Forum cheval
Le salon de discussion

Faire des grandes distances en voiture

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
Par dagob26 : le 16/04/18 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Cet été nous avons un mariage au Portugal et nous avons dû reculer devant le prix exhorbitant de l'avion au mois d'Août pour la région de Porto. Tous calculs faits, nous sommes gagnants largement à y aller en voiture et prendre quelques covoitureurs.

Le souci c'est que depuis Lyon, c'est forcément un bout de route, nous ferons le trajet en plusieurs fois (2 étapes aller, 2 étapes retour) en passant également 2 jours à Porto pour profiter.

Les plus grosses étapes sont 948km et 668km.
L'aller retour total c'est 3289km à caler en 8 jours
Nous ne sommes pas habitués à conduire de longue distance, nous nous relaierons bien sûr et feront des pauses.

Avez vous des conseils à nous prodiguer pour ce voyage et les longues distances en voiture ? Est ce que c'est trop ambitieux ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kat... : le 16/04/18 à 11:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Difficile de dire si c'est trop ambitieux, c'est très personnel comme notion. Je suis habituée aux longues distances et il m'arrive de faire bien plus sur un temps plus court. Je ne suis pas trop un exemple, car j'enchaîne Nantes/Saintes Maries de la Mer seule, d'une traite sans pause sans difficultés particulières (en me réjouissant d'avoir une voiture qui consomme peu ).

Si ça vous stresse, pensez à bien faire réviser déjà la voiture histoire de partir avec l'esprit tranquille, et par contre, ne luttez jamais contre la fatigue. Si vous être trop KO, c'est juste dangereux, donc relayez vous, ou faites une pause pour vous reposer. Même si je fais des grandes distances d'un coup, je m'écoute toujours, aux premiers signes de fatigue, je ne lutte pas. Je m'arrête, je marche un peu au grand air, je prend un café, je fais une micro-sieste, reprend un peu l'air avant de remonter.

Par Erzebeth : le 16/04/18 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme Kat, c'est très perso. moi ça ne me dérange pas trop, mon mec, beaucoup plus.
Vous serez plusieurs, vous pourrez tourner, c'est le principal.

Par Icemy : le 16/04/18 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Nous, on essaye régulièrement d'aller voir la famille à Cracovie pour Noel par exemple, du coup on y va à 2 voitures. Ca fait environ 1600 bornes l'aller Lyon-Cracovie donc autant te dire que j'ai l'habitude maintenant ( surtout qu'avant, on passait par l'autriche parce que c'etait super galère par l'Allemagne )

Franchement, ca se fait, c'est long mais c'est gérable. Juste faire un bon checkup de la voiture avant, parce que ca serait con qu'elle vous claque entre les mains en plein milieu du trajet
Une fois sur l'autoroute, ca roule, prévoir pas mal de musique pour se motiver, et des petites canettes de redbull (meme si c'est caca ) ca aide a tenir la distance.
'fin voilà, juste que pour l'avoir fait pas mal de fois, c'est largement faisable !

Par Icemy : le 16/04/18 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Et si ca peut te rassurer, quand j'etais gamine, on faisait la route avec ca :



Autant te dire que niveau confort, on était loiiiiiin des voitures de maintenant

Par Loarghann : le 16/04/18 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je n'avais jamais fait ca non plus, puis j'ai été à une rencontre forumesque en auvergne depuis ma petite Belgique, et ca c'est très bien passé (enfin, faut demander à attilio, parce qu'elle était ma passagère ^^).

Et puis j'ai conduit toute ma famille au ski à La plagne, en presque une fois, neuf heure de route, juste un arret pour bequeter, et deux poses pipis... Bref, ca le fait très bien maintenant.

En fait, quand ta bagnole est une bonne routière, ca le fait mieux que quand elle l'est moins (je préfère faire la route avec la BM de mon homme qu'avec mes francaises, même si j'étais méga fan de mes scenic..., la moins agréable étant mon actuelle c4)

Par dagob26 : le 16/04/18 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma voiture est plutôt costaud, très peu de km et confortable c'est vrai que ça va aider Elle sort d'une grosse révision tout nickel.

icemy quand tu fais ton trajet tu le fais avec des étapes ? Combien tu en fais ?

Merci pour vos retours, ça me parait donc pas si bête que ça de passer par la route


Message édité le 16/04/18 à 13:04

Par spleen. : le 16/04/18 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je fais des moyens trajets, 500-700km, pas eu l'occasion de plus.
1er point : je déteste les automatiques, ça m'endors complètement de ne pas gérer les vitesses. Mon copain, lui, préfère, c'est du cas par cas..
2ème point : des pauses ou un changement de conducteur toutes les 2h. Je ne connais personne qui enfile 6h de route sans baisse de vigilance, que ce soit dans la lecture des panneaux, le respect de la distance de sécurité, la fixité du regard sur l'autoroute, etc. J'ai voyagé avec des conducteurs de longs cours en covoiturage, qui clament ne jamais faire de pauses. Ils ont tous fait des erreurs d'attention à un moment ou à un autre, qui auraient pu être évitées. On peut être évidement inattentif avec un trajet de 30 min, mais à mon avis, c'est physiquement trop d'enchaîner plus de 2 ou 3h d'affilée. 5 à 10 min de pause, ça peut suffire et faire la différence.

Par kefiretlome : le 16/04/18 à 15:34:59

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Nous sommes de grands rouleurs, nous nous relayons au volant, et si besoin, nous nous arrêtons pour faire une pause, mais c'est rare, nous avons tellement l'habitude de faire des grands trajets...
En plus, aussi bien mon homme que moi, nous aimons conduire

Par lapatateuh : le 16/04/18 à 16:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t’aider car j’enchaîne les kilomètres sans soucis. Je fais régulièrement 1000km avec le van chargé avec les deux monstres sans que ça me gêne, et sans pause.

Mais primordial de faire réviser la voiture (les trucs basiques), pression des pneus ...
je préfère voyager de nuit car personne sur la route, pas la chaleur, pas de stress.

Par contre quand je conduis j’ai un total look car j’aime etre à l’aise (surtout valable quand j’ai les chevaux).
Je mets mes bas de contention aussi.

Prévoir de l’eau et de quoi grignoter pour s’occuper en roulant.

Et moi j’adore c’est lq boîte auto , la régulation automatique de la vitesse, puis ma voiture freine seule s’il y a une voiture devant, détecte les bandes pour éviter les écarts ...
Certains ont l’impression de ne pas conduire, mais moi j’adore sur les longs trajets.

Par Loarghann : le 16/04/18 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis ok avec lapatate, les voitures automatiques et automatisées, c'est le pied... La voiture de mon homme freine aussi quand il y a une voiture devant, et c'est archi confortable !

Par dejavu : le 16/04/18 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si on se relaye à deux au volant c'est bon. Je fais 1300 km en une journée avec le copain de ma fille. On stoppe toutes les 2h et demi d'office pour se dégourdir les jambes, éventuellement prendre un café et changer de place. Un conduit et l'autre peut éventuellement dormir.
Penser à prendre de l'eau et à manger, le plus fatiguant, je trouve c'est la chaleur, même avec la clim. la clim finit par me donner mal au crâne et la fenêtre toujours ouverte c'est usant.

Par Shini : le 16/04/18 à 17:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
en mars j'ai deux week end a la montagne le premier 730 kms aller je suis partie tranquillement a 7h du mat' pour arriver la bas a 15h je crois et le second a 700 kms aller et pareil depart a 7h du mat' tranquilou pour arriver un peu plus tot je crois.

Evidemment j'etais seule en voiture, donc je prevois plusieurs canettes de coca de quoi grignoter de la musique et des clopes et roule ma poule je fais régulierement des pauses pour boire un café/faire pipi/ me degourdir les jambes et j'enchaine les kms sans soucis

j'avoue que je revis depuis que j'ai une voiture avec régulateur c'est vraiment beaucoup plus agreable

Dans une semaine je pars a lourdes donc 800kms aller avec un passager mais qui ne conduit pas je vais faire la meme chose que d'habitude coca bouffe clope et ca ira

Par dagob26 : le 17/04/18 à 09:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, on va bien préparer tout ça pour ne pas trop subir le trajet. Du coup je reste sur l'option voiture

Par vecchio : le 17/04/18 à 10:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
On a fait l'Autriche en itinérant l'été dernier (à l'insu de mon plein gré). Mes beaux-parents en camping-car et ma belle-soeur, son mari, leurs deux enfants en bas-âge en voiture et nous dans la nôtre.

Ce fut long. Trop long. Mais déjà à la base, je n'étais vraiment pas pour.

Bon hormis la pénibilité de dormir en camping et d'en changer toutes les 2 ou 3 nuits, la voiture m'a royalement gonflée. J'ai regardé le paysage (heureusement, c'était très beau), lu bcp et parfois à haute voix pour que l'homme puisse profiter aussi.

Clairement, je ne le referais pas.

Si autre voyage de ce style, nous privilégierons un point de chute permanent et tourneront autour.

Par taraa : le 19/04/18 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi ça me fait aussi.
J'emmène juste ma voiture au garage un peu avant vérifier les pneus et les niveaux histoire d'être tranquille.

Par dilou : le 19/04/18 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Fais bien le point avec ton assistance sur ce qu'elle prend en charge en cas de souci ! On est quelquefois drôlement content de l'avoir.

Par NezLaine : le 19/04/18 à 14:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
J'ai ramene ma voiture de Marseille a Cardiff puis plus tard fait l'aller retour Cardiff-Nantes (avec "pause" forcee dans le bateau pour la traversee). Ca ne me derange pas de conduire plusieurs heures, mais comme dit plus haut c'est vraiment tres personnel. Je n'aime pas m'arreter souvent car ca me "coupe dans mon elan". Par contre quand je suis passagere je dors ou bien on discute ave mon copain (et idem quand c'est lui qui conduit).
Dans les trucs a ne pas oublier nous c'est cochonneries a grignotter style bonbons/chocolats/m&m's... et une bouteille d'eau a porte de main du conducteur (et de preferenc epas de bouchon a devisser !!).
Avant la route on fait la pression des pneus et les niveaux.

Tous ces voyages ont ete fait en petite 107, ok c'est pas top confort mais ca le fait bien et GPS oblgiatoire dans notre cas. Aussi une bonne playlist avec des choses variees et des chargeurs pour brancher si p'us de batterie.

Par dagob26 : le 20/04/18 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Nous avons suffisamment de congés en stock pour prendre plus de jours donc j'ai divisé la 2eme grosse étape en 2.
Au final, nous n'aurons qu'une seule "grande étape" de 948km en un jour

Jour 1 : 542km (5-6h)
Jour 2 : 948km (10 à 12h)
Jour 3 : 70km (1h)
Jour 4 : 70km (1h)
Jour 5 : repos
Jour 6 : 212km (2h)
Jou 7 : 436km (4h)
Jour 8 : 420km (4h)
Jour 9 : repos
Jour 10 : repos
Jour 11 : 542km (5-6h)

Ca me parait bien faisable comme ça

Par SDE : le 20/04/18 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je conduis peu, donc quand on va loin, il faut prendre garde à changer de conducteur avant d'être lassé/ fatigué, sinon tu es moins endurant pour le reste de la journée.
Du coup on change toutes les 1h30, 2h même si on est encore alerte. Ca permet de passer la journée "au volant" sans accumuler de fatigue/ coup de pompe

Par Pascale1 : le 20/04/18 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
" Ca ne me derange pas de conduire plusieurs heures, mais comme dit plus haut c'est vraiment tres personnel"

non, ce n'est pas "personnel" (sauf pour les gens qui sont accoutumés à conduire chaque jour). C'est pas pour rien que la prévention routière dit de faire des pauses toutes les 2H
on ne peut PAS être alerte durant 5H de conduite d'affilée... et je parle même pas des 7 ou 8h que je lis sur ce post.

Alors forcément, vs allez rétorquer que VOUS, ça ne vous pose de souci, que vous avez l'habitude,.... Sauf que la somnolence au volant, l'inattention and co, c'est un facteur aggravant d'accident!!!
Vous trouveriez normal que quelqu'un qui a bu 3 verres prenne le volant sous couvert de "moi, ça me fait rien"? La seule diff', c'est la loi. Mais on y viendra pê aussi pour les particuliers!
Cette semaine, il y a 2 patrouilleurs de la DIRE qui ont été percuté par une femme qui s'est endormie au volant, elle aussi très "habituée".

Par Erzebeth : le 20/04/18 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est pas ça que je voulais dire Pascale1i
Même en alternant et en faisant des pauses toutes les deux heures, il y a des gens qui détestent faire des longs trajets en voiture. Je ne parle pas de conduire forcément et encore moins de le faire d'une traite.
Juste le faire de faire plusieurs heures d'affilées en voiture.
Là où d'autres, ça ne les dérange pas comme mode de déplacement. Mais bien sûr qu'il faut faire des pauses et alterner de chauffeur si possible.
C'est ça qui est personnel.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas minimiser les problèmes de somnolence au volant, mais c'est autre chose ça.


Message édité le 20/04/18 à 14:26

Par lapatateuh : le 20/04/18 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Au boulot vous restez pas 4h concentrer sans bouger ?
Non mais c’est pareil la conduire et souvent même bien plus cool que mon job requière niveau attention et rapidité d’esprit.

Le plus important ce n’est pas s’ enfiler les kilomètres et battre son record perso. Mais bien d’être assez intelligent et de s’arrêter quand on a besoin.

Mais à cause d’abus je suis certaine qu’un jour les voitures seront équipées de l’équivalent des disques des camions, hélas.

Pour en revenir à l’alcool, je ne tiens pas l’alcool. Je ne me vois pas conduire avec un verre , pourtant légalement je pourrais... ça dépend juste du bon sens.

Faire 2 jours 500km, ou faire une journée 1000 , perso j’ai fait le choix.

Par stephy92 : le 20/04/18 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
on a pas tous la même "tolérance" aux heures de conduite. Perso je fais bcp de km, ex de réunion à 4h de route (donc 8 dans la journée en plus de la réunion donc), je gère des centres à plus de 200km de chez moi et j'y vais toutes les semaines. Je pense que c'est comme pour tout, une sorte "d'entrainement".

Après comme le dit lapatateuh, c'est aussi du bon sens, certains jours je m'enquille 8h d'affilée et d'autres je vais m'arrêter 3 fois parce que je sens que j'en ai besoin

Par NezLaine : le 20/04/18 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Tout comme lapatateuh je ne tiens pas du tout l'alcool, je pourrais passer le test mais ne pas me sentir dans mon etat normal pour autant. Pour la conduite, je ne suis pas bete non plus, aux premiers signes de fatigue ou d'inattention on change de conducteur avec cheri copilote. D'ailleurs j'evite aussi de conduire la nuit ou la premiere partie du trajet (tot le matin) car je suis une grosse dormeuse et je ne serais pas assez reveillee pour assurer cette partie la, alors que cheri copilote peut etre d'attaque sans souci des le debut. Donc je reitere, oui je trouve que c'est tres personnel, a chacun de s'ecouter et de connaitre ses limites egalement. Si je sens que je fatigue ou que je suis moins concentree, bein c'est une petite pause ou bien un changement de conducteur, mais je ne fais pas ca toutes les deux heures. Ca m'est deja arrive au bout de 30min comme au bout de 6 heures.

Par Pascale1 : le 20/04/18 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
"Mais à cause d’abus je suis certaine qu’un jour les voitures seront équipées de l’équivalent des disques des camions, hélas. "

Dans une certaine mesure, ça serait bien normal Pourquoi un "pro" ne pourrait pas rouler plus de 4H30 sans faire de pause.... et un simple usager oui?

Quand à l'entrainement, les gens qui consomment de l'alcool et qui conduisent produisent exactement le même discours: une femme de 50 kilos ne réagit pas pareil qu'un gars de 90 qui consomme de l'alcool régulièrement.

Par lapatateuh : le 20/04/18 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Las conséquences avec un 36t d’un mini écart VS avec une voiture n’a rien à voir ... ce n’est pas comparable.

Par azzura42 : le 21/04/18 à 11:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
+1 pascale1

J'ai 2 amies qui se pensaient de solides conductrices, parce qu'elles avaient l'habitude d'enquiller les km, jusqu'au jour où elles ont eu un coup de pompe et ont fermé les yeux 1/10ème de seconde... A 130km/h ça ne pardonne pas!
Les 2 ont fini dans la rambarde, bagnole épave mais par miracle pas de bobo pour elles ou leurs passagers, et heureusement elles n'ont tué percuté personne

Tout ça pour dire que l'expérience c'est bien mais il n'empêche qu'en voiture la moindre gaffe peut avoir des conséquences énormes et irréversibles.
Une pause toutes les 2h c'est peut être beaucoup pour un habitué de la route, mais toutes les 4h c'est pour moi un minimum. ça permet de reposer un peu le cerveau et ça fait pas de mal aux jambes et au dos (des sciatiques chez les grands conducteurs j'en vois à la pelle!).

Par lapatateuh : le 21/04/18 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, sur l’autoroute peut se voiture arriver à faire plus de 600km avec un plein à 130... ça permet de s’arrêter un MINIMUN.

Par dilou : le 21/04/18 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci1
peut se voiture arriver à faire plus de 600km avec un plein à 130
Ma C4 consomme 5l aux 100 à 130. Elle fait plus de 1000 kms facile avec un plein.Je pense qu'elle n'est pas la seule, loin de là, du moins chez les diesel.

Pour moi, l'arrêt toutes les deux heures est indispensable, pour tout le monde, pour maintenir la vigilance et aussi éviter les problèmes physiques dus à l'immobilité prolongée.

Par swann : le 21/04/18 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Au boulot vous restez pas 4h concentrer sans bouger ? "
moi non, et quand bien même...en admettant que tu piques du nez à ton boulot, c'est sans danger...en voiture, ouuuch! " ce n'est pas comparable"

Par Shini : le 21/04/18 à 15:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
ha tiens j'avais oublié un truc par rapport a la position prolongée... un ami conducteur de car de tourisme et donc qui enchaine les long trajets m'a conseillé de changé legerement la position de mon siege toute les 2 heures pour que le corps ne sois pas toujours dans la meme position, lui fait ca car il a de gros soucis de dos j'ai pas encore eu l'occasion de testé mais lundi je vais le faire vu qu'il y a de forte chance que je me tape les 800 kms jusqu'a lourdes seule en fait

Par Pascale1 : le 21/04/18 à 17:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
Je suis effarée de ce que je lis... Et ça explique en partie les gros accidents que je vois chaque semaine, aussi bien sur l'autoroute que sur la petite départementale que je prends régulièrement..... Des gens surs d'eux en voiture, surs de savoir qd s'arrêter, surs d'être encore vigilant après 4H de conduite....

Des gens qui se plantent TOUT seul, j'en vois hélas beaucoup trop...... Des gens qui zigzaguent ss s'en apercevoir, j'en vois très fréquemment aussi. Comme si, sur un trajet de 500/600 km il était VITAL de ne pas s'arrêter

Moi aussi je fais beaucoup de km par an, avec des gros trajet, et très souvent seule. Je prévoie en conséquence AVEC des pauses, pour le bien de tout le monde. Et ma scenic fait ss souci 950 km avec un plein. Mon 4X4 non, environ 700. Mais c'est déjà trop ss pause

Par Nel.geneve : le 21/04/18 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'enquille facilement 4 ou 5 heures de route tous les jours, en sections de 15min à 1h30 donc j'y refléchis pas plus que ça, surtout que c'est souvent de la départementale donc plus varié et moins propice à l'inatention.
Quand je conduis "pour moi", par exemple pour aller voir de la famille, je m'arrête à peu près toutes les 2h, effectivement, mais c'est arrêt express pipi en général. De toute façon j'ai une technique infaillible: boire boire boire beaucoup d'eau. De 1 c'est très bon pour la concentration que de rester hydraté, de 2 ça remplit la vessie et rien de plus efficace pour rester bien éveillé qu'avoir besoin de faire pipi et scruter les panneaux pour la prochaine station je trouve qu'il vaut mieux faire 3 pauses de 5 minutes qu'une d'un quart d'heure. Aérer la voiture à chaque arrêt aussi.
Coté trucs à grignoter je suis plutôt mitigée...les trucs sucrés ça file un coup de fouet et ensuite la glycémie chute et c'est là qu'on a un gros coup de barre. Donc si c'est heure de repas je prends un sandwich, mais plutôt léger pour par avoir le creux de la phase post prandiale. Les fruits ça passe bien (pomme coupée en quartiers, mandarine épluchée par le co pilote).

Par azzura42 : le 21/04/18 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
nel.geneve faut faire des ravitos comme en course à pied : bananes, quartiers d'orange, fruits secs, chocolat noir, pain d'épice...

J'ai une petite vessie donc c'est clair que si je bois, la pause s'impose!
De toute façon si ne bois pas c'est mal de crâne assuré quelque soit le moyen de transport...

Par Pascale1 : le 21/04/18 à 19:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
idem

Par Erzebeth : le 21/04/18 à 20:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis de l'avis qu'un long trajet s'anticipe avec les pauses. D'ailleurs il y a deux trois fois où j'ai tiré sur la corde... et ben c'était pas prudent, c'est évident!
Mais comme c'est moi qui avait été citée sur le "c'est très personnel", j'ai réagit. Parce que je parlais bien du fait d'apprécier ou pas de faire ces trajets, et non de l'entrainement et de la capacité ou non à le faire d'une traite.

Par Pascale1 : le 21/04/18 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
oui, oui, c'était ta phrase, erzie, mais je ne te vise pas particulièrement, tu t'en doutes

Par Aquarium : le 22/04/18 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour aller dans le sens du "très personnel", JAMAIS Je n'accepterai un tel trajet.
Je ne supporte pas d'être enfermée dans une boite plusieurs heures. Vacances en voiture c'est l'horreur pour moi, j'aime la fatigue physique, me bouger... bref un cauchemar éveillé ce poste ^^.

Et je fais partie des gens qui s'ennuient comme un rat mort en conduisant. Donc clairement toutes les 1h30 je dois faire une pause. Est ce que je suis plus attentive que d'autres à ma baisse de vigilance ou vraiment moins douée... ca joker

Et non 4h de concentration sur une tâche répetitive c'est juste impossible pour beaucoup de gens. Ça m'est arrivé plusieurs fois sur un trajet court quotidien connu par coeur de me mettre en "pilote automatique" et de me rendre compte que ça fait 2-3min que j'agis par habitude en me déconnectant total...

Jamais eu d'accident. Jamais de somnolence au volant mais baisse de vigilance oh ouii.

Bref "c'est très personnel" oui mais comme les autres qu'on en ressente ou non le besoin, pause ttes les 2h.

Bonne route!!

Par Loarghann : le 24/04/18 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'avoue que je ne respecte pas forcément la règle des deux heures, surtout quand je viens de démarrer, en général ma pause je la prends plutôt toutes les trois heures, et c'est sur que ce n'est pas bien !

Par Icemy : le 24/04/18 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
dagob26 Je me souviens plus trop du nombre d'étapes, à l'époque c'etait mes parents et mes frères qui conduisaient. On partait vrs 6h30-7h pour arriver le soir vers 23h-minuit. Après l'avantage, c'est que mon père est un gros routard (sur les routes du lundi au vendredi) du coup il a la faculté de pouvoir conduire longtemps, après comme dit plus haut, c'etait les pauses pipi/déjeuner qui permettaient de s'arreter .

Moi, ca me dérange vraiment pas de manger du km, j'en ai beaucoup fait depuis (lyon-perpignan, lyon-paris, lyon-dijon…) je crois que j'ai hérité ca de mon père du coup haha
Comme dit plus haut, l'important c'est de rester à l'écoute de sa tête, je fais aussi beaucoup en fonction du contexte. Je fais pas mal de pauses quand c'est un trajet de nuit ou avec pas mal de trafic. Par contre si y'a personne sur la route, je peux rouler 3h sans problème, j'ai tendance à préférer enquiller d'un coup parce que je suis lancée et j'ai mes réflexes qui sont calés. Quand je m'arrête et que je repars, j'ai l'impression d'être moins stable dans ma conduite parfois. J'adore mettre de la musique que je peux chanter à tue-tête au grand damne de mon homme

Mais bon, c'est vraiment un point de vue personnel, même s'il y a une normale dans le métabolisme humain, je pense que ca varie vraiment d'un individu à un autre. Je sais que par exemple, j'ai un don pour pouvoir bloquer sur un truc à faire pendant des heures alors que certains saturent apres 3h… Tout est une histoire de patience et de carafon.

L'avantage que vous avez c'est que vous partez à 2, du coup c'est plus rassurant de pouvoir se relayer, l'un peut taper sa petite sieste pendant que l'autre conduit et vice versa.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval