Forum cheval
Le salon de discussion

Témoin d'une bagarre

Sujet commencé par : Medina - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty
Par Medina : le 10/11/18 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

En sortant avec des amis un soir, on a été témoin d'une bagarre . Je précise qu'on était juste là au mauvais endroit, au mauvais moment et qu'on connait absolument pas les mecs, dont un était imbibé. Les flics sont intervenus et ont demandé aux gens qui étaient là s'ils avaient vus quelque chose ...donc bon on a commencé à dire " ben on a entendu du bruit blabla ...".
Au final un des flics nous a demandé s'il pouvait prendre les coordonnées de qqun pour témoigner ... et j'ai donné mes coordonnées.

Mtnt je flippe car une connaissance à qui je raconte ça me dit " mais fais gaffe qu'ils donnent pas tes coordonnées au gars qui a frappé .."
heu c'est possible ça ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 10/11/18 à 20:35:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
J'espère que non, ce serait complètement débile

Par Medina : le 10/11/18 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben même reflexion que toi , pour moi c'était impensable .

Du coup je me renseigne vu que je m'interroge sur comment cette connaissance a pu avoir cette idée

Par Medina : le 10/11/18 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Surtout que les gens pardon mais alors "grandes gueules" 400%

quand le mec qui a mis sur la tronche à l'autre a été éloigné, il y avait du monde dehors. Et les gens du coup commencent à parler (mtnt que le danger est écarté) : " ho la mais les gens ils sont fous !" suivi de " ha non mais je suis témoin hein, je suis témoin hein"

et quand le flic demande des noms pour témoigner ... un ange passe. Silence radio .. personne ne donne rien ... le courage ordinaire

Par Highty : le 10/11/18 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben , moi il m'est arrivé d'appeler la police à Lyon pour signaler un mec qui hurlait allah ouakbar (je sais pas comment ca s'ecrit) et autres dans ma rue...

Je passe sur le fait que j'ai eu la petite musique d'attente pendant 10 min avant d'avoir quelqu'un au bout du fil !!! a quelques mois des attentats !!! ensuite qui me demande tranquillement toutes mes coordonnées avant d'envoyer quelqu'un. et ensuite le gugus qui a mis une 15 aine de minutes à arriver. évidemment le gars s'était barré...

Ben la police est venue sonner chez moi pour que je leur explique ce qui s'etait passé, mais surtout quand ils sont repartis j'ai pu constater qu'ils avaient dit à tous les passants et voisins que c'était moi qui avait appelé en montrant bien où j'habitais, puisque les gens me faisaient signe a la fenêtre. Si y en avait eu un dans le tas qui était de mèche avec l autre, ben merci !
Donc rien ne m'étonne et malheureusement la prochaine fois j'y penserai à 2 fois avant d appeler ou de témoigner. je n'ai aucune confiance en eux...

Par Ulika : le 10/11/18 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Un de mes clients s'est fait tabasser une fois devant mes yeux ,j'ai témoigné du délit et j'au juste du aller à la gendarmerie ensuite ,personne n'a communiqué mon tel ,c'est quoi cette connerie

Par Yann22 : le 10/11/18 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Comme d'habitude, c'est un poil plus compliqué que ça.

Les droits de la defense implique que l'avocat de la personne mise en cause ait accès à l'ensemble des pièces du dossier lors de son procès. Ce qui implique l'identité et les coordonnés des éventuels témoins. Quelque part, logique, pour que La Défense puisse evaluer la sincérité des témoignages. Maintenant, il faudrait que l'avocat communique ces coordonnés à son client. A moins que le mis en cause assure lui même sa défense.

Il y a possibilité de protéger l'identité de témoins, mais c'est sous l'autorité du procureur ou du juge d'instruction.

À voir les articles 706-57 et suivants du code de procédure pénale.

Maintenant, pour une simple bagarre, ça me paraît peu probable que ça aille jusqu'à un procès. Donc, peu de chances que ton identité soit communiquée.

[Edit parce que le correcteur automatique de la tablette me casse les pieds]


Message édité le 10/11/18 à 21:17

Par Medina : le 10/11/18 à 21:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben il y a eu de la casse dans un magasin ... alors pour lui faire payer les dégats ? j'avoue je sais pas du tout comment ça se passe : je pense pas non plus qu'il y ait procès
après personne n'a été blessé


Message édité le 10/11/18 à 21:14

Par Tessa : le 10/11/18 à 23:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La police ne fait pas toujours dans la dentelle...

C'est dommage.

Je travaillais dans un magasin du centre ville.
J'entends la sonnette puis aussitôt après, l'alarme du passage de porte... Bref, le temps que j'arrive (genre faire 2 pas) le gars s'était barré en prenant des trucs dans la vitrine.

10 minutes plus tard, des policiers en civils arrivent avec le gars menotté:
-il a des trucs qui viennent de chez vous?
-heu, oui.
-bien, donnez-nous vos noms et adresse
Ce que je fais.
-vous désirez porter plainte?
-Ben, en fait, non: je viens vous de donner mon nom et mon adresse privée devant le voleur... Donc, non, je suis désolée, je ne porte pas plainte pour une casquette volée, il y a des risques que je ne prends pas.

Ils ont encaissé en se rendant compte qu'ils n'avaient pas été fins sur ce coup-là.

Par Medina : le 11/11/18 à 00:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Purée vous me faites flipper ...

Par bigouden9129 : le 11/11/18 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
effectivement donner son adresse perso en tant que témoin pose des questions
dans le cadre professionnel c'est moins compliqué il suffit de donner son adresse administrative
je sais que certains vont bondir mais pour ce qui est de la fonction publique on donne celle de son employeur ( police, pompier, hôpitaux ...............) et pour cela j'en parle en connaissance de cause étant confronté régulièrement à des dépôts de plaintes de la part de collègues au sein de l’établissement public qui m’emploie
pour le secteur privé et dans le cadre professionnel il peut être donner l'adresse de son siège social ou employeur en lien avec une service juridique s'il existe
pour le cadre strictement prive c'est effectivement plus compliqué et je pense que cela relève du ressenti et civisme de chacun après appréciation de l’éventuel risque et des possibles "emmerdes " qui pourrait en résulter

Par ze_kita : le 11/11/18 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Medina Pour être de la partie, je te confirme ce que t'as expliqué Yann. On ne peut effectivement pas te promettre que l'auteur n'aura pas accès a un moment donné a tes coordonnées via son avocat en cas de procédure avancée. Cependant on en est pas là, déjà tu parles d'une bagarre sans faire état de blessures apparentes , que tu n'aurais pas manqué d’évoquer je pense si il y en avait, donc il y a fort à parier que l'affaire n'aille pas bien loin. Déjà il s'agit très souvent dans un contexte de rixe de violences réciproques, donc il est courant que les deux partis abandonnent finalement toute poursuite d'elle même, enfin si il n'y a pas de blessure occasionnant plus de 8 jours d'ITT il s'agit de contraventionnel donc tribunal de police, une amende et basta ... pas de quoi se lancer dans une guérilla revencharde contre un témoin.
On ne fait pas décliner son identité et surtout coordonnées à quelqu'un a portée d'oreille des incriminés , après dans la police comme partout ailleurs y a des lourdeau pas bien malins ou pressés/fatigués qui en oublient du coup le ba-ba; maintenant pour toi ça ne semble pas être le cas.
Donc si ta seule crainte est que le policier chargé de l'enquête s'amuse a donner ton nom et adresse au mis en cause quand il l'auditionnera ( enfin concrètement a cette heure c'est déjà fait ) clairement non ...il va pas s'amuser à lui dire à froid "mais si madame Medina née le xx xx xxxx et domiciliée à bidulchouette elle dit clairement qu'elle vous reconnait donc si vous prenez c'est de sa faute" .... On a bien assez de boulot, on va pas aller s'en donner davantage en donnant le bâton pour se faire battre alors que ça n'apporterais rien . "Un témoin vous reconnaît formellement, qu'avec vous à dire là dessus ?" Point, voilà comment ça se passe dans la vraie vie.

Par ze_kita : le 11/11/18 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ce qu'a expliqué Bigouden comme parade pour le contexte travail/privé est effectivement juste également.

Pour highty c'est certain que c'est très exaspérant les dites musiques d' attente quand on est dans une réelle urgence, mais pas du fait des policiers eux même, pendant que tu attends ils ne se dorent pas la pillule, mais sont tout simplement déjà en ligne et le 17 comme le 15 et le 18 ça ne fonctionne pas encore comme le standard d'une pizzeria à emporter à prendre 3 lignes en même temps et faire patienter, tout simplement parce que chaque appel demande une analyse précise de la situation, analyse qui prend plus ou moins de temps en fonction de la situation elle même et, surtout de l'attitude du requérant.
Le fait que le collègue prenne calmement tes coordonnées je ne comprendrais jamais en quoi ça choque les gens, c'est pas parce que le péquin moyen est choqué par une situation que les professionnels de l'urgence doivent se laisse contaminer. C'est ça être pro, conserver son sang froid afin d'être pro actif. Enfin ce n'est pas parce que l'on note consciencieusement tes coordonnées, qui seront nécessaires en cas de suites judiciairement parlant ,que rien n'est fait durant ce de temps et donc que ça "traîne", ce n'est pas la même personne qui prend ton appel et qui préviens les effectifs, surtout dans un pôle de la taille de Lyon. Le fait que les effectifs n'arrivent sur place que 15 min plus tard, c'est malheureusement les impératifs de la réalité vs le cinéma. Déjà les policiers n'ont pas encore la panoplie d'Iron man, comme tout le monde ils leur faut un temps de route pour parcourir un chemin auquel s'ajoute la circulation et ce même avec les avertisseurs sonores et lumineux si tant est qu'on ai le droit de les utiliser pour l'intervention en question. Dans un monde merveilleux il y aurait un ratio population/ professionnels de secours suffisant, un peu comme le ratio infirmieres patients, mais on en est loin, et passons sur le fait que les mêmes qui trouvent les délais d'intervention honteux seraient les premiers à crier à l’état totalitaire avec un flic à tous les carrefours. Comme n'importe quel humain, le policier ne peut se dédoubler si il est déjà en intervention ailleurs, ni se téléporter . 15 min de délai entre l'appel et la présence sur place c'est assez rapide techniquement, après y a pas de miracle, un mec qui marche si personne ne le suis il lui en faut pas 2 avant de disparaître et à moins d'un hasard extraordinaire d'une patrouille passant pile a ce moment là bah c'est imparable ... Tout ça on en a bien conscience et c'est bien pour cela que la prise d'appel avec un max de renseignements précis est primordiale, pour qu'on le reconnaisse plus tard par ex. Pour le fait de t'afficher pour, je pense, motiver les autres passants à "s'ouvrir" , clairement c'est pas bien malin mais on retombe sur le fait que comme partout y a des gens plus ou moins finauds ... après ils ont sans doute estimé que la probabilité que ça te porte préjudice (lien entre les personnes en présence et l'individu ) était très très faible faut bien le reconnaître .. Tu aurais pu leur demander pourquoi ils faisaient ça

Par ze_kita : le 11/11/18 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
medina J'avais loupé ton post pour les dégradations, pareil selon la valeur ça risque même de se régler à l'amiable avec le magasin. Bref c'est pas l'affaire du siècle non plus, même si l'auteur avait tes coordonnées c'est hautement improbable qu'il se risque à re-manger pour si peux, donc c'est très bien que tu aies fait ton devoir de citoyen heureusement qu'il y a encore des gens comme toi

Par Medina : le 11/11/18 à 19:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
merci ze kita !! tu me rassures !! je t'avoue j'ai pas reflechi pour moi c'était évident : je sais pas si je me fais tabasser dans la rue sous le regard d'autrui et que personne ne veut témoigner ça me ferait bien chier !!!
ce qui m'a fait douter c'est la lacheté des gens , y compris parmi mon groupe depote. Quand le flic a demandé des coordonnées vraiment TOUT LE MONDE a tourné la tete, genre "non pas moi non pas moi non pas moi" . Hallucinant .. du coup je me suis dis, merde il y a un loup ??? + cette connaissance qui me dit ha mais ils vont donner tes coordonnées ...
et le flic pareil a dit " bon c'est pas l'affaire du siècle non plus" et c'est là que j'ai dit ben oui je vais vous donner mes coordonnées.
Mais alors j'avoue que parmi dans le lot de mes potes il y a de sacrées grandes gueules qui se liquéfient dans leur chaussette dès qu'il faut assurer un minimum


Par Muse415 : le 11/11/18 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
highty , lc'est vraiment choquant comme propos. Le gugus, comme tu dis qui a "trainé" 15 minutes avant d'arriver, bah oui, on est pas encore dans le monde merveilleux où on peut se téléporter...Quant aux appels, ils arrivent à une centrale où ils sont pris en charge, et les requérants tjrs en ligne. Donc parfois oui, les lignes sont saturées.

Faudrait peut-être se renseigner sur le fonctionnement avant de...

Par Highty : le 11/11/18 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
mais lol je sais bien comment fonctionne une centrale d appel...
mais enfin devoir attendre 30 minutes pour avoir quelqu'un sur place dans une ville comme Lyon a minuit donc aucune circulation, en plein état d'urgence, c'est ça que je trouve choquant. le gars aurait pu trucider 50 personnes ça aurait fait tâche. et on n'aurait peut être pas accepté une excuse comme "ah bah c'est ballot, la ligne était saturée !"
car oui je trouve ça choquant que les lignes soient saturées dans un contexte comme à ce moment là (vagues d'attentats). je trouve ça choquant de voir autant de flics sur la route pour nous ramasser mais qu'en face, quand on a besoin de quelqu'un rapidement, ben les lignes sont saturées.
je suis choquée que l'état """d'urgence""" ne permette pas d avoir quelqu'un sur place plus rapidement que ça.
quant au fait de leur demander pourquoi ils avaient donné mon adresse a tous les passants, ils étaient déjà partis quand je l'ai constaté. ils sont peut etre pas bien finauds mais ils pourraient au moins être formés correctement.
les excuses sont un peu faciles je trouve !!
Muse désolée de t'avoir choqué mais lis au moins correctement ce que j'écris. je n'ai jamais dit que le gugus avait traîné. je trouve simplement que le délai de déplacement cumulé au délai de traitement de mon appel est inacceptable au regard des circonstances a cette période là.

Par Highty : le 11/11/18 à 22:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
et ze kita, merci pour la comparaison au pequin moyen et autres amabilités
je vais pas répondre à toutes les provocations de ton commentaire que je trouve très désobligeant


Message édité le 11/11/18 à 22:55

Par ze_kita : le 11/11/18 à 23:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci1
Désagréable je n'en doute pas, les gens n'aiment pas quand on ne va pas dans leur sens, mais agressif ??? Là va falloir m'expliquer où et en quoi ? Tu dois pas être confronté souvent à de l'agressivité pour en voir dans mes propos

Le "péquin moyen" c'est une formule courante qui n'a rien d'insultante , et ne te visais pas donc inutile d'être piquée au vif et me remercier pour la soi disante comparaison , c'est un terme général puisque j'avais élargi la réflexion face a ce reproche qu'on entend toutes les nuits ("cf mon propos " je ne comprendrais jamais que cela choque LES GENS" , et non pas que ça " T"ai choqué" ) . Perso ça m'angoisserai bien plus en tant que victime de voir mon urgentiste s'affoler dans tous les sens par ex que de poser froidement questions et directives. Bien pour ça que je ne comprend pas cette attitude du citoyen lambda si tu préfères cette formulation, qui encore une fois n'est en rien dévalorisante mais tant juste a résumer : "une personne non coutumière des situations d'urgence vitale ou de danger imminent"
"Autres amabilités" Lesquelles ?
Contrairement a ce que tu dis ( et a perçu manifestement) Il n'y a absolument aucune pseudo provocation dans mon message, simplement des explications bien concrètes face a tes reproches de citoyenne, ça s'appelle un droit de réponse tout simplement. Après que tu n'entendes pas ce que je t'expliques et que ça ne te fasses pas réfléchir/ changer de point de vue , ma foi c'est toi que ça regarde, mais perso je fais ce métier par soif de justice , donc quand je vois des accusations infondées ou non nuancées je fais part de ce que je connais de mon côté de la lorgnette c'est tout.

"mais lol je sais bien comment fonctionne une centrale d appel..." Une centrale d'appel et une salle de commandement des secours ça n'a rien à voir, crois moi si tu savais réellement "très bien comment ça fonctionne" ta réflexion ne serait pas du tout la même

"le gars aurait pu trucider 50 personnes ça aurait fait tâche. et on n'aurait peut être pas accepté une excuse comme "ah bah c'est ballot, la ligne était saturée !" => Bien ...si .. puisque à l'impossible nul n'est tenu, tant qu'on ne sait pas ce qu'il se passe on ne peut pas le rêver, et quand tu vois 5 appels en attente rien ne te permet de supputer que les problèmes des gens qui patientent sont plus graves que celui auquel tu parles a ce moment là . Enfin passons sur le fait que le mec qui a dans l'idée de tuer 50 personnes et est donc équipé pour, concrètement il le fait, c'est imparable puisque ne nécessite que quelques minutes...pas faute de le répéter depuis des années.

Mais je te rassure moi , et la plupart des autres collègues aussi, on trouve cela navrant de ne pas pouvoir tout assurer ,que ce soit en prise d'appel ou en mission, de ne pas pouvoir tout empêcher ...mais c'est juste toujours la même chose que dans tout domaine, les limites matérielles d'une part ( durée de déplacement incompressible par exemple) et surtout économiques d'autre part (ben oui on va pas payer 4 fois plus de fonctionnaires qu'il n'est nécessaire pour dégrossir le plus grave, juste pour avoir plus de chance d'avoir quelqu'un de disponible a la seconde le moment où il y a un réel pic d'activité , grand Dieu non c'est gaspiller l'argent public) .

La formation des policiers la bonne blague, effectivement c'est pas la panacée et là encore la problématique est économique ... après ce qui est reproché là (la divulgation des coordonnées devant mis en cause) c'est pas une question de formation mais juste de bon sens , et ce n'est pas une excuse que de reconnaitre que dans la boîte comme ailleurs, certains en sont dépourvus, juste une concession factuelle, histoire de nuancer un peu, que les gens ne se disent pas que c'est une maladresse systématique mais plutôt anecdotique, puisque c'est la question initiale.


Par ze_kita : le 11/11/18 à 23:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah ben tu as édité le temps que je te répondes , c'est que tu as du te rendre compte a posteriori qu'il n'y avait rien d'agressif dans ce que je dis, c'est déjà ça

Par bigouden9129 : le 11/11/18 à 23:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
ZE_KITA +++ avec toi
tu m'as enlevé les mots du clavier car j'allais aussi répondre à l'ignorance
mais c'est fait

Par ze_kita : le 11/11/18 à 23:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
medina Ah mais ça c'est clair qu'il y a beaucoup plus de "grandes gueules" que de personnes capables de réellement mouiller la chemise , c'est plus facile de se détourner, il y a moins d'empathie dans notre société plus individualiste qu'avant c'est triste mais assez flagrant

Après je ne jette pas systematiquement la pierre , il y a parfois de bonnes raisons et je peux comprendre la peur sans problème ... maintenant effectivement si même sur des petits choses comme ça plus personne ne veut plus se mouiller ...on est pas sortis du sable , pour ça que ça me semble important d'expliquer comment ça se passe concrètement ,de rassurer, parce que les fantasmes se véhiculent vite et font du tord... Que les gens face leurs choix en connaissance de cause et non sur des idées reçues c'est tout .

En tout cas top attitude tu as géré et peut être que la petite nénette va redonner un peu de testostérone aux grandes gueules masculines qui l'entouraient et n'ont pas fait les malins sur ce coup là lol

Par ze_kita : le 11/11/18 à 23:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci bigouden9129 c'est exactement ça, des a priori et jugements résultants de l'ignorance plus que d'animosité pure (que nos gouvernants font tout pour entretenir aheum) on ne peut pas en vouloir aux gens même si humainement parlant ça finit forcément par arriver, maintenant parfois, comme ce soir, quand je suis reposée et que je pense que ça en vaut la peine, j'essaye de faire un peu bénéficier de ce que j'ai appris sur mon domaine pour que les gens jugent en ayant toutes les données en compte, tout comme je suis heureuse que l'on m’éveille dans mes propres ignorances.

Moi la première je rouspète contre les hommes du feu quand ils me font poiroter 5 min , c'est humain, faut bien exterioriser mais bon on sait que c'est comme ça, la vie est moche de toute façon avec une énorme composante chance ... ouh je digresse de plus en plus, vais me coucher tiens , histoire d'être en forme demain pour une dizaine de " je paie mes impots moi madame alors j'exige que"

Par bigouden9129 : le 12/11/18 à 00:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je te souhaite un bon repos
je vais pour ma part tenter de terminée, demain matin à 7h, de la façon la plus positive possible ma garde de 24 h dans un centre d'appels d'urgence à tente de remédier du mieux possible à la détresse humaine
l'ignorance peut créer des rancœurs mais c'est humain
puisse un jour les donneurs de leçons venir passer un moment dans ce genre de structure et leur discours changerai
mais c'est une utopie

Par Highty : le 12/11/18 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Excuse moi ze kita mes mots étaient sans doute exagérés et c'est pourquoi effectivement j'ai édité en me relisant.
Ce qui m'a piqué c'est que dans ton discours on a un peu l'impression que tu penses que je vise personnellement les opérateurs alors que ce n'est pas le cas. j'ai l'impression que tu me compares au péquin moyen qui croit que la personne au bout du fil va paniquer et effectivement envoyer iron man dans un délai de deux secondes... eh bien non, désolée j'ai beau être un citoyen moyen je ne crois pas encore à la science fiction et au cinéma comme tu dis... et désolée encore mais péquin moyen c'est péjoratif comme terme
tout comme dans le message de bigouden je me sens visée de nouveau par le "donneur de leçons" mais passons... si on n'a pas le droit de trouver une situation anormale et de le dire...
c'est le système que je critique. je travaille dans la santé et je connais le système pour ce qui concerne les urgences médicales et j'aurais trouvé ça inadmissible de la même manière d'avoir a attendre 30 minutes face à quelqu'un de mourant même si comme tu dis, ça peut arriver. toujours est il que ça ne l'est jamais arrivé de devoir poireauter 15 minutes avant d'avoir quelqu'un en ligne en appelant le 15.
Après, ces situations sont elles évitable ou pas ? c'est la vraie question puisque visiblement sur ce post les mauvaises expériences ont l'air de ne pas être si rares que ça. qu'on ne puisse pas mettre en place des moyens suffisants c'est encore une autre histoire...
D'ailleurs pour revenir sur le 17 la première fois que j'avais appelé pour un piéton sur l'autoroute en pleine nuit l'appel avait été traité bien plus rapidement et surtout on m avait demandé beaucoup moins d'informations personnelles. est ce qu'il y a un protocole différent selon les cas ?

Par Medina : le 12/11/18 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Autre question ze_kita : mon affaire s'est passée vendredi je t'avoue que j'ai tjs pas été contacter par les flics cela m'étonne.
Ça veut dire quil me contzcteront pas ou ils peuvent le faire après ?

Par vienetta : le 12/11/18 à 10:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pour revenir sur le 17 la première fois que j'avais appelé pour un piéton sur l'autoroute en pleine nuit l'appel avait été traité bien plus rapidement et surtout on m avait demandé beaucoup moins d'informations personnelles. est ce qu'il y a un protocole différent selon les cas ?

par expérience, les témoins appellent très facilement dans ce cas là. (plus que lorsqu'ils sont témoins d'un délit d'ailleurs) si tu étais la 10ème personne à appeler, et que l'opérateur avait déjà tous les renseignements et plusieurs identité complètes de témoin, il n'y a pas forcément besoin de plus.

En revanche, la procédure veut qu'on prenne tous les renseignements sur l'appelant assez rapidement dans la conversation, même si ceux-ci aimeraient nous dire directement et exactement ce qui se passe.
Ce n'est pas du temps perdu mais une sécurité. Si la communication est coupée, même si on n'a pas toutes les circonstances des faits, on peut à minima rappeler la personne ou envoyer quelqu'un à l'adresse. on fait quoi si on sait ce qui se passe mais pas où et qui?

Par tyoc : le 12/11/18 à 10:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mon affaire s'est passée vendredi je t'avoue que j'ai tjs pas été contacter par les flics cela m'étonne.
Ça veut dire quil me contzcteront pas ou ils peuvent le faire après ?


Soit ils ont pas encore traité le dossier, soit c'est déjà fini et ils n'ont pas eu besoin de toi.

Perso ça fait 4 ans que j'ai été auditionné comme témoin et j'ai jamais été recontacté.

Si les centres d'appel des secours recevaient moins d'appel débiles et/ou inutiles, ils pourraient mettre en oeuvre les secours beaucoup plus rapidement.

Par Yann22 : le 12/11/18 à 10:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Il m'est malheureusement arrivé plusieurs fois d'avoir à appelé un numéro d'appel d'urgence. La première chose que je fais, c'est de donner mon identité. Comme ça, tout le monde gagne du temps.

Je reviens sur 2 propos d'Highty (mes dires ne sont en rien agressifs, juste là pour souligner ce qui est, à mes yeux, une distorsion de perception).

c'est la vraie question puisque visiblement sur ce post les mauvaises expériences ont l'air de ne pas être si rares que ça

Techniquement parlant, outre ton expérience, il n'y a qu'un seul retour négatif. Le témoignage de Tessa. Ca fait un peu léger pour quantifier quoique ce soit. Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu à recourir à un service d'urgence, la mise en relation et la réponse apportée ont été rapides et professionnelles.

et désolée encore mais péquin moyen c'est péjoratif comme terme

Pour ma part, j'ai toujours trouvé le terme "flic" comme péjoratif. Tout comme le terme "gugus"...

Par ninicoton : le 12/11/18 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Pareil que yann22 ... Je rajoute l'expérience personnelle de mon conjoint, qui est un "gugus", et qui couvre un territoire tellement génial que pour aller au maximum de son territoire, il lui faut 40 mn de route (et pas en respectant le 80)... Voilà voilà où on en est maintenant...
Je plussoie également pour les appels "inutiles", les centre d'appels sont saturés d'appels "à la con" qui ne relèvent absolument pas d'urgence... Et pour ça, il faudrait éduquer le "péquin moyen", et pour ça, il faudra du temps et des effectifs... La prévention a totalement disparu des missions, et contrairement à ce que l'on croit, la police route reste très très rare...

Par Highty : le 12/11/18 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Yann, certes
S'il faut parler sémantique, le terme gugus est employé pour qualifier la personne qui à dévoilé mon adresse à tout le quartier et non pas pour généraliser a tous les intervenants qui je l'espère ne sont pas tous aussi dénués de sens logique...
Donc que ton conjoint ne se sente pas visé, ninicoton ! c'est justement ce que tu décris que je trouve aberrant.
Quant au terme flic, en effet c'est celui que j'emploie pour définir ces personnes qui passent leur journée derrière un radar. J'appelle ça du flicage, ou si tu préfères de la surveillance excessive, surtout ces derniers mois. Je préférerais que mes impôts permettent d'intervenir plus rapidement en situation d'urgence, plutôt que de rétamer un "péquin" pour 6 kilometre heure de trop.

Par Highty : le 12/11/18 à 10:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
vienneta, merci pour ta réponse. je crois que je m'exprime mal je ne reproche pas de prendre les infos. C'est d'ailleurs la première chose que je fais également.
mais je pense que dans un cas d'urgence, nom + téléphone devraient suffire afin de pouvoir effectivement recontacter la personne ulterieurement en cas de besoin. Je ne me souviens plus exactement ce qu'on m avait demandé mais je crois que ça allait loin du genre date de naissance et lieu de naissance...
Je me dis aussi que ces infos auraient pu être traitées par un serveur vocal pendant les 15 minutes d'attente

Par Yann22 : le 12/11/18 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ah... si toutes les personnes respectaient le code de la route, il n'y aurait pas besoin de forces de l'ordre sur les routes. Mais comme ce n'est pas cas...

Par vienetta : le 12/11/18 à 11:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
dans un cas d'urgence, nom + téléphone devraient suffire
Et si elle ne répond plus au téléphone, on intervient où? S'il y a une urgence avérée, la personne peut très bien ne plus pouvoir répondre (car inconsciente, occupée, trop de bruit) ou ne pas vouloir (appel passé en catimini en présence de la personne qui présente le danger)
Tout ce qui est pris n'est plus à prendre.

Pour rebondir sur quelque chose qui a été dit avant, le ton employé par l'opérateur est aussi très important. On parlait de calme en situation d'urgence.
Souvent, même si on sent l'urgence et surtout si on sent l'urgence et l'impatience, (et même si' à l'intérieur on bouillonne) pour l'opérateur utiliser un ton calme, calme et apaise souvent l'appelant, permettant de récolter les éléments vraiment pertinants et pas seulement des hurlements) chuchoter peut amener la personne au bout du fil à faire de même et ne pas se faire remarquer ... pour l'appelant ça peut apparaitre comme de la nonchalance ou du manque d'empathie mais ce sont juste des techniques de communication.

Par ninicoton : le 12/11/18 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Mais il faut arrêter de croire la légende des policiers/gendarmes derrière leur radar en permanence... Accessoirement, si tu te fais gauler à 6km/h au dessus, c'est la vitesse retenue, et donc tu étais au dessus réellement de celle-ci. Je roule 80 km par jour, je sais ce que c'est que le dépassement de vitesse, mais à la différence "du français moyen", c'est que MOI je l'assume, et que MOI je ferme ma goule si je suis gaulée, car c'est de MA faute, et pas celle du "flic" derrière son radar... A un moment donné, il faut se poser les bonnes questions et assumer son comportement...
(et pour bosser dans les accidents, OUI la limitation à 80km/h dans mon département jouera sur le nombre de tués... 2 morts ce week-end sur le département, 1 lié à la vitesse, 1 lié à la fatigue). ça représente bien le combo gagnant fatigue/alcool/vitesse...


Par ze_kita : le 12/11/18 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
medina A mon avis il y a 80% de chances pour que tu ne sois pas contactée du tout, comme je te l'ai dit précédemment vu ce que tu as décris il y a de grandes chances que l'auteur reconnaisse les faits et que cela se règle à l'amiable entre le magasin et l'auteur des dégradations, et que les violences ne donnent pas lieu a des suites pénales.
Cependant en terme de délai il est encore possible que tu sois auditionnée si ça ne s'est produit que vendredi soir, vu que ce n'est pas une affaire gravissime il est probable que le gros de la procédure soit différé en semaine quand il y a davantage d'effectifs dispos les personnes concernées.

Par ze_kita : le 12/11/18 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oups , bon le temps que je ponde ma réponse pavé à Higthly il y a eu pas mal d'interventions, désolée d'avance du coup si il y a des redites


highty @ Et bien disons que dans discours j'avais clairement l'impression oui que tu sous entendais que le tout avait été traité au minima avec légèreté par les effectifs eux même puisque tu sembles penser que tout aurait pu être traité beaucoup plus rapidement ( "prend tranquillement toutes mes coordonnées" ). Après je ne fais que t'expliquer pourquoi ça ne l'a pas été, je t'explique que ce n'est pas du m'enfoutisme mais juste les limites matérielles entre ce qui serait bien d'avoir et ce qui est faisable. On pourrais incontestablement faire mieux avec plus de monde , bien pour ça que je compare avec la fonction hospitaliere, on pourrais faire bien mieux, sans pouvoir non plus tout empêcher du simple fait qu'on est pas surhumain et que quand le facteur poisse s'en mêle ma foi ...
Puisque tu reviens dessus je ne vois pas en quoi "péquin moyen" est un terme plus péjoratif que " gugus " que tu as employé en premier lieu

"j'aurais trouvé ça inadmissible de la même manière d'avoir a attendre 30 minutes face à quelqu'un de mourant même si comme tu dis, ça peut arriver. toujours est il que ça ne l'est jamais arrivé de devoir poireauter 15 minutes avant d'avoir quelqu'un en ligne en appelant le 15" Ah ben moi si ça m'est déjà arrivé, et plus d'une fois ...Et même arrivé qu'ils refusent d'envoyer leurs effectifs alors que, sur place, on les demandait expressément et que les suites médicales donnent raison aux collègues , mais bon ça c'est plus de l'ordre de la gueguerre intestine qu'il existe entre certains professionnels de santé et les forces de l'ordre qui ne comprennent pas qu'on est dans le même bateau et aiment se lancer dans un rapport de force au travail ... moi c 'est ce genre de trucs qui me révolte car se sont des victimes innocentes qui trinquent des frustrations persos de certains ... mais bon là encore c'est anecdotique, quelques brebis galeuses, comme il y en a partout, y compris chez nous. C'est naze mais c'est ça, l'humain.

Par ze_kita : le 12/11/18 à 12:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci

"c'est la vraie question puisque visiblement sur ce post les mauvaises expériences ont l'air de ne pas être si rares que ça"
Sur 4 témoignages , 2 où il y a eu un raté et 2 où ça c'est passé dans les règles ... un peu léger pour en déduire que les ratés sont légions

"D'ailleurs pour revenir sur le 17 la première fois que j'avais appelé pour un piéton sur l'autoroute en pleine nuit l'appel avait été traité bien plus rapidement et surtout on m avait demandé beaucoup moins d'informations personnelles. est ce qu'il y a un protocole différent selon les cas ?"

Bien entendu qu'il y a un protocole différent au cas par cas, [digression on] bien pour ça que les quelques minutes d'analyse de la réquisition au téléphone sont tellement primordiaux, l'opérateur engage sa responsabilité alors que c'est très complexe puisque tu n'as pour juger d'une situation que ce que les gens veulent bien te dire, en y ajoutant le facteur stress and co. Quand tu sens la gravité de l'affaire alors que rien n'y laisse paraitre de prime abord, personne ne viendra te féliciter, par contre si tu te foires une fois sur des milliers d'appels et que ça prête à conséquence, on fera tout pour t'en rendre pénalement responsable. On est humain , tout le monde fait des erreurs a un moment ou a un autre dans sa carriere, après y a le facteur (mal)chance qui fera que ça passe ou non. [digression off]

Donc pour cet exemple précis, déjà ce ne sont pas les même effectifs qui interviennent, un piéton sur autoroute près d'une grosse agglomération, c'est les CRS autoroutieres qui interviennent, donc des services entièrement dédiés aux interventions sur autoroute ( accidents, pietons, animaux en divagation, verbalisation, plus rarement rixes ou délits sur aire d'autoroute) donc déjà bien moins de missions, pas de patrouilles mais une attente de la réquisition , en dehors des accidents des missions qui se règlent généralement rapidement, une verbalisation ça peut s'abandonner à tout moment si l'urgence le justifie, le piéton tu le trouves tu l'embarques et basta .. tu passes pas 4h auprès d'un cadavre à attendre que la famille/ le médecin se pointe, 2h30 à jouer les conseillers conjuguaux dans un couple en crise le temps que madame en pleurs prenne ses dispositions pour se faire héberger par une amie, tu ne cherches pas pendant 3h un môme de 6 ans qui devait rentré tout seul du parc et ne l'est toujours pas à 00h30 quand sa mère se décide enfin à mobiliser tous les effectifs de la circo parce qu'elle a préféré pioncer que l'accompagner, tu ne nettoies pas la bagnole pleine de vomi de l'ivrogne qui a repeint toute la banquette arriere avant de reprendre ta patrouille (c'est con hein mais oui ça prend du temps et faut bien que la bagnole soit prête à prendre quelqu'un en compte, or personne accepterais de monter s'asseoir dans le vomi d'un autre) , tu n'es pas bloqué dans un bureau à rédiger au plus vite une saisine d'interpellation (premier acte nécessaire avant que les collègues de procédure puissent reprendre le bébé) pour le connard qui viens d'envoyer sa femme en dechocage pour tenir les délais légaux impartis et donc ne pas casser la procédure, tu n'es pas obligée de passer 30 min 10 fois dans la même nuit à expliquer a des gens au bout du rouleau que non tu ne peux techniquement pas empêcher le voisin ivre de faire la fête vu qu'il en a rien à battre de l'amende que tu viens pourtant de lui coller, que oui c'est une honte que non le tuuuuuer n'est pas une solution parce qu'après tout en prison y a du bruit aussi et que ça parcontre c'est passible de poursuites pénales et donc d'interpellation, etc etc etc .... (sans même parler bien sur des patrouilles sensées être dissuasives et du travail attendu « d'initiative » qui sont réalisés par les mêmes intervenants que ceux traitant les exemples cités précédemment, sur la même vacation)


Par ze_kita : le 12/11/18 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Après là encore, ça c'est réglé rapidement parce que les effectifs étaient disponibles, si au même moment que ton piéton il y avait eu un braquage sur la station service ou un carambolage , ton piéton il aurait eu le temps de faire Lyon Marseille tranquillou . C'est pour ça que ce n'est jamais comparable, dans les services d'urgence on est tributaires de ce qui se passe à l'instant T, et comme la loi de Murphy s'applique partout... la plupart du temps tu enchaines les choses sans importances pendant 5 heure et dès que tu as une grosse affaire qui tombe et mobilise tout le monde tu peux être sur que 3 autres trucs de la même gravité vont tomber dans les 5 minutes, alors que malheureusement tu peux pas dédoubler tes hommes

Enfin on t'as demandé beaucoup moins d'informations pour deux raisons : D'une part fort probable que tu n'aies pas été la première à appeler, perso on reçoit souvent les appels chez nous dans ce genre de cas et vu le trafic sur autoroute tu peux en quelques minutes avoir 15 appels pour le même bonhomme, donc c'est « pieton a tel endroit c'est ça ? Ok on y va » et tu raccroches, puisqu'on a déjà posé toutes les questions au premier appelant et que dans les 5 appels en attente il y a peut etre quelqu'un qui attend pour signaler quelque chose d'autre.
D'autre part un piéton sur autoroute c'est « juste » une mission de préservation de la vie humaine, tu te rend sur place, chope le bonhomme et l'emmène au sécurité, éventuellement le prune. Ca ne risque pas de donner lieu à une procédure avec audition de témoins, quand bien même il se fait shooter et perd la vie avant que la patrouille n'ai pu le prendre en charge, ton témoignage servirais à rien, on sait bien que tu pourras juste dire « ben j'ai vu ce mec là marcher sur la BAU » ...or ça on le sait puisqu'il y est en bouillie … ton témoignage n'apporterais rien à l'enquête accident donc y a très peu de chance qu'uil y ait besoin un jour de ton témoignage et tu es de toute façon identifiable par ton numéro de telephone si jamais. On sait également que tu es de passage, donc inutile de prendre ton adresse on risque pas de sonner chez toi en arrivant sur place pour savoir si t as pas des détails qui te sont revenus en tête entre ton appel et maintenant.

Par ze_kita : le 12/11/18 à 12:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
A y est j'ai lu, bon effectivement du coup mes propos sont redondants lol, définitivement trop leeeents ces flics

Effectivement concernant les lignes saturées je n'ai pas même évoqué le nombre d'appels inutiles /polluants (insultes, blagues, demande de serrurier, questionnements existentiels, réclamations , ...) , appels de déficiants mentaux personnes agées en plein délires et les appels malveillants /fictifs , tant il y a souvent des campagnes pour sensibiliser les gens ( manifestement inefficaces )

Hightly, les collègues qui passent leur journée entière derrière un radar ce ne sont pas les mêmes que ceux chargés d'intervenir sur ton individu suspect , d'ailleurs ces collègues là tendent à disparaître et être remplacés par du personnel privé ( tu sais la fameuse polémique sur les voitures radars privatisées ? )

Après je te réponds à toi en expliquant les choses à fond, mais ça n'a rien de personnel j'ai l'impression que tu te sens "prise à parti", c'est simplement que pour le vivre quotidiennement je sais que les amalgammes/raccourcis que tu fais , des milliers d'autres les font, et c'est bien pour ça que pour une fois que j'ai l'occasion d'y répondre et de donner matière à réfléchir et bien j'en profite, si ça peut remettre les choses en place ( et agir pour que ça change soyons fous ) pour ne serais ce qu'une seule personne ma foi ça n'aura pas été du temps perdu


mais je pense que dans un cas d'urgence, nom + téléphone devraient suffire afin de pouvoir effectivement recontacter la personne ulterieurement en cas de besoin. Je ne me souviens plus exactement ce qu'on m avait demandé mais je crois que ça allait loin du genre date de naissance et lieu de naissance...
Tu l'as dit toi même, c'était une période encore très sensible post attentat, donc où tout ce qui y avait attrait devait être très carré, également ce que tu ne soupçonnes peut être pas c'est le nombre de signalements fictifs (et oui y'en a que ça fait marrer, perso on en a même eu un qui est allé jusqu'à nous passer des enregistrements de tir kalach dans toute sa mise a scene telephonique) et dans ce cas ...les infos qu'on t'as demandé servent à identifier formellement la personne couplable de dénonciation d'un faut délit dans le cadre des poursuites

C'est sur que le temps d'attente sur le serveur vocal pourrais servir à ça, ce serait génial ( même pour nous , c'est pas la partie la plus passionnante), malheureusement ça ne sera jamais au point ça ... parce que tu pars du principe que tous les rqt sont comme toi capables de donner leurs infos avec sang froid et rigueur ... je te garantis qu'on est loin du compte

Enfin je te le rappelle, puisque je te l'ai déjà expliqué mais tu n'as pas l'air d'avoir compris, te demander beaucoup de renseignements et l'urgence ne sont pas incompatibles , puisque même si le collègue poursuivais sa prise de renseignement, le signalement de l'inidvidu lui était déjà fait en parallèle

Par Highty : le 12/11/18 à 13:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
merci ze kita pour m'avoir fait un retour qui ne soit pas moralisateur, j'apprécie vraiment et c'est bien plus constructif. j'ai bien de la peine pour toi et pour tes collègues car effectivement c'est bien pire que ce que j'imaginais surtout quand tu parles de guéguerre entre unités d'intervention (mais à mon sens ce n'est pas excusable pour autant, bien au contraire)
le gugus j'ai expliqué plus haut que ça qualifie la personne qui à transmis mon adresse a tout le quartier donc oui c'est péjoratif et oui c'était voulu.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval