Forum cheval
Le salon de discussion

[urgent] Soin poisson rouge ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 26/02/19 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.

À la Toussaint, on m'a offert 2 poissons rouge. Ils s'appellent "Omar" et "Fred". 😂

Bref, je suis très inquiète pour Omar. Depuis quelques semaines, il a comme une plaie au niveau de la branchie, juste derrière l'oeil droit.

J'ai montré cette plaie a la vendeuse de Jardiland qui m'a vendue l'aquarium et les plantes qui vont avec. Elle m'a dit de ne rien faire car pour elle, c'est une blessure et non une maladie. Elle m'a préconisé d'être très rigoureuse dans mes changements d'eau ce que je fais tous les dimanches.

Mais voilà, il a cette plaie depuis 2 mois. Pendant un temps, ça s'était refermé et la, c'est très ouvert et je trouve que ça s'est agrandi. Je vois même des trucs bouger quand il respire !

Pour autant, la plaie est "propre". A côté de ça, il pète la forme, nage normalement, mange normalement, il a un comportement tout a fait normal. Pas de baisse de régime constatée.

Son copain Fred n'a absolument rien et va très bien aussi.

Je ne sais pas quoi faire pour aider a sa cicatrisation. Vous allez trouver ça stupide mais j'y tiens beaucoup. Comment pourrais-je l'aider et le soigner ?

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 26/02/19 à 19:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'arrive pas a mettre les photos. 😔

Par casimir : le 26/02/19 à 19:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
elle ta refile quoi comme plante la vendeuse ??
qu'elle taille l'aquarium ??
il y a pas une pierre ou un truc en plastique sur lequel il se frotterais ton poisson

faut pas leur changer l'eau ou le moins possible pas plus de 10% par mois car l'eau du robinet est chargé en chlore ce que les poissons apprécient pas du tout
tant que ton eau ne se trouble pas (blanchâtre) il est urgent de ne pas modifier son équilibre
si elle verdit tu change un peut 10% et surtout tu nourris moins


Message édité le 26/02/19 à 19:04

Par Dory : le 26/02/19 à 19:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je fais le changement d'eau (moins de 10%)tel que tu le decris mais pour moi, un changement d'eau chaque semaine et non chaque mois.

C'est un aquarium de 50 litres. En plante, il y a une anubia, un reste de fougere et une boule végétale qui fait éponge (je ne connais pas son nom). Il y a une carapace de noix de coco et une tour en pierre qui fait décoration. Il n'y a aucune plante en plastique + le filtre et le chauffage.

Le seul truc abrasif, c'est la tour en pierre. Peut être devrais la retirer ?

Par casimir : le 26/02/19 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si il se frotte dessus c'est que quelque chose le gratte ( parasite ??)

ceci dis tente de retirer la pierre et la noix de coco voir si il se blesse pas en se grattant dessus
les plantes on pas un fils de fer pour les lester ??
moi je changerais l'eau moins souvent
50l pour deux poissons rouge ca va vite être trop petit

le chauffage pour des poissons rouges c'est pas utile (a moins que ca soit pas des possons rouge commun)


Message édité le 26/02/19 à 20:01

Par cyberds : le 26/02/19 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai mis deux poissons rouges dans le bac de 600l des chevaux, un parpaing dans le fond qui leur sert de maison, une plante aquatique de ma mare qui a l'air de tenir le coup ...
Grâce à eux, fini les larves de moustiques et autres, et ils ont fait printemps été automne hiver (avec glace sur l'abreuvoir!!!) en pleine forme ... Donc si tu cherches plus grand pour tes poissons, zou, dans l'abreuvoir

Par mi : le 26/02/19 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci1
J'ai aucune idée de quoi faire mais je me devais dintervenir.
Dory qui cherche a soigner son poisson rouge.... Mais c'est nemo
Me Cherchez pas je sais où est la sortie

Par sabah12 : le 26/02/19 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
ça fait très parasite tout ça !

Par Dory : le 26/02/19 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Mais si c'était un parasite, Fred serait malade aussi ? Et si c'est le cas, comment ça se soigne ?

Je ne peux pas leur fournir plus grand actuellement.

Par sabah12 : le 26/02/19 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter une photo ?

Je parle de parasite car tu dis voir des trucs bouger ?

édit :et faire un anti bacterien ne fera sans doute pas de mal.




Message édité le 26/02/19 à 20:55

Par sab46 : le 26/02/19 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ya un désinfectant spécial aquarium faut essayer
50l pour 2 trop juste
Enlever pierre et coco et photo ou vidéo de sa plaie?

Par Lsan : le 26/02/19 à 23:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
SAlut !

J'ai lu que le premier message. l'aquarium qui va avec, c'est quoi ? Si c'est autre chose qu'un 150L ou un bassin, je t'invite à te renseigner sur les poissons rouges, auprès de la communauté d'Aquachange.

C'est primordial pour leur bonne santé, si tu veux les garder plus longtemps que 6 mois... Malheureusement, les poissons sont parmi les plus maltraités des animaux de compagnie, dont les besoins sont extrêmement mal connus et les croyances ont la vie dure... Et leur font vivre l'enfer.

DAns ce forum, tu y trouveras des passionés et des bons conseils pour tes poissons, pour ma part je n'ai jamais eu ce problème, bien que l'un de mes tateurs soit mort d'un problème de vessie natatoire. Sinon, la série de vidéo Youtube de Madraf est super aussi

Par casimir : le 27/02/19 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@lsan faut pas être intégriste non plus tant qu'ils sont petits moins de 10 cm omar et fred peuvent vivre dans 50l mais ca va vite devenir trop petit on est d'accord ..
par contre je chaufferais pas et je changerais l'eau moins souvent mais je ne nourrirais qu'un jour sur deux

la plupart des poissons d'aquarium sont trop nourris ce qui pollue leur eau et cree plein de pb après

Par spleen. : le 27/02/19 à 10:06:48

En ligne

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Pas forcément d'accord avec toi Casimir, car certains ont la croissance bloquée rapidement, et donc resteront à 10 cm ou moins dans 50l.. De là à dire que le volume est donc adapté est un raccourci trop vite pris, mais souvent entendu dans les animaleries.

Par casimir : le 27/02/19 à 10:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
spleen. oui et non par expérience c'est plus la façons dont tu nourris qui joue sur la croissance des poissons que la surpopulation ..
j'ai élevés des scalaires jusqu'à 5 cm environs taille vendables dans 50 litres
ils étaient pas loin de 100 ..
(rassure toi après on a vendu la majorité et verse ceux qu'on gardait dans le 450 l )

après effectivement tu peut limiter la croissance en "affamant" un peut les poissons

ce qui est super important pour la santé et le bien être des poissons c'est être au moins 2 et avoir une eau saine pour eux
le reste la croissance s'adapte au volume et surtout a la ration c'est pour ca que les élevages surnourrisse quitte a traiter l'eau pour eviter la polution



Message édité le 27/02/19 à 10:30

Par Dory : le 27/02/19 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Alors, pour la dernière fois, je ne peux pas faire mieux que 50 litres pour l'instant, me faire traiter de personne maltraitante me scie les nerfs... Il n'iront pas dans l'abreuvoir car mon cheval joue avec. J'ai un bassin extérieur a remettre en route mais les travaux de la maison sont ma priorité et si la voirie ne fait pas les travaux, je ne pourrais pas les mettre. Enfin, j'ai un 200 litres qui va arriver mais la, je ne peux pas l'installer avec les travaux dans la maison. Ça va mieux là ?

Mais la n'est pas la question, je cherche a le soigner.

Bref, ils ont 3 granulés par jour, voir moins. Omar mange moins que Fred mais il mange. Un ou deux granulés lui suffit. Je vais suivre vos conseils : enlever la décoration, la noix de coco et le chauffage. Je vais acheter un désinfectant dès que possible.

Ça m'énerve, j'arrive pas a mettre les photos ! Je vais essayer en passant par mon ordi.


Par Dory : le 27/02/19 à 22:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci






Bon, j'y suis arrivée... Plus je lis, plus je pense à une bactérie des branchies
. Bordel, j'ai laissé traîner ça depuis trop longtemps... En attendant, j'ai viré le chauffage, la noix de coco et la tour...

En vrai, je trouve que c'est bien plus profond que sur les photos... Bon, demain, retour en animalerie pour acheter un désinfectant... On va tenter... sabah12 As-tu un produit à conseiller s'il te plait ?

Par Dory : le 27/02/19 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Un produit comme ça ? Lien

Par sabah12 : le 28/02/19 à 09:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Effectivement d après tes photos ça fait plus maladie que traumatique bien que l un ayant pu entraîner l autre.

Oui tente ce produit ça couvre pas mal de choses.

Idéalement il faudrait que tu le mettes en bac hôpital le temps du traitement. Que ça te pourrisse pas l eau du 50l.
Même si c est dans un petit volume ce sera pour quelques jours seulement. (Prends une marmite ou le plus grand saladier que tu aies si t as pas autre chose) tu verras ce qu ils conseillent sur le flacon de produits mais il te faudra sans doute changer l eau à un moment. Prévois déjà de mettre de l eau à reposer 24h pour que le chlore s élimine.


Message édité le 28/02/19 à 09:10

Par Dory : le 28/02/19 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai un bocal de 5 litres dont je me sers pour l'entretien. Je vais l'y mettre le temps du soin.

Je me suis inscrite sur différents groupes d'aquariophilie. Je pense qu'une refonte de mon bac va être nécessaire.

Merci !

Par Lsan : le 28/02/19 à 22:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Intégriste non ^^

Je dis juste de s'informer au maximum. On entend tellement de bêtises... Que énormément de gens pensent vraies ! j'ai été de ceux-là, mais du jour où j'ai voulu un aquarium, j'ai commencé a me renseigner et là, en plus de tout apprendre de 0, j'ai dû oublier ce que je croyais vrai et qui ne l'était pas du tout.

Et la méconnaissance et les croyances font que les poissons sont parmis les plus maltraités (et meurt par brassées entières dans des aquariums inadaptés).

C'est long, un peu compliqué au départ (cycle d'azote, rôle du sol, des plantes, la lumière, les lumens etc), mais une fois que tu sais la base, c'est un super bonheur de créer un biotope ! Dès le départ, j'ai choisi de faire du Low Tech

Bon courage avec ton petit poisson, j'espère qu'il guérira ^^

Par Dory : le 01/03/19 à 00:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Merci lsan , j'ai acheté le produit plus haut. On verra bien... Je le surveille de près et depuis cet après-midi, bah il est en quarantaine suite aux conseils en animalerie.

Je pense que je vais changer le sol pour pouvoir incorporer plus de plantes mais je vais attendre de réceptionner le 200 litres pour repartir à zéro.


Par casimir : le 01/03/19 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
te prends pas la tète avec les plantes ils vont juste te les bouffer c'est plutôt herbivore le poisson rouge

Par Dory : le 01/03/19 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouai mais la, c'est la tristesse absolue sans plante casimir ! 😂

Je vais attendre le 200 litres qui arrivera fin avril mais je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre en service. La maison est en travaux et je ne peux pas déplacer un aquarium comme bon me semble.

Omar s'ennuie. Son bocal est a côté de l'aquarium. Je ne sais pas s'ils peuvent se voir avec Fred mais Fred reste dans le coin où est Omar.

Par Lsan : le 01/03/19 à 11:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Les plantes, c'est pas juste pour faire joli pour nous ^^ Elles ont un rôle important, mais tu as raison, les PR bouffent tout. Cependant, il existe des plantes résistantes pour les poissons tractopelle ^^

Je te conseille (encore) ce topic, qui relate des aventures de Madraf et de ses poissons rouge, il y a plein de bonnes idées dedans ^^

Bon courage. (et si bien sûr qu'ils voient à travers les vitres, quand je donne à manger a mes tateurs, ils me sentent arriver (mes pas) et quand ils voient mon visage, ils rappliquent aussitôt (je me met à leur hauteur).

Ils voient même tellement bien qu'à leur arrivée, dès que je faisais un mouvement à mon bureau qui est à a deux mètres environs de leur aquarium, ils allaient se cacher. Mais ils se sont vite habitué et ce n'est pas une question de nourriture, les premières semaines, je ne nourrissait pas, vu que leur maison était en eau depuis deux ans déjà il me semble et grouillait de microfaune, de vers et d'hydre aussi (ça, ils les ont complètement éradiqués ! Ainsi que les planaires).

D'ailleurs, il y en a toujours, je vois mes tateurs chasser, de fait en plus du jour de jeûn, je ne nourris pas tous les jours. Ils n'hésite pas non plus a s'attaquer aux planorbes alors que leur coquille fait juste la taille de leur tête XD

Ps : Le cas de tes PR n'est pas dramatique, si tu lis les aventures de Madraf, tu verras que c'était bien pire dans son cas !


Message édité le 01/03/19 à 11:52

Par CaroDadou : le 01/03/19 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
cyberds tu les nourris tes poissons d'abreuvoir ou ils se débrouillent seuls ?

Par cyberds : le 02/03/19 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cet hiver, tous les 2-3 jours je leur ai mis des granulés qui tombent au fond.
Mais rien du tout avant, et toutes les larves diverses ont disparu, les végétaux qui tombaient dedans, etc: jamais l'eau n'a été aussi propre!

Par Maratre : le 02/03/19 à 08:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de mettre deux poissons rouges dans le bac (400 l) de mes chevaux en octobre . et ils sont morts en trois semaines , ils avaient des filaments blancs sur tout le corps.
Alors je ne sais pas comment vous faites pour les garder en vie .

Par cyberds : le 02/03/19 à 08:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ils étaient peut-être déjà malades? Ou ils n'ont pas eu le temps de s'habituer à la température de l'eau?
Quand j'ai dit à mon mari de passer par Bricomarché et de me ramener deux poissons rouges pour nettoyer le bac des chevaux des larves de moustiques, il m'a regardé d'un air dubitatif, mais j'ai insisté...
Il explique au vendeur qui lui dit qu'ls ne survivront jamais, qu'ils vont se faire manger par un héron, etc... et il insiste pour mettre en plus un gardon dans le paquet.
Je mets donc les 3 poissons ans le bac, 1 semaine après, le gardon s'était volatilisé, je crois qu'il l'ont bouffé, ils avaient doublé de volume
En tout cas ils vont bien et sont amicaux avec les chevaux

Par Dory : le 02/03/19 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Saphran s'amuse a les choper et il palette l'abreuvoir pour les virer... J'ai abandonné... 😅

Bon, Omar est en quarantaine. Le médicament est donné. C'est écrit qu'il faut renouveler le traitement avec un changement d'eau tous les 4/5 jours. Donc demain, on recommence.

Je n'arrive pas a bien voir sa plaie avec le bocal mais je le trouve un peu plus vivace. Il mange bien. Il ne reste plus tapis au sol. La vendeuse m'a dit de le garder en quarantaine tant que ce ne serait pas guérit. Il risque de trouver le temps long... 😔

Par Lsan : le 02/03/19 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Les poissons malades vennt d'animalerie, c'est loin d'être rare... Et souvent, soigner un poisson est vain, c'est tellement compliqué, d'autant plus qu'on ne vit pas du tout dans le même monde !

En tout cas, on croise les doigts pour ton poisson ^^ Et doucement sur les changements d'eau, les poissons n'aiment pas les changements brutaux. Donc attention à la température (pour ne pas faire de courant trop chaud ou trop froid), pas trop à la fois et surtout, laisse l'eau poser 24h (pour le chlore) idéalement, minimum 30 mn ^^

Par Dory : le 03/03/19 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Omar est mort cette nuit...

Par Lsan : le 04/03/19 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mince désolée pour lui...

Ne te culpabilise pas trop, c'est très difficile de soigner des poissons...
Maintenant, il va faut penser aux autres, n'hésite pas à faire de longues recherches, pour faire au mieux avec leur future maison. Tuas eu le temps de penser un peu à ce projet ? (Sol, plantes, lumières, Low Tech ou traditionnel ?)

Par Dory : le 04/03/19 à 23:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
lsan , c'est ce que je fais. Apres plusieurs lectures, je me suis renseignée pour refaire l'aquarium.

Là, je vais partir sur un sol manado dark. Je vais racheter des plantes et des racines :
- Anubias Nana
- Cladophora Aegagrophila x2 car j'en ai déjà une.
- Microsorum Pteropus
- Hygrophila Polysperma ou une Vallisneria. A voir laquelle demande une température similaire aux autres.

Visiblement, ces plantes sont adaptées aux poissons japonais qui ne les mangent pas.
Je cherche une petite deco zen et dès que j'ai tout, je pars sur un mois de cyclage. Après, j'irai recherché un petit téléscope pour remplacer mon Omar.

Par sabah12 : le 05/03/19 à 12:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Rince bien ton manado, plusieurs fois. Il augmente le gH.

Par Dory : le 05/03/19 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai lu qu'il fallait le rincer plusieurs fois avec de l'eau tiède.

Par casimir : le 05/03/19 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c est pas très grave pour des poissons rouge d'augmenter le GH
ne pas oublier c'est de la même famille que les carpes les poissons rouge donc plutôt pas très exigeant coté eau

ils vont plus souffrir d'une eau acide donc trop douce que d'une eau très calcaire

Par Lsan : le 09/03/19 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est super ^^

Par contre la vallisneria, je ne sais pas... j'en ai dans mes aquarium et dans l'un les escargots me l'ont toujours déracinées très facilement (sol maison+sable). par contre, elle et très jolie en buisson et se répand vite; elle fait des rejet, facile à couper et a repiquer.

Par contre, dans mon autre aquarium, j'ai un sol maison toujours, mais du quartz noir et je trouve pas que ça se déplante. Mais il y a peut-être aussi moins d'escargots, vu que les tateur doivent les bouffer xD
D'ailleurs, n'hésite pas a en avoir, c'est très bon pour un aquarium et s'il est correctement équilibré, tu n'auras pas de problème de population. Personnellement, j'ai des planorbes, des mélanoïde (fouisseurs, ils aèrent le sol) et des physes.

Le plus, si tu peux avoir de la cératophyllum demersum, n'hésite pas, c'est très joli en surface et ça consomme tout ce qui est amnoniaque et nitrite de manière très efficace et étant en contact avec l'air (elle flotte), elle laissera le CO2 aux autre plante

La microsium, j'en ai une aussi, dans mon 1er aquarium, elle m'a fait des racines de folie, mais peu de feuilles, elle se plaît mieux dans l'autre et à bien grandit en bosquet.

Si ça peut t'aider pour le début, il existe un outil très sympa, aquavipare guest.

Par Dory : le 09/03/19 à 12:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
lsan , Finalement, je n'ai pas pris la Vallisneria, j'avais peur qu'elle étouffé les autres plantes dans mon 50L mais je pense que j'en ajouterai une dans le 200L.

J'ai pris la hygrophila à la place. J'ai lu qu'il fallait la tailler car elle pouvait vite devenir envahissante mais l'anubia nana n'aime pas trop la lumière, elle lui fera de l'ombre.

Par Lsan : le 09/03/19 à 13:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est pas facile les plantes, mais avec le temps, tu verras comment elle se comportent et celles qui résisteront et resteront. j'ai appris que même avec des paramètres idéaux, que même deux bacs construits de la même façon, certaine plantes mourront et ne tiendront pas sans qu'on puisse vraiment expliquer (mais grâce à Madraf et sa série de vidéos, j'ai appris que le plantes se font concurrence et sont capable d'émettre des substances pour "éliminer" les concurrentes...), et qu'ils ne réagiront pas de la même façon.

Tous les bacs sont des cas par cas, mais déjà si on essaye de comprendre la base, c'est beaucoup. j'ai mis du temps pour tout apprendre et comprendre. ^^

Par SDE : le 15/03/19 à 19:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'aimais bien mon hygrophila mais mes poissons rouges l'ont complètement bouffée... reste plus qu'une tige chauve

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval