Forum cheval
Le salon de discussion

Un topic pour parler écolo ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
2 personnes suivent ce sujet.
Par Navis : le 04/07/19 à 12:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Hello les pousses de bambou,

Comme je rejointe mon petit groin l'air de rien sur le fofo, je me demandais si un post "écolo" existait ? En voyant le post sur le climat je me suis dit que l'on pourrait peut-être échanger nos astuces, idées et "bonnes" habitudes. j'use des guillemets car je ne suis pas là pour juger ce qui est bon ou mauvais et j'estime que chacun fait ce qu'il peut/veut à l'échelle de ses possibilités/motivations.

Moi la première je suis loin de faire tous les efforts que je pourrais mettre en oeuvre, mais justement j'y travaille, et je suis preneuse de conseils des autres qui s'inquiète pour notre planète, faune, flore, humains y compris. et surtout notre génération future, que l'on est en train de pondre.

donc, les idées, zéro déchets, zéro plastoc, économie d'eau, d'énergie, antipollution, etc etc


Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 08/07/19 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Attention avec les briques. Si elles ne sont pas nickels ou même, avec le temps, elles perdent un tout petit peu de matière et ces grains peuvent altérer l'étanchéité du joint du réservoir. Et ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, avant de mettre la bouteille d'eau, il faut retirer l'étiquette.

Par lilibal : le 09/07/19 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour notre part, petite contribution pour la planète :

Le plus gros :
- je suis vegetalienne donc adieu viande poisson et autre générateurs de gaz a effet de serre en masse !

Le reste :
- on mange tous nos légumes uniquement au marché ( a la base, c'est pour le prix, mais du coup on se rend compte qu'on utilise que des cabas ou des cajots)
- pas de nourriture industrielle et très peu transformée

mes petits produits réutilisables :
petit a petit, je m'équipe en réutilisable, parce que des fois j'ai l'impression de marcher sur la tête en jettant des choses stupidement :
- sachets de thé réutilisable. Et au boulot aussi ( et j'en ai offert a mes collegues)
-pailles inox - au boulot aussi
- rouleau de sopalin en lingette tissus
- lingettes démaquillantes microfibre
- je fais mes propres produits pour le nettoyage sol etc (pas encore tout mais on commence ! )
- les "touillettes" du café sont en inox - au boulot aussi ( là c'est l'inverse, j'ai découvert au boulot et pris la même a la maison)


et depuis peu, on fait pousser TOUT nos noyaux de fruits ( et en ce moment, on fait des confitures !! ) et on replante quand on se promène !

après nous on est pas "a fond", on a du mal a s'y mettre donc c'est vraiment des petites avancées "a l'occasion" .

Par Chrysalis : le 09/07/19 à 11:53:00

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci

Régime végétarien quasi a 100% (exception quand il y a des pièces de viande en date courte le peu de fois où je fais les courses)
Privilégier les circuits courts pour les fruits et légumes
Un potager et un congélateur ( manque juste énormément de temps pour tout faire...)
Lingettes démaquillantes lavables
Petite toilette si pas cracra
Exit les lingettes et les sopalins jetables au profit des lingettes lavables pour l'entretien ( sauf pour ramasser les vomis et les pipis des chats )
Vinaigre blanc , bicarbonate et savon noir pour l'entretien quotidien
Pour les menstruations, je pratique le flux instinctif libre , donc diminution drastique des tampons ( uniquement pour monter à cheval) l'idéal serait la cup mais impossible pour moi .
Plus de pilule contraceptive.
Pailles en plastique jetable bannies
Pas de soda et bcp de bouteilles en verre
Compost, chien et poules pour les déchets verts
En boutique ,je prends quasi jamais de sac
Privilégier les échanges par mail plutôt que par papier
Réutiliser les papiers imprimés comme brouillon.


Là, je vais me pencher sur les shampoings secs et les savons pour limiter les emballages.
Idem pour les protéges slip lavables durant le cycle.

A mon cabinet, je vais remplacer les draps en papier jetable par du tissu a laver juste avec un petit cycle , une boule de lavage et des HE( selon les machines, déjà fait a la maison)

Par lilibal : le 09/07/19 à 12:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon on ne peut plus editer visiblement !
j’ai oublié quand même que la salle de bain est en train de devenir 0 déchet,
avec aussi des dentifrices solides, shampoiings solides ( avec petits sachets tissus )
savons, brosse a dents 100% recyclable

Par azzura42 : le 09/07/19 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Exit les lingettes et les sopalins jetables au profit des lingettes lavables pour l'entretien ( sauf pour ramasser les vomis et les pipis des chats )

Idem le sopalin ne me sert plus que pour le vomito du chat

Par Perrinette : le 11/07/19 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Douce contradiction du bio industriel

J’achète mes oranges bio
Au dernier moment , je constate qu’une des oranges est pourries ...
je demande donc gentiment à changer de sachet
Et là je vois l employé ... jeté le paquet
«  vous allez jetez les 4 oranges bonnes ? »
Gros blanc ... genre « oups, faut pas faire ça devant le client »
«  c est pas très bio comme raisonnement , ce serait tellement p’us Logique d ouvrir le sachet et mettre les oranges consommables avec les autres oranges ( certes pas bio, mais je suis certaine que ça peut s argumenter si un jour un client porte plainte car il a acheté au prix dû pas bio du bio 🤣

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval