Forum cheval
Le salon de discussion

Aménager petit appartement

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Quiche : le 10/09/17 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello!

Je viens d'emménager dans un petit appartement de 26m2 et je me demandais si vous aviez des idées d'aménagement pour optimiser ce petit volume et pour le rendre pratique dans la vie de tous les jours... Et avec un budget mini!

C'est la première fois que j'habite dans un petit espace, ayant toujours été en colocation... Inspirez-moi

J'ai quelques photos si ça peut aider... Mais toutes les idées sont les bienvenues !!

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 11/09/17 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Aah pas bête j'aime bien aussi !

Par Plectrude : le 11/09/17 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ikea fait un lit banquette que j'ai dans ma chambre d'ami et que j'adore.

Par défaut c'est du une place, et dessous tu as un tiroir à tirer pour ajouter une vraie place. Ça prend 30 secondes. ET en plus tu as 3 grands tiroirs en dessous. Perso je dors super bien dedans.

Ça peut être un bon moyen de garder de l'espace de circulation au quotidien, tout en étant en capacité d'accueillir pour de vrai. Et en occasion tu en trouves entre 100 et 200€ en RP.

Après reste les solutions BZ et compagnie, mais là l'avantage c'est que tu as 2 vrais matelas, qui ne sont pas pliés dans un mécanisme, avec 2 vrais sommiers...

Par azzura42 : le 11/09/17 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai le lit banquette de chez Ikea je ne voulais pas un lit à déplier tous les jours et ça c'est parfait.

J'ai juste à remettre , un plaid et quelques coussins au-dessus de ma couette et hop c'est un canapé, parfait pour ne pas avoir le lit au milieu du salon quand on reçoit.

Par K.Zel : le 11/09/17 à 20:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Quand je vivais dans mon 12m², j'avais un lit banquette aussi, pour le switch jour/nui, c'était bien. Dans l'appart même il y avait un lit en mezzanine, une structure en fer avec une échelle droite.Je en l'utilisais pas en lit, mais j'y stockais des affaires. Il devait y avoir 40 cm entre le matelas et le plafond. mon canapé était en dessous du coup, ça donnait un côté cocon pou le sommeil vraiment chouette.
L'appart tait meublé, il y avait une table et deux chaises massives + une énorme poubelle. J'ai tout viré. Tu as des combinés table chaises, le tout pliant, ça prend pas trop de place, c'est pas mal du tout (vu chez une amie, je ne sais pas d'où ça venait, peut-être Ikea)
Sinon oui, des pieds au lit, pour stocker en dessous.
Tu peux aussi coller certains meubles sous roulettes, pour moduler l'espace.
Ici, actuellement, j'ai aussi une table basse dans laquelle je peux stocker ma paperasse,e t sous laquelle je peux aussi stocker des boites.

D'ailleurs en général, le principe de boite peut être chouette, pourquoi pas en étiquetant ou illustrant, pour savoir en un coup d'oeil ce que ça contient.

Dans mon studio en tout cas, j'avais deux bibliothèques, un bureau, le canap + mezzanine, le coin cuisine, une penderie, et...ça allait. Après j'ai pas de télé et je tends à manger devant mon pc, ce qui réduit l'espace occupé (j'avais pas de table asse par exemple)

Par Ramdam : le 11/09/17 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
phedre 360m² sur 3 niveaux, tout en open space en effet, en bas...

j"'adore la banquette orange téléscopique
et la table basse qui es réhausse existe en version vintage, y en a par moments chez emmaus justement

Par Erzebeth : le 12/09/17 à 09:10:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien appart j'avais (je l'ai toujours mais plus en usage principal) une super table pliante à l'intérieure de laquelle se rangeaient 4 chaises pliantes aussi. Quand la table est entièrement dépliée (elle a deux battants), elle peut accueillir 6 personnes, quand elle est repliée, elle fait une desserte suffisante pour manger quand on est seul. C'est ma tante qui m'avait refilé cette table qu'elle avait dans son appartement à Paris quand elle y vivait.

Par K.Zel : le 12/09/17 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Tiens, une copine vient de partager ça sur FB, ça m'a fait penser à toi :

Lien

Par Quiche : le 13/09/17 à 08:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos idées! Le lit banquette est sympa, pourquoi pas dans un futur semi-lointain... pour le moment je ne veux pas trop investir plus que ça car je ne sais vraiment pas combien de temps je vais rester. Si c'est un an c'est pas la peine d'acheter trop, si c'est plus j'aviserai... je verrai au cours de l'année.

Il faut vraiment que j'achète des boites, ça et sur-élever le lit ; je pense passer à Ikéa today ou jeudi.

Bon vous allez rire mais j'avais oublié que j'avais un gros clavier (un piano), le détail qui rend toute tentative d'aménagement inutile Donc là il squatte au milieu de la pièce, il faut que je réfléchisse

Par Phèdre : le 13/09/17 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
k.zel ooohh trop bien merci pour le lien !
Pas bien compris par contre pour les couvercles de casseroles... faut mettre les crochets en fonction de la taille du truc ?!

Par Dakapo74 : le 13/09/17 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Eh bien dis donc, il est drôlement mal foutu cet appart

Je suis propriétaire d'un studio sur Chambéry. J'y ai habité une petite année et tout bien aménagé pour que les étudiants à qui je le louerais après y soit bien.

Il fait que 20 m² mais : il y a une entrée avec un grand placard sur la droite (penderie +
étagère) et sur la gauche une porte pour les toilettes et une autre pour la salle de bain.
Il y a ensuite ma pièce principale de 15m² et j'ai réussi à délimiter des espaces.

En voyant les photos ça parait très simple mais il y en a d'autres dans le même immeuble qui sont beaucoup moins bien agencés (+ un petit coup de peinture sur la faïence
Spoiler
qui est d'origine comme cela
). Rah dommage je ne trouve pas d'annonce sur le bon coin en ce moment pourtant c'est un sketch : genre un lit une place sur la gauche en rentrant et une table ronde avec ces 4 chaises tout en bois sur l'espace de mon salon par exemple

J'avais entièrement meublé pour 1 000 € (lit, bon matelat, BZ, télé, petits meubles, micro-ondes)

C'est difficilement "retranscriptible" chez toi mais je te mets des photos sait-on jamais...

La pièce principale (donc de 15m²) depuis le hall d'entrée


La cuisine toujours depuis l'entrée


La cuisine depuis l'autre sens


Le coin bureau sous la mezzanine (lit mezzanine trouvé sur leboncoin)


Le coin salon
Avec un BZ (200 € chez but Lien) qui permettait de mettre à dormir 2 personnes au besoin (avec le lit mezzanine, je pouvais faire dormir 4 personnes en déménageant presque rien). Ou si une copine qui n'habitait pas dans le coin restait pour un fête étudiant on avait chacune notre lit.
Avec une petite table basse. Je crois qu'à la base c'était un truc pour chambre d'enfant.


Le coin repas que je trouvais des plus pratique (il n'y a peut être que ça que tu pourrais réutiliser chez toi)
La table se déplie. Quand j'étais seule je dépliais qu'un côté. Si on était 4 ou 6 je déplaçais la table (en enlevant la petite table de salon) et dépliant les 2 côté et ça faisait nikel. Il me semble que je l'avais trouvé chez conforama mais je ne la trouve plus (bon c'était il y a quelques années). Il y en a une chez but Lien
Pour les assise : que des tabourets pliables (on les voit sur la photo où il y a le bureau).


Pour la salle de bains j'ai rajouter un petit meuble sous le lavabo, et une petite étagère sur la droite trouvé à la foir fouille




Pareil au dessus des toilettes (mais pas de photo) mais de ce genre là Lien





Par Dakapo74 : le 13/09/17 à 17:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Mouais bon j'ai beau regarder chez toi je ne vois pas comment ça va t'aider

Par K.Zel : le 13/09/17 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
phedre : Je pense qu'il faut les poser en fonction de la taille des couvercles. ce genre de trucs se collent, mais peso, je crois moyen à ce que ça supporte le poids d'un couvercle. (et il me semble bien que c'est toi qui est bien placée pour savoir ce que ça fait le mobilier qui tombe sur le coin du nez, erf. )

quiche La table noire de Dakapo (joyeux anniversaire !) c'est exactement à ça que je pensais quand je parlais d'une table pliante.
Tu m'as faire rire avec ton anecdote du clavier ! ça m'a rappelé mon déménagement précédent.
Moi : "ouais ! tout rentre !"
Un pote : "Et on la met où, ta plante ?"
Moi '...." > monstera en pleine forme de 2m30 de haut sur 1m30 de circonférence

Ceci dit, si tu veux un peu de vert, ya des petits pots aimantés avec des cactus ou des succulentes, ça demande quasi pas d'entretien et ça se pose sur la porte du frigo facilement.
Je me suis aussi rappelé avoir posé des paniers en fer au mur, du genre de ceux qui se mettent dans la douche, ça permettait de ranger des épices et autres bricoles sans que ça encombre les placards ou le plan de travail.

Par Phèdre : le 13/09/17 à 19:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
k.zel looooool la honte ! D'ailleurs je le sens encore
Effectivement pas super pratique parce que 4 ans encore je me trompe demplacement du couteau et des ciseaux dans le porte-couteau...dans le sens où l'emplacement des ciseaux est logiquement plus large que pour le couteau.... NON je m'escrime encore à faire le contraire. Mon copain est désespéré


Message édité le 13/09/17 à 19:21

Par Muse415 : le 13/09/17 à 20:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce poste avec attention...Mais moi je me pose la question pour les rangements de vêtements, etc..Vous vous y êtes pris comment ?

Par K.Zel : le 13/09/17 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
haha, Phèdre ! je vois tout à fait le soucis avec ce genre d'emplacement, le truc rageant à chaque fois quoi !

Muse : pour les vêtement, dans mon studio minus, j'avais pris le minimum syndical et laissé le reste en dépôt chez ma mère. J'avais la chance aussi d'avoir accès au couloir d'accès au toit de l'immeuble dans lequel il y avait une grande penderie, et je collais mes pompes sur le lit-mezzanine que je n'utilisais pas + les draps dans le coffre du clic clac.
Par la suite, quand j'ai eu plus grand, c'est là que j'ai acheté des coffres à glisser sous le lit (parce que deux penderies suffisaient pas, je parle même pas des pompes)

Par Loarghann : le 14/09/17 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
kzel, dans ton lien, il y a plein de portes de placards qu'on ne referme plus une fois le truc recommandé appliqué, (les baquets à bonbons ou les épices par exemple...)

Coralie

Par CaroDadou : le 14/09/17 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon j'ai aucune idée d'aménagement je suis nulle pour ça, mais si t'as besoin d'un chauffeur pour aller chez Ikea tu sais où me trouver

Je sais que tu veux séparer chambre et bureau/salon, mais t'aurais pas plus de place à mettre un BZ ou un canapé-lit dans l'un des deux et faire un graaaand dressing dans l'actuelle chambre ?

Par Quiche : le 19/09/17 à 01:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci les amis pour vos conseils !

dakapo74 très beau studio mais effectivement pas du tout retranscriptible chez moi Et oui, moi aussi j'ai vécu dans une ville normale avec de beau appartements... mais ça c'était avant !

k.zel oui j'ai une table comme ça dans un coin qui servait à rien, très pratique... bon je n'ai pas encore fini de mettre les étagères mais je vous mets des photos d'ici la fin de la semaine...

carodadou on fait du shopping bientôt avec plaisir


Je vous re-confirme que ça va être du budget mini car je pense de plus en plus que je ne resterai pas plus d'un an ici !

Par K.Zel : le 19/09/17 à 14:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
loarghann : oh je me doute, il ya beaucoup de gadgets, quelques idées. Je pense que ça aide surtout à voir un aménagement possible sous un autre oeil Et la coïncidence d'avoir lu cet article juste après avoir vu ce post m'y a fait penser, mais tu as parfaitement raison.

quiche : bon courage ! parfois, les idées viennent avec l'usage aussi, et on voit mieux en y vivant ce qui sera pratique ou pas.

Par Quiche : le 22/09/17 à 17:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Alors voilà où j'en suis là avec quasiment que ce que j'avais déjà comme meubles, je vous mets des avant/après car je reviens de loin!!

Donc ca c'était avant que je bouge le lit et que je lave/repeigne les murs ; très dégueu :


Et maintenant :

Par Quiche : le 22/09/17 à 17:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
L'autre côté de la chambre, avant :


Maintenant, avec un clic clac récupéré donc bien pourri mais je vais acheter un drap pour le recouvrir :

Par CaroDadou : le 22/09/17 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Putain chapeau, je suis sur-le-cufiée !

T'as gratté la peinture avant ou t'as repeint direct dessus ? T'as changé les plinthes aussi ?

Par Quiche : le 22/09/17 à 17:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Avec des amis on a lessivé, poncé, rebouché... Donc j'ai pas changé les plinthes, seulement tout repeint

Par azzura42 : le 22/09/17 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Wouah ça change tout

Par Quiche : le 22/09/17 à 18:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui je suis soulagée... Y a que le sol qui reste vraiment dégueu mais je vais acheter l'un ou l'autre tapis et ça ira

Par docdechoc : le 22/09/17 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci


Félicitations !

Par equifeel : le 22/09/17 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil, je suis bleufée ! comme quoi "juste" refaire les murs, ca change bc !

Par K.Zel : le 23/09/17 à 03:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Bravo !

Par Quiche : le 04/03/18 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Déterrage de post ; juste pour la petite histoire j'ai re-déménagé au bout de 3 mois, c'était juste pas possible cet appart

Voilààààààà

Par Phèdre : le 05/03/18 à 00:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh mince que s’est-il passé ?

Par azzura42 : le 05/03/18 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
ça va t'as trouvé plus grand et/ou mieux agencé?

Par Quiche : le 05/03/18 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Bah plusieurs choses ; déjà l'appart en lui-même c'était pas la joie, genre en novembre il faisait déjà 16° dès que je coupais le chauffage 10mn, les tomettes au sol irradiaient du froid c'était super désagréable, et impossible de faire partir cette odeur de vieux mélangé à de la vieille clope, sans parler du sol en pente qui me faisaient choper des crampes au fesses quand j'étais assise à mon bureau à force de compenser pour ne pas rouler vers la gauche avec ma chaise

Les plombs qui sautaient tout le temps ("oui mais ça il suffisait de régler ça avec EDF ça coûte trois fois rien" dixit mon proprio.... oui mais ça + ça + ça + ça j'avais juste plus la foi en fait )

Et puis à 1h de ma jument c'était vraiment tout pourri...

Financièrement ça s'est aussi révélé être un méga faux-bon-plan Parce qu'avec les charges, le stationnement, les PV ( I love Paris ) , l'essence pour les trajets hors Paris (cheval et cours que je donne dans le coin de là où y a le cheval) je me suis vite retrouvée à quasi doubler le loyer (pas tout à fait mais presque), ça a été un enfer j'avais pas du tout prévu à ce point

Au bout d'un mois j'étais complètement dépressive, le fait d'habiter en ville ne m'allait pas du tout non-plus !
Un soir où j'étais en train de bader chez moi j'ai zoné sur Leboncoin et j'ai vu une annonce trop mignonne pour une colocation à Fontainebleau, j'ai appelé dans la foulée et on s'est vu qques jours plus tard, ça a super bien matché, ils m'ont rappelés la semaine suivante pour me dire que c'était ok, j'ai posé mon préavis et j'ai déménagé au 1er décembre

Alors l'avantage c'est que vu que j'étais dépressive chez moi ça m'a bien reboosté pour sortir, j'ai recommencé à aller voir plein de concerts, jouer avec des gens... truc que j'avais bien perdu depuis un bout de temps... donc le deal avec moi-même ça a été "ok ma grosse, tu te remets au vert mais vas pas t'enterrer à nouveau comme une mémé !"

Donc j'ai gardé comme objectif d'aller à au moins 3 concerts/jam sessions par semaine, ce que je fais et ça commence à porter ses fruits en terme de réseautage et de rencontres amicales/musicales trop cool ... je fais beaucoup de transports (j'étais à Paris tous les jorus cette semaine par exemple) et je rentre un peu tard du coup mais je suis trop bien dans ma maison, mes colocs sont trop cools, ma jument est à 10mn, l'école de musique à 15mn...

Voilou, Paris je t'aime mais j'aime aussi te quitter pour mieux te retrouver

Par K.Zel : le 05/03/18 à 11:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est super tout ça ! Un mal pour un bien cet appart finalement. content que tu aies trouvé une situation qui te convient bien mieux.

Par azzura42 : le 05/03/18 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait, je deviendrais dingue d'habiter en plein Paris

C'est cool t'as l'air d'avoir trouvé une situation sympa, ça fait bien plus rêver la maison en coloc que l'appart mal fichu

Par pascale : le 05/03/18 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ah ah..... T'es reviendu alors!!!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval