Forum cheval
Le salon de discussion

Chien infernal, quoi faire ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 07/04/19 à 17:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour...

Nous avons deux chiens à la maison, un de la SPA et une trouvée.
Celui de la SPA prend bientôt deux ans et ne se calme toujours pas.
Sauf que là aujourd'hui on a frisé la catastrophe.

Le jardin est parfaitement clôt (une partie en murs d'1m70 l'autre partie grillagée), accolé à la carrière et à des prés.

Depuis qu'on l'a il a toujours gueulé sur les chevaux. Toujours. Alors on essaie de l'habituer, le désensibiliser en l'emmenant les voir, le faire renifler etc. Au final il essaie toujours de les chiquer quand on le tient en laisse.

Sauf qu'aujourd'hui (comme d'autres jours) j'allais monter sur Cha-cha dans la carrière quand il a réussi à sauter le mur. Il a donc débarqué pour pourchasser la jument en gueulant et lui chiquer les postérieurs. Il ne mord pas franchement mais il est très con et plus rien ne répond dans ces moments là.

Course poursuite, mon mec a du se jeter sur lui façon rugbyman, placage au sol pour l'arrêter...

La jument s'en tire avec un chtar et une grosse frayeur mais c'était pas loin de l'accident plus grave.

Franchement je ne sais pas quoi en faire... Rien ne marche avec lui, à part le renforcement positif mais ça ne dure pas. Surtout dans ces moments là plus rien ne répond, RIEN. Il est juste hystérique dans son idée de faire une connerie.

Tout est frénétique chez lui, la bouffe, courir, gueuler...

Alors il n'est pas question de s'en débarrasser évidemment soyons clairs (même si des fois il me pousse à bout je rêverai de l'accrocher à un arbre et revenir une fois calmée), juste que là je ne sais pas comment faire avec lui.

La seule éducatrice que je connais est à une heure de chez nous, niveau temps ça va être compliqué de faire des séances régulières, il fait 35 kilos je ne le tiens pas en laisse...

Là tout de suite ça serait plutôt comment éviter qu'il recommence à sauter le mur... Je pensais à tout foutre en clôture électrique comme les chevaux, mais il serait capable de s'en foutre et de foncer dans le tas.

Si vous avez des idées... Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mayelle38 : le 07/04/19 à 18:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter le collier de dfessage
Je sais que c est pas l ideal mais en dsrnier re purq...

Par chapaval : le 07/04/19 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Heum moi je dirais que la clôture électrique des chevaux ça se tente, les miens ne font pas les malins avec
Tu peux mettre le fil à hauteur de ton mur légèrement vers l'intérieur !

Par swann : le 07/04/19 à 18:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Jus sur le collier et sur la clôture, donc...

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben oui, après ce qui m'embête c'est que ma pauvre chienne va se prendre le jus aussi en passant à ras et elle pour le coup elle ne mérite pas elle est très sage.

Par sheytana : le 07/04/19 à 19:12:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Elle apprendra vite à pas toucher le fil ta chienne aussi hein

Par Maratre : le 07/04/19 à 19:54:11

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Pas de cloture mais un collier de dressage et tu as la telecommande.
C'est ce que j'ai fait pour mon briard que se jetait sur les moutons qu'on voyait en promenade .(et pourtant je l'emmenais tous les dimanches en cours d'éducation) mais s'il voyait des moutons , il n'ecoutait plus rien et allait les mordre.
Bref , avec le collier , s'il part comme un dingue , tu l'appelles et tu envoies d'abord un signal , s'il ne repond pas au signal , tu envoies la sauce.
En principe , il comprend tres vite.


J'avais utilisé cela aussi avec un chien récupéré de la SPA qui se jetait sur tous les chiens plus gros que lui. Meme méthode , et ensuite je pouvais le promener tranquillement puisqu'il revenait des que je l'appelais. Et sur la fin , il avait meme perdu son agressivité et pouvait croiser d'autres chiens sans problèmes.

Par swann : le 07/04/19 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai été exclue du groupe principal FB de borders avec ce genre de discoursD

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais pas envie d'en arriver là mais bon...

Par beeboylee : le 07/04/19 à 20:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca marche très bien . Et des qu ils ont compris,c'est a dire au maxi au 2ème coup de ju, tu n'en a plus besoin en mode gegene


Message édité le 07/04/19 à 20:38

Par Camille999 : le 07/04/19 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Tu as le mérite d'avoir essayé de faire autrement ! Mais là c'est une question de sécurité !

Par swann : le 07/04/19 à 20:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
'' au maxi au 2ème coup de jus'' ouh là, ça, ça dépend de l'individu

Par beeboylee : le 07/04/19 à 20:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah,au 3 eme ou4 ème sur individus têtus.
De tte façon,ça marche vite et bien

Par swann : le 07/04/19 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
2 fois sur ma première tervuer, 2x 100 sur la deuxième, sans rire..

Elle commence à capituler, elle a 7 ans. Totalement sur le gibier sauvage, à surveiller sur les chats...les moutons et les chèvres, voire les vaches continuent à lui donner le palpitant
Mais une clôture se respecte pour elle, donc ça va


Collier sans effet en cas de rencontre avec chien teigneux à 1 m de dustance


Message édité le 07/04/19 à 20:54

Par cyanne : le 07/04/19 à 21:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le collier électrique ça marche souvent bien. Sur le mien j ai mis une fois en moyen et après j ai du mettre 3 fois au mini et depuis en vibration et ça marche. Après quand il l a pas il le sait

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 22:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après on l'a adopté jeune mais il a vraiment un passif qu'on ignore mais qui ne doit pas être cool. Il est très "fort" mentalement. Je ne sais pas comment le dire ni m'expliquer.
S'il fait une bêtise et qu'on se fâche il répond, automatiquement ou alors continue vitesse x1000 dans sa bêtise (genre voler dans la poubelle...).
Si on le prend pour le sortir de la cuisine il se rebiffe, pas parce qu'on lui fait mal évidemment ça n'est pas le cas mais parce qu'on le prend.

Si on veut l'attraper pour le mettre dans la voiture ou dans le jardin impossible, il se tortille se couche se roule dans tous les sens et fuit en dernier recours. Il faut négocier, par le jeu pour obtenir son OK. Mon conjoint n'a pas la patience, je le fais mais c'est épuisant.
Bref il est vraiment compliqué...


Par lilibal : le 07/04/19 à 22:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux nous avec la malinoise débile avec les loulous qu'on avait, ma monitrice la prenait en longe, la chienne les deux premières séances elle était hystérique, elle s'étranglait complet mais affreux, elle hurlait pour me rejoindre .
et après, ma monitrice lui donnait a bouffer, plus caresse a fond des qu'elle tournait son regard (ne serait ce qu'une seconde ) . ça a pris genre 6 mois et j'avais la chance qu'on soit deux mais a la fin, on a réussit a ce qu'elle soit couché a coté de ma monitrice ( mais elle me regardait toujours tous le temps)
Par contre de base c'était une chienne très speed mais très bien éduquée ( enfin très attentive quoi)

Par dejavu : le 07/04/19 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Les chiens compliqués sont souvent les plus intelligents.

je n'ai pas de solution à te proposer. je sais que les colliers électriques sont maintenant interdits chez nous et ce n'est sans doute pas sans raison.

On veut du résultat le plus rapidement possible mais avec certains ce genre de méthode ne fonctionne pas du tout.
C'est là que l'on finit par rencontrer finalement les véritables comportementalistes, qui prennent leur temps et ont des résultats... mais sur plusieurs mois ce qui n'est pas très commerçant, mais ils existent!

Par OceanxIndien : le 07/04/19 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un chien de refuge également, adopté en Roumanie. En ce moment il est chez mon compagnon (moi aux pays bas en appartement), qui a ses écuries. La journée il est en liberté avec lui et le soir au chenil avec la meute. Après avoir tout tenté et suite aux plaintes des voisins nous avons dû tenter le collier pour qu il cesse de hurler à la mort la nuit et de se barrer dans le village la journée. Il a prit deux coups de jus et ça a été fini. Honnêtement connaissant son lourd passé ça m a été très désagréable mais c'était le mieux pour tout le monde et maintenant il n aboie plus à outrance et cesse de se jeter dans les roues des voitures...

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça dejavu ... Et il est TRÈS intelligent.

Intelligent, contestataire et surtout il exige du "respect" envers lui même. Tu négocies tu lui demandes gentiment il va finir par faire, tu forces c'est même pas la peine.

Le problème c'est quand il grille son neurone comme cet après midi, plus rien n'existe sauf la proie qu'il veut courser. Mais ça doit être le côté chien de berger, dès que ça court il court, il chique mais sans mordre "à sang" pour blesser. C'est vraiment "viens ici toi".

Par beeboylee : le 07/04/19 à 22:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il se rebiffe?
Parce que moi aussi j'ai le modèle qui se tortille ou fait semblant de jouer si elle ne veut pas obéir,moi aussi j'ai le modèle qui vole sous tes yeux et moi aussi j'ai.le modèle a collier électrique pour le rappel,mais pas le modèle qui se rebiffe,par ce que là, elle finirait contre un.mur après avoir été plaquée au sol.

Gaffe parce que si tu as zéro prise sur ce chien ça peut tourner au vinaigre et du coup le collier électrique ne résoudra pas la question de domination

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 22:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il ne mord pas mais il attrape la main qui l'attrape lui... Ou il se met en position de jeu et si tu tends la main pour le choper pareil il prend la main dans la gueule en levant les babines.
Je ne suis pas fière d'ailleurs j'ai engueulé mon conjoint mais une fois à bout il l'a chopé par la peau du coup il a du lui faire mal en le prenant mal là oui il s'est clairement rebiffé sur lui.

Franchement la force ne sert À RIEN avec lui, c'est inutile. Même s'il se rebiffe, le plaquer contre un mur ne lui apprendra rien (je pense).

Plus mon conjoint montait en sanctions pire c'était, ou au mieux ça ne changeait rien...

Par CaroDadou : le 07/04/19 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Donc je lui ai demandé d'arrêter, ce qu'il a fait puisqu'en positif j'avais de meilleurs résultats, sur certains trucs en tout cas.

Par swann : le 08/04/19 à 06:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Déjavu, je veux bien le tout renforcement positif, mais sur du chien sélectionné sur 20 générations pour leur influx nerveux et leur instinct de prédation, je demande à voir

J'ai amené Kim en ring 2 sans le collier, et je n'ai pas à rougir de son éducation dans le quotidien, tout au clicker, mais sur du chevreuil ou du chat qui déboule, son sang bout parce qu'elle a été fabriquée pour ça, pour sa faculté à attraper à la,seconde l'homme d'attaque...un chiot de 10 semaines rentre déjà dans la toile avec une passion incroyable

Je demande a voir

Cela dit, le collier dans ce cas là, ça marche et pour Kim, du moins, ça n'a pas encorné sa joie de vivre ni son amour pour l'humain, mais ça a du lui sauver la vie( je l'emmène à cheval sur les départementales)

Par swann : le 08/04/19 à 06:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Kim se rebiffait +++ à 8 semaines, c'est normal avec du chien à fort caractère...ça doit se régler chiot, après c'est plus compliqué

Par Gepjoyhades : le 08/04/19 à 06:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Je vais laisser le côté éthique de côté ou je vais encore me faire passer pour une Bisounours

Le problème de la clôture électrique (avec ou sans collier qui va avec), c'est que si ton chien passe, ben il ne rentre pas après. Et j'en ai rencontré une floppée de toutous se cassant de chez eux avec leur beau collier autour du cou...

Le problème du collier électrique (où tu appuies sur le bouton), c'est que, quand t'es pas là, et ben le chien il fait ce qu'il veut. Vive la fête du slip.

Donc, perso, je vois plus un truc du genre :

- Remonter la clôture et la sécuriser (avec retour vers l'intérieur comme pour les chats si nécessaire). C'est certes de l'investissement, mais tout de même moins important que des frais à faire sur des chevaux blessés (même s'il ne mord pas, ça ne veut pas dire charrette et les comportements d'un cheval en panique sont potentiellement dangereux aussi) ou sur un chien blessé.
- Travailler ton chien en laisse près des chevaux, c'est déjà de trop. Tu dois commencer à bosser à un endroit où il ne réagit pas encore.
Au lieu de travailler le contrôle que tu as sur lui, encourage-le à faire des choix en t'arrangeant pour que le seul choix qu'il ait réellement, c'est de faire ce que toi tu veux.
Que ce soit un périmètre de clôture à respecter, la redirection sur un jeu quand il sent l'excitation monter ou autre, trouve un moyen pour qu'il trouve une activité qui l'empêche d'aller voir les chevaux, tout en lui procurant du plaisir.
- Si ton chien aime poursuivre, cherche une activité qu'il apprécie et que tu peux lui offrir régulièrement, tout en mettant progressivement de plus en plus de règles dans le jeu.
Exemple : s'il accroche à la canne à pêche (avec un leurre), les premières séances, tu vas juste le laisser s'éclater. Ensuite, tu vas lui apprendre à lâcher le leurre sur demande (avec échanges au besoin). Puis, tu vas ajouter un signal pour démarrer pour arriver à pouvoir le faire stopper net en plein jeu... Là, tu auras ton stop d'urgence au besoin.

Sinon, n'hésite pas à suivre de près les publications de "Demaindemaitre". Je sais qu'ils proposent parfois des consults en ligne gratos pour ajouter des "cas réels" à leurs cours en ligne

Par swann : le 08/04/19 à 07:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
",par ce que là, elle finirait contre un.mur après avoir été plaquée au sol."
si le chien fait 20 ou 30 kgs, franchement, on sait pas qui sera plaqué au mur ou au sol

c'est pour ça que ça se règle petit, et c'est pour ça que je ne prendrais jamais un chien de la SPA, c'est dommage, je sais

Par beeboylee : le 08/04/19 à 08:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle fait 32 kilos :elle a du essayer une fois et s'est retrouvée plaquée au sol
Mais effectivement, un) elle a le mordant d'une moule, deux) je l'ai eue jeune ,trois) aucun chien d e la maison pas plus les chiens de chasse que l enorme Ba de mes parents ,qui lui avait un vrai mordant et pas pour rire, n'a jamais eu le droit de s'amuser à ça..
Ils essaient tous, absolument tous à un moment ou à un autre.
Récemment ça a été le tour du delicieux sheltie de Fifille , 10 mois qui a tenté le coup sur un os et s'est retrouvé plaqué au sol .
Le CKC de mes parents , aucune education et que j'ai récupéré vient aussi de tenter la morsure sur soins .
Alors evidemment, meme si lui est vieux il est eminemment recuperable d'abord parce qu'il a pas les moyens de ses ambitions et ensuite parce qu'il'a pas de machoire jointe une profonde gentillesse

En l'etat des choses( chien SPA manifestement dominant , adulte qui , te leurre pas Carodadou est devenu le patron et le sait,) je passerais par un educateur canin sérieux ,parce que l'absence de rappel n'est qu'un symptome d'un truc bcp plus emmerdant à mon avis .
OK elle est à une heure de chez toi mais ça peut valoir le coup si ça evite un accident


Message édité le 08/04/19 à 08:13


Message édité le 08/04/19 à 08:16

Par dejavu : le 08/04/19 à 08:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
carodadou si il aime courser les chevaux il faudrait peut-être prendre des cours pour le faire travailler avec un troupeau?
C'est ce que j'ai au programme avec la mienne qui - elle aussi- et malgré qu'elle ait été habituée depuis le début aux chevaux, a comme premier réflexe de les rassembler.
Finalement c'est une qualité du chien qu'il faut peut-être développer pour mieux la contrôler et accessoirement habituer les chevaux à ne pas réagir en panique... le mien reste calme heureusement, il a connu pas mal de chiens.

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement beeboylee la force sur lui j'ai juste l'impression que c'est totalement vain de chez vain. Et moi perso je prendrai bien le temps de l'emmener chez l'éducatrice mais je ne le tiens pas en laisse, impossible et il arrive parfaitement à enlever ses harnais... (oui je dis "ses" parce qu'il en a deux + un collier quand je le sors ).

Dès que je le sors hors du jardin, c'est ventre à terre droit devant, y'a quasiment plus rien qui se passe. Et je ne le tiens pas... Mon mari a très mal au dos mais un peu plus de force, sauf qu'il n'a pas ma patience... Du coup il ne veut pas se coller aux cours d'éducation.

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et encore, ça a l'air chaotique comme ça mais ça s'est amélioré depuis qu'on l'a...
Au début c'était les chats qu'il coursait pour les croquer, il pissait partout, mangeait la moquette et le canapé, dans le jardin il nous sautait dessus en arrivant en courant en nous attrapant par le bras (comme au ring sauf que je fais 50 kilos donc bim par terre...) .
Enfin bref s'il était pas tombé ici je pense que d'autres ne se seraient pas encombré et l'auraient vite fait ramener

Par beeboylee : le 08/04/19 à 09:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais clairement ce que tu decris est trop tard pour la force par un neophyte;tu as un chien puissant ,adulte et ...potentiellement dangereux, je pense
Son education a été totalement ratée ( pas ta faute s'il sort de la SPA) et oui si c'est aisément recuperable sur un CKC que tu peux atomiser ,et tres facile à faire sur un ado quand il manifeste pour la première fois sa rebellion , ça ne l'est pas ici .
Je pense sincerement ne serait ce que pour jouir tranquillement de ce chien sans qu'il soit un pansement quotidien qu'il faudrait te faire aider par un pro

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les chats on a réussi à l'habituer il s'en fout maintenant, assis couché pas bouger sors de là, monter dans la voiture ça va aussi...
Mais il est têtu c'est inimaginable.
Des fois on lui dit un truc il sait de quoi on parle, mais il ne le fait pas ou ne se presse pas.

En balade s'il a décidé d'aller à gauche et moi à droite, il se couche au milieu de la route, se tortille et aucune négociation n'y fait. Alors on attend... Parce que si on le traîne avec le harnais il rentre la tête, tend les pattes avant et bye bye harnais...

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bee moi le pro je suis pour, mais physiquement je ne peux pas l'emmener ni le gérer, c'est mon mari qui devra le faire et pour le moment je n'arrive pas à le convaincre

Par Maratre : le 08/04/19 à 09:36:14

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
ah oui , c'est quand meme un cas , ce chien ! je ne sais pas comment tu fais pour le garder , puisqu'en fait , tu n'as aucun plaisir à avoir ce chien.
Et le fait qu'il "morde" (meme s'il ne le fait pas fort) pour moi , c'est vraiment grave.

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il ne mord pas l'humain, jamais. Il attrape avec sa gueule mais sans serrer fort.
En revanche dans le jeu avec chats et chien il met des coups de truffe une dizaine de fois, si ça réagit pas pour jouer en répondant, là il pince ma chienne et les chats, ça oui mais jamais nous.

Par Maratre : le 08/04/19 à 09:48:56

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il attrape la main , quand on l'attrape. Moi , j'appelle cela mordre .
Aucun de mes chiens ne fait cela , c'est interdit.

Apres , je sais qu'avec un chien dont tu ne connais pas le passé c'est tres compliqué. J'en ai eu quelques uns , mais pas au point du tien.

Par beeboylee : le 08/04/19 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Maratre a raison .Il faut etre consciente, Carodadou que vous avez un chene adulte qui vous domine ds tous les actes quotidiens de sa vie de chien et qui est juste le patron chez toi .Ca va bien au delà d'un rappel aléatoire ou d'un chien tout fou

Par swann : le 08/04/19 à 10:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Tu dis qu'il attrape la main , quand on l'attrape. Moi , j'appelle cela mordre ."
pas exactement

ça peut être un jeu où le chien sait qu'il ne fait pas mal et ça lui demande un self control que j'aime bien pour ma part
ça peut être aussi une demande, un signe pour signifier quelque chose

ils peuvent se servir de leur gueule pour communiquer sans qu'on craigne la morsure

Par beeboylee : le 08/04/19 à 11:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quel self control pour ce chien, Sérieusement ?

Par CaroDadou : le 08/04/19 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je plussoie swann la dessus pour attraper la main sans serrer.
D'ailleurs l'ancien chien guide de mes parents fait ça aussi quand il veut quelque chose (jouer, sortir, montrer qu'il est content quand on arrive, il nous attrape le bras).


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval