Forum cheval
Le salon de discussion

Les incivilités sur les réseaux sociaux

Sujet commencé par : swann - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par swann : le 27/05/19 à 07:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne parle pas seulement des gens qui vous lisent pas, mais ont quand même un jugement sur ce que vous dites
les gens qui vous descendent sans raison autre que leur bêtise

non je parle de ceux qui vendent ou achètent qqc, qui ont l'air de finaliser la chose et qui disparaissent, ne donnent plus de nouvelles

une qui me tient la jambe pendant une semaine, oui oui j'achète, et qui ne répond plus à mes messages

une qui interrompt la conversation quand je lui demande son adresse, elle doit avoir peur que je voie son intérieur

un autre qui appelle à minuit (sic) parce qu'l travaille de nuit

une autre encore qui se plaint de l'état du produit reçu alors que rien n'a été caché, photos à l'appui

etc

c'est ça les gens?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mayelle38 : le 27/05/19 à 08:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
tu oublies ceux avec lesquels tu fixes en rv et qui ne se pointent jamais

Par Pascale1 : le 27/05/19 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ils existent dans la même proportion ds la vie réelle
Tu as ceux qui se comptent des heures supp' qu'ils ne font pas, ceux qui bossent seuls en dehors des créneaux de leurs collègues, et qui ne font que la moitié de leur horaire, ceux qui mangent le yaourt laissé ds le frigo par la collègue alors qu'on n'est que 5 (facile de savoir qui laisse qui ), ceux qui plantent leur collègue parce qu'ils doivent garder leur petit-fils (avec la complicité d'un médecin qui fait un AM), ceux qui ne bougeront pas un doigt pour aider un autre alors qu'ils n'ont quasi rien à faire...

Bref, moi, je trouve que ça ressemble beaucoup au monde du travail

Par swann : le 27/05/19 à 11:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui ceux qui te posent un lapin, j'avais oublié, une forumeuse d'ailleurs

Par Pascale1 : le 27/05/19 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Hier, je n'ai pas pu accéder à mon boulot parce qu'une fiat 500 était garé comme une m*** en plein milieu de l'impasse, empêchant en plus mon voisin de sortir sa voiture de l'impasse. Eh oui, c'était l'heure de la messe et le parking attenant à l'église était plein (mais il y en d'autres à 400M). J'ai laissé un mot cuisant, surtt que dimanche dernier, j'avais une autre fiat 500 garé juste devant la porte de mon taf ( à 50cm!!!)... Dans une rue où circulation et stationnement sont interdits sauf riverains

Les incivilités, c'est TOUS les jours. ce que je supporte le moins, ce sont ceux qui se garent comme des crottes, bouchant la vue pour traverser à un carrefour ou sur un passage piéton
Alors, tu penses bien, sur FB et LBC ....
LBC, c'est qd même quelque chose aussi. A tel point que j'hésite à mettre des choses en vente tellement les gens sont chiants!

Par swann : le 27/05/19 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
quand on achète ou vend, c'est pas compliqué de dire que ça n'intéresse plus, que le truc est vendu, etc

Par swann : le 27/05/19 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pascale Lien




Message édité le 27/05/19 à 11:19

Par swann : le 27/05/19 à 12:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Aussi ceux qui postent, posent une question,..tu te fends d'une réponse et pfff la fille a déjà disparu ...le dernier post sur le forum etho

Par Yann22 : le 27/05/19 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Ou encore les personnes avec qui on a une discussion, on prouve par A + B qu'elles se trompent et plutôt que de reconnaître qu'elles se sont fourvoyées, quittent le post ou s'enferment dans leur pseudo certitude...

Pas bien compliqué, ça coûte rien et ce n'est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire, de reconnaître que l'on a tort

Par swann : le 27/05/19 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
mmh pas si facile que ça

Par Yann22 : le 27/05/19 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ce serait possible de développer?

Par Melek : le 27/05/19 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Faut pas me lancer sur le sujet

Réseaux sociaux j'y passe beaucoup moins de temps mais je trouve que globalement les gens sont d'un sans gène.. Quand on t'envoie 15 mails en 8h qui finissent par t'insulter parce que tu réponds pas assez vite
Sur la route, c'est le pompon. Typiquement j'ai un passage à circulation alternée et j'ai régulièrement un mec qui force le passage alors que je suis franchement engagée. Ceux qui n'ont clairement pas le temps de passer mais qui s'engagent quand même, des fois j'aurai envie de leur rentrer dedans pour leur expliquer ce qu'est un stop
Ou alors qui manquent de t'écraser alors que tu es sur un passage piéton.
Plusieurs fois par semaine j'ai des gens qui ne viennent pas en consultation et souvent sans prévenir. T'as plus de 6 mois de délais mais "ah non je viendrai pas, je fais le pont. On peut dire la semaine prochaine du coup ? Je vais quand même pas attendre encore, c'était assez urgent" Probablement pas tant que ça..
Mon cheval de bataille en ce moment, c'est les bons de transports. "Docteur il me FAUT un bon de transport" "Mais vous conduisez vous venez de me dire que vous êtes parti en vacances !" "ouais, c'est toujours chiant de se garer, au moins avec le taxi on est tranquille" etc etc.
Ce qui est terrible et qui me désespère, c'est l'absence de prise en compte des répercussions de leurs actes. Je me demande comment ils feraient ces gens là si ils ne vivaient qu'entre eux

Par Matchbox : le 27/05/19 à 17:27:42

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je me demande comment ils feraient ces gens là si ils ne vivaient qu'entre eux

Je prendrais du pop-corn pour regarder

Tout à l'heure, je marche dans la rue, un groupe de jeune, et une petite godiche qui prends plus de place qu'elle n'a d'importance, je me décale et pourtant, cette débile me tape dans le bras...ben rien à battre, elle continue son petit chemin comme une princesse
Le monde va difficilement aller mieux avec des gens comme ça...sur la route aussi je m'amuse, quand tu prends une route à double sens (comme la plupart des routes quoi) mais que les gens arrivant en face ont toujours l'air surpris que quelqu'un arrive par l'autre côté et soit se jettent dans le fossé, soit t'obligent à te jeter dans le fossé...Et le pompom y'a quelques mois, une jeune débile, qui roule au milieu de la route et à une vitesse folle, je lui fais des appels de phare et...il me regarde noir avec un doigt d'honneur Et pourtant on a jamais autant entendu le mot "respect" de la bouche des gens...mais le dictionnaire ne doit pas être le même

Par swann : le 27/05/19 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben Yann, c'est pas toujours facile d'admettre qu'on s'est planté

Par swann : le 27/05/19 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça commence petit, l'élève qui se met à parler à un copain alors que tu lui adresses la parole, qui te coupe systématiquement, ou qui te balance la porte dans le nez...et croyez pas, ils ne pensent pas mal faire et dans les bahuts compliqués on ne doit même plus faire attention à ces détails, bien content de ne pas être insulté ou menacé

Par Yann22 : le 27/05/19 à 18:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Ben Yann, c'est pas toujours facile d'admettre qu'on s'est planté

Ben, personnellement, je comprends pas cette difficulté.

Par PIROU : le 27/05/19 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est vrai que sur la route les incivilités sont de plus en plus fréquentes et impossible d'éviter,

sur les réseaux sociaux FB ou autre, on peut facilement ignorer et passer a autre chose.

Par swann : le 27/05/19 à 18:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sauf sur les sites de vente, c'est à ça que je faisais allusion au depart

Par dejavu : le 28/05/19 à 08:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le classique sur un site de vente lorsque l'on indique un prix fixe: on te propose moins, tu dis non... on te réplique: mais neuf ça coûte tant! je réponds gentiment: alors achetez-en un neuf....
Et là une bordée d'injures car ta réponse serait déplacée....

Par swann : le 28/05/19 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ou alors on comprend pas qu'on ne paie pas les frais de port...on est Amazon

Par Yann22 : le 28/05/19 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Déjavu: effectivement, c'est un grand classique. Maintenant, pour faire de temps à autre un vide-grenier, ça arrive aussi dans la vraie vie. Mais effectivement, c'est plus fréquent sur le net. Sans doute que l'anonymat d'internet favorise ce type de comportement.

Par K.Zel : le 28/05/19 à 10:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
J'ai un stock de trucs à vendre, mais j'ai fini par laisser tomber tellement c'est usant. Et il ya les lapins à la livraison, mais aussi le super retard sans prévenir, rien.
Ou la réponse sans bonjour ni merde. Je vendais une paire de guêtres, on m'envoie "cb ?" JE fais le neuneu et je dis que je ne prends pas la carte bleue.. On me redemande "Combien ? " Je dis que le prix est dans l'annonce. "nn, cb négocié ?"
ah ben à ce qu'on là, rajoute 20 euros.

Par Le Pex : le 28/05/19 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
J’ai eu le cas dernièrement : je mets en vente une selle sur un site d’annonces Suisse (où j’habite). Une française me contacte, on tombe d’accord et au final, elle s’offusque d’avoir dû payer des frais de douane....

Sans parler d’un pseudo creux sur les matelassures, qu’elle a pas vu sur les photos tellement il est profond

Par dagob26 : le 28/05/19 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Que ce soit sur Facebook ou sur la route pour moi c'est un peu la même chose, grosse question d'éducation .
Ma meilleure option est encore de ne pas réagir et ingorer que de vouloir refaire l'éducation de tous les neuneus du web et du monde réel en général

T'façon chaque fois que je m'y colle je me prends un retour de bâton qui me rappelle que les gens et leurs principes... y'a souvent plus rien à faire

Par Loarghann : le 28/05/19 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec Yann, le gros souci vient principalement du fait que de moins en moins de gens admettent les erreurs, les leurs comme celles des autres...
Il m'est arrivé de m'engager par distraction dans un goulet routier alors que je n'avais pas priorité, ou de voler une priorité, et que des gens arrivaient en face.... Dans ces cas là, j'essaie de montrer que je suis désolée au chauffeur d'en face, et je ne me prends que très rarement le sourire de l'excuse.... Je me prends plutôt la face fachée du mec a qui tout le monde doit tout et qui ne tolère pas les erreurs du tout...

A contrario, quand je me vois ma priorité sifflée, je n'ai jamais croisé personne qui tente de montrer du remord de me bruler la priorité, plutôt des faces au mieux qui tentent de rester de marbre genre c'est pas moi, au pire, le mec/la nana limite faché que tu tentes de prendre la tienne....

Par Melek : le 29/05/19 à 08:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Ben des erreurs on en fait tous et comme tu le décris, quand j'en fais une, j'essaye de montrer que je suis désolée et que ça n'était pas volontaire. Je croise assez peu de gens qui font cette démarche honnêtement, quand ils ne t'engueulent pas carrément d'ailleurs. Comme quand tu manques de te faire écraser sur un passage pieton (avec le bonhomme vert et cie) et que le conducteur t'insulte parce que t'avais pas à t'engager vu qu'il arrivait..
Après effectivement je me rends compte que je deviens moins tolérante parce que c'est fatiguant ce manque d'altruisme et de politesse en général. Peut etre que je devrais faire l'inverse, moins de savoir vivre pour moins me prendre la tête !

Tiens hier, enterrement à 15h45, dernière consultation à 15h, une maman coutumière du fait d'arriver à la bourre qui n'avait pas accepter de décaler la date. La secrétaire prend les devants et lui passe un coup de fil fin de mâtiné pour bien lui rappeler le rdv. Et bien elle est arrivée à 15h30, aucune excuse pour le retard, rien. Les conséquences que ça peut avoir, c'est pas son problème.
Le "nan mais 8h30 ça me faisait tôt mais j'ai quand même pris le rdv sinon c'était dans 4 mois vous comprenez". Pas vraiment non et en plus je suis censée bâcler mon travail parce que du coup j'ai 2 personnes qui arrivent à 9h ? Aucune gène. Et c'est quasi tous les jours.
Félicitations si toi tu arrives à te détacher de "tout ça", perso je commence à avoir de plus en plus de mal

Par Pascale1 : le 29/05/19 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Après effectivement je me rends compte que je deviens moins tolérante parce que c'est fatiguant ce manque d'altruisme et de politesse en général. Peut etre que je devrais faire l'inverse, moins de savoir vivre pour moins me prendre la tête !"

Malheureusement, je me reconnais aussi la dedans
J'ai un petit côté suisse avec ce qui concerne les civilités et les horaires.... Je peux pardonner qd les gens s'excusent et que ça n'arrive pas tous le temps, mais ça devient la norme

Idem pour une selle: je la nettoie de fond en comble, je la savonne et la graisse avat de l'envoyer et la fille me réponds qu'elle pu le moisi!
Hummm... Je ne suis pas du genre à entretenir à l'extrême mes selles, mais elle sont nettoyées régulièrement, elle sont sous housse complète et dorment chez moi, jamais à l'écurie, alors je trouve ça fort!!!

Par swann : le 29/05/19 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les gens qui arrivent en retard qui jouent sur ton temps à toi, en fait...Et y a des coutumiers, ceux qui la jouent cool et voudraient qu'on les trouve sympathiques parce que eux se montent pas la tête

Par Pascale1 : le 29/05/19 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma DP a systématiquement 10 mn de retard (mini)... Ce qui veut dire qu'elle part de chez elle à l'heure où elle devrait être là
Bon, j'en ai pris mon parti, soit je prépare les filets à foin, soit je fais des crottins, soit je descends les chvx et elle me retrouve au barn's. Mais j'ai longtemps rongé mon frein

Au boulot, je mets tt de suite au pas, c'est un truc que je ne supporte pas! Les/mes salariés le savent. je peux être arrangeante et cool sur plein de choses, mais pas sur les horaires.
Après, on peut avoir un souci avec un enfant, un souci sur la route ou autre. Si je reçois un SMS, ça ne me pose pas de souci, sinon, je râle +++!!!!

Par Tatouchka : le 29/05/19 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis tapissiere décoratrice et 99% du temps mes clients n'arrivent pas à l'heure au rdv. Soit ils arrivent 45 minutes après: on a rdv à 17h et ils arivent quasiment à 18h alors que je voulais encore aller voir les chevaux... du coup ça fait trop tard ensuite. Ou alors ils arrivent 30 minutes avant car "finalement ils avaient plus rien à faire en ville "... euh ouais mais moi j'étais en plein boulot et donc là vous m'interrompez alors que c'est le boxon.
Sinon il y a aussi les clients qui veulent que tu viennes chez eux pour faire un devis alors qu' ils habitent à 20 minutes de chez toi. Ils te tiennent la jambe 2h car ils ne savent pas ce qu'ils veulent. .. tu leur envoies le devis et tu n'entendras plus jamais parler d'eux. Aucun retour... 😤

Par Maratre : le 29/05/19 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
melek je comprends que ce doit etre insupportable …

Mais pour moi qui suis toujours à l'heure , quand systématiquement quand tu vas chez le médecin (quelqu'il soit) et que tu passes une heure dans la salle d'attente …. si ce n'est plus.

eh bien même en sachant cela , je suis à l'heure et je ne fais pas comme certains qui arrivent une heure en retard car ils savent que c'est le temps d'attente.

Par Assimilee : le 29/05/19 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
melek , j'avais fait un coup comme ca a mon gynéco enceinte, a chaque fois je courrais en sortant du boulot pour être à l'heure et a chaque fois il avait facile 2h de retard. Du coup un jour j'arrive avec 1h de retard en me disant que j'aurais toujours 1h à attendre... Résultat, son assistante m'a pourri, c'était la seule fois ou il était à l'heure et a cause de moi il allait avoir 1h de retard sur la patiente d'après


Par Ulika : le 29/05/19 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
oui ben tout en comprenant ,j'arrive systématiquement avec 30-40 mns de retard chez un médecin connu lui même pour ne jamais être à l'heure ,parce que même si je conçois qu'il peut y avoir une bonne raison ,je n'ai pas 1h30 à perdre ,et quand il est arrivé qu'il soit à l'heure et pris une autre personne ben c'était tant pis pour moi.Et perso avec mes clients j'essaye d'être à l'heure ,sinon je préviens et pour eux j'ai toujours un delta de 15 mns prévu et acceptable au cas ou mais ils le savent. ,comme ils savent aussi que je suis pas radine de mon temps.Mais j'avoue ,je ne suis pas accro à l'heure du tout ,ça me stress sinon

Par Yann22 : le 29/05/19 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au sujet spécifique des réseaux sociaux, c'est vrai que ce qui est également rageant sur les forums, c'est quand on se fend d'une réponse circonstanciée et appuyée sur des sources à une question et qu'il n'y a pas même pas un "merci" en réponse.

J'me rappelle même d'une fois où je me suis fait pourrir parce que "mes" liens en .gouv.fr n'allaient pas dans le sens que la demandeuse souhaitait. Mais là, j'ai préféré en rire

Bon, il faut reconnaître aussi que ce n'est pas systématique et heureusement

Par Erzebeth : le 29/05/19 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sérieux, c'est ça pour vous les incivilités sur les réseaux sociaux?
Je veux dire... c'est pas que je ne sois pas d'accord dans l'absolu, mais en ouvrant le post, j'avoue que je m'attendais à bien plus trash que ça en terme d'incivilités... je sais pas, des insultes, du racisme, de l'incitation à la haine, etc...

Par Yann22 : le 29/05/19 à 12:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
je sais pas, des insultes, du racisme, de l'incitation à la haine, etc...

Techniquement parlant, j'appelle pas ça de l'incivilité. Ca va de la bêtise au délit

Par Melek : le 29/05/19 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
Quand y a ni pardon ni merci, avec le temps, j'ai parfois plus envie d'être aussi arrangeante mais ça me soule parce que ça va pénaliser les gens qui n'ont rien demandé.
Après voilà, y a un accident sur la route, l'enfant à convulsé avant de venir, mamie malade qui peut pas garder le petit dernier,.. ça arrive et on se débrouille, c'est du bon sens.

Concernant les médecins en retard, Bastiste Beaulieu avait fait une chouette vidéo à ce sujet

Lien

Par Perrinette : le 29/05/19 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J aime beaucoup mettre sur un groupe ouvert nos courses à pied
Invitant les nouveaux

Attendre ( donc nous sommes plusieurs à attendre un inconnu ) ... partir courir
À la fin , on se demande s’il n est pas mort hein

J ai eut :
Je n avais personne pour garder mon fils ( pas a moi l excuse des momes )
Monsieur a pris la voiture (et?)
La meilleure excuse était « je ne suis pas venu »

Le plus drôle c est lorsque ils se manifestent de nouveau pour une prochaine course ou lorsqu’ils répondent « on la prochaine fois je préviendrai avant si je ne viens pas

Comment dire ... il n’y aura pas de prochaine fois

Donc maintenant , lorsqu’on fait ça , je dois paraître désagréable
J informe que nous n attendons pas les retardataire sauf si on nous prévient de l éventuel retard. Et j informe que c est sympa d avertir si on ne vient pas ... du bon sens quoi

Par Perrinette : le 29/05/19 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et évidemment une perte de temps énorme ... je propose une pension dans mon pré
Je suis très claire sur TOUT
C est pension en pré integrale , je donne la localisation , prix ferme

Après x mails, échanges tel, voir’meme visite j ai eut :
C est la pension parfaite mais trop loin ( pk tu l as contactée?)
« C est la pension parfaite mais j ai un vieu SF et il ne peux pas vivre toute l année au pré «  tiens , je vais poser un million de question à qlq1 vendant une smart et je finirai en disant «  c est top mais je cherche un espace car j ai une grande famille »
« Je viens mais à tel prix » ( peux ferme , c est pas claire ?! »

Par Maratre : le 29/05/19 à 13:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
melek là , c'est un peu facile , les médecins ont de bonnes raisons pour etre systématiquement en retard mais pas les patients ….

C'est etonnant mais mon dentiste me prend toujours à l'heure

Par Perrinette : le 29/05/19 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mon médecin est systématiquement en retard

Clairement car il est à la ramasse ... mais aussi car il se dégage toujours du temps pour voir les personnes potentiellement à risque , évitant ainsi des hospitalisations ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval