Forum cheval
Le salon de discussion

Bagarre de chiens

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par Gracioso : le 11/08/18 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Bonjour

Hier un chien non tenu en laisse s'est frotté d'un peu trop près à ma beauceronne, en laisse (à enrouleur).
Je ne l'ai pas vu mordre, mais il semblerait que si : j'ai croisé tout à l'heure la gardienne de ce chien (Qui n'en est pas la proprio, celle ci étant en vacances ) Qui m'a dit qu'elle l'avait emmené chez le veto ce matin, qu'il avait 3 marques de crocs dans la patte, qu'il était sous anti bio. La facture véto sera envoyée aux proprios du chien.

Qui est responsable ? J'ai hésité à lui proposer de payer une partie des frais, mais il me semble que n'ayant pas eu la maîtrise de son chien, celui ci est considéré en divagation et que je ne suis donc pas responsable ? Mais je ne suis pas certaine.
Je peux la recroiser facilement et bien sûr si nécessaire je paierai, mais bon, autant en être certaine.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paloo : le 11/08/18 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
"Qui est en tort " Moi je dirais: elle !! Et qui te prouve que son chien ne se soit pas fait mordre par un autre entre temps ?
Bref, si elle ne te demande rien, laisse couler.

Maintenant si elle est vraiment casse bonbons, ça peut aller loin. c'est ta parole contre la sienne pour la version des faits mais il y a une visite véto dans son dossier, alors on peut( je pense) t'obliger à faire passer des tests de comportement à ton chien et tout ce qui va avec.
Des fois, il est préférable de sortir le porte monnaie plutôt que de se lancer dans des démarches ou tu as plus à perdre qu'à gagner.
Ta responsabilité civile peut prendre les frais en charge.

Par compte, la faute vient d'elle, elle avait le chien sous sa responsabilité, les chiens que je garde ne sont sortis qu'en laisse, à sa place j'aurais moi même réglé la facture.

Par Matchbox : le 11/08/18 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
+1 Paloo. Elle est fautive, elle assume. C'est facile d'aller pleurnicher après, incroyable ces comportements.

Par Gracioso : le 11/08/18 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Avant d'aller voir ma beauceronne, il ne boitait pas, il a un peu reniflé mon bbs (en liberté car obéissant et pas agressif ), puis à foncé sur ma.chienne (pas aimable, j'avais prévenu la dame et c'est pour ça qu'elle est attachée en balade) et après qu'elle l'est plaquée au sol et marché dessus il s'est relevé en boitant. Je pense qu'elle a eu le temps de le pincer bien fort au passage... Donc pour ça je la crois sans souci.

Effectivement je ne comprends pas qu'elle n'ait pas payé la facture elle mm, à priori le veto lui a dit qu'elle était responsable puisque son chien était détaché. Elle n'avait mm pas la laisse sur elle.
En parlant avec elle ce soir, aimablement du reste, elle pense que l'assurance des proprios du chien paiera. À mon avis c'est son assurance à elle qui devrait payer puisqu'elle était la gardienne du chien à ce moment là.
Elle m'a dit qu'elle n'avait pas prévenu les proprios pour ne pas gâcher leurs vacances. Ils vont avoir la 'surprise' mardi en revenant.

Bref, d'un côté il y la divagation de son chien, mais de l'autre je ne suis pas sûre de ne pas être responsable des dommages occasionnés par ma chienne, même en laisse.

Par Matchbox : le 11/08/18 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Parles-en à ton assurance déjà, dès lundi matin, un coup de téléphone. Elle a mon avis, c'est un boulet qui veut pas assumer. Ses amis auront une belle surprise, et il y a des chances que tu ne revoies plus jamais le chien en vacances chez elle . Bref, tu n'es pas en tord, ce n'est pas la tienne qui a attaqué, elle s'est défendu, un coup de croc, c'est pas comme si elle s'était acharnée et que aviez dû les séparer à coups de bâton.

Par paloo : le 11/08/18 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Oula, ça sent mauvais cette histoire.

Si elle ne veut pas payer, ni les proprio......
Et son assurance ne va pas pouvoir prendre la facture en charge car je suppose que c'est pas une garde "déclarée ".
J'espère pour toi que cette histoire ne va pas se retourner contre toi. ( même tu n'y es strictement pour rien)

Un petit coup de tel à ton assureur lundi, pour assurer tes arrières, ne serait pas superflu.

Par paloo : le 11/08/18 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
@matchbox le soucis c'est que gracioso sait que sa chienne est réactive, du coup c'est à elle de prendre ses dispositions pour éviter l'accident. ( muselière) même si je suis tout à fait d'accord, c'est degueulasse.

Du coup, question responsabilités...

J'ai été confronté à un problème presque similaire.
J'ai un molosse non catégorisé qui garde la maison + jardin. Le jardin est bien cloturé et une pancarte avertis la présence d'un chien de garde ( meme si ca n'a aucune valeur juridique)
un jour un mec bourré s'est mis en tête de vouloir caresser ma chienne en passant le bras par dessus la cloture après l'avoir bien provoquée, excitée de manière agressive.
On est intervenu juste à temps....

Le lendemain j'avais mon assureur au tel pour me protéger ( surtout ma chienne ) au cas où ce poivrot recommence.
Au final, je ne peux rien faire, je serais quoi qu'il arrive en tort....

sauf si c'est moi qui le mords


Par Matchbox : le 11/08/18 à 23:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ton histoire est différente, déjà c'est un humain, pas un chien, et là le chien en divagation c'est clairement une faute, le mec qui passe le bras, après avoir provoqué, malheureusement c'est pas illégal. Je doute qu'elle puisse se retrouver fautive. Ce serait quand même sacrément dérangé que celui qui a un chien tenu en laisse qui se défend se retrouve condamné à payer celui qui est hors la loi en laissant son chien divaguer attaquer les autres. Bon après on est en France, tout est possible avec notre belle justice .

En tout cas ça m'intéresse de connaître le fin mot de l'histoire!

Par paloo : le 11/08/18 à 23:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Sauf que là, c'est pas le chien qui divaguait qui a attaqué mais celui qui était attaché.

Même si mon histoire est un peu différente, le problème est toujours le même.
C'est le chien mordeur qui est en tort...




Par Gracioso : le 11/08/18 à 23:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour le coup, ma chienne n'a pas attaqué, ils se sont foncés dessus d'un commun accord. Ma chienne vite contenue par sa laisse, mais l'autre chien devant faire 10 kg de moins elle n'a eu aucun souci pour le faire tomber et le mordre.

Je sais pas ce qu'il se passe dans leurs têtes, l'instant d'avant il reniflait pacifiquement mon bbs, et juste après il s'accrochait avec ma beauceronne. La mienne est constante dans sa connerie, mais si les chiens ne viennent pas la voir, elle n'est pas au bout de sa laisse à tenter de se sauver pour les bouffer. Faut juste pas qu'ils approchent. Et encore, elle a ses têtes, y a des chiens avec qui ça passe très bien. Mais bon dans le doute, un chien inconnu, je ne tente pas...

J'appellerai mon assurance lundi, et je verrai bien mardi s'il y a une suite. Je précise que je ne réside pas ici, je suis en vacances chez une personne de ma famille, je pars dans une grosse semaine.

La gardienne du chien m'a dit qu'elle ne l'attachait pas car elle avait mal au bras.
Ça m'arrive de garder les chiens de copines (avec qui ma chienne cohabite sans souci), ça m'arrive de les promener (Mais rarement : j'ai pas des demies portions et se retrouver avec 3 chiens à promener c'est pas simple) tous ensemble, ça ne me viendrait pas à l'idée de détacher un chien ne m'appartenant pas.
De mon point de vue, je serais la proprio du chien, je serais plutôt en rogne contre la gardienne. Surtout qu'elle n'assume pas sa faute en laissant la proprio régler la facture véto.

Par paloo : le 12/08/18 à 00:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Comme toi, je suis la proprio du chien, je l'aurais mauvaise contre la gardienne.

j'ai mis que ta chienne avait "attaqué " l'autre, je n'ai pas employé le bon terme je m'en excuse, j'aurais dû mettre "mordu" même si elle ne faisait que se défendre.


J'espère vraiment que les proprio de ce chien sont des personnes honnêtes et qu'ils comprendront que tu n'y es pour rien.

Peut être que je me trompe sur les responsabilités de chacun et que tu nas aucun soucis à te faire mais faisant partie de plusieurs groupes de balade canine, j'ai vu tellement de trucs aberrants que plus rien ne m'étonne et je me méfie de tout dès qu'il y a des factures à payer.


Par Pascale1 : le 12/08/18 à 07:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
il me semblait avoir lu que tant que le chien ne divaguait pas, le faitq u'il soit détaché n'était pas un souci.

J'ai tout le temps le souci!!! Ma chienne n'est pas aimable et les gens laissent ss arrêt leur clébart détaché lui venir ds les pattes... Même qd je leur demande sèchement de rattraper leur chien! Un jour, j'aurais aussi ce souci, et il me semble que je puisse être tenu pour responsable

Par faust : le 12/08/18 à 08:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
un chien qui n'est pas en laisse mais qui ne répond pas à l'appel de son gardien est considéré comme divaguant donc tu n'as aucun souci à te faire, elle est 100% en tort.
Quant à la responsabilité et aux frais véto, c'est elle le gardien du chien (qu'elle le fasse à titre gracieux ou non) donc c'est de gérer le truc et de payer....

En gros dans l'affaire, c'est 0% de tort pour toi. d'autant que tu l'as prévenue verbalement que ton chien était réactif et qu'il ne fallait pas que l'autre approche.

Par sosohb : le 12/08/18 à 08:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Si le chien était détaché, l'assurance ne prendra pas en compte charge. Elle est en tort !

Par Pimpin : le 12/08/18 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Elle est responsable d3 plus un chien doit être tenu en laisse c’est la loi

Par paddy70 : le 12/08/18 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai eu le problème avec ma jument qui s'est fait attaquer par un chien d'un ami, elle a eu peur et l'a piétiné. J'ai pas voulu tergiverser et j'ai laissé l'assurance faire son boulot, comme ça c'est pas moi qui ai décidé qui était responsable , ça évite de finir pas s'écharper à accuser l'autre.
( au final on a eu 50/50 car j'étais chez lui en train de discuter avec lui et que c'est sa gamine qui a lâché le chien)

Par Gracioso : le 12/08/18 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
pimpin non la loi n'oblige pas à tenir son chien en laisse. Seuls les arrêtés municipaux peuvent le faire. Si pas d'arrêté, on a parfaitement le droit de détacher notre chien à condition qu'il ne soit pas en divagation, c'est à dire à portée de vue et de voix de son maître, et qu'il obéisse.

Par Pascale1 : le 12/08/18 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
oui, un chien à portée de voix n'est pas en divagation. Mon assurance m'avait dit que si ma chienne croquait un chien en liberté, j'aurais des soucis....

Par phil50 : le 12/08/18 à 21:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma fox est très dominante. Il ny a que 2 solutions : soit le chien se soumet et rampe devant elle, soit elle lui bourre dans la tronche. Qu'il fasse 5 ou 50 kg ...

A un moment, j'en ai eu marre de prévenir etc. maintenant je prends les devant : ça s'approche = coup de tatane éthologique dans la tronche. A un moment ça va quoi !

Par sheytana : le 12/08/18 à 21:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
En même temps, si le chien est à portée de voix, pourquoi il n'est pas rappelé par son abruti de maître ?


Par lutine88 : le 12/08/18 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est un peu ma hantise ça quand on se promène. La mienne est adorable mais peureuse et s'est faite attaquer il y a deux ans, résultat elle n'a plus confiance quand les chiens sont en liberté et arrivent vers elle.
Le chien a volé bien comme il faut...

Donc je me dis que la prochaine attaque risque de la faire devenir agressive alors que''e est hyper sociable et ça me ferait bien suer

Par Matchbox : le 12/08/18 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
@Paloo: j'avais compris que c'était l'autre chien qui avait attaqué et plaqué la chienne, avant que celle-ci ne morde

En même temps, si le chien est à portée de voix, pourquoi il n'est pas rappelé par son abruti de maître ? La réponse est dans la question

Bon ben au vue des réponses, je dirais Joker, mais pour ma part, ce serait quand même ahurissant que celui qui tient son chien en laisse qui se défend porte la responsabilité, même partielle, alors que l'autre était en liberté et lui a sauté dessus. S'il avait été tenu, il n'aurait pas pu arriver à sa portée et n'aurait donc pas pu attaquer.

Quant à l'excuse de la nana...elle doit pas avoir mal à la tête, c'est certain

Par sandrine5483 : le 12/08/18 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
mon chien (beauceron)a blesse une fois un chien
il est trèèèsss sociable mais très brusque et peu faire peur parfois
un jour il était dans ma cours en liberté moi je venais de rentre 2 min et ma fille le regardait de la fenêtre

un chien gentil (labrador) est rentré dans ma cour (ouverte s'est une ferme) et venue chercher mon chien. le mien super joueur et partie après lui pour jouer .l'autre a eu tellement peur qu'il s'est barrer suivis du mien et s'est jeté dans les barbelés du parc voisin
quand sa maîtresse la enfin récuperé il avait une plaie de 10cm sur le flanc et elle a bien sur crier au chien méchant mordeur ect.. alors que le mien n'a jamais montré un croc

elle voulais que je paye les frais veto
je lui est dit qu'elle avait qu'a voir avec mon assurance j'ai bien sur appele de suite d'écrit la scène
et je n'ai jamais eu de soucis car justement son chien n'etait pas tenus en laisse

Par Gracioso : le 12/08/18 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Elle a essayé de le rappeler, il n'est pas revenu. Je rappelle que ce n'est pas son chien. Pas franchement étonnant qu'il ne soit pas revenu...

La divagation commence quand le chien n'est pas aux ordres. Ça arrive vite, ce ne sont pas des robots... suffit d'un chat qui passe ou d'un lapin dans un champ.

Je verrai demain ce que dit mon assurance et mardi quand les proprios du chien reviendront, mais ça me fait quand même un peu sûre cette histoire. Aujourd'hui j'ai promené mes chiens dans un lieu assez fréquenté, avec d'autres chiens, et à partir du moment où les autres chiens ne viennent pas la voir, ma chienne à un comportement tout à fait normal. Ma fille de 2 ans la tient en laisse ! Bon, ok, je récupère quand on croise un chien, mais bon, elle voudrait être con, elle pourrait avec ses 35 kg contre les 12 kg de ma fille...

Par Matchbox : le 12/08/18 à 23:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle a essayé de le rappeler, il n'est pas revenu.

Si elle l'a rappelé, c'est qu'elle s'est douté que ça n'allait pas super bien se passer...

Par kirikou : le 13/08/18 à 07:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Je ferais un écrit décrivant les faits et précisant bien que le "détenteur" du chien l'a rappelé mais qu'il n'a pas obéi alors que le tien était en laisse.
J'enverrais à mon assurance + au commissariat du quartier (ou bien tu passes le déposer en mains propres) pour "information".
Parce que j'ai tout de même l'impression que la nana va raconter les choses aux maîtres un peu comme ça l'arrange

Par sheytana : le 13/08/18 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci1
Elle a essayé de le rappeler, il n'est pas revenu.
Donc il divaguait point barre.
Si c'est pas son chien et qu'elle n'a pas de rappel, la moindre des choses c'est de lui mettre une laisse!

Et j'avoue que rien qu'en tant que proprio, si j’apprenais qu'on balade mes chiens sans laisse ça me ferait assez criser.



Message édité le 13/08/18 à 10:31

Par CaroDadou : le 13/08/18 à 11:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est délicat... Après le chien doit toujours rester sous contrôle du gardien (et je ne dis pas maître volontairement), car légalement c'est le gardien de l'animal qui en est responsable.

Pour moi ELLE est responsable car le chien n'était pas tenu en laisse. Tout le monde aurait été tenu = pas de bagarre.

Après qu'elle n'ait pas envie de faire jouer son assurance ou de cafter aux proprios c'est son problème.

On en a un une fois qui s'est fait agresser par un gros chien qui était en liberté, le notre était en laisse, trois agrafes au bilan, ben tout pour notre pomme. Idem la nana gardait le chien d'amis ben j't'en fous elle n'a même pas payé les frais vétos pour le notre.

Idem ma pauvre chienne pas encore stérilisée quand je venais de la récupérer, tous les mâles en liberté lui sautaient dessus, et comme elle était totalement inhibée et traumatisée elle ne se rebiffait pas, aucun rappel sur leurs chiens voilà qu'un gros c*n (désolée pour moi y'a pas d'autre mot) me lâche : "ah mais elle est pas stérilisée! Faut pas l'emmener au bois si elle est pas stérilisée!"
Et dis moi gros c*n, la mienne est en laisse et ne demande rien à personne, donc si y'a un problème c'est TOI qui sera responsable de ton mâle en liberté et sans rappel qui a encore ses coucouilles et qu'on se demande bien pourquoi d'ailleurs.

Donc bon, dans ton cas un petit coup de fil à ton assurance, un petit écris pour te couvrir mais normalement elle n'a rien à te demander sur ce coup-là, si elle est de bonne foi. Ce qui n'est pas gagné à mon avis


Par Uriette : le 13/08/18 à 11:39:53

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps la dame n'a rien demandé, pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs. Au pire une déclaration à l'assurance qui définira les responsabilités si jamais elle le demande.
Mais à mon avis elle t'en aurait parlé de suite.

Par Gracioso : le 13/08/18 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai appelé mon assurance ce matin, ils sont prévenus. Après je ne sais pas si les proprios du chien, à qui est adressée la facture véto à la demande de la gardienne, voudront donner suite et faire jouer les assurances. Dans tous les cas t à une franchise de 75€, sachant que le chien n'a pas eu d'agrafes, même pas sûre que la facture atteigne ce montant. Si ils me font chier je leur dirai gentiment que leur chien n'était pas attaché et que je peux porter plainte pour divagation.
Et puis ils rentrent demain soir, je crois que le délai pour prévenir l'assurance est de 5 jours, donc même pas sur qu'ils puissent faire quoi que ce soit s'ils appellent mercredi car c'est arrivé vendredi.

Par Gracioso : le 13/08/18 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ce qui m'énerve le plus, c'est la gardienne au final. Elle a l'air très gentille cette dame, on a parlé cordialement, mais elle m'a dit qu'elle avait 73 ans, et qu'elle avait mal au bras, c'est pour ça que pas de laisse. Ben dans ce cas là tu gardes pas de chien !!
Et ne pas prévenir les proprios, ça craint aussi. Je detesterais qu'on me fasse ça.

Après, je sais que quand mes copines ont mes chiens en garde, si elle les promènent, mon bbs est en liberté. Mais je ne les laisse qu'à des personnes de confiance, que mes chiens connaissent bien en dehors d'un gardiennage occasionnel. Et ces personnes ont des chiens également, ma beauceronne cohabite avec eux sans souci. C'est pas un monstre ! D'ailleurs j'avais eu aucun souci quand sheytana était venue chez moi avec ses chiens.

Par Uriette : le 13/08/18 à 16:01:12

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour porter plainte il faudrait que le chien t'ait causé des dommages, la ce n'est pas le cas. Tu n'es victime de rien.

Par paloo : le 13/08/18 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Je pense que cette vieille dame est dépassé par la situation. Pour elle s'est rien, les proprio vont payer et basta.
Faut-il qu'ils le veuillent. Peut être que ça va se passer ainsi .

Par carolinev : le 13/08/18 à 20:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Mon chien attaché en camping s’est fait attaqué par un chien en divagation , c’est la proprio du chien qui a payé les frais véto de mon chien et c’est la moindre des choses vu que mon chien était attaché
Mon chien n’aurait pas été attaché j’aurai assumé les frais véto mais là j’avais rien à me reprocher donc c’était normal que l’autre proprio paye les frais véto de mon chien 😉

Donc je trouverai ça normal que les frais véto dans ton cas soit à la charge du proprio du chien qui n’était pas attaché
Toi tu n’as rien à te reprocher dans l’histoire 😉


Message édité le 13/08/18 à 21:00

Par casimir : le 16/08/18 à 18:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben le fait que le chien était attaché avec une laisse a enrouleur fait qu'il était pas complètement sous contrôle

un retard de réaction du cote de la laisse permets une réaction agressif du chien en laisse d'autant plus que le chien en laisse se sens plus vulnérable donc est en général plus agressif


personnellement je dirais c'est du 50/50

Par Gracioso : le 16/08/18 à 22:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour l'instant aucune nouvelle.
Je croyais que les proprios du chien revenaient mardi, mais c'est encore la vieille dame qui les promène (y en a 2), je l'ai aperçue de loin ce matin. Le chien n'a plus l'air de boiter. Il est toujours en liberté.

Casimir, je bloque l'enrouleur quand je croise d'autres chiens

Par casimir : le 17/08/18 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
gracioso tu bloque trop long apparemment puisque ta chien a put "pincer" l'autre chien sans que tu voit vraiment comment ca c'est passé

ceci dis si le chien a pas dus être opéré/amputer ca me parait beaucoup d'histoire pour pas grand chose

les chiens/chat ca se bats c'est un peut dans leur façons de s'aborder

Par choupifresh : le 17/08/18 à 13:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Casimir le chien peut être à tes pieds et dans l'agitation tu ne vois pas forcément comment ça se passe.... Surtout quand tu as plusieurs chiens à surveiller.

Et après forcément qu'il faut un peu de jeu, sinon le chien pour le coup se sent vraiment bloqué et c'est pire niveau sécurité.


Message édité le 17/08/18 à 13:26

Par casimir : le 17/08/18 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
choupifresh mais les laisse a enrouleur c'est tout sauf sécure
que ca soit vis a vis des autres chiens (bagarre éventuel)
et pour les humains piétons, vélo ou roller

enfin c'est juste une expérience a chaque fois que l'on croise un chien en laisse a enrouleur
surtout sur les gros chien

si le chien s'élance le maitre fait drapeau
si le maitre bloque le chien se trouve frustrée et coince , la meilleur solution pour mettre le feu au poudre quand arrive un chien inconnu

bref soit le chien est en laisse sous contrôle réelle , soit il est en liberté ..

la laisse a enrouleur c'est une fausse bonne idée

Par choupifresh : le 17/08/18 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Je debatais pas sur la dangerosité de l'enrouleur.
Et pour moi toutes façons, tout chien attaché qui se défend/attaque/se bastonne avec n'importe quel type de laisse c'est dangereux puisque dans tous les cas, le chien ne peut pas fuir.

Un chien qui part devant avec une laisse normale sera tout aussi frustré qu'avec une laisse enrouleur tout comme un chien qui peut pas se défendre.

L'enrouleur est plus dangereux oui, quand les gens qui l'utilisent se pensent tout seul et font gaffe à rien. Sur ce point je suis d'accord. Combien de fois je me suis prise les pieds dans ces laisses là.
Mais je pense que Gracioso ne fait pas partie de cette catégorie de personnes.

M'enfin, je rebondissai juste sur le fait que Graciosio n'est pas très bien vu ce qu'il se passait parce qu'elle n'aurait pas tenu sa chienne assez court. Enrouleur ou pas, si tu tiens ton chien quasi au collier ou au pied alors qu'il se fait alpaguer et qu'il veut se défendre ça va pas le calmer bien au contraire. Et quand ça s'agite, enrouleur ou pas, les yeux ne peuvent pas forcément tout suivre surtout quand y'a l'effet de surprise
Perso je préfère avoir un peu de jeu pour pouvoir virer l'autre chien que d'être bloquée moi même à tenir le mien pendant que l'autre se défoule.

J'ai une chienne aggressive envers les autres chiens depuis toujours. Et j'imagine très très bien la situation de Graciosio pour l'avoir vécue plusieurs fois. Juridiquement on a jamais eu à appeler l'assurance ou quoi que ce soit.

Par Gracioso : le 17/08/18 à 20:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
casimir ma chienne ne tire pas. Elle n'a jamais tiré, et ce depuis toute petite. Je le redis, ma fille de 2 ans lui tient parfois sa laisse. Je ne la laisserai sûrement pas la prendre s'il y avait un risque pour elle de faire drapeau.

Après la laisse à enrouleur, soit elle est courte car on croise du monde, soit je la rallonge et la laisse se dérouler au max si on est seules. Pas de longueur intermédiaire avec moi.
Quand le chien est arrivé sur nous, je l'ai laissé se dérouler, pour qu'ils puissent avoir un minimum de liberté d'action. Vu que les intentions étaient clairement agressives, je n'avais pas envie en plus de me prendre un coup de croc. Après, quand je croise des chiens civilisés je la bloque, pour pas que ma chienne aille leur chercher des noises. Et dans ce cas c'est très rare qu'elle grogne. Et elle ne tire pas, même dans ce cas.
Le souci aurait été exactement le même avec une laisse classique, j'aurais lâché. Pour que ma chienne puisse se défendre.

Après je n'ai pas fait le post pour discuter de l'éducation ou non de mes chiens, ils ont tous les 2 le csau et ont tous les 2 fait de l'obé en plus des cours d'éducation, c'est à dire qu'ils savent faire des rappels bloqués, des envois en avant, des rapports d'objet etc... Je connais aussi les méfaits des enrouleurs, mais c'est un bon compromis pour ma chienne. Faut arrêter de croire qu'on fait obligatoirement drapeau quand y a un cycliste ou un joggeur, y a d'autres solutions pour bloquer un chien, notamment un stop pas bouger, ça fonctionne très bien, avec ou sans laisse... plus dur face à un lapin, ça j'en conviens.

Je précisais juste son type de laisse au cas où d'un point de vue juridique ça ait changé quelque chose. Ton avis sur le 50/50 suffisait à la limite casimir.

Après si vous avez envie de transformer le post initial en débat pourquoi pas, mais attention aux généralités à 2 balles...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval