Forum cheval
Le salon de discussion

Achat maison, ni marié ni pacsé, quels risques ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Nirvelli : le 23/08/17 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Voilà voilà... Nous avons signé le compromis d'achat d'une maison vendredi dernier. Mais au moment de la signature, la notaire nous a mis en garde sur le fait que nous n'étions ni mariés ni pacsés et qu'en cas de décès d'un des 2 conjoints, l'autre serait vraiment dans la m...

Seulement, je ne veux ni me marier ni me pacser, ou du moins pas pour des raisons bassement pécuniaires ( et mon ami s'en fiche, mais il est fraîchement divorcé, donc s'il peut éviter toute nouvelle corde au cou, il ne trouve pas ça plus mal).

On nous a dit qu'un simple testament pouvait permettre de protéger le dernier vivant mais que ça ne l'exonèrera pas de payer des droits de successions. Et il n'est pas question de faire une donation au dernier vivant puisque nous avons des enfants chacun de notre côté, ma fille héritera de 50% du bien à ma mort et les 2 enfants de mon ami de 25 % chacun. Ce que nous voulons, c'est que les enfants soient les héritiers mais que le dernier vivant garde l'usufruit de la maison jusqu'à son décès... du coup, je ne vois pas bien en quoi un pacs ou un mariage pourraient nous aider ?

De plus, si on venait à se marier ou se pacser, niveau impôt, cela serait désavantageux pour moi puisque je perdrai la part complète de ma fille et cela ferait considérablement augmenter mon impôt sur le revenu... je me disais donc qu'on pouvait peut-être attendre quelques années, que ma fille ne soit plus à ma charge pour éventuellement se pacser ... Mais est ce que ça à un intérêt, j'avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt du pacs dans le cas ou de toute façon il y a des enfants, donc des héritiers directs de chaque côté ...

Enfin, tout ça me prend complètement la tête, à l'inverse de mon ami qui lui, ne se pose aucune question... moi j'avoue que ça me stresse énormément, c'est un gros investissement et un gros engagement et je ne veux rien laisser au hasard, et contrairement à lui, j'ai conscience que je ne suis pas immortelle et que tout peu basculer du jour au lendemain malheureusement.

Au départ, j'avais pensé à une SCI, est ce que ça ne serait pas le plus simple? Mais il parait que ça coûte cher... mais les frais de transmission sont réduits.

PS : le fait que nous ne soyons ni mariés ni pacsés ne gène en rien l'achat, nous investissons chacun de notre côté à hauteur de 50% du prix du bien, ce n'est pas un emprunt commun... mais du coup, je me pose des questions sur le crédit d'impôts avec les travaux que nous avons prévu (changement de toutes les ouvertures, du chauffe-eau et de la fosse septique, tous éligibles au crédit d'impôts)... en étant ni mariés ni pacsés, peut t'on déclarer chacun la moitié des travaux sur nos déclarations respectives ?



Message édité le 23/08/17 à 10:39

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par Kat... : le 23/08/17 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Normalement tu ne décides pas du nombre de part, tu coches juste la case "parent isolé" (T)
Mais pour ça tu dois vivre seule... Or là tu achètes en couple donc tu n'es plus seule... PACS ou pas Pacs


Je confirme !

Par kefiretlome : le 23/08/17 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Les indivisions se terminent généralement par la vente du bien, soit acheté par une tierce personne, soit l'un des indivisaires rachète les parts des autres indivisaires

Par sheytana : le 23/08/17 à 15:39:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
Les indivisions se terminent généralement par la vente du bien, soit acheté par une tierce personne, soit l'un des indivisaires rachète les parts des autres indivisaires

De même que les SCI... Car ça n'a aucun sens de garder des parts dans une maison où on ne peut pas habiter...

Par Nirvelli : le 23/08/17 à 15:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
T'inquiète pas yann22 , paquerette20 a répondu à ma question... et la réponse n'arrange pas mes affaires, ce n'est pas parceque je me mets en couple avec un homme que ma fille va me couter moins cher, mais bon, c'est le jeu apparemment ...

Par sheytana : le 23/08/17 à 15:47:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ta fille te coûte pas moins cher, mais le reste oui

Par Nirvelli : le 23/08/17 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Sincèrement, je t'assure que non, mon niveau de vie est loin de s'être amélioré depuis que je suis en couple, mais parce que je mets un point d'honneur à payer moi même toutes les factures liées à mon appartement, et qu'avec une personne supplémentaire sous le toit, on paye évidemment plus... mais comme c'est chez moi ... mais du coup, quand on aura quelque chose à nous 2, je devrais en effet payer que la moitié des factures...

Par paquerette20 : le 23/08/17 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui tu vas payer la moitié des factures et clairement la vie est moins chère en collocation qu'en vivant seule !!! Car tu n'as qu'un abonnement EDF et non pas 2, idem pour l'eau, idem pour internet etc. Donc au delà du fait de ne payer que la moitié des factures, les factures sont moins élevées quand on est 2 sur la même que si on multipliait les factures par deux ...

Par isaure78170 : le 24/08/17 à 02:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
- au point de vue fiscal, votre fille ne compte qu'1/2 part. C'est la case T, parent isolé, qui donne droit à une 1/2 part supplémentaire plafonnée. Lorsqu'un autre adulte "avec lequel on est susceptible de contracter mariage ou pacs" se déclare dans le logement, on ne peut plus cocher la case T (si on le fait on sera redressé avec intérêts de retard et pénalités)
- jusqu'à présent puisque vous ne payez pas d'impôts sur les revenus, vous deviez avoir un abattement pour la taxe d'habitation voire même ne pas en payer. Si vous vivez avec un autre adulte, cela va changer aussi (en fonction de son Revenu Fiscal de Référence) et vous pouvez vous retrouver à payer la TH dans sa totalité (à 2 bien sûr)
- le risque principal est davantage de vous séparer dans les 10 ans (5 selon les statistiques) que de décéder. Ce qui va se passer si vous acheter en indivision et que vs vs séparez : soit l'un achète la part de l'autre (attention les frais d'acquisition se payent sur la totalité du bien (pas seulement sur la part de l'autre). Pour acheter la part de l'autre, encore faut-il qu'il soit d'accord et pour la vendre et pour le prix... En cas de désaccord ou si l'autre ne veut pas quitter le domicile ou ne veut pas vendre, il faudra l'y contraindre judiciairement. Prévoir qq années de procédure et les frais d'avocat qui vont avec. L'indivision est une vraie galère ; la seule solution intelligente est d'acheter seul (comme l'a fait Sheytana)
- pour finir, j'ai du mal à comprendre qu'on n'ait de cesse de vouloir léser son propre enfant au profit de quelqu'un qu'on ne connaissait pas il y a 1 ans (ou 2 ou 3). La donation au conjoint survivant se conçoit bien lorsqu'on s'est marié, qu'on a eu des enfants ensemble, qu'on vieillit ensemble. Dans le cas d'un nouveau couple, qui plus est avec des enfants l'un et l'autre, j'ai du mal à comprendre. Parfois, on s'emballe peut être un peu vite et on risque de s'en mordre les doigts.
Enfin tout cela mérite d'y réfléchir.

Par sheytana : le 24/08/17 à 08:22:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci1
pour finir, j'ai du mal à comprendre qu'on n'ait de cesse de vouloir léser son propre enfant au profit de quelqu'un qu'on ne connaissait pas il y a 1 ans (ou 2 ou 3).---> Bah oui et non pour le coup.

Quand tu fais un projet avec quelqu'un, que vous achetez la maison de VOS rêves (et non pas ceux de vos enfants...) c'est quand même assez injuste par exemple de se retrouver lors d'un décès à d'une, perdre votre conjoint, de 2, batailler judiciairement avec ses enfants pour la maison que vous avez acheté ensemble.

S'il faut, les gamins en question galèrent bien moins financièrement, ont déjà un toit sur leur tête, et n'en ont strictement rien à faire du bien, alors que toi qui paie la moitié et qui y vit depuis des année, tu y es attaché, c'est TA maison.

Personnellement, je vivrais extrêmement mal de galérer avec le gosse (et surtout l'ex qui est une grosse pute) de mon conjoint, alors que c'est son passé pas le mien. Par exemple dans mon cas, le gosse hériterait déjà de la maison qu'a son père seul en plus. Pour autant, il aurait quand même le droit de me casser les pieds pour notre maison... Je ne trouve pas ça spécialement juste non plus...

MAIS, comme je trouve pas ça juste, et que ça m'aurait vraiment cassé les pieds, effectivement, j'ai fait le choix qui m'a semblé le moins risqué pour moi même.

Par Nirvelli : le 24/08/17 à 09:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Ouahou @isaure78170, je ne sais pas si c'est moi qui suis mal réveillée mais je trouve ton ton hyper agressif et accusateur.

1/ Je n'ai jamais grugé les impôts ni prôné qu'il fallait le faire, j'ai été seule avec ma fille pendant 12 ans, je cochais la case parent isolé car j'avais le droit de le faire, je me renseignais juste pour savoir si j'allais perdre la demi-part en me pacsant ...

2/ Avoir 2 parts sur ma déclaration ne m'a jamais exonérée de la taxe d'habitation que je paye plein pot ainsi que la taxe foncière de mon appartement et je suis tout à fait sereine par rapport à mes déclarations.

3/ Si tu avais lu tout depuis le début, tu aurais vu que mon principal souci est justement de m'assurer que ma fille encaissera bien toute sa part d'héritage le moment venu. Mais ma préoccupation est également de m'assurer que mon conjoint ne se retrouve pas à la rue et qu'il puisse continuer de jouir d'un bien qu'il aura payé pour moitié.

4/ Je suis ravie pour sheytana qu'elle ait pu acheter sa maison seule et j'aurais aimé pouvoir le faire moi aussi, mais ce n'était pas possible. Mon appartement n'est pas assez grand pour accueillir tous les enfants en même temps et même s'il est confortable, nous y sommes désormais à l'étroit. Donc soit je quittais mon conjoint pour rester dans mon petit appart avec ma fille, soit on vivait chacun chez soi, soit on montait un projet commun. On a fait le choix d'acheter ensemble et nous portons ce projet ensemble. Alors oui, peut-être que dans 5 ans, on ne pourra plus se supporter et on se séparera, bah j'ai envie de dire que c'est ça la vie, et si ça doit se finir, et bien on s'en remettra, mais aujourd'hui, on est jeunes (respectivement 43 et 47 ans), naïfs et on ne connait rien de la vie et c'est de ça qu'on a envie tout les 2, donc on se lance.





Message édité le 24/08/17 à 09:35

Par Cliona : le 24/08/17 à 09:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
nirvelli non ce n'est pas toi qui est mal réveillée, j'ai aussi eu cette impression de mise en accusation

Pour le reste, je suis ok avec toi sur tous les points

Par isaure78170 : le 24/08/17 à 10:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Mon ton n'était pas accusateur mais factuel. Le sujet de votre topic était quels risques ? et ben d'abord de se séparer... En ce qui concerne la fiscalité, le système français est déclaratif donc j'indiquais qu'on pouvait cocher ttes les cases qu'on voulait (ici la case T) mais que cela serait repris. Pour la TH, si vous êtes non imposable, en ressortant votre avis, vous constaterez qu'il y est inscrit "abattement" et pour la TF, son assiette est la valeur locative du bien donc aucun impact des revenus. La TH et la TF étaient un aparté.
Je savais que j'allais m'attirer les foudres des forumeurs ; tant pis, j'ai choisi de dire ce que je pensais concernant votre fille et votre succession parce que moi, qui vit aussi avec mon enfant, je réfléchis en fonction de son intérêt d'abord pour les actes importants de la vie. Mais je comprends très bien qu'on veuille faire un projet de couple, c'est louable. Ce qu'il faut c'est seulement le faire en pleine conscience et si possible sans trop le regretter un jour.


Message édité le 24/08/17 à 11:06

Par sheytana : le 24/08/17 à 11:03:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
e savais que j'allais m'attirer les foudres des forumeurs ---> Faut ptet pas exagérer non plus

Ce qu'il faut c'est seulement le faire en pleine conscience et si possible sans le regretter un jour.---> C'est sur, d'ailleurs, c'est comme pour tout : se renseigner au maximum, et faire ses choix en connaissance de cause.

Après, concernant les enfants, bien sur qu'il faut les prendre en compte dans nos choix, mais ne les faire qu'en fonction d'eux c'est malsain aussi.

En plus, j'ai l'impression que c'est surtout une pression de société sur les parents genre "il faut laisser des trucs à nos enfants", parce que moi en tant qu'enfant, je m'en contrefous totalement des biens de mes parents
Et clairement, je préférerais qu'ils se fassent plaisir à faire leurs projets pendant leur vie, que de ne rien faire pour "ne pas dilapider" mon héritage


Message édité le 24/08/17 à 11:05

Par Nirvelli : le 24/08/17 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci1
Je savais que j'allais m'attirer les foudres des forumeurs ; tant pis, j'ai choisi de dire ce que je pensais concernant votre fille et votre succession parce que moi, qui vit aussi avec mon enfant, je réfléchis en fonction de son intérêt d'abord pour les actes importants de la vie.

Oui, et donc moi, je m'en tamponne de ma fille et mon conjoint s'en fiche de ses gosses sous prétexte qu'on veut acheter une maison ensemble ... Justement, j'ai créé ce poste pour savoir un peu vers quoi me diriger pour qu'au bout du compte personne ne soit lésé même si au final, le grand gagnant dans tout ça reste l'Etat qui se servira allègrement à chaque étape du processus...
Ce que tu sembles omettre dans ta réflexion, c'est que mon ami investit tout autant que moi dans l'histoire et qu'il a autant à perdre que moi en cas d'échec de notre couple ou de décès d'un des deux.

Ce qu'il faut c'est seulement le faire en pleine conscience et si possible sans le regretter un jour.

Les regrets ne font pas partie de mon existence, je ne vois pas pourquoi ça devrait changer. Nous sommes tout les 2 certains de notre choix et complètement sur la même longueur d'onde à l'instant T, ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans, personne ne sait, mais si on réfléchit trop longtemps, on ne fait jamais rien de sa vie non plus. Il faut savoir prendre des risques dans la vie, et vouloir acheter une maison avec la personne avec qui tu espères passer un bon bout de ton existence n'est pas non plus le truc le plus dingue ou délirant qui puisse exister.

Par isaure78170 : le 24/08/17 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Sheytana on est tous d'accord que nos parents doivent dépenser leur argent comme ils le souhaitent mais si possible sans nous mettre sciemment dans une situation inconfortable à moyen ou long terme. On dépense son propre argent pour soit, très bien, mais ne pas s'ingénier à compliquer la vie de nos enfants, c'est pas mal aussi. Il n'est pas facile de se retrouver en indivision (lors d'une succession par ex), lorsqu'on choisit dès le départ d'acheter en indivision, il y a de fortes probabilités que cela se passe mal à un moment ou à un autre ; soit dans le cas d'une séparation soit dans le cas d'un décès ou son enfant va se retrouver en indivision avec qu'un qui ne lui est rien. Je parle ici de manière générale. D'ailleurs c'est précisément ce que vous a dit votre notaire.
Et non Nirvelli, il est bien évident que tu te préoccupes de ta fille et je n'ai pas omis que ton ami achetait aussi en indivision. Chacun de vos enfants sera donc enquiquiné

Par sheytana : le 24/08/17 à 11:42:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci1
mais si possible sans nous mettre sciemment dans une situation inconfortable à moyen ou long terme. ---> Faut donc pas qu'ils achètent de maison quoi... Quand bien même se seraient nos deux parents mariés ensemble, puisqu'un jour, ils pourraient divorcer.


Par sheytana : le 24/08/17 à 11:46:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un peu une philosophie de vie de toutes façons, et aussi, surtout, de "pouvoir se le permettre".

Mes parents, bien qu'étant mariés ensemble, ont achetés tous leurs biens séparément parce qu'ils le pouvaient. Apparemment, je tends à reproduire ce schéma

Mais clairement, il faut pouvoir, et ce n'est pas le cas de tout le monde...

Donc penser à ses enfants OK, mais s'empêcher de faire des projets juste pour ne pas les embêter plus tard, euh... Même en tant qu'enfant je me sentirais mal pour eux

Et les gamins s'ils ne veulent pas s'emmerder, ils peuvent aussi refuser l'héritage hein...


Message édité le 24/08/17 à 11:47

Par Nirvelli : le 24/08/17 à 11:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Et non Nirvelli, il est bien évident que tu te préoccupes de ta fille et je n'ai pas omis que ton ami achetait aussi en indivision. Chacun de vos enfants sera donc enquiquiné

Bah oui et non, comme le dit sheytana , ils peuvent aussi refuser l'héritage après tout. Et nul part il est écrit qu'on a l'obligation de laisser quelque chose à nos enfants. Biensur que je souhaite lui laisser un maximum de choses mais je ferai aussi ce que je pourrai, comme tout parent... en attendant, j'ai aussi le droit d'avoir des projets, et j'ai aussi le droit de réussir ma vie ou de me planter et peut-être de ne rien laisser derrière moi à ma fille.

Par Yann22 : le 24/08/17 à 12:02:56

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20403 messages

727 remerciements
Dire merci1
pour finir, j'ai du mal à comprendre qu'on n'ait de cesse de vouloir léser son propre enfant au profit de quelqu'un qu'on ne connaissait pas il y a 1 ans (ou 2 ou 3).

tant pis, j'ai choisi de dire ce que je pensais concernant votre fille et votre succession parce que moi, qui vit aussi avec mon enfant, je réfléchis en fonction de son intérêt d'abord pour les actes importants de la vie.

Le ton est peut-être factuel, mais il est violent...

Bon, pour alléger l'atmosphère, avec ma femme, on a trouvé LA solution pour que nos enfants n'aient aucune galère à gérer avec la succession et en donner le moins possible aux impôts. On n'a pas de gosses

Par sheytana : le 24/08/17 à 12:05:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
PTDR yann22 C'est la solution à beaucoup de problèmes !

Par Cliona : le 24/08/17 à 12:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
+1 yann22 Le ton est peut-être factuel, mais il est violent...

et isaure78170 Je savais que j'allais m'attirer les foudres des forumeurs faudrait voir à pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice..

C'est tout à votre honneur de vivre en fonction de votre enfant, mais il faut tenir compte du fait que nous ne sommes pas tous comme vous...L'abnégation a quand même ses limites vous en conviendrez ?




Message édité le 24/08/17 à 12:35

Par isaure78170 : le 24/08/17 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Quand bien même se seraient nos deux parents mariés ensemble, puisqu'un jour, ils pourraient divorcer.
là il s'agit de nos 2 parents qui peuvent aussi divorcer, comme tt le monde, et partager les biens qu'ils auront acquis. Bref en tant qu'enfant rien à redire. Au décès de l'un de nos parents, on se trouve en indivision avec notre autre parent et pas avec quelqu'un qui ne nous est rien. C'est tte la différence. Cela n'a rien à voir avec laisser qq chose à ses enfants ou non qui est le fruit de son état de bonne ou mauvaise fortune.
Chacun fait les choix qu'il veut. Etre adulte, qui plus est parent, c'est justement réfléchir puis de décider en pleine conscience. il n'y a pas de mauvais ou de bon choix, il y a ce qui nous convient le mieux. Cliona, en déduire que je ne vis qu'en fonction de mon enfant, c'est extrapoler. L'abnégation n'est pas mon fort et je n'ai pas choisi de vivre en fonction de mon enfant - quand bien même, je répète que chacun fait bien comme il veut. Il ne s'agit pas de moi mais du principe de consentement éclairé.

Par Cliona : le 24/08/17 à 12:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
je réfléchis en fonction de son intérêt d'abord bah je n'invente rien hein (c'est pas mon genre )

je répète que chacun fait bien comme il veut on est bien d'accord

Par Nirvelli : le 24/08/17 à 12:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci1
Au décès de l'un de nos parents, on se trouve en indivision avec notre autre parent et pas avec quelqu'un qui ne nous est rien.

Quelqu'un qui ne nous est rien sous prétexte qu'il n'y pas de lien du sang ? Et quelqu'un qui est tout sous prétexte qu'il y a ce lien? Mon conjoint n'est pas rien pour ma fille, les enfants de mon conjoint ne sont pas rien pour moi. Ils sont ma famille désormais, avec ses joies, ses peines et ses coups de gueule et ses affinités comme dans n'importe quelle autre famille. J'espère que nos enfants continueront de s'entendre et de se cotoyer une fois que nous aurons disparu mais pour ça, crois moi que ça dépend de tout sauf des liens du sang.

Par sheytana : le 24/08/17 à 12:43:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
Quelqu'un qui ne nous est rien sous prétexte qu'il n'y pas de lien du sang ? Et quelqu'un qui est tout sous prétexte qu'il y a ce lien? ---> Tout à fait ! Je trouve ça violent de voir ça comme ça

Par Cliona : le 24/08/17 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
on se trouve en indivision avec notre autre parent et pas avec quelqu'un qui ne nous est rien. C'est tte la différence parfois, tu peux te retrouver en indivision avec quelqu'un de ton sang et que cette personne ne soit rien pour toi... et malheureusement, je te parle d'expérience

Je pense comprendre ce que tu veux dire isaure78170 mais tu as des façons de le dire très violentes


Message édité le 24/08/17 à 13:02

Par kefiretlome : le 24/08/17 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Je pense surtout qu'Isaure78170 parlait de quelqu'un qui n'est rien pour l'autre au regard de la loi. Pas d'attache sentimentale (qui a bien peu de poids en face de la loi)

Par Nirvelli : le 24/08/17 à 16:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Bah ça ne change rien au problème kefiretlome , même si nos enfants respectifs ne sont pas frères et soeurs, ils sont nos héritiers légitimes chacun de leur côté... donc ils devront faire avec au moment de l'héritage, mais ça n'aurait rien changé au problème s'ils avaient été frères et soeurs. Sur la maison que l'on vient d'acheter, ils sont 6 frères et soeurs issus de mêmes parents qui étaient mariés, ça n'a pas empêché l'indivision au moment de l'héritage et visiblement, ils ne s'entendent pas tous même s'ils ont réussi à s'entendre sur la vente au final.

Par paquerette20 : le 24/08/17 à 17:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bof déjà penser que la seule chose qu'on puisse transmettre à ses enfants ce sont des biens matériels c'est déjà en soit une philosophie de vie Comme déjà dit, si tu veux protéger tes gamins tu ouvres des assurances vie. Ta maison, achetée en couple ou non c'est avant tout ta maison, pas celle de tes enfants ... Ce sont aussi à nos enfants de créer leur propre vie et ne pas compter sur ce qu'ils récupèreront à la mort de leur parent / beau parent etc ...

Et puis vivre en couple pour que ce soit 100% chacun pour soit ... Autant rester célibataire si c'est pas pour avoir dans les avantages de la vie de couple de partager les factures

Par Cliona : le 25/08/17 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci1
Comme déjà dit, si tu veux protéger tes gamins tu ouvres des assurances vie. Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que mon papa a fait...Mon dieu, qu'est ce qu'il était fier de lui lorsqu'il nous l'avait annoncé...C'était la première chose qu'il avait faite après le décès de ma maman...Il voulait "qu'on soit tranquilles" et nous étions tous majeurs, mariés et installés dans nos vies

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval