Forum cheval
Le salon de discussion

Eutha chien +de 40kg, vouloir l'enterrer, loi

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par lovetrotteur : le 25/10/19 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai mis un titre pas trés clair.
Mon vieil ami Bobtail de 13 ans est en fin de vie.
Il ne se releve plus tout seul et tombe souvent.

Les jours sont comptés.....je pensais qu'il passerai Noel, mais j'en doute fort.

Connaissant son age avancé, et ayant une propriété avec 4 hectares, j'ai creusé par anticipation un trou avec une mini pelle, pour le laisser reposer a coté de ses amis (oui en clair j'ai un cimetière d'animaux....).

Mais voilà, je pensais trouver un véto qui viendrait euthanasier a domicile et je n'en trouve pas !! honteux !!

Bref, je vais devoir galérer a déplacer mon chien de 50 kg et lui infliger du stress......ça me gonfle ça deja.......et ensuite je suis en train de me dire "et si jamais le véto ne veut pas me rendre mon chien ??"........alors là, ça me met en rage.

La loi est la même pour tous me direz vous......mais a ceux qui me comprendront, et à ceux qui savent, un véto peut il s'opposer a la restitution du corps ??

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 28/10/19 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
lapatateuh Mouais... elle a griffé le vendredi et ils réagissent le lundi pour réclamer la dépouille.... ils pensaient quoi? Qu'elle était au frigo? Alors menacer avec la gendarmerie faut pas exagérer! Drôle de clinique...

Par phil50 : le 28/10/19 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
dejavu c'est la loi en cas de griffure/morsure : recherche de la rage etc.
Je suppose que le véto (ou l'assistante) de garde n'a pas réfléchi, et que quand la clinique a rouvert le lundi ils se sont rendus compte qu'ils étaient dans la m*rde ...
Les gens sont rarement intelligents quand ils sont sous pression

Par lapatateuh : le 28/10/19 à 18:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
phil a tout dit ...

Et j’ai d’ailleurs mentionné l’erreur commise.

Par al : le 28/10/19 à 18:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en tout cas ta réaction lovetrotteur donne pas vraiment envie d'être complaisant avec toi, franchement....

il y a de multiples raisons pour refuser une euthanasie à domicile, à commencer par la question qu'a posé sheytana et à laquelle je n'ai pas vu de réponse: quand est-ce que ce chien a été vu pour la dernière fois par un véto?
parce que des gens qui se disent "clients fidèles", j'en vois toutes les semaines....et ils ne sont même pas dans notre fichier informatique (on est passé à l'informatique il y a 2 ans.....). Donc aller euthanasier à domicile un chien que tu suis régulièrement (>1fois par mois) depuis plusieurs mois, pourquoi pas (encore que, avec les réactions que certains peuvent avoir, je peux comprendre). Mais un chien non vu préalablement, ben....non....

et pour ceux qui se sont permis de juger et de nous traiter de pompe à fric, je vous souhaite fortement d'aller faire soigner votre chien en angleterre ou aux USA....vous nous adorerez!
(et allez voir le film "les vétos" qui va sortir prochainement, ça montre visiblement bien la réalité de notre métier...rien que la bande annonce on s'y retrouve à 200%)

Par al : le 28/10/19 à 18:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy
je rebondis juste, mais rassure moi, on a pas d'humains enterrés après avoir pris plusieurs dizaines de ml de produits toxiques (euthanasiant en l'occurrence) dans les veines?
ou sinon qqn sait comment commettre le meurtre parfait et je ne suis pas encore au courant

Par al : le 28/10/19 à 18:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
L’erreur commise a été de te remettre le corps en premier sans qu’il ait subit les analyses nécessaires.


heu, en fait si mort dans les 15j suivant griffure/morsure, t'as 2 options:
- soit tu laisses le corps à la DDPP (option "propre", ils se chargent eux mêmes de faire le prélèvement
- soit tu enlèves la tête et tu l'envoies à Pasteur

bref, dans le 2e cas, perso je voudrais pas trop récupérer mon animal!

Par lapatateuh : le 28/10/19 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Al, comme tu sais la canine j’en ai que très peu fait , mais nous après avoir couper la tête le corps par à l’incinération et donc le proprio « récupère » son chien (en parties ).

Pour la question, ce n’est pas Shey mais moi qui l’est posée.
Et puis ça ne sera pas la première fois qu’on appelle pour eutha de chérichou qui n’est pas médicamenté depuis plusieurs mois voir années


Mais bon, les réponses ne doivent pas convenir alors ... plus de réponse !

Par equifeel : le 28/10/19 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, on balance de sacrées saloperies aussi dans les corps humains, non?

Par beeboylee : le 28/10/19 à 19:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair.
Mais a priori on les colle pas au fond de son.jardin ....ou de ses terres . Un cadavre humain,ça se trimballe pas comme ça, ça se deplace pas comme ça et ça s enterre pas n importe où ds n importe quoi

Par Nel.geneve : le 28/10/19 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu le coup d'une cliente dont j'avais dû euthanasier le shetland. Je lui ai fait connaître les démarches pour l'équarrissage (parce que oui, en tant que véto on doit être la main qui ôte la vie du poney, l'épaule compatissante et aussi la voix de la raison qui indique les procédures à suivre). Elle l'a malgré tout enterré. Les voisins l'ont dénoncée et elle a dû le faire déterrer. Comme si c'était pas suffisant de l'avoir perdu!

J'en rajouterais pas sur le fait qu'on a eu raison ou tort de te dire non, pour moi c'est juste que personne n'a voulu se porter complice.

Et j'avais même pas pensé au produit euthanasiant...mais c'est vrai qu'aller enterrer du pentobarbital à 6 pieds sous terre...c'est tuer ce qui s'y trouve aussi.

Par Matchbox : le 28/10/19 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci2
Donc aller euthanasier à domicile un chien que tu suis régulièrement (>1fois par mois) depuis plusieurs mois,

Donc en fait, si ton animal est en bonne santé tout au long de sa vie, mais qu’il décline subitement pour x raison en 2 semaines, et que l’euthanasie devient la seule issue, tu refuserais d’y aller parce qu’on aura pas lâché d’argent chaque mois pendant x mois? Et bah, ça donne pas envie d’être client chez toi!

Et je trouve culotté d’insinuer qu’elle ne s’occupe pas correctement de son chien parce qu’elle n’a pas répondu à cette question directement et d’en conclure qu’elle néglige son animal. Y’a un moment, faut avoir un peu de bon sens, tous les gens ne sont pas des proprios ingrats, faudrait arrêter de faire porter le chapeau des quelques débiles que vous croisez à tous les autres de manière systématique. Je vais pas payer des visites pour les bestioles s’il n’y en a pas l’utilité. La fidélité d’un client et de ses patients ne se compte pas en nombre de visites payées à l’année, mais plutôt en la qualité des soins prodigués, le suivi des conseils, etc. Perso mon veto me dit qu’il refuse de venir parce qu’il ne m’a pas vu une fois par mois ces derniers mois, il a une belle publicité derrière!


Message édité le 28/10/19 à 19:41


Message édité le 28/10/19 à 19:42

Par Matchbox : le 28/10/19 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
et pour ceux qui se sont permis de juger et de nous traiter de pompe à fric,

C’est l’hôpital qui se fout de la charité là (dans jeu de mot )

Par phil50 : le 28/10/19 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
matchbox Donc aller euthanasier à domicile un chien que tu suis régulièrement (>1fois par mois) depuis plusieurs mois,

Donc en fait, si ton animal est en bonne santé tout au long de sa vie, mais qu’il décline subitement pour x raison en 2 semaines, et que l’euthanasie devient la seule issue, tu refuserais d’y aller parce qu’on aura pas lâché d’argent chaque mois pendant x mois? Et bah, ça donne pas envie d’être client chez toi!


Je pense que ce qu'elle veut dire, c'est que si le véto a suivi le chien et est témoin de sa dégénérescence, il va plus facilement accepter de lâcher 1h de son temps pour venir l’euthanasier, parce qu'il sait que c'est inévitable.
Alors qu'un client qui n'est pas venu depuis 1 ou 2 ans, et qui d'un coup, comme ça, t'appelle pour venir euthanasier son chien, sans même savoir ce qu'il a ni dans quel état il est ... comment dire ... surtout si c'est la veille des vacances, ... tu vois ce que je veux dire
C'est quand même rare qu'un chien passe du jour au lendemain de "pleine forme" à '"euthanasie d'urgence" sans avoir décliné et avoir été traité durant des semaines/mois ...

Quand j'ai fait euthanasier ma vieille cob, elle était sous traitement pour arthrose depuis des années, et ça faisait des mois qu'elle ne pouvait se lever le matin sans l'aide du tracteur. C'est pas venu d'un coup : lundi : pleine forme, mardi : ouilla faut l'euthanasier d'urgence
Idem pour toutes mes autres bêtes d'ailleurs.

Par lutine88 : le 28/10/19 à 19:59:16

En ligne

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Heu, on balance de sacrées saloperies aussi dans les corps humains, non?

Oui mais pas des drogues léthales qui laissent des résidus et présentent donc un risque pour la faune et la flore... De plus, les cimetières ont une réglementation bien spécifique alors que nous, dans notre jardin, on ne va pas forcément réfléchir à la nappe phréatique toute proche ou ce genre de chose, j'imagine.

Concernant le suivi des animaux, ça me paraît normal que si l'animal est suivi tous les 36 du mois, que le véto soit réticent à venir euthanasier. Même si l'état clinique de l'animal normalement montre la nécessité de l'euthanasie, s'il n'y a pas de dossier médical, c'est pas facile pour le véto de se fier qu'à la parole du client au téléphone par exemple. Enfin je le vois comme ça.

J'ai du faire euthanasier mon lapin de 10 ans il y a qq années, c'était difficile depuis 3 mois, je le portais à bout de bras à force de soins ! Un dimanche il n'était vraiment plus bien, j'appelle le véto de garde, que je ne connaissais pas. Il me demande si je suis vraiment sûre que ça ne peut attendre le lundi, que ça va me coûter plus cher, alors est ce que ça vaut vraiment le coup ? Donc je lui dis que oui. Et en le voyant, il a admis que oui, ça ne pouvait pas attendre plus longtemps.

Idem pour mon chien l'année dernière, la véto (qui est une amie, mais pas ma véto traitante) m'a quand même demandé de lui refaire toute l'histoire pour être sûre. Car visuellement, mon chien content de me voir, était pas si mal, alors qu'il avait passé une nuit horrible chez ma maman à pisser du sang et à convulser. Mais à 17h30, il était pas si mal... Mais en phase terminale d'un cancer hépatique quand même. C'est ce qui rend les décisions encore plus difficiles.

Donc ça me paraît pas aberrant qu'un véto demande des garanties pour être sûre de ne pas faire de connerie. C'est quand même pas rien d'avoir le droit de vie ou de mort sur une vie...
C'est dans ce sens que je comprends les propos de Patate et d'Al.


Message édité le 28/10/19 à 20:01

Par Erzebeth : le 28/10/19 à 20:30:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je rejoins Matchbox, pour le coup, des jugements à l'emporte-pièce sur ce post, il y en a des deux bords, alors un partout la balle au centre.

Et du coup, vu que les vétos reviennent sur le post, je remets ma question, parce qu'à moi non plus on ne m'a pas répondu. bon certes, c'était pas réellement formulé en question, mais j'exprimais une interrogation sur laquelle j'aurais bien aimé avoir des éclaircissements.

Je n'ai jamais eu de chiens, donc je n'ai jamais été confrontée au cas, et n'ayant eu que des chats, je ne me suis jamais posée la question d'un autre cas de figure que "on amène la bestiole chez le véto". un chat, c'est facile.
Mais cf ce post et l'histoire du chien de mon voisin, je m'interroge sur le fait qu'une clinique véto (plus encore qu'un véto indépendant tout seul, là je conçois que ce soit compliqué de laisser le cabinet, mais à plusieurs, c'est plus facile à organiser) ne prévoie pas des déplacements à domicile pour les gros chiens compliqués à déplacer. parce que clairement, un bestiau de 40 kg ou plus, en souffrance qui plus est, c'est pas forcément évident à manipuler... ni un service à rendre à l'animal je pense.
Maintenant, je ne dis nulle part que ça doit être fait gratos hein, c'est normal que ce soit facturé, avec le déplacement et tout. Comme pour les chevaux quoi, qu'est-ce que ça a de compliqué?
Je ne dis pas non plus que c'est normal qu'un proprio inconnu au bataillon débarque en demandant une euthanasie : au mieux il s'agit de dire "mon animal ne va pas bien je pense que c'est la fin, venez voir" parce qu'il me semble assez évident aussi que le véto doit estimer lui-même si l'animal doit être euthanasié... mais le proprio d'un animal connait sa bestiole aussi normalement...
Et inversement, je ne trouve pas ça normal non plus qu'on réserve ça aux bons clients.
Enfin là on entre dans le jugement et moi mon interrogation, elle est purement pragmatique : le cas d'un gros chien difficile à déplacer n'a rien d'extraordinaire, pourquoi ça semble si compliqué pour certaines cliniques de prévoir des prestations avec déplacement?

De fait, je sais que mon véto le fait. Par contre, je ne crois pas que l'ancienne clinique où j'amenais mon chat le faisait.
Poruquoi?

Par Matchbox : le 28/10/19 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait Phil, mais je ne l'ai pas lu comme ça, on lit que client fidèle rime avec X visites/mois pendant X mois: je trouve ça choquant!
De plus ça fait plusieurs interventions où je vois la même rengaine retomber sur les proprios du forum dont ils ne savent rien ou presque, sans même supposer qu'ils puissent être de bons proprios attentifs. Et je comprends qu'on ne veuille pas s'investir pour des gens qui n'en feraient pas de même si les rôles étaient inversés (j'en suis), c'est fatiguant et inutile. Mais là faut pas abuser, on ne connait pas les détails de l'histoire et paf, on lui tombe dessus avec des remarques désobligeantes. C'est arrogant, et même méprisant.


Message édité le 28/10/19 à 20:41

Par phil50 : le 28/10/19 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
erzebeth ça, la logique parfois ...

Mon véto vient, que ce soit pour un cheval, un chien ou un mouton.
Mais normalement dans le règlement du cabinet il ets bien indiqué que les déplacements ne se faisaient que pour le bétail, pas pour la canine ... Je lui ai fait remarquer plusieurs fois la bêtise de la chose, puisque ma montagne des Pyrénées est beaucoup plus lourde (et compliquée à déplacer) qu'une brebis du Cameroun ou une chèvre des fossés (et je ne parle même pas des agneaux/chevreaux ^^ ).
Bon, je vais pas faire de guerre là-dessus : moi il vient. Mais sur le principe c'est stupide, on est d'accord.

Par lapatateuh : le 28/10/19 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme pour les chevaux quoi, qu'est-ce que ça a de compliqué?

Car les vétérinaires équins itinérants ont les assurances qui les couvrent lors de leur déplacement , par exemple.

Mais aussi, une volonté personnelle. Rien n’oblige les vétérinaires à faire du domicile s’ils ne veulent pas en faire.

Cf, mon exemple sur les MG.

Par Erzebeth : le 28/10/19 à 21:04:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais pourtant les cliniques chez moi font aussi de la rurale avec des déplacements pour les vaches et cie, comme dans le cas de phil...

Par lapatateuh : le 28/10/19 à 21:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ton assurance peut t’assurer pour un type de déplacement mais pas pour tous.
(Comme pour les espèces).

Mais aussi avoir bien trop de travail avec les déplacements quotidiens - et ne pas vouloir se rajouter une espèce.

Bref, rien a chercher à comprendre si ce n’est la liberté d exercer comme chaque praticien le souhaite.

Pas tous les vétérinaires équins font du domicile...

Par Matchbox : le 28/10/19 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bref, rien a chercher à comprendre si ce n’est la liberté d exercer comme chaque praticien le souhaite.

Oui, mais dans ce cas il ne faut pas chouiner que les proprios qui se retrouvent en difficulté derrière se plaignent d'eux, c'est parfaitement légitime.

Par phil50 : le 28/10/19 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas tous les vétérinaires équins font du domicile...

En Espagne ou à Paris, je ne sais pas.
Mais en Normandie ils en font tous, ou ils ferment Faut pas penser que les gros éleveurs vont emmener 30 juments au contrôle de gestation 3 fois dans la saison, ou qu'ils vont emmener les 30 foals au vaccin 2 par 2 dans le van

Par lapatateuh : le 28/10/19 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
par « pas tous » qu’est ce qui n’est pas français ?
Est ce que j’ai généralisé ?


Et en Normandie des cliniques de référés qui ne vont pas au domicile il y en a aussi .
(Par exemple je ne connais pas le coin, je pense juste à une que je connais ...).

Par moncheval33 : le 28/10/19 à 22:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Généralement les vetos équins qui exercent en clinique équine ne font de toute façon pas de déplacements ....

Après c'est facile de dire que le vilain véto ne veut pas se déplacer mais quand on a vraiment un animal au bord du gouffre on se sort les doigts du c** pour transporter son animal à la clinique non
Pourquoi ce sont les vetos les méchants de l'histoire ? C'est dingue de penser qu'on peut disposer des gens comme ça ....

Par Erzebeth : le 28/10/19 à 22:51:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que les vétos sont des vilains gna gna gna, juste je trouve que c'est quand même logique d'envisager que de déplacer un gros chien puisse poser problème d'un point de vue logistique.
Et, accessoirement, que ça puisse être une mauvaise idée sur un animal en souffrance.

Bon maintenant j'ai eu des éléments de réponse... Mais bon... ça me laisse quand même perplexe.
Après hein... moi j'ai des chevaux et un chat je ne suis pas vraiment concernée.

Par moncheval33 : le 28/10/19 à 23:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
erzebeth alors que ce soit clair je ne te visais absolument pas
Je n'ai "que" 2 chevaux et 2 chats.
Certains vétérinaires ne peuvent tout simplement pas se déplacer de leur clinique donc je comprends pas les réactions virulentes face à un vétérinaire qui refuse de se déplacer car comme précisé il peut y avoir multiples raisons :
-question d'assurance
-question de confiance aussi si la personne n'est pas un client habituel
-question de temps (euh mon véto suite au départ à la retraite de son associé a longtemps été seul ... Les joies de vivre a la campagne donc comment dire que s'absenter 1h c'est juste pas possible)
-question de choix ..... Mais là encore je comprends toujours pas comment on peut dire "ah c'est son choix ?bah qu'il se plaigne pas d'être critiqué"..... Ça me choque de lire littéralement que les gens estiment avoir le droit de disposer des autres sous prétexte qu'ils sont médecins/vétérinaires (mais c'est valable dans toutes les professions malheureusement)

Par Matchbox : le 28/10/19 à 23:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci1
quand on a vraiment un animal au bord du gouffre on se sort les doigts du c** pour transporter son animal à la clinique non

Et y’a pas un moment où tu te dis que l’animal il souffrira du transport? C’est pas juste une question de moyens financiers, c’est aussi une question de confort pour l’animal, un animal qui souffre dès que tu le bouges, le manipules ou autre, c’est quand même mieux pour lui que le soignant vienne à lui plutôt que l’inverse, tu ne crois pas?

De plus entre « disposer des gens comme ça », qui sous entend de les faire venir en un claquement de doigt sans un merci et gratuitement pour pas grand chose, et payer un service d’euthanasie (on euthanasie un animal qu’une fois) pour un animal qu’on ne peut pas déplacer sans le faire souffrir: il y a quand même un monde.
Il y a une question de respect de l’animal. On pourrait aussi le tourner pour les humains: est-ce qu’il faudrait abolir les visites et soins à domicile parce qu’ils auraient juste à  »se sortir les doigts du Q »? J’ose espérer que tu ne le penses pas...

Je ne vois pas ce qu’il y a d’insurmontable là dedans...

Pour les cliniques véto équines qui ne se déplacent pas, ce sont souvent des cliniques de « second plan », auxquelles on fait appel pour des services plus spécialisés qu’on ne peut pas avoir à domicile comme chirurgien avec salles, tapis, etc. Les soins courants et premiers soins par contre, ce sont des cliniques qui vont se déplacer, et qui vont au besoin rediriger vers celles qui ont plus de moyens.


Message édité le 28/10/19 à 23:12

Par Matchbox : le 28/10/19 à 23:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
je comprends toujours pas comment on peut dire "ah c'est son choix ?bah qu'il se plaigne pas d'être critiqué"..... Ça me choque de lire littéralement que les gens estiment avoir le droit de disposer des autres sous prétexte qu'ils sont médecins/vétérinaires (mais c'est valable dans toutes les professions malheureusement)


Ce n’est pas disposé des gens mais dispose d’un service, déjà. Ensuite, je parle d’un contexte particulier: celui d’un veto qui serait conscient de la difficulté du propriétaire et de la souffrance de l’animal, où le propriétaire, « fidèle client », est prêt à payer pour ce service, qui a le véhicule, assurances, etc. Bref, la seule chose qui l’empêche: c’est la non volonté de le faire du veto, qui n’a juste pas envie de faire l’effort (parce que oui, il y en a, ils sont humains avant d’être vétos). Et bien oui, dans ce cas, il ne faut pas se plaindre d’avoir en face un propriétaire en colère. Être véto ça ne veut pas dire avoir tous les droits sans jamais recevoir de critique.

Après, il serait bon de ne pas confondre médecin et vétérinaire, on ne parle pas de la même chose.

Par moncheval33 : le 28/10/19 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@matchbox non tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Au tout début du post tu pourras lire que je comprenne tout à fait que l'on souhaite faire euthanasier son gros chien malade/vieux/blessé (rayer la mention inutile) à domicile car difficilement transportable. Ce que je ne comprends pas c'est la réaction plutôt virulente face à un vétérinaire qui dit non .... C'est tout !!!

Je ne comprends pas que quelqu'un puisse dire "ce véto est un connard il n'a pas voulu se déplacer euthanasier mon chien de 60kg a la maison" sans que ça choque personne, là où un vétérinaire dira "Je fais le choix de pas me déplacer si leur animal est réellement au bord du gouffre ils se débrouillent pour me l'amener" et va se faire traiter de tous les noms.

C'est juste ça que je souligne .... Je trouve aussi simple de juger un vétérinaire de con ou de pompe à fric qui n'aime pas les animaux que de juger les gens de mauvais propriétaires parce qu'ils ne veulent pas amener leur gros chien en clinique.

Par moncheval33 : le 28/10/19 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi mais derrière chaque service il y a un humain .... Qui a une vie, qui a ses faiblesses, qui a probablement plein d'autres clients qui ont eux aussi des demandes légitimes, qui doit gérer des urgences, bref .... On ne sait pas réellement qui se cache derrière ce service.

Par Matchbox : le 28/10/19 à 23:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas c'est la réaction plutôt virulente face à un vétérinaire qui dit non .... C'est tout !!!

Ah ok! Bah, ça dépend ça dépasse j’ai envie de dire. Perso, j’ai mon gros chien qui souffre, en fin de vie, mon veto est conscient de ça, le jour J je souhaite que ce soit fait à domicile pour des raisons évidentes et justifiées, et il me dit non pour la simple raison qu’il n’a pas envie: je vais devoir faire souffrir mon chien juste parce qu’il n’a pas envie et comme je n’ai pas le choix je devrais comprendre et en plus le faire avec un merci? Et bien non, je ne suis pas d’accord.
Si par contre on se met en colère parce que personne ne veut se déplacer là-maintenant-tout de suite parce que je trouve que mon chihuahua a du mal à m’entendre quand je l’appelle: là bien sûr c’est abusé.

Ce que je veux dire c’est qu’il y a des situations où les vétos abusent et que je ne trouve donc pas anormal qu’on puisse être en colère contre eux (enfin ceux-là en particulier, pas tous). Si une telle situation devait m’arriver, je m’interrogerais en effet sur les réelles motivations de mon veto.

Par Matchbox : le 28/10/19 à 23:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi mais derrière chaque service il y a un humain .... Qui a une vie, qui a ses faiblesses, qui a probablement plein d'autres clients qui ont eux aussi des demandes légitimes, qui doit gérer des urgences, bref .... On ne sait pas réellement qui se cache derrière ce service.

Oui tout à fait, après c’est au veto de l’expliquer aussi, car il y en a beaucoup qui ne savent pas tout ça (et ceux qui ne veulent pas comprendre, c’est autre chose...). Après je ne trouve pas déconnant qu’ils prévoient ce service dans certaines conditions, dans la mesure où les gros chiens qu’on ne peut pas déplacer à moins de les faire souffrir ne sont pas rares. C’est comme dans tout métier: on peut soit anticiper le problème et y réfléchir, trouver des solutions, etc, soit ne rien faire et se retrouver en permanence avec le même problème et ses conséquences.

A partir du moment où c’est faisable mais où seul le manque de bonne volonté empêche tout, ce n’est plus lié au métier mais à la personne. Tous les vétos ne sont pas des anges sur le plan humain, il y a aussi des c*ns parmi eux (même si beaucoup moins, proportionnellement, que chez les politiciens par exemple ).


Message édité le 28/10/19 à 23:38

Par Xynou : le 29/10/19 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins @matchbox , j'ai beaucoup de mal avec l'idée de proposer un service, mais uniquement à la tête du client. Soit ça fait parti de tes prestations, soit ça n'en fait pas partie.

On a eu le coup pour un cheval dans une ancienne pension. La proprio venait d'arriver dans la région, son cheval a fait une pyro carabinée (bien le matin, 40° le soir, muqueuse marron, bref). On a appelé la clinique de garde la plus proche (moins de 10km), car elle ne connaissait aucun véto dans le coin. Refus de se déplacer ou de recevoir le cheval, car je cite "Ce n'est pas une cliente habituelle !".
Bon, ça va qu'ici c'est dense en clinique véto et qu'elle a pu charger le cheval pour l'emmener dans une autre clinique. Mais j'ai trouvé l'attitude de la clinique particulièrement honteuse.
Alors oui bien sur, les vétos font du libéral, c'est pas un service publique, ils sont libre de refuser des clients, mais c'est quand même une drôle de mentalité.

Par lapatateuh : le 29/10/19 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Combien de médecins refusent de nouveaux patients ?

Et qu’on m’explique la différence entre la médecine humaine et vétérinaire aussi au passage .

Par phil50 : le 29/10/19 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah ça ... en zone rurale, c'est bcp plus facile de trouver un véto qu'un médecin, je confirme lapatateuh ... A tel point que tu finis invariablement aux urgences pour un arrêt de travail, puisque de toutes façons : soit t'as pas de médecin, soit il ne peut pas te prendre avant x jours ...


Ceci dit, pour moi, se déplacer fait partie du minimum du minimum de ce que j'attends d'un véto en rural, donc il est certain que je ne prendrais pas un cabinet qui ne se déplace pas.
Et bon : je ne suis pas le seul, vu que tous ceux que je connais se déplacent ^^ Y compris la clinique de Falaise, pourtant clinique de pointe dans les opérations des coliques et celle de Chailloué dont la spécialité est la chirurgie orthopédique des poulains C'est bien que je ne dois pas être le seul à avoir ce genre d'exigence

Par lutine88 : le 29/10/19 à 10:48:26

En ligne

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que ça peut être pas mal d'en discuter avec son véto en amont pour ne pas se retrouver embêté le jour où on a besoin.
La communication !

Par Erzebeth : le 29/10/19 à 11:11:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Combien de médecins refusent de nouveaux patients ?

Oui ben c'est aussi un GROS problème ça hein.
Moi j'ai plus de médecin traitant depuis que j'ai déménagé. Ca va que je ne suis pas souvent malade et que cette année, je n'ai pas eu de soucis d'allergie.

Par Uriette : le 29/10/19 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je viens après la bataille. Un véto ne peut pas euthasier un animal juste parce que le maître le lui demande, encore moins à domicile ! Tout au plus un véto qui connaît l'animal et qui le soigne pour soulager de manière chronique, qui sait que l'animal est au bout du bout et intransportable. (Et donc qui sait que le maître à tout essayé).

Pour ce qui est d'enterrer le corps, j'avoue qu'au niveau sanitaire et écologique, en plus C'est limite.

Par baldan : le 29/10/19 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi idem que Phil, si mon cabinet véto ne se déplaçait pas, je changerai. On est dans une zone rurale.
En revanche, je suis toujours très claire avec eux quand je téléphone, si pour du courant ou pas urgent je le précise direct et on cale un rdv en "regroupement" ou quand ça les arrange.
Par contre quand je tel et que je leur dit que c est urgent, ils savent que c est pas du vent, et viennent très rapidement.
En plus ils sont plusieurs au cabinet, et j ose même dire que deux d entre eux je n en veux pas...

Après il faut être réglo avec eux et c est dans les deux sens

Maintenant pour en revenir aux chiens, et à ce qui a été dit plus haut, mon vieux chien n a pas de visite régulière, tout simplement car il n en a pas besoin, il est très vieillissant, à son traitement contre l arthrose et vit bien comme cela, il a 16a j ai anticipé "cette fin" pour je pense me préparer aussi, ils le connaissent depuis tout petit, mais non pas du le voir plus de 15fois depuis le début, donc client régulier ? Je ne sais pas, client fidèle oui car il n à jamais vu d autre véto que eux, ni lui ni les autres animaux d ailleurs

Par contre je vois tellement de gens autour de moi qui changent tout le temps de vétos puis reviennent au premier puis au second... Que je peux parfaitement comprendre la lassitude dans tel cas

Par Matchbox : le 29/10/19 à 12:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Combien de médecins refusent de nouveaux patients ?


Ça, c’est un autre problème. Là où j’étais il y avait plus de vétos que de médecins. Et c’était clairement moins difficile de soigner son animal que soi-même (j’en ai fait les frais).

Et qu’on m’explique la différence entre la médecine humaine et vétérinaire aussi au passage

Et bien déjà: les vétérinaires ont des clients, les médecins des patients. Je pense que ça explique pas mal de choses.
On peut aussi parler des conditions, le back up derrière (il y a des services d’urgence pour prendre en charge un patient de là où il se trouve à l’hôpital, il n’y a pas ça pour les animaux), la différence animal/humain...
Bref, on ne parle pas de la même chose.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval