Forum cheval
Le salon de discussion

Violences gynécologiques ordinaires

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 27/07/18 à 10:44:34

Déconnecté
La vidéo Konbini que je n'arrive pas à mettre directement ici:

https://news.konbini.com/post/violences-gynecologiques-hysterique-train-de-feindre-douleurs

Lien



Je considère en avoir été victime également, mais a minima par rapport aux témoignages des vidéos. Certains sont bouleversants.


Message édité le 27/07/18 à 10:45

Messages 81 à 85, Page : 1 | 2 | 3

Par lotte25 : le 31/07/18 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Le sujet parle bien de violence gynéco pas des médecins en général!

C'est souvent plus délicat qu'une consultation classique, on est mal à l'aise, c'est plus difficile de s'exprimer, et d'être écouté surtout.

J'ai pas mal côtoyé les hôpitaux, toujours des équipes super, des explications, de l'empathie donc aucun a priori, au contraire, sur les soignants... Sauf quand j'ai commencé à consulter pour des raison gynécologique, ou là la femme est souvent infantilisé, et pas écouté.

ma Sf libérale prend le temps de m'expliquer le déroulement, ne me laisse pas à poil, systématiquement couverte, demande si elle fait mal, prévient ses gestes. Franchement ca aide beaucoup je suis en confiance avec elle.

Pour mon premier accouchement prématuré, bien sur on a suivit l'équipe médicale, on étaient inquiets, mais aucune explication lors du travail, aucune aide, aucune demande de consentement ni explication. Ah oui et expression abdominale aussi, une sf couché sur mon ventre à appuyer de toutes ces forces!! Je ne vous explique pas la douleur et la peur que j'avais à ce moment là, car aucune explication. On étaient inquiets pour mon fils, on à rien dit, rien demandé, du coup totalement subit.

Pour mon deuxième, j'étais prête, je savais ce que je voulais, je suis dans l'agricole aussi, une naissance, le fonctionnement du corps, les hormones, les actes, j'en ai une idée, donc je me suis beaucoup documenté sur les naissances humaines.
Arrivée à la maternité, la première SF n'a pas du tout aimé quand j'ai refusé de rester allongé, je ne supportais pas cette position (et elle est contradictoire avec le travail de descente du bébé) fallait que je soit debout et que je bouge. Changement d'équipe, la sf m'a compris et encouragé, ca s'est très bien passé.
Il y a trop de protocoles en systématique, une naissance classique ne devrait pas être autan médicalisé.
Bien sur en cas de risque pour la mère et/ou l'enfant il faut prendre les mesures qui s'imposent, mais on peut l'expliquer aux parents. Dans une urgence j'imagine bien que l'équipe ne peut pas demander le consentement tout au long des interventions, mais prendre 2 mins pour exposer en gros les faits c'est possible.

Après clairement chez moi ils sont débordés pas assez de personnel, et tout le monde trinque, patients comme soignants.

En tout cas la seule chose que je conseille à mes amies enceintes c'est de s'imposer, ne pas se laisser faire sans informations. ETRE ACTRICE.
Et depuis une visite avec un pédiatre, pour mon
fils, qui m'a traité comme une idiote et où j'étais tellement sur le cul que je n'ai rien dis, j'ai décidé de répondre si le discours ne me plais pas et de mettre fin à la consultation si le dialogue n'est pas possible.

Sinon quand j'ai vu cette vidéo il y a quelques jours j'étais révolté, comme quand je lis les témoignages ici sur les sujets des futures mamans ou des mamans.
Vous êtes nombreuses à nous avoir raconté avoir souffert, on ne peut pas minimiser cela.


Message édité le 31/07/18 à 23:32

Par chevalboiteux : le 01/08/18 à 08:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Celles que le sujet intéresse, vous pouvez regarder le blog "10lunes" c'est très bien écrit, et aborde le sujet du point de vue de la soignante également

Par cyberds : le 01/08/18 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Un bon blog de gynéco: celui de miss frottis, c'est une mine d'infos
Rien que la première page et on se couche moins idiot
http://missfrottis.blog.lemonde.fr/
Lien

Par lotte25 : le 02/08/18 à 22:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
merci pour les liens vers les blogs!

Par sarah.bl : le 03/08/18 à 15:16:07

En ligne

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Au sujet de l'épisiotomie, je n'ai plus les liens des rapports mais cet article :
Lien

En 2016, pour 2900 naissances, 12 épisiotomies ont été faites. Moins de 0,5% quoi. Un taux minuscule par rapport à ce qui se pratique dans le monde et en France.

""Au début des années 2000, on a commencé à avoir de la littérature [des études, nldr] qui remettait en cause ce qu'on soupçonnait déjà depuis un petit moment. " "C'est à dire que l'épisio ne protège pas des déchirures du sphincter et de ses conséquences fonctionnelles éventuelles (incontinences aux matières et aux gazs) - pas terrible pour la vie d'une femme !
" " Au contraire, certains travaux montraient que les épisiotomies favorisaient le risque de lésions sphinctériennes...""


"En 2003, le taux d’épisiotomie (rapporté au nombre de patientes ayant accouché par voie basse) était de 18,8 % alors qu’il était de 1,3 % en 2010."
Les périnées intacts (pas de déchirures) augmentent au contraire "passant de 28,8 % à 37,5 %".
Conséquence logique, le taux de déchirures (sans gravité) augmente aussi (20,5 % en 2003 et 40,2 % en 2010).
Mais le taux de déchirures graves (jusqu'à l'anus) baisse (1 % en 2003 contre 0,3 %)."


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval