Forum cheval
Le salon de discussion

Don d'organes.Pas si simple...

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par Ulika : le 01/11/17 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Suite à une discussion avec mon conjoint sur le sujet ou nous convenons d'être ok pour le don d'organes hormis les yeux et le coeur.
Sauf que apparemment c'est tout ou rien .
Est ce que quelqu'un aurait un peu plus d'informations sur le sujet.J'ai des proches dans le milieu médical mais ils n'en savent pas beaucoup plus.
Avez vous connaissance d'une personne qui l'a fait?
Merci .

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Yann22 : le 03/11/17 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Soleil vert... Film de science fiction ou d'anticipation

Par Loarghann : le 03/11/17 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Anticipation, je dirais... 😀

Phil, je te trouve terriblement catégorique concernant le fait d'avoir des croyances....

AL est un beau contre exemple de ta description binaire, non ?
Et elle n'est pas là seule...
Personne j'ai des croyances ou plutôt des doutes, mais je suis donneuse sang et moelle et organes et mon entourage le sait. Par contre je me rends compte que je n'ai pas encore abordé le sujet avec mes filles et il est grand temps que je le fasse....


Par lutine88 : le 04/11/17 à 16:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
@Melek merci pour la precision, je ne connaissais pas ce procédé.
Car ici en soins continus, on informe la coordination des comas graves mais du coup on transfère si PMO

Par juliedebert : le 04/11/17 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
dejavu je te cite :
"il y a des cas prouvés de souvenirs du donneur présents chez le receveur"

Tu as des références? ça m'interesse !

Je suis greffée d'un rein. Avant, j'étais déjà totalement pour le don, d'ailleurs, j'avais ma carte. Cependant, je trouvais que la médecine du don allait trop loin. Ma maladie était lente, j'avias le temps de réfléchir, et je pensais plutôt, sans pour autant être catégorique, que je ne me ferais pas greffer, et que je mourrai jeune, tant pis. Mais bon, ensuite j'ai trouvé mon chéri, j'ai eu notre fille, et depuis je pense différemment, tant pis pour mes principes, je préfère que ma fille ait une mère.
Par contre j'ai catégoriquement refusé le don du vivant (et c'est impressionnant la pression du milieu médical pour le don du vivant ! C'est assez hallucinant... les problèmes psy et relationnels qui pourraient en découler dans la famille entière semble être le cadet de leurs soucis...


Message édité le 04/11/17 à 20:21

Par dejavu : le 04/11/17 à 21:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
juliedebert Alors là.... je l'ai lu mais où? Peut-être dans le livre de Pim van Lommel.
Je ne l'ai pas inventé, cela fait partie des choses qui m'ont fait réfléchir sur les dons d'organes, surtout quand le "mort" ne l'est pas tout à fait et cela m'a poussée aussi à m'intéresser à tous les rituels suivant la mort dans différentes religions/croyances.

Mais je suis désolée, je ne conserve pas les données de tout ce que je lis pour éventuellement les resservir au cours d'une discussion.

Google? ;-)


Par kazoar : le 05/11/17 à 16:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
juliedebert dommage pour ces "pressions" pour un don issu d'un donneur vivant, mais les raisons sont simples du point de vue de l'équipe médicale : organe avec un temps d'ischémie hyper réduit (on opère les deux personnes dans deux ales d'op qui se font face) donc de bien meilleures chances de succès - et des listes d'attente longues et longues pour recevoir le rein d'un donneur décédé (le receveur a le temps d'empirer et d'être en moins bon état pour recevoir la greffe). Donc oui, pour optimiser les chances du receveur, les équipes médicales sont motivées par la greffe avec donneur vivant qui se développe vitesse grand V.

Par kazoar : le 05/11/17 à 16:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Et pour ce qui est de la procédure du prélèvement d'organe, c'est une intervention chirurgicale qui ressemble à beaucoup d'autres, et qui est très calibrée.

Par cicitt : le 05/11/17 à 19:57:30

Déconnecté
juliedebert Il y a le témoignage de Charlotte Valendrey Lien
Et je sais qu'en feuillantant un bouquin du Dr Luc Bodin, il en parlait également.
Je pense l'avoir également lu dans un des livres de Didier Van Cauwelaert.

Bref, moi qui suis de l'autre côté de la barrière, ayant une mucoviscidose, je ne voudrai jamais de greffe de poumons. Ces deux dernières années m'ont montré comme j'étais malheureuse et éteinte quand je ne pouvais pas vivre ma vie à fond et librement. La greffe ne serait pas une délivrance, mais une prison.

A chacun de faire comme il le sent. Personne n'a à juger.

dejavu La dame qui était emprisonnée par un locked-in syndrome témoigne dans mille et unes vies, c'est franchement flippant ce qu'elle raconte:

Par juliedebert : le 05/11/17 à 20:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
cicitt, c'est le mot "prouvé" qui m'interessait, car pour regarder depuis longtemps ce genre d'article, c'est vraiment fait pour les gens qui veulent ajouter un peu de mystère à leur vie... Non, si on me sort un bouquin avec des études scientifiques et des références, ça m'interessera, là franchement, la femme peut aussi raconter n'importe quoi pour vendre son bouquin...

C'est étonnant ce que tu dis, moi la maladie m'a au contraire apporté beaucoup de bonheur, je n'ai plus peur de la mort alors je profite beaucoup plus de la vie. Beaucoup de sagesse aussi. Arrêter de me trimballer sur les trucs futiles. Un autre rapport au monde.
Je suis enseignante et j'ai aussi constaté ça chez les enfants malades, ils semblent beaucoup plus heureux, et aussi beaucoup plus sain d'esprit que les autres.
J'ai l'impression que la "prison" dont tu parles est aussi celle qui fait mieux apprécier tout le reste. Comme si on appréciait tout plus que les autres au final.

Bon après, tu as une maladie qui te fait souffrir, ce n'était et n'est toujours pas mon cas.

Par Nirvelli : le 05/11/17 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Euuh, je pense que pour certaines, vous confondez coma et mort cérébrale. Il ne s'agit pas de prélever les organes de gens dans le coma, même profond, même avec une activité cérébrale faible, mais de personnes déclarées mortes, sans plus aucune activité cérébrale, que l'on maintient artificiellement en vie dans le but de prélever les organes dans les heures qui suivent le décès, et qui mourront que l'on prélève leurs organes ou non.
Quant à la mémoire des organes, je ne me permettrais pas de juger le ressenti de Charlotte Valendray, mais elle témoigne d'une chose que peu de greffer semblent ressentir, on peut donc penser qu'il s'agit plutôt d'une réaction psychologique au fait d'avoir un organe étranger dans le corps, ce qui est complètement compréhensible d'ailleurs.

Par cicitt : le 05/11/17 à 20:44:50

Déconnecté
Tu m'as mal comprise juliedebert , j'adore ma maladie. Mais vivre avec une greffe sous antirejets à vie, devoir éviter de manger plein de trucs, etc. réfléchir à tout, tout le temps, ça n'est pas pour moi. Mes poumons mourront en même temps que moi

Par juliedebert : le 05/11/17 à 23:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah ok, oui ben je pensais exactement comme toi avant d'avoir ma fille et de décider en conséquence. Du coup je te comprends bien !
Par contre, peut être pour ta maladie il y a un régime particulier, ou un truc particulier pour les poumons, , mais pour les anti-rejet normaux, le régime est simple : plus de pamplemousse ni de millepertuis, c'est pas trop dur comme régime quand même !
Le seul truc chiant est de penser à prendre ces pu*** de cachets, même en rentrant bourrée de soirée ou en pleine rando à cheval... Sinon, perso, je n'ai rien à réfléchir de plus que les autres, je crois. Enfin, si, à appeler le pharmacien quand j'ai la dernière boîte qui baisse (j'ai un pharmacien GENTIL, je suis une vraie tête de linotte...)

Par dejavu : le 06/11/17 à 08:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Aaaaah! "prouvé", le mot à ne jamais utiliser ici
Vu que pour chacun et chacune la/les preuves avancées ont des valeurs différentes juliedebert .
Disons que les témoignages ont été suffisamment nombreux et convaincants pour décider quelques scientifiques à étudier le phénomène que l'on qualifie de "mémoire cellulaire systémique". Je suis quasiment sure que Pim van Lommel en parle dans son livre mais je ne sais plus où je l'ai mis et puis pas envie non plus de faire une recherche pour entendre "oui mais"...
J'ai une mémoire forumique de ce côté-là, on ne m'y reprendra plus. ;-)

Par dejavu : le 06/11/17 à 09:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
nirvelli si tu regardes le film mis en lien par cicitt, tu verras que dans le cas d'Angèle, qui avait en fait un Lock-in, on discutait à côté d'elle le fait qu'elle était donneuse d'organe, car pour les médecins, elle était morte son cerveau ne réagissait plus. Et elle, était consciente de tout et dans l'angoisse la plus totale car elle ressentait la douleur physique mais les paramètres indiquant cela ne fonctionnaient pas.
Bref, l'épouvante

Par Nirvelli : le 06/11/17 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah, cette personne n'était pas morte mais dans le coma, et on a évoqué devant elle l'éventualité d'un don d'organe pensant qu'elle ne percevait rien, ce n'est pas très malin de la part du personnel médical mais ça ne veut pas dire qu'un mort (un vrai mort dont les fonctions vitales sont maintenues artificiellement dans le but de prélever dans les heures qui suivent le décès) ressente quoi que ce soit quand ont lui prélève ses organes... parceque si on va par là, on peut imaginer que la personne qu'on enterre ou que l'on incinère ressent encore quelque chose également malgré son décès...

Par dejavu : le 06/11/17 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
nirvelli tu appelles "un vrai mort" une personne dont on dit que le cerveau est mort... or, certains se sont réveillés alors qu'on les avait déclarés morts.
c'est rare, heureusement. Prends le temps de regarder ce documentaire et d'écouter ce que dit le médecin qui y participe.

Et les organes sont prélevés sous anesthesie -a vec anti douleur - car justement... on n'est pas sûr... et on le fait pour en pas provoquer de réactions imprévues tant mieux.

Par juliedebert : le 06/11/17 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
dejavu , tant pis, je chercherai moi même... je me fous de ce qui est dit dans le forum, je suis directement concernée c'est pourquoi je t'ai demandé. Mais me renvoyer vers ce genre de témoignage ça ne m'interesse pas, on trouve les mêmes sur tous les sujets possibles, donc bof...

Je n'ai rien contre les témoignages, d'ailleurs, j'ai dévoré le livre "les pouvoirs inexpliqués des animaux" de Rupert Sheldrake, c'était basé sur une très, très longue liste de témoignages, avec des essais scientifiques pour prouver certains d'entre eux. J'ai beaucoup aimé et j'ai été assez convaincue. Bref... je chercherai


Message édité le 06/11/17 à 20:10

Par cicitt : le 06/11/17 à 20:44:18

Déconnecté
"En raison du traitement immuno-suppresseur indispensable après une greffe, vous êtes plus sensible aux infections bactériennes, virales et parasitaires. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter de les contracter par l’alimentation. Les parasites, comme le toxoplasme et la trichine peuvent être ingérés avec des viandes insuffisamment cuites. Il vous faut donc consommer les viandes bien cuites. Pour les mêmes raisons, les fruits et légumes crus sont souvent déconseillés pendant les premières semaines. Par la suite, il faut veiller à ce qu’ils soient toujours bien lavés et frottés à l’eau claire. De même, il faut éviter de consommer les fromages au lait cru, les poissons fumés, coquillages crus, tarama et les produits de charcuterie cuit comme les rillettes, le pâté et les produits en gelée, surtout lorsque le traitement immunosuppresseur est renforcé. Il est préférable d’enlever la croûte des fromages et pour le jambon de privilégier celui pré-emballé."

+ Cortisone à vie.

Et effectivement comme je ne compte pas avoir d'autre enfant, la greffe est vraiment qqch que je n'envisage pas.
Je suis une épicurienne, j'aime la viande bleue, le fromage au lait cru et ne pas me prendre la tête. J'ai déjà trouvé que la grossesse de ce côté-là c'était un cauchemar, pas envie de prolonger l'expérience.

Par dejavu : le 06/11/17 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
juliedebert alors lis le livre de Pim van Lommel. La traduction française s'appelle "Mort ou pas" je crois.
Dans une interview il explique qu'il n'est pas normal de dire qu'un mort cérébral est mort en ce sens qu'il y a dans le coeur un énorme réseau électrique donc une activité magnétique et les contact du corps avec les champs de conscience se passe via les champs magnétiques et électriques.

Je ne vais pas te résumer et traduire l'interview c'est trop long.
Pour lui on est mort seulement quand le coeur ne bat plus.

Par Nirvelli : le 06/11/17 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
A partir de quel moment on est mort alors?
Les donneurs "vivent" encore uniquement maintenus par des machines, si tu débranches les machines, ils seront toujours morts...

Par Melek : le 07/11/17 à 07:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci2
Pour lui on est mort seulement quand le coeur ne bat plus.

C'est extrêmement réducteur !! Les gens qui ont des heartmate (on va dire "assistance circulatoire portative" ) ont un coeur qui ne bat plus et pourtant ils sont vivants.
Les patients sous ECMO, pareil.

Effectivement je pense qu'il y a une certaines confusion entre "mort cérébrale "et "état pauci relationnel et végétatif chronique". Il existe de vrai service EVC EPR dans lesquels ces personnes sont prise en charge et parfois se reveillent et fournissent des témoignages similaires à ceux ci dessus. Mais ce ne sont absolument pas ces malades qu'on prélève en PMO !!!

Par dejavu : le 07/11/17 à 08:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
melek bien sûr! Mais dans l'interview dont je cite vite fait un extrait il pense que si on est en état de mort cérébrale MAIS que le coeur bat toujours on est toujours en vie et il explique que le processus de mort prend du temps avant que tous les organes ne meurent.
Ce qui est du reste la raison pour laquelle on va vite agir pour les prélever.
Il dit donc que le coeur et le cerveau essaient encore de communiquer même si la "ligne" est débranchée.

Et nirvelli Tu poses la bonne question: à partir de quel moment est-on vraiment mort? Et on se la pose aussi dans l'autre sens: à partir de quel moment un foetus est-il vivant?

ce n'est pas simple.

Par Nirvelli : le 07/11/17 à 09:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Un foetus est vivant dès sa conception, il me semble que cela est acté par tous. Par contre, à partir de quel moment les terminaisons nerveuses et les organes sont suffisamment dévéloppés pour qu'il ressente quelque chose et qu'il acquiert une forme de conscience, il me semble que c'est plus là dessus que les débats se portent. Remettre en question qu'une personne est vivante ou morte, je trouve ça un peu dingue...

Par kazoar : le 08/11/17 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci1
C'est sûr que tous les organes ne meurent pas en même simultanément, on pourrait dire qu'on est vraiment mort quand toutes les cellules de notre corps sont mortes et même quand tout notre microbiote est mort aussi.

Médicalement, on est mort quand notre cerveau est mort, et si les patients candidats au PMO ont "l'air encore vivant" il ne faut pas se leurrer c'est grâce à tous les médicaments qu'on met pour remplacer certaines fonctions du cerveau et faire en sorte que le reste du corps continue de fonctionner dans des limites acceptables niveau métabolisme etc, mais c'est très fragile et ça ne dure pas. Le cerveau n'est pas seulement le siège de la conscience mais aussi de tout un tas de mécanismes de régulation qui cessent de fonctionner en même temps que lui. C'est très différent du coma.

C'est pour ça qu'il y a un anesthésiste présent pour un PMO comme pour n'importe quelle intervention chirurgicale, il y a tellement d'impairs métaboliques à corriger pour que les organes restent viables…

POur les personnes déclarées décédées qui se réveillent, il faut savoir que "la norme" n'est pas la même dans tous les pays pour déclarer un décès. En France il y a plusieurs tests croisés et décalés dans le temps pour vérifier que l'activité cérébrale est nulle et prolongée, et que les cellules cérébrales sont bien endommagées de façon irréversible.

Par kazoar : le 08/11/17 à 21:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci3
Et les organes sont prélevés sous anesthesie -a vec anti douleur - car justement... on n'est pas sûr... et on le fait pour en pas provoquer de réactions imprévues tant mieux.

Le cerveau mort ne peut plus ressentir de la douleur, mais le fait d'ouvrir des tissus fait réagir les récepteurs qui envoient comme d'habitude des messages de douleur, même si en haut il n'y a plus personne pour recevoir l'information. Ca libère pas mal de toxines qui se retrouvent dans le sang et génère de l'inflammation qui nuit aux organes. Or le but est de prélever des organes les plus sains possibles pour que la greffe ait les meilleures chances de réussir. Donc oui on met des anti inflammatoires etc, mais dans le but de préserver les organes de toute détérioration.

Par azzura42 : le 09/11/17 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
Merci kazoar pour ces précisions,je ne connaissais pas les procédures appliquées lors d'un prélèvement d'organe.

C'est quand même fou ce que la médecine actuelle est capable d'accomplir

Par sheytana : le 09/11/17 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
nirvelli Un foetus est vivant dès sa conception, il me semble que cela est acté par tous.

Mais pas du tout !
D'ailleurs ce n'est même pas comme ça dans la loi...

Sur Wiki : On considère que le stade fœtal débute à la fin de la 8e semaine de la grossesse.


Message édité le 09/11/17 à 12:49

Par Nirvelli : le 09/11/17 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Avant le stade foetal, c'est le stade embryonnaire ? C'est quand même un amas de cellules vivantes non?

Par Kat... : le 09/11/17 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci


je vais ressortir de ce post aussi vite que j'y suis arrivée...

Par Cocktail_jet : le 09/11/17 à 14:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Si le débat est courtois



bon ca va il y a eu pire quand meme mais bon ca va débattre longtemps

Par sheytana : le 09/11/17 à 14:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
nirvelli Oui c'est le stade d'embryon.

C'est pas un amas de cellules vivantes oui, mais ça veut pas dire que c'est vivant, sinon l'avortement serait un meurtre

Les cancers aussi ce sont des amas de cellules vivantes...

Par sheytana : le 09/11/17 à 14:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
cocktail_jet Ben pour le coup je trouve le sujet hyper intéressant...

Par Kat... : le 09/11/17 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est pas un amas de cellules vivantes oui, mais ça veut pas dire que c'est vivant, sinon l'avortement serait un meurtre

Merci!

Par Nirvelli : le 09/11/17 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Loin de moi l'idée de considérer l'avortement comme un meurtre !
Donc je reviens sur ce que j'ai dis, en effet un amas de cellules vivantes n'est pas forcément une vie ...

Par Kat... : le 09/11/17 à 18:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est bien de préciser car à la lecture de tes mots j'ai fait excactement le même raccourci que Shey et j'ai failli bondir et sortir les griffes

Par paquerette20 : le 09/11/17 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
C'est pas un amas de cellules vivantes oui, mais ça veut pas dire que c'est vivant, sinon l'avortement serait un meurtre
Bah c'est exactement l'argument des anti-avortements hein

Mais alors la définition de "vivant" je n'ai pas la même que vous... Vous confondez "vivant", "vie" et "personne". Car un "embryon" a un cœur qui bat dès la 5ème semaine de grossesse et l'avortement est autorisé jusqu'à la 12ème semaine grossesse ... Donc bon... C'est quoi un être vivant si ce n'est quelque chose avec un coeur qui bat ? Oui un embryon est une forme de vie mais non ce n'est pas un meurtre car pour autant on ne considère pas qu'il s'agit d'une "personne".

Par dejavu : le 09/11/17 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci2
C'est marrant du reste que d'une manière générale je suis sûre que certains considérent l'avortement comme un meurtre mais le don d'organe comme normal alors qu'en fait, dans les deux cas on pense avant tout à la conscience de la personne.
Kazoar dit que le siège de la conscience c'est le cerveau, ce qui est l'idée la plus généralement acceptée.
Je pense que le siège de la conscience est en dehors du corps physique, ce qui change la donne. Et je pense aussi que dans l'expression physique de la conscience le coeur joue un aussi grand rôle que le cerveau.

Par maud : le 09/11/17 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Vu ce post et la confusion entre " mort cérébrale et coma" je comprends la réticence des familles. Une mort cérébrale n est pas un coma, melek et kazoar ont bien résumé. Si la situation se présente ( évidement je ne le vous souhaite pas) la famille sera vu par un " coordinateur " qui vous expliquera toute la procédure: Ç est tres tres encadré, il ne peut pas y avoir d erreur. ( = prélevé une personne non décédé cerebralement). On ( la famille, la personne donneuse) peut également décider de refuser de donner tel ou tel organe ( confirmé par un coordinateur PMO).

Par kazoar : le 09/11/17 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Pff, un pavé sur les bébés et zou envolé par les mystères de l'informatique

Par Oc : le 09/11/17 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si le simple fait d'avoir un coeur fait d'un etre, un etre vivant, les méduses sont mortes

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval