Forum cheval
Le salon de discussion

Quand le véto sèche...(chat)

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par kmille1405 : le 08/11/19 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonsoir !
Encore une histoire de chat! Je m'excuse pour le pavé, j'essaierai de donner un max de détails, si quelqu'un peut nous aider...

Donc le contexte : GrosChat, 10 ans, diabétique depuis plusieurs années. A déjà eu une pancréatite, et fait un AVC.

Mardi 5 : Il a vomi 5-6 fois dans la nuit, que de la bile. Au réveil : on retrouve un chat amorphe, faible, douloureux, pupilles très dilatées.
Appel au vétérinaire, on l'amène direct'.Verdict : constipation. Il lui injecte : un anti-douleur, anti-vomitif, et une pipette de laxatif.
On récupère notre chat à midi avec comme ordonnance : laxatone (6cm matin et soir pendant 5j) ; et spasmoglucinol (1cp par jour pendant 5j). 2 petits boulettes de caca sur le chemin du retour.
A la maison, GrosChat accepte de lécher la gelée de la pâtée, et à retrouver un peu d'énergie. Niveau boisson, il nous fait un truc qu'il avait jamais fait : on dirait qu'il ne sait plus boire. Il lape 2 fois, enfonce son nez dans l'eau, retente de boire, galère, et fini par plonger la patte à répétition et repart d'un air frustré. Je lui ai changé l'eau, il fait pareil.

Mercredi/Jeudi : de l'amélioration progressive niveau alimentation et énergie. Jeudi matin, il arrive à boire à peu près normalement, joue un peu, redevient calin. Mais en début d’après midi : rechute. Il vomit de nouveau et redevient "éteint"/faible. On appel pour avoir un avis véto et prenons rdv pour le lendemain matin. Par contre, toujours pas de caca en vue.

Ce matin (vendredi) : au réveil : on le retrouve couché sous le lit, tout "mou". Les pupilles de nouveau dilatées qui réagissent peu à la lumière.
Chez le vétérinaire : nouvelle radio : les selles se sont bien ramolies, et ont bien avancées. Les autres organes semblent normaux. Prise de sang complète : rien d'anormal hormis sa glycémie haute. "On" ne comprend pas pourquoi il est dans cet état car rien ne l'explique à priori.
On repart avec la même ordonnance que le mardi, avec en plus : cerenia (1/j pendant 2j puis 1/2 pendant 2 j). Ils lui ont fait une perf de solution saline, une injection d'anti-vomitif et une autre d'un laxatif.
Depuis notre retour : il a grignoté quelques bouchées d'escalope de dinde en arrivant (11h30). Il était un peu plus vif.
Au moment où j'écris : il ne "sait" de nouveau plus boire. Il nous refait le coup de remuer l'eau avec sa patte, laper 2/3 fois et partir. Il semble toujours un peu faible ce soir, éteint, et toujours pas de selles depuis Mardi. Il semble avoir faim mais refuse tout ce qu'on lui propose.

Le vétérinaire ne sait pas quoi faire de plus ni quoi chercher si jamais on ne constate pas d'amélioration. Il a proposé une écho mais pense que ça ne servirait rien.

J'ai demandé si ça pouvait pas être neuro? Depuis quelques temps : il a comme des "spasmes" de la tête par moment, des petits a-coups/sursauts sans raisons. C'est très rapide et sur une courte durée. les pupilles dilatées + les spasmes + sa réaction face au bol d'eau après ses "crises". Pareil, le vétérinaire n'y croit pas trop car pour lui ce ne serait pas concentré sur ses intestins.


BREF, on est perdus ! et pas d'amélioration franche en vue. Alors je prends tous les avis/témoignages possibles..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 08/11/19 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Et bien, je pense aussi comme toi qu'il y a peut-être un souci neuro.
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait pu y avoir un problème intestinal.

Par sab46 : le 08/11/19 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faudrait voir de consulter un autre veto pour un autre avis? en lui montrant tous les exams faits deja

ici j'ai une veto qui si elle ne sait pas elle va chercher avec tous ses confreres pour trouver the solution, yen a pas bcp comme elle

bon courage en tout cas j'espere que tu vas trouver, en attendant essaye de le faire boire a la pipette souvent qu'il se déshydrate pas...

Par equifeel : le 08/11/19 à 20:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider. Peut être voir avec une clinique spé?

En tout cas des zondes pour ton chat !

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Notre regretté Avraham faisait pareil mais avait les reins flingués, urée créat indosables, sous traitement jusqu'au bout....
J'avoue que je ne sais pas si c'était dû aux reins ou pas.

Par kmille1405 : le 08/11/19 à 23:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ces premières réponses!

avoir un second avis, on l'envisage! Vu que le discours de ce matin a été mot pour mot "s'il n'y a pas d'améliorations, je ne saurai pas où chercher", et qu'il est hors de question de le laisser dans cet état... Mais sur Toulouse, je ne sais pas vers qui me tourner. Et à part les résultats de la prise de sang, je n'ai aucun résultats sur moi.( Al connait notre chat, c'est elle qui lui a sauvé la vie lors de sa pancréatite et c'est comme ça que j'ai connu la clinique actuelle. Mais elle n'y travaille plus et le véto d'avant, je n'y remettrais jamais les pieds vu la brutalité et le manque d'empathie du bonhomme. )

@CaroDadou Désolée pour Avraham dur de les voir comme ça! comment faisiez vous du coup ? Il fallait l'aider ?Là les 2 sont tout à fait dans la norme (créa à 9.3mg/L et Urée à 0.495g/L)

J'ai réussi à le faire grignoter et boire mais alors c'est toute une technique! pour manger, je lui ai proposé et comme il en voulait pas, j'ai retiré de sous son nez, sauf qu'il a regardé ça partir les yeux pleins d'envie ( ça se voit qu'il a faim). Du coup je lui ai refait ça 2/3 fois et il a fini par manger avant que ça ne reparte.
Et pour l'eau, il a refait le truc de sa patte. J'ai bougé la gamelle sous la lumière, et ai remuée la surface avec le doigt sous son nez. Il a bu directement quelques gorgées même si c'est encore chaotique.

Par bronwyn : le 09/11/19 à 06:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
sur Toulouse, pourquoi pas tenter l’école vétérinaire tout simplement?

Par kmille1405 : le 09/11/19 à 09:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
On n'y a pas forcément pensé. Ca fonctionne comme un vétérinaire classique je suppose ?
Ils sont fermés jusqu'à mardi à priori.

Le dilemme du jour : attendre pour voir s'il y a de l'amélioration? ou essayer de le montrer à quelqu'un d'autre aujourd'hui ? On serait en début de semaine, je serai plus sereine, là on a le weekend/jour férié qui arrivent ...

Pour ce matin : rien dans la litière, chat plus éteint qu'hier soir, il n'a pas mangé de la nuit, et est resté 20min la tête au dessus de son eau à attendre. Je l'ai filmé, j'attends que la vidéo charge pour éventuellement la poster ici.

edit pour mettre la vidéo : le point "positif", à priori il a pas mis la patte avant





Message édité le 09/11/19 à 10:11

Par kmille1405 : le 09/11/19 à 17:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, je ressors d'un autre vétérinaire, à 5min de la maison. Ce n'était pas prévu mais je suis passée pour demander si ils avaient quelque chose à donner à manger à la seringue (au cas où) et ils ont préféré le voir car ont trouvé certaines choses étranges.
Donc pour elle : au vue des radios d'hier : il est pas constipé. Hier on nous disait que la pancréatite se verrait à la prise de sang (hors RAS) mais elle nous dit que c'est pas si simple et qu'on peut pas l'écarter complètement. Mais en objectif n°1 : recaler la glycémie et relancer l'alimentation/boisson. Donc : tester avant de faire l'insuline et diminuer la dose si jamais mais ne surtout pas arrêter comme on nous l'a dit de faire cette semaine et proposer tout ce qu'il peut aimer manger. Elle pense que l'état second pourrait venir de l'hyperglycémie. Et il est déshydraté donc il a eu une perf sous cutanée et on doit en refaire demain (matin et soir). On a aussi de la morphine pour ce soir et demain.

Par sab46 : le 09/11/19 à 20:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bon c est deja bien d'avoir pu avoir un 2e avis et en esperant qu'il ait mis le doigt sur le probleme et que ca se resolve

Par kmille1405 : le 09/11/19 à 21:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
mis le doigt dessus, non, elle ne sait pas ce qui peut provoquer les vomissements ni ce qui a pu déclencher cet état au départ. Mais j'espère que la morphine et les perfusions aideront à le rebooster! Là il est reparti se cacher sous le lit, n'a toujours pas mangé ni vraiment bu

Je l'ai testé, il est à 2.73 de glycémie, c'est clairement trop haut mais pas tant que ça vu qu'il a pas eu son injection ce matin (il était à 4 hier matin par exemple.)

Par casimir : le 09/11/19 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis pas veto mais chez les humains l hyperglycemie provoqué une acidose
Ça créé des pb digestif et ca peut mener à un coma très grave (plus que l hypo)
Donc surveillé la glycémie et hydrater il faut absolument descendre la glycémie dans des valeurs normal
Courage hydrate le pour soulager les reins

Par kmille1405 : le 09/11/19 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
casimir j'ai regardé les symptômes de l'acidose, ca fait froid dans le dos, les symptômes correspondent mais aucun des 2 vétérinaires n'en a parlé
ca se voit sur les pds ? j'ai pu récupérer les résultats d'hier :

Image hébergée par servimg.com

Par kefiretlome : le 10/11/19 à 00:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Je ne les trouve pas vraiment significatifs ces résultats. Ils ne disent pas grand chose...
À part la glycémie élevée (concordant avec le diabète), les autres éléments *anormaux" ne sont pas vraiment inquiétants.
Sinon, Casimir a raison, l'hyperglycémie est plus dangereuse que l'hypoglycémie.

Par casimir : le 10/11/19 à 09:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Faut une hype4glycemie prolonge pour partir en acidité ça se verrait a la prise de sang
Mais n arrête pas l insuline et veille à éviter le sucre dans sa ration
Pas de céréale pas de riz pas de bonbon par exemple

Par lutine88 : le 10/11/19 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser quand même à une acidocétose diabétique.
En médecine vétérinaire je ne sais pas si c'est pareil qu'en humaine, mais est-ce qu'il a changé d'odeur ? L'accumulation de corps cétoniques peut donner une odeur d'ammoniaque à la peau.
Nous, on dose le pH dans le sang artériel, je ne sais pas comment ça marche pour les animaux.

Le côté "état second", un peu neuro ça peut coller tout à fait.

La priorité c'est de rééquilibrer le diabète, et s'il avait des glycémies > 4g, ça m'étonnerait que tu arrives à lui faire baisser juste avec son régime et sans insuline... Habituellement, il a de l'insuline ? Quel protocole ?
Faut revoir ça avec le véto pour réajuster au plus vite les glycémies.
À la prise de sang, le iono est pas si mal que ça.
Faut bien l'hydrater surtout.


Message édité le 10/11/19 à 10:14

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
la vétérinaire d'hier m'a dit de lui donner ce qu'il voulait bien manger, adapté ou non au diabète, le tout étant qu'il mange quelque chose.
Mais le problème ne se pose pas encore, il refuse toujours de manger. Donc son dernier ""repas"" remonte à vendredi soir.
Glycémie à 2.49 ce matin.

Vous auriez une technique/astuce pour lui faire ses perfusions ? On n'y arrive pas, même le caresser est compliqué, il râle +++. On a tout donné, mais il reste la perf'. Il se secoue dans tous les sens dès que l'aiguille le touche, et je dois admettre qu'on est impressionnés par la taille de l'aiguille/seringue, ca aide pas
Je suis enceinte de 8 mois, pas immunisée toxo (bon ça, je gère) mais j'ai pas la même agilité que sans le bidon et chéri peut pas tout faire ^^'

edit : chéri a réussi à lui administer 90 sur les 120 qu'il fallait. On pourra pas plus pour ce matin. A refaire ce soir en espérant y arriver on a enclenché le mode culpabilité ..


Message édité le 10/11/19 à 10:56

Par dejavu : le 10/11/19 à 11:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
je suis étonnée que le véto ne fasse pas lui/elle-même la perf. Le chat de ma fille en insuffisance rénale a été soigné comme cela. Nous avons été chez le véto toir jours de suite, durée de la perf à peine un quart d'heure. Nous avons laissé le chat dans son sac de transport ce qui le stressait moins.
Si on se sent un peu maladroit pour piquer, ce que je comprends, le stress ne fait qu'augmenter et c'est juste ce que l'on veut éviter dans ce cas de figure...

En profiter pour lui injecter un produit contre les nausées car c'est sans doute à cause de cela qu'il ne mange pas.

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 12:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Hier elle lui a fait elle même. Après je pense que c'est juste parce que c'est le weekend et qu'ils sont fermés. Je lui ai dit qu'on se sentait pas forcément de le faire. On a déjà été confrontés à ça, et c'est la seule et unique fois où ils nous a attaqué. Mais bon, comme elle a dit 'vous avez pas vraiment le choix. Ses organes tiendront pas longtemps s'il ne s'hydrate pas'.
Et clairement, on la vit pas bien cette étape perfusion En plus il a pas beaucoup "d’excédent" de peau donc difficile à attraper pour piquer sans faire mal.

L'anti-vomitif il l'a depuis 2 jours sous forme de cachés, et on réduit la dose pendant 2j à partir de demain, après on arrete.

On a parlé hospitalisation mais pour elle c'est non, c'est une mauvaise idée car trop stressant (mauvais pour son diabète) et qu'en hospitalisation, ils ont tendance à refuser de manger et que le but est qu'il remange justement.

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Il vient de passer 1h à se déplacer tant bien que mal de gamelle d'eau en gamelle d'eau. Sans boire. Il a soif, ca se voit. Il a miaulé quand j'ai retiré une gamelle pour la remplir, les yeux pleins d'envie. Mais il boit pas, il reste planté au-dessus. Il a donné 2 coup de pattes dans l'une des gamelles comme pour "jauger" le niveau. Mais rien de plus. Je sais plus quoi faire

Par taraa : le 10/11/19 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle ne veut pas qu'il se déshydrate mais s'il ne parvient pas a boire...
Il n'a pas pu boire depuis combien de temps ?

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
taraa je ne l'ai pas vu boire de façon franche depuis sa 1ere "crise" : soit mardi (ou plutôt la veille, soit lundi soir du coup).


J'ai eu la vétérinaire d'hier au téléphone (elle est de garde et m'a donné son numéro) : elle comprend pas son comportement et son état.
Je lui ai dit qu'on galérait avec la perf, elle m'a dit "bah oui mais il faut là, c'est important".
Je dois la rappeler demain pour la tenir informée mais pour le coup, je pense qu'elle proposera rien de plus.

Par taraa : le 10/11/19 à 19:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas emmener ton chat ailleurs ?

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 20:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
taraa on a déjà vu 3 fois le vétérinaire , (2 différents), et on a rdv avec un 3eme (Al ) mardi, en fin d'aprem. J'appellerai le matin pour savoir si on peut arriver un peu plus tot, ca me rassurerait, j'avoue. Et je n'ai pas assez pour le perfuser mardi matin et on doit arrêter la morphine ce soir donc je ne sais pas dans quel état il sera.

La difficulté supplémentaire, c'est que chéri travaille, et moi je suis enceinte de 8 mois. Le gros pèse 5,7 kgs et je galère un peu à le déplacer toute seule (je le ferai s'il faut)


Message édité le 10/11/19 à 20:10

Par taraa : le 10/11/19 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pas évident tout ça effectivement.

Par dejavu : le 10/11/19 à 20:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si jamais tu y arrives... lui faire une sorte de bouillie avec sa nourriture et lui faire avaler avec une seringue (sans aiguille bien sûr). Au début il va renâcler mais cela va peut être réveiller qqchse et s'il mange un peu de bouillie il boit en même temps.
C'est moche qu'il n'y ait pas de permanence pour faire la perf car c'est en effet vital. ceci dit une fois perfusé il a moins besoin de boire, mais il va faire des pipis énormes.
Normalement tu devrais pouvoir attrapper fermement un grand pli de peau pour piquer. Si tu pinces un peu l'endroit avant tu l'insensibilises legèrement donc il va moins sentir le moment où tu enfonces l'aiguille.

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
je risque pas de l’écœurer/ étouffer à la seringue? Je ne sais pas si il se laisserait faire, mais ça vaut le coup d'essayer ! J'ai voulu lui proposer de l'escalope tout à l'heure (il adore en principe). Il a eu un gros haut le cœur en la sentant

Pour la perf, on prendra sur nous, ca se voit qu'il est déshydrater, on va limiter la casse ! Niveau Pipi il en fait 1 la journée et 1 la nuit.
On a du mal à attraper de la peau, même la vétérinaire m'a dit qu'il en avait pas beaucoup...

En parlant de perf, c'est où le mieux/moins douloureux ? épaules/hanches ? La nuque on oublie, c'est là où on injecte l'insuline. Sachant qu'on a 2x2 injections de 60mL à faire dans la journée...

Par equifeel : le 10/11/19 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca me parait énorme 60ml au même endroit et juste 2X jour.
Il m'arrive de devoir faire des perf en sous cut (pas sur un chat). Je fais 10ml au même endroit et je pique un peu partout pour ne pas faire "décoller" la peau. Je fais perf jusqu’à 6 fois en 24h.
Je ne sais pas si c'est ce qu'on t'a laissé, mais j'utilise une aiguille avec une tubulure: comme ca, si l'animal bouge une tout petit peu, ca permet de continuer la perf sans faire mal.
Faire une perf en sous cut directement à la seringue, c'est dure quand même à faire.

Je trouve ca dingue qu"il n'y ai pas de service de garde sur Toulouse et que tu sois obligé de gérer ainsi toute seule pour faire des perfs. Je comprends que la véto dise qu'il le faut, mais bon, quand on ne sait pas faire, c'est pas simple, ca reste un geste médical.

Tu chat à l'air d'être conscient qu'il faut boire et manger, en a envie mais ne le fait pas comme s'il craignait d'avoir hyper mal en le faisant. Ca m'est arrivé avec certains de mes animaux? En pareil cas je nourris à la pipette (après avoir vu le véto bien entendu). S'il adore l'escalope, peut être lui mixer et lui donner à la seringue?


Bon courage en tout cas.

Par kmille1405 : le 10/11/19 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Manger non, il ne cherche pas du tout à le faire...et quand on lui montre quelque chose a manger il tourne la tete. Par contre en effet boire, c'est le cas. Mais il semble vraiment ne plus savoir comment faire.

On a réussi les perf' de ce soir. Par contre non, pas de tubulure! On a ca :

la seringue fait la taille d'un critérium à peu près en longueur.
Et j'ai pas du tout la notion de si ça fait beaucoup ou pas, ca fait bien une poche de liquide sous la peau (et ça coule un peu avec la pression) donc je me doute que ca doit etre désagréable.

Service de garde, j'ai repéré les urgences vétérinaires quoi, mais y aller pour une perf? Et la veto que j'ai vu hier, est de garde ce weekend ('pour ça que je peux l'appeler), son cabinet à 5min de chez nous....

Tu parles de douleur, clairement oui il a mal (pourtant sous morphine). Il a du mal à se déplacer et ce n'est pas que par faiblesse,ca se voit. Mon homme trouve que son ventre est gonflé (après, pas de selles depuis mercredi..)

On en arrive à se demander ce qu'on fait après? Presque 1 semaine dans cet état, sans manger (ou presque) et boire.Et à priori sans savoir pourquoi, avec un animal qui souffre. On a un traitement jusqu'à demain soir, mais après?


Message édité le 10/11/19 à 23:28

Par taraa : le 10/11/19 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Perso le véto qui me demande de faire de tels soins, je vais en voir un autre et je laisse mon chat en hospi.
Je ne m'en sentirai pas capable et trop angoissée qu'il se déshydrate et s'affaiblisse.
Maintenant, j'ai une clinique ouverte H24 à moins de 30mn de chez-moi, Maison Alfort et Frégis à moins d'1h.

Par kmille1405 : le 11/11/19 à 00:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le coup, c'était hier à 16h30, trouver un autre véto qui nous aurait acceptés sans nous connaitre/connaitre le chat aurait pas été simple. Et mine de rien elle nous a pris en consultation au dernier moment. On aurait pas eu de quoi le perfuser si elle nous avait pas pris, dans quel état serait le chat aujourd'hui sans ça (même si c'est difficile)?
Dans tous les cas je compte l'appeler demain matin, pour parler un minimum de la suite et de son état. Il ne fait même plus sa toilette.

Par equifeel : le 11/11/19 à 07:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Personnellement je trouve que son état actuel nécessite une hospitalisation pour perfusion avec médoc par IV .
Je sais que c'est différent mais à titre d'exemple, ma chienne, qui état en occlusion partielle a été hospitalisée 5j avec écho matin et soir pour suivre l'évolution de son transit. Pourtant, le jour de son hospitalisation, elle mangeait, bougeait, jouait, buvait, pas de fièvre, je n'aurais jamais soupçonné que son état était si grave : a l'écho : quasi aucun transit.

Les perfs en sous cut ne doivent pas faire de poches comme tu le décris, c'est hyper douloureux

La véto que tu as vu, qui en plus est de garde, à 5 min de chez toi, ne peut vraiment pas te recevoir 15 min pour faire la perf?

Par dejavu : le 11/11/19 à 08:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Oh,la,la... vous demander de faire une perf avec seulement une seringue! Mais c'est impossible... je pensais que vous aviez tout le matériel avec la poche, le tuyau etc....pour que le liquide passe au goutte à goutte. Je suis assez choquée.
Nous aussi le chat devait avoir ce traitement pendant le week-end et le véto traitant avait donné une adresse où aller pendant que son cabinet était fermé. C'est la moindre des choses il me semble. La perf était mise entre les épaules.
On ne laisse pas un animal souffrant attendre comme cela en demandant aux proprios d'assurer des soins compliqués. C'est cruel pour tout le monde.
S'il ne mange pas c'est un peu logique qu'il n'y ait pas de selles mais son état semble tout de même désespéré. Beaucoup de courage à vous, vous faites en tout cas tout ce que vous pouvez.

Par kmille1405 : le 11/11/19 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Me voilà bien peu rassurée...

La culpabilité me monte : je n'ai pas le sentiment d'avoir fait tout ce qu'on peut. Il n'a au final eu qu'1 prise de sang et 2 radios, où l'on ne voit rien...pourquoi je n'ai pas insisté pour autre chose? Les 2 vetos me disent 'on sait pas quoi chercher', que demander du coup?
Presque 1 semaine qu'on a le pépère à la maison dans un état limite. Les 2 vetos m'ont dit que l'hospitalisation ne servait à rien mais en lisant j'aurais peut être dû insister.

On a toujours été ok qu'on ne le laisserait pas souffrir, qu'on ne s'acharnerait pas, et on a pourtant l'impression d'être en plein de dedans.

Par lutine88 : le 11/11/19 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Il n'a pas eu d'écho abdo pour voir entre autre son foie ?

Une injection sous cut de sérum physio, ça fait franchement mal... Vous injectez bien très lentement ?
Vivement le rdv avec Al

Par equifeel : le 11/11/19 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est très compliqué de savoir, de savoir quoi faire quand on est en plein cœur de l'action et qu'on est si peu conseillé par les pros.

Là, il parait bien mal en point mais ca ne veut pas dire que ce soit la fin ni que vous vous acharner pour rien. Les chats ont cette capacité d'être au plus mal et de courir comme un lapin 10j plus tard.

Je ne suis pas véto, je ne peux pas te dire où il en est dans sa vie.
Par contre, oui, je suis très étonnée par la prise en charge et les conseils donnés. En gros, il faut que vous vous débrouillés tout seul avec le strict minimum voir même pas. La prise en charge me parait tellement légère vis à vis de ce qu'il a alors que de votre côté, vous cherchez à le faire soigner comme il faut.
Je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de prise de sang (surtout avec son diabète), pas eu d'écho.
(pour te situer, pour ma chienne, il y a 3 radios et prises de sang et analyses crottes en 5j et écho matin et soir du mardi soir au samedi matin soit 8 écho : le but était de suivre "en direct" son transit, l'aggravation/amélioration de ses symptômes et adapter le traitement au fur et à mesure)

Bon courage. des zondes pour lui, qu'il ne souffre pas trop

Par bronwyn : le 11/11/19 à 09:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci1
il est vraiment temps d'aller aux urgences, il y en a à l'école véto :

Lien


Message édité le 11/11/19 à 09:37

Par kmille1405 : le 11/11/19 à 09:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis en pleurs ce matin.

Il a mal. Vraiment. Il a pas bougé de la nuit. Et là il a fait un tour à la litière mais a du mal à marcher. Il arrive pas à s'asseoir (mal au ventre surement?).

Et non pas d'echo. Le 1er veto a dit qu'on en prevoierait une si ca n'allait pas mieux demain.

Pour la perf on nous a dit que ça faisait pas mal. On y va "lentement" mais c'est pas un compte goutte non plus. Pour les 2 seringues ca doit prendre 5min je pense...

Par Phèdre : le 11/11/19 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh non..

Par equifeel : le 11/11/19 à 09:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'irai aux urgence véto à ta place. Là, si j'ai bien compris, il n'est plus sous anti douleur. Il souffre et en montre tout les signes, il faut le soulager !

Une perf en sous cut mal fait fait mal, l'eau se diffuse entre les couches de la peau et s'il y en a bc au même endroit, ben ca fait mal, c'est une zone inervée.

Par lutine88 : le 11/11/19 à 10:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
En humaine, quand c'est perfusé avec une tubulure classique, débit lent, ça ne fait rien, ça ne pique même pas mais dès que tu accéléres un peu le débit ça pique. Donc à la seringue, ça brûle. Et le souci des gros volumes en peu de temps, c'est que les cellules se retrouvent saturées en liquide ( que ça soit sérum phy ou glucosé) et l'hydratation n'est plus efficace car les cellules relarguent en extracellulaire d'où les poches de liquide sous la peau qui peuvent restées qq heures/jours.

Je dis ça uniquement à titre d'information, ne te sens pas visée Kmille, je ne veux pas que tu culpabilises.
Tu fais ce que tu peux avec les moyens que l'on a mis à ta disposition.

Plein de pour ton chat.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval