Forum cheval
Le salon de discussion

Faire des grandes distances en voiture

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par dagob26 : le 16/04/18 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Cet été nous avons un mariage au Portugal et nous avons dû reculer devant le prix exhorbitant de l'avion au mois d'Août pour la région de Porto. Tous calculs faits, nous sommes gagnants largement à y aller en voiture et prendre quelques covoitureurs.

Le souci c'est que depuis Lyon, c'est forcément un bout de route, nous ferons le trajet en plusieurs fois (2 étapes aller, 2 étapes retour) en passant également 2 jours à Porto pour profiter.

Les plus grosses étapes sont 948km et 668km.
L'aller retour total c'est 3289km à caler en 8 jours
Nous ne sommes pas habitués à conduire de longue distance, nous nous relaierons bien sûr et feront des pauses.

Avez vous des conseils à nous prodiguer pour ce voyage et les longues distances en voiture ? Est ce que c'est trop ambitieux ?


Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par ninicoton : le 24/04/18 à 13:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Je travaille "dans" les accidents... Alors je ne vais pas vous donner mon avis... Mes dossiers quotidiens me rappellent combien on est peu de choses sur la route...

" j'ai tendance à préférer enquiller d'un coup parce que je suis lancée et j'ai mes réflexes qui sont calés."... ben non, justement, quand tu t'enquilles 3 heures, les réflexes s'émoussent forcément au bout d'un temps...

Par Icemy : le 24/04/18 à 14:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
ninicoton quand je parle d'enquiller c'est dans les 3h maxi, bien sur que je vais pas me faire 6h d'affilées…! Pour moi, 3h c'est faisable et oui, malgré ce que tu penses, mes reflexes se calent sur le comportement de la route. Bien sur comme je disais, j'adapte toujours mon rythme de pause en fonction du trafic, des conditions… Mais si la route est dégagée et de jour, ca ne me tire pas sur la concentration, d'autant plus si j'ai quelqu'un a coté a qui parler ou si j'ai de la musique qui me stimule. Je roule toujours tranquille et je suis mega attentive sur la route, je m'habitue au flot de voitures, je prends un rythme de croisière en quelque sorte. La seule chose qui me tiraille au final, c'est d'avoir la même position ou d'avoir le soleil qui me tape la rétine trop longtemps.

Tu parles que l'on est bien peu de chose sur la route, j'en suis pleinement consciente vu que je roule tous les jours avec une vieille 106 sans airbag. Autant te dire que la vigilance et la conscience du risque, je l'ai +++ …! Mais même quand je prends la voiture de ma mère, plus confort pour les longues distances, ben je reste quand même très vigilante, et lorsque je sens que ma tête fatigue un peu de conduire, la oui, je prends une pause. Il faut pas penser tout de suite parce qu'on dépasse un peu le seuil recommandé qu'on est tout de suite au bord de la somnolence. C'est vraiment très personnel comme ressenti. De mon côté, j'ai vu plus d'accidents sur des courts trajets parce que les gens sont dans la lune, mal réveillés ou sur leur téléphone que sur des trajets de longues distances.

Par dagob26 : le 24/04/18 à 15:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
OK merci icemy , j'espère que notre étape de 10h va bien se passer mais effectivement nous serons 2 donc en coupant la route en plusieurs pauses et en se relayant ça nous fait 5h de conduite chacun avec notre régulateur.
J'ai pris soin à l'arrivée de réserver un hotel avec réception ouverte h24 pour pas que nous soyons stressés de l'heure d'arrivée et qu'on se prive pas de pauses.
Comme nous ne sommes pas habitués à rouler aussi longtemps, il est clair qu'on a peur de se lasser mais ce n'est qu'une grosse journée, le reste est très divisé.

C'est marrant comment mon post a viré à la prévention sécurité routière
Moi qui me fait un monde d'un trajet de 10h.

Par Sidd : le 24/04/18 à 15:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Franchement, les trajets en bagnole, c'est propre à chacun et c'est une question d'habitude et de mode de vie.
Pendant un temps, nous avons habité en Bretagne, avec de la famille dans le Nord et près de Toulouse, alors on a bouffé pas mal de route. Mon compagnon et moi adorons la voiture, que nous préférons largement au train et à l'avion. En voiture, nous nous sentons libres, d'aller où on veut et quand on veut. On enquille 1000 bornes sans problème. De la musique, de la bouffe, du soleil, et on irait au bout du monde, le trajet en voiture fait partie intégrante du voyage, des vacances ou du "trip", disons qu'on sublime un peu le moyen de transport.

Un bémol tout de même : j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir au volant, c'est bien sûr dangereux, alors je suis vigilante, mon copilote aussi, et je m'arrête au moindre signe d'endormissement. Pas de trajet dans l'urgence donc, car je dois tenir compte de mes limites.

Je ne crois pas qu'il y ait des astuces pour supporter la route si on n'aime pas ça. Je dirais qu'il faut s'occuper, avec de la musique ou même des livres audio, la bouffe pour certains. Faire des pauses et rendre le tout un peu excitant, en sortant un peu de l'autoroute par exemple, faire un peu de tourisme, prendre le chemin des écoliers, etc...

Par Pascale1 : le 24/04/18 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Nan mais 3H, ça reste raisonnable Là, plus haut, on parlait de faire 500 km, voire bien plus d'une traite.

Le hic sur la route, c'est qu'on est pas seul. Même si on est "calé" (et je suis Ok qu'un trajet ss personne est moins fatiguant), si l'autre devant ou à côté fait une connerie, la demi-seconde d'inatention peut coûter la vie... alors au bout de 4, 5 ou 6H ss pause, cette demi-seconde de plus de réaction, elle arrive très vite....

Par Pascale1 : le 24/04/18 à 15:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je déteste conduire après le déjeuner, vers 14H. Jeudi dernier, j'ai fais Sud du Cantal - nord de Limoges, 2H50 de route, ça m'a semblé bien plus dur niveau concentration que le Limoges - Fontainebleau du lendemain matin, fait en 3H45, avec juste une pause pipi (chien et humain) au milieu.

Par lapatateuh : le 24/04/18 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Puis la fatigue au volant dépend aussi de la voiture qu’on conduit.
Les aides à la conduite, voiture peu bruyante aident bien plus que les vieilles voitures qui sont moins confortables.

(Pour en revenir su pleins, les 5l aux 100... Tout mon entourage roule en 4x4 on n’a plus de petites voitures du coup, les pauses après 600km c’est le Max sur l'autoroute, pas d’autres choix. ).

Par dagob26 : le 24/04/18 à 15:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Puis la fatigue au volant dépend aussi de la voiture qu’on conduit.
D'accord là dessus aussi, on a une mégane 3 de 115 cv, on peut mettre notre maison dans le coffre et elle a plein d'options qu'on connait pas

Allez ça va le faire, ça me stresse un peu mais ça va le faire en y allant tranquille

Par Icemy : le 24/04/18 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Haha par contre moi c'est l'inverse, plus y'a de confort, plus ca m'endort
Mon père (après le Land Rover) a toujours eu des voitures confort pour les longs trajets, a chaque fois j'ai l'impression d'être bercée, c'est limite enervant cet effet de somnolence

A contrario, quand je faisais les trajets lyon-montpellier ou Lyon-Dijon avec ma vieille titine, surtout en été, fenêtres ouvertes parce que pas de clim, ben c'est pas la même hein En plus de ca tu perds 20 db a chaque oreille quand t'arrives
Sans oublié ton meilleur ami pour te rafraichir :





Message édité le 24/04/18 à 16:29

Par Pascale1 : le 24/04/18 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mouai, pour le coup, je suis Ok avec lapateuh, voiture confortable = moins de fatigue, surtt sur grands trajets.

J'ai une scenic III (déjà bien confortable) et un X trail, clairement, le x trail, c'est + confort pour la route.
Néanmoins, ça ne vaut pas mon ancien grand C4 picasso avec lequel je pouvais faire 800 bornes ss mal au dos!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval