Forum cheval
Le salon de discussion

Chien infernal, quoi faire ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par CaroDadou : le 07/04/19 à 17:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour...

Nous avons deux chiens à la maison, un de la SPA et une trouvée.
Celui de la SPA prend bientôt deux ans et ne se calme toujours pas.
Sauf que là aujourd'hui on a frisé la catastrophe.

Le jardin est parfaitement clôt (une partie en murs d'1m70 l'autre partie grillagée), accolé à la carrière et à des prés.

Depuis qu'on l'a il a toujours gueulé sur les chevaux. Toujours. Alors on essaie de l'habituer, le désensibiliser en l'emmenant les voir, le faire renifler etc. Au final il essaie toujours de les chiquer quand on le tient en laisse.

Sauf qu'aujourd'hui (comme d'autres jours) j'allais monter sur Cha-cha dans la carrière quand il a réussi à sauter le mur. Il a donc débarqué pour pourchasser la jument en gueulant et lui chiquer les postérieurs. Il ne mord pas franchement mais il est très con et plus rien ne répond dans ces moments là.

Course poursuite, mon mec a du se jeter sur lui façon rugbyman, placage au sol pour l'arrêter...

La jument s'en tire avec un chtar et une grosse frayeur mais c'était pas loin de l'accident plus grave.

Franchement je ne sais pas quoi en faire... Rien ne marche avec lui, à part le renforcement positif mais ça ne dure pas. Surtout dans ces moments là plus rien ne répond, RIEN. Il est juste hystérique dans son idée de faire une connerie.

Tout est frénétique chez lui, la bouffe, courir, gueuler...

Alors il n'est pas question de s'en débarrasser évidemment soyons clairs (même si des fois il me pousse à bout je rêverai de l'accrocher à un arbre et revenir une fois calmée), juste que là je ne sais pas comment faire avec lui.

La seule éducatrice que je connais est à une heure de chez nous, niveau temps ça va être compliqué de faire des séances régulières, il fait 35 kilos je ne le tiens pas en laisse...

Là tout de suite ça serait plutôt comment éviter qu'il recommence à sauter le mur... Je pensais à tout foutre en clôture électrique comme les chevaux, mais il serait capable de s'en foutre et de foncer dans le tas.

Si vous avez des idées... Merci

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 08/04/19 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Swann, un chien qui prend la main en total self contrôle pour t'emmener jouer, j'en connais un. N'empêche qu'il est aux ordres à côté de cela, il répond bien et vite aux ordres qu'on lui donne.

Là, dans ce qui est décrit, j'ai tout de même l'impression que le jour où il faudra réellement contrarier ce chien pour des raisons de sécurité, mordre ne sera pas forcément un pb pour lui ...

Par kirikou : le 08/04/19 à 11:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Oui, mais là, il vous attrape le bras, parce qu'il est contrarié mais que malgré tout, il arrive encore à gérer sa contrariété. Ce que tu décris n'est pas du jeu.

Par spleen. : le 08/04/19 à 11:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Es tu sûre qu'il n'y a pas d'éducateur qui se déplace à domicile près de chez toi? Peut-être que des gens sur ce forum ont des contacts?
Pour le colley de ma belle famille, quelqu'un est venu chez eux, ça permet de voir aussi l'univers du chien et les gens dans leur contexte habituel.

Par swann : le 08/04/19 à 11:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
oui oui j'entends bien, mais juste je précisais que souvent les gens hurlent quand le chien cause avec sa gueule parce que qui dit dents dit morsure, ce qui n'est pas vrai

moi aussi ma première tervueren avait tout un langage comme ça, jeu, demande pour partir...L'embêtant c'est quand elle faisait ça à des néophytes

Par swann : le 08/04/19 à 11:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
(pareil, je joue avec Kim à la bagarre, elle qui sait ce que c'est que de mordre dans la toile, sait aussi mordre pour de faux, sans serrer...mais une fois j'ai mis une manchette, j'ai halluciné de sentir avec quelle force elle mordait, un étau )

Par swann : le 08/04/19 à 11:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"D'ailleurs l'ancien chien guide de mes parents fait ça aussi quand il veut quelque chose (jouer, sortir, montrer qu'il est content quand on arrive, il nous attrape le bras)." il a du l'apprendre

ça et pousser du museau

je sais pas pour ce chien là, mais un chien qui n'a pas appris, il mord direct, alors là je sais pas


Message édité le 08/04/19 à 11:11

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que je ne connais rien de son passé. Il s'est retrouvé à la SPA en mars 2018, on l'a adopté en juillet de la même année à un an et demi et quelques.
Ramassé dans le 34 non identifié par la fourrière, il s'est retrouvé dans un refuge du 78.

Bref hormis tout ça il est très mignon... Mais ses phases sont vraiment épuisantes.

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 11:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
À l'instant, avec moi dans le jardin couché sagement


Par CaroDadou : le 08/04/19 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 08/04/19 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
@swann je suis au courant , les terre neuves aussi prennent la main pour sauver les gens mais là , on n'est pas du tout dans ce cas là , comme dit plus haut.

Par tianma : le 08/04/19 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci1
Gep a dit plein de choses très sensées donc je ne vais pas la paraphraser

je réagis juste à cette histoire de prise en gueule.
Pour moi, rien que de plus normal. Il communique, et plutôt correctement car il ne serre pas.
Attraper le chien par le collier, c'est un apprentissage. Pour certains chiens, c'est un gros stress (main qui arrive par dessus, au niveau du cou). Catherine Collignon (qui par ailleurs travaille avec beaucoup de gros gros cas avec les SPA) disait souvent qu'elle était étonné que pas plus de gens ne se fasse mordre vu leur façon de choper leur chien au collier.

Je me rappelle, un de mes chiens aujourd'hui décédé, adorable mais fort caractère (on est pas champion de sauvetage à l'eau sans çà!), pouvait grogner si on l'attrapait ainsi. Mon conjoint une fois a voulu le prendre comme çà pour l'engueuler, le chien s'est couché de lui même mais mon conjoint a continué à le tenir au collier en l'engueulant. Le chien s'est mis à grogné. J'étais à côté, je lui ai dit: "attention, il te prévient, il va te mordre..." et ben, çà a pas loupé, il a donné un coup de dent (sans serrer, les dents ont juste cognées contre la peau).
Ben oui, ben c'est de la communication canine.
Si tu fais des gestes que le chien ressent comme agressif ou injuste (et la prise au collier peu être ressentie comme cela), il est normal qu'il prévienne que cela ne lui convient pas (grogne ou prend en gueule).
çà se travaille! et certainement pas en interdisant au chien de prendre en gueule (sinon il passera directement à la morsure, la vraie, la prochaine fois.

Par casimir : le 08/04/19 à 11:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben j'ai eut un chien trouvé très agressif avec ses congénères
tueur de lapin , il nous ramenais le diner (merci le chien :cry

courseur de chat (mais pas ceux de la maison) et il n'a jamais touche un chat

par contre si il trouvait quelqu'un dans la maison qu'il avait pas vue rentré il lui chopait la main pour nous le ramener .. (genre j'ai trouvé ca)

par contre jamais il ne sait rebiffé vis a vis de nous (j'aurais pas admis)

personnellement je pense que même quand le chien a un passé plus ou moins charge ca doit pas lui servir d'excuse une fois qu'il a trouvé ses marques constaté qu'on lui veut pas de mal ..

il n'y a pas de raison de pas sévir (gentiment..) devant un comportement anormal genre menacé un humain
remettre les code correcte en place me parait du devoir de l'adoptant

Par swann : le 08/04/19 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
''Ou il se met en position de jeu et si tu tends la main pour le choper pareil il prend la main dans la gueule en levant les babines.'' faut voir, je trouve pas ça hyper alarmant, faudrait voir aussi le regard, la position de la queue, etc


Par CaroDadou : le 08/04/19 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
swann souvent en mode mi jeu mi chien stressé, quand il le fait il se plaque souvent l'avant main au sol le cul en l'air et la queue qui bat... Genre "non non non tu m'attrapera pas"...

Par Gepjoyhades : le 08/04/19 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Lien

En sachant que tout ce qui est "position de jeu" peut être considéré comme un signal de malaise fort, suivant le contexte...


Par CaroDadou : le 08/04/19 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben c'est comme ça que je le traduis aussi, il l'exprime comme ça mais pour moi il est mal à ce moment là.
Et je vois qu'il ne fait pas totalement confiance dans le fond, puisque dès qu'on va lui demander de venir ici, ou de sortir et qu'il ne veut pas, si on insiste pour moi dans sa tête il se dit "punaise qu'est ce qu'ils vont me faire, qu'est ce qu'il va m'arriver". Et rien pourtant...

Par swann : le 08/04/19 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui donc rien à voir avec une attaque

Il est plutôt sympa en fait, attrape moi si tu peux!😄

Par beeboylee : le 08/04/19 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tout chien en situation de malaise est potentiellement un chien susceptible d'y mettre fin en se barrant ou en.... mordant.
Des le depart ce clebs est donne comme etant "frénétique" avec des reponses negatives à l'autorité du maitre( et je ne parle pas de la connerie qui motive le post de depart)
S'il fait une bêtise et qu'on se fâche il répond, automatiquement
Si on le prend pour le sortir de la cuisine il se rebiffe,
Dès que je le sors hors du jardin, c'est ventre à terre droit devant, y'a quasiment plus rien qui se passe. Et je ne le tiens pas


Alors moi je veux bien que ce ne soit que du jeu, ( et je tousse tres fort vu le tableau global) je veux bien entendre à la limite qu'il ne mordra jamais parce qu'il a une bonne tete de toutou allumé mais ce chien est à recadrer sérieusement.il a un comportement erratique qui témoigne d'un non apprentissage des codes de la bonne intelligence entre chiens et humains

Par casimir : le 08/04/19 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
une fois n'est pas coutume ++++ avec beeboylee
j'ai lue tout comme elle

et son passé ne doit pas lui servir d'excuse
il faut recadrer gentiment ne pas céder avant d'avoir un tyran a crocs

si il vous fait peur c'est déjà un peut tard pour réagir et faut passer par un pro

Par Maratre : le 08/04/19 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
J'ai lu pareil ...

Par beeboylee : le 08/04/19 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Par ailleurs aucun chien m'appartenant n'a le droit de grogner sur moi et justement parce que c'est un signal d'alerte de ce qui va suivre id est la morsure .
je suis bien OK qu'il y a une façon d'aborder les chiens et que la prise au collier peut etre vécue comme un inconfort MAIS de certains cas l'inconfort est inevitable ( je pense aux soins sur blessure par ex qui font mal et peuvent mettre le chien ds une position qu'il tolere difficilement (soins sur patte massacrée, os à nu merci mon cheval! il y a 3 ans sur Ma grande Saucisse, abces aux babines récemment sur le CKC mal eduqué )

Clairement j'ai toujours soigné mes chiens avec autorité et fermeté et sans tolerer le moindre grognement.on n'est pas obligé de leur demonter la tete des lors qu'on leur interdit ce premier signal : un non tres ferme suivi immédiatement d'un renforcement positif type caresse et sourire suffit généralement à désamorcer le truc .Une fois que le chiot a appris ce type d interdits, il n'y revient plus .c'est evidemment une autre paire de manches avec un adulte ( mais ça reste possible quand l'adulte est un nain de jardin )

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le soigner il ne grogne jamais jamais, en revanche il se tortille et ne se laisse pas faire, du coup on le maintient à deux.
En fait toute contrainte physique au sens propre il le vit mal (attraper au collier, harnais qui le tire, l'attraper pour le bouger, le maintenir...) tout de suite il essaie de s'en défaire.

Par swann : le 08/04/19 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
c'est ce que tu appelles ''se rebiffer''?

Est ce qu'il te regarde jamais le regard fixe, le corps tendu, la queue dressée, les babines contractées ?

Sinon c'est plus une attitude d'évitement qu'une menace

Alors engueuler, plaquer au sol, ça n'arrangera pas car il montre plus qu'il est mal a l'aise

Souvenir de mauvaises expériences, peut être maltraité, mise à l'attache constamment

Ce chien, s'il était vraiment agressif, i.e. prêt à en découdre, aurait nettement montré qu'il avait l'intention de le faire, puisqu'il parait très extraverti

Enfin je parle d'après ce que tu dis, ce qui est toujours sujet à caution

Sans doute le clicker pour le réconcilier avec la contention, collier, laisse...si t'as la patience, tente ce que dit gepjoy

Moi je l'aurais pas, surtout que c'est pressé, délicat et ça doit être sans faille comme résultat, alors ce serait le collier...que pour les chevaux

Mais c'est moi

Par swann : le 08/04/19 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
''Par ailleurs aucun chien m'appartenant n'a le droit de grogner sur moi et justement parce que c'est un signal d'alerte de ce qui va suivre id est la morsure .''

Je vais encore aller un peu à contre-courant de ça, mais je vais avoir du mal à m'expliquer

Ce que tu dis, bee, est une règle d'or...dans la plupart des cas, disons que c'est ''pratique'' pour éviter la morsure

Mais la morsure ne vient pas toujours après un grognement, d'abord en fait quand le chien grogne il est sympa de te prévenir, comme s'il te gueulait avec un mégaphone qu'il va mordre si tu insistes

Beaucoup de chiens ne sont pas aussi prévenants ( au sens propre 😄 et mordent après des signes beaucoup plus discrets et souvent mal perçus par l'humain

Ensuite...sur les chiens travaillés +++ en obéissance, particulièrement au mordant, l'apprentissage aboutit à un self control extrême de la morsure ..mordre, cesser de mordre, remordre, observer l'homme...du coup le chien déploie toute une panoplie de signes, aboyer, remuer la queue, se raidir, regarder fixement, gronder, qui font partie du jeu...c'est un dérivatif de l'énergie, ça accompagne la morsure, mais ce n'est pas un signe avant coureur que le chien va mordre quand il le veut

Bref les trois chiens que j'ai eus en ring... comment dire?ont créé d'eux-mêmes des situations où le grognement était un signal presque salutaire...je veux dire qu'il venait de façon intelligente, justifiée, et que je comprenais qu'il avait sa raison d'être

De toute façon, entre le grognement et la morsure, y avait trois kilomètres de distance, il aurait fallu que je sois sourde et butée pour encourir la morsure

June refusait de descendre de la caisse chez ma belle mère parce qu'elle savait qu'elle allait être à l'attache...regard fixe...si t'insistes, je grogne...ok je te comprends, June, les belles mères, des fois

Kim quand elle mange mais seulement si on arrive brutalement au milieu du repas, grogne en s'étouffant à moitié...touche pas, j'ai pas fini, je suis très excitée là...pourtant elle me laisserait la prendre. Elle me rapporte l'os si je le lui demande, même si c'est la dernière chose qu'elle a envie de faire

Et Faraud...une fois, après une bagarre, mon homme (en mon absence) voulait le corriger après l'avoir attaché le chien, berger allemand de 35 kgs,le chien le plus conciliant avec nous qu'on ait jamais eu, s'est rebiffé, s'est retourné et très calmement s'est mis à grogner

J'ai trouvé ça très sain de sa part, mon homme avait tort


Bref..une fois flooded avait dit qu'il cédait le passage à certains chevaux qui n'avaient plus besoin d'être dressés ''comme à un ami''

Un chien bien mis a aussi le droit de grogner...ça fait partie du langage entre lui et moi, et je trouve ça précieux, finalement, qu'il ait droit de le faire, parce que je sais que c'est justifié

Limite, je préfère qu'il grogne pour prévenir d'un malaise, on a alors le temps d'éviter la morsure


Message édité le 08/04/19 à 18:02

Par beeboylee : le 08/04/19 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les miens ne grognent et ne mordent pas plus . Je n'ai jamais été ne serait ce que chiquee par aucun de mes chiens
Bon les miens sont globalement des chiens sans mordant ,acquis ou inné . Mais ils ont tous sans exception un jour,même ma douce Vaux,, même ma tendre Jing ,essayé de devenir les chefs.

Après,je ne crois pas faire trop de bêtises avec mes chiens. Je suis un chouïa laxiste ,mais aussi parce que je prends des races faciles.et c vrai qu il ne viendrait pas à l'idée de corriger un chien attaché, ça non.

Par swann : le 08/04/19 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Chiots, il a fallu parfois mettre les points sur les i et ça a été parfois musclé j'ai dù me faire mordre une fois ou deux ou pas loin

Sans doute certains diraient qu'on peut obtenir ça en douceur, en RP, mais en réalité je crois qu'il faut montrer les limites et les limites n'existent que quand on s'y heurte un jour

En revanche le chien ne teste plus jamais

Par beeboylee : le 08/04/19 à 21:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sauf psychopathes complètement barrés, quand la hiérarchie avec l'humain est dûment établie,c'est à jamais.

Par swann : le 08/04/19 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Alors c'est pas un test, parce que ce sont les chiens équilibrés qui testent

En fait c'est ce qu'ils font entre frères et sœurs

A noter que là où c'est compliqué c'est quand le chiot est le seul de sa portée et qu'il ignore la frustration

Par tianma : le 09/04/19 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
interessant l'article sur les 4F de Geyp et je plussoie aussi le long message de swann plus haut.
Même Gadjo, un chien que j'ai fait naitre et qui est le plus adorable (et aussi un chien assez introverti) des chiens peut me grogner dessus.
Je me rappelle que lorsque j'étais en congé mat de ma deuxième fille, Gadjo voulait que je l'emmène partout (dans l'espoir que cela allait aboutir à une balade). Je le prenais donc dans le coffre y compris quand j’emmenait la grande à l'école le matin. Il y a eu une vague de froid donc pas moyen d'enchainer avec une balade avec un petit bébé du coup je déposais ma grande et on rentrait direct à la maison.
Au bout d'une semaine, Gadjo, n'est pas descendu du coffre au retour à la maison.
j'ai regardé dans le coffre: chien figé au fond. Je me suis dit "merde il a du se faire mal en montant dans le coffre. J'approche la main: il grogne (je ne l'avais jamais entendu grogner contre moi). bon, bon, bon, vu son regard, je me suis dit si j'approche plus la main, il va me chopper!
Du coup, je suis allée chercher mon clicker. Je lui ai demandé des petits exos d'abord dans le coffre; puis je lui ai demandé d'autres exos qui nécessitait de sortir du coffre. Il en sortait pour répondre à ma demande puis remontait aussi sec pour se remettre au fond. et puis au bout de 10 min, il s'est déridé, on a continué le clicker dans le jardin, on a joué puis on est rentré.
En fait il avait été tellement frustré de ces retours directs à la maison jour après jour que sa colère a fini par s'exprimer par cette attitude figée puis ses grognements.
Dès lors j'ai fait attention soit de faire une petite balade avant de rentrer dès que le temps le permettait, soit de sortir direct le clicker.
Comme quoi, même avec le chien le plus cool du monde, trop, c'est trop parfois et il peut s'exprimer en grondant. Il je lui donne raison d'ailleurs, ce que je faisais n'était pas cool pour lui.

Par swann : le 09/04/19 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
le grondement au fond d'une caisse ou de la niche, chez June ( Kim ne le fait pas) nous déclenchait des fous rires parce que c'était si rare qu'on avait oublié les situations qui l'occasionnaient

du coup, notre June, le corps figé comme un piquet, le regard de porcelaine nous rappelait à l'ordre...et nous signifiait qu'elle avait son mot à dire et que ça n'acceptait aucune réplique
pour rire, on faisait semblant d'avancer la main, et ça modulait le grognement en basse continue

bon, je n'avais pas ta patience, et la belle mère n'aurait pas compris, on versait la caisse et la chienne subissait les lois de la pesanteur



Message édité le 09/04/19 à 12:36

Par Xynou : le 10/04/19 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je trouve certains commentaires très durs, la vache

De ce que tu dis, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est : il "bosse" suffisamment ton chien dans la journée ?
- Est-ce que vous faites des sessions de dressage, éducation chaque jour ?
- Est-ce que la marche en laisse est maitrisé dans le jardin et dans l'écurie ? (avant d'envisager sortir en balade).
- Est-ce qu'il a été correctement désensibilisé à chaque manipulation ? (mettre le collier, la laisse etc.)
- Est-ce qu'il a de quoi ronger chaque jour ? (os, tendon, corne etc.)
- Est-ce que vous avez proscrit les jeux de lancé ? (qui stimule l'instinct de poursuite)

En dehors du fait, que je pense qu'il faut que tu fasses venir une éducatrice chez toi. J'ai l'impression que le problème est un peu pris à l'envers. Son besoin de courir après les chevaux et de tracter en laisse vient peut-être du fait qu'il a besoin d'avoir des activités physiques et mentales supplémentaire, surtout s'il est d'un naturel stressé.
Le collier électrique va peut-être jouer le rôle de palliatif, mais ne va pas résoudre le soucis, c'est comme mettre des rênes allemandes à un cheval qui treuille la gueule en l'air.

Par beeboylee : le 10/04/19 à 22:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah...
Il.me semble que la solution du collier électrique a rapidement été abandonnée au vu de ce qui était écrit pour prôner effectivement l'éducatrice et mettre l'accent sur divers soucis plus profonds,non?

Par swann : le 11/04/19 à 06:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu pour ma part de lien entre l'exercice physique et la diminution de l'instinct de prédation

Comme si tu disais qu'un chien très sportif était moins bon chasseur ou moins bon au mordant

Par swann : le 11/04/19 à 07:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
alors qu'elle était en plein entrainement de ring ( donc mordant ++), les vaches et les chevaux avaient autant d'attrait pour Kim, voire plus, que maintenant

le truc c'est qu'il fallait lui expliquer que l'homme d'attaque, le boudin oui, les jarrets des chevaux non

donc ça passe par de l'éducation, de la coercition... le collier est un instrument, et comme tous les instruments, son efficacité et les dommages possibles qu'il peut générer, ou pas, dépend de celui qui s'en sert

alors bien sûr, ce doit être couplé avec une bonne éducation de base, beaucoup de doigté et...beaucoup d'affection

Par CaroDadou : le 11/04/19 à 07:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord @xynou... Le problème c'est que quand on l'a pris on avait déjà la maison et l'immense jardin, du coup on ne s'est pas rendu compte tout de suite du problème et de son étendue, il courrait toute la journée dans le jardin et... C'est tout. Je sais, pas bien.

C'est quand on a commencé les balades et reçu les chevaux que ça a été la cata. Et j'essaie de l'éduquer, mais déjà je manque de force pour le tenir si je le sors, j'ai peur de le perdre, et je ne sais pas par quel bout le prendre.

Par Xynou : le 11/04/19 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
swann : Me fait pas dire, ce que j'ai pas dit. J'ai pas dit qu'une activité sportive allait inhiber l'instinct de prédation. J'ai dit que peut-être que s'il avait d'autres sources d'occupation dans la journée, il penserait peut-être moins à poursuivre les chevaux derrière la clôture du jardin : parce qu'il sera entrain de dormir du repos du juste après une séance de travail ou qu'il sera entrain de ronger un super os.
S'il aime poursuivre, autant pas l'inciter à le faire avec des jeux de lancé et plutôt le rediriger vers d'autres choses.

carodadou : Si tu n'arrives pas à le tenir dehors, travail dedans (dans le jardin, voir dans la maison si c'est plus simple). Puis dans quelques temps tu pourras aller dans l'écurie puis dehors.

T'as pas mal de ressource sur FB sur les groupes d'éducation positive. Ça se répète un peu, mais y a pas mal de blog sympa avec des idées d'exercices. (t'as ce blog par exemple, je trouve qu'elle donne pas mal de pistes sympas, ces vidéos sont souvent bien faites Lien )

Par swann : le 11/04/19 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Xynou, ai je parlé d'inhibition ? ''Je n'ai pas vu pour ma part de lien entre l'exercice physique et la diminution de l'instinct de prédation'', diminution

''J'ai dit que peut-être que s'il avait d'autres sources d'occupation dans la journée, il penserait peut-être moins à poursuivre les chevaux derrière la clôture du jardin : parce qu'il sera entrain de dormir du repos du juste après une séance de travail ou qu'il sera entrain de ronger un super os. ''
eh bien je maintiens qu'un chien ayant un influx important et une énergie débordante ne cessera pas pour autant de réagir avec les chevaux
Qu'une fois l'os rongé ca sera reparti

Sauf s'il sait que c'est interdit...quelque part il faudra bien montrer son mécontentement, même si ça n'empêche pas le RP par ailleurs


Message édité le 11/04/19 à 12:13

Par swann : le 11/04/19 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Mais l'interdit n'a d'effet que si la voix du maître a un poids...c'est comme avec les gosses, si t'es pas digne d'intérêt, c'est cause toujours...je suis un peu de la vieille école, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse tout obtenir par la récompense, surtout quand l'instinct remplace la réflexion

Si on n'a pas de rappel sur des situations ordinaires, on peut toujours pisser dans un violon

Par Colomba : le 11/04/19 à 20:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi collier. Bien utilisé, faut arreter, y a pas de quoi culpabiliser et ça permet de remettre les pendules a l'heure au chien adulte, qui, quelque soit son passé, a souvent bien compris qu'il fait ce qu'il veut tant qu'il est loin de l'etre humain...
Mais pas que. Je veux dire qu'il y a en effet un boulot de dressage à faire, ou plutot d'éducation.
Déjà, quand je lis ton témoignage initial, j'en déduis que le chien a eu uen réaction de protection vis à vis de toi : il ressent le cheval comme un danger pour toi et réagit instantanément. Donc au lieu de le laisser de l'autre coté du grillage, qui développe son instinct de garde territorial contre le cheval de l'autre coté du grillage, j'intégrerai au contraire le cheval a sa vie, qu'il comprenne qu'ils font partie de sa "meute". C'est à vous sur ce plan la de faire l'effort, ça va demander quelques séances, jusqu'a obtenir que le chien soit couché en dehors de la carrière sans bouger quand tu montes. Et crois moi on y arrive avec de la patience, de la justesse (il faut que le chien comprenne ce qu'on veut, ne jamais l'oublier) et de l'autorité à distance (et la le collier peut etre une aide). Bon apres en ce qui me concerne, la limite a toujours été que si le cheval a une réaction un peu vive, ou si j'éleve la voix, les chiens dégainent plus vite que mon ombre

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval