Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot destructeur : vos témoignages...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
Par crazyofhorse : le 14/06/17 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une chienne de 5 mois malheureusement destructrice pendant mes absences, elle s'attaque aux portes, aux murs, bref...

Ce qui est déroutant c'est que pendant 15 jours elle va toucher à rien et que le 16eme jour elle va tout deglinguer

Au delà du fait qu'avoir des trous dans ses murs c'est pas trop chouette j'ai peur qu'elle se rende malade en bouffant le plâtre du mur...

Mon éducateur est formel, il me conseille la Kennel lors de mes absences pour lui apprendre entre guillemet a se canaliser. J'en ai une, elle reste pour le moment ouverte dans le salon avec les jouets de la chienne a l'intérieur et elle me sert pour les exposition.

Bref, je cherche donc par le biais de ce post des gens qui ont eu des chiens destructeurs, je souhaiterais savoir comment vous avez résolu le problème, par quel biais et à quel âge ça a commencé à se tasser.

Merci par avance

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par choupifresh : le 16/06/17 à 12:13:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
Oh oui, j'ai pensé à la tienne @fantômette quand dejavu a parlé de combat de chien...

Quand il était petit, il a faillit suivre un couple d'inconnus. Heureusement ils étaient juste cons et amusés d'appeler mon chien pour lui faire des papouilles mais bon... j'étais pas fier !

Le seul truc qui me rassure est que si jamais le mien se fait attraper dans les bras, si mal tenu, il devient vite une anguille et le voleur peut le lâcher à force d'avoir un chien qui se débat et glisse comme un savon.

Mais bon, je veux même pas imaginer à avoir vivre ca....

J'espère que le deuxième sera plus méfiants des étrangers, histoire que je fasse des promenades sans etre trop dans la paranoïa !


Message édité le 16/06/17 à 12:14

Par swann : le 16/06/17 à 12:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci

"J'ai eu 2 chiens en maison avec 2 hectares de terrain qui ont mis des lustres a être propres et qui ont étés tres destructeurs (la maison et le jardin doivent encore s'en souvenir) donc comme quoi il y a pas que le lieu de vie, il y a tout simplement le tempérament de l'individu et peut être même l'éducation qu'il a reçu de la mère"

Ou de leur maître

Nan mais je crois que ça a aussi son importance, non pas précisément à propos de la propreté ou du respect des choses, mais je pense que l'éducation en général peut accélérer le processus

Je répète, en entraînement de travail , le chiot commence à deux mois, et s'il n'est pas propre tout de suite, j'ai jamais vu un chiot de 6 mois faire sur un terrain..on ne lui apprend pas spécialement à ne pas le faire, mais travailler, obéir, être concentré, s'assouplir, ça fait grandir

''des lustres'', ça fait combien ?

J'ai eu de la chance, outre Kim, ma belge d'avant, a été qqs mois chiot en chenil, donc 0 éducation concernant la propreté , et on a pu la faire rentrer à 6 mois dans la maison sans accident

J'ai pas l'expérience d'un chiot longtemps pas propre et destructeur, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une fatalité

Je me trompe peut-être


Par crazyofhorse : le 16/06/17 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
L'un a été propre a 6 mois révolu et l'autre avait bien 8 mois... Ça a mis du temps mais on a fini par y arriver...

Quand a la destruction, sur les 2 Braques il en reste qu'un car nous avons perdu l'autre, il va avoir 9 ans et il détruit toujours mais seulement quand l'envie lui prend pour une raison inconnue ! Il va rien faire pendant des mois et d'un coup d'un seul tempête dans la maison...

Après je suis pragmatique, tant qu'il y a pas mort d'hommes comme on dit rien est une fatalité... Je m'inquiétais pour la propreté, elle est presque propre sauf accident si elle boit vraiment trop, je rage pour la destruction mais sa mâchoire c'est un chantier total en ce moment et peut être que dans quelques semaines elle ne touchera plus a rien, je ne sais pas, j'aviserais...

Après Swann, je suis désolé mais on ne peut pas comparer un chien de travail type ta chienne ou des races comme le malinois a une race primitive, la vivacité d'esprit et la capacite d'ecoute et de comprehension est je pense pas du tout la même

Si je te prête ma chienne je pense qu'en 5 minutes tu pètes un plomb tellement elle est longue a la détente ! Faut lui répéter 10 fois pour qu'elle daigne s'assoir et faut lui dire 20 fois pour qu'elle se couche... Et plus on s'énerve, plus on s'agace et moins on obtient, bref tout un poeme

Par choupifresh : le 16/06/17 à 12:41:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
Si je te prête ma chienne je pense qu'en 5 minutes tu pètes un plomb tellement elle est longue a la détente ! Faut lui répéter 10 fois pour qu'elle daigne s'assoir et faut lui dire 20 fois pour qu'elle se couche... Et plus on s'énerve, plus on s'agace et moins on obtient, bref tout un poeme

Mon whippet s'est tellement ça dans ces grands moments loool
En plus le mien il me regarde, tu sens que ça monte au cerveau mais si on répète pas, il fera rien meme au bout de 10 minutes

En extérieur les gens se marrent parce que je fais ma tete de dépitée quand il réagit pas


Message édité le 16/06/17 à 12:42

Par swann : le 16/06/17 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben le problème surtout, c'est qu'il y va de la vie du chien parfois, à s'asseoir ou se coucher à la seconde... enfin faut croire qu'on ne peut lâcher/ emmener à cheval ou à vélo que des bergers? Bon après, des malinois de travail ( le tervueren n'est qu'un malinois à poils longs) c'est pas simple non plus, faut pas croire 😒

Possible

Par Fejica : le 16/06/17 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh je ne connais que trop bien la destruction made in chiot
Notre premiere Braque de weimar X Boxer a détruit beaucoup beaucoup de choses .... avec la chatte pour complice .... on a passé un nombre'incalculable de cuillères en bois de cuisine de choses en plastiques tels que des boîtiers de CD (gros stress pour nous car peur qu'elle en ai avalé des bouts et donc à surveiller comme de l'huile sur le feu au cas où pb à l'estomac) un pied de table basse, la poubelle etc etc. ... puis un jour ça c'est arrêté du jour au lendemain. J'ai est te en arrêt pendant quelque temps et quand je suis retourné au boulot elle n'a plus jamais rien mangé. Ça a durée bien un an et demi je dirai ....
La deuxième pur beauceron ..... ben elle fait pas de grosses connexes mais elle ne fait pas les choses à moitié. ... elle a un an et elle s'attaque quasi systématiquement lors de nos absences au canapé .....
Mon compagnon ayant une exploitation agricole depuis 1 an les chiennes sont très souvent avec lui et donc rarement seules à la,maison mais le peu de fois'où c'est le cas quand on rentre c'est Bagdad à cause de notre patate de beauceronne 😂
Alors on sert les dents et on se dit que ça va bien finir par passer comme avec notre pepette de 4 ans 😊

Par Jolinar : le 17/06/17 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
oh je compatis !
jai eu 2 chiens en meme temps : 1 male beauceron x lab et une femelle lab x ?. - les deux ayant été récupérés à la SPA - passé inconnu.
les deux faisaient des conneries mais le male avait la palme d'or.

jusqu'au jour ou j'ai pété un cable (j'étais enceinte) entre les 3 chatons et leur conneries et les chiens - fallait que ca cesse : entre les trucs rongés, les pipi/caca des chatons, la poubelle éparpillée et le frigo ouvert et pillé : STOP

on a créé un espace chiens dans notre garage, avec 2 matelas, gamelle d'eau etc. leur chambre quoi. et quand on était pas la, tout le monde dehors, y compris les chats. ils pouvaient aussi rentrer au garage grace a la chatière et leur croquettes et eau étaient au garage aussi avec un panier pour dormir.

j'ai retrouvé la sérénité dans ma maison! et puis ma chienne a arrete ses conneries mais elle restait quand meme dans sa "chambre".

bonheur.

Par beeboylee : le 17/06/17 à 09:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Kennel pour ma GAFT qui ne detruisait pas à proprement parler mais avait appris à ouvrir TOUS les placards de la cuisine en eparpillant ce qui ne se mangeait pas et en mangeant ce qui se mangeait..
Le jour où elle a su ouvrir le frigo, puis le congelo, j'ai craqué.
Zou, kennel à un an et des poussieres.
Elle a sans doute couiné , mais y va spontanément des que l'on part et y pionce tranquillou
La limite du machin evidemment, c'est le temps passé;
Elle n'y fait que 3 heures maxi d'affilée et ,sauf ,un jour particulier que 3 heures par jour


Par dejavu : le 17/06/17 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si sa mâchoire est un champ de bataille en ce moment cela explique beaucoup. Donne-lui des trucs permis à ronger elle en a besoin!

Quant aux chiens qui font la sourde oreille... bien souvent ils se foutent de notre gueule et c'est tout! je constate bien que ma jeune sait faire une parfaite sélection entre ce qu'elle veut bien entendre ou non.
Et si j'ai sa gamelle de bouffe dans les mains... c'est fou comme ses oreilles se débouchent spontanément!
Parce que finalement elle apprend très vite et retient très bien. Elle est allée deux fois chez une amie qui a deux chiens et dans le jardin, les chiens ont un coin spécial pour faire leurs besoins en cas d'urgence...
La copine l'a expliqué à ma chienne dès sa première visite. Un mois plus tard, seconde visite, on se prend un verre dans le jardin et hop! elle va directement au bon endroit pour faire un petit pipi....

Conclusion: c'est moi qui suis une mauvaise enseignante, pas mon chien qui est un mauvais élève...

On y travaille ;-)

Par amandine.liot : le 17/06/17 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Arf chien destructeur....
J'ai eu plusieurs races. Du bearded collie, du boxer, du bullmastiff (que j'élève) et du bouledogue français....
Ma bearded collie était destructrice, dés le début, et jusqu'à la fin.Mon boxer était une usine à conneries, ça s'est calmé au fil des années. Je pense qu'il faut vraiment identifier la cause. Si c'est des conneries d'ennuis, ça s'éduque et ça passe. Si c'est de l'anxiété de séparation, et bien là, c'est la merde, ça ne s'arrange pas, et le chien se met clairement en danger, en plus de ravager la maison.... Parce que bouffer un objet ou un meuble c'est une chose, mais bouffer une fenetre ou un mur, s'en est une autre....

Ma bearded souffrait d'une sévére anxiété de séparation, sur laquelle on a jamais rien pu faire, la solution étant qu'elle soit en permanence avec un 2 pattes. Car l'angoisse était non seulement "dans quel état je vais retrouver ma maison", mais aussi "dans quel état je vais retrouver mon chien".

Bref, le kennel est une solution, à condition effectivemen que ça ne soit pas 8h d'affilée.
Sinon pour la période "bébé" j'ai toujours employé la méthode de la cage d'expo à la maison le temps que la propreté soit acquise ( et la sagesse aussi, mais ça, chez le bullmastiff, c'est de naissance )
Pour le boxer, qui me demenageait tout, il y a eu une période chenil, grand et bien amménagé, qui nous a bien apaisé des dégats maison. Et quand on partait, il y allait tout seul, donc ça ne devait pas être horrible pour lui d'y aller. Vers 6/7 ans on a arrêté, Mr était devenu (presque) raisonnable....

Par Vanessa14 : le 19/06/17 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Ma petite dernière petite berger allemand que j'ai adopté il y à 2 mois à 8mois est destructrice aussi Elle à commencé par un paillasson , puis les coussins de mes borders, mes chaussettes de cheval il y a encore pas très longtemps
Du coup avant que ça n'aille plu loin (je ne tolérerai pas qu'elle me bousille canapé , meuble ou autre ) j'ai choisi cage et / ou salle de bain quand on part plus de 2/3h . Elle à maintenant 10mois on verra si ça lui passe sinon on continuera comme ça

Par sheytana : le 19/06/17 à 11:14:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Y'a pas de raison que ça ne lui passe pas si elle n'a pas de souci de comportement plus profond

Par lilibal : le 19/06/17 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ma croisé malinoise de la spa me faisait pareil au début aussi, par ennui je pense et par peur de l'abandon, elle me lacéré les portes, me bouffait tout ( jusqu'au quinoa qu'elle trainait partout dans la maison ^^) les chaussures et j'en passe .
Pour nous le solution ça a été déjà 10 km de vélo TOUS les matins, a fond. ça me faisait du bien a moi ( meme si le vélo à 6h du mat, t'as vite la flemme) et à la chienne qui rentrait déjà un peu fatiguée.
Ensuite un gros kong, beacoup travaillé sur la séparation, puis bosser sur chawue élément detruit ( les murs j'ai mis de la moutarde extra forte, la poubelle des tapettes a souris, .. ) au final, je la laissais juste dans l'entrée sans rien les portes des chambres fermées a clés ; Maintenant on a plus du tout de soucis, sauf la separation avec moi qui est un peu plus dure

Par crazyofhorse : le 19/06/17 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour le moment J'ai réduis son espace quand je l'a laisse seule, ils ont le salon et un bout de couloir... Samedi soir je l'ai laissé seule sans mon Chow Chow et elle a touché à rien mais elle était claqué par le cours d'éducation faut dire

A l'instante mon souci c'est que je dois modérer ++ l'activité physique, c'est une grosse carcasse (30 kilos a même pas 6 mois) et en plus de ça elle est encore un peu laxe... Donc difficile de l'epuiser...

J'ai aussi investi dans des bouts de bois divers et variés que J'ai trouvé chez Botanic ainsi que dans un Kong souple qu'elle adore et que du coup je laisse seulement en mes absences...

Selon mon véto ça vient des dents, ca pousse dans tout les sens donc il m'a prescrit de l'homéopathie, à voir !

Par dejavu : le 19/06/17 à 23:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui les dents jouent un rôle majeur.
Et pour fatiguer un chien il n'y a pas que l'exercice physique, les exercices "intellectuels" les fatiguent aussi et les occupent pendant plusieurs jours.

Par crazyofhorse : le 19/06/17 à 23:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que tu entends par exercice intellectuel mais si c'est lui apprendre des choses type des tours et etc c'est même pas la peine, au bout de 5 minutes ça l'a gonfle, elle est absolument pas faite pour ça...

Donc je préfère encore miser sur un petit tour en extérieur même minime car la au moins elle aime ça

Par choupifresh : le 19/06/17 à 23:36:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
T'as des espèces de jouets labyrinthes/ jouets intelligents où tu peux mettre des friandises dedans. Ca occupe bien les chiens si ils sont réceptifs

Dans ce genre là :

Lien

J'ai pris le premier de la liste Google, mais y'en a d'autres. Sur ce modèle là, y'a de quoi grignoter du plastique plutôt que les friandises.
C'est juste pour illustrer le principe!


Message édité le 19/06/17 à 23:38


Message édité le 19/06/17 à 23:38

Par crazyofhorse : le 20/06/17 à 07:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand je ne suis pas la je ne peux pas laisser des trucs avec de la bouffe ou c'est la baston assurée...

Par choupifresh : le 20/06/17 à 09:14:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
Tu peux faire ca quand t'es la

Par dejavu : le 20/06/17 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce sont des jeux et/ou occupations à faire quand tu es là, comme de leur apprendre à suivre la piste d'une chaussette avec une croquette que tu as cachée, ou le carton d'un rouleau de PQ.
Le fait d'avoir été occupés différemment fait travailler leurs méninges les jours suivants. C'est la routine qui est abrutissante, donc logique qu'après 5 minutes ça les gonfle. Il ne faut pas plus.
Un petit tour à chaque fois différent avec des trucs différents à renifler plutôt que le même bloc a aussi un effet positif.
Le chien qui s'ennuie et a besoin de distraction va inventer lui même des trucs comme bouffer une éponge, faire les poubelles etc. ça ne dure pas plus de 5 minutes non plus ;-)

Par dejavu : le 20/06/17 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
un truc comme ça par exemple https://www.youtube.com/watch?v=JqUfVXfw5gU
tu le bricoles aussi toi-même avec pas grand chose.

Par luck40 : le 21/06/17 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai eu aussi une destructrice étant petite. Une staff (qui a aujourd hui 10 ans).
Elle a mit 7 mois a être propre. Et environ 1 an a tout déglinguer quand on était pas la (tout ! Télécommande, mur, plinthes, chaussures).
Je ne me suis jamais résignée à l enfermer. Elle n était jamais vraiment seule j avais 2 autres chiennes (elles très sages). J'ai continué de me fâcher et punir jusqu a ce que ça cesse (si pris sur le fait mais c'était rare) ou juste à râler fort si dégat en rentrant mais pas pris sur le fait. J'ai augmenté les balades journalieres, rajouté des jouets (Oui avoir plein de choix mine de rien ça les amène à dégommer les jouets plutôt que le reste). J'ai aussi mit ce qu'elle préférait pulvériser ( c'est le mot) en balade. Donc oui c'est chiant il faut tout nettoyer mais je lui mettais pigne de pin, baton.
Mine de rien vers 1 an c'est devenu rare qu' elle bousille des trucs. À 2 ans c'était clairement de l histoire ancienne. À 10 ans maintenant c'est une chienne en intérieur très calme, qui n'aboie pas (pareil je me suis battue pour ne jamais qu' elle aboie même si quelqu'un toque), jamais de bêtise, propre même si on dort 13 heures d affilé.
Elle volait la nourriture sur la table basse aussi si on quittait la pièce. Ça s est réglé avec des baffes ethologiques et des pièges genre saucisses fourrées au poivre.
Je peux t assurer que tout le monde m envie cette chienne absolument adorable et avenante qui ne fait jamais de bêtise, et qui dehors comme quoi ça n empêche rien à une énergie d enfer, court a fond, casse des branches etc


Message édité le 21/06/17 à 15:57

Par crazyofhorse : le 21/06/17 à 20:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
On peut donner quoi a mâcher qui soit sans risque ?

La J'ai de la panse séchée et des nerfs de boeufs mais mon véto est pas fan et selon lui il peut y avoir des occlusions intestinales avec toutes ces choses là... Du coup il met casi en garde contre tout donc je sais plus quoi donner

Par choupifresh : le 21/06/17 à 20:16:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
Je t'aurai dis un bon vieux morceau de cuir épais mais je pense que ta toutou va régler son compte en moins de deux....

Le mien quand c'est du solide, il arrive pas à déglinguer les jouets ou les trucs à mâcher qu'on lui donne. Mais bon avec un akita.... c'est pas la même puissance et le même délire.

Si ton véto t'interdit "tout", il n'a pas des choses à proposer ?

Par paloo : le 21/06/17 à 20:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Tu as essayé le bois de cerf ?
C'est la seule chose que ma dogo n'a pas détruit et question mâchoires
Elle a aussi un sabot de veau qui lui résiste pour le moment.


Message édité le 21/06/17 à 20:27

Par crazyofhorse : le 21/06/17 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Le bois de cerf j'en ai 2 et elle ne veut pas en entendre parler la bougre...

Par paloo : le 21/06/17 à 20:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
J'ai commencé par un fendu pour lui faire goûter le centre, plus tendre, plus appetent.
Ce sont des fendus?

Par crazyofhorse : le 23/06/17 à 08:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Non ils ne sont pas fendus, je savais pas que ça existait fendus... Parce que la elle regarde ça d'un oeil, limite elle en a peur alors que pourtant elle adore deglinguer tout ce qui s'apparente à des bâtons ou chose de ce genre !

Par tianma : le 23/06/17 à 10:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
oui, moi aussi, mes chiens ne touchaient pas aux bois de cerf entier. Là, j'en ai pris des fendus et REVELATION!! ils dorent çà. La boutique Animalin par exemple en vend: Lien

Par antichat : le 14/09/18 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2018
1 messages
Dire merci
[la publicité est interdite sur le forum, merci de respecter les règles. ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Highty : le 14/09/18 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
et un petit coup de pub, un !

Par Basque : le 15/09/18 à 07:41:33

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je suis actuellement en train d'élever un chiot Labrador de 3 mois e demi et voilà mon mode de fonctionnement :

Quand je suis présent :
Il vit avec nous dans la maison (j'ai une lab adulte de 5 ans) et à l'extérieur.

Quand je m'absente :
j'ai installé dans la salle à manger un parc en acier galva de 1.5m x 1m et 90cm de haut.
Quelques jouets une couverture et une gamelle d'eau fixée sur le parc.
Le chiot y va volontier, et passe son temps à dormir.
Je rentre déjeuner le midi, par conséquent,il ne reste pas plus de 4 heures consécutives dans le parc.

La nuit :
Il dort en liberté dans la maison avec mon autre lab à condition d'être dans le noir complet (volets fermés).

Lorsqu'il aura 6 mois, je ferai des tentatives de courte durée en dehors du parc pour voir son comportement et petit à petit.

De cette manière, je contrôle tout et le risque de bêtises graves est proche de 0.

Si tu ne souhaite pas investir dans un parc, tu peux faire la même chose avec un vary.

Basque

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval