Forum cheval
Le salon de discussion

Chaton sauvage, que faire ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 390 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par sheytana : le 26/07/17 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Samedi j'ai eu la mauvaise surprise de trouver deux chatons morts dans mon foin. Je pense que j'ai eu de la chance d'ouvrir le stockage pile ce jour là, car je pense que les chatons venaient de mourir, ça ne sentait pas encore, ils étaient toujours mous et pas encore en décomposition... Il y en avait un blanc et gris tigré, l'autre tout gris, couleur chartreux... Ils étaient magnifiques

Nous avons également retrouvé un cadavre de rat éventré, lui pour le coup bien décomposé et vieux, en mode "semelle"... Nous avons enterré tout ce petit monde, mais, ça m'a un peu retournée
On a essayé de regarder s'il n'y en avait pas d'autres, mais nous n'avons rien vu...

Jusqu'à hier soir, ou j'ai croisé un autre chaton, tigré roux cette fois, en dehors du stockage cette fois, mais il s'est vite enfuit lorsqu'il m'a vue.

J'avais déjà croisé la maman plusieurs fois chez nous, mais je ne savais pas encore à ce moment là qu'elle était maman

Bref, du coup j'y connais rien en chats, et je me demande quoi faire avec ce chaton, je n'ai pas envie qu'il finisse comme ses frères/sœurs

Je pense aller poser une gamelle d'eau et de croquettes quelque part (Mais où ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux ? Je n'en sais rien du tout....), mais après ?

J'en appelle aux lumières des experts en chats du forum du coup


Message édité le 26/07/17 à 10:42

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par toto00789 : le 26/07/17 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour la sécurité du chaton mieux vaut nourrir en hauteur mais qu'il ai un "escalier" pour y accéder (petit il ne sautera pas aussi haut qu'un adulte).

Par toto00789 : le 26/07/17 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Maintenant à mon avis si tu veux l'attraper ta seule chance sera le piège si il est vraiment sauvage..
L'idéal évidemment c'est de faire stériliser mais ca coute pour un chat sauvage.. .

Par dejavu : le 26/07/17 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même problème, je pose une gamelle sur une botte de foin. même petits ils peuvent grimper dessus pour manger. Quand j'y arrive je les attrappe (avec des gants) et hop! à la spa. Mais bien souvent soit ils meurent de coryza ou autre maladie, soit ils se font tuer par un autre animal, soit ils survivent, parfois couverts de tiques mais ils sont reconnaissants pour la nourriture et l'abri l'hiver. Ils arrivent quand je suis là et disparaissent quand un tiers arrive.

Bref, la prevention c'est d'arriver à piéger la mère avec une cage spéciale et de la faire stériliser.... si elle n'appartient pas au voisin qui trouve que c'est inutile.

Par sheytana : le 26/07/17 à 11:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
toto00789 J'hésitais justement entre mettre par terre, ou sur le foin là où j'ai retrouvé un des autres chatons... Mais du coup, j'ai aussi un peu "peur" car il y en avait un qui était tombé près de la porte à un endroit où il pouvait sans doute pas remonter

Ou alors il est tombé post-mortem j'en sais rien

dejavu Clairement en ce moment je ne suis pas crésus, je ne vais pas engager des frais de stérilisation pour une chatte qui ne m'appartient pas

Et pour piéger un chat on fait comment ?


Message édité le 26/07/17 à 11:08

Par nélimiha1bis : le 26/07/17 à 11:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Un chaton ça peut s'habituer vite si tu y va tous les jours

Par sheytana : le 26/07/17 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Après, dans l'idée je ne serai pas contre garder le chaton et m'en occuper. Par contre la mère je pense qu'il y a de très fortes chances qu'elle appartienne à un voisin... On est pas dans un endroit avec des chats errants a gogo.... Et il me semble l'avoir déjà vue dans une autre maison.

D'ailleurs je me demandais pourquoi elle venait squatter chez nous, maintenant je sais


Message édité le 26/07/17 à 11:16

Par dejavu : le 26/07/17 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Pour piéger il y a des cages spéciales qui s'achètent ou se louent à la SPA par exemple.
En 4 ans j'ai vu au moins une portée par an dans le foin et la mère déplace régulièrement les petits c'est pour cela que parfois boum, il y en a un qui tombe, se fait écraser et j'en passe.
Dis-toi bien que tant que la mère ne sera pas stérilisée tu verras/auras des portées. Au début c'est mignon, on en place, on en apprivoise et puis on finit par faire le minimum car c'est un puit sans fond....

Signale-le tout de même à la maison des proprios, on ne sait jamais, histoire de connaître le pourquoi et le comment.

Par Fantômette : le 26/07/17 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Quand j'etais gamine je m'amusais a apprivoiser les chatons sauvages chez ma tante a la campagne.
On posait de la nourriture a un endroit derriere la maison et je m'asseyais pas loin pendant qu'ils mangeaient.
Au fur et a mesure je pouvais me rapprocher et les caresser.
Et apres j'ai eu la mega bonne idee d'en choper un a main nue (fausse bonne idee.... )
Je me suis fait detruire les mains mais j'etais contente
Du coup ma tante m'avait filer des gants de cuisine apres pr les choper

J'avais reussi a tous les choper et on les avait amener chez le veto pr adoption.

Bon si t'as pas le temps effectivement un piege sera plus efficace!

Par epona : le 26/07/17 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Dans ta région il n'y a pas une association pour les chats errants? Chez nous ils prêtent des cages à trappe et ils stérilisent les chats attrapés (Edit : j'avais pas vu que le chat appartenait probablement à un voisin)

Sinon, il y a un truc pour les attraper autrement dans une cage basique pour chien, en les habituant à venir manger dans la cage en ta présence à quelques mètres de là, avec une corde à ballot tu noue une extrémité à la porte de la cage grande ouverte, tu la passe dans un interstice de la paroi opposée de la cage et quand il est dedans tu tire sur la corde de manière à ce que la porte se referme, mais il faut beauuucoup de temps et de patience


Message édité le 26/07/17 à 11:33

Par toto00789 : le 26/07/17 à 11:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Si tu veux apprivoiser le chaton fait pas se leurrer, peu de chance que ca devienne un chat super sociable.
Il tolérera sûrement ta présence et quelques gratouilles à force d'être nourrit mais y a pas de secret, le chaton se calqué toujours sur le comportement de la mère, donc si celle-ci est méfiante...

Mets ta gamèle sur le foin, par terre le chaton est trop vulnérable.
Pour le chaton mort je pencherais aussi sur une mère qui fait tomber.
Jamais vu un chaton tomber de lui même..

Par sheytana : le 26/07/17 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
epona J'ai appelé ma véto pour savoir pour les asso, je vais me renseigner à la SPA de Chateaubriant...

dejavu Effectivement c'est ce que viens de me dire ma véto, je vais essayer de savoir a qui appartient la chatte pour en discuter

Par choupifresh : le 26/07/17 à 11:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Nous on avait mis un grand enclos (a défaut d'avoir une caisse ou cage) avec la bouffe dedans et une bâche au dessus (pour éviter que le chat ne s'échappe).

C'était en extérieur, ca lui faisait un abris en cas de pluie. On l'a choppé a l'épuisette pour l'emmener à la spa (en trois jours c'était fait)

Une autre minette, on a adopté la méthode fantomette. Bouffe et eau tous les jours quasi à la même heure. On attendait au loin (deja pour surveiller les notre qui allait piquer la bouffe puis pour habituer la minette a notre presence)
Maintenant elle est souvent en bord de fenêtre chez mes parents, accepte qu'on la touche mais pas trop, on a pu l'attraper pour la stériliser, puis elle vit sa vie de chat extérieur depuis des annees maintenant.

Les chatons suivant c'était pareil, bouffe + eau et spa derrière ne pouvant les garder.

Bon Apres ceux qu'on a gardé c'est ceux qui ont choisit la maison pour y vivre, c'était pas les plus sauvage...

Par amandine.liot : le 26/07/17 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Je rebondis, parce que j'ai vécu la même chose (tu as déjà du voir mes posts sur fb).... Chatte complétement sauvage qui squattait le jardin, et 2 fournées de petits....
Alors les 1ers elle les a abandonnés tout de suite, donc on les a élévés et placés. Les seconds, elle les a caché, impossible de les retrouver.... Je les ai retrouvés 3 semaines plus tard. Décision prise de ne pas laisser ces chats devenir sauvages, je les ai attrapé et mis en cage à la maison, opération, on apprivoise tout le monde.....
Si tu as une épuisette, c'est top pour attraper les chatons!

Ensuite, la mére, on a posé une nasse, ce qui a fonctionné en quelques heures et zou direction véto pour une stérilisation.... Effectivement un peu les boules de payer pour un chat sauvage, mais bon 2 portées de chatons en 3 mois et la certitude que c'était une minette sauvage, tant pis, j'ai fait....

Aujourd'hui, soit 4 ans plus tard, j'ai gardé un chaton de la 1ere portée qui est devenu un amour de chat, et la maman est devenue apprivoisée aussi....un an aprés sa stérilisation, c'est elle qui est venue au contact et qui a décidé de ne plus être un chat sauvage.... Et c'est à présent un chamallow à qui tu peux tout faire.....

Donc une épuisette, zou, tu attrape bébé et tu le garde à l'intérieur en le manipilant réguliérement, mais juste des séances de quelques minutes. Tu vas voir, il va y prendre gout et vite se dérider....

Par chapaval : le 26/07/17 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Nous on avait réussi à le coincer dans un coin et mon copain l avait attrapé avec un gant et chiffon (le chaton etait hystérique ) bon soit c est pas le top mais bon on avait fait comme on pouvait sachant qu'il fallait faire vite...

sinon comme tu l'as fait se renseigner pour emprunter une cage je pense que c'est le top !

Nous le soir meme petit chaton sauvage ronronné déjà quand on le carressait à travers la cage dans lequel on l'avait mis apres l'avoir attrapé et 2 jours après la vie sauvage était largement oubliée, prélasser sur le lit bon en restant un peu méfiant au départ quand même mais chaton ça s adapte très vite .
Et maintenant c est un chat qui ne s éloigne jamais de la maison et de sa copine la chienne

Bon courage

Par sheytana : le 26/07/17 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le garder à l'intérieur ça va être compliqué, j'ai 2 chiens quand même

Ou alors il faudrait que je dédie une chambre au chaton ?

Mais en plus ça c'est SI j'arrive à l'attraper, ce qui n'est pas gagné vu la vitesse a laquelle il a détalé en me voyant

Par amandine.liot : le 26/07/17 à 11:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
trouves une épuisette avec un grand manche, c'est imparable!!! (crois en mon expérience d'aide aux assos!)

Par sheytana : le 26/07/17 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Questions cons mais du coup, manipuler un chat ça consiste à quoi ?

Par Erzebeth : le 26/07/17 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Lui faire des câlins.

Par choupifresh : le 26/07/17 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Lui faire des câlins

Quand c'est lui qui decide...
Et etre à ses ordres aussi... c'est important.

Tiens pour t'aider

Lien

Par sheytana : le 26/07/17 à 13:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mais MDR


Par sab46 : le 26/07/17 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
un chaton avec un peu de temps tous les jours ca s apprivoise assez vite avec eau et nourriture, lui parler et y aller tres doucement, assis pas loin sans faire de geste brusque

la maman peut s apprivoiser mais ca prendra plus de temps si elle est vraiment sauvage

je l ai fait avec les chats errants du coin, dont la maman que j ai adopté du coup, fait steriliser grace au voisin qui connaissait un veto qui fesait steriliser gratos les errants

Par sheytana : le 26/07/17 à 13:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ok, du coup dans l'ordre je pense :
- Mettre une botte de paille a côté du stockage, lui mettre une gamelle par dessus avec eau + croquettes/pâté
- Si j'arrive pas à le voir d'ici ce w-e, essayer de trouver un piège...

Par sab46 : le 26/07/17 à 13:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Si tu veux apprivoiser le chaton fait pas se leurrer, peu de chance que ca devienne un chat super sociable.
Il tolérera sûrement ta présence et quelques gratouilles à force d'être nourrit mais y a pas de secret, le chaton se calqué toujours sur le comportement de la mère, donc si celle-ci est méfiante...


pas d accord du tout, j ai placé un chaton de 6 mois, je l ai approché tous les jours pdt 1 mois jusqu a ce qu il se laisse carresser et porter, il ne m a jamais arraché le morceau, et etait tres calin
un chat c est pas con , du moment ou il comprend que chez toi il est bien avec tout le confort il se familiarisera vite

par contre si c est un chat deja agé, comme la minette que j ai recup je ne sais pas son age, peut etre 10 ans, elle reste mefiante, mais vient faire des calins ronronne , parle, se fait comprendre, mais reste tres independante

avant d attraper un chaton a peine confiant, il faut etre sur qu il est bien habitué a vous et y alelr doucement, justement pour pas qu il griffe et morde fort

Par sab46 : le 26/07/17 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
l epuisette si tu le rates souvent, tu vas plus lui faire peur qu autre chose et apres encore plus difficile d avoir sa confiance pour l attraper

Par choupifresh : le 26/07/17 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Si tu tombes sur un chat un peu con, il jouera avec l'épuisette....

Plus sérieusement, comme sab, si t'es pas à l'aise avec l'épuisette, je ne tenterai pas. J'userai plus de patience avec de la bouffe et eau au début. Surtout qu'il n'a pas l'air de te déranger donc, si tu peux prendre le temps de faire, autant faire comme ça au début.

Par sheytana : le 26/07/17 à 13:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
De toutes façons pour pouvoir faire l'épuisette, il faut que je puisse être proche de lui sans qu'il ne s'enfuie, donc déjà ça c'est pas gagné

Et quand il rentre dans le stockage de foin c'est totalement mort pour espérer le trouver

J'ai acheté une double écuelle, des croquettes friskies et des sachets fraîcheur whiskas, on verra déjà si ça l'incite à se montrer en ma présence


Message édité le 26/07/17 à 14:11

Par toto00789 : le 26/07/17 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Rien que l'odeur d'un sachet fraîcheur va le rendre moins timide, mon chat devient un psychopathe avec ces trucs là

Par sheytana : le 26/07/17 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ouais c'est ce que j'avais cru comprendre chez les chats d'al , c'est pour ça que je me suis dit qu'on allait pas se contenter de croquettes fades

Par toto00789 : le 26/07/17 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Par contre méfiance avec les croquettes friskies, mon chat était très malade avec celles-la.. Whiskas il défaut mieux.
Mais je suis très vite passée aux croquettes Royal Canin , quand même meilleures que les croquettes de supermarché
Mais Bon, un chaton affamé il mangerait n'importe quoi!

Par vienetta : le 26/07/17 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Si la mère n'est pas au voisin, tu peux peut-être contacter l'école du chat. Ils trappent, stérilisent et relachent. bien sur, si elle est au voisin, c'est mort.


Lien

ils pourront au moins te renseigner.
apparemment il y a une autre asso qui fait un peu pareil
Lien

Par sab46 : le 26/07/17 à 14:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi aussi friskies pas top, moins de prob avec les whiskas mais maintenant sont au sanabelle

Par sheytana : le 26/07/17 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oh bah déjà que mes chiens bouffent des croquettes de supermarché en ce moment, le chat qui squatte il a pas intérêt de se plaindre hein

En plus ce sont les seules croquettes chatons que j'ai trouvé au Leclerc, les autres c'était 1 ans et + ou chats stérilisés...

Après je pense lui mettre peu de croquettes + le sac à chaque fois, l'idée ce serait qu'il continue quand même d'avoir suffisamment faim pour ça que l'incite à se montrer...

Si je lui mets des croquettes à volonté, je pense que je pourrais toujours courir pour le voir non ?

vienetta Merci, je vais me renseigner mais en vrai c'est très loin de chez moi J'ai cherché sur Chateaubriant (beaucoup plus proche), j'ai trouvé qu'une assoc... J'ai appelé la meuf, et au final elle m'a rien dit de plus intéressant que la véto, et "De toutes façons on va quand même pas venir piéger un chat chez vous, et puis c'est pas la peine de nous en amener on est blindés, et puis les pièges à chat on les prête plus les gens les volent"...

Ok, bah, merci pour votre aide


Message édité le 26/07/17 à 14:26

Par toto00789 : le 26/07/17 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
En effet si tu veux une chance de l'approcher tu donnes UNE ration chaque jour à la meme heure au début (Pour un chaton genre 1/2 sachet et une poignée de croquettes).
Quand il sera moins timide tu pourras donner plus et ne pas jouer sur sa faim.
Dans un premier temps faut l'avoir par l'estomac et que le seul moyen pour lui de manger soit d'accepter ta présence (d'abord loin puis on se rapproche) donc pas.de croquettes à volonté!

Par sheytana : le 26/07/17 à 14:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ça mange qu'une seule fois par jour du coup un chaton ?

Par chapaval : le 26/07/17 à 14:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J allais te demander combien de mois tu pensais qu avais ce petit chaton ?
Parce que le notre devait avoir 2 mois et oui au debut on l avait laissé dans une seule pièce déjà il est au calme, les chiens l embêtent pas il prend facilement ses marques avec la litière et puis ça évite que de trouille il n'aille se planquer pendant 2 jours dans un coin que tu n'aurais même pas cru y passer la main

Par sheytana : le 26/07/17 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
chapaval Honnêtement pour l'âge j'en sais RIEN du tout !!! Je m'y connais vraiment pas en chats

Tu as des exemples de chatons de différents âges et de leur morpho/taille/poids ? Je pourrais essayer de te dire à quoi ressemblaient les 2 qui sont morts

Par amandine.liot : le 26/07/17 à 14:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci




Là ils avaient tout juste 3 semaines

Par toto00789 : le 26/07/17 à 14:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ca mange ce que ca trouve, une, deux, cinq fois...
Si il a déjà un bon repas il aura encore faim mais si il a tenu jusqu'ici c'est qu'il sait un minimum se débrouiller pour manger.
Tu peux lui donner deux fois mais tu prends le risque que quand tu reviens il n'ai pas suffisamment faim pour sortir de sa cachette en ta présence..

Par chapaval : le 26/07/17 à 14:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Le petit dernier que j'ai récupéré par une association je pense qu'il avait 1,5 mois (trouvé dans la rue)

Spoiler


" alt="" />

Et quand je tape sur Google chaton 3 mois ça me donne à peu près ça


" alt="" />


Par sheytana : le 26/07/17 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'ils se rapprochent plus des 3 mois que des 1.5 en tous cas... Sans doute entre les deux, ça coïnciderait aussi à la période où j'ai commencé à voir la maman traîner nous mon van


Message édité le 26/07/17 à 14:50

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval