Forum cheval
Le salon de discussion

Cadeau de naissance eco-friendly

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 06/09/18 à 15:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello !

Titre qui semble bizarre, je sais ! J’ai des amis qui vont avoir un bébé d’ici 6 mois..
Ils essaient d’acheter le moins d’affaires possibles en dehors de l’habillement (quelques trucs seront en occasion aussi) et du périssable. J’entends par là, ils récupèrent ou construisent des meubles par exemple..
C’est une question de philosophie personnelle et des valeur qu’ils veulent transmettre à leur futur enfant.

Sauf que je suis embêtée niveau cadeau, je n’y connais rien, je ne sais pas ce qui serait “super utile”. J’ai vu par exemple un Nid d’ange (le bébé va naître en hiver), en matières respectueuses de l’environnement. Sauf que n’ayant pas d’enfants, je ne sais pas ce qui est mieux : un cadeau pour le bébé, la maman ou le papa ? J’aurais bien tout fait, mais je peux mettre maxi 50€, ce sont des bons amis , voilà !

Mon ami disait qu’il était perdu hier lorsqu’il a visité une salle d’accouchement avec d’autres parents, entre ceux qui prenaient des selfies mais surtout comparaient ce qu’ils avaient acheté , ce qu’ils avaient déjà... eux ont pris un lit suédois, en bois, d’occasion. Ils n’ont pas de liste de naissance pour les raisons citées ici.

Je le comprends après tout, cette année beaucoup de naissances dans mon entourage, que des listes et souvent des produits doubles (je pense quand les bébés vont chez les grands-parents ou la nounou..), beaucoup de gadgets. Mais je respecte ce choix, j’ai donné quelque chose...

Là ça semble un peu plus difficile

J’avais vu une fois un mobile Montessori (la mère est institutrice), mais peut-être que ce n’est pas écologique ? Ou franchement utile ?

Pour la maman je pensais aller en pharmacie et trouver une huile ou une crème pour le corps bio (en demandant l’avis de la pharmacienne bien sûr...).

Mais c’est quoi le mieux pour le bébé, quelque chose qui n’entre pas dans l'ère du consumérisme mais qui ne finira pas au fond d’un placard ?
Un doudou, j’imagine tout les amis vont leur offrir ça, idem pour les habits (les parents..) , puis offrir un coffret Mustela, bof, un jouet il sera trop petit encore ..

Quelque chose que les parents vont apprécier (utile et pourquoi pas joli) et bébé aussi ...

Qu’est-ce que vous en tant que parent, vous avez adoré comme cadeau ?

Merci beaucoup !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninicoton : le 06/09/18 à 15:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
S'ils envisagent des couches lavables, tu peux proposer dans prendre qqs unes (car c'est un sacré investissement à la base)... Sinon, des produits de toilette bio, c'est bien aussi...
(après, mes enfants sont trop vieux pour te conseiller les trucs actuels, je ne suis plus au goût du jour )

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Si ils ont un jardin (ou chez les grand-aprents), achète un arbre fruitier qu'ils pourront planter pour la naissance .


Par cicitt : le 06/09/18 à 15:35:24

Déconnecté
Un bon pour un massage shantala et une huile de massage bio par exemple

Par cicitt : le 06/09/18 à 15:39:08

Déconnecté
Une petite explication du massage:

Lien

Ce livre, mais à offrir maintenant si c'est possible



Lien


Par cicitt : le 06/09/18 à 15:43:31

Déconnecté
Et celui-ci également:


Par Phèdre : le 06/09/18 à 15:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses

ludivine73 alors ils sont en Allemagne, pres de Francort, ça pousse ça ?
Par contre ils ont un grand potager (ils ont retapé une ancienne ferme à colombages, d’ailleurs très jolie), cette année ils ont eu beaucoup de légumes !

ninicoton c’est pas trop « chiant » à l’usage ? Je peux essayer de leur offrir ça, effectivement ! Mais la taille ? Il/ elle n’est pas encore né (e) !

cicitt c’est pas mal ! Qu’est-ce que cette technique de massage ?

Par kefiretlome : le 06/09/18 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Un arbre, c'est une excellente idée !

Par Phèdre : le 06/09/18 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pétard ! Une couche lavable, 10€
C’est super lucratif ça

Donc avec mon budget de max 50€, ils ne tiennent même pas 2 jours

Par Phèdre : le 06/09/18 à 15:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
cicitt merci !

kefiretlome je dois trouver quelque chose de résistant au froid et l’humidité ...!

Par kefiretlome : le 06/09/18 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ben, il y a plein d'espèces qui résistent bien, dans ta région.
Et pourquoi pas un mirabellier ?

Par Assimilee : le 06/09/18 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux acheter des vêtements mais pour plus grand. En gros à la naissance on t'offre beaucoup de vêtements entre naissance et 6 mois, parfois 9 mois. Arrivé a 1 an ton gamin est à poil, et toi pas forcément beaucoup plus riche.

Sinon une serviette de toilette assez grande, ma fille utilise toujours les siennes, et quand ils sont petits tu as besoin d'en avoir pas mal.

Ma fille avait aussi eu un manège en bois dans ce genre la (offert par une forumeuse d'ailleurs):
Lien
C'était top, elle a rapidement aimé beaucoup le voir tourner et écouter la musique, et elle l'a toujours.

Par sheytana : le 06/09/18 à 16:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Un arbre j'adore

Par arwen73100 : le 06/09/18 à 16:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Des petits jouets à suspendre en matière écolo
Des truc pour faire les dents en matière écolo
J y connais rien en marque écolo mais ke suis sur que ca existe.

Les jouets style à suspendre ça marche super tôt avec les bébés!
Genre hochet avec grelot que tu peux aussi suspendre.

L idée de l arbre j adore ! J'ai eu un cactus à la naissance de mon fils j'ai adoré l idée de la plante. Mais l arbre fruitier C'est st encore mieux!!


Par Le Pex : le 06/09/18 à 16:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
L’arbre c’est top ! Il ne fait pas si froid à Francfort, mais évite les arbres du sud. Tu as les pommiers, poiriers et pruniers (dans toutes les variantes mirabelles, damassines, etc). Ça tient chez moi avec les -20, ça tiendra là-bas

Par Mystic2 : le 06/09/18 à 16:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai eu un arbre, et ma fille non parce que si un jour je vends la maison de mes parents ca va etre un drame pour moi lol

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 17:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
mystic2 oui c'est sur que s'ils bougent un jour il ne pourront pas emmener l'arbre d'où l'idée du fruitier car en attendant tu peux manger les fruits et qui sait si vraiment tu ne veux pas le laisser tu peux toujours emmener une bouture .

phedre regarde du côté des vieilles variétés tu peux contacter cette asso qui bossent dedans ils sont super : https://croqueurs-national.fr/ , y a surement moyen que tu trouves une variété alsacienne ou allemande bien costaude.

Après si ils sont vraiment écolos et dans la démarche du zéro déchet, pourquoi ne pas faire le tour autour de toi pour récupérer des fringues d'enfant ou des jouets déjà utilisé, surtout si il y a eu pas mal de naissance


Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ou toujours dans la même idée ecolo- zero déchet, je pense que ça sauverais la vie à plein de jeunes maman et papa.
Tu leur prépares des plats congelés (bio) qu'ils auront plus qu'a réchauffé en revenant de la maternité! Tu te fais une grosse journée de bouffe avec des trucs simple (lasagne, chili, gratin). Franchement je suis sur que ça peut leur plaire pour un coût qui resterait dans tes 50 euros et puis c'est toi qui le fait donc ça a une touche perso encore plus forte !

Par Keanjha : le 06/09/18 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Dans la lignée des couches mais moins cher : des lingettes lavables.

On avait à peu près tout pour la naissance de notre fille, alors je demandais, quand on me posait la question, d'offrir des jouets, des livres...
Ou du matos qui servirait plus tard : chaise haute, assiettes et couverts.

Par Paulyneee : le 06/09/18 à 18:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Des jouets en bois, ça servira très vite et ça durera un moment

Les lingettes et couches lavables c'est chouette mais s'ils souhaitent s'en servir ils auront probablement déjà ce qu'il leur faut à la naissance.
Le nid d'ange c'est bien, tu peux le prendre dans la taille qui conviendra pour l année prochaine car c'est pareil ils auront peut être déjà ce qu'il leur faut pour le départ s'il naît en hiver

Par sosohb : le 06/09/18 à 18:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
+1 pour l'arbre ! Mes parents plantaient un arbre à notre naissance, il a toujours été un point de repère dans mon jardin. J'allais souvent en dessous lui faire mes confidences ... Quand mon père l'a déraciné car malade ça m'a fait un petit pincement au cœur !


Par sabah12 : le 06/09/18 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pour le baptême civil de mon fils la mairie nous a offet un "petit" chêne (2m50 la bestiole! ), on a trouvé cette idée extra !!
Je vote pour l'arbre

Par goodnightmoon : le 06/09/18 à 18:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'interviens pour l'arbre . On en a eu un pour la naissance de notre fille (un cerisier ) . Jai adoré l'idée et on l'a planté.
Sauf qu'on a du vendre notre maison au bout de 5 ans et clairement j'ai très très mal vécu d'y laisser l'arbre de ma fille ...

Par Phèdre : le 06/09/18 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Olala plein d’idées !

ludivine73 c’est génial l’idée des plats surgelés ! Après je ne pense pas qu’ils achètent 100% bio, c’est surtout l’idée matérialiste qui les dérange et je comprends parfaitement! En tout cas super bonne idée ! Merci ! C’est pas difficile en plus, une moussaka , des lasagnes, une ratatouille (avant qu’on n’en trouve plus sur les étals..).

En fait c’est marrant je me sens moins seule en ayant un certain malaise devant les photos Facebook de certains amis qui ont eu un bébé cette année, que des choses neuves, disons à la mode (genre les licornes...), d’accord cest mignon, mais ça ne sert que quelque mois. Je pensais être bizarre quand j’imaginais que plus tard, je ferais gaffe à toutes ces choses qui me tiennent à cœur !

Pour les couches et lingettes lavables : question bête, mais vous mettez tout dans la machine à laver ? Bon si c’est lavé à la main, l’argument écologique tient toujours certes

L’idée de l’arbre c’est pas mal, je pense qu’ils mettent toute leur âme dans cette maison qu’ils continuent à retaper, donc il y en a minimum pour 10-15 ans, voire plus ..

Ils ont un verger par contre..... compliqué hein !! Et je me suis renseignée, genre “cette année on a eu plein de mirabelles, et vous ?” (Il adore parler de son jardin, il est trop allemand pour ça mon pote ) , il vient de me répondre “oui, on en a eu plein aussi ! D’ailleurs je viens de planter un mirabellier, “Mirabelle de Nancy”....
minceee

M


Message édité le 06/09/18 à 19:11

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 19:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
phedre il y a plein d'autres espèces possibles , courage l'avantage des mirabelles c'était aussi la gnôle pour les copains .

Par carolinev : le 06/09/18 à 20:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Le truc qui m’a touché le plus en cadeaux de naissance c’est un protége carnet de santé fait par une couturière avec le prénom de ma fille
Ça peut te donner une idée sympa et originale

Par dejavu : le 06/09/18 à 20:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai il y a plein de choses que tu peux faire toi-même si tu sais un peu coudre et/ou broder ;-)

Sinon pour les naissances j'ai offert aussi un prunier, des couches lavables, une gigoteuse/barboteuse faite maison, des huiles de massage avec le livre de massage pour bébé, des jouets en bois le plus simples possible.

Par Phèdre : le 06/09/18 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
carolinev je ne connais pas les dimensions en Allemagne et tout est informatisé. Je ne sais pas comment ça marche chez eux . Sinon, je ne sais pas coudre, j’ai seulement fait un atelier patchwork quand j’étais au CM2

ludivine73 ah bah j’espere bien goûter leur alcool plus tard !

dejavu j’ai repéré une huile de massage pour bébé bio Et c’est pas trop cher !

Sinon les filles heu..
J’ai grave envie d’acheter un chêne
Ça prend pas trop de place ce truc ? J’imagine trop suspendre une balançoire quand le petit aura 8 ans..
Bon on va se calmer le temps qu’un chêne grandisse ... il sera à la retraite le petiot

Par Phèdre : le 06/09/18 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Si je ne suis pas super enthousiaste pour le mirabellier, c’est que celui de mes parents a genre 30 ans et il est resté limite aussi petit que le rosier ....

Édit : je viens de voir dans mon budget un chêne d’environ 125cm à planter...


Message édité le 06/09/18 à 21:39

Par SweetFee : le 06/09/18 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas obligé que ce soit un arbre fruitier, mes parents ont planté chez ma grand mère un magnolia. Il fait de super fleurs et tout le monde en parle comme de « mon » arbre j’aime bien.

Par chevalboiteux : le 06/09/18 à 23:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
L'arbre c'est très poétique, avec une forte symbolique... Mais ça peut mourir (coup! Si un des deux est un poil superstitieux c'est bof) et comme déjà dit, en cas de déménagement (des fois on a pas le choix) ça peut être triste.
Les couches lavables franchement vu le budget de départ que ça représente, même deux ou trois ça fait un beau cadeau... a condition d'être sûre qu'ils vont s'en servir (cest bien moins glauque que ce qu'on imagine, allons!)
L'idée des plats préparés, mon dieu! Si un ou une m'avait fait ça je pense que je lui aurait édifié un autel pour le remercier! C'est une très belle idée, pas prétentieuse, pleine d'amitié et de prévenance.
On a eu plusieurs corbeilles de produits bébé (du bio pour nous) ça aussi c'est sympa. Vu le prix de ces produits, cest agréable de recevoir un assortiment bien pratique, et comme avec les petits plats, a chaque utilisation on a une pensée pleine de gratitude pour l'auteur du cadeau.

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 23:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
En cadeau de naissance, on offre souvent des choses "non matérielle".

Exemple de ce que j'ai déjà offert à des amis :
- des ateliers de massage pour bébé,
- des ateliers de langues des signes (pour apprendre à signer avec un bébé, moi j'ai adoré le faire),
- des séances de bébé nageurs,
- une séance photo (cadeau commun avec 2 autres copines)

Dans les cadeaux qu'on m'a offert, il y en a peu que j'ai apprécié car j'étais dans le même état d'esprit que tes amis et j'ai quand même reçu (de la part de gens qui ne nous connaissaient pas bien donc c'est déjà une belle attention malgré tout) des doudous en grande quantité, des jouets en plastique pas très "safe", des vêtements pas du tout à mon goût.

En revanche, il y a eu des cadeaux super, pas forcément à utiliser dès la naissance mais qui durent : une serviette de toilette de qualité brodée au nom de ma fille, une écharpe de portage (en seconde main, c'était celle de ma belle soeur, ça m'a vraiment fait très plaisir de part la transmission ...), des livres pour enfant.

Personnellement, qu'on m'offre un cadeau "d'occasion" ne me pose aucun problème, au contraire. En puériculture ce qui est neuf est souvent très cher (exemple les écharpes, porte bébé etc) alors qu'il y a des occasions nickel qui les mettent à des tarifs abordables.

Par Lilianna : le 06/09/18 à 23:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je passe par là et m'abonne pour suivre le topic car je commençais justement à chercher des idées pour une très bonne amie un peu avec les mêmes idéaux, et moi qui ne suis absolument pas bébés (mais alors pas du tout du tout, j'y connais rien !!), ça m'aide un peu...

J'aime beaucoup l'idée de l'arbre mais personnellement je préfèrerais offrir quelque chose de vraiment utile, ça me ressemble plus.

Par contre, pour celles qui ont peur de devoir laisser l'arbre sur place, y'a aussi l'option grande plante en pot !
Ma marraine m'avait offert un camélia quand j'avais 5-6 ans, ben il est toujours chez ma mère et fleurit toujours très bien. Certes, elle ne le bouge plus beaucoup maintenant car il est dans un énorme pot bien lourd, mais en cas de déménagement, c'est possible


Celles qui ont déjà eu des petits, qu'est-ce que vous avez trouvé vraiment utile ? J'adorerais trouver quelque chose de durable et de très apprécié par la future maman... Éventuellement pour avant la naissance d'ailleurs.

Par chapaval : le 07/09/18 à 07:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ont vient de planter un olivier pour ma fille qu'elle a eu par ma mère et ma grand-mère
Tu en as à tous les prix selon l'âge mais j'ai peur qu'il fasse trop froid en Allemagne je ne connais pas trop le climat là bas

Par arwen73100 : le 07/09/18 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Un truc utile qui sert beaucoup: la cape de bains ou les bavoirs

Par Assimilee : le 07/09/18 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour l'arbre, bêtement j'aurais eu peur qu'il meurt... C'est idiot, mais je crois que ca m'aurait stressé.

Par Mary43 : le 07/09/18 à 12:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour mes 2 enfants, on m a offert un petit cartable brodé à leur nom. C est super utile pour la maternelle !

Par Phèdre : le 07/09/18 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai trouvé un chêne en Allemagne, 34€ pour 150cm
Sauf que j’ai lu qu’ils sont fragiles, notamment quand on les replante il y a parfois des ratés ce serait trop triste que cela ne fonctionne pas !

Heu l’olivier, pour en avoir vu en Toscane, même là-bas ils repoussent parfois mal vu leur fragilité. Alors dans le Nord (très humide, peu ensoleillé..), ça ne marchera pas (même si j’adore les oliviers).

Trop mignon l’idée du cartable ! Mais là on revient dans l’idée du matériel (et je ne sais pas faire des sacs...je suis naze en couture +++), ils ne veulent pas d’objets ...

Sinon je peux toujours prendre l’arbre (1.50 c’est trop long pour le coffre de la voiture je crois je prendrai plus petit)et 2-3 couches lavables, rentrant dans le budget !

Je vais leur rendre visite à la fin du mois si tout va bien, la maman supporte mal sa grossesse actuellement et les visites fatiguent.

Par Phèdre : le 07/09/18 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
En fait je fais un cadeau en partant du principe qu’ils ne veulent rien, donc c’est quelque chose qui serait fondamentalement de première nécessité quoi. Pour la symbolique de l’arbre je pense que ça leur ferait super plaisir (et vachement inattendu), puisqu’ils adorent passer du temps dehors et s’occuper du potager, du verger.
Ils ont un chien et passent le plus de temps possible à promener avec lui, bref ils adorent la nature...je pense qu’un arbre c’est une super idée !

Par Ludivine73 : le 07/09/18 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour l'arbre y a toujours un risque mais normalement tu as une garantit dans toutes les pépinières, et puis là 1m50 si ils suivent les bonne conditions de plantation, peut de risque quand même.
Sinon j'ai offert à mon meilleur ami un rosier pour ces 30 ans , rosier dont le nom de variété avait une signification entre nous, ça peut être une alternative aussi car c'est costaud un rosier ! Et tes amis on l'air d'avoir la main verte de ce que tu nous dit.



Par paquerette20 : le 07/09/18 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour les couches et lingettes lavables : question bête, mais vous mettez tout dans la machine à laver ?

J'avais pas vu ta question. La quantité d'eau nécessaire à la fabrication des couches jetables est très supérieure à l'ensemble des lavages (en machine) nécessaires pour une couche lavable qui serait utilisée environ 3 ans (sachant que dans une machine tu mets 15 couches par exemple, le rendement en eau est favorable à la couche lavable, idem pour l'énergie nécessaire à la fabrication / gestion des déchets). J'ai utilisée des couches lavables de la naissance à un peu plus de 2 ans. J'en était très contente. Elles sont devenues trop petites et j'ai cru que ma fille allait rapidement être propre donc je suis passée en jetable "écolo"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval