Forum cheval
Le salon de discussion

Cadeau de naissance eco-friendly

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 06/09/18 à 15:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello !

Titre qui semble bizarre, je sais ! J’ai des amis qui vont avoir un bébé d’ici 6 mois..
Ils essaient d’acheter le moins d’affaires possibles en dehors de l’habillement (quelques trucs seront en occasion aussi) et du périssable. J’entends par là, ils récupèrent ou construisent des meubles par exemple..
C’est une question de philosophie personnelle et des valeur qu’ils veulent transmettre à leur futur enfant.

Sauf que je suis embêtée niveau cadeau, je n’y connais rien, je ne sais pas ce qui serait “super utile”. J’ai vu par exemple un Nid d’ange (le bébé va naître en hiver), en matières respectueuses de l’environnement. Sauf que n’ayant pas d’enfants, je ne sais pas ce qui est mieux : un cadeau pour le bébé, la maman ou le papa ? J’aurais bien tout fait, mais je peux mettre maxi 50€, ce sont des bons amis , voilà !

Mon ami disait qu’il était perdu hier lorsqu’il a visité une salle d’accouchement avec d’autres parents, entre ceux qui prenaient des selfies mais surtout comparaient ce qu’ils avaient acheté , ce qu’ils avaient déjà... eux ont pris un lit suédois, en bois, d’occasion. Ils n’ont pas de liste de naissance pour les raisons citées ici.

Je le comprends après tout, cette année beaucoup de naissances dans mon entourage, que des listes et souvent des produits doubles (je pense quand les bébés vont chez les grands-parents ou la nounou..), beaucoup de gadgets. Mais je respecte ce choix, j’ai donné quelque chose...

Là ça semble un peu plus difficile

J’avais vu une fois un mobile Montessori (la mère est institutrice), mais peut-être que ce n’est pas écologique ? Ou franchement utile ?

Pour la maman je pensais aller en pharmacie et trouver une huile ou une crème pour le corps bio (en demandant l’avis de la pharmacienne bien sûr...).

Mais c’est quoi le mieux pour le bébé, quelque chose qui n’entre pas dans l'ère du consumérisme mais qui ne finira pas au fond d’un placard ?
Un doudou, j’imagine tout les amis vont leur offrir ça, idem pour les habits (les parents..) , puis offrir un coffret Mustela, bof, un jouet il sera trop petit encore ..

Quelque chose que les parents vont apprécier (utile et pourquoi pas joli) et bébé aussi ...

Qu’est-ce que vous en tant que parent, vous avez adoré comme cadeau ?

Merci beaucoup !

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par paquerette20 : le 07/09/18 à 20:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si ils sortent beaucoup, je reviens sur mon idée d'atelier : tu as des ateliers pour apprendre à faire les noeuds de portage en écharpe.

Par Highty : le 07/09/18 à 20:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
un jouet ou mobile en bois ?
il y a des artisans qui font des choses vraiment très sympa

Par Phèdre : le 07/09/18 à 21:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1
ludivine73 merci pour le tuyau ! Je ne savais pas qu’il existait une garantie ..

J’avais pensé à acheter sur Internet mais finalement j’irai voir en pépinière, c’est mieux je pense ! Et si jamais ça ne me convient pas (le prix - Internet ça me semble moins cher ... - la qualité de l’arbre...), je pourrais me rabattre sur une plante de ce type qui est déjà plus facile à trouver (et transporter !). J’ai grandi en même temps que les sorties de livres Harry Potter, le bébé pourra grandir en même temps que l’arbre/ l’arbuste. Bon c’est moins “fun” que le sorcier, mais c’est quand même une belle idée que vous m’avez trouvée là

Mon père qui n’y connaît rien en puériculture ni cadeaux de naissance trouve l’idée géniale. Ma mère pense cela étrange comme cadeau à un ami (outre de l’acheter et planter soi-même ), c’est pas grave, elle est habituée avec moi

paquerette20 je vois...je ne savais pas que ça consommait moins d’eau de les laver soi-même ! Et puis c’est le fait qu’on ne puisse pas les recycler qui est triste aussi. Si tu savais le nombre de couches que j’ai vu dans la mer sur les plages italiennes, un produit qui reste ainsi durant des mois, choquant
Il y a un magasin eco-friendly dans la ville allemande à la frontière (ils ont même des vibromasseurs - bon rien à voir ), je me souviens qu’il y a des produits pour bébés, je vais demander. Je préfère voir les choses en vraies !

Y’a t’il une taille spéciale ou bien c’est universel ? À part que je demanderai dans le magasin, je pose la question d’avance...




Par Phèdre : le 07/09/18 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
paquerette20 c’est où ?

highty j’y ai pensé aussi et je garde ça sous la main ! Pis rien m’empêche de refaire un cadeau plus tard

Par paquerette20 : le 07/09/18 à 22:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Où quoi ? Les ateliers ? Je pense qu'on trouve ça partout vu que les écharpes sont vendues partout

Pour les couches lavables, il existe des tailles et des modèles assez variables.

Par lisanka : le 08/09/18 à 09:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Coucou,
Une petite idée que je n'ai pas lu ici: pour la naissance de ma nièce j'avais cousu un protège caddie, c'est plus confortable pour bébé (et moi qui suis un peu flippé des microbes surtout pour un bébé je trouvais ça top qu'il ne soit pas directement en contact avec un caddie que tout le monde touche ) En plus on peut y coudre des petites choses sympa pour occuper bébé.
Bon après cette idée marche si ils sont du genre à faire leur courses en supermarché, si le tissu est bio (et la couturière aussi )

Par Icemy : le 08/09/18 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors, c'est pas très "eco-friendly" mais je reviens d'un weekend chez mon beau-frere qui a une petite de 2 mois maintenant, ils ne jurent que par le porte-bébé, celui qui est ventral, s'ils n'en ont pas ca leur servira vraiment longtemps, c'est top !

Par nanou8774 : le 08/09/18 à 14:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
je fais des redites mais moi ce que j'aurais apprecié fortement.....
-une écharpe de portage, il y en a des très belles d'occasion
-des couches lavables (moi j'en avais mis dans ma liste de naissance, personne n'a osé, sauf sa marraine, et on a du investir.... alors qu'on a eu genre 10 serviettes de bain et 15 doudous, j'etais un peu deg )
-des lingettes lavables
-des fringues spéciales couches lavables: parceque ca fait un gros cul, et le nb de pantalons qu'on a jamais mis parceque trop petit au cucul, et franchement coudre un sarrouel sois même, même moi j'y suis arrivé,
-des produits bébés fait par toi meme du liniment par ex, recette très facile, des baumes hydratants...
- des bons babysitting
....

Par Phèdre : le 08/09/18 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
paquerette20 daccord ! C’est pas mal du tout en effet c’est cool de voir que beaucoup n’ont pas cédé à la mode consumeriste avec les bébés ! Ça saoule, ce que je peux voir sur FB !

lisanka je ne pense pas qu’ils sont non plus sur l’extrême avec les tissus bios, mais comme la maman enseigne à l’école primaire, elle fait pas mal de recup de façon créative ils achètent très peu au supermarché, ils sont à la campagne et entre voisins font du troc de légumes, ils mangent peu de viande qui est locale, ils cherchent à faire des économies de manière citoyenne ! Je posterai un bout de leur potager qui est vraiment joli un de ces 4 !

lcmy merci ! Je pense néanmoins qu’ils vont en recevoir ! Car ils habitent près de Francfort pour le boulot mais viennent de Bavière, donc toute la famille vient les voir, je pense que c’est quelque chose qu’ils auront !
Mais merci du tuyau !

nanou8774 Il ne reste plus grand chose vu que ya le budget “arbre” (j’y tiens à fond depuis que j’ai lu les interventions ici, je n’y aurais jamais pensé !) . Alors j’ai tapé “couche lavable” sur lbc, et j’étais choquée : un lot de 30 CL ça revient à 120€, punaise !
J’ai trouvé une vendeuse, j’ai demandé le prix de 2 couches neuves (Je n’ose pas acheter en occasion je ne sais pas si ça se fait pour un cadeau.. ) qu’elle vend avec les inserts et voiles neufs.

Une autre vend une couche Hamac (donc 35 prix neuf) à 10€ car un côté s’est déchiré dans la machine à laver (sinon c’est quasiment neuf, sur l’annonce c’est écrit qu’elle n’a pas adhéré au concept) avec inserts et compagnie. Ça par contre j’ai pas osé prendre, même si j’ai quelqu’un dans ma famille très bonne couturière..). Ça aurait fait une troisième couche mais j’ai peur que ce soit déplacé d’offrir du réparé


Sinon aujourdhui je viens de recevoir un faire-part de naissance à la maison..et pour le coup c’est une amie qui achète toutes les dernières nouveautés et réfractaire aux choses lavables (a déjà une fille..). J’ai neanmoins décidé de lui faire un point de croix, je vais aller au magasin de couture de la ville la semaine pro ! Je ne sais pas encore si je fais un tableau (complètement inutile certes..mais j’en trouve des jolis..puis de la précédente naissance elle a déjà tout ou presque !) ou si j’achète quelque chose dans un magasin bio.
Mais c’est plus du tout la même logique

Par Phèdre : le 08/09/18 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
nanou8774 j’ai eu un fou rire avec « gros cul » Mais là pour le coup je ne sais pas si elle va coudre quelque chose ! J’ai pas un budget de ouf non plus, ce sont des amis qui j’estime beaucoup mais ce n’est pas qqn de ma famille si je gagnais plus, je mettrais plus que 50 euros, c’est sûr ! Mais je ne peux même pas me permettre de monter en ce moment , donc ...

Par leeloye1000 : le 08/09/18 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
les couches... c'est délicat...
même en étant sûrs qu'ils vont en utiliser...
la marque etc... c'est un choix des parents...


l'arbre effectivement, maintenant que nous avons un vrai chez nous... j'aurais adoré...
par contre à côté... j'aurais fait un cadeau plus traditionnel... beau jouet en bois... ou un joli album pour enfant "naturaliste" (il y en a des magnifique maintenant) à utiliser plus tard...


Par Phèdre : le 08/09/18 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
leeloye1000 tu as raison, c’est peut-être très perso, surtout qu’il y a plein de marques et tailles différentes !

Je vais regarder au magasin de couture s’il y a une pochette à coudre pour les albums photo, il y a toujours moyen de coudre un arbre dessus, pour rejoindre l’idée du vrai que je vais ramener (heureusement que je viendrai avec un break !)

Mais avec toutes les idées ici je suis un peu perdue je l’avoue !

Par Phèdre : le 08/09/18 à 19:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’aime bien aussi l’idée d’écharpe de portage mais à mon avis les connaissant ils vont se le faire offrir ou en choisir une !

Par paquerette20 : le 08/09/18 à 19:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour les couches ça peut être compliqué je trouve aussi.

Pour les arbres, tu peux aussi trouver des boutures ou autres ? Des graines ?

Par Phèdre : le 08/09/18 à 19:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci1
paquerette20 nan je veux un grand ! Edit : minimum 50cm, quoi ! Quelque chose qui va pousser et que le petit va voir avant sa retraite

J’ai trouvé ce tuto pour le livre, mais boudiou j’ai pas une licence de couture moi
Lien


Message édité le 08/09/18 à 19:52

Par paquerette20 : le 08/09/18 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est clair, grand c'est mieux Fais un cadeau commun dans ce cas

Par Phèdre : le 08/09/18 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas leurs amis ..

Par nanou8774 : le 08/09/18 à 21:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Nan mais toi tu peux en coudre pour leur offrir.
Mes 3 derniers cadeaux de naissance
- un sarouel + des gâteaux
- un sarouel + Un bavoir assortie
- un lot de 5 lingeries + un flacon de liniment
Le tout fait maison -> budget ... pas grand chose

Par Phèdre : le 08/09/18 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
nanou8774 tu dois être douée aussi me connaissant je vais avoir un résultat moche !
Je flippe déjà pour lalbum photo en sachant qu’on peut me prêter une MAC !

Ce sont des lingeries de quoi en fait ?

Par lovetrotteur : le 22/09/18 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
je plussoie pour l'arbre

j'adore les arbres
Moi aussi je me fais mon petit verger

alors je te conseille 2 arbres fruitiers, un peu oubliés, donc, peu de chance que tes amis les aient.

le cognassier (l'arbre qui donne les coings)
le plaqueminier (l'arbre qui donne les kakis)

ce sont tous les 2 des arbres trés trés résistants au froid (-20/-25 pas de soucis).

pour éviter qu'un arbre meurt et soit trop stressé lors de sa plantation, l'idéal c'est de.......le prendre petit ! Souvent on préfère acheter un arbre plus grand en se disant qu'il donnera des fruits plus vite, sauf que, en fait, il risque beaucoup plus de stresser et mourrir. Un jeune arbre s'enracinera mieux, et rattrapera vite les autres

Donc prends un petit ! ça loge en voiture et c'est mieux ! 60 cm c'est niquel !

Et si tu as l'occasion de parler ou d'aller les voir, parle leur de ta découverte de confitures excellentes de coings et de kakis.........histoire de voir si ils connaissent et aiment

Par Phèdre : le 15/10/18 à 23:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh lovettotteur je n’avais pas vu ton message !

Alors j’étais récupérer, après un peu de réflexion quant au choix de l’arbre, un pommier.
J’ai pris la variété Cox’s Orange !

Mes amis ont halluciné (ils étaient venus faire une marche dans mon coin), on a bien ri (car j’avais précisé “j’espère que vous prévoyez de la place pour le coffre, je dois vous donner un truc que j’ai fait main”. Ils s’attendaient à de la nourriture ), et ils étaient ravis !

Et donc dimanche, l’arbre a été finalement planté, j’espère qu’il va pousser on croise les doigts !

Portrait de l’arbre :



Merci à vous !!!

Par Lilianna : le 19/04/19 à 06:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Comment va l'arbre en ce printemps ?
Il a bien repris ? Il a fait des fleurs ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval