Forum cheval
Le salon de discussion

Gingivite chat

Sujet commencé par : Anny - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
Par Anny : le 19/07/18 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà trèèèès longtemps que je ne suis pas venue sur le forum....
Je reviens aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et je sais que je peux les trouver ici.

Un de mes chats, 12 ans, grand modèle, autour de 7kg depuis toujours, a perdu énormément de poids depuis le printemps.

Première visite chez la véto il y a 3 mois, il faisait 6kg. Prise de sang normale, juste un peu au dessus des normes au niveau du foie mais rien d'inquiétant apparemment. En revanche, la véto lui voit une belle gingivite. Piqûre de cortisone a effet 3 semaines.

Retour chez la véto au bout d'un mois, gingivite toujours présente, pesé à 5kg700. Re piqûre de cortisone.

De nouveau visite hier chez la véto. Gingivite encore et toujours. Chat à 5kg100. Re cortisone.

Depuis ces 3 mois, je le pèse régulièrement. Il reprend du poids au bout d'une semaine puis rechute.

Cependant, la véto ne veut pas lui administrer de cortisone trop souvent car mauvais pour le foie et les reins. Efficace 3 semaines, il faut au moins laisser 1 semaine de plus avant de lui refaire une injection.

Les causes de sa gingivite sont inconnues. En dehors de ça, il réclame à manger et est vraiment en forme.

J'aimerais trouver un traitement de fond, pour éventuellement renforcer ses défenses immunitaires. Savez-vous ce que je peux lui donner ? Car même s'il est en forme, ça me fait mal au coeur de le voir maigrir et de savoir qu'il souffre de sa gingivite sans qu'il n'y ait de remèdes efficaces.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par naala147 : le 19/07/18 à 10:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
est ce du au calvicivirus?

la notre avait des piqures d'interferon (si je me souviens bien du nom) 1/mois en traitement de fond + extractions des dents les plus touchees

Par Anny : le 19/07/18 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas à quoi c'est dû. La véto m'a dit que ça pouvait être viral, dû au stress ou une baisse des défenses immunitaires.

Mon autre chatte (sa soeur) se porte bien quant à elle.

Sinon au niveau des dents, il a des dents impeccables. La véto m'a dit que même l'extraction des dents ne changerait rien, la gingivite serait toujours présente.


Par naala147 : le 19/07/18 à 10:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
ben.... ca serait bien je pense de savoir vraiment l'origine de la gengivite...
si c'est calvicivirus, c'est un prelevement par coton tige pour envoi a analyser;
et le traitement d'une gengivite ou d'un calvici ne sont pas les mm dans mon souvenir.

Par Anny : le 19/07/18 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
La véto ne m'a pas proposé de test Je lui demanderai la prochaine fois.

Et ça se soigne le calvicivirus ?

Par sabah12 : le 19/07/18 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Mon chat était abonné, lors d'une baisse de défenses immunitaires ou d'un coup de stress...je soignais avec du pyralvex (le truc à a rhubarbe pour les aphtes), je donnais de la lysine en cure et je lui donne toujours du tonivit par cure aussi, ce sont des vitamines. Je touche du bois, plus rien depuis un moment, mais je continue toujours les vitamines et si jamais il doit faire face à une évènement stressant je le mets sous lysine. Là on va déménager, ce sera lysine + zylkène.

édit: la lysine c'est de l'herpelysine


Message édité le 19/07/18 à 10:59

Par Anny : le 19/07/18 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah merci Sabah. Je vais tenter !

Par maud : le 19/07/18 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ça peut arriver qu on doive retirer toutes les dents du chat pour le soulager...

Par sabah12 : le 19/07/18 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
oui mais c'est pas la 1ère chose à faire aux 1 an de mon chat, mon véto (enfin j'ai changé depuis ) voulait lui arracher ses dents j'ai bien fait de fuir et de me renseigner sur des méthodes alternatives après c'est possible qu'un jour ce soit la solution, mais faut tenter autre chose avant

Par Anny : le 19/07/18 à 17:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Vous pensez que je peux commencer une cure de tonivit dès maintenant ? Il a eu sa piqûre de cortisone hier ? Ou il est préférable d'attendre 3 semaines que la cortisone ne fasse plus effet ?

Par Mylie53 : le 19/07/18 à 17:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Tiens on dirais que tu parles de mon chat il y a quelques années

ça pue le calicivirus

faut booster ses défenses immunitaires et changer de croquettes. Je suis passée aux oral care de RC et depuis plus de soucis.
On boostais ses défenses à chaque entrée d'hiver et en période de vaccin aussi

Par sabah12 : le 19/07/18 à 18:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Le tonivit c est des vitamines aucun problème à l utiliser dès maintenant.
Et s il a du mal à manger propose de l humide

Par Anny : le 19/07/18 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je viens de commander un flacon de tonivit, 2 petits sachets de croquettes RC oral care (pour tester et voir s'il en veut) et des boulettes easypill gingiva.

On verra ce que ça donne.

Par Mylie53 : le 19/07/18 à 23:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Attention à la nourriture humide car ca peut causer encore plus de soucis

Par casimir : le 20/07/18 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Mylie53 quel genre de soucis ??
entre un chat qui peut pas (plus) se nourrir car il a mal aux dents
et un chat qui mange comme doit manger un chat humide ..

Comment peut on relayer les discours commerciaux des vendeurs de croquettes sans données des explication plus précise

après il y a nourriture humide et nourriture humide ..
Personnellement un chat qui a mal aux dents ou a la bouche gencive , langue ..
je lui sert de la soupe (c'est a dire de la pâtée allongée d'eau +++)

parce que un animal qui a du mal a se nourrir il peut pas retrouver la santé

Par Mylie53 : le 20/07/18 à 20:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
casimir alors suivre les discours des commerciaux c'est mal me connaître. J'étais sur mon tél j'avais pas envie de laisser un pavé.

Pour la crise on est d'accord que si le chat ne peux pas croquer il faut qu'il mange donc humide ok

À l'époque des crises de ma chatte le veto m'avais expliquer qu'il était important qu'elle croque pour se nettoyer les gencives et les dents ce qui n'est du coup pas possible avec de l'humide. Donc de l'humide si la crise est vraiment grave mais les croquettes sont à privilégier sur ce genre de pathologie.

Enfin moi c'est ce que j'ai appris de mon expérience de proprio de chat atteint de calicivirose....

Par sabah12 : le 20/07/18 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Si on a un chat aimable, lui brosser les dents peut aussi aider. Mais bon courage

Par chevallove : le 20/07/18 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
il y à la poudre plaque off, qui aide vraiment bien.

J'espère pour toi que ce n'est pas du calcivirus car c'est autre chose à gérer et en plus c'est contagieux! ici on en à malheureusement un qui à ramené cette me..de et hop plusieurs ont été contaminé,.... résultat on doit aller chez le véto tout les mois pour leur injection d'ARA qui stabilise le virus. en début de protocole on doit y aller tout les deux jours pour une injection.....la galère pour le chat qui c'est que tout les deux jours il doit se faire piquer....

Bref je croise les doigts pour que ce soit juste une gingivite sans fond de calcivirus.

Par Mylie53 : le 21/07/18 à 17:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
résultat on doit aller chez le véto tout les mois pour leur injection d'ARA qui stabilise le virus. en début de protocole on doit y aller tout les deux jours pour une injection.... sérieux? moi ça s'est stabilisé tout seul et pas de crise depuis 3 ans!!

Par Anny : le 25/07/18 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai reçu ma commande, j'espère que ça fera effet...

Pesé aujourd'hui à 5kg. C'est toujours bizarre cette perte de poids car je le vois manger et il est en forme.

J'ai testé le tonivit dans sa pâté, aucun soucis, il n'y voit que du feu, il mange tout.

J'ai également testé les boulettes easypill gingiva, idem, il mange sans problème (description : Easypill Gingiva favorise la récupération nutritionnelle et la convalescence. Il est à haute teneur énergétique (plus de 300 kcal pour 100 g) et apporte les nutriments essentiels (DHA et extrait de saule) qui favorisent la résolution de l'inflammation.
Ainsi, Easypill® Gingiva est particulièrement recommandé lors de :
convalescence postopératoire ou post-traumatique
convalescence de processus inflammatoires chroniques tels que les tumeurs mammaires, abcès, stomatites chroniques, gingivites éosinophiliques, etc...
Ces boulettes Easypill® Gingiva sont très appétentes et sont donc prises spontanément par le chat.)

Test des croquettes RC oral care, plus mitigé. Il les mange mais elles sont grosses. Il les gobe tout rond, il n'arrive pas à les croquer. En revanche sa soeur les croque bien, ça lui profitera.

Par Anny : le 25/07/18 à 19:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
chevallove, quels étaient les symptomes de ton chat avec le calcivirus ?

Je suppose que la soeur de mon chat aurait été touchée aussi, ça fait 3 mois que ça dure. Sa soeur n'a aucune perte de poids et elle pête la forme.

Par Mylie53 : le 25/07/18 à 23:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu as ton chat depuis tout bébé anny ?

Par Anny : le 26/07/18 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui je les ai eus à 2 mois. C'est carolinev qui me les a donnés. Portée de 2 chatons

Par Anny : le 26/07/18 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon gros quand il était encore gros.

Maintenant, il a une allure de jeune homme tout svelte


Par Mylie53 : le 26/07/18 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
ah oui un peu rondouillard sur la deuxième

du coup le calicivirus si sa sœur n'a rien me semble bizarre d'un coup

Par Anny : le 26/07/18 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon, faut avouer que sur la photo, il n'est pas à son avantage. On dirait qu'il est court sur pattes alors qu'en fait c'est un grand chat :



D'ailleurs de tous les vétos qu'on a vu en 12 ans, aucun ne l'a trouvé obèse. Grassouillet mais pas obèse

Par OZiris : le 27/07/18 à 10:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2191 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais j'ai l'expérience du chat de ma mère qui a eu une sorte de cancer de la mâchoire, avec gingivite récidivante dès qu'on arrêtait les antibios.
Ce qui a le mieux marché c'est de lui faire avaler de l'argent colloïdal à la pipette, un peu tous les jours : plus de bouche qui pue, et chat qui se remet à manger
Moins cher et moins toxique que les chers produits du véto

Par taraa : le 27/07/18 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Une allure l'utiliser également avec succès sur son chat qui a eu en prime un coriza.
Pas gâté le pauvre loulou mais elle arrive à gérer.

Par Anny : le 27/07/18 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà mon gros à l'instant.
Je n'ose plus le peser, je sais qu'il a encore maigri. Il n'a plus vraiment d'appétit mais en même temps on est en pleine canicule ici. Il recherche plus la fraîcheur que la nourriture. Il prend en revanche très bien son easypill quotidienne.




Par chevallove : le 28/07/18 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
anny Désoler du délai de réponse, Alors les symptômes : gingivite et ulcère linguale!

mylie53 Ce sont les chats de mes beaux parents, il y en a 4 en traitement d'ara, une injection 1/mois et nous arrivons à stabilisé doucement le virus qui est une forme virulente... on espère pouvoir espacé les injections à une tout les 1 mois et demi.... C'est une galère interminable mais on a de l'amélioration donc on positive!

Par Anny : le 31/07/18 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis très inquiète, mon chat est complètement apathique aujourd'hui.
Hier il était encore bien. Il avait même dévoré les nouvelles croquettes "semi molles" et du pâté que je venais d'acheter.
Ce matin, plusieurs vomis de croquettes digérées. Je pensais qu'il avait trop mangé.
Quand je l'ai sorti ce matin, il est parti directement dans le jardin. Je pensais que c'était justement parce qu'il allait mieux et qu'il avait le ventre plein de ses nouvelles croquettes qu'il vadrouillait.
Je constate ce soir, qu'il n'a pas bougé d'endroit depuis ce matin. Il fait chaud, je pensais qu'il prenait le frais. Mais je viens de changer la litière et bouger les gamelles, en temps normal il rapplique. Là aucune réaction. Je suis allée le voir. Il semble content d'avoir des caresses mais il est mou. Il est squelettique. Je ne sens plus que ses os.
Trop tard pour un rdv ce soir, j'ai rdv demain matin à 10h30. L'assistante qui a pris le rdv me dit "ah oui mais ça ne fait que 15 jours que vous êtes venue, ça fait tôt pour sa gingivite". Oui ben je fais quoi ???? je le laisse mourir ??? Je lui dis qu'il faudrait justement voir s'il n'a qu'une gingivite !!
Je suis complètement abattu de le voir comme ça. Je suis impuissante. J'arrête pas de pleurer

Par sabah12 : le 31/07/18 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Il doit avoir plus qu une gingivite ton chat c est pas normal qu il dépérisse aussi vite. Comment est sa bouche ? Tu as tenté de lui donner de l humide ? Il a de la température ? Il boit?

Je tiens nous au courant. En attendant propose lui n importe quoi qui lui fasse plaisir, mais quelque chose d humide qui l hydratera un minimum en même temps.

Par Anny : le 31/07/18 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je tente tout depuis des mois pour qu'il mange. Jusqu'à présent il se nourrissait. Moins qu'avant car il en laissait mais il se nourrissait quand même. Il y a 15 jours la véto l'avait trouvé un peu déshydraté au regard de ses yeux qu'elle trouvait un peu enfoncés (moi je lui trouvais un regard normal). Elle m'a donné une pipette pour le faire boire mais déjà elle, véto, elle galérait à lui donner. Moi je n'ai pas réussi. Pour qu'il boive je mettais de l'eau dans sa pâtée, ça passait bien avec la sauce de la pâtée, il léchait tout. Je le voyais boire par ailleurs.

Hier il allait bien encore. Il réclamait à manger et au soir, il a englouti ses nouvelles croquettes. Je le pensais "guéri", D'autant plus que le matin même j'ai tenté de regarder sa gencive. J'ai pu voir un coté seulement, c'était encore rouge autour d'une dent mais moins "en sang" qu'il y a 15 jours. J'y voyais du positif.

Je ne comprends pas...

Je suis dépitée. Mes chats sont bien entretenus, sont vaccinés, vermifugés, déparasités, vu par le véto tous les ans (détartrage pour la soeur de mon chat fait en janvier) et malgré cela ça ne tourne pas rond. Autour de moi, il y a quantité de personnes qui ont un chat pour dire d'avoir un chat, chats livrés à eux même sans suivi véto et qui vont bien... Moi je fais tout pour que ça aille et malgré cela mon chat souffre...


Par sabah12 : le 31/07/18 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Malheureusement c est souvent comme ça...ceux qui n en ont rien à faire n'ont pas de problème...enfin ils les voient pas surtout !

Je pense qu il serait judicieux de faire une nouvelle PDS. Ou de changer de veto si tu le sens pas... pour prendre un autre avis.

Par chevallove : le 31/07/18 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
oh merde ! de tout coeur avec toi , j'envoie des ondes positive pour ton minets, je ne me souvient plus....mais les reins ont ils été vérifier? il pourrait peut être avoir de l'urée et ça expliquerai la perte de poids plus une gingivite qui vient aggraver du à la difficulté de se nourrir... roooo je pense bien à toi car c'est pas facile de voir nos animaux comme ça et d'en plus ne pas savoir à quel saloperie on a à faire. Courage


Par Anny : le 01/08/18 à 09:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages.

J'ai très mal dormi cette nuit. Je m'attendais à retrouver mon chat ce matin à l'agonie. J'ai surfé sur internet un long moment cette nuit pour voir ce qu'il pouvait bien avoir (en plus de la gingivite).

Son taux au niveau du foie étant un peu élevé il y a deux mois, je me demande s'il ne fait pas une tumeur. La véto n'avait pas l'air de s'orienter vers cette voie... Pour elle, taux un peu élevé mais rien de catastrophique. Idem pour une de ses collègues qui m'a dit la même chose.

Contre toute attente, ce matin j'ai été accueillie par un chat ronronnant et se jetant sur sa pâtée. Encore une fois, en ne mangeant quasiment rien mais il avait visiblement faim.

Là mes chats ne sont pas contents, je les laisse enfermés dans leur cabane, je crains qu'ils ne vadrouillent et que je ne puisse pas attraper Bob pour le rdv de 10h30.

J'espère que la véto va me prendre au sérieux et ne va pas croire que je viens pour rien...

J'aimerais qu'elle lui refasse une prise de sang pour comparer avec celle d'il y a deux mois.



Les reins allaient visiblement bien. Le taux de GPT un peu haut était dû à l'inflammation de la gingivite selon la véto. Le foie un peu haut aussi mais rien de catastrophique toujours selon la véto.

Par Anny : le 01/08/18 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je reviens de chez le véto, sans mon chat.

Il n'y a quasiment pas d'espoir qu'il s'en sorte.

Il est gardé sous perf jusqu'à demain soir. Si ça ne va pas mieux, il faudra prendre une décision...

Sa prise de sang est catastrophique GPT et protéines explosent les seuils. Il a les muqueuses jaunes (c'est pour ça que je voyais ses gencives moins rouges il y a deux jours)

J'ai demandé s'il était possible de le faire opérer. Pour ça il faut aller sur Lille, compter 400-500€ rien que pour le scanner, à cela ajouter le coût de l'opération et des suites opératoires sans garanties de guérison....

La vétérinaire est assez pessimiste...

Je dois appeler ce soir pour prendre des nouvelles...

Par Cocktail_jet : le 01/08/18 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci


A mon avis, il y bien plus qu'une gingivite....

Par vecchio : le 01/08/18 à 11:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ho merde! Vraiment désolée!

C'était le même véto?

Comment explique-t'il une si vertigineuse descente? Et surtout, quel est le diagnostic?

Plein de courage à vous

Par sabah12 : le 01/08/18 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B voilà il y avait bien un truc dessous

Je à fond et te souhaite beaucoup de courage dans ta décision

Par Anny : le 01/08/18 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est le foie qui est touché, il y a peu de chances qu'il s'en remette.
Il y a deux mois il était au dessus des taux mais rien d'affolant. Là ses taux explosent.
Il a également une très importante anémie.
Il est sous perfusion pour l'hydrater et antibiotiques jusqu'à demain soir. Si la prise de sang demain soir est encore mauvaise, il faudra se résoudre à l'endormir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval