Forum cheval
Le salon de discussion

Pause au boulot, qu'en est-il ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mzlle Ponygraphe
Par nélimiha1bis : le 21/03/18 à 09:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Voila, je me trouve un peu embêtée au boulot depuis hier.

En effet, je bosse de 8 à 12h15 et de 13 à 17 (horaires de bureau quoi). Jusque là, je prenais une pause de 3 à 5 minutes à 10h-10h30 et une de même durée à 15h-15h30 le tout pour fumer rapidement ma clope.

Le règlement intérieur que j'ai eu avec mon contrat stipule que les salariés n'ont pas le droit de s'absenter plus de 3 fois dans la journée pour fumer, soit deux fois le matin et une fois l'après midi. Donc en soit, je suis dans les clous.

Sauf qu'hier, on est venu me dire que je ne pourrais plus aller fumer l'après midi, car ce n'était pas égal avec les pauses des ouvriers.

Eux commencent leur journée 1h plus tot que moi et finissent 1h plus tot, on mange ensemble à la même heure. Ils ont 15 minutes de pause le matin, et rien l'aprem.

Sauf que moi je pige pas, déjà, y'a un règlement intérieur et personne ne le respecte, et ensuite, ai-je donc le droit à une pause de 15 minutes le matin ? enfin je sais même plus ce que j'ai le droit de faire...

Et honnêtement, ça pinaille pour 3 minutes, c'est bien LE truc qui me gonfle ... Moi je pinaille pas le soir quand je reste 30 min et que jsuis pas payée ...

Messages 81 à 113, Page : 1 | 2 | 3

Par Thalis : le 22/03/18 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je recommence (parce que je me suis totalement mélangée dans les jobs de chacun, du coup mes réponses ne sont pas exactes)

La loi stricte c'est ça :
=========================================
Sous-section 1 : Temps de pause.
Article L3121-33
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

=========================================

Les arrets de cours de cassation ont spécifié que ce temps de pause pouvait être pris pendant la pause déjeuner.

Mais en general ce sont les conventions collectives qui s'apliquent.

Donc pour ceux qui sont dans la grande distrib alimentaire, C'est CETTE convention.

====================================================
Article 5.4 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
On entend par " pause " un temps de repos - payé ou non - compris dans le temps de présence journalier dans l'entreprise pendant lequel l'exécution du travail est suspendue.

La " coupure " interrompt la journée de travail de façon collective (fermeture de l'établissement) ou individuelle (temps imparti par roulement, pour le déjeuner par exemple).
Les pauses et coupures sont fixées au niveau de chaque entreprise ou établissement en fonction de l'organisation du travail qui y est en vigueur.
Une pause payée est attribuée à raison de 5 % du temps de travail effectif.
Les conditions de prise des pauses sont fixées au niveau de chaque entreprise ou établissement.
A défaut d'entente sur ce point, tout travail consécutif d'au moins 4 heures doit être coupé par une pause payée prise avant la réalisation de la 5e heure. Il est, en outre, rappelé qu'en application de l'article L. 220-2 du code du travail aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d'une pause d'une durée minimale de 20 minutes.

=========================================================

Pour les autres, faut mater votre convention collective, ou votre contrat de travail.




Message édité le 22/03/18 à 10:47

Par nélimiha1bis : le 22/03/18 à 10:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
thalis j'ai beau regarder la CC de ma boite, je vois rien noté la dessus .. et faut dire que je suis une vraie quiche la dedans ..

Par Thalis : le 22/03/18 à 11:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Si y'a rien d'écrit, c'est la loi stricte qui s'applique

Par lilibal : le 22/03/18 à 12:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai travaillé a lidl ( et ils sont pas du genre a laisser plus de pause que le mini legal ! ) et c'était 45min le midi + 3min par heures travailler.

Par lilibal : le 22/03/18 à 12:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, ça c'est le minimum LEGAL ! mais ta ccn peut prévoir plus !
je peux y jeter un coup d'oeil si tu veux ? ( pas sure qu'il y ait quelque chose mais on sait jamais ! )

Par docdechoc : le 22/03/18 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci1
j'hallucine du post ..
j'aurais beaucoup de mal a être dans un métier non autonome
Il est vrai qu'il faut une règle générale, que certains type de métiers en usines et industries obligent à réguler tout ça, mais j'avoue que compter la moindre minute je peux pas
pour connaitre des collègues qui marquent la moindre minute de +, je comprends pas non plus

Par lilibal : le 22/03/18 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Lien

Ici tu as l'arret de cass qui explique que le temps de travail ne doit pas être continu et que c'est 20 minutes a partir de 6h de travail quotidien

Par Icemy : le 22/03/18 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Bon, je viens de demander a mon copain qui a bossé 18 ans dans une très grosse entreprise, il etait syndicaliste, il m'a bien confirmé que c'est 6h consécutives (il m'a expliqué qu'a l'époque ils avaient vu avec les mecs de la CFDT, de la CGT et tout le tintouin pour voir comment légalement faire les pauses, il etait sur à 100%). A savoir aussi qu'il bossait dans le milieu de l'industrie, donc légèrement différent, mais le code du travail reste le même par contre…
Et effectivement nelimiha , il m'a expliqué que pour eux, ils avaient aménagé la pause comme ca aussi, ils avaient 30min de coupure + 15min de pause clope, donc en gros ca leur faisait une coupure de 45min.

Donc dans notre cas, la pause est justifiée par le repas de midi, du coup théoriquement, on peut s'asseoir sur nos pauses je comprends mieux dans mon cas pourquoi la pause est "gracieuse" mais bon, je trouve ca abusé quoi, et quand je fais parfois 5h l'après midi, je vais pas m'amuser a réclamer ma pause avant la fermeture .
Bref, c'est bien ficellé pour qu'on soit lésé je trouve.
La meilleure des solutions dans ton cas serait effectivement d'aller voir directement les ouvriers pour en discuter ? Parce que bon franchement râler pour quelqu'un qui fume une clope je trouve ca légèrement excessif quand même, c'est pas comme si tu passais un coup de fil perso pendant 30 min…
Mon copain qui etait chef d'équipe avant, il avait instauré que si le travail etait fait, la pause clope/café etait autorisé, du coup c'etait donnant-donnant, ca donnait une motivation et lui avait des résultats au final.

Par Glasgow : le 22/03/18 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Ben non Icemy c'est pas consécutive c'est quotidien c'est prouvé par des textes de lois (celui que j'ai mis en lien en page 1 et celui de lilibal) + celui de thalis


Message édité le 22/03/18 à 14:35

Par Icemy : le 22/03/18 à 14:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Lien

Et même dans ton lien et celui de lilibal, on parle bien de 6h d'affilé


Message édité le 22/03/18 à 14:40

Par Glasgow : le 22/03/18 à 14:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Article L3121-33
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Par Glasgow : le 22/03/18 à 14:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Dans mon lien ils parlent de 6 heures "échue" puis il y a la loi cité au-dessus.

Et si c'est pas clair quelques lignes en dessous tu as l'exemple d'une employée de chez liddl. Ton ami s'est fait enfumé comme la plupart des gens.

Par lapatateuh : le 22/03/18 à 20:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je suis choquée de certaines personnes ici.

Ça donne vraiment pas envie d ‘ embaucher du personnel ...

Par stephy92 : le 22/03/18 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
assimilee je ne sais pas si je suis normale ou pas, mais franchement j'ai autre chose à faire que de calculer les pauses de mes employés

ex today c'était grève, j'ai accordé à mon assistante de pouvoir rentrer chez elle à midi et de bosser de chez elle (personne pour garer son gamin).. Tout comme le jour où j'ai besoin de partir je peux et je finirai le boulot chez moi sans que mon régional ne trouve quoique ce soit à redire.

OK c'est pas tjs possible, mais bon de là à calculer à la minute le temps de déjeuner de pause clope ou café j'hallucine quand même
Après il ne faut pas espérer des employés qu'ils s'arrachent pour toi ou que les bons ne se cassent pas ailleurs (et ils auraient raison!). Perso je reste pas 1 minute dans une boite comme ça

Par Icemy : le 22/03/18 à 21:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
lapatateuh je vois pas en quoi c'est choquant de connaître ses droits ?
Moi autant, je serai dans une boite ou tu sens que y'a de l'échange, ou c'est donnant-donnant, je m'amuserai pas à compter mes pauses.
Mais quand déjà on t'entube sur pas mal de trucs, qu'on fait les pinces sur les fournitures que tu te retrouves a acheter toi même, qu'on est obligé d'encaisser le sous-ef parce que monsieur le patron pense que si ca fonctionne comme ca alors pas besoin d'embaucher et que je vois mes collègues enchainer des semaines de fou à cause de ça...Tout ca pour raboter le budget…Qu'on te fait un appel micro au bout de 5min quand tu prends ta pause à 17h pour souffler et fumer ta clope, je trouve que ca fait suffisament d'arguments pour s'intéresser de près aux combines.
Je précise que je suis dans une jardinerie qui brasse BEAUCOUP d'argent quand même. Je serai dans une petite société, je dis pas, mais quand je vois un tel magasin gérer avec le cul, y'a de quoi se poser des questions.
D'autant plus que si ca peut servir à l'avenir, je trouve ca bien de savoir à quoi s'attendre

Par Icemy : le 22/03/18 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Lien

J'ai trouvé ca concernant le midi, visiblement, les 20min peuvent bien être assimilées au pause dej. Par contre effectivement, les pauses peuvent ne pas être rémunérées.
Bref je continue a dire que je trouve pas c'est super clair, d'autant plus que sur le site du service-public ils stipulent bien d'affilées…

Par kefiretlome : le 23/03/18 à 04:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour les gens qui travaillent dans un bureau, effectivement, les pauses peuvent être un peu élastiques.
Mais dans l'industrie, pour les ouvriers qui travaillent sur des chaînes de fabrication, c'est beaucoup plus compliqué d'être laxiste. C'est forcément minuté, sinon, ce serait un vrai bazar.

Par Assimilee : le 23/03/18 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci2
lapatateuh , pour le coup quand tu infantilises les gens en faisant des réflexions pour 3 minutes de pause, il ne faut pas s'étonner qu'en face les gens comptent les minutes aussi. Quand tu commences à rentrer dans un jeu de con il ne faut pas être surpris que ca coince en face. Enfin bon ce genre de jeu ca ne peut jamais tenir dans le temps sans que ca se finisse mal.

Et oui à la prod tu dois contrôler plus car il faut que les actions soient coordonnées. Souvent ca donne aussi plus de contraintes dans les bureaux pour ne pas faire trop d'écarts. Mais il ne faut pas abuser dans l'autre sens. Et pour le coup je suis dans l'industrie donc c'est des contraintes que je vois tous les jours, et on peut fumer des clopes

Par Yann22 : le 23/03/18 à 09:41:24

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Peut être que yann22 pourra nous éclairer ?

C'est gentil de penser à moi, mais le temps où je maniais ces concepts est trop éloigné pour être vraiment utile.

Par nélimiha1bis : le 23/03/18 à 09:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
assimilee et stephy92 c'est ça, j'ai toujours été du genre à pas vraiment compter mes heures, dépasser s'il le faut, sacrifier un dimanche ou samedi pour des évènements, utiliser ma voiture pour aller là ou là ... y'a pas de soucis, certains dirons que j'ai pas à faire ça, mais jusque là, c'était donnant donnant, alors peu importe moi ça m'allait.

Mais là, si on commence à venir me sucrer mes "privilèges" (et tu parles d'un privilèges) et bah c'est dommage, mais je vais jouer au con aussi ...

De toute manière, ça m'a décidé Jvais pas perdre mon temps longtemps dans ces conditions.

Merci glasgow pour le lien

Par Icemy : le 23/03/18 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
assimilee et encore, comme j'expliquais plus haut, mon copain qui a été chef d'equipe (management de 20 à 30 personnes) dans une usine de presque 600 employés, avait instauré des pauses "méritées", dans le sens ou si ses hommes faisaient bien le taff demandé, ils pouvaient s'octroyer des pauses clopes/café comme ils le voulaient sur un principe de donnant-donnant : tu fais bien ton taff, t'as ta liberté, t'aides les autres pour que le travail roule et que chacun y trouve son compte. Grâce à ca, il avait l'équipe qui faisait le meilleur rendement de l'atelier
Ca dépend vraiment de la société je pense, mais c'est vrai qu'il justifiait son fonctionnement par les résultats qu'il obtenait de son équipe, il prenait le problème à l'envers et ca avait fait ses preuves. Dommage que ce ne soit pas appliqué plus largement surtout dans le milieu de l'industrie ou le travail est pas facile à la base!

Par lapatateuh : le 23/03/18 à 10:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d’accord Assi que c’est dans un sens comme dans l’autre.
Mais quand tu vois qu’on râle car on passe 4h debout, ou que ta pause donnait gracieusement par la hiérarchie , est encore remise en cause VS le nombre d’heures passe sur son téléphone pour un usage perso...


Par lapatateuh : le 23/03/18 à 10:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Par exemple en Australie faire 15min de plus le soir paraît aberrant, et signifie que tu n’as pas été assez efficace durant la journée (Sauf urgences).

En Europe, comment pouvons-nous d’expliquer qu’il est coutume de faire en moyenne un quart d’heure de travail quotidien en plus ?
Combien de personnes peuvent affirmer ne jamais faire de recherche personnel durant ses heures de travail ?

Par nélimiha1bis : le 23/03/18 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
lapatateuh perso, mon taff est TOUJOURS fait en temps et en heure, souvent, quand je reste, c'est qu'on m'ajoute un truc de dernière minute, soit qui doit être fait de suite, soit que j'ai pas envie de remettre à demain donc je prends le temps de le faire en sus

Après, je sais pas pour les autres, mais si y'a un truc que j'ai super bien appris à faire durant mes études, c'est évaluer combien de temps me prennent mes travaux et gérer correctement mon temps pour terminer mon taff dans les temps .


Message édité le 23/03/18 à 10:18

Par lilibal : le 23/03/18 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Combien de personnes peuvent affirmer ne jamais faire de recherche personnel durant ses heures de travail ?

ça dépend énormément des boites. Avant je travaillais dans une grande grande boite ou c'était très mal vu si tu partais à l'heure . DU coup je partais plus tard, mais dans la journée je me genais pas pour être plus tranquille : plus de pauses café, recherches perso voir coup de fils perso ( et conseillé par mon responsable) tout le monde faisait ça. Là je suis chez une indépendante, et ça a été clair des le début : on finit a 18h, 18h02 doit plus y avoir personne, on a une vie de famille . Idem le midi. Du coup, en 6mois chez elle, je n'ai jamais fait une recheche perso, et le telephone perso reste à la voiture ... Le café, je le fais et le prend en bossant. Par contre je sais qu'elle me demandera jamais de rester plus. ( et le boulot est fait)

Par lilibal : le 23/03/18 à 13:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
et je trouve ça inadmissible de râler contre quelqu'un qui veut juste avoir ce à quoi il a le DROIT ! même 5 minutes par jour, au bout de 10 ans, ça fait quoi ??!!!
Idem pour les primes, je suis scandalisée par les patrons qui ne veulent pas donner les bonnes primes aux salariés !

Par Assimilee : le 23/03/18 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En Europe, comment pouvons-nous d’expliquer qu’il est coutume de faire en moyenne un quart d’heure de travail quotidien en plus ?

Pour le coup ca n'est pas le cas partout en Europe, c'est très Europe du sud de rester tard. Essaye de trouver un hollandais ou allemand au bureau passé la fin de la journée tu peux te brosser.


Par Assimilee : le 23/03/18 à 13:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
avait instauré des pauses "méritées" ca reste des pauses coordonnées. Perso mon chef ne me dit pas quand je dois prendre mes pauses, je le fais quand j'ai le temps et que je suis fatiguée/ déconcentré.
Pour le coup en prod tu ne peux pas quitter ton poste comme ca, fatigue ou non. Ton responsable doit te dire si tu peux y aller ou pas.

Et pour le coup les pauses au mérite dans l'idée c'est bien, dans les faits ca peut être hyper glissant et créer des tensions terribles.

Par lapatateuh : le 23/03/18 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Nelimiha : je ne parlais pas pour toi sur mon exaspération. Toi tu dis bosser sans être payée alors que c’est fréquent.

Assi : c’est certain que dans le nord de l’Europe ils partent à l’heure, mais ils sont quand même bien efficaces au travail. Et en cas de coup dur, ils sont bien plus à soutenir leur patron.
Je parle Biensur en général.


5min de pause au bout de 10 ans ça fait fait beaucoup... mais dans ces cas là on enlève le téléphone personnel et on bloque les PC. C’est donnant / donnant.

Par Fluoxetine : le 23/03/18 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
J'ai été manager de production pendant un an, en équipe, et effectivement les pauses ne sont pas prises quand les personnes le souhaitent, car derrière ca désorganise tout avec risque d'impact sur le tonnage à atteindre et sur l'efficience de la ligne
Le poste durait 8h, sur lesquelles 2 x 10 minutes de pause n'étaient pas payées, par contre la pause repas de 30 minutes oui

Industrie de process donc impossible d'arrêter la ligne pour les pauses, les gens y allaient par roulement, il y avait une rotation
Si maintenant il y avait un nettoyage prévu, ou une panne/réparation qui durait, les gens pouvaient partir tous ensemble (avec accord du pilote)

Pour les "pauses sauvage" qui concernaient les fumeurs, mes collègues et moi n'y étions pas favorables car ce n'était pas juste pour les non fumeurs... Ca pouvait créer des tensions dans l'équipe

Dans ma société actuelle, ce sont majoritairement des chaînes d'assemblage, et en production tout le monde prend sa pause en même temps, 2 x 10 min et 30 min pour le repas, le tout non payé, et annoncé par une sonnerie en début et fin de pause


Message édité le 23/03/18 à 15:19

Par Mzlle Ponygraphe : le 23/03/18 à 22:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
J’ai travaillé à Lidl : 28H/semaine, 3min de pause par heure travaillée mais si on faisait 3h-1h de pause-3h on prenait généralement 18min soit le matin soit l’aprem, dans le magasin ou j'étais. Ayant fait des remplacements, dans d’autres magasins pour avoir la pause il fallait faire 5h consécutives.

Actuellement dans une banque, on badge quand on arrive, pour le repas, quand on revient et quand on part. On peut arriver de 8h à 9h30, on a 15min de pause le matin pour prendre le café (chaque service à son heure, entre 9h15 et 10h), on prend au minimum 45min pour le repas entre 12h (voir 12h30 pour certains du le service gestion) et 14h (13h30 toujours pour certains) mais c’est 1h qui est décompté... donc quoiqu’il arrive, si on prend 1h, ce sera 1h15 qui sera décompté de notre total pour le badge et donc non payé. On peut partir à partir de 16h30 (16h le vendredi et 17h les autres jours pour certains du service gestion). En gros il faut qu’on fasse nos 7h par jour globalement mais si on reste + tard un jour et qu’on a de l’avance, on doit arriver plus tard le matin ou prendre + de temps le midi.

On a aussi la « problématique » fumeurs : ils prennent 5 à 15minutes le matin et l'après-midi. Mais en soit comme nous pouvons faire notre boulot a notre rythme, il nous arrive souvent de discuter entre nous quand on se voit pour un dossier ou autre. Donc finalement tout le monde y trouve son compte

Par sheytana : le 23/03/18 à 22:29:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'avais vraiment pas conscience que c'était tellement compliqué dans certaines professions d'avoir des pauses

Spoiler
Purée moi le nombre de temps que je passe sur le forum ou sur FB au taf, au vu et su de tout le monde... Et ça me ferait bien chier qu'on me fasse une remarque en plus



Message édité le 23/03/18 à 22:29

Par Mzlle Ponygraphe : le 23/03/18 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
J’ai pas essayé mais il parait’ que fb est bloqué à mon taf. Et on a pas le droit de faire de recherches perso sur les ordis, mais en soit ils ne contrôlent pas donc certains le font. On a tous prit l’habitude de regarder sur nos téléphones

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval