Forum cheval
Le salon de discussion

Age du consentement

Sujet commencé par : dilou - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 27/11/17 à 12:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Pour une fois que je suis d'accord avec notre président, je ne vais pas me priver de le dire !
J'entends qu'il est partisan de fixer l'âge du consentement aux relations sexuelles à 15 ans et qu'il n'y a pas consensus là-dessus.
Moi je suis absolument pour ! Il me parait logique que l'âge de la majorité sexuelle soit aussi celui fixé pour le "consentement éclairé".
Avant cet âge, les risques de manipulation sont énormes, comme le montre le cas jugé actuellement d'un prof avec une collégienne de 14 ans.
Et s'il s'agit d'un petit copain à peine majeur ? Eh bien, ils attendront qu'elle ait 15 ans, ce n'est pas la mort.
Qu'en pensez-vous ?

Messages 161 à 191, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Yann22 : le 29/11/17 à 15:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
dans ce cas, pourquoi citer le texte qui peut donner l'impression que tout est pour le mieux dans le traitement de ce type d'affaires ?

Parce qu'en rajoutant "Normalement" et "Maintenant", je voulais montrer ce qui devrait être systématiquement le cas. Et dénoncer ce qui ne répondrait pas à cette norme.

Mais visiblement, je suis le méchant du débat

Par pascale : le 29/11/17 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En tout cas, l'intervention de Yann a pour mérite de signifier que des textes existent et que ce n'est pas suffisant. Est-ce que rajouter des lois, des textes va faire en sorte de prévenir ces "incidents"? Je ne le pense pas, on est encore dans la répression. C'est tellement plus facile que de faire de la sensibilisation ou de la prévention

Rajouter des lois, ça veut dire que soit celles en place ne sont pas suffisantes... Soit qu'elles ne sont pas vraiment appliquées. De fait, il faudrait pê plus se concentrer sur la formation des gens qui ont ce genre d'incidents à régler, pour, qu'au moins, les victimes n'aient pas l'impression d'être des coupables qd elles trouvent le courage de se faire entendre.

Les lois n'empêchent personne de les enfreindre... Ca permet juste, normalement, de donner un cadre pour punir celui qui n'en a rien a f*** de ces lois. Je doute que ça prévienne d'autres incidents


Message édité le 29/11/17 à 16:10

Par Erzebeth : le 29/11/17 à 15:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Rajouter des lois, ça veut dire que soit celles en place ne sont pas suffisantes... Soit qu'elles ne sont pas vraiment appliquées.

Faut reconnaitre que c'est souvent là qu'est le vrai problème, sur tout un tas de sujets d'ailleurs...
Mais comme tous les budgets sont à la baisse partout, pour mettre les moyens là où il le faut, ça commence à devenir compliqué...

Par Yann22 : le 29/11/17 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je rejoins Pascale

Par cyberds : le 29/11/17 à 15:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Du fait, ils faudrait pê plus se concentrer sur la formation des gens qui ont ce genre d'incident à régler, pour, qu'au moins, les victimes n'aient pas l'impression d'être des coupables qd elles trouvent le courage de se faire entendre.
Ah mais complètement !!!

Par sheytana : le 29/11/17 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
En tout cas, l'intervention de Yann a pour mérite de signifier que des textes existent et que ce n'est pas suffisant. Est-ce que rajouter des lois, des textes va faire en sorte de prévenir ces "incidents"? Je ne le pense pas, on est encore dans le répression. C'est tellement plus facile que de faire de la sensibilisation ou de la prévention ---> Ça c'est pas faux !

Par Kat... : le 29/11/17 à 16:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Peut-être alors faut-il des textes (ou réglementations) plus nets pour rappeler qu'elles ne sont en aucun cas des femmes ! Le rappeler à l'ensemble de la société, policiers compris.
Ou alors éduquer nos enfants quand ils sont en âge de l'être pour leur éviter de devenir ces hommes (ou femmes) à qui on doit rappeler l'évidence..

En fait, le débat me dépasse. Pour moi tous ces sujets dépassent l'entendement.

Je trouve d'une tristesse indicible de devoir mettre en place des lois pour cadrer ce qui devrait être "normal".

Je comprends.

Mais je trouve ça triste, mais triste.

Et avant de m'interroger sur comment punir ces déviances, je me demande en premier lieu, comment enseigner à mon fils ces limites, le respect de son prochain, la bienveillance.

Par sheytana : le 29/11/17 à 17:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
je me demande en premier lieu, comment enseigner à mon fils ces limites, le respect de son prochain, la bienveillance.


Mais comme tout le monde ne fera pas comme toi, on ne peut malheureusement pas compter que sur ça non plus.

Déjà, ce genre de choses n'est toujours pas encré ( ) dans la tête de tous les parents donc...

Par Kat... : le 29/11/17 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
n'est toujours pas encré



J'en conviens... Avec résiliation, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça triste, et de me demander réellement à quel moment ça foire dans l'éducation pour qu'on en vienne à devoir légiférer sur de telles atrocités.

En fait ça éveil mille questionnements et interrogations sur comment "anticiper" ces dérives? Est-ce que tous ces adultes déviants ont grandi dans des contextes glauques? Est-ce que tous ne font que reproduire des violences sexuelles qu'ils auraient subits et dans ces cas là, comment stopper la répétition à l'infini tant qu'ils auront des enfants qu'ils malmèneront à leur tour... Est-ce qu'on voit à un moment que ça "rippe" dans la tête de son enfant / adolescent ? Est-ce qu'on peut agir à ce moment là? ... Bref, j'ai mal au crâne.

Par pascale : le 29/11/17 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu sais, ss parler de "déviance" ou de "violence", il faut déjà voir comment se comportent les enfants dès 6/8 ans avec leurs camarades... Les brimades "ordinaires", les humiliations....

Et avant ça, faut voir comment se comportent certains parents avec leurs enfants pour comprendre
Entre les parents castrateurs/dominateurs/humiliateurs.... Et les démissionnaires, on pourrait penser que ya du boulot. Sauf qu'en fait, on a pas tellement de prise la dessus.

C'est utopique d'espérer qu'on pourra enseigner l'égalité, la fraternité et faire en sorte que tout le monde le respecte.

Par Kat... : le 29/11/17 à 21:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En fait derrière tout ça, j'ai plein de doutes, plein de "peurs" aussi. Parce que quand tu écris "faut voir comment se comportent certains parents avec leurs enfants pour comprendre", est-ce utopiste de penser que si on se donne les moyens d'être des parents dignes de ce nom alors jamais les enfants ne sortiront du droit chemin ?

Il y a tellement de choses qui se jouent dans l'enfance. Comment leur donner les bases saines des relations aux autres? Comment leur expliquer que les images auxquels ils peuvent être confrontés ne sont pas toujours le reflet de la réalité?

Même si je trouve louable de clarifier les lois, pour moi la clé elle n'est pas là aujourd'hui. C'est en amont que tout se joue.

Je n'avais jamais trop songe à tout ça avant. Mais aujourd'hui, je vois mon petit garcon grandir, et je vous lis, et ca me pétrifie.

Par sheytana : le 29/11/17 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'au final, on a beau essayer d'inculquer de grands principes à nos enfants, ce qu'ils retiennent de nous c'est surtout l'exemple...

En tous cas, c'est ce que j'ai constaté autour de moi... On a souvent tendance à soit répéter malgré nous nos schémas familiaux, soit en prendre le contre-pied...

Par pascale : le 30/11/17 à 07:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Même en faisant au mieux, tu ne peux PAS être assuré que ton enfant suivra le chemin indiqué....

Mais de toute façon, il y a hélas plein de chemins, et certains parents indiquent le mauvais d'office à leur gosse... Voire pas de chemin du tout

Par beeboylee : le 30/11/17 à 08:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'etat se doit de poser des garde fous , puisqu'il y a probleme, de mieux eduquer ses agents judiciaires ( et effectivement je pense que le pb persiste , faute de formation et sans doute de moyens),voire de permettre au systeme de sensibiliser les futurs citoyens( il y pense manifestement puisque ça va encore retomber en partie sur l'EN)

Cela etant, effectivement le role parental est primordial, et Sheyt a raison:les momes ne font que reproduire à l infini des schémas parentaux ou essaient de s'en demarquer.

Là où le bats blesse, c'est qu'autant ils peuvent sortir par revolte ou parce que c'est mal fait de "bons schémas parentaux", autant , quand ces derniers sont d'emblée viciées, il est rarissime qu'ils ne s installent pas dedans à demeure ( cas archi classique de l enfant battu qui battra plus tard femmes ou enfants ou du serial killer qui a eu une enfance deglinguée)

Et ça , je ne vois pas comment on peut lutter

Par Kat... : le 30/11/17 à 09:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est le fondement même de mes interrogations beeboylee ... est-ce que si on a eu une enfance réellement difficile (je dis réellement parce que je suppose que tout le monde a vécu des "drames" ou des "secrets de famille" qu'il porte comme une croix mais qui reste moindre face à de la violence physique ou sexuelle), alors il faudrait juste s'abstenir de fonder une famille ? Parce que même le fait de voir que c'est ce qui nous a fait souffrir, arrive t'on malgré la conscience de ses actes à trouver une autre voie? Quand les seules démonstrations d'intérêt parental qu'on a reçu c'était des coups, est-on capable de manifester son attention et son amour autrement ?

Ca dérive un peu du sujet, parce que je suis d'accord qu'il faut des garde-fous au niveau de la loi, même si je trouve toujours ça triste, mais le levier il commence là. Et ca réveille des choses très personnelles de ma vie, de mon enfance et une seule question : comment faire que mon fils ne se trompe pas de route malgré le bagage familial.

Par cyberds : le 30/11/17 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Est-ce que si on a eu une enfance réellement difficile (je dis réellement parce que je suppose que tout le monde a vécu des "drames" ou des "secrets de famille" qu'il porte comme une croix mais qui reste moindre face à de la violence physique ou sexuelle), alors il faudrait juste s'abstenir de fonder une famille
N'oublie pas qu'il existe aussi, heureusement, la résilience
La proportion d'enfants violentés devenant maltraitants existe, j'avais lu quelque part qu'elle était assez faible, mais forcément c'est cette frange qu'on retient puisque les autres ne font pas parler d'eux

ex:
Lien


Message édité le 30/11/17 à 10:13

Par beeboylee : le 30/11/17 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que le simple fait d'avoir conscience de cette enfance reellement difficile et de se poser des questions existentielles est dejà un garde fou notable qui permet de ne pas la reproduire.

Parce que la reproduction à l infini est egalement souvent liée à des facteurs autres ( sociaux, intellectuels, psychologiques , non dits)

En gros d'ailleurs c'est ce que souligne l'article de CYb

Par ninicoton : le 30/11/17 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Merde, j'avais fait un pavé pour dilou (et ton témoignage édifiant).
En deux mots, mon mari a eu une affaire très sensible il y a peu de temps avec des mineures, et lui, a eu pour consigne de mettre en place une entrevue avec ces mineurs et des intervenants extérieurs qualifiés (asso ? psy ? je ne sais plus, il m'en a parlé de loin, devoir de réserve oblige). Je me souviens juste qu'il a souligné qu'il y a 10 ans, ça ne se serait pas passé comme ça, et que c'était une belle évolution (et qu'il avait des envies de violence après avoir eu cette entrevue).


Message édité le 30/11/17 à 11:14

Par sheytana : le 30/11/17 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est rassurant ça comme témoignage si les choses évoluent dans le bon sens

Par keystar : le 30/11/17 à 16:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

un peu en marge du sujet, je trouve que, quitte à revoir les texte, il faudrait supprimer les sanction financières "dommages et intérêts" et ne garder que les peines de prisons.

Par pascale : le 30/11/17 à 16:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je me suis demandé pls fois si ces "dommages et intérêts" étaient vraiment payés?

Par Yann22 : le 30/11/17 à 16:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Un peu en marge du sujet, je trouve que, quitte à revoir les texte, il faudrait supprimer les sanction financières "dommages et intérêts" et ne garder que les peines de prisons.

Ah? Pourquoi? Quand on voit que les prisons sont plus que pleines, que toucher les gens au porte feuille, c'est souvent très efficace et pour aider les victimes à se reconstruire, je pense que les sanctions financières sont très utiles.

Je me suis demandé pls fois si ces "dommages et intérêts" étaient vraiment payés?

C'est variable notamment en fonction de la solvabilité (réelle ou arrangée) de la personne.

Par sheytana : le 30/11/17 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Les dommages et intérêts je pense que c'est quand même important, ne serait-ce que pour que la personne puisse s'assurer un suivi psy (ou se le rembourser)...

pascale Pour le paiement ça dépend je pense... A moindre mesure j'ai été partie civile dans un procès pour arnaque, le mec a été condamné 5 ans plus tard à me payer 500€ de dommages et intérêts pour me rembourser la somme qu'il m'a volée. Il a aussi été condamné à de la prison. J'ai reçu une lettre de la maison d'arrêt où il était incarcéré pour me demander mon RIB pour qu'il paie les dommages et intérêts au fur et à mesure, grâce à un travail qu'il fournit en prison. C'était précisé que ce serait remboursé au compte-goutte. Pour l'instant j'ai toujours rien reçu



Message édité le 30/11/17 à 16:57

Par SDE : le 01/12/17 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
cas archi classique de l enfant battu qui battra plus tard femmes ou enfants
justement non, il semble que les enfants battus deviennent soit des parents maltraitants, soit des parents qui refusent de faire subir ce qu'ils ont vécu et choisissent des méthodes d'éducation très respectueuses envers leurs propres enfants...

Et être parent ce la s'apprend aussi, j'ai un oncle par alliance, ex enfant battu, lorsqu'il a eu son 1er fils il était ultra-sévère à tel pont que ma tante devait s'interposer des fois contre les punitions exacerbées ; le 2 è gamin a eu un cadre normal (ni mieux, ni pire que moi) la 3è, petite chérie, il était 100% axé dialogue, concessions, partage... (voire même laxisme)

et le 1er des enfants fréquente assidument les clubs SM...
edit mais par rapport à ses gamins c'est plus le "copain" que le "papa"...


Message édité le 01/12/17 à 18:18

Par Magb : le 02/12/17 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça a été dit mais il y a une association "colosse aux pieds d'argile" qui existe et qui fait de la prévention et de la formation auprès des associations sportives et des collectivités.

Par beeboylee : le 02/12/17 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben,SDE,ton oncle a justement reproduit le schéma pour le numéro un. Il est donc ds le comportement que je décris.

Par SDE : le 02/12/17 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui mon oncle a fait partie de la moitié qui "reproduit" mais d'après une psy que j'entendais sur Fculture c'est pas du tout automatique

Par beeboylee : le 02/12/17 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha bien sûr. Mais c'est une possibilité plus grande que pour l'enfant lambda

Par Yann22 : le 06/03/18 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Les syndicats de magistrats se posent les mêmes questions que celles énoncées par Cyberds:

Lien

Par vienetta : le 06/03/18 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'entendais sur matin sur France info que si l'âge retenu était de 15 ans et non 13 c'est parce qu'ils avait enlevé la notion "irréfragable" à la décision qui portait atteinte au droit de la défense.

Par kirikou : le 06/03/18 à 18:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Me souviens d'un avocat au pénal qui était intervenu auprès de mes élèves pour présenter son métier. Suite à une question d'élève (me souviens plus comment elle était tournée, ça concernait la notion de "circonstances atténuantes", il a très clairement répondu que TOUTES les personnes qu'il avait défendues pour des faits de violences physiques ou psychologiques avait eu un moment dans leur vie et le plus souvent dans leur enfance quelque chose qui avait "dysfonctionné". MAIS il avait tenu à préciser: "Heureusement que tous les gens qui ont eu des problèmes dans leur enfance ne finissent pas violents, c'est une minorité".

Quant à l'éducation reçue, comme Pascale, je pense que c'est davantage le modèle que le discours qui compte. Parce que les beaux discours, j'en ai entendu un paquet de la part de certains parents ... mais bon les parleurs, les faiseurs et tout et tout

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval