Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin d'aide (question lapins)

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par Louetvocke : le 22/08/19 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous/toutes.

Je me résigne à venir demander de l'aide parce que là je craque.
J'ai deux adorables lapins. Un premier adoptée à une particulière il avait 7 mois, un bélier calme et câlin que j'ai stérilisé de suite.
Et une lapine tête de lion adoptée en refuge bébé, deux/trois mois après lui et stérilisée dès qu'elle à eu l'âge adéquat.

Si le bélier ne totalise que quelques bêtises depuis les 2 ans que je l'ai et qu'il n'y a aucune dispute entre eux, la lapine elle ne rate pas une seule occasion de tout manger.

Je précise que les deux ont toujours vécu en totale liberté dans la maison, alors au début j'ai sécurisé tout les câbles dans les caches et je ne laisse rien traîné, jusque là normal. puis j'ai du interdire l'accès à la salle de bain car elle attaquait la tapisserie, la j'ai du me résigner il y a peu à interdire la cuisine car elle s'attaquait à la réserve de carton et aux murs oO.
J'ai un appartement plein pied de 50m carré tout ouvert en longueur, j'ai donc une plaque de bois qui coupe l'accès c'est très esthétique et super pratique......
Dans la chambre (grande divisée en deux, une partie avec mon lit l'autre avec armoire/) commode et coin lapin. j'ai du faire l'achat de grilles de 1m de haut car avec les 80cm elle arrivait encore à passer par le coin près de la commode et passait pas le radiateur pour venir faire la misère à mon lit (elle a mangé le simili cuir sur les bords....) . J'ai beau dire ''non'' et la repousser (car le non elle n'y réagit pas du tout donc je la pousse gentiment) chaque fois que je la vois faire rien n'y fait, elle s'en moque totalement, limite elle y retourne avant même que je sois réparti je suis dépitée.

J'ai toujours eu des animaux et j'ai toujours réussi à les éduquer un minimum et la rien n'y fait.

Un moment ça à été les conduits métallique qu'elle machouillait la ce sont les murs et j'ai l'impression d'être calfeutrer chez moi ça devient oppressant.
D'autant que passer chaque semaines à réparer ses conneries ça commence à coûter et à me gaver sérieusement !

Si vous avez des méthodes éducatives ou autre je suis à l'écoute, parce que je l'aime vraiment et jamais je n'ai abandonné un de mes animaux quelques soit la situation financière et/ou l'état de santé de celui ci mais je vous jure que la l'idée me traverse l'esprit (j'en ai honte mais je vous jure que je craque)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Louetvocke : le 22/08/19 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais déjà répondre à certaines futures questions ;
Je le ruiné littéralement en jouets en bois à ronger, ils sont nourris au cuni complète mis dans une balle qui distribue les extrudés en la faisant roulé (1 par jour) , et bien évidemment foin à volonté et + que ce qu'il n'en faut de légumes frais chaque jour (une grosse gamelle a chien)

Quelques photos de ma ''maison'' ou plutôt de LEUR maison....pour illustrer toutes les sécurités et prévention de destructions misent en place.

Par vecchio : le 22/08/19 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est la maison des lapins!

Parfois, je me dis que plus on en fait, plus on est emmerdés avec nos animaux (je vois ça version chats).

Bon courage en tout cas, je ne peux pas t'aider.

Par spleen. : le 22/08/19 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ils sont fermés dans une cage à certains moments de la journée ?

J'avoue que ça me laisse perplexe, on pense bien faire mais c'est les limites de la vie avec des animaux à l'intérieur. A ta place, je me sentirai chez les lapins, plus chez toi ou chez vous .

Est ce que tu as essayé de réagir plus fort pour rendre ton Non inconfortable ? Lui pchitter de l'eau au pistolet en disant non ? Faire un bruit fort - enfin pas avec un lapin peureux non plus.. faire un geste "menaçant"?
Tout ça avec modération évidement, en s'adaptant à son caractère, l'idée n'étant pas de la traumatiser mais de rendre efficace ton Non.
Une amie fait vivre sa lapine en liberté en sa présence aussi, elle a très bien assimilé le Non et le File !, quand elle s'approche d'une zone interdite.

Par Louetvocke : le 22/08/19 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ils ne sont jamais enfermé, le plus petit qu'ils connaissent c'est quand je ferme la chambre et comme on voit sur la photo c'est déjà pas mal.

Je fais vraiment TOUT ce que je sais au maximum pour limiter, ils sont stérilisé, peuvent bouger, ont multitudes de choses à ronger que je renouvelle régulièrement mais rien ne va.

Ils ne sont pas peureux du tout avec moi (par contre ils ne se laissent pas de suite approcher par les inconnus).

Que je ''crie'' ''NON !'' ne lui fait rien du tout .... Que je la pousse non plus, que je tape ma pantoufle au sol pour faire un ''CLAK'' non plus.... Et j'ai même une fois lancé la pantoufle juste à côté d'elle alors qu'elle rongeait le mur.... Elle a stoppé une demi seconde et à continuer son œuvre.... Je vous jure c'est à pleurer et en effet je ne suis plus du tout chez moi quand je rentre. J'ai jamais eu affaire à ce genre de cas je suis totalement perdue.

Que ma maison ne ressemble plus à rien si c'était efficace à la rigueur mais même pas, ils inventent toujours un nouveau truc, j'ai du faire un truc de travers c'est pas possible autrement.

Par kefiretlome : le 22/08/19 à 15:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Les lapins sont des rongeurs, c'est leur nature. A partir du moment où tu veux vivre chez les lapins, faut accepter leurs moeurs.
La solution, c'est de restreindre leur habitat et accepter que dans la zone où ils évoluent, ils puissent ronger ce qui est à leur portée. Plutôt que de tout protéger avec tes grilles, utilises ces grilles pour leur faire un parc dans la maison, où tu les laisseras quand tu ne pourras pas t'occuper d'eux (=passer du temps avec eux, pour eux).

Autrefois, chez mes parents nous avions une lapine naine. Elle vivait en liberté totale sur le palier donnant dans les chambres (et nous gardions les portes des chambres fermées). Il n'y avait RIEN qui craignait sur ce palier (assez grand, il donnait sur un couloir ouvert donnant sur les diverses pièces de l'étage, elle avait sa maison en plein milieu. Elle vivait sa vie là en journée quand nous étions absents. Il y avait une barrière pour l'empêcher de descendre les escaliers. Quand nous étions présents, on lui ouvrait la barrière, et elle descendait voir ce que ma mère cuisinait, ou venait s'allonger sur le tapis du salon si nous écoutions de la musique (c'était un lapin mélomane). Quand on regardait la TV, elle montait sur nos genoux et restait là tout le temps du film.
Par contre, si on n'était pas avec elle, on la remettait dans son espace, parce que sinon, elle faisait des conneries. Elle a vécu 8 ans comme ça.

Par lapatateuh : le 22/08/19 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Depuis quand un lapin est un rongeur ?


Sinon j’ai vécu comme toi pendant de longues années avec mes chinchillas. En liberté dans la maison 90% du temps sauf à certains moments précis (fêtes, autres chiens ...).

Sauf que j’en ai adopté un autre il y a quelques temps et depuis c’est impossible de lui faire entendre que non on ne mange pas les affaires.

Certains individus sont plus faciles que d’autres. Tant pis pour lui il ne sort que quand je suis dispo donc qu’une paire d’Heures par jour.

Par dilou : le 22/08/19 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Pas de conseils à donner, j'ai eu une lapine naine et je la trouvais littéralement insupportable et inéducable.. tout ronger, squatter le canapé et pisser dessus, venir se faire caresser et mordre quand elle en avait marre.. elle a tout fait !
Plus jamais ! Alors que les cochons d'inde sont tellement adorables, et pourtant ce sont aussi des rongeurs.

Par lapatateuh : le 22/08/19 à 15:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Un CI est un rongeur. Un lapin est un lagomorphe !

(Mais non! Pas ces deux forumeurs ! Pourtant je suis nulle en NAC mais quand même on apprend ça super jeune la taxonomie !).

Par kefiretlome : le 22/08/19 à 15:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Oui, lapatateuh tu as raison, ce sont des herbivores.
Mais ça ronge tout le temps, puisque leurs dents poussent en permanence. C'est pour cela que j'ai dit que ce sont des rongeurs (= qui rongent) dans leur nature. Mais ce ne sont pas des rats ou des souris, c'est tout à fait exact.

Par spleen. : le 22/08/19 à 16:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je dirais comme les autres du coup.. si en totale liberté, elle agit ainsi, et bien pas trop le choix.. Je lui réduirai l'espace en ne laissant qu'une zone pleinement sécurisée, voire seulement les heures où tu es là, et le restant dans une grande cage. La lapine de mon amie vit ainsi, cage en son absence, liberté le matin et le soir, et vacances à l'herbe quand elle voyage. Elle est très équilibrée ainsi .

Sinon c'est invivable pour toi, potentiellement dangereux pour elle.. Et quand c'est trop invivable pour un proprio, ça ne finit pas toujours bien (lapin au thym )

Par Louetvocke : le 22/08/19 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
kefiretlome Je ne sais pas trop comment interpréter ton message je t'avoue, parce que si je suis ce que tu me dis vous aviez une grande maison qui vous permettais de laisser ce charmant lapin dans le couloir, et il ne mangeait pas vos murs visiblement , alors entre accepter qu'ils mangent un coin de table de temps en temps si pas surveiller, ou qu'ils me démolissent la maison malgré toutes les précautions.....

Je n'ai aucun moyen de mettre un enclos dans ma maison je suis obligée d'utiliser les murs et meubles, si je met une barrière devant mes meubles beeeen je n'y ai plus accès, tout simplement. je rappel que je vis dans 50m carré, n'allez pas comparer avec des grandes maisons car la en effet une vie en grand enclos serait de loin le plus simple !

j'ai également dans mon entourage des gens qui ont des lapins en libertés et jamais JAMAIS ils n'ont détruit à ce point, on ne parle pas d'un grignotage de temps à autre d'autant que je fais les frais qu'il faut pour qu'ils aient tout le nécessaire à l'usure de leur dent.

maintenant comme je l'ai dis j'ai déjà eu d'autres rongeurs dont un lapin d'ailleurs, je n'avais jamais vécu ça, d’où mon questionnement.


Par lutine88 : le 22/08/19 à 16:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Clairement j'ai eu des lapins toute ma vie et des femelles tête de lion, plus jamais!

La mienne a quasi 10 ans, un caractère de cochon, elle a horreur du contact humain.
Elle n'a jamais été propre alors que tous les autres lapins étaient d'une propreté impeccable.

Le plus doux et facile à éduquer, zéro bêtise était mon bélier nain qui a vécu 11 ans

À part les mettre en pacrc, en appart je n'ai pas d'autre solution, elle va tout te manger sinon...


Message édité le 22/08/19 à 16:29

Par kefiretlome : le 22/08/19 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas à "interpréter".
Tu te plains que tu ne supportes plus la vie qu'elle te fait mener, change la vie ! Tu la parques. Et comme ça, plus de problème. Tu n'as que 50 m2 ? Alors petit parc (parc à bébé).
A un moment donné, il faut assumer ses choix de vie
Et comme d'autres l'ont souligné, la variété de lapin joue aussi. Certains sont plus calmes que d'autres. Avec celle-là, tu es mal tombée, malheureusement.

Par Louetvocke : le 22/08/19 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
kefiretlome excuse moi mais je te trouve désobligeante , j'ai de l'expérience en animaux , j'ai fais tout mon possible et les termes que tu utilises sont assez violent à lire je trouve .

C'est pas comme si je m'étais lancé dans l'aventure sans aucune connaissance et que je venais pleurer comme une sale gosse pourri gâté. Je LOUE la ou je suis je peux pas continuer comme ça c'est juste un fait. je venais ici chercher des conseils d'éducation et oui vider mon sac aussi , justement pour éviter de devoir la mettre en cage ou en enclos car j'ai peur qu'elle vire dingue la dedans, d'autant que ce n'est pas super juste pour le bélier qui lui ne fais pas de connerie.

Je suis perdue je cherche juste du réconfort, pourquoi pas quelques vannes pour dédramatiser et des conseils sur mes options (sachant que je veux les garder évidemment tant qu'ils peuvent vivre heureux dans les conditions que je peux leur offrir)

Par kefiretlome : le 22/08/19 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas désobligeante, je suis désolée que tu aies ce sentiment. Je suis juste factuelle.
Je sais que tu as l'habitude des animaux. mais là, il y a problème. Tu ne peux pas laisser la situation perdurer, surtout que tu es locataire. Donc y'a pas 36000 solutions. Tu ne souhaites pas te séparer de ta lapine, car malgré tout tu es attachée à elle, et c'est tout à fait compréhensible. Donc la seule vraie solution qui te reste est de la parquer.

Par spleen. : le 22/08/19 à 17:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci1
Je ne pense pas que Kefiretlome soit désobligeante, mais peut être que tu prend mal ses paroles car elles sont directes et pas dans le sens que tu aimerais. Tu cherches le mieux pour tes lapins, mais malheureusement ce n'est pas vivable pour toi, donc il faut que la situation évolue, c'est un passage obligé. Ca peut fait mal au coeur de restreindre l'espace à ses animaux quand on voudrait le mieux pour eux. Sauf que il faut que ça reste supportable pour toi, sinon tu vas péter un plomb un jour et les placer. Et surtout, rien ne dit que ta lapine serait moins heureuse avec moins d'espace.. Avoir 50m² d'espace vide où tout est protégé car madame ronge, ou 8m² aménagé avec plein de cachettes, des banches de noisetier, etc.. On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a, et cela sous entend aussi.. avec le caractère qu'ils ont !

Par sabah12 : le 22/08/19 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut : tu réduis l espace et tu mets en enclos !
Quitte à leur ouvrir un peu quand tu peux surveiller de près. Y a moyen de faire des choses bien sympathiques en espace réduit. regarde sur pinterest. Mais tu sembles déjà bien équipée ! Et leur alimentation est top d après ce que tu décris donc de ce côté c est bien aussi.
Faut pas déc*nner, des animaux certes mais chacun sa place à un moment

Par jcd : le 22/08/19 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
un bon civet et plus de pb



ok je sors

Par Phèdre : le 22/08/19 à 22:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Faut pas déc*nner, des animaux certes mais chacun sa place à un moment

Je suis bien d’accord j’ai un chat, IRC, 16 ans, arthrose (il m’en a fait voir de toutes les couleurs, cette année c’est véto chaque mois...), incontinence urinaire maintenant... mais je ne restreindrais pas mon espace vital pour lui.

Je suis assez choquée de la photo 3 (passe encore, même si je trouve que la cloison est haute), mais surtout de la 4, c’est comme si tu n’avais plus d’espace vital pour toi Je n’ai pas mal au cœur pour les lapins (je trouve même que tu en fais beaucoup), mais j’ai sincerement mal au cœur pour la vie que tu t’infliges.
Après c’est ton choix, mais clairement je ne me sentirais pas bien dans un environnement où tout est enfermé et plus accès aux meubles....

kefiretlome a des mots énoncés de manière pragmatique mais elle n’est pas dure envers toi. Elle expose une réalité, celle où tu n’as pas un énorme espace (cela dit 50m2 tu as de la chance, c’est chouette ), donc là il faut faire des choix !

Ensuite, offrir à un animal des conditions de vie plus adaptées à ses besoins (ici le besoin de tout ronger), n’est pas quelque chose en soi de négatif.
Un chat errant s’était trouvé chez mes parents quand j’étais encore au lycée et j’avais déjà Mozart, mon chat qui a actuellement 16 ans. On a essayé de le garder mais c’était juste pas possible, malgré qu’il était plus câlin que Mozart : mon premier chat c’était Moz, et aucun autre !
L’autre lui volait toute la nourriture, volait encore dans la poubelle, dormait dans les lits, et empêchait Mozart de rentrer dans la maison. Mon chat a commencé à ne plus venir.... j’ai franchement eu peur. C’était très dur de mettre le nouveau venu (qui s’était remplumé entre temps et avait eu un beau poil ), dans la boîte de transport et l’emmener à la SPA. On a expliqué la situation, on ne pouvait pas le garder, c’était franchement dur.

Pour nous rassurer on nous avait fait visiter les chatteries et expliqué comment les adoptions fonctionnaient.
C’était un chat câlin, eh bien dans les 2 semaines qui ont suivi sont arrivée, il a été adopté ! Il avait trouvé une maison plus adaptée à ses besoins de piller et être l’unique chat de la maison !

Sinon je ne vois pas à part dormir en hauteur ...

Par Louetvocke : le 22/08/19 à 23:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci1
Pour la hauteur des grilles, dites vous bien que moins haut la petite passe j'en avait acheter de 80cm avant mais ça ne suffit pas a la retenir....

tout ça m'a pas mal fais réfléchir sur où et comment je peux les faire vivre, comme je l'ai dis dans l'état actuel impossible de mettre un enclos sans que ce soit en plein milieu de quelque chose et la cage c'est quand même vachement rude pour eux.

Donc j'ai fais un plan à l'échelle et découpé mes meubles actuelles à l'échelle également. Et refais toute la configuration de ma chambre et du salon et si je bouge tout mes meubles de ces deux pièces et que je met autrement la chambre (qui est treees treees grande) je peut avoir un vrai coin lit-commode-armoire et un coin canapé-TV.
Et mettre l'atelier dans le salon (ce qui était déjà prévu car pièce lumineuse +++), bon je dois changer de canapé mais le mien est disproportionné par rapport à l'usage que j'en ai de toute façon et puis j'ai pas vraiment d'autres options...

En bref en faisant tous ces changements là je peux leur mettre un enclos de 3.2m carré qui n'empiète ni sur mes meubles ni dans mes mouvements ! Ce qui serait actuellement vraiment super pour moi. Pour eux ça risque d'être un peu rude mais... Il faut que je me réapproprie mon chez moi.

Par Ulika : le 23/08/19 à 06:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
On dirait le mien ,sauf qu'il n'est pas encore castré ,donc j'espère que ça va le calmer un peu,ici c'est les bois des chaises ,et le placo,on va refaire donc maintenant c'est cuisine ,son "enclos" de 2 m² environ ,et l'enclos dehors ,sinon mon mari va l'étrangler un jour..bon le mien fuit quand on le choppe ,donc je me dis que avec la castration y'a de l'espoir puisqu'il est particulièrement à faire des conneries quand il est exité..Je compatis..

Par Phèdre : le 23/08/19 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui, si tes plans te permettent de retrouver un chez-toi, ce serait top

Il faut que tu te sentes bien lorsque tu rentres à la maison, et pas stressée comme ça

Par Plush : le 23/08/19 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
"Pour eux ça risque d'être un peu rude mais... Il faut que je me réapproprie mon chez moi"



Et un enclos de 3 m², c'est sûr c'est moins grand que la liberté totale, mais c'est déjà pas vilain, je pense que plein de lapins d'appartement en rêveraient

Et tu peux toujours mettre une litière dans un coin ailleurs, et laisser le mâle en liberté de temps en temps, puisque lui ne fait pas de bêtises ?

Par Kat... : le 23/08/19 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C’est une bonne solution. Pour ma part je ne peux que compatir... je vis chez mes chats. Et je sature +++.
J’ai acheté une grande maison que j’ai toute retapé, dans un coin isolé pour qu’elles puisent faire leur vie et moi retrouver une vie acceptable mais force est de constater que c’est l’echec. Dehors elles ne sont pas dégourdies et se sont blessées à maintes reprises (plus de 20 points de suture quand même pour le dernier « bobo »). Dedans elles me font un massacre. J’ai sacrifié ma cuisine (ma jolie cuisine )... barricadé les portes car elles réussissent à force d’acharnement à les ouvrir ce qui me condamne un escalier et me complique la vie (surtout maintenant avec mon fils de 3 ans en fauteuil roulant )... j’ai recouvert mes plans de travail de nappes cristal affreuse et découpée aux dimensions car je n’en pouvais plus de nettoyer de la pisse dessus et sur mes plaques de cuisson.
A présent elles me ruinent le carrelage... je rentre chez moi ça pue la pisse, la m***, sans compter les vomis des qu’elles mangent de l’herbe ou qu’elles s’attaquent à mon pauvre papyrus.
Sans compter qu’il n’y a pas un soir quand je rentre du boulot où je n’ai pas à escalader ou me mettre en danger pour les récupérer coincées dans des endroits improbables . Je suis littéralement lessivée.
A présent, malgré 9 ans de vie commune, et plus de 6000 m2 de jardin, elles ont décidé qu’elles ne s’entendaient plus et me voila a devoir soigner l’oeil de l’une d’entre elles avec des gouttes 6 fois par jour. Toute mon énergie et mon argent (produits de ménage/ aménagement/veto) y passe.
Je les déteste... jusqu’au moment où je ne retrouve plus l’une d’entre elles et où je me met à pleurer dans un état de panique incontrôlable car elle n’est pas rentré à l’heure habituelle... alors je crois que je les aime plus que je les déteste. Elles me font rire, sont câlines. Mais m’epuisent. Comme j’ai pas de solution je me contente de vider mon sac !

Par Plush : le 23/08/19 à 11:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
kat... Pas moyen de les foutre dehors ? C'est invivable pour toi, là ! Quitte à leur sécuriser un parc (ou 2 s'il faut les séparer) si elles sont incapables de "survivre" dehors

J'avoue que j'ai beau aimer mes animaux, je refuse de vivre "chez eux", y'a un moment il faut qu'ils s'adaptent aussi aux règles de la maison !

Ici les chats font leur vie dedans, dehors, à leur guise, tant que ça fonctionne. Mais par exemple j'ai une minette qui est juste insupportable à l'intérieur (à se mettre à courir partout en miaulant (hurlant ?) en mode "laissez moi sortiiiiiir" alors qu'elle est rentrée d'elle-même y'a 1 minute, et que la porte est encore ouverte... ), ben tant pis pour elle, elle vit dehors ! Elle y a tout le confort qu'il faut (veranda, coussin, nourriture...), elle n'est pas interdite de maison a proprement parler (si la porte est ouverte elle rentre si elle veut) mais clairement je ne l'enferme pas dedans sinon c'est invivable, et quand elle rentre je la chasse au bout de 3 minutes car elle est infernale... (quand je dis "chasse", dire "pschitt" à l'autre bout de la pièce suffit à la faire sortir en mode furie poursuivie par un monstre quoi).
A côté de ça, dehors elle est adorable, à venir faire des calins etc..

Surtout que ce genre de comportements révèlent un mal-être je pense tes chats te passent un message là, faut juste arriver à le décrypter. La mienne par exemple, je me dis qu'elle est peut être un peu barrée, ou peut être claustrophobe ou un truc comme ça en tous cas elle a l'air dans son élément dehors...

Bref je veux bien faire tout pour leur bien-être, mais je veux pas être esclave de mes animaux...

Par Erzebeth : le 23/08/19 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Non mais kat... c'est juste pas vivable ce que tu décris!

Comme Plush, à ce stade, je les foutrais dehors et point barre, avec un accès à un abri bien sûr. J'adore les chats et j'ai toujours eu les miens à la maison, mais il y a des limites.

Par sheytana : le 23/08/19 à 12:20:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
kat... C'est clair que c'est ouf, et invivable

(PS : ton fils est en fauteuil? )

Par vecchio : le 23/08/19 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Heu kat... y'a un moment où il faut arrêter les dégâts! Surtout avec ton p'tit loup pas bien en ce moment.

N'as tu pas moyen de faire venir un comportementaliste félin?

J'en bave avec mes chats qui ne s'entendent pas depuis 11 ans et l'un des 3 est malpropre et marque partout dans la baraque mais je n'ai pas d'enfant et ils ne se blessent pas en plus.

Là, tu vas finir en dépression avec tout ce qui te tombe dessus en ce moment. Préserve-toi !

Par sabah12 : le 23/08/19 à 12:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Non mais les chats dehors et basta ! les garder dedans la nuit ça je comprends je suis la 1ère à le faire. (2 nuits accidentelles dehors le lendemain c était veto :levi et quitte à les mettre dans une seule pièce pour la nuit voire le garage...
Mais la journée non quoi ! Oust ! C est abusé ce que tu décris elles seront mieux dehors qu à détruire la baraque signe que l en fermement leur convient pas et y a surtout un soucis de territoire visiblement si ça se fight ça arrange rien.



Message édité le 23/08/19 à 12:37

Par K.Zel : le 23/08/19 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
louetvocke : j'allais te conseillerle plan à échelle, c'est ce que tu fais et ça va bien t'aider : j'en ai fait un paquet dan mes divers apparts minus pour ranger tout mon brol et ça aide bien.
Je ne connais pas bien les lapins, donc je vais peut-être dire une connerie, mais n'est-ce pas possible de leur installer un dispositif genre arbre à chats pour les divertir, le couchage, etc. Dans le sens d'occuper l'espace verticalement plutôt qu'au sol ?
Avec l'enclos comme tu l'imagines, rien ne t'empêche des les sortir sous surveillance. Quand je vois autour de moi plein de lapins dans leur petite cage, les tiens ont bien de la chance en tout cas.

kat... : je suis vraiment désolé de lrie ça. Comem suggéré plsu haut, je pense que faire venir un-e comportementaliste pourrait vraiment t'aider. Ok, ça coûte assez cher sans garanti que ça marche, mais elles ils savent ce qu'ils font, et si tu retrouevs ta vie, ce ne sera jamais trop cher.
J'avais envisager d'en faire venir une un temps, très réputée, il faudrait que je retrouve ses coordonnées.
Ici pour mon chat qui était malpropre. Dans son cas, ce qui a tout changé c'est que je lui ai fait une litière au ras du sol (et je pense plutôt à toi, là vecchio même si mon chat ne marquait pas, la problématique est donc un peu différente)
Donc chat avec un passé pourri, très stressé, et avec un handicap du bassin qui fait qu'il a du mal à franchir des obstacles, il pissait tous les jours à côté du bac. Et donc tous les jours, plusieurs fois par jour, nettoyage. Ça me stressait, ça le stressait, ça nous rendait fous.
Là, j'ai mis au sol une bâche pour serre sur 1m20 par 1m40, je dirais. J'y pose un tas de litière agglomérante, et c'est entouré des autres bacs plastiques classiques (mur sur le fond, les côtés avec des bacs, et le devant sans rien du tout)
D'une part, il n'a plus à monter dans le bac, et d'autre part il voit très bien son environnement. Il a en plus du furinaid pour son confort urinaire (il a 10 ans, belle pds, mais j'anticipe, je flippe trop de l'IRC) Je n'ai plus un seul dégât, plus...un...seul...
Je revis, il revis. il est mille fois mieux dans sa peau, plus détendu, et perd donc moins ses poils, re-joue un peu > sans doute parce que moi-même je ne suis plus crispé à guetter la nouvelle pisse où il ne faut pas.
Alors oui, le dispositif est moche, et bien sûr je le nettoie une à deux fois par jour, mais alors c'est pas cher payé pour revivre.

Par vecchio : le 23/08/19 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
k.zel merci pour le conseil mais oui, effectivement, c'est du marquage pur chez moi. Et je pense que maintenant, c'est ancré dans son comportement. Il a 15 ans, est en conflit avec les 2 autres. Sous Zylkène, ça se calme un peu mais la glue de lui filer des cachetons tout le temps.
On a un diffuseur de petscool branché en permanence à la maison.

Je prends mon mal en patiente car à côté de ça, c'est le chat le + gentil de la terre. Mais parfois...

Par Kat... : le 23/08/19 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos mots. C’est le trop plein qui déborde. Ça me passera.

sheytana il s’est cassé le fémur pendant les vacances (avec son père... à 400 bornes de la maison). Il est revenu plâtré après passage pompiers / urgences. 45 jours à tenir, c’est pas long sur une vie mais c’est énorme à son échelle et ça demande de tout réorganiser. Le moindre geste du quotidien devient une galère.

Le problème de mes chats c’est surtout un problème de dominance l’une vis à vis de l’autre. J’en ai qu’une qui est sale... mais ne griffe que ses griffoirs. Et l’autre est d’une propreté à toute épreuve mais me détruit la maison en se faisant les griffes de partout. Quand j’ai envoyé la malpropre en convalescence (après son éventration dans le jardin ), pas un seul pipi à côté... son problème c’est mon autre chat. j’ai mis 5 litières chez moi, mais non, ça ne suffit pas.
J’ai 2 diffuseurs de felliways ami en permanence dans la cuisine.
Quand je suis là, elles vivent avec nous, quand je m’absente elles ont la cuisine + l'extérieur (Chatière elles font leur vie)... la cracra rentre dedans pour pisser dans la maison. Et la nuit elles sont fermées dans la cuisine à cause des chiens qui errent parfois et tuent les chats du quartier (cf mon vieux post chien VS chat). 9 ans que c’est comme ça, je suis complètement résignée sur le sujet.
Hier encore j’ai dû escalader le grillage du terrain de tennis pour aller récupérer ma neuneu pas propre qui ne savait plus en sortir... comme à chaque fois .
La semaine dernière c’etait pour repêcher l’autre dans la mare .
La solution pour qu’elles soient bien ça serait sans doute de les séparer, mais vivre dans une maison avec toutes les portes fermées sans cesse à devoir partager mon temps entre l’une et l’autre... ca m’use d’avance. Sans compter qu’il faudrait que je décide a laquelle je laisse le salon et le canapé : celle qui pisse ou celle qui lamine tout avec ses griffes ?! Dur choix

Honnêtement je les adore mais elles me rendent dingue.

Il faudrait que je trouve le temps (et les sous) pour aménager le garage (aujourd’hui il n’y a pas de porte et les vitres des fenêtres sont cassées...) sans compter tout ce que j’y ai entassé sur lequel je ne voudrai pas de dégât mais que je ne saurai guère ou mettre ailleurs. Et le temps entre les déplacements, le boulot, mon fils, mes chiens, les chevaux, je ne l’ai pas.

Jusque là elles n’avaient vécu qu’en intérieur. J’avais investi dans cette maison en pleine campagne en bout d’impasse en grande partie pour elles. Je pensais que le fait de sortir leur permettrait d’être bien. C’est dur l’echec.

Par sheytana : le 23/08/19 à 14:26:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ah mince, pauvre petit bout

Par K.Zel : le 23/08/19 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut, ma nièce s'est cassé le fémur aussi quand elle était petite (à 2 ans, il me semble) et si ça a été dur le temps de son immobilisation, derrière elle n'a absolument pas la moindre séquelle, elle est juste surveillée pour voir que les jambes grandissent bien de la même façon, mais tout va super bien et les docs disent qu'une fracture à cet âge-là se remet vraiment bien. Elle n'en garde quasi aucun souci et semble s'en ficher totalement (elle va avoir 6 ans)
Bon courage pour la convalescence et pour tout le reste.

Par Kat... : le 23/08/19 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci... je relativise à présent mais je n'étais Pas fière quand j’ai reçu l’appel à 22h30 que mon fils partait avec les pompiers :/. J'espère que ça ne sera qu’un mauvais souvenir. Mais on ne se rend pas compte la chance qu’on a d'être valides. Tout est compliqué : plus de douche/bain, manger à table (le fauteuil ne passe pas dessous les tables standards), j’ai des escaliers de partout dans la maison, même pour accéder au réa de chaussée, monter en voiture et l’installer sans le cogner, faire un système pour lui accrocher la jambe (il est plâtré du haut de la cuisse aux orteils)... bref tous les gestes anodins du quotidiens prennent une autre ampleur. Mais l’essentiel c’est qui grandisse et s’en sorte sans séquelle. C’est moche mais je ne peux pas m'empêcher de comparer avec Fluo plâtré sur toute la jambe aussi en pleine croissance et qui 9 ans plus tard est plein d'arthrose et n’a jamais cessé de boiter :/.

Mais bon, ça apprends aussi à relativiser tout le reste et à prioriser. On se rend compte que les problèmes qu’on pensait avoir n’en était pas forcément face à pire .



Message édité le 23/08/19 à 15:24

Par Louetvocke : le 23/08/19 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
kat... je suis désolée de tout ce qui t'arrive , j'espère que tu réussiras à trouver un moyen pour allégé ton quotidien.

k.zel effectivement dans les petits espaces ou le moindre cm peut faire que ça coince pour mettre un meuble le plan à l'échelle est au final un véritable gains de temps (et de santé aussi parce que se lancer à l'aveugle pour bouger 50 fois les meubles....)
En faisant ça je condamne un peu une pièce qui deviendra atelier et enclos mais déjà c'est une pièce plus lumineuse que la chambre donc plus adapté et surtout je préfère qu'ils cohabitent avec l'atelier qu'avec mon lit ou mon canapé (maintenant je dis ça pour les poils car aucun soucis niveau propreté... Enfin tant que je ne met pas de tapis ).


Par contre je vais devoir garder mon mal en patience parce que ça ne va pas pouvoir s'organiser en un claquement de doigts. Il faut déjà vendre le canapé, réparé le sol dessous (une caisse humaine cette fois le sol est du vynile que j'avais posé et en bougeant un meuble lourd j'ai accroché et déchiré une zone, heureusement comme c'est moi qui l'ai posé j'ai du vynile en rab' ) . Comme ça j'aurais l'espace pour faire mon Tetris en bougeant les meubles.


Je pensais en effet remettre l'arbre a chat déjà existant dedans et une cage double étage sur roulette (plus facile en cas d'entretien vu l'encombrement).

Bon c'est pas super cool la perspective de devoir encore tout bouger mais c'est un mieux pour tous.

Par Louetvocke : le 26/08/19 à 15:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est officiel les lapins sont en enclos depuis hier bon alors là ils sont dans une mini place dans la salle à manger le temps de tout bouger, je veux faire ça rapidement donc hier pendant 5h avec une amie on a tout bougé de place, démonté le canapé (la méridienne me sert de canapé d'appoint) et la ben j'aurais bien voulu mettre déjà un enclos plus grand pour les lapins mais .... Fallait d'abord réparer les dégâts donc là faut attendre que joint / plâtre et autre sèche pour leur agrandir l'espace.

Une tite photo des malheureux :

Par Ulika : le 26/08/19 à 18:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mais ils ne vont pas profiter de l'arbre à chats pour ce faire la malle ?Ou alors c'est moi qui ai un lapin qui se prend pour un chat

Par Louetvocke : le 27/08/19 à 14:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
ulika sur le coup je n'y ai pas pensée, mais ils n'ont pas bougé de la pendant quasiment 3j du coup, les pauvres mais maintenant voici leur nouvelle espace de vie (sachant qu'on partie sera sous la future table d'atelier ce qui ne change pas grand chose car très haute), et je vous jure je revis déjà de pouvoir tout laisser ouvert et circuler à ma guise sans barrière, l'armoire dedans c'est ''l'armoire lapin'' ou tout ce qui est foin/litière/cage de transport sont. Le petit meuble lui ce sont une partie des outils de l'atelier qui sera contre donc rien de gênant au quotidien.



Encore en bordel mais du coup dans la pièce la moins lumineuse se trouvent le coin TV et la chambre , une astuce pour faire une séparation du coin lit avec un rideau ou autre sachant que le toit est en pente ?



Par SweetFee : le 27/08/19 à 17:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Je les trouve très bien ton nouvel enclos!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval