Forum cheval
Le salon de discussion

Osteopathe: efficacité?

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 07/06/18 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Alors, je me pose une (des) questions. Là où j'habitais avant, j'avais trouvé une osteo, extra. Très efficace. En gros elle m'observait debout, puis me manipulait en faisant craquer tout ce qu'il fallait. Je ressortais de là réparée.
Aujourd'hui j'ai été en voir une autre, apres déménagement. Les avis sont durs à trouver, mais elle avait que du positif. J'ai passé la séance allongée et elle appuyait sur des points de pression pour les diminuer/supprimer. Bon faut admettre que là je suis bien déglinguée de haut en bas.

Seulement je m'interroge, car beaucoup craignent les craquements et recherchent des osteos qui justement ne font pas craquer. Perso ça ne me dérange pas et c'était même très efficace. Aussi je n'ai pas encore le recul puisque j'y suis allée ce matin, donc à voir les résultats plus tard.
Mais je reste dubitative.

Manipuler sans craquer est-il aussi efficace qu'avec craquement? Ou l'un est-il mieux? Plus recommandé selon les situations?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lusie : le 07/06/18 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Oulalala bon ta premiere osteo etait hors la loi...en revanche la deuxieme fais son job! Pas de manipulation avec audible chez les osteo! Donc soit tu gardes ton actuelle osteo qui fait un vrai boulot d'osteo, soit tu vas chez in chiropracteur, qui lui fera craquer si tu le souhaites. Les deux marchent tres bien, c'est au choix du patient!

Par azzura42 : le 07/06/18 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci2
Oulalala bon ta premiere osteo etait hors la loi...en revanche la deuxieme fais son job! Pas de manipulation avec audible chez les osteo!

Euh lusie bien sûr que les ostéos peuvent "faire craquer", les techniques structurelles font partie de notre panel d'outils et sont tout à fait autorisées.

Si on pouvait éviter de raconter des bêtises sans vérification ça serait pas mal

Seules les manip cervicales doivent être faites uniquement sur autorisation d'un médecin, ce que les chiro ont réussi à ne pas se faire imposer (et c'est pas une question de compétences mais plutôt de pouvoir...).

Par lusie : le 07/06/18 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Ba non justement, c'est terrible le nombre d'osteo qui ne connaissent pas leur propre decret! Et avant quoique ce soit, je bosse avec des osteos, et j'en utilise donc je ne suis pas tout contre eux! Mais les decrets sont la, faut les revoir

Et question de pouvoir...700 chiro en France contre 16000 au bas mots osteo....donc je crois que oui, plutot competence dans ce cas la! Chacun son metier
Les osteo sont top pour pleins de choses, je ne denigre pas!

Par lusie : le 07/06/18 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Lien

Voile les decret pour les osteo, article 1, Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées

Le "non forcees" inclut pas d'audible, ce sont des manipulations sans vecteurs de force donc pas de "crac" autorise.
Encore une fois ce n'est pas contre les osteos, je n'ai pas fait les decrets mais les patients doivent savoir pour se referrer au mieux et gagner en temps, en argent et en sante!
Certain aiment les crac d'autres non, et bien osteo et chiro se completent tres bien et donnent le choix au patient


Message édité le 07/06/18 à 13:27

Par tyoc : le 07/06/18 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Manipuler sans craquer est-il aussi efficace qu'avec craquement? Ou l'un est-il mieux? Plus recommandé selon les situations?

J'ai utilisé les 2. Au final je préfère sans que ça crac. Je pense que c'est une histoire de goût personnel, à compétence équivalentes du praticien bien sur.

Par azzura42 : le 07/06/18 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Et pourtant les techniques structurelles sont enseignées dans toutes les écoles reconnues et dans les formation post-graduées financées par l'Etat, c'est dire si le terme " manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées" est clair.

Voilà ce qui est interdit dans le décret :
I. - Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe ne peut effectuer les actes suivants :
1° Manipulations gynéco-obstétricales ;
2° Touchers pelviens.
II. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical.
III. - Les dispositions prévues aux I et II du présent article ne sont pas applicables aux médecins ni aux autres professionnels de santé lorsqu'ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l'exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.


Pour ce qui est du jeu de pouvoir le nombre ne fait pas toujours la force, ils se sont juste bien mieux démerdés que les ostéos pour légiférer leurs exigences!

D'ailleurs leur faible nombre est plutôt un atout, ils dérangent beaucoup moins les médecins et kinés que nous autres ostéos installés à chaque coin de rue

Par lusie : le 07/06/18 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Pourtant le terme est clair, non forces et bien c'est non forces donc pas de trust. Les ecoles prennent des libertes, d'ailleurs aucune ecole n'a le meme programme, c'est complique pour le patient de savoir si son osteo vient d'une ecole serieuse ou non. Les chiro ont cet avantage certain! C'est aussi vrai que les osteo se sont assez mal debrouilles et ne sont pas unifies du tout quand a la formation, a la promotion du metier etc... C'est dommage. Et maintenant, la profession entiere en patit.

Pour le sujet initial, si tu aimes les crac, va voir in chiro, si tu aimes les manipulations sans crac, continue avec cette osteo. Pas de difference au niveau efficacite!

Par Cocktail_jet : le 07/06/18 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu les deux et franchement la deuxième est très efficace !

Par Matchbox : le 07/06/18 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon ben on verra alors. Et en effet, le niveau du praticien joue énormément bien sûr, mais pas facile quand on y va à tâtons

Par azzura42 : le 07/06/18 à 13:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah c'est clair que les chiro ont bien mieux géré, que ce soit pour la reconnaissance de leur profession ou pour leur formation.

Ils ont un diplôme universel qui est valable à l'étranger et ça ça serait un vrai plus pour l'ostéopathie!
Mais pour ça il faudrait oser faire encore un peu de ménage dans les écoles pour uniformiser tout ça et diminuer le nombre d'ostéos formés pour arrêter de saturer la profession... mais là je crois que je rêve debout

Par Ulika : le 07/06/18 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pour le sujet initial, si tu aimes les crac, va voir in chiro, si tu aimes les manipulations sans crac, continue avec cette osteo. Pas de difference au niveau efficacite!


Oh que si il y a une différence ,et pas qu'un peu encore ,soignes une lombalgie juste sur du "crac" et tu va voir que l'efficacitée n'est absolument pas la même que qq qui va coupler ça avec du viscéral ,de même que ne faire que craquer sur qq de complétement déglinguer risque de faire pire que mieux .Et de plus et quand même forte de 42 ans d'expérience je suis suivie depuis l'âge de 1mois le crac crac en fonction du besoin ça ne tient pas dans le temps , de même que celui qui bosse en interne et qui va vouloir tout faire en même temps .....
Maintenant ,l'osteo ,le chiro ,l'éthio ,qui est bon c'est celui qui te convient à toi et bien souvent pas celui du voisin .Ton meilleur test étant toi même ,si il y a eu un résultat positif et qu'il dure au minimmun 3 semaines c'est qu'il a fait correctement son job (sauf si tu es vraiment plus que déglingée) si ça tient moins d'une semaine next passes au suivant

Par Ulika : le 07/06/18 à 14:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ah c'est clair que les chiro ont bien mieux géré, que ce soit pour la reconnaissance de leur profession ou pour leur formation.


Si mieux gérer c'est des dizainnes d'années de galères pour pouvoir être reconnu je veux bien ,quand à la formation ,ben pas étonnant à 'l'époque c'était à l'étranger et ça coutait une blinde et en plus c'était pas reconnu alors si tu voulais gagner ta croute , fallait être bon..

Ce qui fait énormémént de tort aux ostéos ,ce sont les médecins qui en n' ayant fait que qq semaines de formations ont le droit de se déclarer ostéo et là bonjour la catastrophe..


Message édité le 07/06/18 à 14:20

Par azzura42 : le 07/06/18 à 14:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
C'était le même soucis pour l'ostéopathie

La plupart de mes profs étaient des kinés reconvertis qui s'étaient formés en France/Belgique/ Suisse/ Angleterre

Et clairement les études coûtent tjrs une blinde...

Par Matchbox : le 07/06/18 à 14:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci Ulika pour ces infos, y'a plus qu'à voir alors.

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 14:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
un bon ostéo doit etre capable d'utiliser le panel des outils qui lui ont été enseigné durant sa formation et en post grade ,même s'il peut avoir des affinités pour les thrust ou plutot du viscéral,fascia,biodynamique....
lusie attention a ce que tu dis par contre,puisque les techniques HVLA (même si elles excluent les cervicales) sont dans les clous car il y a respect de la barrière physiologique.

depuis les décrets,meme si les écoles conservent leurs spécificités ( Holistéa en déroulés tissulaires par ex) on arrive a avoir un semblant d'homogénéisation dans les formations,via un cahier des charges de plus en plus drastique. Du moins pour les jeunes qui sortent...
aprés,sincèrement, il ne faut pas oublier l'élimination des "mauvais" sur le terrain,il ne faut pas oublier que le bouche a oreille va trés trés vite

j'ai bati ma réputation sur le fait que JUSTEMENT je faisais peu craquer ,et quand je le fais c'est avec un bras de levier minimum,absolument indolore.
mais c"est comme pour tout,une pratique ne convient pas a tous les patients. Faut tester

Par choupifresh : le 07/06/18 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ai eu les deux
Le premier qui faisait craquer m'a complètement légèrement démoli la jambe. J'ai des fragilités à tous les niveaux à la jambe dorénavant et à vie.

Le second très bien il faisait à moitié craquer mais il ne cherchait pas à faire craquer en tout cas.

Le troisième, qu'on m'a conseillé ici, est parfait. Il a soulagé durablement ma jambe et pour moi ça tient du miracle. Il ne fait pas craquer lui. J'en ressors tout juste en plus j'ai plus de douleurs
C'est limite déconcertant quand on a connu des osteo plus brutes dans les manip

Par Loarghann : le 07/06/18 à 15:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mon homme et moi sommes passés d'un osthéo qui craque à un qui ne craque pas, et même si nous trouvions le premier efficace, je dois dire que je préfère de loin le second, efficace lui aussi, mais tout en douceur. Par contre chez le premier, si nous restions 15 minutes, c'était une longue séance, alors que chez le second, la demie-heure est toujours dépassée...

Par azzura42 : le 07/06/18 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Par contre chez le premier, si nous restions 15 minutes, c'était une longue séance



15min ou moins, je n'appelle pas ça une séance d'ostéopathie

Par dejavu : le 07/06/18 à 15:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
La demi-heure?... Chez mon ostéo c'est une heure, il ne fait rien craquer fort heureusement vu que j'ai de l'arthrose du cou, et fait aussi du crânio-sacral

Par choupifresh : le 07/06/18 à 15:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
De même une heure chez moi aussi (et pour les trois osteo que j'ai eu)
Le dernier prend un rendez vous de contrôle d'office 3 semaines après à chaque fois en plus

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 15:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
15 minutes a 1/2 h???? le tout a 50 ou 60 euros,c'est rentable pour 3 crack
si on veut avoir le temps de poser toutes nos questions,faire un bilan clinique sérieux,et gros bilan ostéo, avoir le temps de traiter correctement ,et expliquer/donner des conseils a la fin,je vois pas comment on peut le faire en aussi peu de temps...


Par dagob26 : le 07/06/18 à 16:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Seules les manip cervicales doivent être faites uniquement sur autorisation d'un médecin
On me l'a fait plusieurs fois sans rien demander sans aucune efficacité.

De manière générale tous les ostéos qui m'ont fait craquer on fait de la m**** et je me retrouve plus mal que bien. Je commence à penser que c'est complètement intuile (en tout cas sur moi ça me traumatise le corps clairement!)
Névralgies intercostales, névralgies d'arnold j'en ai essayé plusieurs (conseillés par les médecins en plus) j'en ressors avec des mois de douleurs en plus; alors moi les craquements maintenant c'est Niet ! D'autant plus que maintenant je craque tout le temps

Par contre l'ostéopathie en "méthode douce" je trouve ça pas mal mais je n'y trouve toujours qu'un effet beaucoup trop temporaire. Je suis plus satisfaite avec de la kiné mais forcément car la kiné c'est remboursé donc on peut le faire bien plus souvent !

J'en ai appris récemment des vertes et des pas mures sur les ostéos et maintenant je ne vais que chez un ostéo que je connais bien car ami d'une amie proche et je lui ai bien dit que les craquements ça me boussille le corps. Tant qu'il respecte ça il peut me toucher.
Cette profession est saturée, il y a trop d'ostéo et les écoles pas assez sélectives et pas bien cadrées.
Enfin bref vous l'aurez compris moi les ostéos et les craquements

Par dagob26 : le 07/06/18 à 16:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
15 minutes ! C'est vraiment trop peu entre le motif de consultation, le temps que le praticien regarde un peu ton corps, ses réactions et mouvements et le temps de trouver les points à travailler, et faire un petit bilan, c'est impossible que cela soit efficace.

Par ELEONOR : le 07/06/18 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
bjr
je profites des osteo sur ce post, j'aurais une questions très perso à poser a un osteo si ca dérange pas d'y répondre.

je veux bien en mp.merci


Message édité le 07/06/18 à 16:41


Message édité le 07/06/18 à 16:45

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
dagob,si tu savais combien de patients qui ont le même vécu je récupère
et le pire,c'est que c'est bien souvent des kiné ostéos qui ont bien bien merdé.
ça me désole pour l'image véhiculée par l'ostéo.
tout comme les petits jeunes qui finissent par se brader (se prostituer serait plus juste) sur Groupon ou autre.

mais c'est clair,la profession est saturée,et certains élèves passent a travers les mailles du filet et sont balancés dans le grand bain sans se rendre compte qu'ils sont au mieux inutiles,au pire délétères.
t'inquiete que sur la quantité qui ouvrent un cabinet en sortie de diplome,peu sont encore en activité 3 ans plus tard (bah oui ,faire 4 patients par semaine, payer des charges monstres, devoir avoir un boulot alimentaire a coté,bcp se réorientent, et c'est pas plus mal)

Par dagob26 : le 07/06/18 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
ça me désole pour l'image véhiculée par l'ostéo. Ben moi aussi car autant j'en ai aucun des biens nuls, autant j'en ai trouvé des supers (dont une qui malheureusement partie vivre en corse)

mais c'est clair,la profession est saturée,et certains élèves passent a travers les mailles du filet et sont balancés dans le grand bain sans se rendre compte qu'ils sont au mieux inutiles,au pire délétères. t'inquiete que sur la quantité qui ouvrent un cabinet en sortie de diplome,peu sont encore en activité 3 ans plus tard
Je sais j'ai appris ça récemment en discutant avec des ostéo et aussi avec une grosse boite de rdv ostéo française. Certains débordent de créneaux, n'arrivent pas à se créer une clientèle ni en vivre. Les gens veulent aussi de l'efficacité, certains aiment que ça craque, d'autres non.

Bref, je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de sélectivité. L'ostéo c'est devenu le truc à la mode, surtout car on est pas obligés de passer par médecine. j'aimerais bien qu'il y ai un grand coup de balai sur ce système mal foutu où le patient ne s'y retrouve pas et n'a pas accès aux bons praticiens, j'en ai fait les frais et je le regrette.
Tout un sujet

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 21:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci1
Et c'est pour ça que l'ordre des médecins nous font la guerre .
Ce qui est parfaitement légitime, même si ceux qui comme moi sont consciencieux , quand ils se lancent doivent montrer pire que patte blanche pour avoir un minimum de crédit .

Je regardais un peu les chiffres des ostéos.
5 ans d'études qui coûtent une blinde pour gagner.......allez faisons pleurer dans les chaumières, en 2015 , 1/4 des ostéo gagnaient moins que le SMIC. Et pour être viable économiquement selon les régions, il faut compter entre 3 et 5 ans. ( Chiffres que l'on peut retrouver sur les sites des syndicats ostéos )



Par Chrysalis : le 07/06/18 à 21:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
Sincèrement vu la tronche de la sélection et du degré de travail exigé dans mon école, si si si ...il y a de la sélectivité. ( 1/4 des gens admis sur dossier, promo passée de 125 à 94 , dont à chaque année élèves virés et redoublements)
Mais le niveau des écoles est encore trop disparate et les directeurs voient plus les billets dans les poches des parents des gosses que leur avenir professionnel


Par lusie : le 07/06/18 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci Chrysalis, mais ca [I] quand je le fais c'est avec un bras de levier minimum,absolument indolore. et bien cela t'est interdit, que tu aimes ou non, c'est in geste de chiro. Si in patient veut t'embeter et bien, legalement il a le droit, et il gagnera au vu des decrets. Les osteo ont tellement de techniques bien a eux, pourquoi vouloir piquer celle des autres? Respecter votre identite, cela n'est que dans l'interet des osteos!

@Ulika, tu donnes in avis de patient, donc 1 experience. A ne pas generaliser.

Par Ulika : le 07/06/18 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pas que d'un patient non ... depuis le temps que je fréquente le milieu et sans compter famille ,amis et connaissances et tous le même avis et ressentit ,alors je t'accorde ça ne doit représenter q'une petite centaines de personnes ,,m'empêche que je ne vois pas ou mon avis réprésente un soucis en sachant que les pros que j'ai pu cotoyer ont tous le même

De plus ,tu fais toi même une généralité plus haut


Message édité le 07/06/18 à 22:04


Message édité le 07/06/18 à 22:07

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci2
J'ai beau chercher , je ne vois pas noir sur blanc dans ton lien en quoi l'osteo n'est pas autorisé à thruster
Tu me parles de manipulations non forcées , et après tu évoques le côté " audible " sans que ça ait un quelconque rapport avec le geste, car on peut libérer une structure par une technique de thrust sans que ça fasse un " crack" sinistre.

Tu dois confondre certaines techniques complètement aberrantes avec des patients tordus et des " thérapeutes" faisant Peter 3 vertebres , et les techniques HVLA qui visent à aller jusqu'à la barrière, puis à majorer la mobilité par un petit geste rapide , ce qui peut -ou non-respect produire un petit bruit, tout en restant dans les limites physiologiques de l'articulation. On teste la mobilité articulaire, on sent que ça bloque, on majore, on thrust sur l'espace en perte de mobilité, ça corrige et la mobilité redevient normale ( pas plus ample, pas plus douloureux)


Quant aux chiros, les manœuvres libératoires sont effectuées de manière différente avec un abord bcp plus positionnel . C'est intéressant à connaître parce que différent et parfois complémentaire.
Les ostéos connaissent certaines techniques chiro et inversement , les chiro connaissent des choses de l'osteo.
Les chiro sont les premiers à faire des decoapations bien dégueulasses de C0C1 sans contrôle radio ou vasculaire donc bon....


Je rappelle qu'il existe un bilan clinique avant toute prise en charge ostéo pour vérifier que l'on peut prendre en charge. Aussi bien s'assurer qu'il n'y a pas de signe de hernie, que par exemple des risques vascu ect.

Donc plutôt que de cloisonner et de faire passer les ostéo pour des doux dingues faisant peter n'importe quoi....


Par lusie : le 07/06/18 à 23:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Encore une fois, je n'ai pas fait les decrets je ne dis que la loi, apres tu fais comme tu veux dans ton cabinet, avec les risques et consequences que ca implique. HVLA et thrust, c'est chiro, pas osteo, c'est pas mon opinion, c'est in fait, definit par la loi. Vecteurs de force est la clef. Apres si tu fais une manip sans vecteur de force et que tu as in audible, oui soit, ca arrive et tu es dans ton bon droit.

Pourquoi tu cites in crac sinistre? Et oui, bien sure que tu peux liberer in segment avec une mobilisation sans vecteur de force et heuresement puisque....c'est le boulot de l'osteo de faire ca! Et j'ai d'ailleurs ecrit que ca marchait aussi tres bien. Et donc aue le choix revenait au patient, suivant ces preferences!

As tu lu la derniere etude sur les hernies? 30 a 40% de la pop a une hernie discale, asymptomatique etc,,,, vraiment interessant.

Je n'ai jamais fait passer les osteos pour des doux dingues bien au contraire, il faut se calmer et relire tranquillement Je poste juste les decrets (que tu n'aimes pas et n'applique pas mais ca, j'y peux rien )

Par lusie : le 07/06/18 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci


Photo pris sur internet, google image. Recap qui peut aider les patients a comprendre mieux les decrets et chez qui se referrer suivant leur attente en terme de technique

Mais ca m'embete vraiment de rentrer dans ce genre de gueguerre, surtout, que moi, j'aime bien les osteos. Mais ce que je frequente savent qui ils sont et connaissent leur vrai identite. Du coup, tout le monde s'entend et se soigne bien dans la joie et la bonne humeur


Message édité le 07/06/18 à 23:17

Par choupifresh : le 07/06/18 à 23:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
(Le tableau en question comme tous les autres du même genre viennent de site de chiropracteurs.. Il serait mieux de trouver une source plus neutre...)

Je retourne sous-mariner

Par lusie : le 07/06/18 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
@choupifresh ce ne sont que les decrets mis dans un tableau. La source, c'est legifrance! Apres que les osteo ne s'en vantent pas, oui evidemment mais ca tout le monde est d'accord pour dire qu'ils se sont mal debrouilles dans la reconnaissance officielle.


Message édité le 07/06/18 à 23:29

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 23:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
Ah ce fameux tableau brandi par les chiro

J'applique ce qu'on m'a appris moi ...
On m'a appris le thrust, je thruste
On m'a dit pas touche aux cervicales en hvla? Pas de souci
Pas de technique interne?pas de souci

Va falloir en parler aux médecins qui envoient des patients chez l'ostéo " pour aller faire craquer tout ça "

Par Matchbox : le 07/06/18 à 23:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Donc, je peux en conclure que craquer ne règle pas forcément le problème, ou pour le formuler autrement, un même problème peut être réglé soit en craquant, soit en craquant pas. J'ai bien compris?
Sinon, vous connaissez de bons praticiens autour de Rennes?

Par Chrysalis : le 07/06/18 à 23:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est bien résumé

Par Ulika : le 08/06/18 à 00:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Donc, je peux en conclure que craquer ne règle pas forcément le problème, Je suis d'accord ou pour le formuler autrement, un même problème peut être réglé soit en craquant, soit en craquant pas. Pas complétement d'accord ,mais on s'en fout J'ai bien compris?
Sinon, vous connaissez de bons praticiens autour de Rennes? Pas de suite ,mais je peux me renseigner

Par Matchbox : le 08/06/18 à 00:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval