Forum cheval
Le salon de discussion

Enseignant itinérant, cotisation carrière droit?

Sujet commencé par : GaëlleH - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par GaëlleH : le 26/09/19 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J’arrive avec une grosse question sur le droit rural, je m’explique.
Je suis actuellement en pension avec pré rond de linge et carrière mis à notre disposition.
Depuis 4 mois maintenant je prends régulièrement des cours avec une enseignante qui vient sur cette carrière pour me donner des cours.
En discutant simplement avec le propriétaire de la pension j’ai discuté de mes cours. Et là gros problème, montée en tension, il veut toucher un pourcentage des cours parce qu’elle se ferait « de l’argent sur son dos ».
Le fait qu’elle paye une cotisation à l'année ne me dérangerait pas mais un autre problème se pose.
La carrière n’est pas au propriétaire de la pension, il la loue à quelqu’un....
Alors à qui dois-je m’adresser, ou à qui faudrait il payer quelque chose?
Au propriétaire de la pension ou au propriétaire de la carrière ?
Si c’est au propriétaire de la carrière de décider, quels textes puis-je donner au propriétaire de la pension pour le discréditer ?

Merci d’avance pour votre lecture et vos réponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 26/09/19 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
si le proprio de ta pension loue ses installations à quelqu'un, il est "chez lui". Le "vrai" propriétaire de la carrière n'a pour moi rien à voir là dedans.

Es tu la seule à faire intervenir un enseignant?
Le propriétaire de ta pension est il moniteur lui même?

J'ai peur que ton proprio ne soit juste qu'un c**, qui voit là une opportunité pour se faire de l'argent facile.
(que des pensions avec des proprios eux mêmes moniteurs refusent les intervenants extérieurs, ça se comprend, sinon demander en plus de l'argent pour faire intervenir quelqu'un je trouvez ça nul...l'utilisation de la carrière est bien comprise dans ta pension.)

Par GaëlleH : le 26/09/19 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2019
5 messages
Dire merci
Merci pour la réponse, c’est ça qui me turlupinait, est-il en droit de la demander. Parce que je voie ça comme de la sous location dans ce cas là non?

Il n’est absolument pas enseignant, donc je ne vois pas en quoi elle se fait de l’argent sur son dos.... Nous sommes trois à la prendre comme prof, elle vient de peu près une fois par mois nous donner un cours.
Et dans mon contrat j’ai accès à la carrière, rien n’est stipulé concernant le fait que je doive être seule....


Message édité le 26/09/19 à 12:15

Par GaëlleH : le 26/09/19 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2019
5 messages
Dire merci
Merci pour la réponse, c’est ça qui me turlupinait, est-il en droit de la demander. Parce que je voie ça comme de la sous location dans ce cas là non?

Il n’est absolument pas enseignant, donc je ne vois pas en quoi il se fait de l’argent sur son dos.... Nous sommes trois à la prendre comme prof, elle vient de peu près une fois par mois nous donner un cours.
Et dans mon contrat j’ai accès à la carrière, rien n’est stipulé concernant le fait que je doive être seule....

Par BountyB : le 26/09/19 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, il voit juste une opportunité de faire de l'argent facile.

Dans toutes les pensions où j'ai eu mes chevaux, je pouvais faire venir qui je voulais sans frais supplémentaires. Les proprios de pensions "corrects" trouvent même en général sympa d'avoir l'intervention d'un enseignant extérieur, ça motive les pensionnaires et en plus si les cours sont en groupe ça favorise une bonne ambiance à l'écurie.

Le seul cas où je comprendrais que le proprio de pension dise non ou soit gêné, c'est si les méthodes de l'enseignant vont à l'encontre de ses valeurs ou s'il a un passif avec cette personne.

Par Pascale1 : le 26/09/19 à 14:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Chacun est libre de faire comme il pense, à mon avis. Je trouve ça naze si le gérant de ta pension n'est pas moniteur car ça apporte un plus à la pension!

Par Xynou : le 26/09/19 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Si je comprend bien le proprio de la pension, loue sa carrière à quelqu'un. C'est qui se quelqu'un ? C'est qui qui gère la pension ? À qui est-ce que tu paye la pension ?

En gros, si la monitrice privatise la carrière (personne n'a le droit d'y accéder pendant son cours), il est d'usage de payer (c'est ce qu'on fait quand on loue une carrière pour organiser un stage par exemple). Mais ce sont les élèves qui payent la location, pas l'enseignante.

Si tu prends un cours sans privatiser la carrière (les autres pensionnaires peuvent monter aussi, sans participer au cours). Ça correspond à un usage classique d'une structure équestre sans monopole d'un enseignant présent sur place. T'as rien à payer en plus. C'est réputé comme un usage, même si non écrit dans le contrat de pension.

Par Pascale1 : le 26/09/19 à 15:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mouai.... ds mes 2 dernières pensions, ca ne se passait pas comme ça. Ds l'avant dernière, on devait payer 10€ au gérant si on faisait venir un moniteur extérieur. Ds celle où je suis actuellement, il n'est pas autorisé de faire venir quelqu'un pour des cours de saut et si moniteur extérieur, on doit payer aussi.
On trouvait ça rude, donc en fait, une mono extérieur vent donner 3 cours/semaine aux proprio, en dressage : je ne sais pas comment ils se sont arranger, c'est "compris" ds notre pension (1/semaine). Et si on la fait venir pour des cours particulier (mon cas), on la paye directement.

Par Loarghann : le 26/09/19 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ben pour moi c'est simple, si ce n'est pas précisé dans le contrat de pension, le gérant peut se brosser pour demander un supplément...
Libre à lui derrière d'interdire que des cours soient donnés par des moniteurs indépendants, et libre alors à ses clients d'aller voir ailleurs...

Par lapatateuh : le 26/09/19 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Jai vraiment du mal à me positionner sur le sujet.

Mais après il faut voir que le moniteur extérieur il n’a pas la structure à rentabiliser.
Il “use” la piste sans rien payer. Bof.
Surtout lorsqu’il y a déjà un moniteur dans la structure.

Lorsqu’il n’y a personne , il faut bien être encadré. Donc comment faire ?!?

Par Loarghann : le 26/09/19 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai eu des amies qui m'ont fait plusieurs fois la gentillesse de me donner cours là ou mon cheval est en pension, pour des tarifs tellement intéressants pour moi qu'il ne payait pas forcément leur essence, ou à peine...
Si elles avaient du payer quelque chose pour la location de la piste qui est déjà incluse dans le prix de ma pension, je l'aurai eu mauvaise... Surtout que le proprio de ma pension demande plus du triple ou du quadruple pour donner cours chez lui en cours particuliers...

Par Loarghann : le 26/09/19 à 16:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en vrai, une de mes amies me demandait 8 euros de l'heure, l'autre 11 si je me souviens bien... Une demi heure particulière avec le proprio de ma pension sur mon cheval est à 36 euros...

Par Le Pex : le 26/09/19 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Je trouve le gars assez gonflé, il n’est pas chez lui et il veut surtout se faire du pognon sur le dos de l’enseignante.

Par chez moi, ça se passe quasi partout pareil : si les enseignants externes sont autorisés, le droit de piste est payant pour les externes à l’écurie, inclus dans la pension pour les internes. Sauf si on demande la réservation de la surface, là ça devient payant (normal).

Par Pascale1 : le 26/09/19 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"le gérant peut se brosser pour demander un supplément..."
Oui, sauf qu'en général, on évite la guerre ouverte, en pension, sauf a vouloir partir!
"il n’est pas chez lui " eh bien si! S'il loue, il est "chez lui".

Par phil50 : le 26/09/19 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai le même questionnement que la patate :
oui, c'est peut-être juste un con qui voit un moyen de gagner 3 sous.
Ou c'est un gars qui voit qu'il loue, arrose, entretien la piste etc., et peut-être que ça le saoule de monter dans son tracteur herser la carrière pour qu'un tiers débarque, encaisse des sous grâce à son travail, et reparte sans un merci ...

Faut voir au cas par cas, selon le gérant

Par phil50 : le 26/09/19 à 21:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quoi qu'il en soit, sur un bail professionnel, aucun soucis de "sous-location" D'ailleurs techniquement, il vous sous-loue la carrière dans votre pension chaque mois

Par Le Pex : le 27/09/19 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Perso, ce qui m’interpelle dans le discours du monsieur c’est la manière dont c’est abordé :

il veut toucher un pourcentage des cours parce qu’elle se ferait « de l’argent sur son dos ».

Il est déjà payé pour entretenir la carrière, ça fait partie de la pension. Manifestement il ne peut pas fournir la prestation « enseignement », donc il n’est pas en concurrence. Soit il interdit les externes, ne serait-ce que pour des raisons d’assurance, soit il définit clairement un droit de piste, soit c’est compris dans la pension(il faudrait aussi savoir à combien est la pension). Mais le côté « pourcentage » ça fait vraiment « si tu paies un autre, j’en veux aussi ».

Par GaëlleH : le 27/09/19 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2019
5 messages
Dire merci
Alors concernant la carrière nous somme sur une carrière en herbe non entretenue. On y monte nos chevaux pour l’après-midi souvent avec une autre proprio pour les faire brouter histoire que ça reste praticable.
Je ne sais pas ce qu’il a comme contrat pour la carrière, nous ne sommes que deux trois propriétaires à venir déjà tous les jours et à utiliser la carrière de temps en temps. On a nos cours qui se suivent pas de cours collectifs, mais à aucun moment nous ne privatisons la carrière.
Elle est privatisée quand le propriétaire de la carrière vient travailler ses chevaux là nous n’avons pas le droit de venir (ce qui me parait « normal »). Mais si quelqu’un vient quand nous y sommes (ça n’est jamais arrivé) aucun soucis.
Je paye 150€ de pension et 40€ de cours (1h30 a 2h)

Je ne veux pas me mettre en froid avec mon gérant de pension donc je n’ai pas re abordé le sujet et on continue comme si de rien était.

Il n’est pas en froid avec mon enseignante non plus, il ne l’a connai absolument pas. Et aucun autre enseignant ne vient sur place....

Maintenant je me renseigne en amont. Et je me demande si je dois pour m’assurer demander au propriétaire de la carrière si je peux faire venir un intervenant (en sachant qu’il a déjà dit à quelqu’un que ça ne le dérangeait aucunement), ou est ce que je n’en parle plus à personne ?

Désolé pour le cas compliqué que je suis 🙈

Par liteulorce : le 27/09/19 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors qu'il souhaite prendre sa part , pareil ça me gêne et puis d'un autre côté je conçoit le truc.
d'un côté c'est un "plus" pour sa pension; d'un autre, un type passe chez lui et trait ses vaches...
C'est un problême récurent dans les structures quelles quelles soient.

Par dejavu : le 27/09/19 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est un cas courant que j'ai rencontré dans différentes pensions.
L'enseignant, s'il n'a pas de carrière, il ne peut pas donner son cours. Il en profite donc quelque part et c'est ce que le gérant voit comme "gagner de l'argent sur son dos".
Le gérant paye la location, se charge de l'entretien, paye les taxes éventuelles, doit écouter les plaintes de ses clients et j'en passe, bref... il "fait le lit". L'enseignant arrive, donne son cours sans avoir à se soucier de quoi que ce soit, empoche ses sous et passe au suivant.
Avec la pension le client paye bien sûr pour l'utilisation de la carrière, mais ne pourrait pas par exemple organiser un stage ou décider de l'utilisation de cette carrière autrement que pour monter quotidiennement son cheval.

Je ne vois pas l'avantage d'aller parler avec le proprio, cela ne peut qu'envenimer la situation.
Le gérant est maître chez lui, si cela ne te plaît pas, tu peux aller louer ailleurs pour tes cours...

Ton cas n'est pas compliqué en fait. Si tes cours étaient gratuits ce serait autre chose.

Par Uriette : le 27/09/19 à 13:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins l'avis général, s'il n'y a rien de noté dans le contrat, il n'y a aucune raison de payer pour ça. Du moins ça aurait dû être précisé dès le départ. Tu as ton contrat avec la pension le propriétaire du lieu n'a pas à intervenir dans les relations clients-pension.
Ceci dit, ça peut se justifier si les lieux son privatisés et que les cours se font au détriment des autres clients de la pension, voire d'autres enseignants. Ou que l'enseignant a un gros volume horaire... mais là pour 3h/ mois ça ne va pas chercher loin...

Par Loarghann : le 27/09/19 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
d'autant plus que c'est juste en herbe, pas entretenu puisque vous faites passer vos tondeuses à 4 jambes dessus pour que ca reste praticable...

Pour moi, si rien n'est précisé dans le contrat et que vos cours n'empiètent pas sur une utilisation de la carrière qui rapporte de l'argent à votre proprio de pension, vous etes dans votre bon droit de l'utiliser sans supplément de frais.

Chez nous, alors que notre proprio de pension est lui même moniteur d'équitation, l'utilisation de la carrière est libre tant que nous n'empiétons pas sur son utilisation par sa femme dans les activités de la mini ferme ou d'hippothérapie, ou sur les cours particuliers qu'il donne lui même et qui sont prioritaires...

Et il ne demande rien pour ce faire...

Par TeamDress : le 27/09/19 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Si vous payez déjà un accès aux installations dans votre pension ET que le sujet des intervenants extérieurs n'est pas prévu dans votre contrat initial ni dans le règlement intérieur, vous avez tout à fait le droit de faire intervenir quelqu'un vous n'usez pas plus la piste pendant un cours que si vous y travaillez seule.

Si votre gérant (comme son nom l'indique il gère, donc il fait ce qu'il veut sur ce qu'il se passe dans les installations qu'il occupe) compte modifier cette pratique:
-soit il fait un règlement intérieur qu'il met en vigueur à partir de telle date en indiquant qu'il interdit les intervenants extérieurs, ce qui vous laisse un délais pour vous organiser
-soit il indique qu'à partir de telle date son règlement intérieur prendra effet avec telles modifications (attention, il ne peut pas non plus y avoir X modifications du règlement intérieur pour un oui ou un non tous les 4 matins) et il peut autoriser la venue des intervenants extérieurs à telles conditions (nombre de cavaliers/ cours, nombre d'enseignants à la fois/tarif participatif par cours ou par cavalier etc......) tout peut être envisagé il suffit que ce soit d'un commun accord ou que cela vienne du gérant des installations mais qu'il vous laisse au moins un délai entre le choix de fonctionnement et son application.

Tout peut être mis en place du moment que c'est du bon sens.
Il peut faire ce qu'il veut chez lui en tant que locataire certes, mais un cavalier a besoin de travailler et de s'entraîner, interdire les enseignants est un non sens complet.
Surtout que dans votre cas, il n'entretient pas la piste donc ça ne lui coûte rien et il n'est pas enseignant donc ça ne lui retire rien.

Et j'ajouterais que de toute façon même quand les gérants sont enseignants, on sait bien que chacun à sa spécialité et sa sensibilité et que prendre des cours avec untel n'est pas forcément comme prendre des cours avec un autre.

Entre un gérant qui donne des cours, mais qui a des propriétaires qui ne prennent jamais cours avec lui parce que ça ne leur convient pas et qui partent à cause de ça, et un gérant intelligent qui dit ok faites venir quelqu'un d'autre mais à telle(s) condition(s), surtout que la plupart du temps quand il y a réticence pour prendre des cours avec quelqu'un, c'est des 2 côtes alors.... Des profs qui vont en cours à reculons avec certains cavaliers on en connait tous...Si ça peut les libérer d'un cours et faire entrer un supplément pour l'usage de la carrière (quand celle ci est correcte et entretenue) là encore tout le monde y trouve son compte.

Et n'oublions pas (parce que les enseignants indépendants sont toujours vus à tort comme des profiteurs qui ne paient jamais rien....) je ne sais pas d'oû vient cette légende mais bon...., Pour info, la liste des charges fixes et des charges proportionnelles à l'activité est aussi longue que les établissements physiques d'une part (je peux la rappeler si quelqu'un à besoin de cette information).
Et ce que l'on semble oublier c'est que pour gérer une pension aucun diplôme ni aucune formation n'est obligatoire alors que pour enseigner si....et ça coûte un bras aussi et; s'il y a 20 ans on pouvait très bien faire toute sa carrière avec un B.E en tout et pour tout comme bagage, aujourd'hui si vous ne suivez pas une formation ou si vous ne passez pas un nouveau diplôme tous les 2 à 3 ans vous êtes vite à la ramasse, et les formations professionnelles c'est pas le prix d'un stage galop 4...

Par Ecoleartequestre : le 27/09/19 à 17:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai connu mieux: le gérant de pension qui interdisait à ses pensionnaires d'emmener leur cheval pour faire des stages en dehors de chez lui, si si! et le pire c'est que ça marchait, il exerçait un tel ascendant psychologique sur certains qu'ils n'osaient pas aller contre lui...jusqu'au jour où ils ont quand même fini par se décider à partir, mais il a fallu longtemps.

Pour l'enseignant extérieur à domicile, pour moi le gérant est libre de l'accepter ou non, et de le faire payer ou non. Le tout c'est que ce soit clair dès le départ et s'il l'interdit c'est rarement un bkn calcul de sa part. Je peux comprendre qu'il interdise des gens avec qui il a déjà eu un contentieux, mais s'il n'est pas lui même enseignant dans la discipline pratiquée par le pensionnaire, il a tout intérêt au contraire à se montrer très ouvert à des enseignants extérieurs pour améliorer sa qualité de service, et à ne rien faire payer du tout parce que ça ne se justifie en rien, et que ça fait très pingre.

J'ai connu un cas où le gérant demandait le paiement d'un droit pour la venue d'un pro extérieur : il s'agissait d'un cavalier qui venait donner des cours, mais aussi travailler quotidiennement plusieurs chevaux de propriétaires. Là c'est trop facile, ce cavalier squattait les installations une bonne partie de la journée, gênant leur accès pour le gérant et les autres pensionnaires qui ne pouvaient plus travailler leurs chevaux comme ils voulaient. Ça a fini en conflit avec mise à la porte du pro extérieur, pour moi là c'était normal.


Message édité le 27/09/19 à 17:47

Par TeamDress : le 27/09/19 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il faut en effet refuser et mettre dehors le cas échéant, les intervenants extérieurs qui:
-se croient partout chez eux
-ne respectent pas les installations (matériel, etc...)
-ne respectent pas le règlement intérieur de l'écurie
-ne savent pas s'effacer pour cohabiter avec ceux qui ne prennent pas de cours avec lui, ne laissent pas la priorité aux activités et aux pro de l'écurie qui l'accueille
-le verbe haut, interpellent ouvertement des cavaliers de l'écurie pour leur vendre ses services.
-ceux qui viennent avec leurs chiens non attachés, mal éduqués, pas sociables
-ceux qui répandent une mauvaise ambiance en s'immiscent dans les histoires de l'écurie
etc etc etc...

Par laureBrrrrr : le 27/09/19 à 18:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai quand même du mal qu'on demande a un "couple" enseignant / cavalier un droit d'utilisation de la carriére alors que le cavalier paye déjà dans sa pension des frais pour utiliser les installations (englober généralement)
Le gérant de pension la piste il est censé la faire pour ses cavaliers proprio qui vont monter qu'il y est un enseignant ou non ...finalement

Par azzura42 : le 27/09/19 à 19:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai connu mieux: le gérant de pension qui interdisait à ses pensionnaires d'emmener leur cheval pour faire des stages en dehors de chez lui, si si!

J'hallucine

Dans ma pension chacun est libre de faire cours avec qui il veut, dans notre carrière ou ailleurs, et sans supplément.
Il faut juste bien sûr respecter le règlement, les installations mises à disposition et les autres pensionnaires.

Par kirikou : le 27/09/19 à 20:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Cela m'est arrivé une fois: je prenais déjà des cours depuis plusieurs mois (sous le nez et avec l'accord de la gérante) quand tout d'un coup on m'a signifié que maintenant il faudrait payer en plus. Je suis partie car il y avait une multitudes d'autres choses qui ne me convenaient pas.
Ceci-dit, si ça avait été annoncé dès le départ, dans la mesure où je disposais d'une carrière 60x80 damée et arrosée tout les jours, ça ne m'aurait pas choquée.

Là, on parle tout de même d'un espace en herbe qui sert de carrière. Visiblement sans entretien particulier de la part du proprio. Pour moi, si le cours est donné à un pensionnaire, c'est du vol de faire payer en plus. Pour un cavalier extérieur pourquoi pas.

Par BountyB : le 28/09/19 à 00:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
D'accord avec Laurebrr, je pars du principe que si l'utilisation des infrastructures est comprise dans le prix de pension, je peux avoir qui bon me semble qui vient me voir monter, que ce soit mes amis ou des enseignants d'équitation, du moment que les gens sont polis et ne dérangent pas les autres cavaliers.
Ca change quoi pour le proprio de pension que je monte mon bourrin toute seule dans la carrière ou que qqun vienne me voir et me donne des conseils? Au final la carrière est utilisée de la même manière.



Par lapatateuh : le 28/09/19 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me gêne vraiment c’est que le dit pro prend des sous sans AUCUN coût lié à la structure !

Tous les moniteurs paient des taxes and co.
Mais là tu vas dans une structure pour encaisser des sous sans payer l’eau, l’électricité, le maintenance ....

Maintenant chaque gérant fait bien ce qu’il veut de sa pension.

Si ça ne plaît pas libre aux propriétaires de partir

Par laureBrrrrr : le 28/09/19 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais là tu vas dans une structure pour encaisser des sous sans payer l’eau, l’électricité, le maintenance ....


Oui mais logiquement c'est coup sont inclus dans le prix de la pension du proprio qui monte ?

SAUF si la carriére est hersé et arrosé en amont pour le dis cours (et que ça n'aurait pas été fait autrement) suite demande spécial.

c'est la que j'ai du mal dans tous les cas a suivre la justification ..
L'eau ; l'electricité, la maintenant sont des cout inclus dans les pensions

Par lapatateuh : le 28/09/19 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Inclus dans la pension pour tes proprios. Pas pour qu’un mec qui a toi ne te rapporte pas d’argent profite sur le dos de quelqu’un.

Maintenant si ce mec a aussi son cheval en pension ça serait différent car il te rapportera à minima quelque chose.



Par liteulorce : le 28/09/19 à 16:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, et puis pour le quand dira-t-on si il arrive un pépin ?
J'aimerai être sûr que les services de l'état ne cherche pas des poux pour travail dissimulé où bien pour défaut de déclaration ou d'affichage.
Ou défaut d'assurance .
DAns une société où c'est le dernier qui a parlé qui a raison ,c'est un peut faire rentrer le loup dans la bergerie.

Par TeamDress : le 28/09/19 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Mais là tu vas dans une structure pour encaisser des sous sans payer l’eau, l’électricité, le maintenance ....
Quand les installations sont grand luxe (sols, matériel, éclairage, etc...) comme d'autres l'ont déjà dit à priori le pensionnaire paie déjà un droit d'accès et d'utilisation.
Quand les installations ne sont pas entretenues (pas de herse, arrosage, éclairage etc...) en quoi il faudrait payer un supplément alors que le pensionnaire lui même paie déjà un service qui visiblement n'en est déjà pas un?

Par TeamDress : le 28/09/19 à 17:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci1
Oui, et puis pour le quand dira-t-on si il arrive un pépin ?
J'aimerai être sûr que les services de l'état ne cherche pas des poux pour travail dissimulé où bien pour défaut de déclaration ou d'affichage.
Ou défaut d'assurance .
DAns une société où c'est le dernier qui a parlé qui a raison ,c'est un peut faire rentrer le loup dans la bergerie.

Quel pépin?
Parce qu'un moniteur qui est rémunéré doit être diplômé et assuré, il doit également exigé une assurance spécifique (licence ffe ou autre) pour ses cavaliers. Il y a donc minimum 2 assurances liées à la pratique.
Il n'y a aucun risque de travail dissimulé, pour un travailleur libéral qui vient donner quelques cours dans une écurie. Ses clients sont les cavaliers, et même si l'écurie fait intervenir quelqu'un pour une animation ou un stage, c'est ponctuel, il y a une facture de l'intervenant soit à la structure soit aux cavaliers POINT.
Au même titre qu'il n'y a pas de risque de travail dissimulé pour un maréchal, ou un vétérinaire.
Pardon, mais je ne comprends pas toute cette suspicion malsaine autour des enseignants indépendants.
Un plombier qui vient réparer une fuite, ou un prof de français qui vient toute l'année donner des cours à un enfant ça ne pose pas de problème, mais l'enseignant indépendant ou la la....c'est quoi cette race à exterminer???????
Je ne parle pas du baby sitting au noir depuis la nuit des temps hein, par la gamine mineure de la voisine.....
L'affichage des professionnels de passage n'est pas obligatoire dans les lieux accueillant des extérieurs, par contre le gérant d'une structure peut tout à fait demander à voir la photocopie du diplôme, de la carte professionnelle et de l'attestation d'assurance de toutes les personnes qu'il autorise à intervenir.


Par azzura42 : le 28/09/19 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je vois mal un moniteur indépendant payer une cotisation ou un droit de piste dans chaque structure où il donne cours

Ou alors le prix des cours est en conséquence, mais je pense que la majorité des proprios de loisir n'ont pas envie de se ruiner pour faire 1h avec un bpjeps.

Par TeamDress : le 29/09/19 à 14:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je vois mal un moniteur indépendant payer une cotisation ou un droit de piste dans chaque structure où il donne cours
Ou alors le prix des cours est en conséquence, mais je pense que la majorité des proprios de loisir n'ont pas envie de se ruiner pour faire 1h avec un bpjeps.


ça se fait, dans certains cas, disons que c'est un peu la triple peine pour le professionnel en question mais ça arrive.
Il y a de très bonnes installations qui sont à louer et où participer à leur entretien ne me choque pas du tout au contraire. Tout est envisageable dans ces cas là encore, c'est au cas par cas, on peut par exemple partager avec le cavalier les frais de location éventuels.


Par BountyB : le 29/09/19 à 22:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
je n'arrive pas à comprendre le raisonnement de ceux qui disent qu'un enseignant se fait de l'argent "sur le dos" des structures car il profite de leurs installations
la structure elle offre des prestations, plus ou moins luxueuses, à un certain prix pour ses pensionnaires. Donc logiquement tout les coûts de maintenance etc. sont amortis avec un bénéfice.
L'enseignant qui vient donner un cours n'entraîne pas de manque à gagner pour la structure, il ne lui enlève pas des clients, il n'entraîne pas de travail supplémentaire pour les employés de la structure, et en plus avec un peu de chance il rend les clients contents.


Par liteulorce : le 30/09/19 à 06:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ben moi je demande même pas. d'abord parce que dans plusieurs structures faut presque montrer patte blanche pour rentrer, en tant qu'ami ou intime d'un proprio de bourrin , alors de là à faire de l'ombre au chef du lieu où à son employé, c'est pas gagné.

Par sarah.bl : le 31/10/19 à 10:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pareil je ne comprends pas cette idée de l'enseignant itinérant qui se fait des sous sur le dos du gérant.
Le coût des installations, qu'elles soient luxueuses ou non, est déjà payé par le pensionnaire. Il va user de la carrière avec ou sans moniteur. Il n'y a donc pas de gène ou de coût supplémentaire pour le gérant. Surtout dans le cas de cours particuliers très occasionnels.
Par contre en effet dans ce cas la carrière doit rester ouverte à tout le monde pendant le cours et le cours n'a pas nécessité de travail en plus (hersage supplémentaire ou autre comme déjà dit).

Après un gérant de pension est bien libre de pondre les règles qu'il veut chez lui mais je trouve ça débile d'interdire les intervenants extérieurs ou de réclamer des thunes en plus. Par contre il peut vouloir vérifier les histoires de diplômes et d'assurance oui.

En plus un moniteur itinérant a parfois aussi sa propre carrière où il travaille et donc des coûts liés à celle-ci, ce sont juste les clients qui préfèrent le faire venir que de se déplacer avec leurs chevaux.

Par Matchbox : le 31/10/19 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso je ne trouve pas choquant de demander un droit d'accès au moniteur, après tout, il fait son blé dans la structure, qu'il ne paye pas. Le propriétaire utilise les installations, mais pas le moniteur. Donc un droit d'accès, à l'année par exemple, je trouve ça pas mal. Il peut y avoir un petit échange par exemple: permettre à ce moniteur de venir faire cours avec ses clients extérieurs à la pension, possibilité d'organiser des stages dans cette pension...ça peut fidéliser le moniteur, qui y trouve un petit pied-à-terre, et prendra d'autres proprio en cours par la suite, par ex. Ca peut éviter aussi les relous, faux moniteurs, etc. Ca peut aussi permettre d'évoluer sur d'autres prestations.

Bon après, il se peut aussi qu'il ne voit que le pognon à se faire, et là il se cassera les dents car il demandera une somme exorbitante, le moniteur refusera, le proprio partira ailleurs, bref, il aura tout gagné

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval