Forum cheval
Le salon de discussion

Eutha chien +de 40kg, vouloir l'enterrer, loi

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par lovetrotteur : le 25/10/19 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai mis un titre pas trés clair.
Mon vieil ami Bobtail de 13 ans est en fin de vie.
Il ne se releve plus tout seul et tombe souvent.

Les jours sont comptés.....je pensais qu'il passerai Noel, mais j'en doute fort.

Connaissant son age avancé, et ayant une propriété avec 4 hectares, j'ai creusé par anticipation un trou avec une mini pelle, pour le laisser reposer a coté de ses amis (oui en clair j'ai un cimetière d'animaux....).

Mais voilà, je pensais trouver un véto qui viendrait euthanasier a domicile et je n'en trouve pas !! honteux !!

Bref, je vais devoir galérer a déplacer mon chien de 50 kg et lui infliger du stress......ça me gonfle ça deja.......et ensuite je suis en train de me dire "et si jamais le véto ne veut pas me rendre mon chien ??"........alors là, ça me met en rage.

La loi est la même pour tous me direz vous......mais a ceux qui me comprendront, et à ceux qui savent, un véto peut il s'opposer a la restitution du corps ??

Merci

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 29/10/19 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ai j’avais des clients je ferai de la médecine illégale.
Les vétérinaires ont des patients ET des clients.

Par Matchbox : le 29/10/19 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Et bien sur ce post( et je dirais même, pas que sur celui-ci...), c'est bien la première fois que je le lis. Et je trouve que ça reflète plutôt le rapport de certains véto avec leur métier (on en trouve en médecine aussi). Alors certes, il y a la dimension "il faut bien en vivre", ce qui est tout à fait normal, et je n'ai jamais rechigné à payer une facture véto ni demandé à revoir le montant, mais aussi l'aspect purement patient-soignant, et là il y a de sacrés écarts entre les praticiens, parce que ça dépend de la personne.
Il y en a qui font médecine/véto/odon/etc parce qu'ils adorent l'aspect technique, scientifique, mais qui n'ont pas ce respect du patient. Il y en a qui trient en fonction de ce qui est payé derrière, d'autres en fonction de ce qu'ils aiment faire, d'autres encore en fonction de s'ils apprécient les pratiques ou non, il y en a qui le font aussi pour le fric...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant là dedans, c'est une réalité, et ça ne veut pas pour autant dire que tous les praticiens font ces métiers pour de mauvaises raisons, loin de là. Mais quand je lis vos discours (en tant que praticiens) que tous les vétos sont dévoués et d'une bonne foi sans limite, c'est tout aussi faux et exagéré que de dire l'inverse. C'est comme si, étant à la base monitrice d'équitation, je disais que tous les moniteurs étaient dévoués à leurs élèves, qu'ils faisaient chacun le maximum pour les faire progresser, que le bien-être du cheval est à la tête de toute décision, etc. On sait très bien que c'est faux, des contre-exemples il y en a à la pelle, mais c'est tout aussi faux que de dire que tous les moniteurs sont des manipulateurs avides de pognon, prêts à tout quitte à risquer la vie des chevaux et des cavaliers.

En fait, chacun défend son bout de gras bec et ongle, et rejette la faute sur l'autre sur ce post. Alors qu'en réalité, les torts sont partagés, même si c'est difficile à admettre pour chacun.

Par lovetrotteur : le 29/10/19 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je reviens pour vous annoncer la finalité de l’histoire.

Mon chien était arthrosique mais avait la volonté et Subitement il ne l’a plus eu. Donc pour ceux qui disent que l’animal n’est pas à euthanasier du jour au lendemain.... merci des jugements ....


Samedi on le relevait mais il ne voulait plus se tenir debout. Il mangeait. Dimanche il était dans le même état mais ne faisait plus ses besoin et ne voulait plus manger. Pas même un carré de sucre.
Son regard en disait long. Il ne semblait pas souffrir mais juste attendre de mourrir la.

Je n’ai pas pu m’y résoudre.
Comme personne ne veux se déplacer, dimanche soir à 20h30, moi, seule 60kg, j’ai traversé tte la maison en portant à bras le corps mon chien qui en faisait 50....
Merci !!

Arrivée à la clinique veto, je décroche du mur le téléphone d’urgence censé appeler le veto de garde....téléphone HS. Personne !! Et mon chien dans le coffre. Honteux !!
Je n’avais qu’une envie ...arracher ce téléphone de merde du mur !!! Pas une affiche qui donne un numéro de secours ! Rien !!!

J’epluche Mon répertoire et trouve par miracle un veto de garde ailleurs.
J’y fonce.

Arrivé là bas , on le met sur un brancard. Il ne réagit pas. Vraiment au bout du rouleau.

Première demande du veto, à ma grande surprise : « vous le ramenez avec vous après ? »....
Oui !

J’ai demandé une anesthésie préalable, que je payais plein pot si il fallait. Il a refusé en me disant que ce n’etait Pas la peine. Que le produit endort.

Seulement voilà. Je garde un souvenir terrible de ce moment.
Je n’ai pas regardé mon chien dans le yeux. Je ne sais pas si il a perdu conscience avant. J’etais Au dessus de lui à le caresser.
Mais il s’est Mis à geindre. Un léger couinement. A deux reprises, en se tendant de partout.....

Le veto me répétait qu’il était déjà parti et que c'était des Réflexes.... horrible. Car j’avais le sentiment qu’il pleurait en cherchant de l’air.

Parce qu’en fait. On leur paralyse les poumons. Mais je suppose que c’est douloureux.

Plus de 30 secondes après ....il se remet à faire se bruit sur la table......ça m’à surprise....je le pensais déjà parti....et ça continuais.

Le veto pensant bien faire me lache un magnifique « je vous le met dans un sac ??? ».

Euh....on peut attendre qu’il ne bouge vraiment plus avant svp ????

Il voulait bien faire et pensait protéger mon coffre. Mais pour moi à ce moment c'était Terrible.

Il a utilisé du dolethal.
Vétos d’ici, pouvez vous me dire si ça endort vraiment avant ??

Si ces bruits peuvent être des réflexes ? Comment ça s’explique ??

J’ai le cœur brisé . D’autant plus de ce souvenir et me dire qu’il a peut être souffert 2 minutes....

Pourquoi refuser l’anesthesie Avant ? Contre indication ???

Je chiale comme une madeleine depuis dimanche soir. Je suis au taff et c’est pareil en vous écrivant tout cela.

C’est dur.

Par NezLaine : le 29/10/19 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je me permets d'intervenir uniquement pour te souhaiter beaucouo de courage pour surmonter la perte de ton compagnon

Par dejavu : le 29/10/19 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
je pense comme toi qu'il aurait dû injecter un autre produit au préalable, mais rien ne sert de revenir sur ce qui a été fait. Ton chien est parti très vite.
Ces réactions physiques peuvent être assez impressionnantes à voir, elles le sont encore plus chez un chat ou un lapin mais ce n'est pas synonyme de souffrances, ne t'inquiète pas.
Une de mes chiennes est morte de mort naturelle alors que nous étions à ses côtés et elle a eu aussi ces gémissements et ce réflexe du dernier souffle...
Mon chat, presque une heure après sa mort constatée avait la tête qui se relevait en réflexe, mais il était vraiment parti.

Alors pleure, c'est fini, tu as fait ce que tu pouvais et tu l'as bien fait.

Courage pour la période à venir et le grand vide que tu vas ressentir.

Par moncheval33 : le 29/10/19 à 14:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Courage @lovetrotteur .... C'est vraiment une difficile étape ... Aucun mot ne te consolera. Ton chien est apaisé c'est le principal

Par Matchbox : le 29/10/19 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bien que ces gestes soient choquants et traumatisants, je pense qu'en effet, il devait être dans un état bien loin de la pleine conscience. J'ai eu à faire euthanasier un poney, ça avait mal tourné, il avait des spasmes violents et les yeux grands ouverts, il fait le tour complet du box sur le flanc à coups de spasmes pendant que je tenais la longe. J'en pleurais, le véto, malgré sa panique a lui aussi (il n'avait jamais vu ça, il ne comprenait pas ce qu'il se passait), m'a certifié qu'il n'était plus conscient, malgré les yeux ouverts (il faisait des tests: il touchait son oeil et il n'y avait aucun réflexe de fermeture de paupière ou autre).
En fait, quand on a pas l'explication médicale, on se fie à ce qu'on connait, et pour nous gémir, bouger, etc, c'est qu'on est vivant et qu'on lutte.
Pour sa phrase très maladroite, comme tu l'as compris, c'était pas intentionnel, juste maladroit. Pour le numéro de première clinique, je les contacterai pour savoir pourquoi le numéro ne répondait pas (c'est sans doute une bourde) et que tu as du coup aller chez quelqu'un d'autre qui a, heureusement, pu prendre en charge. Précise quand tu appelles, que tu le fais pour signaler le problème de façon à ce que les suivants n'aient pas la même déconvenue, sans virulence, juste leur expliquer que ça t'as mis une grande détresse, ils comprendront et feront ce qu'il faut pour rectifier ça (si ce n'est pas déjà fait).

Courage en tout cas, c'est pas facile de finir avec ce souvenir en tête. Courage à toi

Par lutine88 : le 29/10/19 à 19:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors moi, j'ai plus l'habitude des morts naturelles d'êtres humains (ça fait glauque dit comme ça mais je suis infirmière...) donc je vais juste essayer de te "rassurer" sur les gémissements et les râles.
À l'approche de la mort, il y a ce qu'on appelle des râles d'agonie, c'est très caractéristique, ça peut être impressionnant quand on ne connaît pas. Tout comme un gasp qui est une espèce d'inspiration profonde saccadée et bruyante.

Je pense que ton chien n'était plus conscient au moment de l'injection léthale, comme dans une sorte de coma. Mais effectivement, j'ai toujours vu faire un sédatif avant. Mais les animaux étaient conscients auparavant do c ça change certainement la donne.

Plein de courage pour affronter cette perte en tout cas.

Par baldan : le 29/10/19 à 19:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Courage à toi 😥

Par equifeel : le 29/10/19 à 19:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce que tu as vécu est très dur à vivre.
J'ai accompagner plusieurs animaux dans leur derniers souffles, lapins notamment et il se produit ce que tu décris quand il s'agit d"une mort naturelle.
Pour une euthanasie, il y a eu anesthésie avant.
Juste une fois, sur un bébé de 1 mois, le véto à fait la piqûre directement dans le cœur, sans me prévenir. J'ai très mal vécu la réaction de l’animal
Bref.

Je te souhaite tout plein de courage. N'ai pas honte de toi, tu l'as accompagné jusque"au bout avec bc de courage. Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas regardé dans les yeux, ca n'a pas d’importance, tu était là et ca, c'est super pour lui.

Bon courage à toi.

Par sheytana : le 29/10/19 à 20:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Par swann : le 29/10/19 à 20:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Courage ,@lovetrotteur, plein de courage

Par sabah12 : le 29/10/19 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
C est terrible. Courage à toi...

Par contre ne pas l avoir endormi avant c est vraiment pas cool. Au moins pour le propriétaire si pour l animal "ça ne change pas grand chose". Les seules fois où j ai vu le dolethal injecté directement, dans le coeur, c était sur des chatons et chiots d '1 ou 2 jours.
Enfin bref. C est fait.




Par Phèdre : le 29/10/19 à 23:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Terriblement désolée pour cette euthanasie. Pas d’autres mots, ça m’a fait pleurer.

Plein de courage à toi

Par lovetrotteur : le 31/10/19 à 07:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vous remercie tous pour vos messages de soutien.
C’est déjà terrible de perdre un ami de 13 ans. Mais je tourne en boucle dans ma tête ce gémissement.
J’essaie de me dire que vous avez raison et qu’il était déjà parti. Je ne peux plus rien faire d’autre de toute façon.

Mais j’angoisse pour mes « prochains » chiens.
Je demanderai l’anesthesie Préalable et si on me refuse j’insisterai

Par al : le 02/11/19 à 10:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon....
non, le produit injecté ne paralyse pas les poumons, c'est un anesthésique qui, effectivement, endort. je connais des vétos qui, par souci économique, l'utilisent pour anesthésier leurs animaux. bon, faut pas se planter sur la dose, mais c'est un excellent produit, très sécuritaire (pourvu qu'on respecte la dose anesthésique). donc il ne t'a pas menti, l'animal est passé par une phase d'anesthésie, puis l'anesthésie est devenue tellement profonde que le coeur s'est arrêté.
le T61, utilisé pour les grands animaux (qq fois pour les petits) paralyse effectivement également, mais s'il t'a dit que ça endormait, c'est que 'cétait un barbiturique.

par contre, désolée pour ton chien, mais tu n'as pas répondu à ma question: ce chien a-t-il été vu et soigné pour son arthrose au préalable? parce que, pour répondre à matchbox, c'est pas que je veuille facturer des visites (c'est fort mal me connaitre), c'est juste que quand j'euthanasie un animal, c'est une lourde responsabilité, et je ne conçois pas qu'on euthanasie sans avoir fait le moindre soin avant. Laisser un animal souffrir pendant 2 semaines puis l'endormir, c'est incohérent, évidemment que si on ne traite pas, on a aucune chance d'éviter l'euthanasie.....


bref, je vois beaucoup de jugements sur ce post, donc ceci sera mon dernier message, mais sachez juste une chose: c'est pas DU TOUT des jugements à l'emporte pièce que je fais, ils sont basés sur 10 ans de pratique où, j'estime, avoir vu le meilleur comme le pire, et malheureusement beaucoup plus souvent le pire que le meilleur, les gens racontant toujours ce qui les arrange face à du public ou à leur véto. mais les cas d'animaux laissés agonisant pendant des jours et des jours avant qu'on ne m'appelle "en urgence", c'est pas une vue de l'esprit, c'est pluri-mensuel.....


Message édité le 02/11/19 à 10:15

Par al : le 02/11/19 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci1
je réponds juste à ta question: les mouvements post mortem sont fréquents, perso je préviens toujours les propriétaires, c'est normal et absolument pas corrélé à une quelconque conscience.
C'est juste que le cerveau, se retrouvant en hypoxie (donc sans oxygène), a un réflexe de "panique" et "demande" aux poumons de chercher de l'air. Mais le coeur ne fonctionnant plus, ce mouvement réflexe est inutile puisque pas de circulation sanguine pour transporter l'oxygène.
Mais si on faisait un ECG, il serait complètement plat.

Par dejavu : le 02/11/19 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci de le souligner al . Je ne comprends pas pourquoi et comment certains vétérinaires oublient totalement de prévenir le maître au préalable... Lorsque j'ai fait euthanasier ma jument, je me pensais bien préparée mais j'ai eu un moment de panique alors qu'elle était à terre, à cause de ce dernier souffle. Je ne m'y attendais pas, pensant - à juste titre - qu'elle était déjà morte, et c'est très impressionnant.
J'entends aussi de la part d'ami(e)s le récit d'euthanasies qui les ont traumatisé(e)s car le chien par exemple s'est mis à gémir très fort lors de l'injection de kétamine.
Maintenant, plusieurs chevaux, chiens et chats plus tard je sais à quoi m'attendre et éventuellement ce que je veux/peux réclamer.
Il faudrait, à la limite, rédiger un dépliant explicatif que tout le monde pourrait lire au préalable.

Par lovetrotteur : le 02/11/19 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Al, je te remercie beaucoup d’être revenue pr éteindre mes doutes.

Oui mon chien a été suivi pendant plus de 7 mois. Il a eu du carprodyl et du rimadyl. Bref on a fait tout ce qu’on a pu pr lui. On a aménagé tous les couloirs et zones glissantes avec de la moquette pour l’aider à ne pas tomber. De ce côté là je sais qu’on a fait plus pr lui pendant des mois, que n’importe qui aurait pu faire. On l’aimait et on en a pris soin.

Ces réflexes respiratoires c’est Terrible. Mais si tu me dis qu’il était inconscient je te crois et ça m’apaise.

Le gémissement /couinement est aussi un réflexe ? Je suppose que oui du coup mais je ne pensais pas qu’un chien pouvait le faire inconsciemment. Remarque quand ils dorment ils jappent aussi.

Je vais essayer de m’apaiser avec vos paroles. Merci



Par Matchbox : le 02/11/19 à 18:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
pour répondre à matchbox, c'est pas que je veuille facturer des visites (c'est fort mal me connaitre), c'est juste que quand j'euthanasie un animal, c'est une lourde responsabilité, et je ne conçois pas qu'on euthanasie sans avoir fait le moindre soin avant.

Évidemment, mais ça n'implique pas d'avoir fait un certain nombre de visite chaque mois pendant une longue période...on peut très bien soigner correctement son animal et nécessiter une euthanasie, sans pour autant l'amener chez le véto chaque semaine. Et ça n'a rien à voir avec le fait que le véto puisse se déplacer ou non, la question se pose aussi pour quelqu'un qui débarque avec son chien dans les bras pour le faire euthanasier au cabinet.

c'est pas DU TOUT des jugements à l'emporte pièce que je fais, ils sont basés sur 10 ans de pratique où, j'estime, avoir vu le meilleur comme le pire, et malheureusement beaucoup plus souvent le pire que le meilleur

Je pense que c'est le cas de chacun sur ce post, c'est juste que les points de vue sont opposés.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval