service et je dois dire que je me reconnais pas mal quand Bee dit "et regarde avec effroi son bel argent passer ds des impôts servant à financer du vide" ).
Alors que tous ces cadeaux fiscaux et autres qui servent à engraisser des actionnaires, hein...

PARASITE :
nom
PÉJORATIF
Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne.
nom et adjectif
1.
nom masculin
Être qui vit aux dépens d'un autre (hôte) sans le détruire (ex. le pou, le ténia).
2.
adjectif
Superflu et gênant.


cette définition convient beaucoup mieux aux actionnaires qu'aux fonctionnaires... avec un gros bémol sur l'histoire de la destruction de l'hôte...

Quand à l'optimisme... ben je ne le suis pas trop non plus, mais je trouve ça d'autant plus rageant que, contrairement à ce que là encore on nous serine pour essayer de nous faire avaler la pilule, il y a des solutions. Des vraies solutions, mais en faisant passer les gens avant l'économie (tout en étant viable économiquement je veux dire). Et en plus souvent ces solutions sont aussi celles qui sont les plus favorables à l'environnement dites...
Ah ben oui par contre ça demanderait un vrai programme politique de société et pas de faire avant tout du clientélisme... Bref, c'est pas gagné.

Par Pascale1 : le 03/12/19 à 20:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Le système social est en train de MOURIR de partout, y a plus aucun service, ça moisit de partout."

Je suis OK avec la première moitié de la phrase....Mais pas avec la 2eme.... Tu t'es fait rembourser des soins de santé dernièrement? T'as regardé ton compte agir/arco (nan, t'es trop jeune ), tu es allé chez ton médecin (remboursé) la dernière fois que tu as eu une petite gastro?

On peut s'indigner mais il faut éviter d'écrire des âneries comme de dire qu'il n'y a "plus aucun service" en France

Par Erzebeth : le 03/12/19 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah tiens, pascale a fait F5

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval