Forum cheval
Le salon de discussion

Indemnisation travaux de circulation

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par docdechoc : le 01/02/18 à 17:52:31

En ligne

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
on se posait la question avec une collègue.

Pour faire simple des collègues sont impactés par une très grosse zone de travaux pendant plus d'un an. Travaux ayant lieu sur un pont. Il est donc en alterné ce qui ralenti énormément le trafic. Le pont est fermé 1 semaine par mois en totalité ce qui implique un détour de : 40 km

nous travaillons sur une presqu'ile donc 1 seule route et là nous venons d'apprendre que cette route va etre en alternée pendant les 4 prochains mois
ce qui veut dire un retard minimum de 40 min par jour et pour ceux qui prennent le pont : sans commentaires

évidemment on a des petits en garde, les écoles etc ... ça nous génère donc des coûts supplémentaires, le département peut-il prévoir une indemnisation ? car pour mes collègues qui prennent en plus le pont ça commence à faire beaucoup entre le temps perdu, l'essence et les frais de garde ....

il y en a déjà qui ont fait ce types de demandes ?
sachant que nous n'avons pas de transports publics et que les travaux vont englober les week end les plus chargés du début de saion donc là on peut parler de 3h pour faire 20 km (déjà vu avec des circulations alternées)
on loue un hélicoptère ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninicoton : le 01/02/18 à 18:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Euh, non, une indemnisation, ça me paraît complètement utopique... Vous avez une idée du coût d'un tel chantier ? vous pensez que les alternats et la fermeture du pont sont juste là pour vous casser les pieds ?

Par docdechoc : le 01/02/18 à 18:23:45

En ligne

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah le problème c'est qu'on prend en otage des gens (et des milliers de gens vu la zone, ça impacte des iles aussi), et qu'on prévoie aucune solution alternative...
Par exemple nous avons une voie ferrée en fonctionnement sauf qu'on met pas de train dessus...

sachant que les mairies ne sont mêmes pas au courant, on apprend le tout par hasard ..
c'est un secteur ou cela impacte très fortement l'activité économique

Pour infos, une année une alternée était resté sur un week end de grand départ, il a fallu 4h pour quitter la presqu'ile, cela a impacté tous les départs TGV et le préfet à du intervenir ...

en l'état ma colllègue qui cumule les deux zones, ça lui coute plus cher de venir travailler que de rester à domicile ...sans compter le temps perdu, nous on choisi pas ça on subit et sans aucune information




Message édité le 01/02/18 à 18:25

Par ninicoton : le 01/02/18 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
"bah" ouais, mais si les travaux doivent se faire, à un moment donné, il faut les faire... On est dans une période creuse en terme de travaux, c'est la période quasi idéale en terme de départs... (on oublie de mai à septembre)... La route, c'est pas un dû, c'est un service, on a un peu tendance à l'oublier tellement c'est confortable...

Par kefiretlome : le 01/02/18 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Réclamez des trains, des bus supplémentaires à votre préfet
Qu'on remette un bac en service...

Par Kat... : le 01/02/18 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les mairies sont forcément au courant, ils ont obligatoirement vu passer les permissions de voirie et demande d'arrêtés de circulation . Aucune entreprise de travaux ne peut imposer une circulation alternée ou une fermeture de route sans en informer les autorités

Par jcd : le 01/02/18 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
si c'est en agglomération, ça m'etonnerait que la mairie ne soit pas au courant: c'est juste eux qui prennent les arrêtés de circulation autrement dit qui autorise à mettre une circulation alternée

quand aux travaux, je ne connais pas le but mais c'est quand même mieux que d'attendre que le pont s'écroule...

Par ninicoton : le 01/02/18 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Surtout qu'un ouvrage d'art ça coûte une fortune, entre les équipes de techniciens pour effectuer des études pour diagnostiquer l'état de l'ouvrage/les travaux à faire et le coût de l'entretien courant/des réfections...

Par tyoc : le 02/02/18 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Bah le problème c'est qu'on prend en otage des gens

On adore faire ça, c'est notre moment jouissif du chantier.
Savoir que pleins de gens vont nous détester, ça nous motive à faire traîner le chantier.

Mais bon quand le pont sera plein de nid de poule, faudra pas venir se plaindre.


c'est juste eux qui prennent les arrêtés de circulation autrement dit qui autorise à mettre une circulation alternée

Si c'est une départementale dans l'agglomération, l’arrêté est faut en coordination mairie / département. Si c'est hors agglo, seul le département est compétent.
Il y a suffisamment d'étude d'impact pour que les mairie sont un minimum informé. Pas forcément sur la date de démarrage précise mais au moins sur une fourchette.

Par dejavu : le 02/02/18 à 10:01:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si j'avais touché des indemnisations à chaque fois que j'ai dû me taper une déviation et des bouchons pour cause de travaux je serais vachement riche!

Par Nirvelli : le 02/02/18 à 10:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Connaissant la zone dont parle docdechoc , je pense que vous ne réalisez pas l'impact énorme qu'ont le cumul de ces travaux au même moment. Personne ne nie que ces travaux sont à faire, mais ce qui fout en rogne, c'est qu'il y a une solution toute simple : LE TRAIN.
Ce train ne fonctionne qu'entre juin et septembre pour désengorger l'accès à la presqu'île, c'est juste un peu dingue que ce train ne soit pas mis en place tout simplement un peu plus tôt. Je vivrais ou travaillerais sur la presqu'île, je demanderais aux communes impactées de faire pression sur les autorités concernées pour mettre en place ce train pendant les travaux.
La saison touristique reprend dans 2 semaines, cet endroit est très prisé, l'impact sur les commerces de la presqu'île ne sera pas négligeable non plus si aucune mesure n'est prise pour faciliter l'accès.

Par Loarghann : le 02/02/18 à 11:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et, les presque iliens, vous avez une problématique sur les bras et vous avez une solution à proposer, donc allez y, faites bouger les choses...

Rencontrez votre maire pour lui demander qui aller voir et avec quels arguments pour que le train soit mis en fonctionnement.

C'est aussi à ca qu'il sert, mais faut se bouger et aller le voir.

C'est une démarche bien plus positive que de porter plainte pour prise en otage....

Coralie

Par Erzebeth : le 02/02/18 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme Nirvelli, pour voir de quel endroit il est question, ma première réaction ça a été "oh bordel"!
Déjà qu'en temps normal je m'étais promis de ne JAMAIS y retourner en saison, mais alors là avec les travaux, j'ose même pas imaginer le désastre.
Bien sûr les travaux doivent être fait, mais ça va poser des gros gros soucis, c'est clair.
Et pour ce qui est de la mairie qui sait que... si docdechoc, dit que la mairie est pas au courant, je pense qu'on peut la croire vu qu'elle y bosse.

Je ne savais pas qu'il y avait un train là-bas... ce serait la solution sauf que bon, dès qu'il est question de train j'ai l'impression que le choix est toujours de prendre les plus mauvaises décisions possibles.
A croire que la SNCF se saborde sciemment... à l'heure où on nous parle d'empreinte carbone, de réchauffement climatique, etc... c'est... on va dire déroutant (houhou le jeu de mot en plus! )

Par salsababy : le 02/02/18 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
C est pas le moment de prévoir un petit week end à belle île si je comprends bien

Par Nirvelli : le 02/02/18 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Si mais il ne faut pas partir de Quiberon. Tu peux y aller en partant de Lorient ou la Trinité...

Par ninicoton : le 02/02/18 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur la Mairie : elle est forcément au courant, puisque pour préparer ces travaux et les arrêtés de circulation qui vont avec, la Mairie est consultée (DICT pour ceux qui connaissent)... Quand l'entreprise chargée des travaux prépare son chantier, elle demande une réponse à toutes les Mairies concernées et administrations, pour connaître les réseaux existants (eau, électricité, etc) au minimum 10 jours avant le début des travaux, à savoir si leur administration est concernée, et s'il y a des préconisations... Ce genre de chantier ne se prépare évidemment pas à l'arrache, chez nous, pour des projets bien moins importants (et bien moins casse-pied en terme de trafic pour l'usager), on est consulté entre 6 mois et 3 mois avant le début du projet pour que l'on puisse donner notre avis (voir refuser le projet tout court) et les remarques qui vont avec (décaler la date d'un enrobé par ex si ça a la bonne idée de tomber sur le w-end du 15/08)...

Par Kat... : le 02/02/18 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu fais quoi comme boulot ninicoton ? (c'est juste parce que c'est la première fois que j'entends parler de DICT sur le forum et que du coup je me sens dans mon élément ).

Par Yann22 : le 02/02/18 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
En passant... Effectivement, c'est très curieux que la mairie ne soit pas au courant. Pour exemple, voici une fiche d'information de travaux du département du Morbihan sur un pont et qui précise qu'ont été avertie "l’ensemble des communes directement impactées par les travaux".

De plus, il est précisé que "Il n’existe pas de dispositif d’indemnisation des impacts économiques en lien avec les travaux routiers"

Lien

Ensuite, à ma connaissance, les seules indemnisations prévues sont à destination des commerçants ou des acteurs économiques qui peuvent justifier d'un impact sur les chiffres d'affaires.

Enfin, je rejoins les intervenants qui enjoignent à interpeller les décideurs pour mettre en place des solutions alternatives.


Message édité le 02/02/18 à 15:15

Par pascale : le 02/02/18 à 15:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Quand je dis ça, je dis juste "pas de bol" mais c'est la vie....

En RP, chaque été, depuis 20 ans, on se mange les "travaux Castor" qui FERMENT le RER C dans Paris intra Muros... donc aucune desserte. Qd je bossais à paris, ça voulais dire 30 mn de trajet en plus, alors que mon trajet était déjà supérieur à 1H....

La gare où descend mon mari, tjs sur le C, est fermé durant.... 18 MOIS!!!!!! Il l'a appris en rentrant de vacances, juste après les travaux Castor....
Donc il descend à la gare RER d'avant.... et il marche 25 mn à pied.... Et il n'a aucune réduction pour toutes ces emm****!!!

Là, à cause de la crue, le RER C est ENCORE fermé (10 jours)....
Bienvenue dans la galère du transport pour aller au boulot. C'est moche, mais ya rien à faire!

Nous, en RP, c'est "juste" notre lot quotidien.
L'A6 a été fermé en partie puis circulant sur une seule voie, durant 18 mois pour réfection merdique, pire qu'avant!!!!) du revêtement. J'ai augmenté mon temps de trajet de 40% durant ce temps, et qd je bossais le dimanche, j'ai mis jusqu'à 1H15 pour rentrer chez moi (au lieu de 25 mn).

C'est comme ça.... Je trouve ça...Candide... d'espérer être "dédommagé"

Par Kat... : le 02/02/18 à 15:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ensuite, à ma connaissance, les seules indemnisations prévues sont à destination des commerçants ou des acteurs économiques qui peuvent justifier d'un impact sur les chiffres d'affaires.

Tout dépends du type de travaux, et des zones traversées. Nous par exemple, nous pouvons être amenés à creuser des tranchées dans des zones agricoles cultivées ou servant à l’élevage, nous avons des barèmes d'indemnisation en fonction des zones pour dédommager tous les agriculteurs au prorata de ce qu'ils perdent en récolte du fait de nos travaux (dans le présent comme dans les années suivantes selon le type de culture prévue).

Par tyoc : le 02/02/18 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ensuite, à ma connaissance, les seules indemnisations prévues sont à destination des commerçants ou des acteurs économiques qui peuvent justifier d'un impact sur les chiffres d'affaires

Pour ce qui est des commerçants, j'ai encore jamais vu d'indemnisation dans mon département.

Par Kat... : le 02/02/18 à 15:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Nous (enfin notre client direct) indemnise les commerçants impactés pour un de nos chantiers. Le contexte est un peu tendu (pays basque), et ça fait parti des négociations avant travaux, et des questions lors des réunions d'informations des riverains. C'est par contre un des premiers cas que je vois.

Par tyoc : le 02/02/18 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon, il sont jamais content.

En plein chantier on a faillit avoir une manif de commerçant parce qu'il perdait des places de parking. Il a fallut modifier l'ouvrage, sachant qu'on était à 1 jours d'ouvrir.

Mais à Auch c'est courant que la Mairie fasse portenawak.

Par Yann22 : le 02/02/18 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Kat: jamais dit le contraire.

"Ensuite, à ma connaissance, les seules indemnisations prévues sont à destination des commerçants ou des acteurs économiques qui peuvent justifier d'un impact sur les chiffres d'affaires."

Si les agriculteurs qui sont des acteurs économiques peuvent justifier d'un impact sur le chiffre d'affaires, l'indemnisation est possible.

Tyoc: c'est souvent au cas pas cas.

Exemple à Lille Métropole: Lien

Et voici une explication sur le cadre légal:
Lien


Message édité le 02/02/18 à 16:19

Par pascale : le 02/02/18 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
RP sud, donc, ils ont remplacé un revêtement d'autoroute vieillissant, mais roulable ss souci (je le prenais tous les jours), par un revêtement neuf MERDIQUE!!!! Glissant par temps de pluie, pas plat, donc plein de flaque, voir de GROSSES FLAQUES! A tel point que qd il pleut beaucoup (ce qui est courant depuis 2 mois ), on ne peut PAS rouler sur la voie de gauche, au risque de faire de l'aquaplaning et/ou de recevoir une cascade d'eau provenant de la voie de gauche de l'autre côté de la séparation, ds laquelle roule les autres... Bref, un vrai merdier, il y a ss cesse des accidents, des piles de gens qui arrivent à 130 sur les énormes flaques (plus de 5 cm d'eau!), c'est hyper dangereux.

Mais on vit ds la flippe qu'ils ne recommencent les travaux, vu le bazar que ça a occasionné

Par docdechoc : le 02/02/18 à 20:57:41

En ligne

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
La publicité de la commune vient d'être faite

Donc je confirme je travaille dans la mairie impactée, en fait nous avons 2 communes une petite (celle qui a autorisé les travaux mais n'a pas communiqué) et la grosse (nous) qui a appris l'information via les réseaux sociaux hier.
De fait nous en avons informé directement les élus qui sont .... tombés des nus.
Nous avons eu le phasage des travaux et en réalité les travaux envisagés risque de déborder sur juillet/août ce qui est inenvisageable pour tous les acteurs économiques.
Après appel aux responsables concernés, il ont juste .... pris du retard dans les signatures de marchés sans mesurer aucunement l'impact économique, touristique et politique ...
La mairie est reçu lundi, je pense qu'il sera demandé le report des travaux ...
mais c'est pas gagné !
Les communes n'ont pas été concertés sur les solutions alternatives ..
c'est pas grave nous bloqueront le chantier

Concernant le fameux pont dont par @tyoc, les travaux ont été grandement concertés et ils communiquent très bien sur la situation du chantier, donc c'est relou mais ça ...passe
Il s'agit aussi d'un axe moins prioritaire.


Message édité le 02/02/18 à 21:00


Message édité le 02/02/18 à 21:00

Par docdechoc : le 02/02/18 à 21:13:33

En ligne

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
pascale je sais que c'est le lot de la RP, mais 1h15 nous c'est juste le temps que l'on met pour rentrer en saison (mai et juillet/août) rajoute une alternée là dedans on peut dépasser les 2h laaargement ( bon clairement je prendrais le vélo j'irais plus vite et les 40 km AR me feront faire du sport) ^^

L'ironie c'est qu'on développe une marque de territoire je vois d'avance les détournements du logo ...
Sans compter toute la publicité faites par les offices sur notre magnifique secteur ...sauf qu'on ne pourra jamais y accéder

Quand au train, les communes n'ont aucun poids sur la SNCF c'est tout le problème
La seule chance que l'on a c'est que ça va impacter la LGV et de fait les parisiens en vacances, ça peut nous sauver dans les décisions



Message édité le 02/02/18 à 21:14


Message édité le 02/02/18 à 21:18

Par pascale : le 02/02/18 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ça va impacter la LGV et de fait les parisiens "
M'en fiche, je vais jamais en Bretagne

"et en réalité les travaux envisagés risque de déborder sur juillet/août ce qui est inenvisageable pour tous les acteurs économiques."

Oui, comme qd ils ont refait l'A6... ona enchaîné innondation monstrueuse.... 2 mois ss personne (alors que ma petite ville n'était pas impactée, tant pis pour les 6 sites touristiques) et ensuite, travaux avec bouchons monstres sur l'autoroute....

Ils sont doués qd même...

Précision. APRR a ensuite fait des travaux sur une portion un peu plus petite... bizarrement, ça leur a pris 4 fois moins de temps que sur la portion publique

Par ninicoton : le 02/02/18 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
tombés des "nues" pas des "nus", ça change tout le sens

Par docdechoc : le 08/02/18 à 13:25:05

En ligne

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
Juste pour infos, les travaux sont arrêtés fin mars, les maires ont eu gains de cause après plusieurs réunions, donc on peut bien faire stopper des travaux quand ceux ci ne sont pas faits dans la concertation ...
reprise des chantiers hors saison (normal quoi ..)

Par kirikou : le 08/02/18 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Cela vous laisse le temps de négocier l'ouverture d'une ligne de train (au moins matin et soir) la durée des futurs travaux

Par tyoc : le 08/02/18 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les travaux sont arrêtés fin mars, les maires ont eu gains de cause après plusieurs réunions, donc on peut bien faire stopper des travaux quand ceux ci ne sont pas faits dans la concertation ...



Févier et Mars c'est des périodes pourries pour le TP, fait froid, il pleut, etc... C'est tout bénéf pour l'entreprise.
L'entreprise a un report de délai, voir une compensation financière.

Par Kat... : le 08/02/18 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Kat: jamais dit le contraire.

Je le sais . C'était juste une illustration concrète puisque c'est somme toute mon quotidien.

tyoc , vive les intempéries !

Pour le reste, je suis effarée de la méconnaissance et des sentiments exacerbés que génèrent les travaux publics ici ou ailleurs!

Quand je vois les insultes et menaces que peuvent recevoir mes équipes terrain à longueur de journée pour des interventions et des travaux que nous n'avons pas décidés mais pour lesquels nous sommes mandatés dans le but final tout de même d'améliorer le confort quotidien des riverains, ça me dépasse ! Et je crois que ces comportements incivils ont longues vies à en lire les présentes réactions !


Par Marilou113 : le 08/02/18 à 14:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Petite question on parle bien de Quiberon là? Mes parents y vont tous les étés et je connais bien, effectivement ça va être un rude bazar surtout si ça déborde sur cet été

Par tyoc : le 08/02/18 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand je vois les insultes et menaces que peuvent recevoir mes équipes terrain à longueur de journée

kat... et les c*ns qui frôlent les ouvriers à 90 km/h.


Par Nirvelli : le 08/02/18 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand je vois les insultes et menaces que peuvent recevoir mes équipes terrain à longueur de journée pour des interventions et des travaux que nous n'avons pas décidés mais pour lesquels nous sommes mandatés dans le but final tout de même d'améliorer le confort quotidien des riverains, ça me dépasse ! Et je crois que ces comportements incivils ont longues vies à en lire les présentes réactions !

Il ne me semble pas que qui que ce soit ait eu à redire sur les gens qui travaillent dans la voirie ou alors ça m'a échappé ... docdechoc s'interrogeait surtout sur les décideurs qui n'avaient visiblement pas mesuré l'impact des travaux sur la période choisie et sur l'absence de recherche de solutions alternatives pendant la durée des travaux... rien à voir avec les gens qui bossent sur les chantiers donc.

Par tyoc : le 08/02/18 à 15:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
docdechoc s'interrogeait surtout sur les décideurs qui n'avaient visiblement pas mesuré l'impact des travaux sur la période choisie et sur l'absence de recherche de solutions alternatives pendant la durée des travaux...

Le titre du post c'est "indemnisation .." pas "organisation des travaux".


Par Nirvelli : le 08/02/18 à 15:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ok, mais même là, je ne vois pas ou est l'insulte aux agents de la voirie... faut pas être parano.

Par tyoc : le 08/02/18 à 15:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
faut pas être parano.

On est pas parano, on digresse.

Par ninicoton : le 08/02/18 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
C'est l'accumulation des smiley qui sifflotent ou qui lèvent les yeux au ciel, qui sous-entendent que les usagers sont pris en otage... Ben oui, mais il faut que ça se fasse...
L'année dernière, travaux d'enrobés... Zone limitée à 70km/h pendant les travaux (la zone est dangereuse, dans une courbe). Radar le 1er jour, 400 contraventions (radar fixé à 80km/h)... Ben oui, PERSONNE ne respecte les limitations en cas de travaux...

Par lisanka : le 08/02/18 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Ici non personne ne dit rien sur les ouvriers par contre en vrai je pense que les gens s'en prennent directement à eux! Et c'est comme ça pour beaucoup de métiers, ceux qui sont en 1ère ligne s'en prennent plein la figure alors qu'ils n'y sont pour rien.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval