Forum cheval
Le salon de discussion

Fosse septique, SPANC, arnaque organisée ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 30/06/17 à 16:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Nous sommes sur le point d'acquérir notre Home Sweet Home et tout va beaucoup plus vite que ce que nous pensions... en effet, nous cherchions sans chercher, n'étant pas pressés plus que ça. Mais voilà, nous avons eu un véritable coup de coeur il y a 2 semaines pour une maison de 1980, aux antipodes de ce que nous cherchions dans l'absolu mais voilà, l'endroit nous plait, la configuration de la maison nous plait et on s'y sent bien. Nous avons fais une contre visite le weekend dernier avec mon père qui est maçon à la retraite pour être sure de ne pas passer à côté d'un gros poste de rénov que nous n'aurions pas vu ... après avoir fait chiffrer à la louche les postes indispensables avant de nous engager, nous avons fait une proposition au propriétaire qui a été acceptée . Pour l'instant, nous n'avons pas encore signé de compromis et nous affinons les différents devis pour les rénovs indispensables avant emménagement.

Alors pour les ouvertures et la chaudière, pas de souci, devis précis et pas de grosses variations à prévoir sur ces dépenses là ... mais alors pour la fosse septique, on entre dans le monde merveilleux des SPANC (service public d'assainissement non collectif). Nous avons expliqué notre cas, il s'agit d'une fosse qui n'est plus aux normes et qui visiblement ne peut pas être réhabilitée... là, on doit pour commencer, faire faire une analyse de sol pour la modique somme de 460 €, via un organisme agréé par le SPANC, et personne ne peut nous dire concrètement combien l'ensemble va nous coûter... du coup, je commence à m'inquiéter car nous étions partis sur 15000 euros maxi et je lis des choses délirantes ou on atteint le double de cette somme ... sans compter le contrôleur qui passe ensuite comme ça lui chante pour un bifton entre 50 et 100 euros à chaque fois ... quelqu'un a t'il une expérience d'installation de fosse septique et un ordre de prix à me donner ?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Alveda : le 10/01/20 à 00:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2020
1 messages
Dire merci
Comme beaucoup, j'ai eu affaire au SPANC pour une vente de maison. Comme pratiquement tout le monde, lorsque j'ai lu le rapport, cela m'a mis hors de moi ! J'ai tapé "Spanc arnaque" sur Google et je tombe en tête sur ce forum qui précise dans son titre : "arnaque organisée". En effet, c'est le terme et il me semble de plus en plus inquiétant qu'aucun mouvement groupé ne réagisse sérieusement contre toutes ces monumentales escroqueries de l'Etat qui prennent des proportions insupportables : avec les SPANC, on a largement dépassé les bornes. Toutes les fosses et systèmes qui fonctionnaient parfaitement depuis des décennies se trouvent tout à coup bons à changer, à coups de dizaines de milliers d'euros, sur des théories inventées de toutes pièces ! Je ne ferai que quelques remarques. Les déjections des mammifères dont celles des humains ne polluent strictement rien. Sinon, l'humanité n'aurait pas survécu. Nos progrès en hygiène nous ont simplement installés dans un confort suffisant pour n'être plus incommodés sur le plan visuel, odorant et marécageux. Il n'y a aucune dangerosité à laisser en place les assainissements éprouvés, dans la mesure où aucun dysfonctionnement ni aucune incommodité ne gêne les usagers ni le voisinage. Les anciennes fosses sceptiques correctement entretenues ne posent aucun problème et fonctionnent pour la plupart beaucoup mieux que les nouvelles stations, qui posent bien souvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Concrètement, un homme qui vit seul sur un petit terrain de 600m² avec quatre ou cinq chiens, se voit contraint de payer 15000 euros tous les dix ans pour avoir le droit de tirer sa chasse alors que ses chiens peuvent déféquer partout au-dessus de sa fosse sans problème ?! Les paysans alentour peuvent continuer à déposer leurs montagnes de fumier dans les champs autour de chez lui et les y laisser mûrir des années pour pas un rond sans que cela ne pose problème, alors que l'on sait que les bêtes d'élevage sont nourries aux aliments de synthèse, aux antibiotiques et au fourrage Monsanto ?! L'arnaque des SPANC, ça suffit ! Réagissez !

Par Dory : le 11/01/20 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Perso, a l'achat de ma maison, je savais qu'il y avait un assainissement a faire et je l'ai fait mais le spanc, m'a cherché des noises, ainsi qu'à l'entreprise.

J'ai été plutôt conciliante jusqu'au jour où le spanc a exigé la réouverture complète de l'assainissement alors qu'on avait tout fini et qu'il avait contrôlé.

Je l'ai envoyé chié. Il m'a mal parlé, a porté des accusations en sous entendant que j'étais là pire des escrocs et m'a carrément menacé.

Je l'ai à nouveau envoyé chié et menacé d'un procés et j'ai tapé au-dessus. Depuis, plus de nouvelles. Il est prévenu que s'il met les pieds chez moi, j'ai de quoi l'accueillir comme il faut.

Par Vanessa14 : le 13/01/20 à 08:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
assainissement à refaire aussi à l'achat de notre maison ! je pense que c'est une manie systématique chez eux Pareil contrôle par un gars de chez eux avant, pendant et après ... on nous avait prévenu que le gars était un con , de le prendre avec des pincettes , de suivre bieb toutes ses recommandations etc ... le mec effectivement qui nous cherchait un peu au début, on l'a pris dans le bon sens et finalement il à validé les travaux qui nous on coûté 1500e (fait par un ami de la partie sinon c'était 7000e) .
Par contre il ne nous a jamais demandé de bifton à chaque passage, m'étonnerait que ce soit légal ça !

Par Cliona : le 13/01/20 à 09:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Fosse septique, SPANC, arnaque organisée ...
Par Alveda : le 10/01/20 à 00:49:34
Déconnecté Inscrit le : 10-01-2020 1 messages



Sinon le post a trois ans hein....

M'enfin moi pour ce que j'en dis...

Par Avatho : le 03/03/21 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette magnifique discussion et ces echanges concernant le SPANC
Nous venons avec mon compagnon de prendre possession de la maison de sa vieille tante dans une petite bourgade du 54,
On fait petit a petit des travaux mais nous est venu soudain la discussion de la fosse septique. Il y a effectivement une fosse septique pour uniquement les eaux des toilettes et pour etre honnete, toutes les eaux usees de la maison se deversent dans un puits a la cave, sauf l'evier de la cuisine qui elle, va directement dans l'ecoulement des pluies via le caniveau. Oups mais tres tres vieille maison de ferme.
Par contre, mon probleme est le suivant face aux travaux: la fosse est enteree sous la terrasse attenante a l'arriere de la maison, et pour faire simple, la terrasse de 2m de large se trouve ensuite fermee par un muret ou derriere se trouve l'immense jardin. Autant vous dire que la fosse est juste quasi impossible d'acces pour tout engin ou alors une mini pelle mais qui detruirait tout sur son passage.
Bref, ma question est la suivante car je ne sais absolument pas comment m'y prendre: comment dois-je demarrer pour savoir quoi faire avec cette fosse? j'entends tout et son contraire sur le SPANC, mais si on passe par le SPANC, il se peut que tout se corse avec des frais supplementaires et une pression en fonction du delai de remise aux normes. Je suis vraiment perdu et je ne sais vraiment pas par ou commencer.
Pour le moment la maison est habitable qu'au rez de chaussee avec 1 chambre, 1 WC, 1 cuisine, 1 sejour et une petite SDB d'appoint avec une douche et evier.

Merci beaucoup de votre aide, je ne voudrais vraiment pas faire de betise en faisant appel au SPANC

Merci a tous ceux qui pourront me repondre

Par Pimpin : le 03/03/21 à 20:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu appel l’entreprise qui installe les micros station et il vont trouver où placer la station, et si tu est ok c’est l’entreprise qui s’occupe du spanc et du document à remplir avec les schémas
J’ai fait installer la mienne l’annee Derniere

Par stephy92 : le 03/03/21 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Avant tous travaux tu dois faire passer un bureau d'étude, c'est sur ce rapport que va se baser l'entreprise qui va réaliser les travaux et ensuite le SPANC pour établir sa mise en conformité.
Pour ma part passage caméra en parallèle car vieille maison (1845) et aucune idée a priori de comment étaient évacuées les eaux usées

En plus du budget travaux il faut compter environ 1500€ de "frais annexes " : bureau études, taxes avant et après travaux, rapport de conformité, passage caméra...

Par Avatho : le 04/03/21 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2021
2 messages
Dire merci
Merci pour vos reponses, c'est vraiment un casse-tete tout ça

@pimpin: combien ça t'a couté en tout et tu as mis quelle station?

stephy92 au final tu as pu garder la fosse ou tu as du faire installer une nouvelle? Tu as opté pour quelle solution de fosse?

bonne journee

Par Pimpin : le 04/03/21 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
9800€ tout compris, c’est une station bionut 2
Gamme de filtres compacts à base de coquilles de noisettes

Par stephy92 : le 04/03/21 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Avatho filtre perco, moins contraignant d'entretien qu'une micro station. Pas de fosse et de solution d'épandage possible car trop peu de terrain.

Je confirme c'est bien galère. Prochaine maison je l'achète déjà aux normes

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval